FR3056198A1 - Citerne et utilisation d'une telle citerne - Google Patents

Citerne et utilisation d'une telle citerne Download PDF

Info

Publication number
FR3056198A1
FR3056198A1 FR1658762A FR1658762A FR3056198A1 FR 3056198 A1 FR3056198 A1 FR 3056198A1 FR 1658762 A FR1658762 A FR 1658762A FR 1658762 A FR1658762 A FR 1658762A FR 3056198 A1 FR3056198 A1 FR 3056198A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
tank
casing
envelope
dispensing opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658762A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056198B1 (fr
Inventor
Philippe Rouballay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Symbiose Tech
Original Assignee
Symbiose Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Symbiose Tech filed Critical Symbiose Tech
Priority to FR1658762A priority Critical patent/FR3056198B1/fr
Publication of FR3056198A1 publication Critical patent/FR3056198A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056198B1 publication Critical patent/FR3056198B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/16Large containers flexible
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B17/00Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors
    • F04B17/03Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors driven by electric motors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B23/00Pumping installations or systems
    • F04B23/02Pumping installations or systems having reservoirs
    • F04B23/021Pumping installations or systems having reservoirs the pump being immersed in the reservoir
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B53/00Component parts, details or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B23/00 or F04B39/00 - F04B47/00
    • F04B53/16Casings; Cylinders; Cylinder liners or heads; Fluid connections

Abstract

Citerne (1) comprenant : - un réservoir (2) comportant une enveloppe (3) souple adaptée pour contenir un liquide, et une ouverture de distribution (10) ménagée dans l'enveloppe (3), -une pompe (15) connectée à l'ouverture de distribution (15) pour évacuer le liquide contenu dans l'enveloppe (3), dans laquelle au moins une partie essentielle de la pompe (15) est montée dans le réservoir (2).

Description

© N° de publication : 3 056 198 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 16 58762 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : B 65 D 88/54 (2017.01), B 67 D 7/68
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 19.09.16. © Demandeur(s) : SYMBIOSE TECHNOLOGIES Société
(© Priorité : par actions simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : ROUBALLAY PHILIPPE.
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 23.03.18 Bulletin 18/12.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : SYMBIOSE TECHNOLOGIES Société
apparentés : par actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET PLASSERAUD.
(□4/ CITERNE ET UTILISATION D'UNE TELLE CITERNE.
Citerne (1 ) comprenant:
- un réservoir (2) comportant une enveloppe (3) souple adaptée pour contenir un liquide, et une ouverture de distribution (10) ménagée dans l'enveloppe (3),
-une pompe (15) connectée à l'ouverture de distribution (15) pour évacuer le liquide contenu dans l'enveloppe (3), dans laquelle au moins une partie essentielle de la pompe (15) est montée dans le réservoir (2).
FR 3 056 198 - A1
Figure FR3056198A1_D0001
i
Citerne et utilisation d’une telle citerne
L’invention se rapporte à une citerne et à une utilisation d’une telle citerne.
En particulier, l’invention se rapporte à une citerne du type comprenant :
- un réservoir comportant une enveloppe souple adaptée pour contenir un liquide, et une ouverture de distribution ménagée dans l’enveloppe,
- une pompe connectée à l’ouverture de distribution pour évacuer le liquide contenu dans l’enveloppe.
Une citerne de ce type est notamment utilisée pour disposer d’une réserve de liquide, généralement d’eau, en un emplacement isolé par rapport au réseau d’alimentation. Elle peut notamment être déployée dans un emplacement sensible aux risques d’incendie pour aider à la lutte contre la propagation des flammes.
Les citernes connues prévoient de raccorder la pompe à une vanne prévue dans l’orifice de distribution du réservoir.
Les citernes connues présentent alors un encombrement important et leur utilisation impose une étape de raccordement qui peut s’avérer préjudiciable en cas de nécessité d’intervention rapide.
L’invention vise à pallier les problèmes évoqués ci-dessus.
A cet effet, selon un premier aspect, l’invention propose une citerne du type précité dans laquelle au moins une partie essentielle (c’est-à-dire au moins une partie comprenant un centre de gravité de la pompe, notamment au moins 50 %, de préférence au moins 75 %, d’une longueur de la pompe) de la pompe est montée dans le réservoir.
Ainsi, le montage de la pompe directement dans le réservoir permet de disposer d’une citerne de faible encombrement, prête à l’emploi.
L’enveloppe peut présenter une surface intérieure délimitant un volume intérieur pour recevoir le liquide. La pompe peut comprendre :
- une partie de diffusion comportant un corps de pompe et un organe de diffusion monté déplaçable dans le corps de pompe, le corps de pompe présentant une portion d’admission pourvue d’un orifice d’admission en amont de l’organe de diffusion et une portion d’échappement pourvue d’un orifice d’échappement en aval de l’organe de diffusion,
- une partie d’entraînement comportant un carter attenant à la portion d’admission du corps de pompe et un organe d’entraînement logé dans le carter, l’organe d’entraînement étant adapté pour déplacer l’organe de diffusion de telle manière que le liquide circule dans le corps de pompe depuis l’orifice d’admission vers l’orifice d’échappement au travers de l’organe de diffusion.
L’orifice d’admission peut alors être placé dans le volume intérieur de l’enveloppe.
La pompe peut comprendre en outre une chemise solidarisée au corps de pompe en entourant au moins la portion d’admission du corps de pompe et au moins une portion de carter du carter de la partie d’entraînement, la chemise étant adaptée pour guider le liquide vers l’orifice d’admission le long de la portion de carter. Ces dispositions permettent d’assurer un refroidissement de la partie d’entraînement par une circulation du liquide avant que celui-ci ne soit évacué au travers de la partie de diffusion.
La pompe peut présenter un axe longitudinal le long duquel s’étendent coaxialement le corps de pompe de la partie de diffusion et le carter de la partie d’entraînement de la pompe.
L’orifice d’admission peut être ménagé transversalement par rapport à l’axe longitudinal sur le corps de pompe.
L’orifice d’échappement de la pompe peut affleurer l’ouverture de distribution du réservoir.
L’enveloppe peut présenter une paroi inférieure sur laquelle ladite enveloppe est destinée à reposer, une paroi supérieure opposée à la paroi inférieure et une paroi latérale s’étendant entre les parois inférieure et supérieure, l’ouverture de distribution du réservoir étant prévue dans la paroi latérale de l’enveloppe.
La pompe peut alors présenter une surface latérale entre l’orifice d’échappement et une extrémité distale opposée à l’orifice d’échappement, la pompe étant montée sur l’ouverture de distribution du réservoir de manière à reposer sur la surface latérale lorsque le réservoir est vide et à reposer sur l’extrémité distale en étant inclinée vers l’ouverture de distribution lorsque le réservoir est rempli de liquide.
La pompe peut être montée dans le réservoir au travers de l’ouverture de distribution, le réservoir comportant en outre une bride solidarisée à l’ouverture de distribution et pourvue d’un alésage avec lequel l’orifice d’échappement de la pompe est mis en communication de fluide.
La bride peut comporter un élément de bridage interne et un élément de bridage externe qui enserrent un bord de l’enveloppe délimitant l’ouverture de distribution.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose une utilisation d’une citerne telle que définie précédemment, prévoyant de monter au moins une partie essentielle de la pompe dans le réservoir et de remplir le réservoir.
Lorsque le réservoir comporte en outre une bride, l’utilisation peut prévoir, avant de remplir le réservoir, de monter la pompe dans le réservoir au travers de l’ouverture de distribution et de mettre l’orifice d’échappement de la pompe en communication de fluide avec l’alésage de la bride.
D’autres objets et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation particulier de l’invention donné à titre d’exemple non limitatif, la description étant faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation en perspective d’une citerne selon un mode de réalisation de l’invention,
- la figure 2 est une représentation en coupe selon l’orientation référencée II-II sur la figure 1, illustrant une pompe de la citerne montée dans une enveloppe souple d’un réservoir de la citerne,
- la figure 3 représente une vue en coupe longitudinale de la pompe de la citerne de la figure 1,
- les figures 4 et 5 sont des agrandissements en coupe longitudinale respectivement de faces interne et externe du détail référencé A sur la figure 1, illustrant le montage d’un orifice d’échappement de la pompe à une ouverture de distribution du réservoir par l’intermédiaire d’une bride.
Sur les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou analogues.
Les figures 1 et 2 représentent un mode de réalisation d’une citerne 1 constituant une réserve de liquide, généralement d’eau, et destinée à être déployée en un emplacement isolé par rapport à un réseau d’alimentation. Sans y être limitée, la citerne 1 s’applique notamment à la lutte contre les incendies.
La citerne 1 comprend un réservoir 2 comportant une enveloppe 3 souple adaptée pour contenir le liquide et pour être déployée sur une surface de sol en tout emplacement souhaité. L’enveloppe 3 est alors réalisée en un matériau étanche au liquide et résistant d’une part à une pression exercée par le liquide et d’autre part à une abrasion par la surface de sol et éventuellement par le liquide lorsque celui-ci contient des composants potentiellement agressif. Dans un exemple de mise en œuvre non limitatif de la citerne 1, l’enveloppe 3 est réalisée en fibres tissées, notamment de polyester, et recouvertes d’un enduit de matière plastique, telle que du PVC. Une enveloppe 3 de ce type est notamment exploitée par la société demanderesse SYMBIOSE TECHNOLOGIES SAS sous la référence « ST490 ».
L’enveloppe 3 comporte une paroi inférieure 4 destinée à reposer sur la surface de sol, une paroi supérieure 5 opposée à la paroi inférieure 4 et une paroi latérale 6 s’étendant entre les parois inférieure 4 et supérieure 5. L’enveloppe 3 présente une surface intérieure délimitant un volume intérieur 8 pour recevoir le liquide, et une surface extérieure 9 opposée à la surface intérieure 7. Dans le mode de réalisation représenté, les parois inférieure 4 et supérieure 5 ont un contour rectangulaire de sorte que l’enveloppe 3, une fois le volume intérieur 8 rempli de liquide, présente une forme globalement parallélépipédique avec une paroi latérale 6 bombée vers l’extérieur. Dans l’exemple de mise en œuvre de la citerne, l’enveloppe 3 présente une longueur de 2,67 m et une largeur de 2,19 m et le volume intérieur 8 a une contenance de 2000 1. La citerne 1 pourrait toutefois être mise en œuvre avec une enveloppe 3 présentant toute autre contenance, par exemple comprise entre 50 L et 1500 m3.
Le réservoir 2 comporte une ouverture de distribution 10 ménagée dans l’enveloppe 3 pour permettre le passage du liquide et, en particulier, son évacuation depuis le volume intérieur 8. Dans le mode de réalisation représenté, l’ouverture de distribution 10 est ménagée au travers de la paroi latérale 6 de l’enveloppe 3 et délimitée par un bord 11 de contour circulaire. En variante, tout autre agencement et tout autre contour d’une ou plusieurs ouvertures de distribution 10 pourraient être prévus. L’ouverture de distribution 10 ou une ouverture de distribution additionnelle pourrait ainsi être prévue sur la paroi inférieure 4, par exemple pour alimenter un poteau incendie.
Le réservoir 2 peut également comporter une ouverture de remplissage 12 ménagée dans l’enveloppe 3 pour permettre le passage du liquide et, en particulier, son introduction dans le volume intérieur 8. Dans le mode de réalisation représenté, l’ouverture de remplissage 12 est ménagée au travers de la paroi supérieure 5 de l’enveloppe 3 et obturée au moyen d’un organe de bouchage 13, le cas échéant équipé d’une valve. En variante, tout autre agencement de l’ouverture de remplissage 12 pourrait être prévu. Le réservoir 2 pourrait également être dépourvu d’ouverture de remplissage 12, l’ouverture de distribution 10 pouvant être utilisée pour l’introduction de liquide dans le volume intérieur de l’enveloppe 3.
Dans d’autres modes de réalisation, le réservoir 2 pourrait être pourvu de toute autre ouverture appropriée pour remplir une fonction spécifique.
Comme représenté sur les figures 2 et 3, la citerne 1 comprend en outre une pompe
20. Dans le mode de réalisation représenté, la pompe 15 présente un axe longitudinal L le long duquel s’étendent coaxialement une partie de diffusion 20 et une partie d’entraînement 30. Dans l’exemple de mise en œuvre de la citerne 1, la pompe 15 est une pompe du type de celle exploitée par la société CALPEDA sous la référence « 4SDF2214 ». La citerne 1 pourrait toutefois être mise en œuvre avec toute autre pompe appropriée pour évacuer le liquide contenu dans l’enveloppe 3.
La partie de diffusion 20 comporte un corps de pompe 21 globalement cylindrique selon l’axe longitudinal L. Le corps de pompe 21 présente une portion d’admission 22 pourvue d’un orifice d’admission 23 par lequel le liquide entre dans le corps de pompe 21 et une portion d’échappement 24 pourvue d’un orifice d’échappement 25 par lequel le liquide est évacué sous pression du corps de pompe 21. Les orifices d’admission 23 et d’échappement 25 sont, par exemple, ménagés aux extrémités opposées du corps de pompe
21, l’orifice d’admission 23 étant ménagé transversalement par rapport à l’axe longitudinal L sur le corps de pompe 21. La partie de diffusion 20 comporte également un organe de diffusion 26 monté déplaçable dans le corps de pompe 21 entre les portions d’admission 22 et d’échappement 24 et conformé pour, lorsqu’il est déplacé, aspirer le liquide situé dans la portion d’admission 22, en amont de l’organe de diffusion 26, et le pousser vers la portion d’échappement 24, en aval de l’organe de diffusion 26. L’organe de diffusion 26 peut notamment comprendre un ou plusieurs diffuseurs déplaçables en rotation selon un axe de pivotement coaxial à l’axe longitudinal L.
La partie d’entraînement 30 comporte un carter 31 également globalement cylindrique selon l’axe longitudinal L. Dans le mode de réalisation représenté, le carter 31 est aligné avec le corps de pompe 21 selon l’axe longitudinal L et attenant à la portion d’admission 22 du corps de pompe 21. L’orifice d’admission 23 se trouve alors sensiblement dans une portion médiane de la pompe 15 à l’interface entre les parties de diffusion 20 et d’entraînement 30. La partie d’entraînement 30 comporte également un organe d’entraînement 36 logé dans le carter 31 et adapté pour déplacer l’organe de diffusion 26 de telle manière que le liquide circule dans le corps de pompe 21 depuis l’orifice d’admission 23 vers l’orifice d’échappement 25 au travers de l’organe de diffusion 26. L’organe d’entraînement 36 peut notamment comprendre un moteur 37 et un arbre 38 d’entraînement couplé au moteur 37, le cas échéant par l’intermédiaire d’un dispositif de réduction, et sur lequel l’organe de diffusion 26 est monté. Le moteur 37 peut notamment être un moteur électrique alimenté en énergie électrique par un câble 39 adapté pour être relié à une source d’alimentation électrique autonome ou appartenant à un réseau.
La pompe 15 comprend en outre une chemise 40 adaptée pour guider le liquide vers l’orifice d’admission 23 le long du carter 31 afin d’assurer un refroidissement de la partie d’entraînement 30. Dans le mode de réalisation représenté, la chemise 40 comprend une paroi latérale 41 cylindrique autour d’un axe de chemise C et présente une extrémité proximale 42 pourvue d’une ouverture de montage 43 et une extrémité distale 44 opposée à l’extrémité proximale 42. La paroi latérale 41 est pleine, c’est-à-dire dépourvue d’ouverture transversale par rapport à l’axe de chemise C, au voisinage de l’extrémité proximale 42 et ajourée au voisinage de l’extrémité distale 44. En particulier, l’ouverture de montage 43 est adaptée pour être montée, par exemple emmanchée, sur le corps de pompe 21 en aval de la portion d’admission 22 par rapport au sens de circulation du liquide dans la pompe 20, laquelle circulation est matérialisée par des flèches sur la figure 3. Sur les figures, l’ouverture de montage 43 est excentrée par rapport à l’axe de chemise C. La paroi latérale 41 de la chemise 40 comporte un réseau de trous traversants 45 répartis sur un secteur angulaire au voisinage de l’extrémité distale 44. La chemise 40 peut également comprendre une paroi de fond 46, le cas échéant pourvue de trous, solidarisée à l’extrémité distale 44 de la paroi latérale 4L La chemise 40 présente une longueur mesurée selon l’axe de chemise C telle qu’elle entoure la portion d’admission 22 du corps de pompe 21 et l’ensemble du carter 31 de la partie d’entraînement 30. En variante, la chemise 40 pourrait entourer le corps de pompe 21 au-delà de la portion d’admission 22 et le carter 31 sur uniquement une portion de carter.
La pompe 15 est montée dans le réservoir 2 au travers de l’ouverture de distribution
10. Dans le mode de réalisation représenté, la pompe 15 est entièrement montée dans le réservoir 2. Non seulement la chemise 40, la partie d’entraînement 30 et la portion d’admission 22 du corps de pompe 21 incluant l’orifice d’admission 23 sont placées dans le volume intérieur 8 de l’enveloppe 3 mais également le reste du corps de pompe 21. En variante, seule une partie essentielle de la pompe 15, c’est-à-dire au moins une partie comprenant un centre de gravité de la pompe, notamment au moins 50 %, de préférence au moins 75 %, d’une longueur de la pompe 15 pourrait être montée dans le réservoir. Par ailleurs, dans d’autres modes de réalisation, notamment lorsque le réservoir 2 comprend plusieurs ouvertures de distribution 10, plusieurs pompes 15 pourraient être montées dans différentes ouvertures de distribution 10. Une ou plusieurs des ouvertures de distribution 10 pourraient également être bouchées de manière réversible pour pouvoir être utilisée comme ouverture de distribution 10 de secours en cas de nécessité.
Sur les figures 4 et 5, l’orifice d’échappement 25 est raccordé à l’ouverture de distribution 10 pour évacuer le liquide contenu dans l’enveloppe 3. En particulier, l’orifice d’échappement 25 de la pompe 20 affleure l’ouverture de distribution 10 du réservoir 2. Pour ce faire, le réservoir 2 comporte en outre une bride 50 solidarisée à l’ouverture de distribution 10 et pourvue d’un alésage 57 avec lequel l’orifice d’échappement 25 de la pompe 15 est mis en communication de fluide. La bride 50 comporte un élément de bridage interne 51 comprenant un anneau de bridage 52 conformé pour venir en contact avec la surface intérieure du bord 11 de l’ouverture de distribution 10. En particulier, l’anneau de bridage 51 présente une ouverture centrale 53 circulaire de même diamètre que celui de l’ouverture de distribution 10. L’anneau de bridage 52 présente un diamètre extérieur adapté pour offrir une surface de contact suffisante avec la surface intérieure du bord 11 de l’ouverture de distribution 10 pour assurer une étanchéité tout en permettant le passage de l’anneau de bridage 52 au travers de l’ouverture de distribution 10 en tirant sur deux bords opposés de celle-ci pour l’ovaliser. L’élément de bridage interne 51 peut également comprendre un ou plusieurs anneaux de contre-bridage 54. La bride 50 comporte un élément de bridage externe 55 comprenant une plaque de bridage 56 conformée pour venir en contact avec la surface extérieure du bord 11 de l’ouverture de distribution 11. La plaque de bridage 56 comporte l’alésage 57, ménagé par exemple de manière centrale, sur lequel l’orifice d’échappement 25 de la pompe 15 est monté. En particulier, un premier manchon de fixation 61 peut être solidarisé, par emmanchement, vissage ou autre, à l’orifice d’échappement 25 du côté de la plaque de bridage 56 orienté vers l’enveloppe 3. Le premier manchon de fixation 61 comprend une portion saillante au travers de l’alésage 57 de la plaque de bridage 56 et sur laquelle un deuxième manchon de fixation 62 est solidarisé, par emmanchement, vissage ou autre. L’élément de bridage interne 51 et l’élément de bridage externe 55 sont solidarisés l’un à l’autre par un dispositif de serrage 58, constitué dans le mode de réalisation représenté par des vis et des écrous répartis autour de l’ouverture de distribution 10, de manière à enserrer le bord 11 de l’ouverture de distribution 10.
La plaque de bridage 56 de l’élément de bridage externe 55 peut comporter un organe de connexion électrique auquel le câble 39 de la partie d’entraînement 30 de la pompe 15 est raccordé électriquement.
En relation avec les figures, une utilisation de la citerne 1 est maintenant décrite.
Afin de simplifier la manutention et le transport de la citerne 1, le réservoir 2 peut être plié comme décrit dans la demande de brevet FR-A-2 967 974 et/ou enroulé autour de la pompe 15.
Le réservoir 2 de la citerne 1 vide est ensuite déployé à l’emplacement souhaité et le pompe 15 montée dans le réservoir 2. En variante, la pompe 15 pourrait être montée dans le réservoir 2 préalablement au transport de la citerne 1 et à son déploiement à l’emplacement souhaité.
Comme il ressort de ce qui précède, la pompe 15 est placée dans le réservoir 2 en introduisant l’extrémité distale 44 de la chemise 40 au travers de l’ouverture de distribution 10 puis en enfonçant le reste de la pompe 15 au travers de l’ouverture de distribution 10. L’élément de bridage intérieur 51 est également monté dans le volume intérieur 8 du réservoir 2 en ovalisant l’ouverture de distribution 10 puis mis en place sur la surface intérieure du bord 11 de l’ouverture de distribution 10. L’orifice d’échappement 25 est mis en communication de fluide avec l’alésage 57 de la bride 50 en le montant sur l’élément de bridage extérieur 55 par l’intermédiaire des premier 61 et deuxième 62 manchons de fixation. L’élément de bridage extérieur 55 est ensuite assemblé à l’élément de bridage intérieur 51 au travers du bord 11 de l’ouverture de distribution 10 par l’intermédiaire du dispositif de serrage 58. L’étanchéité du montage de la pompe 15 dans le réservoir 2 peut ainsi être assurée.
Tant que le réservoir 2 est vide, la pompe 15 s’étend globalement horizontalement avec une surface latérale reposant sur la paroi inférieure 4 de l’enveloppe 3 reposant ellemême sur la surface de sol de l’emplacement. Au fur et à mesure du remplissage du réservoir 2 par l’ouverture de remplissage 12, dans le mode de réalisation représenté, la pompe 15 s’incline vers l’ouverture de distribution 10 pour reposer sur l’extrémité distale 44 de la chemise 40. En variante, le remplissage du réservoir 2 pourrait être réalisé par l’orifice d’échappement 25 de la pompe 15.
La pompe 15 peut ensuite être alimentée en énergie électrique, notamment en reliant l’organe de connexion électrique prévu sur la plaque de bridage 56 à une source d’alimentation électrique, pour évacuer le liquide du réservoir 2.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Citerne (1) comprenant :
    - un réservoir (2) comportant une enveloppe (3) souple adaptée pour contenir un liquide, et au moins une ouverture de distribution (10) ménagée dans l’enveloppe (3),
    -au moins une pompe (15) connectée à l’ouverture de distribution (10) pour évacuer le liquide contenu dans l’enveloppe (3), la citerne (1) étant caractérisée en ce qu’au moins une partie essentielle de la pompe (15) est montée dans le réservoir (2).
  2. 2. Citerne (1) selon la revendication 1, dans laquelle l’enveloppe (3) présente une surface intérieure (7) délimitant un volume intérieur (8) pour recevoir le liquide, dans laquelle la pompe (15) comprend :
    - une partie de diffusion (20) comportant un corps de pompe (21) et un organe de diffusion (26) monté déplaçable dans le corps de pompe (21), le corps de pompe (21) présentant une portion d’admission (22) pourvue d’un orifice d’admission (23) en amont de l’organe de diffusion (26) et une portion d’échappement (24) pourvue d’un orifice d’échappement (25) en aval de l’organe de diffusion (26),
    -une partie d’entraînement (30) comportant un carter (31) attenant à la portion d’admission (22) du corps de pompe (21) et un organe d’entraînement (36) logé dans le carter (31), l’organe d’entraînement (36) étant adapté pour déplacer l’organe de diffusion (26) de telle manière que le liquide circule dans le corps de pompe (21) depuis l’orifice d’admission (23) vers l’orifice d’échappement (25) au travers de l’organe de diffusion (26), et dans laquelle l’orifice d’admission (23) est placé dans le volume intérieur (8) de l’enveloppe (3).
  3. 3. Citerne (1) selon la revendication 2, dans laquelle la pompe (15) comprend en outre une chemise (40) solidarisée au corps de pompe (21) en entourant au moins la portion d’admission (22) du corps de pompe (21) et au moins une portion de carter du carter (31) de la partie d’entraînement (30), la chemise (40) étant adaptée pour guider le liquide vers l’orifice d’admission (23) le long de la portion de carter.
  4. 4. Citerne (1) selon l’une quelconque des revendications 2 et 3, dans laquelle la pompe (15) présente un axe longitudinal (L) le long duquel s’étendent coaxialement le ίο corps de pompe (21) de la partie de diffusion (20) et le carter (31) de la partie d’entraînement (30) de la pompe (15).
  5. 5. Citerne (1) selon la revendication 4, dans laquelle l’orifice d’admission (23) est ménagé transversalement par rapport à Taxe longitudinal (L) sur le corps de pompe (21).
  6. 6. Citerne (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, dans laquelle l’orifice d’échappement (25) de la pompe (20) affleure l’ouverture de distribution (10) du réservoir (2).
  7. 7. Citerne (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, dans laquelle l’enveloppe (3) présente une paroi inférieure (4) sur laquelle ladite enveloppe (3) est destinée à reposer, une paroi supérieure (5) opposée à la paroi inférieure (4) et une paroi latérale (6) s’étendant entre les parois inférieure (4) et supérieure (6), l’ouverture de distribution (10) du réservoir (3) étant prévue dans la paroi latérale (6) de l’enveloppe (3), et dans laquelle la pompe (15) présente une surface latérale entre l’orifice d’échappement (25) et une extrémité distale (44) opposée à l’orifice d’échappement (25), la pompe (15) étant montée sur l’ouverture de distribution (10) du réservoir (2) de manière à reposer sur la surface latérale lorsque le réservoir (2) est vide et à reposer sur l’extrémité distale (44) en étant inclinée vers l’ouverture de distribution (10) lorsque le réservoir (2) est rempli de liquide.
  8. 8. Citerne (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, dans laquelle la pompe (15) est montée dans le réservoir (2) au travers de l’ouverture de distribution (10), le réservoir (2) comportant en outre une bride (50) solidarisée à l’ouverture de distribution (10) et pourvue d’un alésage (57) avec lequel l’orifice d’échappement (25) de la pompe (15) est mis en communication de fluide.
  9. 9. Citerne (1) selon la revendication 8, dans laquelle la bride (51) comporte un élément de bridage interne (51) et un élément de bridage externe (55) qui enserrent un bord (11) de l’enveloppe (3) délimitant l’ouverture de distribution (10).
  10. 10. Utilisation d’une citerne (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, prévoyant de monter au moins une partie essentielle de la pompe (15) dans le réservoir (2) et de remplir le réservoir (2).
  11. 11. Utilisation selon la revendication 10 lorsqu’elle dépend de la revendication 8, prévoyant, avant de remplir le réservoir (2), de monter la pompe (15) dans le réservoir (2) au travers de l’ouverture de distribution (10) et de mettre l’orifice d’échappement (25) de la pompe (20) en communication de fluide avec l’alésage (57) de la bride (50).
    1/3 /
FR1658762A 2016-09-19 2016-09-19 Citerne et utilisation d'une telle citerne Active FR3056198B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658762A FR3056198B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Citerne et utilisation d'une telle citerne

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658762 2016-09-19
FR1658762A FR3056198B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Citerne et utilisation d'une telle citerne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056198A1 true FR3056198A1 (fr) 2018-03-23
FR3056198B1 FR3056198B1 (fr) 2021-01-01

Family

ID=57396651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658762A Active FR3056198B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Citerne et utilisation d'une telle citerne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056198B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5811751Y2 (ja) * 1978-02-18 1983-03-05 株式会社荏原製作所 簡易給水バツグ
GB2409702A (en) * 2003-12-31 2005-07-06 Nicholas John Trincas Self erecting rainwater collection tank
US6945187B1 (en) * 2004-03-15 2005-09-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Instride inflatable autonomous fuel depot
US20120292011A1 (en) * 2011-05-19 2012-11-22 Kuei-Hsien Shen Crude oil production equipment
US8777050B1 (en) * 2012-04-18 2014-07-15 Gta Containers, Inc. Vent assembly for collapsible storage tank
EP2921713A1 (fr) * 2014-03-17 2015-09-23 CALPEDA S.p.A. Pompe pourvue d'une unité de protection contre les coups de bélier

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5811751Y2 (ja) * 1978-02-18 1983-03-05 株式会社荏原製作所 簡易給水バツグ
GB2409702A (en) * 2003-12-31 2005-07-06 Nicholas John Trincas Self erecting rainwater collection tank
US6945187B1 (en) * 2004-03-15 2005-09-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Instride inflatable autonomous fuel depot
US20120292011A1 (en) * 2011-05-19 2012-11-22 Kuei-Hsien Shen Crude oil production equipment
US8777050B1 (en) * 2012-04-18 2014-07-15 Gta Containers, Inc. Vent assembly for collapsible storage tank
EP2921713A1 (fr) * 2014-03-17 2015-09-23 CALPEDA S.p.A. Pompe pourvue d'une unité de protection contre les coups de bélier

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056198B1 (fr) 2021-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2328576C (fr) Connecteur a obturation automatique pour raccorder une tete d'injection de liquide a une sortie d'injection
EP2262942B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base pour la production de vapeur comportant un reservoir amovible
FR2895374A1 (fr) Bague pour valve aerosol.
FR2774597A1 (fr) Diffuseur de substance volatile sans remanence
EP0375533A1 (fr) Vanne raclable à trois voies et conduite raclable de distribution de liquides la comportant
CA2452641C (fr) Agencement de connexion et de deconnexion de deux troncons de canalisation d'un systeme de transfert de fluide
EP3870855B1 (fr) Pompe peristaltique etanche pour appareil electromenager
EP1615525B1 (fr) Distributeur d'echantillon cosmetique mono-dose
EP3869993B1 (fr) Appareil de coiffure avec dispositif d'evacuation de liquide
FR3056198A1 (fr) Citerne et utilisation d'une telle citerne
EP2227424B1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de petites pieces telles des rivets
EP3181914B1 (fr) Article gonflable par effet venturi
FR2831876A1 (fr) Pompe de distribution de produit fluide
FR2794727A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide ameliore
EP0486370A1 (fr) Réservoir pour douche autonome portable, stérile, et douche qui en est équipée
WO2008125659A1 (fr) Tete de lavage d'une enceinte et dispositif pour nettoyer l'interieur d'une enceinte muni d'une telle tete de lavage
WO2006051223A1 (fr) Nettoyeur portable a fluide sous pression
FR3019806A1 (fr) Reservoir avec canal de ventilation avec couvercle.
WO2016193575A1 (fr) Pompe reliant l'intérieur et l'extérieur d'un réservoir de produit améliorée.
EP3228869B1 (fr) Pompe submersible et procédé de mise en fonctionnement d'une telle pompe
FR2773365A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide
FR2916389A1 (fr) Dispositif de securite pour conduit de remplissage de carburant pour vehicule automobile.
EP2239379B1 (fr) Dispositif de protection contre la pollution par retour d'eau
FR2587182A1 (fr) Ceinture-gourde munie d'un dispositif pour se desalterer sans detacher la ceinture
WO2010020732A1 (fr) Dispositif d'eclairage amovible pour piscine fixe autour d'une buse de refoulement ou d'une prise balai

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8