FR3056560A1 - Procede de mise sous atmosphere protectrice de produits sensibles et notamment de specialites boucheres - Google Patents

Procede de mise sous atmosphere protectrice de produits sensibles et notamment de specialites boucheres Download PDF

Info

Publication number
FR3056560A1
FR3056560A1 FR1659130A FR1659130A FR3056560A1 FR 3056560 A1 FR3056560 A1 FR 3056560A1 FR 1659130 A FR1659130 A FR 1659130A FR 1659130 A FR1659130 A FR 1659130A FR 3056560 A1 FR3056560 A1 FR 3056560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective atmosphere
packaging
vacuum
product
atmosphere
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1659130A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Lledos
Manale Bensaid
Sebastien Lalaurette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR1659130A priority Critical patent/FR3056560A1/fr
Publication of FR3056560A1 publication Critical patent/FR3056560A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B31/00Packaging articles or materials under special atmospheric or gaseous conditions; Adding propellants to aerosol containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/02Packaging agricultural or horticultural products
    • B65B25/04Packaging fruit or vegetables
    • B65B25/041Packaging fruit or vegetables combined with their conservation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/06Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products
    • B65B25/065Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products of meat
    • B65B25/067Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products of meat combined with its conservation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Vacuum Packaging (AREA)

Abstract

Un procédé de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit alimentaire, sous une atmosphère de protection, du type où : - on positionne le produit dans un emballage ; - on introduit dans l'emballage une atmosphère de protection ; - on scelle l'emballage ; se caractérisant en ce que l'on applique une succession de n (1<n<10) opérations chacune constituée de : - une mise sous vide peu poussé de l'emballage, - suivie d'une injection d'un gaz, permettant d'obtenir, à l'issue de la succession, l'atmosphère de protection requise, ledit vide peu poussé étant situé dans la gamme de 80 à 900 mbars.

Description

Titulaire(s) : L'AIR LIQUIDE, SOCIETE ANONYME POUR L'ETUDE ET L'EXPLOITATION DES PROCEDES GEORGES CLAUDE Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : L'AIR LIQUIDE.
PROCEDE DE MISE SOUS ATMOSPHERE PROTECTRICE DE PRODUITS SENSIBLES ET NOTAMMENT DE SPECIALITES BOUCHERES.
FR 3 056 560 - A1 )5/) Un procédé de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit alimentaire, sous une atmosphère de protection, du type où:
- on positionne le produit dans un emballage;
- on introduit dans l'emballage une atmosphère de protection ;
- on scelle l'emballage;
se caractérisant en ce que l'on applique une succession de n (1 <n<10) opérations chacune constituée de:
- une mise sous vide peu poussé de l'emballage,
- suivie d'une injection d'un gaz, permettant d'obtenir, à l'issue de la succession, l'atmosphère de protection requise, ledit vide peu poussé étant situé dans la gamme de 80 à 900 mbars.
S [ · 1 cycle i s ................................................. j « 2 cycles o ! ‘ 3 cycles
I a ~................. ............................................
δ
Figure FR3056560A1_D0001
i
La présente invention concerne le domaine du conditionnement de produits, notamment de produits alimentaires, sous atmosphère modifiée.
Les atmosphères utilisées dans de tels emballages (de fruits, de légumes et notamment de salades, de viandes et de charcuteries etc...) sont le plus souvent constituées de gaz inertes (azote, argon, ou encore de dioxyde de carbone). Ces atmosphères, de façon bien connue, ralentissent les phénomènes de dégradation du produit.
Elle s’intéresse tout particulièrement aux produits vendus ou manipulés par les artisans bouchers et charcutiers et les rayons boucherie/charcuterie de la petite et grande distribution.
II est bien connu en effet que de nombreux produits se dégradent au contact de l’air (produits alimentaires, cosmétiques, ...). Aussi, afin de préserver leurs qualités et propriétés et/ou d’augmenter leur durée de vie et de consommation, ils peuvent être conservés dans une atmosphère protectrice dont la composition est ajustée en fonction des produits à conserver.
Dans le cas des produits alimentaires, des dispositifs industriels de taille importante sont généralement utilisés : operculeuses, machines de mise sous vide ou sous atmosphère, à cloche...
Les dispositifs qui permettent de faire le vide fonctionnent généralement en générant un vide poussé dans le contenant, généralement un sachet, à l’aide d’un dispositif encombrant, coûteux et volumineux. Ces machines sont généralement à cloche ou à sachet externe. Le vide poussé peut par ailleurs abîmer le produit alimentaire si celui-ci est fragile, ou a contrario le produit alimentaire peut abîmer le contenant si celui-ci présente des bords saillants par exemple.
D’autres dispositifs, par exemple des operculeuses, permettent de remplir les contenants avec une atmosphère protectrice, généralement des barquettes ou des sachets (par exemple pour des salades). Pour cela, un balayage est effectué afin de chasser l’air en le remplaçant par l’atmosphère protectrice. L’obtention par ce balayage d’une atmosphère adéquate pour la conservation nécessite une durée de balayage longue et consommatrice en mélange gazeux. Dans d’autres cas, une durée de balayage faible ne permet généralement d’obtenir que des mélanges dont la composition n’est pas parfaitement contrôlée et adaptée à la conservation du produit, par exemple en raison d’un taux d’oxygène résiduel encore élevé lorsqu’il s’agit de préserver des produits carnés.
Un des objectifs de la présente invention est alors de proposer une nouvelle approche technique apportant une solution aux problématiques listées ci-dessus.
Comme on le verra plus en détails dans ce qui suit, la présente invention propose de combiner, de façon séquentielle, la mise sous vide et l’injection d’atmosphère protectrice dans le contenant, par exemple un sachet ou une barquette, atmosphère qui conviendra au produit à préserver.
L’invention s’attache notamment au fait de ne pas avoir à générer un vide poussé, ce qui est coûteux (en pompe à vide) et qui peut éventuellement abîmer des aliments fragiles comme on l’a décrit ci-dessus.
Un tel cyclage vide peu poussé - injection d’atmosphère va permettre de diluer progressivement l’air et notamment son/ses constituants, par exemple l’oxygène, que l’on cherche à éliminer pour la préservation des aliments, par exemple la viande et ainsi d’obtenir rapidement et facilement à l’intérieur du contenant une atmosphère protectrice dont la composition sera optimisée pour la conservation des aliments concernés.
La notion de vide « peu poussé » selon la présente invention est une notion qui va, bien sur, varier selon les machines, mais qui va préférentiellement se situer dans la gamme 80 à 900 mbar, et encore plus préférentiellement dans la gamme 400 à 750 mbar.
Comme il apparaîtra clairement à l’homme du métier à la lecture de ce qui précède, afin d’ajuster finement et rapidement la composition de l’atmosphère dans le contenant, le nombre de cycles à réaliser va dépendre :
- du taux de vide créé dans le contenant et
- de l’atmosphère à obtenir dans le contenant.
A titre illustratif, on sait que pour préserver certains produits carnés, il est généralement recommandé de les mettre dans un contenant comprenant une atmosphère contenant moins de 1% d’oxygène. Pour se faire, conformément à l’invention, le produit peut par exemple être mis dans un contenant préalablement rempli d’air, cet air retiré par action d’un vide peu poussé (typiquement entre 80 et 900 mbar), le contenant est ensuite rempli avec l'atmosphère protectrice, par exemple un mélange gazeux contenant de l’azote et du dioxyde de carbone.
Le graphique annexé en figure 1 ci-après présente les résultats obtenus lors d’une campagne de mesures du taux résiduel d’oxygène à l’intérieur d’un contenant (sachet) initialement rempli d’air, en fonction du taux de vide peu poussé généré dans celui-ci et du nombre de cycles « vide/injection d’une atmosphère protectrice exempte d’oxygène » réalisés.
Le graphique montre clairement que l’obtention d’une atmosphère très proche de l’atmosphère optimisée (généralement recherchée) pour la conservation d’aliments, par exemple une atmosphère dont la teneur en oxygène est inférieure à 1% pour la conservation de produits carnés, demande un taux de vide inférieur à 300 mbar dans les cas d’un seul cycle, inférieure à 550 mbar dans le cas de 2 cycles et inférieure à 800 mbar dans le cas de 3 cycles.
On constate donc que l’application d’un seul cycle ne permet l’obtention d’une teneur résiduelle en oxygène inférieure à 1 % que dans le cas d’un vide rigoureux puisque inférieur à 300 mbar.
En revanche, conformément à l’invention, une succession de n (1 <n<10, et plus préférentiellement 2<n<5) mises sous vide peu poussé suivies d’une injection de gaz, permettent d’obtenir une atmosphère protectrice dont le taux d’oxygène résiduel est inférieur à 1%, souvent même à 0,5%, atmosphère qui va permettre de préserver de tels produits carnés ou autre produit sensible à l’oxygène.
Cette méthode va permettre de travailler plus rapidement et à l’aide de dispositifs moins coûteux et plus faciles à mettre en oeuvre que des dispositifs de mise sous vide poussé et aussi d’utiliser une quantité moindre d’atmosphère protectrice injectée.
Un autre avantage important de la présente invention est que la mise sous vide peu poussé permet aussi de préserver l’intégrité des produits à préserver (i.e de moins risquer de les abîmer).
En effet, dans le cadre de l’utilisation de sachets souples comme contenant, la mise en oeuvre du procédé conforme à l’invention permet la mise sous atmosphère protectrice de produits fragiles, par exemple des aliments tels que les fruits rouges, par exemple fraises, framboises, ou encore des produits contenant des proportions variables de liquide tels que les plats cuisinés ou les produits carnés tels que les abats (foie, rognons ...).
Dans ce cas, la pression de vide sera réglée de telle sorte que le vide créé n'abîme pas le produit ou n’est pas suffisante pour faire remonter la partie liquide, par exemple une pression comprise entre 80 et 900 mbars et plus préférentiellement entre 500 et 900 mbar suivie d’injection de l’atmosphère. Le nombre du cycles à réaliser pour obtenir la composition optimale de l’atmosphère protectrice sera comme on l’a dit plus haut fonction du taux de vide créé dans le contenant et de l’atmosphère à obtenir dans le contenant, et sera généralement compris entre 2 et 5.
La présente invention concerne alors un procédé de conditionnement d’un produit, notamment d’un produit alimentaire, sous une atmosphère de protection, du type où :
- on positionne le produit dans un emballage ;
- on introduit dans l’emballage une atmosphère de protection ;
- on scelle l’emballage ;
se caractérisant en ce que l’on applique une succession de n (1<n<10) opérations chacune constituée de :
- une mise sous vide peu poussé de l’emballage,
- suivie d’une injection d’un gaz, permettant d’obtenir à l’issue de la succession l’atmosphère de protection requise, ledit vide peu poussé étant situé dans la gamme de 80 à 900 mbars.
Comme on l’a vu plus haut, l’atmosphère de protection mise en place sera choisie comme étant considérée comme optimisée pour les produits considérés, avec par exemple un taux d’oxygène résiduel inférieur à 1%, et préférentiellement inférieur à 0,5%.

Claims (4)

  1. Revendications
    1. Procédé de conditionnement d’un produit, notamment d’un produit alimentaire, sous une atmosphère de protection, du type où :
    5 - on positionne le produit dans un emballage ;
    - on introduit dans l’emballage une atmosphère de protection ;
    - on scelle l’emballage ;
    se caractérisant en ce que l’on applique une succession de n (1<n<10) opérations chacune constituée de :
    10 - une mise sous vide peu poussé de l’emballage,
    - suivie d’une injection d’un gaz, permettant d’obtenir, à l’issue de la succession, l’atmosphère de protection requise, ledit vide peu poussé étant situé dans la gamme de 80 à 900 mbars.
    15 2. Procédé selon la revendication 1, se caractérisant en ce que
  2. 2<n<5.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, se caractérisant en ce que le niveau dudit vide est situé dans la gamme de 400 à 750 mbar.
  4. 4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, se 2 0 caractérisant en ce que le taux d’oxygène résiduel de l’atmosphère de protection est inférieur à 1%, et plus préférentiellement inférieur à 0,5%.
    1/1 rfaWuelle (%)
    1 cycle Z cycles 3 cycles
    0 SO 100 ISO 200 2S0 300 350 -R3Q 4S0 MO 55«
    Pression de vide (mbar) ssq éoa
FR1659130A 2016-09-27 2016-09-27 Procede de mise sous atmosphere protectrice de produits sensibles et notamment de specialites boucheres Pending FR3056560A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659130A FR3056560A1 (fr) 2016-09-27 2016-09-27 Procede de mise sous atmosphere protectrice de produits sensibles et notamment de specialites boucheres

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659130A FR3056560A1 (fr) 2016-09-27 2016-09-27 Procede de mise sous atmosphere protectrice de produits sensibles et notamment de specialites boucheres
FR1659130 2016-09-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3056560A1 true FR3056560A1 (fr) 2018-03-30

Family

ID=57485725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659130A Pending FR3056560A1 (fr) 2016-09-27 2016-09-27 Procede de mise sous atmosphere protectrice de produits sensibles et notamment de specialites boucheres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056560A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019229321A1 (fr) * 2018-05-30 2019-12-05 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Procédé de conditionnement sous vide de produits alimentaires frais comprenant une operation de croutage en surface de ces produits

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4905454A (en) * 1985-02-26 1990-03-06 Sanfilippo John E Method for providing containers with a controlled environment
US20050003059A1 (en) * 2003-07-01 2005-01-06 Tyson Fresh Meats, Inc. Packaging of foodstuffs
US20120152791A1 (en) * 2010-12-20 2012-06-21 Air Liquide Industrial U.S. Lp Method for effective de-oxygenation of product containers for use as containers for oxygen sensitive products

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4905454A (en) * 1985-02-26 1990-03-06 Sanfilippo John E Method for providing containers with a controlled environment
US20050003059A1 (en) * 2003-07-01 2005-01-06 Tyson Fresh Meats, Inc. Packaging of foodstuffs
US20120152791A1 (en) * 2010-12-20 2012-06-21 Air Liquide Industrial U.S. Lp Method for effective de-oxygenation of product containers for use as containers for oxygen sensitive products

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019229321A1 (fr) * 2018-05-30 2019-12-05 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Procédé de conditionnement sous vide de produits alimentaires frais comprenant une operation de croutage en surface de ces produits
FR3081843A1 (fr) * 2018-05-30 2019-12-06 Air Liquide France Industrie Procédé de conditionnement sous vide de produits alimentaires frais comprenant une operation de croutage en surface de ces produits

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2013505725A5 (fr)
FR3056560A1 (fr) Procede de mise sous atmosphere protectrice de produits sensibles et notamment de specialites boucheres
JP2011115076A (ja) 生鮮魚介類の加工及び保存方法
JP2001258468A (ja) 生肉鮮魚類の保存方法及び保存容器の製造方法
JP4744162B2 (ja) 甲殻類の黒変防止方法及び黒変が防止された甲殻類包装体。
FR2613588A1 (fr) Procede de cuisson en emballages sous vide d&#39;aliments sous coque dure et produits obtenus
FR2883263A1 (fr) Nouveaux articles de conditionnement pour fruits de mer et leur utilisation a des fins alimentaires.
CN103651763B (zh) 一种用一氧化氮和硫化氢协同抑制果蔬贮藏期腐烂的方法
FR3081843A1 (fr) Procédé de conditionnement sous vide de produits alimentaires frais comprenant une operation de croutage en surface de ces produits
JP5401020B2 (ja) トマトの保存方法
JP5760011B2 (ja) 生のカットレモンの保存方法
WO2019229215A3 (fr) Procédé à haute pression, notamment pour la conservation de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de produits cosmétiques, et dispositif à haute pression
WO2002002409A1 (fr) Procede pour le conditionnement de produits perissables sous atmosphere modifiee contenant de l&#39;hydrogene et produits ainsi conditionnes
EP2666362B1 (fr) Procédé d&#39;emballage de fruits de mer bruts dans un contenant alimentaire et emballage associé
FR2927228A1 (fr) Procede et dispositif de fumage et conditionnement, emballage et utilisation de cet emballage pour ce procede
KR20070059372A (ko) 생선 보관 방법
CN102485608A (zh) 一种保鲜樱桃充气包装方法
KR100859218B1 (ko) 생선 보관 방법
JPH1128078A (ja) 高圧殺菌食品とその製造方法
CN107467173A (zh) 一种粉蕉的保鲜方法
CN102228205A (zh) 冷冻蒜泥小盒生产方法
US20200331646A1 (en) Organic meat packaging
LV13702B (en) Method for prolongation of storing life for meat salads with mayonnaise
Ndukwu Packaging and Cold Storage of Fresh Products
DK200200351U3 (da) Bakterievæksthæmmende opbevaringssystem for fødevarer

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180330