FR3053280A1 - Procede et dispositif d'annotation de multiples formats d'un contenu - Google Patents

Procede et dispositif d'annotation de multiples formats d'un contenu Download PDF

Info

Publication number
FR3053280A1
FR3053280A1 FR1656096A FR1656096A FR3053280A1 FR 3053280 A1 FR3053280 A1 FR 3053280A1 FR 1656096 A FR1656096 A FR 1656096A FR 1656096 A FR1656096 A FR 1656096A FR 3053280 A1 FR3053280 A1 FR 3053280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
format
content
note
user
reading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1656096A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois-Gael Ottogalli
Cedric Seureau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1656096A priority Critical patent/FR3053280A1/fr
Publication of FR3053280A1 publication Critical patent/FR3053280A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/10Text processing
    • G06F40/166Editing, e.g. inserting or deleting
    • G06F40/169Annotation, e.g. comment data or footnotes
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/10Text processing
    • G06F40/197Version control
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management
    • G06Q10/101Collaborative creation, e.g. joint development of products or services

Abstract

L'invention concerne l'annotation de contenu, en particulier l'annotation de contenu numérique tel que des livres électroniques. Un objet de l'invention est un dispositif d'annotation de multiples formats d'un contenu comportant un gestionnaire de notes, le gestionnaire de notes 10 associant à une note une partie d'un contenu d'un deuxième format, la note comportant un signet, et la partie du contenu de deuxième format étant déterminée en fonction d'une partie d'un contenu de premier format à laquelle la note est associée sur requête d'un utilisateur. Ainsi, une note associée à un contenu d'un premier format sur requête d'un utilisateur sera disponible sur le contenu d'un deuxième format.

Description

© N° de publication : 3 053 280 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national : 16 56096 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : B 42 D 9/00 (2017.01), G 06 F 3/0483, 17/30
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
Date de dépôt : 29.06.16. (© Demandeur(s) : ORANGE Société anonyme — FR.
© Priorité :
@ Date de mise à la disposition du public de la demande : 05.01.18 Bulletin 18/01. @ Inventeur(s) : OTTOGALLI FRANCOIS-GAEL et SEUREAU CEDRIC.
(56) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
Références à d’autres documents nationaux apparentés : ©) Titulaire(s) : ORANGE Société anonyme.
o Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : ORANGE IMT/OLPS/IPL/PAT Société anonyme.
PROCEDE ET DISPOSITIF D'ANNOTATION DE MULTIPLES FORMATS D'UN CONTENU.
FR 3 053 280 - A1 (5/2 L'invention concerne l'annotation de contenu, en particulier l'annotation de contenu numérique tel que des livres électroniques.
Un objet de l'invention est un dispositif d'annotation de multiples formats d'un contenu comportant un gestionnaire de notes, le gestionnaire de notes 10 associant à une note une partie d'un contenu d'un deuxième format, la note comportant un signet, et la partie du contenu de deuxième format étant déterminée en fonction d'une partie d'un contenu de premier format à laquelle la note est associée sur requête d'un utilisateur.
Ainsi, une note associée à un contenu d'un premier format sur requête d'un utilisateur sera disponible sur le contenu d'un deuxième format.
Figure FR3053280A1_D0001
Figure FR3053280A1_D0002
PROCEDE ET DISPOSITIF D’ANNOTATION DE MULTIPLES FORMATS D’UN CONTENU
L'invention concerne l’annotation de contenu, en particulier l’annotation de contenu numérique tel que des livres électroniques.
Actuellement, l’annotation de livre électronique est réalisée au moyen de signet attaché à une page du livre dans un format électronique spécifique. Eventuellement, lorsqu’un utilisateur a associé à un même livre plusieurs signets, la lecture du livre électronique fournie une table de signets permettant de retrouver l’ensemble de ces signets.
Aujourd’hui, les livres sont disponibles sur de multiples supports (électronique, papier) et pour chaque support, sous de multiples formats (support électronique : format liseuse, smartphone, tablette... ; support papier : format poche, broché...). L’utilisateur va choisir, pour la lecture d’un même livre, l’un ou l’autre de ces supports et formats en fonction de son environnement de lecture. Par exemple, il commencera sa lecture sur une liseuse le soir au lit, puis la poursuivra sur un livre de poche le lendemain matin dans un bus pour la finir le week-end suivant sur une tablette dans son transat.
Dans ce contexte, lorsque l’utilisateur ferme le soir sa liseuse en ajoutant, à la page d’arrêt de lecture, un marque-page ou signet virtuel sur la liseuse, ce marque-page virtuel l’oblige, actuellement, à retrouver, grâce au marque-page virtuel, la page du livre de format liseuse où il a arrêté sa lecture avant de poursuivre sa lecture du livre d’un format quelconque y compris d’un autre format, en l’occurrence format poche papier ou format tablette.
Un des buts de la présente invention est de remédier à des inconvénients de l'état de la technique et d'apporter des améliorations par rapport à cet état de la technique.
Un objet de l’invention est un dispositif d’annotation de multiples formats d’un contenu comportant un gestionnaire de notes, le gestionnaire de notes associant à une note une partie d’un contenu d’un deuxième format, la note comportant un signet, et la partie du contenu de deuxième format étant déterminée en fonction d’une partie du contenu d’un premier format à laquelle la note est associée sur requête d’un utilisateur.
Ainsi, une note associée à un contenu d’un premier format sur requête d’un utilisateur sera disponible sur le contenu d’un deuxième format. Dans notre exemple, l’utilisateur marque sa page d’arrêt de lecture sur le format liseuse d’un livre. Le dispositif d’annotation selon l’invention associera la note à une partie d’un deuxième formatée ce livre: le format poche pour support papier, le format smartphone... Ainsi, lorsque l’utilisateur poursuivra sa lecture du livre de deuxième format, il récupérera la note sans avoir besoin de consulter le livre du premier format.
Avantageusement, le dispositif d’annotation comporte en outre un convertisseur de formats, le convertisseur déterminant une partie d’un contenu d’un deuxième format en fonction d’une partie du contenu d’un premier format à laquelle la note est associée sur requête d’un utilisateur et fournissant cette partie du contenu de deuxième format au gestionnaire de notes.
Ainsi, le dispositif réalisant lui-même la conversion de format au lieu de solliciter un convertisseur externe, le délai d’annotation du contenu de deuxième format sera réduit.
Avantageusement, le gestionnaire de notes écrit l’association de la note à la partie du contenu de deuxième format dans le contenu de deuxième format.
Ainsi, le dispositif d’annotation fournissant un contenu de deuxième format annoté, le délai de lecture d’une note sur le contenu de deuxième format est réduit puisque le lecteur n’a pas à rechercher et à lire les notes sur un autre dispositif de fourniture de contenu ou une autre base de données que celui fournissant le contenu de deuxième format.
Avantageusement, le dispositif d’annotation comporte un registre de notes dans lequel est écrit une note associée à un contenu d’un premier format sur requête d’un utilisateur. Le gestionnaire de notes associe au moins une note du contenu de premier format écrite dans le registre de notes à au moins une partie du contenu de deuxième format.
Ainsi, le délai de mise en œuvre du dispositif d’annotation lors de son lancement est réduit car le dispositif d’annotation n’a pas à récupérer une note associée à un contenu d’un premier format auprès d’un dispositif de fourniture de contenu fournissant le contenu de premier format ou un dispositif d’annotation d’un contenu par l’utilisateur. Le délai pouvant être important lorsque les dispositifs relatifs au contenu de premier format et le dispositif d’annotation selon l’invention ne sont pas co-localisés.
Avantageusement, le gestionnaire de notes écrit dans le registre de notes la partie du contenu de deuxième format en association avec la note et la partie du contenu de premier format déjà écrite dans le registre de notes.
Ainsi, le dispositif d’annotation associant la note à une partie d’un contenu de deuxième format préalablement à la lecture du contenu de deuxième format, le délai de lecture d’une note sur le contenu de deuxième format est réduit puisque le lecteur n’a pas à attendre ni la détermination de la (des) partie(s) du contenu de deuxième format correspondant à une partie annotée du contenu d’un premier format, ni l’association d’une note à la (aux) partie(s) du contenu de deuxième format correspondant à une partie annotée du contenu de premier format.
Avantageusement, le gestionnaire de notes est déclenché par un lecteur de contenu démarrant la lecture du contenu de deuxième format.
Ainsi, les ressources nécessaires à l’annotation d’un contenu d’un deuxième format sont optimisées puisque le dispositif d’annotation n’est mis en œuvre que pour un contenu de deuxième format réellement utilisé.
Avantageusement, le gestionnaire de notes transmet la note et la partie du contenu de deuxième format à laquelle la note est associée au lecteur du contenu de deuxième format.
Ainsi, les échanges pour mettre en œuvre l’invention sont réduits puisque le dispositif d’annotation n’attend pas une requête du lecteur du contenu de deuxième format mais transmet automatiquement la(les) note(s) relative(s) au contenu.
Avantageusement, le dispositif d’annotation comporte un registre de formats, le registre de formats:
• comportant, pour un utilisateur, au moins un identifiant d’un contenu et, en association avec chaque contenu, au moins un premier format du contenu, • dans lequel est écrit, sur demande de l’utilisateur, en association avec le contenu, un deuxième format du contenu, • déclenchant, lors de l’écriture du deuxième format du contenu, le gestionnaire de notes. Ainsi, l’utilisateur peut préenregistré tous les formats d’un contenu qu’il utilise préalablement à leur utilisation permettant une mise en œuvre du dispositif d’annotation avant la lecture d’un contenu d’un deuxième format, voire dès qu’une note est associé à un contenu de premier format sur requête de l’utilisateur.
Avantageusement, la note comporte un document multimédia intégré dans la note lors de l’association de la note à la partie d’un contenu de premier format sur requête d’un utilisateur.
Ainsi, la note peut être un simple signet ou comporter des commentaires de l’utilisateur sous une ou plusieurs des formes suivantes : textuelle, audio, vidéo....
Avantageusement, le premier format et le deuxième format sont un des formats suivants :
• Deux formats de support numérique, • Deux formats de support papier, • respectivement, un format de support papier et un format de support numérique, • respectivement, un format de support numérique et un format de support papier.
Ainsi, l’invention permet aussi bien l’annotation automatique de contenu quel que soit le premier format et le support du contenu annoté sur requête de l’utilisateur et quel que soit le deuxième format et le support du contenu.
Avantageusement, le gestionnaire de notes reçoit la note et un identifiant de la partie du contenu de premier format associée à la note:
• d’un lecteur numérique de contenu lisant le contenu de premier format, lorsque le premier format est un format de support numérique, • d’un capteur du contenu de premier format, lorsque le premier format est un format de support papier.
Ainsi, lorsque le support est un support numérique, l’annotation du contenu de premier format, notamment lors de la lecture du contenu, déclenche une mise en œuvre du dispositif d’annotation et l’association de la note à au moins un contenu de deuxième format.
En outre, lorsque le support est un support papier, c’est la capture de l’annotation du contenu de premier format, notamment lors de la lecture du contenu, qui déclenche une mise en œuvre du dispositif d’annotation et l’association de la note à au moins un contenu de deuxième format.
Un objet de l’invention est également un procédé d’annotation de multiples formats d’un contenu comportant une association à une note d’une partie d’un contenu d’un deuxième format, la partie du contenu de deuxième format étant déterminée en fonction d’une partie du contenu d’un premier format à laquelle la note est associée sur requête d’un utilisateur.
Un objet de l’invention est aussi un procédé de lecture d’un contenu d’un deuxième format comportant une lecture d’une note associée à une partie du contenu de deuxième format, la partie du contenu de deuxième format étant déterminée en fonction d’une partie du contenu d’un premier format à laquelle la note est associée sur requête d’un utilisateur.
Avantageusement, le procédé de lecture comporte une réception de la note provenant d’un dispositif d’annotation déclenchée par un des évènements suivants :
• Une lecture du contenu de deuxième format comportant la note inscrite dans le contenu de deuxième format par le dispositif d’annotation ;
• Une requête de notes relatives au contenu de deuxième format lu par le procédé de lecture, la requête de notes étant effectuée par le procédé de lecture au dispositif d’annotation ;
• Une détection de lecture du contenu de deuxième format lu par le procédé de lecture, la détection de lecture étant effectuée par un procédé d’annotation mis en œuvre par le dispositif d’annotation.
Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en œuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif faisant partie d’annotation et/ou de lecture et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé d’annotation multiples formats d’un contenu et/ou du procédé de lecture d’un contenu d’un deuxième format lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source te code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
Les caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d’exemple, et des figures s’y rapportant qui représentent :
- Figure 1, un schéma simplifié d’un dispositif d’annotation de multiples formats d’un contenu, selon l’invention,
- Figure 2, un exemple de registre de notes selon l’invention,
- Figure 3, un exemple de registre de formats selon l’invention,
- Figure 4, un schéma simplifié du procédé d’annotation selon l’invention,
- Figure 5, un schéma simplifié illustrant une utilisation du procédé d’annotation selon l’invention.
La figure 1 illustre un schéma simplifié d’un dispositif d’annotation de multiples formats d’un contenu, selon l’invention.
Le dispositif d’annotation 1 de multiples formats d’un contenu comporte un gestionnaire de notes 10. Le gestionnaire de notes 10 associe à une note ne une partie d’un contenu d’un deuxième format pcF2· La note ne comporte un signet s. La partie du deuxième format pcF2est déterminée en fonction d’une partie du contenu d’un premier format pcFi à laquelle la note ne est associée sur requête d’un utilisateur U.
Le gestionnaire de notes 10 crée ou modifie une ou plusieurs notes d’un contenu d’un deuxième format nc(F2) à partir d’une ou plusieurs notes respectivement ajoutées ou modifiées dans le contenu de premier format nc(F1) sur requête d’un utilisateur U.
Un utilisateur U consultant un contenu d’un premier format c(F1) (tel qu’un format liseuse) y ajoutera une note nc(F1), par exemple un signet à une page du contenu de premier format, qui, grâce au dispositif d’annotation 1 selon l’invention, sera reproduite nc(F2) dans le contenu d’un deuxième format c(F2) (tel qu’un format smartphone, notamment lorsque les formats smartphone et liseuse utilisent des formats propriétaires de propriétaires distincts, par exemple un format smartphone Android et un format liseuse Kindle). La position, par exemple la page, à laquelle le signet sera mis dans le contenu de deuxième format c(F2) est fonction de la page à laquelle il a été positionné dans le contenu de premier format c(F1 ).
Eventuellement, l’utilisateur U consulte plus tard le contenu de deuxième format F2 et y retrouve la note nc(F2), en l’occurrence le signet s positionné pcF2dans le contenu de deuxième format c(F2) en fonction de la position requise pcFi par l’utilisateur U dans le contenu de premier format c(F1 ). Si la note ne est un marque-page, l’utilisateur U poursuivra donc sa consultation du contenu dans ce contenu de format smartphone, à partir de la position pcF2 du signet s.
Avant d’arrêter sa consultation, il modifiera la position pcF1 du signet s dans le contenu de format smartphone consulté (devenu le premier format de l’invention). Cette modification de la position pCFi du signet s dans le contenu de format smartphone c(F1) constitue une modification de la note nc(F1) dans le contenu de premier format c(F1) sur requête de l’utilisateur U. Le gestionnaire de notes 10 modifie alors la note dans le contenu de format liseuse nc(F2) (alors devenu le deuxième format de l’invention) en fonction de la modification de la note nc(F1) dans le contenu de format smartphone sur requête de l’utilisateur. Ainsi, le marque-page est mis à jour dans le contenu pour les deux formats: le contenu de format smartphone directement sur requête de l’utilisateur et dans le contenu de format liseuse par le gestionnaire de notes 10.
En particulier, le dispositif d’annotation 1 comporte en outre un convertisseur de formats 14. Le convertisseur 14 détermine une partie d’un contenu d’un deuxième format pcF2 en fonction d’une partie du contenu d’un premier format pcFi à laquelle la note ne est associée sur requête d’un utilisateur U. Puis, le convertisseur 14 fournit cette partie du contenu de deuxième format pcF2 au gestionnaire de notes 10.
Le convertisseur 14 utilise notamment un ou plusieurs des dispositifs de traitements suivants :
- Un calculateur mettant en œuvre une fonction de conversion paramétrée par les premier et deuxième formats du contenu (par exemple, pos_F2=/’1_>2(pos_F1)= -|);
- Une table de correspondance dans laquelle sont enregistrées en association, pour chaque format disponible, la partie de contenu correspondante de chaque format. Le convertisseur 14 recherche, dans la table de correspondance, la partie du contenu de premier format associée à la note et lit, dans la table de correspondance, alors la partie de contenu de deuxième format associée à cette partie de contenu de premier format avant de la fournir au gestionnaire de notes 10. Par exemple, la table de correspondance comporte, pour un contenu de premier format, les pages incrémentées de 1, pour un contenu de deuxième format, la page associée dans un contenu de deuxième format à la page d’un contenu de premier, etc.
F1 F2
p.1 p.1 p.1
p.2 p.1, I. milieu p.3
p.3 p.2 p.5
P- i P-j p.k
En particulier, le gestionnaire de notes 10 écrit l’association de la note ne à la partie du contenu de deuxième format pcF2 dans le contenu de deuxième format c(F2).
Notamment, le gestionnaire de notes 10 écrit la note ne dans des métadonnées (non illustrées) du contenu de deuxième format c(F2). Eventuellement, les métadonnées dans lesquelles la note ne est inscrite, sont des métadonnées lues lors d’une lecture de la partie du contenu de deuxième format pcF2 à laquelle est associée la note ne.
Lorsque le deuxième format F2 du contenu c est un format acceptant l’ajout de note ne directement dans le contenu de deuxième format, le gestionnaire de notes 10 modifie le contenu de deuxième format pour y écrire la note dans la partie du contenu de deuxième format associé à la note. Par exemple, le gestionnaire de notes 10 transmet, à un gestionnaire de contenu de deuxième format 6, la note ne et la partie du contenu de deuxième format associée à cette note pcF2, ce qui déclenche une écriture par le gestionnaire de contenu de deuxième format 6 de la note dans le contenu de deuxième format c(F2) à une position du contenu de deuxième format relative à la partie du contenu de deuxième format pcF2 associée à la note ne.
En particulier, si la note ne est un marque-page, le gestionnaire de notes 10 transmet, au gestionnaire de contenu de deuxième format 6, un signet et la page à marquer pcF2. Puis, le gestionnaire de contenu de deuxième format 6 ajoute ou déplace (si le signet s existe déjà dans ce contenu de deuxième format c(F2)), dans le contenu de deuxième format c(F2), le signet s à la page pcF2 fournie par le gestionnaire de notes 10.
En particulier, le dispositif d’annotation 1 comporte un registre de notes 13 dans lequel est écrite une note ne associée à un contenu d’un premier format c(F1) sur requête d’un utilisateur U. Le gestionnaire de notes 10 associe au moins une note ne du contenu de premier format c(F1) écrite dans le registre de notes 13 à au moins une partie du contenu de deuxième format pcF2.
En particulier, le gestionnaire de notes 10 écrit dans le registre de notes 13 la partie du contenu de deuxième format pcF2 en association avec la note ne et la partie du contenu de premier format pcFi déjà écrite dans le registre de notes 13.
La figure 2 illustre un schéma simplifié d’un exemple de registre de notes selon l’invention.
Le registre de notes 13 comporte notamment une mémoire 130, telle qu’une base de données, dans laquelle les notes sont écrites. En particulier, une interface d’écriture écrit les notes dans la mémoire 130. Cette interface d’écriture est implémentée, par exemple, dans le gestionnaire de notes 10 (non illustré) ou dans le registre de notes 130 : l’interface d’écriture 131.
Soit le dispositif d’annotation 1 est implémenté dans un terminal de communication de l’utilisateur U, soit dans un espace d’un fournisseur de service dédié à l’utilisateur U dans un réseau de communication. Alors, le registre de notes 130 est implémenté dans le dispositif d’annotation 1 de l’utilisateur U et est propre à l’utilisateur U.
Soit le dispositif d’annotation 1 est implémenté dans un espace d’un fournisseur de service commun à plusieurs utilisateurs (notamment à des utilisateurs abonnés à un service d’annotation de contenu, voire un service de fourniture de contenus) dans un réseau de communication. Alors, le registre de notes 130 est implémenté soit dans le dispositif d’annotation 1, soit dans le fournisseur de service, soit distribué dans les terminaux de communication des utilisateurs du dispositif d’annotation 1 (à savoir dans au moins un terminal de communication par utilisateur U).
Dans le cas d’un registre de notes 13 distribué par utilisateur, au moins la mémoire 130 est distribuée dans un moins un terminal de communication utilisateur par utilisateur du dispositif d’annotation 1. Ainsi, les notes relatives à un utilisateur sont stockées dans un terminal de communication propre à l’utilisateur.
Dans le cas d’un registre de notes 13 implémenté dans le dispositif d’annotation 1 d’un terminal de communication d’un utilisateur U, là encore les notes relatives à un utilisateur sont stockées dans un terminal de communication propre à l’utilisateur.
Par contre, dans le cas d’un registre de notes 13 implémenté dans le dispositif d’annotation 1 d’un fournisseur de service, la mémoire 130 est découpée en plusieurs zones de stockage 130uChaque zone de stockage 130u est dédiée à l’écriture des notes d’un utilisateur associée à cette zone de stockage comme le montre sur la figure 3 la zone de stockage 130u dédiée au stockages des notes de l’utilisateur U.
Les notes ne sont notamment stockées en association avec le contenu c pour lequel l’utilisateur U a requis une note ne. Ainsi comme le montre la figure 3, dans le registre de notes 13, en particulier dans la zone de stockage 130u, sont stockées un ou plusieurs notes nc(c1),... .ncffCi)... nck(Ci) d’un ou plusieurs contenus Ci...ο,.
En particulier, si l’utilisateur U requiert une note nc(c1) sur un contenu Ci de premier format F1, le registre de notes 13 écrit la note dans la zone de stockage 130u sous la forme d’un identifiant du contenu id_c1 associée à la note nc(c1), la note nc(c1) comportant au moins un signet s(c1), voire un descriptif a(c1) ou un lien la(c1) (non illustré) vers le descriptif a(c1).
Le descriptif a(c1) peut être un nom associé au signet illustrant la fonction du signet : marque-page ou la partie du contenu marquée par le signet comme le titre du chapitre, le sujet de la partie... ou encore une explication, un commentaire, un complément d’informations... relatif à la partie du contenu associée à la note, etc.
En particulier, la note comporte un document multimédia intégré dans la note lors de l’association de la note à la partie d’un contenu de premier format sur requête d’un utilisateur. Ainsi, le descriptif a(c1) est un descriptif multimédia qui peut être sous plusieurs formes de texte et/ou audio et/ou image et/ou vidéo.
En association avec la note nc(ci), le registre de notes 13 écrit, dans la zone de stockage 130u, la partie du contenu de premier format pCFi en relation avec laquelle l’utilisateur U requiert la note nc(c1 ) sur le contenu Ci de premier format F1.
Le gestionnaire de notes 10 (tel que celui illustré par la figure 1) détermine pour la note nc^) une partie du contenu d’un deuxième format pcF2 en fonction de la partie du contenu de premier format Pcfi en relation avec laquelle l’utilisateur U a requis la note nc(c1). Et, en association avec la note ncfcO, le registre de notes 13 écrit, dans la zone de stockage 130U: la partie du contenu de deuxième format pCF2 fournit par le gestionnaire de notes 10.
Ainsi, le registre de notes 13 dispose, pour un utilisateur U, de la note nc(ci) sur un contenu Ci enregistrée sous la forme par exemple de données associées comportant l’identifiant du contenu c4, le signet sfcO, le cas échéant le descriptif a(c1) - le signet s(c1) et le descriptif a(c1) constituant la note élémentaire ncfcû -, la partie du contenu de premier format associé à la note pcFi(Ci), et la partie du contenu de deuxième format associé à la note pcF2(Ci). La note du contenu de premier format nc(Ci(F1)) est alors constituée du signet s(c1), le cas échéant du descriptif a(c1), et de la partie du contenu de premier format associé à la note pcFi(ci). Et, la note du contenu de deuxième format nc(Ci(F2)) est alors constituée du signet s(c1), le cas échéant du descriptif a(c1), et de la partie du contenu de deuxième format associé à la note pcF2(ci).
Pour un contenu donné c,, le registre de notes 13 peut ainsi stocker plusieurs notes nc^CiL-nc^Ci) pour un, deux voire plus de formats. La figure 3 illustre une zone de stockage 130u dans laquelle sont stockées K notes concernant le contenu ci de Ji formats distincts.
Ainsi, le registre de notes 13 dispose, pour un utilisateur U, des notes nci(Ci)...ncK(Ci) sur un contenu c, enregistrée sous la forme par exemple de données associées comportant l’identifiant du contenu id_Ci, le signet Si(Ci)... sK(Ci), le cas échéant le descriptif ai(Ci)...aK(Ci) - le signet Si(Ci)... sK(Ci) et le descriptif respectivement a^cJ-.-aKÎCi) constituant la note élémentaire respectivement nc^Ci)... ncK(Ci) -, la partie du contenu de premier format associé à la note pc 1Fi(c,)... pc KFi(c,), et la partie du contenu de deuxième format associé à la note pc 1F2(Ci)...pcKF2(Ci). La note du contenu de premier format nci(Ci(F1))... ncK(Ci(F1)) est alors constituée du signet Si(Ci)... sK(Ci), le cas échéant du descriptif ai(Ci)...aK(Ci), et de la partie du contenu de premier format associé à la note pc 1Fi(c,)... pc KFi(Ci). Et, la note du contenu de deuxième format nc(Ci(F2)) est alors constituée du signet Si(Ci)... sK(Ci), le cas échéant du descriptif ai(Ci)...aK(Ci), et de la partie du contenu de deuxième format associé à la note pc 1F2(Ci)...pc KF2(Ci).
En particulier, comme illustré par la figure 1, le gestionnaire de notes 10 est déclenché par un lecteur de contenu 6 démarrant la lecture du contenu de deuxième format c(F2).
En particulier, le gestionnaire de notes 10 transmet la note ne et la partie du contenu de deuxième format pcF2 à laquelle la note est associée au lecteur 6 du contenu de deuxième format c(F2).
En particulier, le gestionnaire de notes 10 reçoit la note ne et un identifiant de la partie du contenu de premier format pcFi associée à la note ne:
• d’un lecteur numérique de contenu 2 lisant le contenu de premier format c(F1), lorsque le premier format F1 est un format de support numérique, • d’un capteur 2 du contenu de premier format, lorsque le premier format F1 est un format de support papier.
Le format de support numérique est aussi nommé format de reproduction électronique et le contenu est dit reproduit numériquement ou électroniquement. Le format de support papier est aussi nommé de manière plus générale format d’impression et le contenu est dit imprimé sur un support papier ou tout autre support matériel comme la peau, le carton...
En particulier, le dispositif d’annotation 1 comporte un registre de formats 14. Le registre de formats 14:
• comportant, pour un utilisateur U, au moins un identifiant d’un contenu id_c,...id_Ci et, en association avec chaque contenu Ci...Ci, au moins un premier format du contenu F1(Cl)...F1(Ci), • dans lequel est écrit, sur demande de l’utilisateur U, en association avec le contenu Ci...c, un deuxième format du contenu F12(c1)... FJ12(c1),... ,F12(ci)... FJl2(ci), • déclenchant, lors de l’écriture du deuxième format du contenu F12(c1)... FJ12(c1),... ,F12(ci)... FJ'2(ci), le gestionnaire de notes 10.
En particulier, le premier format F1 et le deuxième format F2 sont un des formats suivants :
• Deux formats de support numérique, • Deux formats de support papier, • respectivement, un format de support papier et un format de support numérique, • respectivement, un format de support numérique et un format de support papier.
La figure 3 illustre un schéma simplifié d’un exemple de registre de formats selon l’invention.
Le registre de formats 14 comporte notamment une mémoire 140, telle qu’une base de données, dans laquelle les formats d’un contenu sont enregistrés. En particulier, une interface d’écriture écrit les formats dans la mémoire 140. Cette interface d’écriture est implémentée, par exemple, dans le gestionnaire de notes 10 (non illustré) ou dans le registre de formats 140 : l’interface d’écriture 141.
Soit le dispositif d’annotation 1 est implémenté dans un terminal de communication de l’utilisateur U, soit dans un espace d’un fournisseur de service dédié à l’utilisateur U dans un réseau de communication. Alors, le registre de formats 140 est implémenté dans le dispositif d’annotation 1 de l’utilisateur U et est propre à l’utilisateur U.
Soit le dispositif d’annotation 1 est implémenté dans un espace d’un fournisseur de service commun à plusieurs utilisateurs (notamment à des utilisateurs abonnés à un service d’annotation de contenu, voire un service de fourniture de contenus) dans un réseau de communication. Alors, le registre de formats 140 est implémenté soit dans le dispositif d’annotation 1, soit dans le fournisseur de service, soit distribué dans les terminaux de communication des utilisateurs du dispositif d’annotation 1 (à savoir dans au moins un terminal de communication par utilisateur U).
Dans le cas d’un registre de formats 14 distribué par utilisateur, au moins la mémoire 140 est distribuée dans un moins un terminal de communication utilisateur par utilisateur du dispositif d’annotation 1. Ainsi, les notes relatives à un utilisateur sont stockées dans un terminal de communication propre à l’utilisateur.
Dans le cas d’un registre de formats 14 implémenté dans le dispositif d’annotation 1 d’un terminal de communication d’un utilisateur U, là encore les notes relatives à un utilisateur sont stockées dans un terminal de communication propre à l’utilisateur.
Par contre, dans le cas d’un registre de formats 14 implémenté dans le dispositif d’annotation 1 d’un fournisseur de service, la mémoire 140 est découpée en plusieurs zones de stockage 140uChaque zone de stockage 140u est dédiée à l’écriture des formats disponibles pour chaque contenu attribué à un utilisateur associée à cette zone de stockage comme le montre sur la figure 2 la zone de stockage 140u dédiée au stockages des notes de l’utilisateur U.
Les formats F1 (ci)...F1 (c,), F12(c1)... FJ12(c1),... ,F12(ci)... FJl2(ci) sont notamment stockées en association avec le contenu Ci... c, pour lequel l’utilisateur U a demandé un enregistrement. Ainsi comme le montre la figure 2, dans le registre de formats 14, en particulier dans la zone de stockage 140u, sont stockées un ou plusieurs formats F1 (c^-.-FI(c,), F12(c1)... FJ12(c1),... ,F12(ci)... FJl2(ci) d’un ou plusieurs contenus ^...0,.
En particulier, si l’utilisateur U acquiert, loue ou dispose d’un contenu Ci de premier format F1, soit cette action déclenche ou l’utilisateur lui-même demande un enregistrement du format, le registre de formats 14 écrit le format F1 dans la zone de stockage 140u sous la forme d’un identifiant du contenu id_c1 associée au format F1.
Au même moment ou dans un deuxième temps, pour le même contenu c1, si l’utilisateur U acquiert, loue ou dispose d’un contenu d’un deuxième format F21, soit cette action déclenche ou l’utilisateur lui-même demande un enregistrement du format F21, le registre de formats 14 écrit le format F21 dans la zone de stockage 140u sous la forme d’un identifiant du contenu id_c1 associée au format F21.
Ainsi, le registre de formats 14 dispose, pour un utilisateur U, des informations relatives aux formats dans lesquels le contenu est accessible pour l’utilisateur U. Ces informations sont enregistrée sous la forme par exemple de données associées comportant l’identifiant du contenu c-ι, le premier format F1, et le(s) éventuel(s) deuxième(s) format(s) F21.... F2J1.
Pour un contenu donné c,, le registre de de formats 14 peut ainsi stocker un, deux voire plus de formats F1 (c,), F21(Ci) ... F2Jl(Ci). La figure 2 illustre une zone de stockage 140u dans laquelle sont stockées 1+Ji formats concernant le contenu ci.
Les différentes interactions de l’utilisateur U avec le dispositif d’annotation 1, les dispositifs de lecture 2 et 6, etc. sont effectuées au moyen d’une interface utilisateur (non illustrée) soit de chacun des dispositifs et/ou d’un terminal de communication connecté au dispositif d’annotation 1 et/ou à au moins un des dispositifs de lecture 2 et 6, etc. Cette interface utilisateur est notamment mise en œuvre par une application et/ou un navigateur d’un terminal de communication.
La figure 4 illustre un schéma simplifié du procédé d’annotation selon l’invention.
Le procédé d’annotation NTP de multiples formats d’un contenu comporte une association N_MNG à une note nc(F1) d’une partie d’un contenu d’un deuxième format pcF2· La partie du contenu de deuxième format pcF2est déterminée en fonction d’une partie du contenu d’un premier format pcFi à laquelle la note nc(F1) est associée sur requête req(nc) d’un utilisateur U.
Un mode de réalisation du procédé d’annotation selon l’invention est un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé d’annotation multiples formats d’un contenu NTP lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
Un procédé de lecture d’un contenu d’un deuxième format RDP(F2) comporte une lecture d’une note associée à une partie du contenu de deuxième format F2_RD(nc(F2)), la partie du contenu de deuxième format pcF2 étant déterminée en fonction d’une partie du contenu d’un premier format pcFi à laquelle la note ne est associée sur requête req(nc) d’un utilisateur U.
En particulier, le procédé de lecture RDP(F2) comporte une réception (non illustrée) de la note nc(F2) provenant d’un dispositif d’annotation 1 déclenchée par un des évènements suivants :
• Une lecture du contenu de deuxième format F2_RD(c), le contenu de deuxième format c(F2) lu comportant la note nc(F2) inscrite dans le contenu de deuxième format par le dispositif d’annotation 1 ;
• Une requête de notes NC_RQ(c(F2)) relatives au contenu de deuxième format lu par le procédé de lecture RDP(F2), la requête de notes NC_RQ(c(F2)) étant effectuée par le procédé de lecture RDP(F2) au dispositif d’annotation 1 ;
• Une détection de lecture RD_DTCT(c(F2)) du contenu de deuxième format lu par le procédé de lecture RDP(F2), la détection de lecture RD_DTCT étant effectuée par un procédé d’annotation NTP mis en œuvre par le dispositif d’annotationl.
Un mode de réalisation du procédé de lecture DRP(F2) selon l’invention est un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de lecture DRP(F2) lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
En particulier, un utilisateur U disposant ou acquérant un contenu c dans un premier format F1 demande l’enregistrement du premier format reg(F1) pour ce contenu c afin de pouvoir utiliser le procédé d’annotation multiples formats NTP pour ce contenu c.
Par exemple, un procédé d’enregistrement RGSTP, éventuellement inclus dans le procédé d’annotation NTP, reçoit cette demande d’enregistrement du premier format reg(F1). Le procédé d’enregistrement RGSTP comporte notamment une écriture F_RGST du premier format F1 en association avec le contenu c. Par exemple l’écriture F_RGST est effectué dans une mémoire ou base de données de formats BDDF (correspondant à la base de données 140U de la figure 3), notamment d’un registre de formats 14. L’écriture F_RGST du premier format F1 en association avec le contenu c correspond notamment à l’écriture F_RGST d’un identifiant du contenu id_c avec le format du contenu F1 (c) dans un même paquet dans la mémoire BDDF.
Ainsi, l’utilisateur U peut requérir une utilisation du contenu req(c), telle qu’une lecture du contenu c, sur un lecteur de premier format de contenu F1 comme le montre la figure 4 ou une utilisation du contenu de premier format req(c(F1)), telle qu’une lecture du contenu de premier format c(F1), sur un lecteur de contenu multi-formats (non illustré).
Cette requête req(c), req(c(F1) déclenche une lecture du contenu de premier format F1_RD par un procédé de lecture respectivement de contenu de premier format RDP(F1) ou de contenu multiformats RDP. La lecture de contenu F1_RD recherche le contenu de premier format c(F1) à lire dans une base de données de contenu BDDCa. La base de données de contenu BDDCa est soit une base de contenus multi-formats ou une base de contenus de premier format. En outre, la base de données de contenu BDDCa est implémenté soit dans le dispositif mettant en œuvre la lecture du contenu RDP, RDP(F1 ), c'est-à-dire soit dans un fournisseur de service - lecture dans le cloud ou sur le terminal de communication de l’utilisateur), soit dans un fournisseur de contenus, soit distribué dans les terminaux de communication des utilisateurs du dispositif de mettant en œuvre la lecture du contenu RDP, RDP(F1) (à savoir dans au moins un terminal de communication par utilisateur U).
A un instant d’utilisation F1_RD du contenu de premier format c(F1) par l’utilisateur U, l’utilisateur U requiert d’annoté le contenu req(nc). Eventuellement, le procédé de lecture RDP, RDP(F1) en cours comporte une annotation NT du contenu de premier format c(F1) en fonction de cette requête d’annotation req(nc).
En particulier, l’annotation NT ajoute la note ne dans le contenu de premier format c(F1) dans la base de données de contenu BDDCa, notamment lorsque la base de données de contenu BDDCa, est propre à l’utilisateur U ou lorsque le contenu de premier format c(F1) est enregistré dans une zone de stockage (non illustrée) de la base de données de contenu BDDCa, cette zone de stockage étant propre à l’utilisateur U. Ainsi la note ne reste personnelle évitant la surcharge d’un contenu par des notes provenant de tous les utilisateurs d’un service de fourniture de contenus.
L’ajout de la note ne dans le contenu de premier format c(F1) est effectué soit directement dans la partie concernée par la note pcFi soit indiquée dans la requête d’annotation req(nc) de l’utilisateur U, soit correspondant à la partie active lors de la requête d’annotation req(nc) de l’utilisateur U.
Eventuellement, le procédé d’enregistrement RGSTP comporte un enregistrement N_RGST de la note du contenu de premier format nc(F1) dans un registre de formats 14, en particulier dans une base de données de notes BDDN. L’annotation NT fournit alors la note ne au procédé d’enregistrement RGSTP ou un procédé d’enregistrement de notes (non illustré). Le procédé d’enregistrement RGSTP comporte éventuellement une écriture de notes N_RGST, par exemple, dans un registre de notes. L’écriture de notes N_RGST stocke la note concernant le contenu de premier format nc(F1), c'est-à-dire la note ne et la partie du contenu de premier format pcFi associée, dans une mémoire ou base de notes BDDN.
Le procédé d’annotation NTP soit reçoit la note ne directement de l’annotation NT du procédé de lecture RDP, RDP(F1), soit détecte (non illustré) une annotation NT du contenu de premier format c(F1) enregistré par surveillance soit du procédé de lecture RDP, RDP(F1) soit de la base de données de contenu BDDCa, et récupère la note ne.
La figure 4 montre un premier cas d’usage où l’utilisateur U dispose ou acquiert un contenu c dans un deuxième format F2 avant l’annotation NT du contenu de premier format c(F1), une demande d”enregistrement du deuxième format reg(F2) pour ce contenu c peut alors être effectuée par l’utilisateur U avant l’annotation NT du contenu de premier format c(F1).
Par exemple, un procédé d’enregistrement RGSTP, éventuellement inclus dans le procédé d’annotation NTP, reçoit cette demande d’enregistrement du deuxième format reg(F2). Le procédé d’enregistrement RGSTP comporte notamment une écriture F_RGST du deuxième format F2 en association avec le contenu c. Par exemple l’écriture F_RGST est effectuée dans la mémoire ou base de données de formats BDDF. L’écriture F_RGST du deuxième format F2 en association avec le contenu c correspond notamment à l’écriture F_RGST du format du contenu F2(c) dans un même paquet de la mémoire BDDF qui contient déjà un identifiant du contenu id_c et le premier format du contenu F1 (c).
Dans ce cas, la réception ou la récupération de la note du premier format de contenu nc(F1) par le procédé d’annotation NTP déclenche trg la gestion N_MNG de la note nc(F1).
La figure 4 montre aussi un deuxième cas d’usage où, lors de l’annotation NT du contenu de premier format c(F1), seul un premier format F1 est enregistré pour le contenu c. Par conséquent, le procédé d’annotation multi-formats NTP n’est pas déclenché.
Eventuellement, l’utilisateur U disposant ou acquérant un contenu c dans un deuxième format F2 demande, à un instant ultérieur à l’annotation NT du contenu de premier format c(F1), l’enregistrement du deuxième format reg(F2) pour ce contenu c afin de pouvoir utiliser le procédé d’annotation multiples formats NTP pour ce contenu c, gestion N_MNG de la note nc(F1) est alors déclenché trg par l’enregistrement F_RGST du deuxième format F2(c).
La gestion N_MNG de la note nc(F1) comporte notamment une association à la note ne d’une partie du contenu du deuxième format pcF2· La partie du contenu de deuxième format pcF2 est déterminée en fonction de la partie du contenu de premier format pcF1 à laquelle la note nc(F1) est associée sur requête req(nc) de l’utilisateur U. Notamment, la gestion N_MNG fournit donc une note du contenu de deuxième format nc(F2) comportant la note ne associée à la partie du contenu de deuxième format pcF2.
Eventuellement, le procédé d’annotation NTP comporte une conversion de formats F_CNV recevant la partie du contenu de premier format annoté pcF1 soit directement de l’annotation du contenu de premier format NT, soit du registre de notes BDDN sur requête de la gestion de notes N_MNG, soit de la gestion de notes N_MNG. La conversion F_CNV détermine la partie du contenu de deuxième format pcF2 correspondant à cette partie du contenu de premier format pcFi. Cette détermination est effectuée soit au moyen d’une fonction de conversion, soit d’une table de correspondance commune à tous les contenus, commune à tous les contenus d’un même générateur de contenu ou propres à chaque contenu. La conversion F_CNV fournit alors la partie du contenu de deuxième format pcF2 déterminée à la gestion de notes N_MNG qui peut alors effectuer l’association.
Alors, la gestion de notes N_MNG :
• soit écrit, directement dans le contenu de deuxième format c(F2), la note ne dans ou en association avec la partie du contenu de deuxième format pcF2 associée à la note ne ;
• soit écrit, dans le registre de notes BDDN, en association avec la note ne qui y est déjà inscrite, la partie du contenu de deuxième format pcF2 associée à la note ne ;
• soit fournit la note associée avec la partie du contenu de deuxième format nc(F2)=(nc,pcF2)=(s,a, pcF2) à :
- une écriture F2_WR (non illustrée) dans le contenu de deuxième format c(F2) qui écrit, dans le contenu de deuxième format c(F2), la note ne dans ou en association avec la partie du contenu de deuxième format pcF2 associée à la note ne ;
- ou un enregistrement N_RGST de la note du contenu de deuxième format nc(F2) dans le registre de notes BDDN, notamment en y écrivant, en association avec la note ne qui y est déjà inscrite, la partie du contenu de deuxième format pcF2 associée à la note ne
Eventuellement, la gestion de notes fournit la note ne au procédé d’enregistrement RGSTP ou un procédé d’enregistrement de notes (non illustré). Le procédé d’enregistrement RGSTP comporte éventuellement une écriture de notes N_RGST, par exemple, dans un registre de notes. L’écriture de notes N_RGST stocke la note concernant le contenu de deuxième format nc(F2), c'est-à-dire la partie du contenu de deuxième format pcF2 associée, dans la mémoire ou base de notes BDDN, avec la note ne et la partie du contenu de premier format pcFi associée déjà enregistrés.
L’utilisateur U peut requérir une utilisation du contenu req(c), telle qu’une lecture du contenu c de premier ou deuxième format, sur un lecteur dédié au format lu comme le montre la figure 4 ou une utilisation du contenu de premier ou deuxième format req(c(F1 )), req(c(F2)), telle qu’une lecture du contenu de premier ou deuxième format c(F1), c(F2), sur un lecteur de contenu multi-formats (non illustré).
Si l’utilisateur U requiert l’utilisation du contenu de deuxième format req(c(F2)), cette requête req(c(F2) déclenche une lecture du contenu de deuxième format F2_RD par un procédé de lecture respectivement de contenu de deuxième format RDP(F2) ou de contenu multi-formats RDP. La lecture de contenu F2_RD recherche le contenu de deuxième format c(F2) à lire dans une base de données de contenu BDDCp égale ou distincte de la base de données de contenus BDDCa comprenant le contenu de premier format c(F1). La base de données de contenu BDDCp est soit une base de contenus multi-formats ou une base de contenus de deuxième format. En outre, la base de données de contenu BDDCp est implémenté soit dans le dispositif mettant en œuvre la lecture du contenu RDP, RDP(F2), c'est-à-dire soit dans un fournisseur de service lecture dans le cloud - ou sur le terminal de communication de l’utilisateur), soit dans un fournisseur de contenus, soit distribué dans les terminaux de communication des utilisateurs du dispositif de mettant en œuvre la lecture du contenu RDP, RDP(F2) (à savoir dans au moins un terminal de communication par utilisateur U).
Eventuellement, si les notes ne sont inscrites directement dans les contenus de premier format lors de la requête d’annotation de l’utilisateur U et les contenus de deuxième format par le procédé d’annotation NTP, la lecture du deuxième format F2_RD comporte outre la lecture du contenu de deuxième format c(F2) proprement dit, une lecture de la note nc(F2) inscrite dans le contenu de deuxième format c(F2).
Si les notes ne ne sont pas inscrites directement dans les contenus, la lecture du deuxième format F2_RD peut comporter une requête de notes NC_RQ(c(F2)) relatives au contenu de deuxième format lu par le procédé de lecture RDP(F2). La requête de notes NC_RQ(c(F2)) est effectuée par le procédé de lecture RDP(F2) au dispositif d’annotation 1. Le dispositif d’annotation 1 met alors en œuvre une lecture du registre de notes (non illustrée) récupérant la note relative au contenu de deuxième format nc(F2) dans la base de notes BDDN, et fournit cette note relative au contenu de deuxième format nc(F2) à la lecture de deuxième format F2_RD qui reproduit la note ne avec la partie de contenu de deuxième format pcF2 associée lors d’une reproduction du contenu de deuxième format c(F2).
Si les notes ne ne sont pas inscrites directement dans les contenus, le procédé d’annotation NTP peut comporter une détection (non illustrée) de lecture RD_DTCT(c(F2)) d’un contenu de deuxième format lu par le procédé de lecture RDP(F2). Le procédé d’annotation NTP comporte alors une lecture du registre de notes (non illustrée) récupérant la note relative au contenu de deuxième format nc(F2) dans la base de notes BDDN, et fournit cette note relative au contenu de deuxième format nc(F2) à la lecture de deuxième format F2_RD qui reproduit la note ne avec la partie de contenu de deuxième format pcF2 associée lors d’une reproduction du contenu de deuxième format c(F2).
La figure 5 illustre un schéma simplifié illustrant une utilisation du dispositif d’annotation selon l’invention.
Un utilisateur U commence à consulter un contenu c. Pour cela, il se munit d’un premier terminal de communication T1, par exemple une liseuse ou une tablette, et accède au contenu de premier format c(F1=FA). Le premier format FA est un format de contenu compatible avec le premier terminal T1, en particulier avec le lecteur de contenu du premier terminal T1.
Afin de pouvoir bénéficier d’une annotation multi-formats, le contenu c et le premier format du contenu FA(c) sont enregistrés, notamment, dans un registre de format 14 soit sur requête de l’utilisateur reg(FA) avant de démarrer la lecture du contenu de premier format ou au plus tard avant d’annoter le contenu de premier format req(nc), soit lors de l’acquisition du contenu de premier format (non illustré) par l’utilisateur U.
A un instant donné de sa consultation, en l’occurrence lors de la consultation de la page X du contenu de premier format c(FA), l’utilisateur U requiert d’annoter req(nc) le contenu de premier format. Cette requête d’annotation req(nc) déclenche la reproduction de la note nc(X) avec la page X du contenu de premier format c(FA) et l’enregistrement de la note ne en association avec la page X du contenu de premier format c(FA) soit directement dans le contenu de premier format c(FA), soit par dans un registre de notes 14. En l’occurrence, la note ne est un simple signet s qui est reproduit sur la page X du contenu de premier format c(FA).
Le signet s permet notamment lors d’une consultation ultérieur du contenu de premier format que le lecteur de contenu du premier terminal de communication T1 soit démarre directement la reproduction du contenu de premier format à partir de la page X associée au signet s, soit permette par sélection du signet s que le lecteur de contenu du premier terminal de communication T1 déclenche la reproduction de la page X associée au signet s.
Si l’utilisateur U choisit de poursuivre sa consultation du contenu c avec un contenu de deuxième format c(F2=FB), par exemple un livre papier de format poche c(FB), le contenu c et le deuxième format du contenu FB(c) sont enregistrés, notamment, dans un registre de format 14 soit sur requête de l’utilisateur reg(FB) avant de démarrer la lecture du contenu de deuxième format ou au plus tard avant d’annoter le contenu de deuxième format req(nc), soit lors l’acquisition du contenu de deuxième format (non illustré) par l’utilisateur U.
Lorsque le deuxième format est un format de support papier comme dans l’exemple de la figure 5, l’enregistrement peut être réalisée soit :
sur requête de l’utilisateur U qui soit sélectionne parmi les formats disponibles du contenu, soit saisit le deuxième format sur une interface utilisateur (non illustrée) connectée avec le dispositif d’annotation 1 ;
suite à la réception du deuxième format ou à la détermination du deuxième format à partir d’un identifiant du contenu de deuxième format transmis par un capteur soit d’un terminal de communication de l’utilisateur U, tel qu’un téléphone mobile, un smartphone, une tablette, etc., soit d’un marque-page connecté MPC (tel qu’illustré par la figure 5). Le capteur ayant capturée le deuxième format ou l’identifiant du contenu de deuxième format sur le contenu de support papier, e. g. : photographie du titre et de l’édition sur la première page ou avec la date d’édition à l’intérieur du livre ou du numéro ISBN, etc., réception des données d’une étiquette RFID du livre papier, etc.
Dans notre exemple, l’utilisateur U utilise un marque-page MPC connecté directement ou indirectement (notamment via un smartphone) au dispositif d’annotation 1. Le marque-page MPC comporte par exemple un lecteur de code-barres (non illustré) permettant de récupérer le numéro
ISBN du livre et de le transmettre au dispositif d’annotation pour enregistrer le deuxième format du contenu c(FB).
Soit cet enregistrement du deuxième format, format poche de support papier FB(c) a été effectué avant l’annotation du premier format et, dans ce cas, l’annotation du contenu de premier format c(FA) a déclenché la mise en œuvre du dispositif d’annotation 1.
Soit cet enregistrement du deuxième format, format poche de support papier FB(c) a été effectué après l’annotation du premier format, et, dans ce cas, l’enregistrement du deuxième format FB(c) a déclenché la mise en œuvre du dispositif d’annotation 1.
Le dispositif d’annotation 1 détermine la partie du contenu de deuxième format pcFB associé à la note ne. Le marque-page connecté MPC activé lors de la consultation du livre de poche c(FB) récupère la note et affiche la partie du contenu de deuxième format pcFB associée à la note ne, en l’occurrence la page Yd du livre de poche c(FB).
Ainsi, l’utilisateur U n’a pas à retourner consulter sur la liseuse pour retrouver la partie associée à la note ne du contenu c, mais dispose directement de l’information au moyen du marque-page connecté MPC.
L’utilisateur U continue sa lecture du contenu de format poche. Si la note ne est un indicateur de la page d’arrêt de lecture, il modifie la partie associée à la note ne. L’invention considère alors le contenu de format poche comme un contenu de premier format c(FB)=c(F1). Dans notre exemple de la figure 5, le marque-page connecté MPC capture la page d’arrêt de lecture Yf (non illustrée) soit au moyen d’un scan souple, soit au moyen de capteur d’étiquette électronique de page placée dans la trame du livre de support papier.
Le marque-page connecté transmet la note modifiée nc(FB) au dispositif d’annotation qui met à jour la partie du contenu de format liseuse pcFA associé à la note ne en fonction la page Yd correspondant à la partie du contenu de format poche pcFB maintenant associée à la note ne.
Dans l’exemple de la figure 5, un autre format du contenu FC(c) a été enregistré, un format smartphone. Le dispositif d’annotation 1 a donc associé la note ne à la partie du contenu de format smartphone pcFC=Z en fonction de la partie du contenu de format poche pcFB maintenant associée à la note ne.
Ainsi, lorsque l’utilisateur U décide de continuer sa lecture du contenu sur son smartphone, il n’a pas à retourner consulter ni sur la liseuse, ni sur le marque-page connecté pour retrouver la partie associée à la note ne du contenu c, mais dispose directement de l’information sur le lecteur de contenu de son smartphone.
Dans une variante de l’invention, la note ne comporte un descriptif a qui est reproduit en note de bas de page ou dans une fenêtre en surimpression dont l’ouverture est déclenché par une action tel qu’un clic sur le signet s associé à la note ne dans le cas de format de support numérique, ou sur un écran d’un marque-page connecté ou d’un terminal de communication de l’utilisateur U.
Dans une variante de l’invention, un même contenu peut comporter plusieurs notes. Dans ce cas, les notes ne sont reproduites sur la page associée à chacune et/ou sous forme d’une liste ordonnée en fonction des pages associées dans une fenêtre placée en marge du contenu dont l’ouverture et la fermeture peuvent être requise par l’utilisateur ou automatique lors de la reproduction du contenu. Une action sur une note de la liste déclenche la reproduction de la page de contenu associée. Dans le cas d’un marque-page connecté, les notes sont affichées soit sur un écran souple du marque-page connecté soit sur un écran d’un terminal de communication faisant le lien entre le marque-page connecté et le dispositif d’annotation. Les notes sont affichées alors soit sous forme de la liste des notes relatives au contenu, soit, lorsque le marque-page connecté dispose de détecteur de page, par exemple un lecteur d’une étiquette électronique de page placée dans la trame, les notes de la/les page(s) détecté(s). En effet, le marque-page connecté peut afficher les notes d’une seule page ou de la double page ouverte.
L'invention vise aussi un support. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau notamment de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Dans une autre implémentation, l'invention est mise en œuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel ou à un composant matériel. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonction selon la description ci-dessous. Un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’annotation de multiples formats d’un contenu comportant un gestionnaire de notes, le gestionnaire associant à une note une partie d’un contenu d’un deuxième format, la note comportant un signet, et la partie du contenu de deuxième format étant déterminée en fonction d’une partie d’un contenu de premier format à laquelle la note est associée sur requête d’un utilisateur.
  2. 2. Dispositif d’annotation selon la revendication précédente, le dispositif d’annotation comportant en outre un convertisseur de formats, le convertisseur déterminant une partie d’un contenu d’un deuxième format en fonction d’une partie d’un contenu de premier format à laquelle la note est associée sur requête d’un utilisateur et fournissant cette partie du deuxième format au gestionnaire de notes.
  3. 3. Dispositif d’annotation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le gestionnaire de notes 10 écrit l’association de la note à la partie du contenu de deuxième format dans le contenu de deuxième format.
  4. 4. Dispositif d’annotation selon l’une quelconque des revendications précédentes, le dispositif d’annotation comportant un registre de notes dans lequel est écrite une note associée à un contenu d’un premier format sur requête d’un utilisateur, le gestionnaire de notes 10 associant au moins une note du contenu de premier format écrite dans le registre de notes à au moins une partie du contenu de deuxième format.
  5. 5. Dispositif d’annotation selon la revendication précédente, dans lequel le gestionnaire de notes 10 écrit dans le registre de notes la partie du contenu de deuxième format en association avec la note et la partie du contenu de premier format déjà écrite dans le registre de notes.
  6. 6. Dispositif d’annotation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le gestionnaire de notes 10 est déclenché par un lecteur de contenu démarrant la lecture du contenu de deuxième format.
  7. 7. Dispositif d’annotation selon la revendication précédente, dans lequel le gestionnaire de notes 10 transmet la note et la partie du contenu de deuxième format à laquelle la note est associée au lecteur du contenu de deuxième format.
  8. 8. Dispositif d’annotation selon l’une quelconque des revendications précédentes, le dispositif d’annotation comportant un registre de formats, le registre de formats:
    • comportant, pour un utilisateur, au moins un identifiant d’un contenu et en association avec chaque contenu, au moins un premier format du contenu, • dans lequel est écrit, sur demande de l’utilisateur, en association avec le contenu un deuxième format • déclenchant, lors de l’écriture du deuxième format, le gestionnaire de notes.
  9. 9. Dispositif d’annotation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la note comporte un document multimédia intégré dans la note lors de l’association de la note à la partie d’un contenu de premier format sur requête d’un utilisateur.
  10. 10. Dispositif d’annotation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier format et le deuxième format sont un des formats suivants :
    • Deux formats de support numérique, • Deux formats de support papier, • respectivement, un format de support papier et un format de support numérique, • respectivement, un format de support numérique et un format de support papier.
  11. 11. Dispositif d’annotation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le gestionnaire de notes 10 reçoit la note et un identifiant de la partie du contenu de premier format associée à la note:
    • d’un lecteur numérique de contenu lisant le contenu de premier format, lorsque le premier format est un format de support numérique, • d’un capteur du contenu de premier format, lorsque le premier format est un format de support papier.
  12. 12. Procédé d’annotation de multiples formats d’un contenu comportant une association à une note d’une partie d’un contenu d’un deuxième format, la partie du contenu de deuxième format étant déterminée en fonction d’une partie d’un contenu de premier format à laquelle la note est associée sur requête d’un utilisateur.
  13. 13. Procédé de lecture d’un contenu d’un deuxième format comportant une lecture d’une note associée à une partie du contenu de deuxième format, la partie du contenu de deuxième format étant déterminée en fonction d’une partie d’un contenu de premier format à laquelle la note est associée sur requête d’un utilisateur.
  14. 14. Procédé de lecture d’un contenu d’un deuxième format selon la revendication précédente, le procédé de lecture comportant une réception de la note provenant d’un dispositif d’annotation déclenchée par un des évènements suivants :
    • Une lecture du contenu de deuxième format comportant la note inscrite dans le contenu de deuxième format par le dispositif d’annotation ;
    • Une requête de notes relatives au contenu de deuxième format lu par le procédé de lecture, la requête de notes étant effectuée par le procédé de lecture au dispositif d’annotation ;
    • Une détection de lecture du contenu de deuxième format lu par le procédé de lecture, la détection de lecture étant effectuée par un procédé d’annotation mis en œuvre par le dispositif d’annotation.
  15. 15. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé d’annotation multiples formats d’un contenu selon la revendication 12 et/ou du procédé de lecture selon les revendications13 ou 14 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
    1/5
    2/5 coi l\ I I nsi
    CM o| col
    P
    - L û_
    CM
    U.® o
    CM 1 LL
    Q.
    LL
    Q_ nm
    T-Csl ' LL
    L^J ôT •V—
    LL
    Q.
    HH ^3· ω m
    I nm
    Vf™
    LL
    H\ Γ - Ί 'J SI L i ”1 i
    I___I ncK(Cj)=(sK,aK,p J (e, )) * L CL
    HH ro cr ^n-1 'w
    OT
    Π-Ι o
    CZÏ
    I——I ><?
    C
    CM ri) H
    LL üi
    Ό u
    V___
    L_J
    I I /
    — V----c? ° 3 c? g
    3/5 /F2(ci)=F2 I--'--1
    I 141 |
    L_
FR1656096A 2016-06-29 2016-06-29 Procede et dispositif d'annotation de multiples formats d'un contenu Pending FR3053280A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656096A FR3053280A1 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Procede et dispositif d'annotation de multiples formats d'un contenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656096A FR3053280A1 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Procede et dispositif d'annotation de multiples formats d'un contenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3053280A1 true FR3053280A1 (fr) 2018-01-05

Family

ID=57590568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656096A Pending FR3053280A1 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Procede et dispositif d'annotation de multiples formats d'un contenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3053280A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5146552A (en) * 1990-02-28 1992-09-08 International Business Machines Corporation Method for associating annotation with electronically published material
US20050022113A1 (en) * 2003-07-24 2005-01-27 Hanlon Robert Eliot System and method to efficiently switch between paper, electronic and audio versions of documents
US20060282778A1 (en) * 2001-09-13 2006-12-14 International Business Machines Corporation Handheld electronic book reader with annotation and usage tracking capabilities
US20100278453A1 (en) * 2006-09-15 2010-11-04 King Martin T Capture and display of annotations in paper and electronic documents
US20140047308A1 (en) * 2012-08-08 2014-02-13 Microsoft Corporation Providing note based annotation of content in e-reader

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5146552A (en) * 1990-02-28 1992-09-08 International Business Machines Corporation Method for associating annotation with electronically published material
US20060282778A1 (en) * 2001-09-13 2006-12-14 International Business Machines Corporation Handheld electronic book reader with annotation and usage tracking capabilities
US20050022113A1 (en) * 2003-07-24 2005-01-27 Hanlon Robert Eliot System and method to efficiently switch between paper, electronic and audio versions of documents
US20100278453A1 (en) * 2006-09-15 2010-11-04 King Martin T Capture and display of annotations in paper and electronic documents
US20140047308A1 (en) * 2012-08-08 2014-02-13 Microsoft Corporation Providing note based annotation of content in e-reader

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gemmell et al. MyLifeBits: a personal database for everything
US10353943B2 (en) Computerized system and method for automatically associating metadata with media objects
US20060224448A1 (en) System and method for obtaining content based on data from an electronic device
US8527492B1 (en) Associating external content with a digital image
RU2005120668A (ru) Технологии записи контента
TWI582623B (zh) 檔案管理系統及方法
CN101217613A (zh) 打印方法和设备、打印控制方法和多媒体设备
JP2007122609A (ja) 構造化文書、コンテンツ配信サーバ装置及びコンテンツ配信システム
US10395214B2 (en) Method for automatically creating a customized life story for another
FR3053280A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;annotation de multiples formats d&#39;un contenu
EP1939760A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion de données dans un environnement distribué
EP2413233B1 (fr) Téléphone mobile sous android comprenant une chaîne de mise à disposition de contenus
FR3092683A1 (fr) Systèmes informatiques et procédés d’assistance au remplissage de formulaires en ligne
JP4339020B2 (ja) 信号記録再生装置及び信号記録再生方法
FR2984063A1 (fr) Enrichissement, gestion de contenus multimedia et etablissement d&#39;une communication en fonction de contenus multimedia enrichis
EP3465476B1 (fr) Procédé d&#39;invocation d&#39;un service applicatif par un navigateur
US20070244710A1 (en) Providing intergrated investigation
EP3596688A1 (fr) Procédé d&#39;enrichissement d&#39;un contenu numérique par données spontanées
EP2388973B1 (fr) Procédé de récupération automatique de documents annexes dans une édition multimédia
FR3019353A1 (fr) Marque-ligne pour livre numerique
WITTENBERG et al. Assess, annotate, export
FR3053279A1 (fr) Marque-page electronique, gestionnaire d&#39;annotation, procede d&#39;annotation et procede de gestion d&#39;annotation
TW201928716A (zh) 依據收藏媒體資料之時間訊息產生提示之系統及其方法
EP2081379A1 (fr) Système et procédé de programmation à distance d&#39;un adjoint de poste de télédiffusion
Gemmell et al. MyLifeBits: Personal Database Everything. Developing a platform for recording, storing, and accessing a personal lifetime archive

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180105