FR3019353A1 - Marque-ligne pour livre numerique - Google Patents

Marque-ligne pour livre numerique Download PDF

Info

Publication number
FR3019353A1
FR3019353A1 FR1452588A FR1452588A FR3019353A1 FR 3019353 A1 FR3019353 A1 FR 3019353A1 FR 1452588 A FR1452588 A FR 1452588A FR 1452588 A FR1452588 A FR 1452588A FR 3019353 A1 FR3019353 A1 FR 3019353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
reading
read
reader
computer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1452588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019353B1 (fr
Inventor
Frederic Wojtas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1452588A priority Critical patent/FR3019353B1/fr
Priority to PCT/FR2015/050773 priority patent/WO2015145080A2/fr
Publication of FR3019353A1 publication Critical patent/FR3019353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019353B1 publication Critical patent/FR3019353B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/048Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
    • G06F3/0481Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] based on specific properties of the displayed interaction object or a metaphor-based environment, e.g. interaction with desktop elements like windows or icons, or assisted by a cursor's changing behaviour or appearance
    • G06F3/0483Interaction with page-structured environments, e.g. book metaphor
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/048Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
    • G06F3/0484Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] for the control of specific functions or operations, e.g. selecting or manipulating an object, an image or a displayed text element, setting a parameter value or selecting a range
    • G06F3/04842Selection of displayed objects or displayed text elements

Abstract

La présente invention concerne un procédé de marquage d'une ligne de lecture dans un fichier informatique (F) associé à un ouvrage numérique, ladite ligne de lecture correspondant à la dernière ligne lue par un lecteur lors d'une première phase de lecture (P1), ledit procédé mis en œuvre par des moyens informatiques comprenant les étapes suivantes : a) à la fin de la première phase de lecture (P1) : - une sélection (S1) sur un écran (10) de ladite ligne de lecture ; et - une mémorisation (S2) dans des moyens électroniques de stockage (20) d'une donnée de lecture (DL) contenant au moins une information relative à ladite ligne de lecture sélectionnée ; et b) au début d'une deuxième phase de lecture (P2) : - en fonction de la donnée de lecture (DL), un premier affichage (S5) sur ledit écran (10) d'un repère de ligne dans une zone positionnée sensiblement sous la ligne de lecture ; la présente invention concerne également la liseuse (100) associée configurée pour la mise en œuvre dudit procédé.

Description

MARQUE-LIGNE POUR LIVRE NUMERIQUE Domaine technique et Art antérieur L'objet de la présente invention concerne le domaine de l'édition numérique, et en particulier la lecture de contenus numériques sur supports numériques du type par exemple livres numériques, sites Internet, e-pub, tablettes, liseuses, « Smartphone », ou encore ordinateurs portables. L'objet de la présente invention porte plus précisément sur un marque-ligne numérique pour contenus numériques (du type livres, magazines, articles ou journaux numériques) permettant à un lecteur de retrouver rapidement et avec précision la ligne à laquelle il s'est arrêté de lire.
On parlera dans la description qui suit de marque-ligne numérique. L'objet de la présente invention trouve ainsi une application particulièrement avantageuse dans le domaine du livre numérique. L'homme du métier comprendra ici que d'autres applications avantageuses peuvent également être envisagées dans le cadre de la présente invention comme par exemple la lecture de contenu numérique du type magazines, articles ou journaux numériques sur site Internet ou application logicielle dédiée. Dans toute la présente description qui suit, on parlera d'ouvrage pour désigner tout type de contenu comprenant un texte destiné à être lu par un lecteur ; il peut donc s'agir d'un livre, mais également d'un journal ou d'un magazine.
On parlera ainsi dans ce qui suit d'ouvrage numérique et d'ouvrage papier. Afin de faciliter pour le lecteur le repérage de la dernière page lue, il est connu dans le monde de l'édition papier l'utilisation de marque-pages. Classiquement, un marque-page consiste en un élément de faible épaisseur, qui s'intercale entre deux pages d'un ouvrage papier ; l'utilisation d'un marque-page permet de mettre un repère dans l'ouvrage pour connaître la « double-page » à laquelle le lecteur s'est arrêté de lire, ceci sans altérer l'état général de l'ouvrage comme c'est le cas lorsqu'on corne la page de l'ouvrage ou qu'on insère un objet (un stylo par exemple) pour repérer la dernière page lue. Toutefois, ce type de marque-pages, dits classiques, ne permet pas d'identifier la dernière ligne lue ; en effet, avec un tel marque-page, il est nécessaire pour le lecteur de relire la page depuis le début pour retrouver la dernière ligne lue, pour autant que le lecteur s'en souvienne. Le document FR 2 922 481, dont est titulaire le Demandeur, permet de pallier les inconvénients précités, et propose un marque-page ou plus précisément un marque-ligne permettant, en un instant, de retrouver non seulement la dernière page lue, mais également la dernière ligne de lecture lue. Ce marque-ligne constitue également un support de communication intéressant.
Un tel marque-ligne, connu sous la marque « StopLigne0 », est prévu pour un ouvrage imprimé résultant d'un assemblage de feuilles.
Dans ce document, le marque-ligne est constitué d'une feuille destinée à être insérée dans l' ouvrage. Avantageusement, la feuille constituant le marque-ligne selon ce document comprend : - un repère de ligne, unique, présentant un axe longitudinal, et - un bord d'appui. Il est ainsi possible en calant le bord d'appui contre la zone de reliure de l'ouvrage de positionner le repère de ligne par rapport à l'ouvrage de telle façon que l'axe longitudinal du repère de ligne soit perpendiculaire à la direction principale de la zone de reliure. De cette façon, il est possible de marquer avec précision la dernière ligne lue ; c'est-à-dire celle à laquelle le lecteur souhaite revenir lors de sa prochaine séance de lecture. Cette solution est particulièrement pratique, tant elle est simple, astucieuse et facile d'utilisation. Toutefois, la solution proposée dans ce document concerne exclusivement les ouvrages, dits classiques, se présentant sous la forme d'un ouvrage imprimé ; c'est-à-dire un ouvrage papier. Or, ces dernières années, le monde de l'édition a subi une véritable métamorphose avec l'arrivée, en force, des contenus numériques. En effet, les comportements et les habitudes évoluent ; et désormais, les livres, les magazines, les articles et les journaux sous la forme d'ouvrages imprimés laissent place peu à peu aux publications numériques, notamment sur Internet. Un ouvrage numérique peut être défini comme un ouvrage édité et diffusé en version numérique ; l'ouvrage numérique se présente donc sous la forme d'un fichier informatique qui peut être téléchargé et stocké sur un dispositif informatique de lecture tel qu'un ordinateur personnel, une liseuse, une tablette tactile ou encore un « Smartphone ». Le contenu du fichier peut ensuite être lu directement sur l'écran du dispositif informatique de lecture.
Le lecteur, muni de son dispositif informatique de lecture, télécharge donc le fichier informatique relatif à l'ouvrage numérique qu'il souhaite lire. La lecture se fait ensuite directement sur ce dispositif informatique de lecture, sur un écran numérique, bien souvent tactile. Le Demandeur constate que l'ensemble des dispositifs informatiques de lecture disponibles ne propose, éventuellement, que la possibilité d'afficher un ou plusieurs « signets » sur une ou plusieurs pages pour marquer celles-ci. Bien souvent, les « signets » consistent en un repère numérique permettant de retrouver la double-page qui a été marquée, mais qui n'est pas nécessairement la dernière page lue. En revanche, ils ne permettent pas d'identifier directement la dernière ligne lue, ce qui impose une relecture avant de pouvoir repérer avec précision la ligne à laquelle le lecteur souhaite revenir.
Il existe sur les tablettes numériques et les liseuses d'autres fonctions telles que : - le surlignage, qui permet de surligner des mots et des lignes, mais qui ne permet pas de marquer la dernière page lue et pas nécessairement la dernière ligne lue. - l'insertion de note, qui permet d'insérer une note, mais qui ne permet pas d'identifier directement la dernière page lue, ni la dernière ligne lue. En revanche, il n'existe pas de fonction permettant en une seule opération d'atteindre, quelque soit le support et l'ouvrage numérique, la dernière ligne lue.
Le Demandeur soumet qu'il n'existe pas à ce jour de moyens informatiques équivalents à la solution proposée dans le document FR 2 922 481 permettant de marquer précisément la dernière ligne lue dans le contexte d'un ouvrage numérique. Selon le Demandeur, le marque-ligne « StopLigne0 » n'a pas d'équivalent dans une version numérique.
Par ailleurs, le Demandeur observe qu'il n'existe pas d' interactivité entre les dispositifs de « signets numériques » et le lecteur. Objet et résumé de la présente invention La présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus. Un des objectifs de la présente invention vise à pallier les inconvénients précités en proposant un marque-ligne numérique permettant, en un instant, de retrouver la dernière ligne lue. Un des autres objectifs de la présente invention est de pouvoir utiliser le marque-ligne comme support de communication en l'interfaçant au réseau Internet et aux réseaux sociaux. Ainsi, l'objet de la présente invention est de proposer une solution informatique pour permettre à un lecteur lisant un ouvrage numérique, tel qu'un livre, un magazine, un article, un journal numérique, sur écran numérique d'une tablette, d'une liseuse, d'un « Smartphone », à partir d'un fichier informatique téléchargé, importé, stocké ou directement sur Internet, de retrouver facilement la dernière ligne lue. A cet effet, la présente invention concerne un procédé de marquage d'une ligne de lecture dans un fichier informatique associé à un ouvrage numérique, ladite ligne de lecture correspondant à la dernière ligne lue par un lecteur lors d'une première phase de lecture.
Avantageusement, le procédé est mis en oeuvre par des moyens informatiques et comprend les étapes suivantes : a) à la fin de la première phase de lecture : - une sélection sur un écran de la ligne de lecture ; et - une mémorisation dans des moyens électroniques de stockage d'une donnée de lecture contenant au moins une information relative à la ligne de lecture sélectionnée ; et b) au début d'une deuxième phase de lecture : - en fonction de la donnée de lecture, un premier affichage sur l'écran tactile d'un repère de ligne dans une zone positionnée à proximité directe la ligne de lecture. Par proximité directe, il faut comprendre ici que le repère de ligne est affiché de sorte à désigner précisément la dernière ligne lue, sans désigner la ligne du dessus ou celle du dessous. De préférence, le repère de ligne est affiché dans une zone positionnée sensiblement au-dessus ou en dessous de la ligne de lecture.
De préférence, le repère de ligne est unique. De préférence, le repère de ligne consiste en un axe longitudinal destiné à repérer la dernière ligne lue. Afin de pouvoir repérer la ligne de lecture sur la partie haute des pages, le repère de ligne est positionné immédiatement en dessous de la ligne à identifier. Inversement, afin de repérer la ligne de lecture, lorsque cette dernière se situe en bas de page, le repère de ligne est positionné immédiatement au-dessus de la ligne à identifier. Ainsi, grâce à cette combinaison d'étapes techniques, caractéristique de la présente invention, le lecteur muni d'un dispositif informatique de lecture du type par exemple liseuse numérique dispose d'un marque-ligne numérique du type « StopLigne0 ». En effet, lorsque le lecteur termine sa lecture sur sa liseuse, il n'a plus qu'à sélectionner sur l'écran de la liseuse la ligne correspondant à la dernière ligne lue. Selon l'invention, cette ligne est mémorisée dans la liseuse ; et, à l'ouverture de sa prochaine séance de lecture, lorsque le lecteur allume sa liseuse, celle-ci s'ouvrira non seulement à la bonne page, mais également indiquera avec précision la dernière ligne de lecture par un repère de ligne du type « StopLigne0 ». On comprendra que ce repère de ligne peut alternativement être affiché au-dessus de la dernière ligne de lecture ou au dessous de la dernière ligne de lecture lue. Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend, suite à l'étape de mémorisation, une transmission d'un message contenant la donnée de lecture à destination d'une adresse électronique prédéterminée enregistrée dans les moyens électroniques de stockage. De préférence, cette adresse électronique est celle du lecteur. Celle-ci peut être enregistrée par le lecteur lui-même lors d'une identification préalable au début de la première phase de lecture. Cette adresse électronique peut également être préenregistrée et mémorisée dans le dispositif informatique de lecture. De préférence, le message est du type courriel ou SMS. Optionnellement, le courriel ou le SMS comprend un lien hypertexte donnant accès à la dernière ligne de lecture. Ainsi, le lecteur peut reprendre la lecture sur un autre support de lecture en accédant à son message et en cliquant sur le lien hypertexte. Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend, au début de la deuxième phase de lecture, l'affichage d'une fenêtre du type « pop-up » contenant une information prédéterminée De préférence, cette fenêtre est connexe au repère de ligne. Il peut s'agir par exemple d'une information telle qu'une information publicitaire, un message (texte, image fixe ou animée, son ...) ayant comme sources la mémoire de l'appareil (liseuse, tablette, écran, ordinateur, smart phone, téléphone et tout support numérique ou électronique) ou Internet et comprend un repère de ligne, unique, présentant un axe longitudinal destiné à repérer la dernière ligne lue. Il peut également s'agir d'une citation telle qu'une citation de l'auteur du livre numérique lu ; il peut encore s'agir d'une information relative à l'auteur du livre telle qu'un autre livre écrit par celui-ci, ou encore d'une information relative à l'éditeur telle qu'un autre livre édité par la même maison d'édition. Enfin, il est également possible de prévoir que cette information comprend un résumé du chapitre en fonction de la dernière ligne lue, ce résumé étant généré automatiquement en fonction notamment de la donnée de lecture. Dans une variante, cette information affichée dans la fenêtre du type « pop-up » est téléchargée à distance sur un serveur central lors d'une étape de téléchargement. Dans ce cas, le dispositif informatique de lecture doit nécessairement comprendre des moyens de communication lui permettant d'avoir un accès à Internet. Dans une autre variante, l'information affichée dans la fenêtre est enregistrée préalablement dans le fichier informatique associé au livre numérique. On comprendra que cette situation convient dans le cas où le dispositif informatique de lecture ne comprend pas de moyens de communication. Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend, au début de chaque phase de lecture, une identification préalable au cours de laquelle un identifiant est saisi par le lecteur pour accéder à l'ouvrage numérique. Dans ce cas, l'étape de mémorisation comprend de préférence une agrégation de la donnée de lecture et de l'identifiant saisi. Ainsi, il existe un lien établi entre l'identifiant (c'est-à-dire le lecteur) et la donnée de lecture (c'est-à-dire la dernière ligne de lecture lue par ce lecteur). Grâce à ce lien, on peut prévoir que, suite à l'identification préalable lors de la deuxième phase de lecture, l'affichage du repère de ligne est fonction de l'identifiant saisi, ceci, quel que soit le support de lecture. Grâce à cette agrégation, après s'être identifié au début d'une deuxième phase de lecture, un lecteur peut accéder directement à la dernière ligne lue lors de la première phase de lecture. Ceci est particulièrement avantageux, notamment dans le cas où plusieurs lecteurs lisent un même ouvrage numérique sur une même liseuse ; en effet, le dispositif informatique de lecture, grâce à cette identification et cette agrégation, peut afficher la dernière ligne lue en fonction de l'identifiant saisi, et donc du lecteur. Ceci est également particulièrement avantageux lorsqu'un lecteur souhaite reprendre sur un deuxième support (par exemple une tablette) la lecture d'un fichier commencée sur un premier support (par exemple sa liseuse).
Contrairement aux livres classiques (en papier), il n'est plus possible dans une situation de multi- lecteurs de confondre les marque-pages et de reprendre le livre à la mauvaise page (ici la mauvaise ligne), comme c'est bien souvent le cas notamment avec un marque-page classique ou lorsqu'on corne la page.
Il est également possible de prévoir que l'agrégation permette l'établissement d'un lien entre l'identifiant et l'adresse électronique du lecteur, ce qui permet l'envoi du message à destination du véritable lecteur, et non d'un autre lecteur. Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend en outre une deuxième transmission.
Au cours de cette étape, sont transmises vers au moins un réseau du type réseau social la donnée de lecture et une donnée de commentaire contenant au moins une information relative à un commentaire du lecteur sur l'ouvrage numérique. Cette donnée de commentaire est de préférence saisie par le lecteur lors de la sélection. Il est ainsi possible pour un lecteur d'émettre sur son « mur » des commentaires sur le livre qu'il lit actuellement et sur le passage du livre qu'il lit plus particulièrement : par exemple, une information du type « j'aime » ou « je n'aime pas ». De préférence, l'écran est un écran tactile. De préférence, le procédé selon l'invention comprend une conversion pour convertir la ligne de lecture sélectionnée en une donnée de lecture.
De même, le procédé selon l'invention comprend une conversion pour convertir le repère de ligne de lecture sélectionnée en une donnée informatique de type barre de tâches permettant d'accéder à un menu. Corrélativement, l'objet de la présente invention porte sur un programme d'ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l'exécution des étapes du procédé tel que décrit ci-dessus, ceci notamment lorsque ledit programme d'ordinateur est exécuté par au moins un processeur ou au moins un ordinateur. Un tel programme d'ordinateur peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme d'un code source, d'un code objet, ou d'un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme 25 souhaitable. De même, l'objet de la présente invention porte sur un support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé tel que décrit ci-dessus. D'une part, le support d'enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de 30 stocker le programme Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, par exemple un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette de type «floppy disc » ou un disque dur. D'autre part, ce support d'enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par 35 radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d'ordinateur selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d'ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. L'objet de la présente invention porte également sur un dispositif informatique de lecture pour le marquage d'une ligne de lecture dans un fichier informatique associé à un ouvrage numérique, ladite ligne de lecture correspondant à la dernière ligne lue par un lecteur. Selon l'invention, le dispositif comprend des moyens informatiques qui sont spécifiquement configurés pour la mise en oeuvre des étapes du procédé tel que décrit ci-dessus. Plus particulièrement, le dispositif selon la présente invention comporte notamment : - un écran, de préférence tactile, configuré pour afficher le contenu du fichier informatique ; - des moyens de sélection configurés pour sélectionner sur ledit écran une ligne de lecture ; et - des moyens électroniques de stockage configurés pour mémoriser une donnée de lecture contenant au moins une information relative à la ligne de lecture sélectionnée. Avantageusement, l'écran est configuré pour afficher, en fonction de la donnée de lecture, un repère de ligne dans une zone positionnée à proximité directe de la ligne de lecture. De préférence, l'écran est configuré pour afficher une unique ligne de lecture. Avantageusement, la ligne de lecture présente un axe longitudinal destiné à repérer la dernière ligne lue. Ainsi, l'objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, remédie aux différents inconvénients identifiés dans l'état de la technique en permettant un marquage numérique de la dernière ligne lue. L'objet de la présente invention permet en outre une lecture interactive, notamment en ouvrant un accès vers les réseaux sociaux tels que par exemple «Twitter® » ou « Facebook0 ». Brève description des figures annexées D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci- dessous, en référence aux figures 1 à 5 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles : - la figure 1 consiste en un organigramme représentatif des différentes étapes mises en oeuvre selon un exemple de réalisation du procédé de l'invention ; - la figure 2 représente une liseuse selon un exemple de réalisation de la présente invention ; et - les figures 3 à 5 représentent chacune l'affichage d'un repère de ligne du type « StopLigne0 » selon plusieurs exemples de réalisation. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention Un procédé de marquage d'une ligne de lecture et le dispositif informatique de lecture associé vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en faisant référence conjointement aux figures 1 à 5.
Pour mémoire, par dispositif informatique de lecture au sens de la présente invention, il faut comprendre comme énoncé ci-dessus un système informatique configuré pour autoriser la lecture d'un ouvrage numérique ; il peut s'agir par exemple d'une liseuse, d'une tablette numérique, d'un ordinateur portable ou encore d'un « Smartphone ».
L'exemple qui va être décrit ici concerne le domaine particulier des livres numériques ; bien évidemment, on comprendra ici que cet exemple est un exemple parmi d'autres et que la présente invention peut s'appliquer à la lecture de tout type d'ouvrage numérique sur tout type de support numérique de lecture (par exemple un article de journal sur un site Internet) Dans l'exemple décrit ici, le lecteur dispose donc d'un dispositif informatique de lecture 100 du type liseuse. Dans cet exemple, la liseuse 100 contient des moyens de mémorisation 20, ou moyens électroniques de stockage, du type par exemple mémoire ROM, permettant de stocker un fichier informatique F dont le contenu correspond à un ouvrage numérique du type livre numérique. Dans l'exemple décrit ici, la liseuse 100 comprend également des moyens de communication 40 (par exemple pour une connexion Wifi0 et/ou une connexion 3G). Dans cet exemple, le fichier informatique F a été préalablement téléchargé par le lecteur sur la liseuse 100 à l'aide de ces moyens 40. Ce téléchargement a été réalisé à partir d'un serveur central S distant, appelé encore serveur de distribution. Pour initier une première phase de lecture P1 de ce livre numérique, celui-ci doit saisir un identifiant ID lors d'une étape S00. Lors de cette identification S00, il saisit par exemple un pseudo et un mot de passe préétabli ; dans l'exemple décrit ici, ce pseudo correspond à l'adresse électronique du lecteur. L'identifiant ID peut également être un identifiant fourni par le distributeur lors du téléchargement du fichier informatique F (correspondant à l'achat du livre numérique) ou déterminé par le lecteur lors de son inscription sur le site marchand sur lequel l'achat a été effectué. Cette saisie se fait avec des moyens de saisie 50 tels qu'un clavier numérique. Après vérification de cet identifiant ID par la liseuse 100 elle-même ou par le serveur central S distant, le lecteur ouvre une session de lecture, appelée ici première phase de lecture P1 ; il peut ainsi accéder au contenu du fichier informatique F relatif au livre numérique qu'il souhaite lire, et commencer sa lecture. Permettre le marquage sur la liseuse 100 de la dernière ligne de lecture lue par le lecteur pendant cette première phase P1 est un des objectifs de la présente invention. Ceci est rendu possible par la combinaison des différents éléments techniques qui vont suivre. A cet effet, dans l'exemple décrit ici, la liseuse 100 comprend un écran tactile 10.
Le lecteur peut ainsi sélectionner lors d'une étape S1 la dernière ligne de lecture DLL qu'il a lue, et à laquelle il souhaite reprendre la lecture lors de sa prochaine session de lecture P2.
Cette sélection Si se fait par l'intermédiaire de moyens de sélection 30 coopérant avec l'écran tactile 10. Dans l'exemple décrit, cette sélection S1 peut consister en la sélection à l'aide d'un curseur d'une portion de texte affichée sur l'écran 10. On peut prévoir dans l'exemple décrit que c'est cette portion de texte, éventuellement associée au numéro de page affiché, qui forme les données relatives à la dernière ligne de lecture. Alternativement, il peut s'agir d'une sélection de la ligne en tant que telle. Dans l'exemple décrit ici, il est prévu que, lors de cette sélection S1, une fenêtre d'affichage du type « pop-up » s'ouvre. Le lecteur peut alors saisir et enregistrer un commentaire sur la lecture qu'il vient de faire. Il peut ainsi saisir un texte libre avec ses propres impressions et/ou cocher une icône du type « j'aime » ou « je n'aime pas ». Une fois sélectionnée, l'information relative à cette dernière ligne de lecture sélectionnée et ses commentaires sont convertis lors d'une étape S1' au cours de laquelle est générée au moins une donnée numérique, appelée ici donnée de lecture DL, contenant l'information relative à cette dernière ligne de lecture DLL sélectionnée, et une donnée numérique, appelée ici donnée de commentaire DC, contenant l'information relative aux commentaires associés à cette phase de lecture. Cette conversion S1' est réalisée par des moyens informatiques 60 de traitement. Dans l'exemple décrit ici, les données de lecture DL et de commentaire DC sont ensuite mémorisées dans les moyens de mémorisation 20 lors d'une étape S2. De préférence, on prévoit que ces moyens 20 sont configurés pour ne mémoriser qu'une seule donnée de lecture DL à la fois. Ainsi, il n'existe qu'une seule information relative à la dernière ligne de lecture lue DLL. Afin d'établir un lien direct entre le lecteur, la dernière ligne de lecture lue DLL par celui-ci et les commentaires associés, cette mémorisation S2 est suivie d'une agrégation S2, à l'aide des moyens 60, entre l'identifiant ID, la donnée de lecture DL et la donnée de commentaire DC.
Dans l'exemple décrit ici, cette agrégation S2' se fait également avec l'information relative à l' adresse électronique. Ainsi, à la fin de la première phase de lecture Pl, suite aux différentes étapes ci-dessus et avant fermeture de la session, il est prévu une première étape de transmission S3 au cours de laquelle est transmis un courriel M contenant la donnée de lecture DL à destination de l'adresse électronique du lecteur, cette adresse électronique est connue suite à l'identification S00. Ce courriel M peut par exemple contenir un lien hypertexte renvoyant sur la dernière ligne lue DLL. Ceci est particulièrement intéressant dans le cadre de la lecture d'un article de presse sur Internet, dans le cas par exemple où le lecteur change de support de lecture. De la même façon, il est prévu une deuxième étape de transmission S4 au cours de laquelle la ou les données de commentaires DC sont envoyées en direction d'un réseau social RS du type par exemple « Facebook0 ».
Les « amis » du lecteur peuvent ainsi connaître, en temps réel, l'avis et les impressions du lecteur sur le livre actuellement lu par ce dernier, et plus particulièrement sur le passage lu par celui-ci ; le Demandeur soumet qu'un tel partage de l'information sur les livres lus par un lecteur à travers les réseaux sociaux n'existe pas à ce jour.
Permettre au lecteur de récupérer automatiquement la dernière ligne de lecture DLL lors de sa prochaine phase de lecture est un des objectifs de la présente invention. Pour ce faire, dans l'exemple décrit ici, la liseuse 100 prévoit, au début de sa deuxième phase de lecture P2, la possibilité d'une identification S00' au cours de laquelle le lecteur peut être amené à s'identifier en saisissant son identifiant ID. Cette identification se fait à l'aide notamment du clavier numérique 50 qui est à sa disposition, et qui dans l'exemple décrit ici s'affiche sur l'écran tactile 10. Cette identification S00' est suivie d'une interrogation des moyens de mémorisation 20 pour déterminer la donnée de lecture DL associée à cet identifiant ID, c'est-à-dire au lecteur. Dans l'exemple décrit ici, cette interrogation est gérée par les moyens de traitement 60. En fonction de la donnée de lecture DL mémorisée sur les moyens 20, la liseuse 100 affiche sur son écran 10 lors d'une étape S5 un repère de ligne RL dans une zone positionnée sensiblement au-dessus (figure 4) ou en dessous (figure 3) de la ligne de lecture associée à la donnée de lecture DL. Le marque-ligne selon l'invention peut prendre la forme d'un repère de ligne RL du type « StopLigne0 ». Dans l'exemple décrit ici et illustré en figures 3 et 4, le marque-ligne numérique est constitué d'une zone écran, le plus souvent de forme rectangulaire ou carrée, présentant un repère de ligne RL constitué par une arête (souvent une ligne noire) située au-dessus ou en dessous de la zone écran. Afin de pouvoir repérer les lignes sur la partie haute des pages, l' arête, repère de ligne RL, est positionnée immédiatement en dessous de la ligne à identifier (figure 3). Inversement, afin de repérer les lignes inférieures, l'arête, repère de ligne RL, est orientée vers le bas, positionnée immédiatement au-dessus de la ligne à identifier (figure 4). Le repère de ligne RL peut également être constitué par une fenêtre oblongue apte à être positionnée en vis-à-vis de la ligne à repérer ou d'un repère de ligne constitué par une arrête transparente, permettant de surligner la ligne à repérer (figure 5). Bien évidemment, d'autres formes de repère de ligne peuvent être envisagées dans le cadre de la présente invention. Il est également possible de prévoir un deuxième affichage S6 au cours duquel une fenêtre du type « pop-up » est affichée sur ledit écran 10 (non représenté ici). Dans l'exemple décrit, les informations affichées sur cette fenêtre sont téléchargées à distance à partir du serveur central S lors d'une étape de téléchargement SO. Ces informations sont d'une nature variable et sont déterminées par le distributeur.
Dans cet exemple, le distributeur a la gestion et la maintenance du serveur central S ; c'est donc le distributeur qui a le contrôle de l'information affichée dans cette fenêtre. Il peut donc transmettre au lecteur des informations du type par exemple : nouveau livre à paraître du même auteur, etc. Ainsi, grâce aux différentes caractéristiques décrites ci-dessus, la présente invention permet de remédier aux différents inconvénients ci-dessus de l'état de la technique. La présente invention propose en effet un marque-ligne numérique permettant au lecteur de retrouver facilement et avec précision la dernière ligne lue. Grâce à une identification pour chaque session de lecture, il est également possible d'avoir plusieurs lecteurs pour une même liseuse sur un même livre numérique.
La présente invention permet en outre une interactivité avec le lecteur au travers d'une fenêtre d'affichage du type « pop-up » et au travers des réseaux sociaux. Comme évoqué précédemment, la présente invention ne se limite pas au domaine des livres numériques ; au contraire, elle est prévue pour l'ensemble des supports numérique de lecture et pour tous les contenus numériques consistant en un ouvrage numérique comprenant un texte destiné à être lu (livre numérique, article de presse, e-pub, magazine, etc.). Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de marquage d'une ligne de lecture dans un fichier informatique (F) associé à un ouvrage numérique, ladite ligne de lecture correspondant à la dernière ligne lue (DLL) par un lecteur lors d'une première phase de lecture (P1), ledit procédé mis en oeuvre par des moyens informatiques comprenant les étapes suivantes : a) à la fin de la première phase de lecture (P1) : - une sélection (S1) sur un écran (10) de ladite ligne de lecture (DLL) ; et - une mémorisation (S2) dans des moyens électroniques de stockage (20) d'une donnée de lecture (DL) contenant au moins une information relative à ladite ligne de lecture sélectionnée (DLL) ; et b) au début d'une deuxième phase de lecture (P2) : - en fonction de la donnée de lecture (DL), un premier affichage (S5) sur ledit écran (10) d'un repère de ligne (RL) dans une zone positionnée à proximité directe de la ligne de lecture (DLL). Procédé selon la revendication 1, comprenant, suite à l'étape de mémorisation (S2), une première transmission (S3) d'une message (M) contenant la donnée de lecture (DL) à destination d'une adresse électronique prédéterminée enregistrée dans les moyens électroniques de stockage (20), de préférence ladite adresse électronique étant celle du lecteur. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le message (M) est un message du type courriel ou SMS. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant, au début de la deuxième phase de lecture (P2), un deuxième affichage (S6) d'une fenêtre du type « pop-up » contenant une information prédéterminée Procédé selon la revendication 4, dans lequel l'information prédéterminée affichée dans la fenêtre est téléchargée à distance sur un serveur central (S) lors d'une étape de téléchargement (SO). Procédé selon la revendication 4, dans lequel l'information prédéterminée affichée dans la fenêtre est enregistrée préalablement dans le fichier informatique (F) associé audit ouvrage numérique. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant, au début de chaque phase de lecture (P1, P2), une identification préalable (S00, S00') au cours de laquelle un identifiant (ID) est saisi par le lecteur pour accéder audit ouvrage numérique.8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel l'étape de mémorisation (S2) comprend une agrégation (S2') de la donnée de lecture (DL) et de l'identifiant (ID) saisi. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel, suite à l'identification (S00') préalable lors de la deuxième phase de lecture (P2), l'affichage (S5) du repère de ligne est fonction de l'identifiant saisi (ID). 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une deuxième transmission (S6) au cours de laquelle sont transmises vers au moins un réseau (RS) du type réseau social la donnée de lecture (DL) et une donnée de commentaire (DC) contenant au moins une information relative à un commentaire du lecteur sur ledit livre numérique, ledit commentaire étant saisi par exemple lors de l'étape de sélection (S1). 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant, suite à l'étape de sélection (S1), une conversion (S1') de la ligne de lecture sélectionnée en une donnée de lecture (DL). 12. Programme d'ordinateur comportant des instructions adaptées pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 lorsque ledit programme d'ordinateur est exécuté par au moins un processeur. 13. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11. 14. Dispositif informatique de lecture (100) pour le marquage d'une ligne de lecture dans un fichier informatique (F) associé à un ouvrage numérique, ladite ligne de lecture correspondant à la dernière ligne lue (DLL) par un lecteur, ledit dispositif (100) comprenant : - un écran (10) configuré pour afficher le contenu du fichier informatique (F) ; - des moyens de sélection (30) configurés pour sélectionner sur ledit écran (10) une ligne de lecture (DLL) ; - des moyens électroniques de stockage (20) configurés pour mémoriser une donnée de lecture (DL) contenant au moins une information relative à ladite ligne de lecture sélectionnée (DLL) ;ledit écran (10) étant en outre configuré pour afficher, en fonction de la donnée de lecture (DL), un repère de ligne (RL) dans une zone positionnée à proximité directe de la ligne de lecture (DLL). 15. Dispositif selon la revendication 14, comportant des moyens informatiques configurés pour la mise en oeuvre des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 11.
FR1452588A 2014-03-26 2014-03-26 Marque-ligne pour livre numerique Expired - Fee Related FR3019353B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452588A FR3019353B1 (fr) 2014-03-26 2014-03-26 Marque-ligne pour livre numerique
PCT/FR2015/050773 WO2015145080A2 (fr) 2014-03-26 2015-03-26 Marque-ligne pour livre numerique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452588A FR3019353B1 (fr) 2014-03-26 2014-03-26 Marque-ligne pour livre numerique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019353A1 true FR3019353A1 (fr) 2015-10-02
FR3019353B1 FR3019353B1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=51225666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1452588A Expired - Fee Related FR3019353B1 (fr) 2014-03-26 2014-03-26 Marque-ligne pour livre numerique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3019353B1 (fr)
WO (1) WO2015145080A2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1274022A2 (fr) * 2001-07-07 2003-01-08 Samsung Electronics Co., Ltd. Appareil de reproduction et méthode de mise à disposition de signets informatifs
WO2011085386A2 (fr) * 2010-01-11 2011-07-14 Apple Inc. Manipulation et affichage de texte électronique
EP2592564A1 (fr) * 2010-07-05 2013-05-15 Nec Corporation Dispositif de fourniture de services pour documents électroniques, procédé de fourniture de services pour documents électroniques, et terminal de fourniture de services pour documents électroniques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1274022A2 (fr) * 2001-07-07 2003-01-08 Samsung Electronics Co., Ltd. Appareil de reproduction et méthode de mise à disposition de signets informatifs
WO2011085386A2 (fr) * 2010-01-11 2011-07-14 Apple Inc. Manipulation et affichage de texte électronique
EP2592564A1 (fr) * 2010-07-05 2013-05-15 Nec Corporation Dispositif de fourniture de services pour documents électroniques, procédé de fourniture de services pour documents électroniques, et terminal de fourniture de services pour documents électroniques

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015145080A2 (fr) 2015-10-01
FR3019353B1 (fr) 2017-07-21
WO2015145080A3 (fr) 2016-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Anderson What is Web 2.0?: ideas, technologies and implications for education
US20140179358A1 (en) Messages augmented with structured entities
EP2164212A1 (fr) Procédé et système de communication pour la détermination d'une séquence de services liés à une conversation
US20140337695A1 (en) Presenting a link label for multiple hyperlinks
FR3019353A1 (fr) Marque-ligne pour livre numerique
Belovari Expedited digital appraisal for regular archivists: an MPLP-type approach
EP3239826B1 (fr) Procede de copie d'ecran
FR2942056A1 (fr) Procede d'affichage, dispositif et produit programme d'ordinateur correspondant
FR3055079B1 (fr) Systeme de composition ou de modification de sequences de realite virtuelle, procede de composition et systeme de lecture desdites sequences
Plumley WordPress 24-Hour Trainer
EP2164237A1 (fr) Procédé et système de communication pour l'affichage d'un lien vers un service à partir d'une expression énoncée en cours de conversation
EP3465476B1 (fr) Procédé d'invocation d'un service applicatif par un navigateur
Sanseverino Penser la voie muḥammadienne: Le renouveau soufi à Fès au XIIIe/XIXe siècle
FR3102869A1 (fr) Procédé d’affichage d’un document textuel enrichi en associant des expressions d’un texte avec des informations explicatives, et dispositifs associés
FR3064767B1 (fr) Systeme informatique et procede correspondant pour la gestion de contenus
FR3050891A1 (fr) Procede et dispositif de gestion simultanee d'une pluralite de messages
FR3053280A1 (fr) Procede et dispositif d'annotation de multiples formats d'un contenu
Iwowo In the eye of the beholder: making'Sense'of leadership development in Africa
McKenny et al. Errant Signals: How Crowdfunding Performance Elicits Competition for De Novo Entrepreneurs
EP2902927B1 (fr) Procédé et dispositif d'étiquetage d'au moins un objet multimédia
Wilson Everyday Computing with Windows 8.1
Flynn The Prophetic Church: History and Doctrinal Development in John Henry Newman and Yves Congar. By Andrew Meszaros
Reeves Confident Computing for the Over 50s: A non-technical practical guide for the late, absolute beginner
Martin et al. ReStore guidance principles for sustainability of online resources.
Reeves The Internet and Email For The Over 50s: Teach Yourself Ebook Epub

Legal Events

Date Code Title Description
EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

Ref document number: PF

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106