FR3053986A1 - Dispositif d'avaloir de chaussee - Google Patents
Dispositif d'avaloir de chaussee Download PDFInfo
- Publication number
- FR3053986A1 FR3053986A1 FR1656685A FR1656685A FR3053986A1 FR 3053986 A1 FR3053986 A1 FR 3053986A1 FR 1656685 A FR1656685 A FR 1656685A FR 1656685 A FR1656685 A FR 1656685A FR 3053986 A1 FR3053986 A1 FR 3053986A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- duct
- lateral
- plate
- vertical
- bottom wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F5/00—Sewerage structures
- E03F5/10—Collecting-tanks; Equalising-tanks for regulating the run-off; Laying-up basins
- E03F5/101—Dedicated additional structures, interposed or parallel to the sewer system
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F5/00—Sewerage structures
- E03F5/02—Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
- E03F5/024—Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories made of plastic material
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F5/00—Sewerage structures
- E03F5/04—Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
- E03F5/0401—Gullies for use in roads or pavements
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F5/00—Sewerage structures
- E03F5/10—Collecting-tanks; Equalising-tanks for regulating the run-off; Laying-up basins
- E03F5/105—Accessories, e.g. flow regulators or cleaning devices
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Public Health (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Sewage (AREA)
Abstract
La présente invention est relative à un dispositif d'avaloir de chaussée réalisé en matière synthétique, comprenant en partie supérieure un conduit vertical (1) destiné au raccordement à un système de collecte des eaux. Le dispositif d'avaloir de l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte inférieurement sur un même niveau d'une part un conduit latéral d'évacuation (3), et d'autre part un réservoir (2) de grande contenance disposé à l'aplomb dudit conduit vertical (1), ouvert au droit dudit conduit latéral (3), du fond duquel s'élève, partiellement en regard dudit conduit latéral (3), une paroi (22) de fond formant surverse, tandis que l'ouverture de communication (20) entre ledit réservoir (2) et ledit conduit latéral (3), au-delà de ladite paroi de fond, est obturée par une plaque (4) qui présente trois zones superposées distinctes, une première zone inférieure (40) ajourée s'étendant en regard de ladite paroi (22) de fond, une deuxième zone intermédiaire (41) pleine, et une troisième zone supérieure (42) ajourée.
Description
(54) DISPOSITIF D'AVALOIR DE CHAUSSEE.
FR 3 053 986 - A1 [5() La présente invention est relative à un dispositif d'avaloir de chaussée réalisé en matière synthétique, comprenant en partie supérieure un conduit vertical (1) destiné au raccordement à un système de collecte des eaux.
Le dispositif d'avaloir de l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte inférieurement sur un même niveau d'une part un conduit latéral d'évacuation (3), et d'autre part un réservoir (2) de grande contenance disposé à l'aplomb dudit conduit vertical (1), ouvert au droit dudit conduit latéral (3), du fond duquel s'élève, partiellement en regard dudit conduit latéral (3), une paroi (22) de fond formant surverse, tandis que l'ouverture de communication (20) entre ledit réservoir (2) et ledit conduit latéral (3), au-delà de ladite paroi de fond, est obturée par une plaque (4) qui présente trois zones superposées distinctes, une première zone inférieure (40) ajourée s'étendant en regard de ladite paroi (22) de fond, une deuxième zone intermédiaire (41) pleine, et une troisième zone supérieure (42) ajourée.
La présente invention a pour objet un dispositif d'avaloir de chaussée.
Les dispositifs d'avaloir de chaussée consistent en des pièces enterrées et raccordées au système d'évacuation des eaux de ruissellement dans les agglomérations, et leur rôle est de canaliser les eaux collectées par les caniveaux.
Les dispositifs d'avaloir connus sont généralement d'un débit limité, d'autant plus si ils comportent un système de filtre, et en cas d'afflux important d'eau, ils ne peuvent pas l'évacuer suffisamment rapidement.
Actuellement, la fréquence des pluies fortes et brutales tend à augmenter, et les réseaux d'évacuation d'eau de nombreuses communes se retrouvent sous dimensionnés, ce qui conduit à des cas fréquents de dégâts des eaux.
On connaît déjà des dispositifs d'avaloir en matière plastique réalisés d'un seul tenant, notamment par le document FR 2 966 849. Ce dispositif d'avaloir comporte un conduit principal vertical, fermé inférieurement et comportant en zone médiane un conduit d'évacuation latéral dont la connexion est réalisée au travers d'un siphon.
Cependant, un tel dispositif d'avaloir, conçu dans un but de simplification, puisqu'il est de forme pratiquement cylindrique, présente l'inconvénient d'être moins efficace, notamment lors de précipitations supérieures à la normale. De plus, sa conception nécessite des travaux de fouille de grande profondeur.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif d'avaloir de chaussée, ne présentant pas les inconvénients précités, en permettant lorsqu'il y a un gros débit, c'est-à-dire lors de fortes pluies, d'orage par exemple, d'assurer un stockage ponctuel.
Le dispositif d'avaloir selon l'invention est réalisé en matière synthétique, il comprend en partie supérieure un conduit vertical destiné au raccordement au système de collecte des eaux, et il se caractérise en ce qu'il comporte inférieurement sur un même niveau d'une part un conduit latéral d'évacuation, et d'autre part un réservoir de grande contenance disposé à l'aplomb dudit conduit vertical, ouvert au droit dudit conduit latéral, du fond duquel s'élève, partiellement en regard dudit conduit latéral, une paroi de fond formant surverse, tandis que l'ouverture de communication entre ledit réservoir et ledit conduit latéral, audelà de ladite paroi de fond, est obturée par une plaque qui présente trois zones superposées distinctes, une première zone inférieure ajourée s'étendant en regard de ladite paroi de fond, une deuxième zone intermédiaire pleine, et une troisième zone supérieure ajourée.
La zone inférieure de la plaque consiste en une grille à maille fine qui permet l'évacuation et la filtration de l'eau provenant de la surverse à un débit déterminé, et qui permet de limiter le niveau des eaux stagnantes. La zone intermédiaire pleine permet une rétention d'eau dans le réservoir lors de précipitations, l'eau étant évacuée par la zone inférieure, tandis que la zone supérieure consiste en une grille qui peut être moins fine que celle de la zone inférieure, et qui permet d'augmenter la surface d'évacuation et donc le débit, pour évacuer un excédent d'eau en cas de grandes précipitations.
Le dispositif d'avaloir selon l'invention permet ainsi de canaliser une surcharge d'eau ponctuelle, en permettant d'accroître le débit d'évacuation, notamment en l'adaptant en fonction des besoins.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif d'avaloir selon l'invention, la plaque est montée amovible au travers de moyens aptes à permettre sont extraction par le conduit vertical.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'avaloir selon l'invention, il comporte au niveau de l'ouverture de communication entre le réservoir et le conduit latéral, deux glissières latérales dans lesquelles est montée coulissante la plaque.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'avaloir selon l'invention, la plaque est inclinée par rapport à la verticale, sa partie inférieure étant décalée du côté du conduit latéral.
L'angle de la plaque est choisi de manière qu'au gré de l'abaissement du niveau de l'eau dans le réservoir, l'eau vienne lécher les grilles et les débarrasse du plus gros des impuretés, la face de la plaque recevant ces impuretés étant en surplomb.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif d'avaloir selon l'invention, sa partie inférieure, située en dessous du conduit vertical, présente une forme générale pyramidale, à savoir qu'elle est plus large inférieurement que supérieurement.
De ce fait, la partie inférieure du dispositif d'avaloir selon l'invention présente latéralement une pente qui vise à faciliter le compactage de la terre tout autour, et surtout à éviter les rétentions et les effondrements que l'on rencontre lorsque l'on a une évacuation à mi-hauteur, comme c'est le cas dans le document FR 2 966 849.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif d'avaloir selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé :
la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif d'avaloir selon l'invention.
la figure 2 représente une vue en perspective avec coupe partielle du même dispositif d'avaloir.
la figure 3 représente une vue en élévation et en coupe médiane du même dispositif d'avaloir.
la figure 4 représente une vue schématique en élévation d'une partie du même dispositif d'avaloir.
En référence à ces figures, on peut voir qu'un dispositif d'avaloir selon l'invention comprend en partie supérieure, un conduit vertical 1 destiné au raccordement au réseau d'écoulement des eaux pluviales, à une bouche d'égout.
Ce conduit vertical 1 présente une structure annelée destinée à faciliter une découpe aux bonnes dimensions en hauteur, et à permettre un parfait ancrage dans le sol.
Le dispositif d'avaloir comporte en partie inférieure, sur un même niveau, d'une part un compartiment formant un réservoir 2, et d'autre part un conduit horizontal d'évacuation 3, le réservoir 2 étant disposé à l'aplomb du conduit vertical 1.
Le réservoir 2 et le conduit d'évacuation 3, et plus particulièrement l'extrémité proximale 30 de ce dernier communiquent au travers d'une ouverture 20, l'extrémité proximale 30 présentant un profil qui va en s'évasant depuis le conduit 3 vers l'ouverture 20.
On notera que l'extrémité distale 31 du conduit d'évacuation 3 est coupable et constituée d'une juxtaposition d'éléments cylindriques de diamètres différents offrant la possibilité de choisir celui qui est adapté au tuyau d'évacuation à raccorder.
Par ailleurs, du fond 21 du réservoir 2 s'élève au niveau de l'ouverture 20, sur une hauteur réduite, une paroi 22 destinée à constituer une surverse.
Enfin, l'ouverture 20 est obturée par une plaque amovible 4, qui ferme entièrement la partie proximale 30 du conduit d'évacuation 3. La plaque 4 est montée coulissante entre deux glissières latérales 32 dont une seule est visible sur les figures 2 et 3. Les glissières latérales 32 sont inclinées par rapport à la verticale, c'est-à-dire que leurs extrémités inférieures sont décalées en direction du conduit d'évacuation 3 par rapport à leurs extrémités supérieures, tout en laissant un espace en sorte que la plaque 4 soit également inclinée. On notera que, comme cela est visible sur la figure 3, l'angle d'inclinaison permet que la plaque 4, qui est d'une largeur inférieure au diamètre interne du conduit vertical 1, puisse être extraite de l'avaloir par ce conduit 1.
On notera que l'extrémité inférieure de la plaque 4 est positionnée dans le conduit d'évacuation 3 au-delà de la paroi 22 à une faible distance de celle-ci.
En référence également à la figure 4 qui représente une plaque 4, on peut voir que cette plaque 4 comporte trois zones à savoir :
- une zone inférieure 40 qui est constituée d'une grille à maille fine, voire très fine pour limiter ou du moins contrôler le débit, qui s'étend sur une hauteur inférieure à celle de la paroi 22,
- une zone intermédiaire 41, pleine,
- une zone supérieure 42 qui est constituée d'une grille à maille identique ou plus grosse que celle de la zone inférieure 40.
En fonctionnement normal, l'eau pénètre dans l'avaloir au travers du conduit vertical 1, pour se déverser dans le réservoir 2. Lorsque l'eau monte dans le réservoir 2, et dépasse le niveau de la paroi 22, elle se déverse de l'autre côté de la paroi 22 et donc dans le conduit d'évacuation en traversant la plaque 4 par la grille à maille fine de la zone 40, à un débit déterminé par la taille de zone 40 et le choix de la maille.
Si l'eau monte plus rapidement dans le réservoir 2, la zone 41 pleine de la plaque 4 contient ce surplus d'eau, laquelle continue d'être évacuée au même débit choisi.
Cependant dans le cas d'un afflux exceptionnel d'eau, le surplus passe par la zone supérieure 42 de la plaque 4, ce qui permet d'augmenter le débit et d'évacuer le surplus d'eau, jusqu'au retour à la normale.
Claims (5)
- REVENDICATIONS1) Dispositif d'avaloir de chaussée réalisé en matière synthétique, comprenant en partie supérieure un conduit vertical (1) destiné au raccordement à un système de collecte des eaux, caractérisé en ce qu'il comporte inférieurement sur un même niveau d'une part un conduit latéral d'évacuation (3), et d'autre part un réservoir (2) de grande contenance disposé à l'aplomb dudit conduit vertical (1) , ouvert au droit dudit conduit latéral (3), du fond (21) duquel s'élève, partiellement en regard dudit conduit latéral (3), une paroi (22) de fond formant surverse, tandis que l'ouverture (20) de communication entre ledit réservoir (2) et ledit conduit latéral (3), au-delà de ladite paroi de fond, est obturée par une plaque (4) qui présente trois zones superposées distinctes, une première zone inférieure (40) ajourée s'étendant en regard de ladite paroi (22) de fond, une deuxième zone intermédiaire (41) pleine, et une troisième zone supérieure (42) ajourée.
- 2) Dispositif d'avaloir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (4) est montée amovible au travers de moyens aptes à permettre son extraction par le conduit vertical (D ·
- 3) Dispositif d'avaloir selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au niveau de l'ouverture (20) de communication entre le réservoir (2) et le conduit latéral (3), deux glissières latérales (32) dans lesquelles est montée coulissante la plaque (4) .
- 4) Dispositif d'avaloir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque (4) est inclinée par rapport à la verticale, sa partie inférieure étant décalée du côté du conduit latéral (3).
- 5) Dispositif d'avaloir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que sa partie inférieure, située en dessous du conduit vertical (1) , présente une forme générale pyramidale, à savoir qu'elle est plus inférieurement que supérieurement.large
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1656685A FR3053986A1 (fr) | 2016-07-12 | 2016-07-12 | Dispositif d'avaloir de chaussee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1656685A FR3053986A1 (fr) | 2016-07-12 | 2016-07-12 | Dispositif d'avaloir de chaussee |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3053986A1 true FR3053986A1 (fr) | 2018-01-19 |
Family
ID=57121321
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1656685A Withdrawn FR3053986A1 (fr) | 2016-07-12 | 2016-07-12 | Dispositif d'avaloir de chaussee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3053986A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2005017270A1 (fr) * | 2003-08-18 | 2005-02-24 | J.M.J. Holding Aps | Puits pour la recuperation decentralisee, le stockage temporaire et le drainage de l'eau et element d'extremite de ce puits |
EP2241688A1 (fr) * | 2009-04-17 | 2010-10-20 | Wavin B.V. | Ensemble avec outil de montage pour monter une unité de traitement d'eau dans un réservoir |
WO2013082610A1 (fr) * | 2011-12-02 | 2013-06-06 | Wacome Todd | Traitement des eaux de ruissellement |
EP2944731A1 (fr) * | 2014-05-02 | 2015-11-18 | Uponor Infra Oy | Chambre pour une évacuation d'eau de pluie et procédé pour sa fabrication |
-
2016
- 2016-07-12 FR FR1656685A patent/FR3053986A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2005017270A1 (fr) * | 2003-08-18 | 2005-02-24 | J.M.J. Holding Aps | Puits pour la recuperation decentralisee, le stockage temporaire et le drainage de l'eau et element d'extremite de ce puits |
EP2241688A1 (fr) * | 2009-04-17 | 2010-10-20 | Wavin B.V. | Ensemble avec outil de montage pour monter une unité de traitement d'eau dans un réservoir |
WO2013082610A1 (fr) * | 2011-12-02 | 2013-06-06 | Wacome Todd | Traitement des eaux de ruissellement |
EP2944731A1 (fr) * | 2014-05-02 | 2015-11-18 | Uponor Infra Oy | Chambre pour une évacuation d'eau de pluie et procédé pour sa fabrication |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2466886C (fr) | Recuperateur d'eau pluviale | |
FR2690184A1 (fr) | Distribution d'eau sous haute pression pour descentes d'eaux pluviales. | |
EP2795006B1 (fr) | Dispositif limiteur de debit | |
US11408162B2 (en) | Underground stormwater storage system | |
WO2013029172A1 (fr) | Système et méthode pour contrôler et traiter des émanations gazeuses à l'intérieur d'un puits d'accès d'eaux usées | |
US20220356691A1 (en) | Underground Stormwater Storage System | |
FR2974971A1 (fr) | Dispositif d'evacuation d'eau condensee a la surface interieure du film de couverture d'une serre | |
EP0286662B1 (fr) | Bassin tampon de retention et de regulation des eaux naturelles a structure alveolaire | |
FR2704449A1 (fr) | Dispositif à grille-tamis pour bassins de débordement. | |
FR3053986A1 (fr) | Dispositif d'avaloir de chaussee | |
FR3076844A1 (fr) | Avaloir pour une voie de circulation telle qu'une rue | |
EP1722039A1 (fr) | Dispositif de stockage des eaux pluviales | |
KR101989601B1 (ko) | 담수기능을 갖는 도로경계블록 | |
US8919382B2 (en) | Drainage system and a vortex brake | |
FR2702235A1 (fr) | Récepteur de réseaux d'assainissement en élévation avec déversoir d'orage, ouverture de surcharge et clapet de décharge. | |
EP1216328B1 (fr) | Bloc de drainage modulaire | |
FR2675171A1 (fr) | Dispositif pour la recuperation de l'eau pluviale. | |
EP2735665A1 (fr) | Dispositif d'evacuation d'eau d'un bac de retention | |
FR3018835A1 (fr) | Dispositif de gestion des eaux pluviales d'une parcelle et procede d'installation associe. | |
LU500616B1 (fr) | Réservoir d'eau | |
FR2801914A1 (fr) | Structure de retention d'eau d'ecoulement | |
CA1265692A (fr) | Systeme de drain pluvial a emmagasinement croissant | |
WO2024156675A1 (fr) | Avaloir filtrant | |
FR3060621A1 (fr) | Regard avaloir a tubulure coudee | |
FR2770238A1 (fr) | Dispositif de degrillage pour regards de collecte des eaux pluviales |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EXTE | Extension to a french territory |
Extension state: PF |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180119 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180330 |