FR3056064A1 - Systeme de correction par pre-analyse pour transducteurs electrodynamiques - Google Patents

Systeme de correction par pre-analyse pour transducteurs electrodynamiques Download PDF

Info

Publication number
FR3056064A1
FR3056064A1 FR1670516A FR1670516A FR3056064A1 FR 3056064 A1 FR3056064 A1 FR 3056064A1 FR 1670516 A FR1670516 A FR 1670516A FR 1670516 A FR1670516 A FR 1670516A FR 3056064 A1 FR3056064 A1 FR 3056064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
transducer
sensor
source signal
electrodynamic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1670516A
Other languages
English (en)
Inventor
Jeremy Clouzeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670516A priority Critical patent/FR3056064A1/fr
Publication of FR3056064A1 publication Critical patent/FR3056064A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R29/00Monitoring arrangements; Testing arrangements
    • H04R29/001Monitoring arrangements; Testing arrangements for loudspeakers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R3/00Circuits for transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R3/002Damping circuit arrangements for transducers, e.g. motional feedback circuits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

Dispositif ayant pour but la restitution d'un signal électrique par un transducteur de type électrodynamique, de manière identique, sans pertes ni déformations grâce à un système de préanalyse . Le système selon sa première déclinaison ce compose de deux transducteurs électrodynamiques identiques, (TT) et (TC), d'un capteur (CI) analysant les vibrations du transducteur témoin (TT) animé sous l'effet du signal vs. Un ensemble de correction électronique compare le signal en provenance du capteur (CI) au signal source vs, le corrige, et le restitue à (TC). Le système selon sa seconde déclinaison ce compose d'un transducteur électrodynamique, (TT) et d'une entité d'enregistrement (TC), d'un capteur (CI) analysant les vibrations du transducteur témoin (TT) animé sous l'effet du signal vs. Un ensemble de correction électronique compare le signal en provenance du capteur (CI) au signal source vs, le corrige, et le restitue à (TC). Le système selon sa troisième déclinaison ce compose d'un transducteur électrodynamique considéré (TT) ou (TC), d'un capteur (CI) analysant les vibrations du transducteur (TT) ou (TC) animé sous l'effet du signal vs. Un ensemble de correction électronique compare le signal en provenance du capteur (CI) au signal source vs, le corrige, et le restitue à (TT) ou (TC). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la correction de systèmes audio.

Description

(57) Dispositif ayant pour but la restitution d'un signal électrique par un transducteur de type électrodynamique, de manière identique, sans pertes ni déformations grâce à un système de préanalyse .
Le système selon sa première déclinaison ce compose de deux transducteurs électrodynamiques identiques, (TT) et (TC), d'un capteur (Cl) analysant les vibrations du transducteur témoin (TT) animé sous l'effet du signal vs. Un ensemble de correction électronique compare le signal en provenance du capteur (Cl) au signal source vs, le corrige, et le restitue à (TC).
Le système selon sa seconde déclinaison ce compose d'un transducteur électrodynamique, (TT) et d'une entité d'enregistrement (TC), d'un capteur (Cl) analysant les vibrations du transducteur témoin (TT) animé sous l'effet du signal vs. Un ensemble de correction électronique compare le signal en provenance du capteur (Cl) au signal source vs, le corrige, et le restitue à (TC).
Le système selon sa troisième déclinaison ce compose d'un transducteur électrodynamique considéré (TT) ou (TC), d'un capteur (Cl) analysant les vibrations du transducteur (TT) ou (TC) animé sous l'effet du signal vs. Un ensemble de correction électronique compare le signal en provenance du capteur (Cl) au signal source vs, le corrige, et le restitue à (TT) ou (TC).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la correction de systèmes audio.
Figure FR3056064A1_D0001
Figure FR3056064A1_D0002
- 1 La présente invention concerne un dispositif ayant pour but la restitution d’un signal électrique par un transducteur de type électrodynamique, de manière identique, sans pertes ni déformations, dans la limite des composants utilisés, grâce à un système de pré-analyse.
La restitution d’un signal électrique en un mouvement mécanique par un transducteur électrodynamique n’est jamais identique au signal qui lui est destiné. En effet, de part la nature du transducteur et de l’électronique par lequel transite ce signal, celui-ci est retranscrit de manière différente. Ces différences nuisent à la qualité de reproduction du signal. Malgré la connaissance des defaults et des limites, la restitution exact d’un signal complexe évoluant n’est pas possible dû au nombre d’évènements ne répondants pas aux paramètres connus et aux limites des possibilités de traitements.
Le dispositif selon l’invention permet de remédier à ces problèmes. En effet, selon sa première déclinaison, il comporte deux transducteurs identiques, l’un sert de témoins, le second restitue le signal corrigé : Animé par le signal source, les vibrations du transducteur témoin sont analysées par un capteur, puis, un système électronique compare le signal source à celui effectivement retranscrit par le transducteur témoins, la différence entre le signal source et celui retranscrit par le transducteur témoins ainsi connu, le système électronique corrige le signal et le restitue directement au transducteur cible ou au préalable à un ensemble de traitement externe.
Selon sa seconde déclinaison, le dispositif ne comporte qu’un seul transducteur. Animé par le signal source, les vibrations de ce transducteur sont analysées par un capteur, puis, un système électronique compare le signal source à celui retranscrit par ce transducteur, la différence entre le signal source et celui effectivement retranscrit par le transducteur témoins ainsi connu, le système électronique corrige le signal puis l’enregistre dans une entité de stockage. Cet enregistrement, correspondant au signal source corrigé, peut ainsi être retransmit à n’importe quel moment directement au transducteur, ou au préalable à un ensemble de traitement externe.
Selon sa troisième déclinaison, le dispositif ne comporte qu’un seul transducteur. Animé par le signal source, les vibrations de ce transducteur sont analysées par un capteur, puis, un système électronique compare le signal source à celui effectivement retranscrit par ce transducteur, la différence entre le signal source et celui effectivement retranscrit par le transducteur témoins ainsi connu, le système électronique corrige le signal du dit transducteur en temps réel.
- 2 Voici le principe de fonctionnement du système selon sa première déclinaison :
(Cette explication considère que le signal source subit une amplification)
Le signal source vs dont les valeurs d’amplitudes minimum vsmin et maximum vsmax sont connus est d’abord amplifié électroniquement puis restitué au transducteur témoin. Les mouvements produits par celui-ci sont acquéris par un capteur ne présentant pas de caractéristique de pertes, d’évolutions ou de déformations en fréquences dans la plage prévu à l’utilisation, ou en amplitude dans la plage de mouvement du transducteur. Un capteur de type infrarouge, laser ou autre capteur permettant de retranscrire les oscillations du transducteur témoin en tension électrique peut être utilisé. Ce capteur, de par ses caractéristiques, doit être capable de restituer électriquement et de manière entière et linéaire, les oscillations du transducteur témoins. Le signal vc émis par le capteur dont les valeurs d’amplitude minimum vcmin et maximum vcmax sont connus grâce à un étalonnage effectué en rapport du transducteur témoins : capteur positionné à son emplacement final, selon la possibilité de déplacement minimum et maximum du transducteur, les valeurs de tension vcmin et vcmax sont définis. Étalonnage effectué, le signal vc du capteur est comparé au signal source vs puis corrigé. Le signal corrigé vsc est définit selon la formule suivante :
vsc= vs+ (vs-((vc-((vcmin+vcmax)/2)). ((vsmax. 2)/(vcmax-vcmin))))
Cette formule correspond aux manipulations à effectuer sur les signaux pour les équilibrer et les corriger :
En la connaissance de vcmin et vcmax en provenance du capteur (CI) correspondant au déplacement du transducteur témoins (TT) sous l’influence de vsmin et vsmax, la différence de potentiel vc est porté de manière relative à la différence de potentiel vs puis égalisé de manière à ce que quand le transducteur témoins (TT) est à sa position de repos, vc=0volts. La tension vc égalisé est soustraite à vs créant une tension finalement réadditionné à vs, donnant ainsi la tension corrigé vsc.
Enfin, le signal corrigé est restitué à l’amplificateur (A), amplifié selon le même facteur que pour le transducteur témoins, puis, appliqué au transducteur cible ainsi corrigé, ou au préalable à un ensemble de traitement externe.
- 3 Selon des modes particuliers de réalisations, la correction du signal peut être effectuée de manière analogique ou numérique.
-Un montage à base d’amplificateur opérationnel peut être utilisé pour une correction de type 5 analogique.
-Un montage avec microcontrôleur peut être utilisé pour une correction de type numérique.
Les schémas annexés illustrent l’invention :
La figure 1 synthétise de manière visuelle l’ensemble de l’invention pour une correction de type analogique. Cette configuration permet de reproduire la formule de correction cité ligne dix-huit page 2.
La figure 2 synthétise de manière visuelle l’ensemble de l’invention pour une correction de type numérique. Le microcontrôleur (pC), effectue la formule cité ligne dix-huit page 2.
La figure 3, en rapport avec la figure 1, représente le schéma électronique de l’invention pour une correction de type analogique. Cette configuration permet de reproduire analogiquement la formule de correction cité ligne dix-huit page 2. Les composants qui sont utilisés peuvent être remplacés par des équivalents plus performants.
La figure 4 est un graphique représentant des valeurs de tension à plusieurs endroits du circuit repésenté par la figure 3. On distingue les quatres courbes les plus interresantes : VS, VC, VSC et VC égalisé en sortie de AOP5 correspondant au signal VC porté à la même différence de potentiel que VS. Ces courbes permettent d’apprecier le bon fonctionnement de l’ensemble.
En référence à la figure 1, le dispositif est constitué de dix-sept ensembles distincts :
-(S) correspond à l’entité générant le signal source nommé vs.
-(A) correspond à l’amplificateur.
-(TT) correspond au transducteur témoins.
-(CI) correspond au capteur analysant (TT) et générant le signal nommé vc.
-(DTI) à (DT4) correspondent chacun à une différence de potentiel et sont utilisé uniquement dans le but de définir les valeurs de sorties de (AOP1) (AOP3) ET (AOP4).
- 4 -(AOP1) à (AOP7) correspondent chacun à un composant électronique ou à un ensemble de composants électroniques, chacun destinés à effectuer une opération particulière.
-(TC) correspond au transducteur corrigé.
-(VCC) correspond à une alimentation électrique continue.
-(DTI) est égal à vcmax+vcmin
-(DT2) est égal à 2volts
-(DT3) est égal à vcmax-vcmin
-(DT4) est égal à vsmax
-(AOP1) effectue la division de la tension de sortie de (DTI) par la tension de sortie de (DT2)
-(AOP2) effectue la soustraction de vc par la tension de sortie de (AOP1)
-(AOP3) effectue la multiplication de de la tension de sortie de (DT2) par la tension de sortie de (DT4) et est utilisé uniquement pour définir la valeur de sortie de (AOP4)
-(AOP4) effectue la division de la tension de sortie de (AOP3) par la tension de sortie de (DT3)
-(AOP5) effectue la multiplication de la tension de sortie de (AOP2) par la tension de sortie de (AOP4)
-(AOP6) effectue la soustraction de vs par la tension de sortie de (AOP5)
-(AOP7) effectue l’addition de vs à la tension de sortie de (AOP6) (S) génère le signal source nommé vs, (A) amplifie le signal source et le transmet à (TT). (CI) analyse (TT) et transmet le signal vc à (AOP2), qui, en relation avec (AOP1), (AOP3), (AOP4), (AOP5), (AOP6) et (AOP7), comparent le signal vs et vc et transmettent le signal corrigé vsc (conformément à la formule cité ligne dix-huit page 2) à A. A amplifie le signal vsc selon le même facteur que (TT) puis le transmet au transducteur cible (TC), ou au préalable à un ensemble de traitement externe.
En référence à la figure 2, le dispositif est constitué de six ensembles distincts :
-(S) correspond à l’entité générant le signal source nommé vs.
-(A) correspond à l’amplificateur.
-(TT) correspond au transducteur témoins.
- 5 -(CI) correspond au capteur générant le signal nommé vc.
-(pC) correspond au microcontrôleur effectuant la correction selon la formule cité ligne dix-huit page 2.
-(TC) correspond au transducteur corrigé.
(S) génère le signal source nommé vs, A amplifie le signal source et le transmet à (TT). (CI) analyse (TT) et transmet le signal vc à (pC). (pC) compare le signal vs et vc et transmet le signal corrigé (selon la formule cité ligne dix-huit page 2) à (A). (A) amplifie le signal vsc selon le même facteur que (TT) puis le transmet au transducteur cible (TC), ou au préalable à un ensemble de traitement externe.
Voici le principe de fonctionnement du système selon sa seconde déclinaison :
Le système selon sa seconde déclinaison utilise le même principe que le système selon sa première déclinaison, ainsi pour éviter toutes les répétitions, seul deux différences sont à considérer : (TC) correspond à l’entité d’enregistrement du signal corrigé qui, à l’inverse du système selon sa première déclinaison, ne transite en aucun cas par l’amplificateur (A).
Voici le principe de fonctionnement du système selon sa troisième déclinaison :
Le système selon sa toisième déclinaison utilise le même principe que le système selon sa première déclinaison, ainsi pour éviter toutes les répétitions, seul deux différences sont à considérer : (TC) et (TT) correspondent, tous les deux au meme transducteur, qui joue à la fois le rôle de transducteur témoins et celui de transducteur cible.
Chaque déclinaison du système à pour but l’obtention d’un résultat identique, seulement, la manière de l’obtenir se fait de manière differente, ainsi il faudra vieller attentivement à considérer de manière non négligeable les temps de réponse des transducteurs et des composants électronique utilisés pour apprécier entièrement la qualité de reproduction du signal corrigé.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1) Système de correction par pré-analyse pour transducteurs électrodynamiques caractérisé
    5 en ce qu’il comporte au moins un transducteur et un capteur (CI) analysant les vibrations effectuées par un transducteur témoin (TT) et transmettant son signal à un ensemble électronique, qui, en comparant le signal source vs au signal effectivement retranscrit par le transducteur témoin, corrige le signal source vs dudit transducteur en temps réel.
  2. 2) Système de correction de pré-analyse pour transducteurs électrodynamiques, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte un capteur (CI) analysant les vibrations effectuées par un transducteur (TT) et transmettant son signal à l’ensemble électronique, qui, en comparant le signal source vs au signal effectivement retranscrit par le
    15 transducteur, corrige le signal source vs et le transmet corrigé à une entité d’enregistrement.
  3. 3) Système de correction de pré-analyse pour transducteurs électrodynamiques, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte deux transducteurs identiques, l’un sert
    20 de témoin, le second restitue le signal corrigé et un capteur (CI) analysant les vibrations effectuées par le transducteur témoin (TT) et transmettant son signal à l’ensemble électronique, qui, en comparant le signal source vs au signal effectivement retranscrit par le transducteur témoin (TT), corrige le signal dudit transducteur et le transmets corrigé au transducteur cible (TC).
FR1670516A 2016-09-14 2016-09-14 Systeme de correction par pre-analyse pour transducteurs electrodynamiques Pending FR3056064A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670516A FR3056064A1 (fr) 2016-09-14 2016-09-14 Systeme de correction par pre-analyse pour transducteurs electrodynamiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670516 2016-09-14
FR1670516A FR3056064A1 (fr) 2016-09-14 2016-09-14 Systeme de correction par pre-analyse pour transducteurs electrodynamiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3056064A1 true FR3056064A1 (fr) 2018-03-16

Family

ID=59253563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670516A Pending FR3056064A1 (fr) 2016-09-14 2016-09-14 Systeme de correction par pre-analyse pour transducteurs electrodynamiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056064A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2455839A1 (fr) * 1979-05-03 1980-11-28 Electro Audio Dynamics Procede et dispositif de protection d'un transducteur electromecanique
WO2005027569A1 (fr) * 2003-09-16 2005-03-24 Koninklijke Philips Electronics N.V. Reproduction audio de haute efficacite
EP2498511A1 (fr) * 2011-03-07 2012-09-12 Sony Corporation Dispositif et procédé de traitement de signal
WO2013049125A1 (fr) * 2011-09-26 2013-04-04 Actiwave Ab Système de traitement et d'amélioration de l'audio
EP2642769A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-25 Nxp B.V. Circuit de commande de haut-parleur servant à déterminer des caractéristiques de haut-parleur et/ou des diagnostics
WO2014045123A2 (fr) * 2012-09-24 2014-03-27 Actiwave Ab Commande et protection de haut-parleurs
WO2015143127A1 (fr) * 2014-03-19 2015-09-24 Actiwave Ab Commande non linéaire de hauts-parleurs

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2455839A1 (fr) * 1979-05-03 1980-11-28 Electro Audio Dynamics Procede et dispositif de protection d'un transducteur electromecanique
WO2005027569A1 (fr) * 2003-09-16 2005-03-24 Koninklijke Philips Electronics N.V. Reproduction audio de haute efficacite
EP2498511A1 (fr) * 2011-03-07 2012-09-12 Sony Corporation Dispositif et procédé de traitement de signal
WO2013049125A1 (fr) * 2011-09-26 2013-04-04 Actiwave Ab Système de traitement et d'amélioration de l'audio
EP2642769A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-25 Nxp B.V. Circuit de commande de haut-parleur servant à déterminer des caractéristiques de haut-parleur et/ou des diagnostics
WO2014045123A2 (fr) * 2012-09-24 2014-03-27 Actiwave Ab Commande et protection de haut-parleurs
WO2015143127A1 (fr) * 2014-03-19 2015-09-24 Actiwave Ab Commande non linéaire de hauts-parleurs

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GEIGER ET AL: "Servo Control of Loudspeaker Cone Motion Using an Optical Linear Displacement Sensor", JAES, AES, 60 EAST 42ND STREET, ROOM 2520 NEW YORK 10165-2520, USA, vol. 53, no. 6, 1 June 2005 (2005-06-01), pages 518 - 524, XP040507515 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2008122729A (ja) ノイズ低減装置、ノイズ低減方法、ノイズ低減プログラムおよびノイズ低減音声出力装置
JP6192709B2 (ja) 超音波レシーバフロントエンド
KR20070000972A (ko) 움직임 적응 이득을 갖는 초음파 이미지화 시스템
WO2016096250A1 (fr) Procede de determination de parametres d'un filtre de compression et radar multivoies associe
FR3056064A1 (fr) Systeme de correction par pre-analyse pour transducteurs electrodynamiques
FR2544868A1 (fr) Systeme de telemetrie acoustique
KR102531296B1 (ko) 오디오 신호 보정방법
EP3879850A1 (fr) Haut-parleur comprenant une membrane rigide reliée à au moins deux bobines
FR2764469A1 (fr) Procede et dispositif de traitement optimise d'un signal perturbateur lors d'une prise de son
US8855482B2 (en) Imaging apparatus and sound processing apparatus
TW202407513A (zh) 音訊和觸覺訊號處理
EP3637792A1 (fr) Dispositif de commande d'un haut-parleur et installation de restitution sonore associée
WO1988004124A1 (fr) Dispositif de traitement d'un signal electrique audiofrequence
FR2863709A1 (fr) Capteur de rotation inertiel a traitement isotrope
WO2014184266A1 (fr) Microphone comportant un interrupteur de sourdine, et masque de respiration comprenant un tel microphone
JP5880753B2 (ja) ヘッドホン、ヘッドホンのノイズ低減方法、ノイズ低減処理用プログラム
FR3115176A1 (fr) Dispositif de traitement d’un signal analogique, systeme audio et porte sonorisee de vehicule associes
EP4064727A2 (fr) Procédé et appareil de mesure
FR2967861A1 (fr) Systeme electroacoustique pour une salle de spectacle
WO2003105525A1 (fr) Procede de sonorisation
Xu et al. mmEar: Push the Limit of COTS mmWave Eavesdropping on Headphones
WO2018189197A1 (fr) Procede et systeme d'acquisition sans fil de reponse impulsionnelle par methode de sinus glissant
EP1187311A1 (fr) Dispositif d'amplification à linéarité optimisée.
FR3131162A1 (fr) Système d'imagerie active
FR2864681A1 (fr) Dispositif portable de generation d'ondes et gant le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180316