FR3054783B1 - Matelas integrant un systeme de regulation thermique optimise - Google Patents

Matelas integrant un systeme de regulation thermique optimise Download PDF

Info

Publication number
FR3054783B1
FR3054783B1 FR1657502A FR1657502A FR3054783B1 FR 3054783 B1 FR3054783 B1 FR 3054783B1 FR 1657502 A FR1657502 A FR 1657502A FR 1657502 A FR1657502 A FR 1657502A FR 3054783 B1 FR3054783 B1 FR 3054783B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
control
mapping
sector
sectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1657502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054783A1 (fr
Inventor
Pascal Duclos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pinball Boat
Original Assignee
Pinball Boat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pinball Boat filed Critical Pinball Boat
Priority to FR1657502A priority Critical patent/FR3054783B1/fr
Publication of FR3054783A1 publication Critical patent/FR3054783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054783B1 publication Critical patent/FR3054783B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C21/00Attachments for beds, e.g. sheet holders, bed-cover holders; Ventilating, cooling or heating means in connection with bedsteads or mattresses
    • A47C21/04Devices for ventilating, cooling or heating
    • A47C21/048Devices for ventilating, cooling or heating for heating

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un matelas équipé d'un système de régulation thermique (22) qui comprend une commande (28) et au moins une couche (24) comportant des émetteurs de chaleur pour générer un échauffement, caractérisé en ce que le matelas est divisé en secteurs (30), chaque secteur (30) comprenant un moyen de détection configuré pour détecter un appui sur le secteur (30) et pour transmettre à la commande (28) un signal en fonction de la détection d'un appui sur le secteur (30) et en ce que les émetteurs de chaleur sont activables par la commande (28) indépendamment les uns des autres en fonction des signaux reçus par la commande (28).

Description

MATELAS INTEGRANT UN SYSTEME DE REGULATION THERMIQUE OPTIMISE
La présente demande se rapporte à un matelas intégrant un système de régulationthermique optimisé.
Selon une configuration, un bateau de plaisance comprend au moins un matelas sur lequelune personne peut s'assoir ou s'allonger. En fonction des conditions climatiques, latempérature du matelas peut être perçue trop froide.
Dans le domaine automobile, on connaît des systèmes de chauffage intégrés aux siègespermettant de les réchauffer. De tels systèmes de chauffage sont difficilement transposablesau domaine nautique car la superficie des matelas est beaucoup plus importante que celled'un siège et nécessite par conséquent une quantité d'énergie électrique importante. Or, laressource en énergie électrique est limitée dans le cas d'un bateau. Elle est d'autant pluslimitée que les besoins en énergie électrique pour les matelas sont les plus importantslorsque le bateau est à l'arrêt.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur. A cet effet, l'invention a pour objet un matelas équipé d'un système de régulation thermiquequi comprend une commande et au moins une couche comprenant des émetteurs de chaleurpour générer un échauffement, caractérisé en ce que le matelas est divisé en secteurs,chaque secteur comprenant un moyen de détection configuré pour détecter un appui sur lesecteur et pour transmettre à la commande un signal en fonction de la détection d'un appuisur le secteur et en ce que les émetteurs de chaleur sont activables par la commandeindépendamment les uns des autres en fonction des signaux reçus par la commande.
Selon une configuration, chaque secteur comprend un moyen de détection et un émetteurde chaleur.
Selon une autre caractéristique, la commande est configurée : pour analyser les signaux émis par les moyens de détection des différents secteurs etdéterminer une première cartographie comprenant les secteurs pour lesquels lesmoyens de détection détectent la présence d'un appui, pour établir en fonction de la première cartographie, une deuxième cartographiecomprenant les émetteurs de chaleur activés.
Cette solution permet d'optimiser la consommation d'énergie. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre del'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexéssur lesquels :
La figure 1 est une vue schématique de côté d'un matelas comprenant un système derégulation thermique qui illustre un mode de réalisation de l'invention,
La figure 2 est une vue schématique de dessus d'un matelas comprenant un systèmede régulation thermique qui illustre un mode de réalisation de l'invention,
La figure 3 est une représentation en perspective d'une partie du matelas visible surla figure 2,
La figure 4A est une vue schématique de dessus du matelas de la figure 2 qui montredes zones d'appui détectées selon une première configuration,
La figures 4B est une vue schématique de dessus du matelas de la figure 2 qui montreles zones régulées thermiquement selon la première configuration,
La figure 5A est une vue schématique de dessus du matelas de la figure 2 qui montredes zones d'appui détectées selon une deuxième configuration,
La figures 5B est une vue schématique de dessus du matelas de la figure 2 qui montreles zones régulées thermiquement selon la deuxième configuration.
Sur la figure 1, on a représenté en 10 un matelas configuré pour être positionné sur un bainde soleil d'un pont d'un bateau. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cet usage. Ainsi,le matelas peut être positionné sur tout support.
Ce matelas 10 comprend un corps 12, en mousse ou en un matériau analogue, sous la formed'un parallélépipède et une peau extérieure 14 comme une housse par exemple.
Quelle que soit la configuration, le matelas 10 comprend une première face 16, unedeuxième face 18 sensiblement parallèles et un chant périphérique 20.
Selon une configuration, la première face 16 est orientée vers le haut et correspond à la faceavec laquelle un utilisateur peut être en contact. La seconde face 18 est orientée vers le baset repose en utilisation contre un support. Selon les configurations, un même support peutêtre recouvert par un seul matelas 10 ou plusieurs matelas 10 juxtaposés.
Selon un mode de réalisation, les première et deuxième faces 16 et 18 sont rectangulaires.
Selon une caractéristique de l'invention, le matelas 10 est équipé d'un système de régulationthermique 22 qui comprend au moins une couche 24 configurée pour générer unéchauffement, intercalée entre les première et deuxième faces 16, 18 du matelas 10, unesource 26 configurée pour alimenter au moins une des couches 24 et une commande 28configurée pour contrôler l'alimentation.
De préférence, la couche 24 est positionnée dans le corps 12, parallèlement aux faces 16, 18,à proximité de la première face 16.
La couche 24 s'étend sur quasiment toute la première face 16.
Selon une caractéristique de l'invention, le matelas 10 est divisé en secteurs 30 et chaquesecteur 30 comprend un moyen de détection 32 configuré pour détecter un appui sur leditsecteur.
Selon l'invention, au moins une des couches 24 comprend une pluralité d'émetteurs dechaleur 34, répartis sur toute la surface du matelas et qui sont activables par la commande28 indépendamment les uns des autres, en fonction de la détection d'un appui par chaquemoyen de détection.
Selon l'invention, le système de régulation thermique peut comprendre : une seule couche qui comprend les moyens de détection 32 et les émetteurs dechaleur 34, ou plusieurs couches, au moins l'une d'elles comprenant des moyens de détection 32et/ou des émetteurs de chaleur 34 et au moins l'une d'elles comprenant lesémetteurs de chaleur 34 et/ou des moyens de détection 32.
Selon un mode de réalisation, chaque secteur comprend un moyen de détection 32 et unémetteur de chaleur 34.
Selon un mode de réalisation, la source 26 comprend au moins un accumulateur d'énergieélectrique comme une batterie par exemple. De préférence, cet accumulateur électrique estrechargeable, par exemple grâce à un alternateur ou un panneau photovoltaïque.
Selon un mode de réalisation, chaque moyen de détection 32 est un capteur de présenceconfiguré pour détecter une pression exercée sur le matelas tendant à comprimer le secteur30 considéré (rapprochement des première et deuxième faces 16 et 18), comme par exempleun capteur piézoélectrique, une jauge de contrainte. Selon une configuration, chaquecapteur de présence est configuré pour émettre un signal binaire qui est égal à une première valeur (par exemple un signal 1) lorsqu'un effort de compression est supérieur ou égal à unseuil donné et à une seconde valeur (par exemple un signal 0) lorsque l'effort de compressionne dépasse pas le seuil donné.
Selon un mode de réalisation, chaque émetteur de chaleur 34 est une résistance électrique.La commande 28 comprend un circuit imprimé sur lequel est fixé au moins unmicroprocesseur configuré pour réceptionner les signaux provenant des différents moyensde détection 32 et pour activer ou non certains émetteurs de chaleur 34 en fonction dessignaux reçus.
Selon une première variante, la commande 28 active les émetteurs de chaleur 34 dessecteurs 30 dont les moyens de détection 32 détectent un effort de compression supérieurou égal au seuil donné.
Selon une deuxième variante, la commande 28 est configurée : pour analyser les signaux émis par les moyens de détection 32 des différents secteurs 30 et déterminer une première cartographie 36 (visible sur les figures 4A et 5A)comprenant les secteurs 30 pour lesquels les moyens de détection 32 détectent uneffort de compression supérieur ou égal à un seuil donné en raison de la présenced'une personne positionnée sur une partie du matelas, dans une position donnée,pour établir en fonction de la première cartographie 36, une deuxième cartographie38 (visible sur les figures 4B et 5B) comprenant les émetteurs de chaleur 34 activés.
Cette deuxième variante permet d'optimiser la zone des secteurs 30 dont les émetteurs dechaleur 34 sont activés et donc in fine d'optimiser la consommation d'énergie du matelas. Généralement, les secteurs 30 dont les émetteurs de chaleur 34 sont activés correspondent àceux en contact avec la personne positionnée sur le matelas.
Selon une configuration visible sur les figures 2, 4A, 4B, 5A, 5B, le matelas 10 est divisé ensecteurs 30 identiques, juxtaposés, répartis selon des colonnes et des lignes. Sur l'exempleillustré, le matelas 10 comprend dix-neuf colonnes et sept lignes.
Selon une configuration visible sur les figures 4A et 4B correspondant à une personneallongée sur le matelas, la première cartographie 36 comprend : au moins un premier groupe de secteurs 30.1 pour chacun desquels le moyen dedétection 32 détecte un effort de compression supérieur ou égal au seuil donné quicorrespond à la tête,
Au moins un deuxième groupe de secteurs 30.2 et 30.3 pour chacun desquels lemoyen de détection 32 détecte un effort de compression supérieur ou égal au seuildonné qui correspond au haut du dos,
Au moins un troisième groupe de secteurs 30.4 à 30.7 pour chacun desquels le moyende détection 32 détecte un effort de compression supérieur ou égal au seuil donnéqui correspond au bassin,
Au moins un quatrième groupe de secteurs 30.8 à 30.9 pour chacun desquels lemoyen de détection 32 détecte un effort de compression supérieur ou égal au seuildonné qui correspond aux deux pieds.
En fonction de cette première cartographie 36, la commande 28 déduit la position occupéepar la personne sur le matelas, à savoir allongée, et la zone où la personne est positionnéesur le matelas pour établir une deuxième cartographie 38 qui comprend au moins un groupe40 de secteurs 30 dont les émetteurs de chaleur 34 sont activés et qui sont en contact avec lapersonne allongée.
Selon une configuration visible sur les figures 5A et 5B correspondant à une personne assisesur le matelas à un endroit donné, la première cartographie 36 comprend une zone 42 deplusieurs secteurs 30 pour chacun desquels le moyen de détection 32 détecte un effort decompression supérieur ou égal au seuil donné qui correspond au postérieur et au haut desjambes de la personne.
En fonction de cette première cartographie 36, la commande 28 déduit la position occupéepar la personne sur le matelas, à savoir assise, et la zone où la personne est positionnée surle matelas et établit une deuxième cartographie 38 qui comprend au moins un groupe 44 desecteurs 30 dont les émetteurs de chaleur 34 sont activés et qui sont en contact avec lapersonne assise.
Selon un mode de réalisation, la commande 28 comprend une base de données qui associe àchaque première cartographie 36 une deuxième cartographie 38.
Selon un autre mode de réalisation, la commande 28 comprend un calculateur qui, grâce à aumoins un algorithme d'interpolation, détermine la deuxième cartographie 38 à partir de lapremière cartographie 36.
Selon un autre mode de réalisation, la commande 28 peut comprendre une base de donnéeset mettre en œuvre au moins un algorithme d'interpolation pour déterminer la deuxièmecartographie 38 à partir de la première cartographie 36. L'invention procure les avantages suivants : elle permet d'améliorer le confort des passagers et d'augmenter la périoded'utilisation du bateau. Ainsi, même si la température de l'air est fraîche, unepersonne peut profiter de la banquette équipée du matelas et ressentir une doucesensation de chaleur.
Elle permet d'optimiser la consommation d'énergie électrique. En effet, seuls lessecteurs en contact avec la personne sont régulés.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Matelas équipé d'un système de régulation thermique (22) qui comprend unecommande (28) et au moins une couche (24) comportant des émetteurs de chaleur (34)pour générer un échauffement, caractérisé en ce que le matelas est divisé en secteurs (30),chaque secteur (30) comprenant un capteur de présence configuré pour détecter unepression exercée sur le matelas tendant à comprimer le secteur (30) et pour transmettre à lacommande (28) un signal en fonction de la détection d'un appui sur le secteur (30) et en ceque les émetteurs de chaleur (34) sont activables par la commande (28) indépendammentles uns des autres en fonction des signaux reçus par la commande (28). 2. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque secteur (30)comprend un moyen de détection (32) et un émetteur de chaleur (34) 3. Matelas selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la commande (28) estconfigurée : - pour analyser les signaux émis par les moyens de détection (32) des différentssecteurs 30 et déterminer une première cartographie (36) comprenant les secteurs(30) pour lesquels les moyens de détection (32) détectent la présence d'un appui,pour établir en fonction de la première cartographie (36), une deuxième cartographie(38) comprenant les émetteurs de chaleur (34) activés.
  2. 4. Matelas selon la revendication 3, caractérisé en ce que la commande (28) estconfigurée pour déduire à partir de la première cartographie (36) une position occupée parune personne en appui sur le matelas et une zone où la personne est positionnée sur lematelas pour établir la deuxième cartographie (38) 5. Matelas selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la commande (28)comprend une base de données qui associe à chaque première cartographie (36) unedeuxième cartographie (38). 6. Matelas selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la commande (28)comprend un calculateur qui, grâce à au moins un algorithme d'interpolation, détermine ladeuxième cartographie (38) à partir de la première cartographie (36).
FR1657502A 2016-08-02 2016-08-02 Matelas integrant un systeme de regulation thermique optimise Active FR3054783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657502A FR3054783B1 (fr) 2016-08-02 2016-08-02 Matelas integrant un systeme de regulation thermique optimise

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657502A FR3054783B1 (fr) 2016-08-02 2016-08-02 Matelas integrant un systeme de regulation thermique optimise
FR1657502 2016-08-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054783A1 FR3054783A1 (fr) 2018-02-09
FR3054783B1 true FR3054783B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=56990652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657502A Active FR3054783B1 (fr) 2016-08-02 2016-08-02 Matelas integrant un systeme de regulation thermique optimise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3054783B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013076628A1 (fr) * 2011-11-21 2013-05-30 Koninklijke Philips Electronics N.V. Système et procédé pour améliorer le sommeil d'une personne
US9005101B1 (en) * 2014-01-04 2015-04-14 Julian Van Erlach Smart surface biological sensor and therapy administration

Also Published As

Publication number Publication date
FR3054783A1 (fr) 2018-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8752891B2 (en) Planar heating device and seat with same
US20100096379A1 (en) Heater-equipped seat
FR2759038A1 (fr) Siege de vehicule avec ventilation et chauffage
US9913546B2 (en) Support cushion and method for converting a temperature difference within the same into an electric voltage
DE502005010366D1 (de) Stuhl mit Wippmechanik
US20110252562A1 (en) Adjustable-firmness body support and method
WO2009089647A1 (fr) Chaise conçue pour s'ajuster conformément à la courbure vertébrale (i) en position assise d'une personne
EP2908699A1 (fr) Coussins de support et procédés de régulation de température de surface de ceux-ci
US4827103A (en) Method and device for adjusting the heat flow at heating seats
FR3054783B1 (fr) Matelas integrant un systeme de regulation thermique optimise
EP2826404B1 (fr) Canapé à capteur
DE10346064A1 (de) Kopfstütze für einen Fahrzeugsitz
DK1872689T3 (da) Stol med automatisk regulerbar lumbar støtte
JP2006198306A (ja) 車両用シート
KR20090070606A (ko) 소파
JP2000210159A (ja) 座席用暖房装置
WO2014023905A1 (fr) Dispositif de detection de la position d'une personne assise sur un coussin
WO2004107916A3 (fr) Chaise
WO2014062188A1 (fr) Coussins-support comprenant des matériaux réticulés et procédés permettant de réguler la température de ceux-ci
KR102109825B1 (ko) 탄소발열체가 내장된 이동식 보조의자
JPH09229378A (ja) 堀こたつ
JPH05220027A (ja) 座席用ヒータユニット
KR20020021527A (ko) 건강의자용 온도조절장치
WO2015004345A1 (fr) Siege pour vehicule automobile pourvu d'un dispositif de chauffage
TR200601285U (tr) Koltuk hareket tertibatı.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8