FR3055486A1 - Rotor pour un moteur electrique, moteur electrique comprenant un tel rotor et procede de fabrication d'un tel rotor - Google Patents

Rotor pour un moteur electrique, moteur electrique comprenant un tel rotor et procede de fabrication d'un tel rotor Download PDF

Info

Publication number
FR3055486A1
FR3055486A1 FR1657972A FR1657972A FR3055486A1 FR 3055486 A1 FR3055486 A1 FR 3055486A1 FR 1657972 A FR1657972 A FR 1657972A FR 1657972 A FR1657972 A FR 1657972A FR 3055486 A1 FR3055486 A1 FR 3055486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
bore
rotor body
electric motor
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055486B1 (fr
Inventor
Alain Serasset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Somfy Activites SA
Original Assignee
Somfy SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Somfy SA filed Critical Somfy SA
Priority to FR1657972A priority Critical patent/FR3055486B1/fr
Publication of FR3055486A1 publication Critical patent/FR3055486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055486B1 publication Critical patent/FR3055486B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/28Means for mounting or fastening rotating magnetic parts on to, or to, the rotor structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

Un rotor (25) pour un moteur électrique comprend un arbre de rotor (27) et un corps de rotor (28). Le corps de rotor (28) comprend un empilage de tôles (29) et un alésage (30). L'arbre de rotor (27) est fixé à l'intérieur de l'alésage (30). Le corps de rotor (28) comprend une pluralité de plots (31) ménagés à l'intérieur de l'alésage (30). En outre, les plots (31) sont configurés pour ménager un espace (C) entre l'arbre de rotor (27) et l'alésage (30) du corps de rotor (28), dans lequel un adhésif est introduit pour fixer par collage l'arbre de rotor (27) à l'intérieur de l'alésage (30) du corps de rotor (28).

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 055 486 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 16 57972
COURBEVOIE © IntCI8
H 02 K 1/28 (2017.01), H 02 K 15/02
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 26.08.16. (30) Priorité : ©) Demandeur(s) : SOMFY SAS Société par actions simplifiée — FR.
©) Inventeur(s) : SERASSET ALAIN.
@) Date de mise à la disposition du public de la demande : 02.03.18 Bulletin 18/09.
(56) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : ©) Titulaire(s) : SOMFY SAS Société par actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : ©) Mandataire(s) : LAVOIX.
ELECTRIQUE COMPRENANT UN TEL ROTOR ET
FR 3 055 486 - A1
104) ROTOR POUR UN MOTEUR ELECTRIQUE, MOTEUR PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL ROTOR.
©) Un rotor (25) pour un moteur électrique comprend un arbre de rotor (27) et un corps de rotor (28). Le corps de rotor (28) comprend un empilage de tôles (29) et un alésage (30). L'arbre de rotor (27) est fixé à l'intérieur de l'alésage (30) . Le corps de rotor (28) comprend une pluralité de plots (31) ménagés à l'intérieur de l'alésage (30). En outre, les plots (31) sont configurés pour ménager un espace (C) entre l'arbre de rotor (27) et l'alésage (30) du corps de rotor (28), dans lequel un adhésif est introduit pour fixer par collage l'arbre de rotor (27) à l'intérieur de l'alésage (30) du corps de rotor (28).
Figure FR3055486A1_D0001
Figure FR3055486A1_D0002
Rotor pour un moteur électrique, moteur électrique comprenant un tel rotor et procédé de fabrication d’un tel rotor
La présente invention concerne un rotor pour un moteur électrique, ainsi qu’un moteur électrique comprenant un tel rotor et un procédé de fabrication d’un tel rotor.
De manière générale, la présente invention concerne le domaine des dispositifs d’occultation comprenant un dispositif d’entraînement motorisé mettant en mouvement un écran, entre au moins une première position et au moins une deuxième position.
Un dispositif d’entraînement motorisé comprend un actionneur électromécanique d’un élément mobile de fermeture, d’occultation ou de protection solaire tel qu’un volet, une porte, une grille, un store ou tout autre matériel équivalent, appelé par la suite écran.
L’actionneur électromécanique comprend un moteur électrique.
Un tel moteur électrique comprend un rotor et un stator positionnés de manière coaxiale autour d’un axe de rotation. Le rotor comprend un arbre de rotor et un corps de rotor. Le corps de rotor comprend un empilage de tôles et un alésage. L’arbre de rotor est fixé à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor. La fixation de l’arbre rotor à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor est généralement mise en oeuvre par interférence entre le diamètre de l’arbre de rotor et le diamètre de l’alésage du corps de rotor, en particulier par un emmanchement en force.
Cependant, cette opération d’assemblage du rotor, communément appelée « chassage » de l’arbre de rotor à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor, présente l’inconvénient d’exercer des efforts sur le corps de rotor et l’arbre de rotor.
Par conséquent, ces efforts exercés sur le corps de rotor et l’arbre de rotor induisent des contraintes mécaniques parasites sur ceux-ci.
En outre, le corps de rotor peut présenter des défauts de géométrie, notamment liés à sa construction par l’empilage de tôles. Lors de l’assemblage de l’arbre de rotor à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor, les défauts de géométrie du corps de rotor engendrent la déformation de l’arbre de rotor.
Par conséquent, le rotor ainsi obtenu est géométriquement déformé et mécaniquement instable, de part ses contraintes internes.
La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un rotor pour un moteur électrique, un moteur électrique comprenant un tel rotor, ainsi qu’un procédé de fabrication d’un tel rotor, permettant de limiter les déformations du rotor, tout en garantissant la reproductibilité de l’assemblage du rotor.
A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un rotor pour un moteur électrique comprenant :
- un arbre de rotor, et
- un corps de rotor, le corps de rotor comprenant :
- un empilage de tôles, et
- un alésage, l’arbre de rotor étant fixé à l’intérieur de l’alésage.
Selon l’invention, le corps de rotor comprend une pluralité de plots ménagés à l’intérieur de l’alésage. En outre, les plots sont configurés pour ménager un espace entre l’arbre de rotor et l’alésage du corps de rotor, dans lequel un adhésif est introduit pour fixer par collage l’arbre de rotor à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor.
Ainsi, l’espace entre l’arbre de rotor et l’alésage du corps de rotor, défini par les plots ménagés à l’intérieur de l’alésage, forme un canal d’encollage. La hauteur du canal d’encollage est définie par la hauteur des plots et peut donc être adaptée à la nature et à la viscosité de l’adhésif.
De cette manière, la fixation par collage de l’arbre de rotor à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor permet de limiter les déformations du rotor, en particulier du corps de rotor formé par un empilage de tôles, tout en garantissant la reproductibilité d’assemblage du rotor.
En outre, les caractéristiques dimensionnelles et mécaniques du rotor sont améliorées, en particulier la concentricité du sous-ensemble formé par l’arbre de rotor et le corps de rotor, la rectitude de l’arbre de rotor, ainsi que la résistance mécanique du corps de rotor.
Par ailleurs, l’assemblage par collage de l’arbre de rotor à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor permet de garantir un niveau de qualité élevé et une reproductibilité des performances de production du rotor.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, les plots sont répartis suivant une direction axiale de l’alésage du corps de rotor et suivant une direction radiale de l’alésage du corps de rotor.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, les plots sont des bossages ménagés à l’intérieur de l’alésage et orientés vers l’axe de rotation du rotor.
La présente invention vise, selon un deuxième aspect, un moteur électrique comprenant un rotor selon l’invention et tel que mentionné ci-dessus et un stator positionnés de manière coaxiale autour d’un axe de rotation.
Ce moteur électrique présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le rotor selon l’invention.
La présente invention vise, selon un troisième aspect, un procédé de fabrication d’un rotor tel que mentionné ci-dessus. Selon l’invention, ce procédé comprend au moins une étape de fixation par collage de l’arbre de rotor à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor en introduisant un adhésif dans un espace ménagé entre l’arbre de rotor et l’alésage du corps de rotor, l’espace étant défini par une pluralité de plots ménagés à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor.
Ce procédé de fabrication d’un rotor présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le rotor selon l’invention et tel que mentionné ci-dessus.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, l’étape de fixation par collage comprend une sous-étape d’alimentation, par un doseur, de l’adhésif dans une chambre d’une buse, la buse étant mise en contact avec une première extrémité du corps de rotor.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, suite à la sous-étape d’alimentation, l’étape de fixation par collage comprend une sous-étape de mise sous pression de la chambre de la buse.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, suite à la sous-étape de mise sous pression, l’étape de fixation par collage comprend une sous-étape de polymérisation de l’adhésif par rayonnement ultraviolet.
Avantageusement, la sous-étape de polymérisation est mise en oeuvre dès que l’adhésif sort de l’espace ménagé entre l’arbre de rotor et l’alésage du corps de rotor au niveau d’une deuxième extrémité du corps de rotor, la deuxième extrémité étant opposée à la première extrémité du corps de rotor.
Dans un mode de réalisation, suite à la sous-étape de polymérisation de l’étape de fixation par collage, le procédé comprend une étape d’usinage de la surface extérieure du corps de rotor.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d’une installation domotique conforme à un mode de réalisation de l’invention ; la figure 2 est une vue schématique en perspective de l’installation domotique illustrée à la figure 1 ;
la figure 3 est une vue en coupe schématique partielle de l’installation domotique illustrée aux figures 1 et 2 montrant un actionneur électromécanique tubulaire de l’installation ;
la figure 4 est une vue schématique en perspective d’un moteur électrique de l’actionneur électromécanique illustré à la figure 3 ;
la figure 5 est une vue schématique en coupe longitudinale et en perspective du moteur électrique illustré à la figure 4 ;
la figure 6 est une vue schématique longitudinale, éclatée et en perspective du moteur électrique illustré aux figures 4 et 5 ;
la figure 7 est une vue schématique en perspective d’un rotor du moteur électrique illustré aux figures 4 à 6 ;
la figure 8 est une vue schématique en coupe longitudinale d’un corps du rotor illustré à la figure 7 ;
la figure 9 est une vue en section à plus grande échelle du corps de rotor illustré à la figure 7 ; et la figure 10 est une vue schématique d’une installation de collage du rotor illustré aux figures 7 à 9 configurée pour mettre en oeuvre un procédé de fabrication du rotor selon un mode de réalisation de l’invention.
On décrit tout d’abord, en référence aux figures 1 et 2, une installation domotique conforme à l’invention et installée dans un bâtiment comportant une ouverture 1, fenêtre ou porte, équipée d’un écran 2 appartenant à un dispositif d’occultation 3, en particulier un volet roulant motorisé.
Le dispositif d’occultation 3 peut être un volet roulant, un store en toile ou avec des lames orientables, ou encore un portail roulant. La présente invention s’applique à tous les types de dispositif d’occultation.
On décrit, en référence aux figures 1 et 2, un volet roulant conforme à un mode de réalisation de l’invention.
L’écran 2 du dispositif d’occultation 3 est enroulé sur un tube d’enroulement 4 entraîné par un dispositif d’entraînement motorisé 5 et mobile entre une position enroulée, en particulier haute, et une position déroulée, en particulier basse.
L’écran 2 mobile du dispositif d’occultation 3 est un écran de fermeture, d’occultation et/ou de protection solaire, s’enroulant sur le tube d’enroulement 4 dont le diamètre intérieur est sensiblement supérieur au diamètre externe d’un actionneur électromécanique 11, de sorte que l’actionneur électromécanique 11 puisse être inséré dans le tube d’enroulement 4, lors de l’assemblage du dispositif d’occultation 3.
Le dispositif d’entraînement motorisé 5 comprend l’actionneur électromécanique
11, en particulier de type tubulaire, permettant de mettre en rotation le tube d’enroulement 4, de sorte à dérouler ou enrouler l’écran 2 du dispositif d’occultation 3.
Le dispositif d’occultation 3 comprend le tube d’enroulement 4 pour enrouler l’écran 2, où, dans l’état monté, l’actionneur électromécanique 11 est inséré dans le tube d’enroulement 4.
De manière connue, le volet roulant, qui forme le dispositif d’occultation 3, comporte un tablier comprenant des lames horizontales articulées les unes aux autres, formant l’écran 2 du volet roulant 3, et guidées par deux glissières latérales 6. Ces lames sont jointives lorsque le tablier 2 du volet roulant 3 atteint sa position basse déroulée.
Dans le cas d’un volet roulant, la position haute enroulée correspond à la mise en appui d’une lame d’extrémité finale 8 en forme de L du tablier 2 du volet roulant 3 contre un bord d’un coffre 9 du volet roulant 3, et la position basse déroulée correspond à la mise en appui de la lame d’extrémité finale 8 du tablier 2 du volet roulant 3 contre un seuil 7 de l'ouverture 1.
La première lame du tablier 2 du volet roulant 3, opposée à la lame d’extrémité, est reliée au tube d’enroulement 4 au moyen d’au moins une articulation 10, en particulier une pièce d’attache en forme de bande.
Le tube d’enroulement 4 est disposé à l’intérieur du coffre 9 du volet roulant 3. Le tablier 2 du volet roulant 3 s’enroule et se déroule autour du tube d’enroulement 4 et est logé au moins en partie à l’intérieur du coffre 9.
De manière générale, le coffre 9 est disposé au-dessus de l’ouverture 1, ou encore en partie supérieure de l’ouverture 1.
Le dispositif d’entraînement motorisé 5 est commandé par une unité de commande. L’unité de commande peut être, par exemple, une unité de commande locale
12, où l’unité de commande locale 12 peut être reliée en liaison filaire ou non filaire avec une unité de commande centrale 13. L’unité de commande centrale 13 pilote l’unité de commande locale 12, ainsi que d'autres unités de commande locales similaires et réparties dans le bâtiment.
L'unité de commande centrale 13 peut être en communication avec une station météorologique déportée à l'extérieur du bâtiment, incluant, notamment, un ou plusieurs capteurs pouvant être configurés pour déterminer, par exemple, une température, une luminosité, ou encore une vitesse de vent.
Une télécommande 14, pouvant être un type d’unité de commande locale, et pourvue d'un clavier de commande, qui comprend des éléments de sélection et d’affichage, permet, en outre, à un utilisateur d'intervenir sur l’actionneur électromécanique 11 et/ou l’unité de commande centrale 13.
Le dispositif d’entraînement motorisé 5 est, de préférence, configuré pour exécuter les commandes de déroulement ou d'enroulement de l’écran 2 du dispositif d’occultation 3, pouvant être émises, notamment, par la télécommande 14.
On décrit à présent, plus en détail et en référence aux figures 3 à 9, l’actionneur électromécanique 11 appartenant à l’installation domotique des figures 1 et 2.
L’actionneur électromécanique 11 comprend un moteur électrique 16. Le moteur électrique 16 comprend un rotor 25 et un stator 26, positionnés de manière coaxiale autour d’un axe de rotation X, qui est également l’axe de rotation du tube d’enroulement 4 en configuration montée du dispositif d’entraînement motorisé 5.
Des moyens de commande de l’actionneur électromécanique 11, permettant le déplacement de l’écran 2 du dispositif d’occultation 3, comprennent au moins une unité électronique de contrôle 15. Cette unité électronique de contrôle 15 est apte à mettre en fonctionnement le moteur électrique 16 de l’actionneur électromécanique 11 et, en particulier, permettre l’alimentation en énergie électrique du moteur électrique 16.
Ainsi, l’unité électronique de contrôle 15 commande, notamment, le moteur électrique 16, de sorte à ouvrir ou fermer l’écran 2, comme décrit précédemment.
L’unité électronique de contrôle 15 comprend également un module de réception d’ordres, en particulier d’ordres radioélectriques émis par un émetteur d’ordres, tel que la télécommande 14 destinée à commander l’actionneur électromécanique 11 ou l’une des unités de commande locale 12 ou centrale 13.
Le module de réception d’ordres peut également permettre la réception d’ordres transmis par des moyens filaires.
Ici, et tel qu’illustré à la figure 3, l’unité électronique de contrôle 15 est disposée à l’intérieur d’un carter 17 de l’actionneur électromécanique 11.
Les moyens de commande de l’actionneur électromécanique 11 comprennent des moyens matériels et/ou logiciels.
A titre d’exemple nullement limitatif, les moyens matériels peuvent comprendre au moins un microcontrôleur.
L’actionneur électromécanique 11 est alimenté en énergie électrique par un réseau d’alimentation électrique du secteur, ou encore au moyen d’une batterie, pouvant être rechargée, par exemple, par un panneau photovoltaïque. L’actionneur électromécanique 11 permet de déplacer l’écran 2 du dispositif d’occultation 3.
Ici, l’actionneur électromécanique 11 comprend un câble d’alimentation électrique 18 permettant son alimentation en énergie électrique depuis le réseau d’alimentation électrique du secteur.
Le carter 17 de l’actionneur électromécanique 11 est, préférentiellement, de forme cylindrique.
Dans un mode de réalisation, le carter 17 est réalisé dans un matériau métallique.
La matière du carter de l’actionneur électromécanique n’est pas limitative et peut être différente. Il peut, en particulier, s’agir d’une matière plastique.
L’actionneur électromécanique 11 comprend également un frein 24, un dispositif de réduction à engrenages 19 et un arbre de sortie 20.
A titre d’exemple nullement limitatif, le frein 24 peut être un frein à ressort, un frein à came ou un frein électromagnétique.
L’actionneur électromécanique 11 peut également comprendre un dispositif de détection de fin de course et/ou d’obstacle, pouvant être mécanique ou électronique.
Avantageusement, le moteur électrique 16 et le dispositif de réduction à engrenages 19 sont disposés à l’intérieur du carter 17 de l’actionneur électromécanique 11.
L’arbre de sortie 20 de l’actionneur électromécanique 11 est disposé à l’intérieur du tube d’enroulement 4, et au moins en partie à l’extérieur du carter 17 de l’actionneur électromécanique 11.
L’arbre de sortie 20 de l’actionneur électromécanique 11 est accouplé, par un élément de liaison 22, au tube d’enroulement 4, en particulier un élément de liaison en forme de roue.
L’actionneur électromécanique 11 comprend également un élément d’obturation 21 d’une extrémité du carter 17.
Ici, le carter 17 de l’actionneur électromécanique 11 est fixé à un support 23, en particulier une joue, du coffre 9 du dispositif d’occultation 3 au moyen de l’élément d’obturation 21 formant un support de couple, en particulier une tête d’obturation et de reprise de couple. Dans un tel cas où l’élément d’obturation 21 forme un support de couple, l’élément d’obturation 21 est également appelé un point fixe de l’actionneur électromécanique 11.
Ici, le moteur électrique 16 est de type asynchrone.
On décrit à présent, plus en détail et en référence aux figures 4 à 9, le moteur électrique 16 de l’actionneur électromécanique 11 de la figure 3.
Le rotor 25 comprend un arbre de rotor 27 et un corps de rotor 28.
Dans l’exemple de réalisation illustré aux figures 4 à 9, l’arbre de rotor 27 peut également être appelé « arbre moteur >>.
Ici, le corps de rotor 28 comprend un empilage de tôles 29, en particulier ferromagnétiques. Pour la clarté du dessin, les tôles de l’empilage de tôles 29 ne sont pas représentées aux figures 5 à 8.
Le corps de rotor 28 comprend également un alésage 30.
L’arbre de rotor 27 est fixé à l’intérieur de l’alésage 30.
Le corps de rotor 28 comprend une pluralité de plots 31 ménagés à l’intérieur de l’alésage 30. En outre, les plots 31 sont configurés pour ménager un espace C entre l’arbre de rotor 27 et l’alésage 30 du corps de rotor 28, dans lequel un adhésif est introduit pour fixer par collage l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28.
Ainsi, l’espace C entre l’arbre de rotor 27 et l’alésage 30 du corps de rotor 28, défini par les plots 31 ménagés à l’intérieur de l’alésage 30, forme un canal d’encollage. La hauteur du canal d’encollage, c’est-à-dire son épaisseur mesurée selon une direction radiale à l’axe de rotation X, est définie par la hauteur des plots 31 et peut donc être adaptée à la nature et à la viscosité de l’adhésif.
De cette manière, la fixation par collage de l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28 permet de limiter les déformations du rotor 25, en particulier du corps de rotor 28 formé par l’empilage de tôles 29, tout en garantissant la reproductibilité d’assemblage du rotor 25.
Les plots 31 du corps de rotor 28 permettent également de maximiser la surface d’encollage entre l’arbre de rotor 27 et l’alésage 30 du corps de rotor 28.
En outre, les caractéristiques dimensionnelles et mécaniques du rotor 25 sont améliorées, en particulier la concentricité du sous-ensemble formé par l’arbre de rotor 27 et le corps de rotor 28, la rectitude de l’arbre de rotor 28, ainsi que la résistance mécanique du corps de rotor 28.
De cette manière, un tel assemblage par collage de l’arbre de rotor 27 avec l’alésage 30 du corps de rotor 28 permet de limiter le bruit généré par le moteur électrique 16 lors de l’entraînement en rotation du rotor 25 à l’intérieur du stator 26.
Par ailleurs, l’assemblage par collage de l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28 permet de garantir un niveau de qualité élevé et une reproductibilité des performances de production du rotor 25.
Les plots 31 permettent de centrer l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28. La disposition des plots 31 permet, en outre, de simplifier la réalisation du rotor 25.
L’espace C est de forme cylindrique à section circulaire.
Ici et tel qu’illustré aux figures 8 et 9, les plots 31 s’étendent à partir d’une surface 30a de l’alésage 30 du corps de rotor 28 vers le centre de l’alésage 30, autrement dit vers l’axe de rotation X.
Avantageusement, le diamètre d’un cylindre passant par les sommets des plots 31 est supérieur au diamètre D de l’arbre de rotor 27. Le cylindre passant par les sommets des plots 31 est fictif et non représenté pour des raisons de clarté de la figure 9.
Ainsi, l’introduction de l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28 peut être mise en oeuvre sans emmanchement en force entre l’arbre de rotor 27 et les plots 31, de sorte à éviter d’induire des contraintes mécaniques à l’arbre de rotor 27 et au corps de rotor 28.
L’adhésif utilisé pour fixer par collage l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28 est une colle pouvant être de type mono-composant ou bicomposant.
Avantageusement, cet adhésif est compatible avec une liaison par collage de substrats en acier.
Préférentiellement, le rapport entre la longueur de l’alésage 30 du corps de rotor 28, mesurée parallèlement à l’axe de rotation X, et le diamètre de l’arbre de rotor 27 est au minimum de cinq.
Ainsi, la zone de contact de l’adhésif avec, d’une part, l’alésage 30 du corps de rotor 28 et, d’autre part, l’arbre de rotor 27 garantit la fixation par collage de l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28, tout au long de la durée de vie du moteur électrique 16, ainsi que lors de la manipulation du rotor et lors de la fabrication du moteur électrique 16.
Avantageusement, les plots 31 sont répartis suivant une direction axiale A de l’alésage 30 du corps de rotor 28 et suivant une direction radiale R de l’alésage 30 du corps de rotor 28.
Ainsi, la répartition des plots 31 à l’intérieur de l’alésage 30 suivant les directions axiale A et radiale R permet de garantir une répartition uniforme de l’adhésif à l’intérieur de l’espace C.
En outre, la répartition des plots 31 à l’intérieur de l’alésage 30 suivant les directions axiale A et radiale R permet de garantir le centrage de l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28.
Préférentiellement, la répartition des plots 31 suivant les directions axiale A et radiale R est régulière et uniforme.
Avantageusement, les plots 31 sont des bossages ménagés à l’intérieur de l’alésage 30 et orientés vers l’axe de rotation X du rotor 25.
En pratique, les plots 31 sont obtenus lors de la découpe de tôles constituant l’empilage de tôles 29 du corps de rotor 28.
Préférentiellement, la répartition des plots 31 à l’intérieur de l’alésage 30 suivant les directions axiale A et radiale R est mise en oeuvre en intercalant une tôle de l’empilage de tôles 29 comprenant les plots 31 entre au moins deux tôles de l’empilage de tôles 29 dépourvues des plots 31.
Ici, le nombre de tôles de l’empilage de tôles 29 dépourvues des plots 31 disposées entre deux tôles de l’empilage de tôles 29 comprenant les plots 31 est de cinq. En outre, l’épaisseur de chaque tôle de l’empilage de tôles 29 peut être, par exemple, de l’ordre de 0,65 millimètre.
Le nombre de tôles de l’empilage de tôles dépourvues des plots disposées entre deux tôles de l’empilage de tôles comprenant les plots n’est pas limitatif et peut être différent. II peut être compris entre un et cinquante.
L’épaisseur de chaque tôle de l’empilage de tôles n’est pas limitative et peut être différente. Elle peut être comprise entre 0,2 millimètre et 1 millimètre.
En variante, chaque tôle de l’empilage de tôles 29 comprend des plots 31.
Dans l’exemple de réalisation illustré à la figure 9, les plots 31 sont au nombre de cinq et décalés angulairement l’un par rapport à l’autre autour de l’axe de rotation X d’un angle de l’ordre de 72°, suivant une section radiab du corps de rotor 28.
Le nombre et la position angulaire des plots à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor ne sont pas limitatifs et peuvent être différents. Les plots peuvent être, par exemple, au nombre de trois et décalés angulairement l’un par rapport à l’autre autour de l’axe de rotation X d’un angle de l’ordre de 120°, suivant uie section radiale du corps de rotor.
Avantageusement, les plots 31 présentent une hauteur, mesurée selon une direction radiale à l’axe de rotation X, comprise entre 0,05 millimètre et 0,5 millimètre et, préférentiellement de l’ordre de 0,2 millimètre.
Ici et comme illustré aux figures 7 à 9, le corps de rotor 28 comprend également des barres conductrices 32. Les barres conductrices 32 sont réparties régulièrement à la périphérie du corps de rotor 28. Les barres conductrices 32 sont reliées entre elles par des anneaux de court-circuit 33.
En outre, les tôles de l’empilage de tôles 29 sont séparées les unes des autres par des couches réalisées dans un matériau conducteur. Les barres conductrices 32 et les anneaux de court-circuit 33 peuvent être formés par le même matériau conducteur. Le matériau conducteur disposé entre les tôles peut être, par exemple, de l’aluminium.
Les tôles de l’empilage de tôles 29 sont fixées entre elles par des éléments de maintien, pouvant être par exemple des agrafes.
Par ailleurs, les barres conductrices 32 sont inclinées suivant l’axe de rotation X du rotor 25.
Avantageusement, l’arbre de rotor 27 est centré sur l’axe de rotation X et dépasse de part et d’autre du corps de rotor 28.
Ainsi, l’arbre de rotor 27 comprend une première et une deuxième extrémités 27a, 27b en saillie par rapport au corps de rotor 28.
Ici et comme illustré aux figures 4 à 6, le stator 26 est formé par un noyau de stator comprenant des éléments polaires 34 répartis sur la périphérie du stator 26, préférentiellement sur la périphérie extérieure du stator 26.
Le stator 26 comprend également un corps de stator 35.
Le stator 26 définit un espace interne E cylindrique à section circulaire dans lequel le rotor 25 est positionné, et à l’intérieur duquel le rotor 25 est en rotation lorsque le moteur électrique 16 fonctionne.
Le diamètre de l’espace cylindrique E est tel que cet espace E reçoit le rotor 25. La partie magnétique ou magnétisée du rotor 25 se trouvant à l’intérieur de l’espace cylindrique E interne au stator 26, le rotor 25 est qualifié de rotor interne.
L’espace cylindrique E reçoit également un premier palier 36 et un deuxième palier 37 de support en rotation de l’arbre de rotor 27.
Ainsi, l’arbre de rotor 27 est monté dans le corps de stator 35 en étant mobile en rotation au niveau de ses deux extrémités et par l’intermédiaire des deux paliers 36, 37.
Ici, la première extrémité 27a de l’arbre de rotor 27 est supportée par le premier palier 36, tandis que la deuxième extrémité 27b de l’arbre de rotor 27 est supportée par le deuxième palier 37.
Les premier et deuxième paliers 36, 37 sont ainsi positionnés de part et d’autre du corps de rotor 28 suivant l’axe de rotation X.
Un noyau central est ici formé par le noyau de stator appartenant au stator 26. Le noyau de stator est en matériau magnétisable et plus spécifiquement en matériau ferromagnétique. Il est généralement formé par un empilage de tôles et muni de garnitures isolantes.
Ici et comme illustré à la figure 6, les éléments polaires 34 du noyau sont en saillie par rapport au corps de stator 35, radialement vers l’intérieur du moteur électrique 16, en direction de l’axe de rotation X.
En variante, les éléments polaires 34 du noyau sont en saillie par rapport au corps de stator 35, radialement vers l’extérieur du moteur électrique 16, à l’opposé de l’axe de rotation X.
Des bobinages sont positionnés autour des éléments polaires 34 du stator 26.
Plus précisément, chaque élément polaire 34 est entouré par un bobinage qui lui est propre. Les bobinages sont reliés de sorte que, lorsqu’ils sont parcourus par un courant, ils produisent un champ magnétique tournant qui entraîne en rotation le rotor 25. Les bobinages sont isolés du noyau de stator, en particulier par le corps de stator 35. Pour la clarté du dessin, ces bobinages ne sont pas représentés aux figures 5 et 6.
Dans un mode réalisation, non représenté, le stator 26 peut comprendre, sur sa circonférence extérieure, une culasse. La culasse entoure le stator 26, c'est-à-dire le noyau central, qui est propre à la recevoir, et est centrée sur l’axe de rotation X. Cette culasse peut permettre la circulation du flux magnétique.
Un premier bol 38 du moteur électrique 16 comprend un premier logement annulaire 40 à l’intérieur duquel est disposé le premier palier 36.
Un deuxième bol 39 du moteur électrique 16 comprend un deuxième logement annulaire 41 à l’intérieur duquel est disposé le deuxième palier 37.
Les premier et deuxième bols 38, 39 sont respectivement reliés au corps de stator 35 par des éléments de fixation 46, 47, en particulier par encliquetage élastique.
Dans un autre mode de réalisation, non représenté, les premier et deuxième logements annulaires 40, 41 sont ménagés dans le corps de stator 35.
On décrit à présent, en référence à la figure 10, un procédé de fabrication du rotor 25 pour le moteur électrique 16 conforme à un mode de réalisation de l’invention.
Le procédé de fabrication comprend au moins une étape de fixation par collage de l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28 en introduisant un adhésif dans l’espace C ménagé entre l’arbre de rotor 27 et l’alésage 30 du corps de rotor 28. L’espace C est défini par une pluralité de plots 31 ménagés à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28.
Ainsi, l’étape de fixation par collage de l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor 28 permet de limiter les déformations du rotor 25, en particulier du corps de rotor 28 formé par un empilage de tôles 29, tout en garantissant la reproductibilité d’assemblage du rotor 25.
En outre, les caractéristiques dimensionnelles et mécaniques du rotor 25 sont améliorées, en particulier la concentricité du sous-ensemble formé par l’arbre de rotor 27 et le corps de rotor 28, la rectitude de l’arbre de rotor 27, ainsi que la résistance mécanique du corps de rotor 28.
Par ailleurs, l’assemblage par collage de l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28 permet de garantir un niveau de qualité élevé et une reproductibilité des performances de production du rotor 25.
En pratique, l’étape de fixation par collage est précédée d’une étape d’introduction de l’arbre de rotor 27 à l’intérieur de l’alésage 30 du corps de rotor 28.
Avantageusement, l’étape de fixation par collage comprend une sous-étape d’alimentation, par un doseur 42, de l’adhésif dans une chambre 44 d’une buse 43. La buse 43 est mise en contact avec une première extrémité 28a du corps de rotor 28.
Ici et comme illustré à la figure 10, la buse 43 présente une forme de cône.
Préférentiellement, suite à la sous-étape d’alimentation, l’étape de fixation par collage comprend une sous-étape de mise sous pression de la chambre 44 de la buse 43.
Ainsi, l’injection de l’adhésif à l’intérieur de l’espace C, qui résulte d’une mise sous pression au niveau de la première extrémité 28a du corps de rotor 28, permet de garantir la répartition uniforme de l’adhésif dans l’espace C ménagé entre l’arbre de rotor 27 et l’alésage 30 du corps de rotor 28.
De cette manière, l’adhésif s’écoule et se répartit à l’intérieur de l’espace C, lors de la mise sous pression de la chambre 44 de la buse 43.
En outre, l’injection de l’adhésif à l’intérieur de l’espace C à partir d’une quantité d’adhésif déposée dans la chambre 44 de la buse 43 permet d’éviter l’introduction de bulles d’air dans l’espace C.
Par ailleurs, l’injection de l’adhésif à l’intérieur de l’espace C permet de réduire le temps de cycle de l’étape de fixation par collage, ainsi que de garantir un processus de fabrication industrielle.
Préférentiellement, la mise sous pression de la chambre 44 de la buse 43 est mise en oeuvre de manière pneumatique.
Ainsi, la mise sous pression de la chambre 44 de la buse 43 est mise en oeuvre par la compression de l’air, en particulier par un compresseur d’air, par exemple à une pression relative supérieure à 0,5 bar. La pression de l’air dans la chambre 44 de la buse 43 est fonction, notamment, de la viscosité de l’adhésif, de la longueur L du corps de rotor 28 et/ou de la durée d’un cycle de fonctionnement pour mettre en oeuvre l’étape de fixation par collage.
En pratique, la mise en contact de la buse 43 avec la première extrémité 28a du corps de rotor 28 est mise en œuvre au moyen d’un joint d’étanchéité, en particulier un joint torique non représenté, de sorte à garantir l’étanchéité entre la buse 43 et la première extrémité 28a du corps de rotor 28.
Avantageusement, suite à la sous-étape de mise sous pression, l’étape de fixation par collage comprend une sous-étape de polymérisation de l’adhésif par rayonnement ultraviolet.
Ainsi, la sous-étape de polymérisation permet de contenir l’adhésif dans l’espace C ménagé entre l’arbre de rotor 27 et l’alésage 30 du corps de rotor 28 en créant un bouchon.
En outre, la sous-étape de polymérisation permet de manipuler le rotor 25 dès la fin de l’étape de fixation par collage, tout en évitant un endommagement du rotor 25.
En pratique, la sous-étape de polymérisation est mise en œuvre dès que l’adhésif sort de l’espace C ménagé entre l’arbre de rotor 27 et l’alésage 30 du corps de rotor 28 au niveau d’une deuxième extrémité 28b du corps de rotor 28, la deuxième extrémité 28b étant opposée à la première extrémité 28a du corps de rotor 28.
La polymérisation de l’adhésif par rayonnement ultraviolet est mise en œuvre au moyen d’une ou plusieurs lampes à rayonnement ultraviolet 45, en particulier au nombre de trois et disposées à 120° l’une par rapport à làutre autour de l’axe de rotation X.
Le nombre et la position des lampes à rayonnement ultraviolet n’est pas limitatif et peut être différent, en particulier au nombre de deux disposées à 180° l’une par rapport à l’autre autour de l’axe de rotation X.
Dans un mode de réalisation, suite à la sous-étape de polymérisation de l’étape de fixation par collage, le procédé comprend une étape d’usinage de la surface extérieure du corps de rotor 28.
Ainsi, l’étape d’usinage permet d’améliorer la concentricité du rotor 25 autour de l’axe de rotation X.
Grâce à la présente invention, l’espace entre l’arbre de rotor et l’alésage du corps de rotor, défini par les plots ménagés à l’intérieur de l’alésage, forme un canal d’encollage. La hauteur du canal d’encollage est définie par la hauteur des plots et peut donc être adaptée à la nature et à la viscosité de l’adhésif.
De cette manière, la fixation par collage de l’arbre de rotor à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor permet de limiter les déformations du rotor, en particulier du corps de rotor formé par un empilage de tôles, tout en garantissant la reproductibilité d’assemblage du rotor.
En outre, les caractéristiques dimensionnelles et mécaniques du rotor sont améliorées, en particulier la concentricité du sous-ensemble formé par l’arbre de rotor et le corps de rotor, la rectitude de l’arbre de rotor, ainsi que la résistance mécanique du corps de rotor.
Par ailleurs, l’assemblage par collage de l’arbre de rotor à l’intérieur de l’alésage du corps de rotor permet de garantir un niveau de qualité élevé et une reproductibilité des performances de production du rotor.
De nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits précédemment sans sortir du cadre de l’invention défini par les revendications.
En particulier, le moteur électrique de l’actionneur électromécanique peut être du type sans balais à commutation électronique, ou appelé « BLDC » (acronyme du terme anglo-saxon BrushLess Direct Current), ou encore appelé synchrone à aimants permanents. Dans un tel moteur électrique, le rotor comprend un ou plusieurs éléments magnétiques, en particulier des aimants, disposés sur le contour du corps de rotor et fixés sur celui-ci, notamment par collage. Dans le cas où le rotor comprend un seul élément magnétique, celui-ci peut être réalisé sous la forme d’un cylindre creux entourant le corps de rotor.
En outre, les modes de réalisation et variantes envisagés peuvent être combinés pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention, sans sortir du cadre de l’invention défini par les revendications.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Rotor (25) pour un moteur électrique (16) comprenant :
    - un arbre de rotor (27), et
    - un corps de rotor (28), le corps de rotor (28) comprenant :
    - un empilage de tôles (29), et
    - un alésage (30), l’arbre de rotor (27) étant fixé à l’intérieur de l’alésage (30), caractérisé en ce que le corps de rotor (28) comprend une pluralité de plots (31) ménagés à l’intérieur de l’alésage (30) et en ce que les plots (31) sont configurés pour ménager un espace (C) entre l’arbre de rotor (27) et l’alésage (30) du corps de rotor (28), dans lequel un adhésif est introduit pour fixer par collage l’arbre de rotor (27) à l’intérieur de l’alésage (30) du corps de rotor (28).
  2. 2- Rotor (25) pour un moteur électrique (16) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plots (31) sont répartis suivant une direction axiale (A) de l’alésage (30) du corps de rotor (28) et suivant une direction radiale (R) de l’alésage (30) du corps de rotor (28).
  3. 3- Rotor (25) pour un moteur électrique (16) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les plots (31) sont des bossages ménagés à l’intérieur de l’alésage (30) et orientés vers l’axe de rotation (X) du rotor (25).
  4. 4- Moteur électrique (16) comprenant un rotor (25) et un stator (26) positionnés de manière coaxiale autour d’un axe de rotation (X), caractérisé en ce que le rotor (25) est conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 3.
  5. 5- Procédé de fabrication d’un rotor (25) pour un moteur électrique (16), le rotor (25) comprenant :
    - un arbre de rotor (27), et
    - un corps de rotor (28), le corps de rotor (28) comprenant :
    - un empilage de tôles (29), et
    - un alésage (30), l’arbre de rotor (27) étant fixé à l’intérieur de l’alésage (30), caractérisé en ce que le procédé comprend au moins une étape de fixation par collage de l’arbre de rotor (27) à l’intérieur de l’alésage (30) du corps de rotor (28) en introduisant un adhésif dans un espace (C) ménagé entre l’arbre de rotor (27) et l’alésage (30) du corps de rotor (28), l’espace (C) étant défini par une pluralité de plots (31) ménagés à l’intérieur de l’alésage (30) du corps de rotor (28).
  6. 6- Procédé de fabrication d’un rotor (25) pour un moteur électrique (16) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’étape de fixation par collage comprend une sous-étape d’alimentation, par un doseur (42), de l’adhésif dans une chambre (44) d’une buse (43), la buse (43) étant mise en contact avec une première extrémité (28a) du corps de rotor (28).
  7. 7- Procédé de fabrication d’un rotor (25) pour un moteur électrique (16) selon la revendication 6, caractérisé en ce que, suite à la sous-étape d’alimentation, l’étape de fixation par collage comprend une sous-étape de mise sous pression de la chambre (44) de la buse (43).
  8. 8- Procédé de fabrication d’un rotor (25) pour un moteur électrique (16) selon la revendication 7, caractérisé en ce que, suite à la sous-étape de mise sous pression, l’étape de fixation par collage comprend une sous-étape de polymérisation de l’adhésif par rayonnement ultraviolet.
  9. 9- Procédé de fabrication d’un rotor (25) pour un moteur électrique (16) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la sous-étape de polymérisation est mise en oeuvre dès que l’adhésif sort de l’espace (C) ménagé entre l’arbre de rotor (27) et l’alésage (30) du corps de rotor (28) au niveau d’une deuxième extrémité (28b) du corps de rotor (28), la deuxième extrémité (28b) étant opposée à la première extrémité (28a) du corps de rotor (28).
  10. 10- Procédé de fabrication d’un rotor (25) pour un moteur électrique (16) selon la revendication 9, caractérisé en ce que, suite à la sous-étape de polymérisation de l’étape de fixation par collage, le procédé comprend une étape d’usinage de la surface extérieure du corps de rotor (28).
    6'
    2/6
    LO
    Ji J J J. *! s ί r3
FR1657972A 2016-08-26 2016-08-26 Rotor pour un moteur electrique, moteur electrique comprenant un tel rotor et procede de fabrication d'un tel rotor Active FR3055486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657972A FR3055486B1 (fr) 2016-08-26 2016-08-26 Rotor pour un moteur electrique, moteur electrique comprenant un tel rotor et procede de fabrication d'un tel rotor

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657972A FR3055486B1 (fr) 2016-08-26 2016-08-26 Rotor pour un moteur electrique, moteur electrique comprenant un tel rotor et procede de fabrication d'un tel rotor
FR1657972 2016-08-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055486A1 true FR3055486A1 (fr) 2018-03-02
FR3055486B1 FR3055486B1 (fr) 2023-08-04

Family

ID=57286651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657972A Active FR3055486B1 (fr) 2016-08-26 2016-08-26 Rotor pour un moteur electrique, moteur electrique comprenant un tel rotor et procede de fabrication d'un tel rotor

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055486B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57208844A (en) * 1981-06-17 1982-12-22 Matsushita Electric Ind Co Ltd Joining method of rotor and shaft
JPS60148359A (ja) * 1984-01-13 1985-08-05 Toshiba Corp 回転電機のロ−タ製造方法
WO2007067738A2 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 A.O. Smith Corporation Ensemble rotor comportant une partie arriere reduite et procede de fabrication de celui-ci
US20100187932A1 (en) * 2007-10-15 2010-07-29 Noboru Kawai Disc driving device and method for manufacturing the same
DE102011015209A1 (de) * 2011-03-25 2012-09-27 Sew-Eurodrive Gmbh & Co. Kg Welle-Nabe-Verbindung und Verfahren zum Verbinden einer Welle mit einer Nabe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57208844A (en) * 1981-06-17 1982-12-22 Matsushita Electric Ind Co Ltd Joining method of rotor and shaft
JPS60148359A (ja) * 1984-01-13 1985-08-05 Toshiba Corp 回転電機のロ−タ製造方法
WO2007067738A2 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 A.O. Smith Corporation Ensemble rotor comportant une partie arriere reduite et procede de fabrication de celui-ci
US20100187932A1 (en) * 2007-10-15 2010-07-29 Noboru Kawai Disc driving device and method for manufacturing the same
DE102011015209A1 (de) * 2011-03-25 2012-09-27 Sew-Eurodrive Gmbh & Co. Kg Welle-Nabe-Verbindung und Verfahren zum Verbinden einer Welle mit einer Nabe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TSUTOMU SAITO: "Ultraviolet-Curing Resin", THREE BOND TECHNICAL NEWS, vol. 15, 1 July 1986 (1986-07-01), pages 1 - 10, XP055373264 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055486B1 (fr) 2023-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2957705B1 (fr) Actionneur électromécanique et installation domotique comprenant un tel actionneur
FR3074516B1 (fr) Actionneur electromecanique et installation domotique comprenant un tel actionneur
EP3695087B1 (fr) Actionneur électromécanique tubulaire, installation domotique comprenant un tel actionneur et procédé d'assemblage d'un tel actionneur
EP2908412B1 (fr) Actionneur électromecanique comprenant un moteur électrique, installation comprenant un tel actionneur, gamme d'actionneurs et procédé de fabrication associé
EP3729609B1 (fr) Stator de moteur ou generatrice electromagnetique avec support individuel de bobinage encliquete sur une dent associee
EP3440764B1 (fr) Actionneur électromécanique pour la commande d'écrans et installation domotique comprenant un tel actionneur
EP3347976B1 (fr) Stator de machine electrique tournante a taux de remplissage optimise
FR3018965A1 (fr) Actionneur electromecanique, installation domotique associee et procede de fabrication d'un tel actionneur
FR3055486A1 (fr) Rotor pour un moteur electrique, moteur electrique comprenant un tel rotor et procede de fabrication d'un tel rotor
EP3440765B1 (fr) Actionneur électromécanique pour la commande d'écrans, installation domotique comprenant un tel actionneur et gamme d'au moins deux tels actionneurs
EP3528310A1 (fr) Dispositif de stockage d'énergie électrique, dispositif d'entraînement motorisé et installation domotique associés
EP3084938A2 (fr) Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d'une machine electrique tournante a inducteur a poles saillants perfectionne et masse polaire correspondante
EP3043458A1 (fr) Moteur electrique tubulaire
FR3075839B1 (fr) Actionneur electromecanique, installation domotique comprenant un tel actionneur et procede de fabrication d’un frein d’un tel actionneur
EP3870796B1 (fr) Actionneur électromécanique et installation domotique comprenant un tel actionneur
EP4020777B1 (fr) Rotor pour un moteur électrique, moteur électrique comprenant un tel rotor et procédé de fabrication d'un tel rotor
WO2022233708A1 (fr) Accessoire d'un actionneur électromécanique d'un dispositif d'occultation, actionneur électromécanique comprenant un tel accessoire et dispositif d'occultation associé
EP1020977B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un moteur électrique rotatif
EP0728906A1 (fr) Moteur muni d'un dispositif de freinage par manque de courant
WO2023247867A1 (fr) Actionneur electromagnetique comprenant un moteur synchrone compact et silencieux avec des aimants permanents encastrés
FR3123678A1 (fr) Actionneur électromécanique d’un dispositif d’occultation, dispositif d’occultation associé et procédé d’assemblage d’un tel actionneur
WO2017042487A9 (fr) Stator de machine electrique muni d'un isolant d'encoche surmoule
FR3122464A1 (fr) Frein électromagnétique, procédé de fabrication d’un tel frein, actionneur électromécanique comprend un tel frein et dispositif d’occultation comprenant un tel actionneur
EP3017525B1 (fr) Gamme d'actionneurs electriques et procede de fabrication d'un moteur compris dans un actionneur appartenant a une telle gamme
FR3099318A1 (fr) Moteur électrique, actionneur électromécanique comprenant un tel moteur électrique et installation comprenant un tel actionneur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180302

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: SOMFY ACTIVITES SA, FR

Effective date: 20210126

CJ Change in legal form

Effective date: 20210126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8