FR3053275A3 - Structure textile avec une matiere composite anti-taches et antibacterienne - Google Patents
Structure textile avec une matiere composite anti-taches et antibacterienne Download PDFInfo
- Publication number
- FR3053275A3 FR3053275A3 FR1656333A FR1656333A FR3053275A3 FR 3053275 A3 FR3053275 A3 FR 3053275A3 FR 1656333 A FR1656333 A FR 1656333A FR 1656333 A FR1656333 A FR 1656333A FR 3053275 A3 FR3053275 A3 FR 3053275A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fabric
- composite material
- stain
- textile structure
- layer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B32—LAYERED PRODUCTS
- B32B—LAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
- B32B5/00—Layered products characterised by the non- homogeneity or physical structure, i.e. comprising a fibrous, filamentary, particulate or foam layer; Layered products characterised by having a layer differing constitutionally or physically in different parts
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B32—LAYERED PRODUCTS
- B32B—LAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
- B32B7/00—Layered products characterised by the relation between layers; Layered products characterised by the relative orientation of features between layers, or by the relative values of a measurable parameter between layers, i.e. products comprising layers having different physical, chemical or physicochemical properties; Layered products characterised by the interconnection of layers
- B32B7/04—Interconnection of layers
- B32B7/12—Interconnection of layers using interposed adhesives or interposed materials with bonding properties
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06M—TREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
- D06M11/00—Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with inorganic substances or complexes thereof; Such treatment combined with mechanical treatment, e.g. mercerising
- D06M11/83—Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with inorganic substances or complexes thereof; Such treatment combined with mechanical treatment, e.g. mercerising with metals; with metal-generating compounds, e.g. metal carbonyls; Reduction of metal compounds on textiles
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06M—TREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
- D06M17/00—Producing multi-layer textile fabrics
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)
Abstract
L'invention concerne une structure textile (10) ayant une matière composite anti-taches et antibactérienne, qui comprend une étoffe (11) et une couche de matière composite anti-taches et antibactérienne (12) qui adhère à une surface de l'étoffe (11). L'étoffe (11) est faite d'une matière fibreuse. La couche de matière composite anti-taches et antibactérienne (12) comprend une matière nano-zinc (121) et une couche d'adhérence (122) fixant la matière nano-zinc (121) sur l'étoffe (11).
Description
STRUCTURE TEXTILE AVEC UNE MATIERE COMPOSITE ANTI-TACHES ET ANTIBACTERIENNE
La présente invention concerne une structure textile faite d'une matière composite et, plus particulièrement, une structure textile ayant une matière composite anti-taches et antibactérienne.
En général, les textiles tels que des vêtements, des tissus, des gants, des matelas, des coussins de siège, des paillassons et des tapis dans une famille ordinaire, comprennent des surfaces faites de matières fibreuses. Sur les surfaces de ces textiles se trouvent des pores ou ouvertures capillaires de différentes dimensions, dans lesquels des moisissures ou des bactéries se propagent ou restent. Sans effet antibactérien, les surfaces de ces textiles (en particulier des vêtements et des gants) fréquemment touchés par un corps humain, mais vulnérables à l'adhérence de bactéries ou de virus, deviennent habituellement des vecteurs de diffusion de maladies.
Actuellement, il existe des pulvérisateurs ou produits en aérosol antibactériens ou anti-taches disponibles sur le marché et applicables à l'avance à des textiles devant être nettoyés, portés ou utilisés par une personne, pour tuer les bactéries ou les virus sur les surfaces des textiles. Cependant, les pulvérisateurs ou produits en aérosol qui ne sont pas applicables à tous les textiles peuvent échouer à développer une couche antitaches et antibactérienne d'un textile. De plus, les excès de pulvérisation ou produit en aérosol, qui adhèrent généralement à la peau d'un utilisateur, sont absorbés de façon néfaste par le corps humain et limités en utilisation. De plus, les mauvaises odeurs de pulvérisateurs ou de produits en aérosol peuvent rebuter des personnes ou même menacer l'environnement tel que l'air rempli de mauvaises odeurs ou la terre dans laquelle les pulvérisations ou produits en aérosol sont dissous. Enfin, les désinfectants antibactériens existants, qui sont des pulvérisateurs avec de l'eau et des agents désinfectants mélangés, ne peuvent pas être appliqués de façon répétée et ont un effet antibactérien temporaire (en général 6 heures au maximum) qui est quelconque lorsque l'eau est vaporisée.
Ainsi, un objectif de la présente invention est de proposer une structure textile ayant une matière composite anti-taches et antibactérienne pour un niveau de sécurité amélioré et un effet anti-taches et antibactérien durable.
Pour atteindre cet objectif, ainsi que d'autres, est proposée selon la présente invention une structure textile ayant une matière composite anti-taches et antibactérienne, caractérisée par le fait qu'elle comprend : une étoffe faite d'une matière fibreuse ; et - une couche de matière composite anti-taches et antibactérienne qui adhère à une surface de l'étoffe et comprend une matière nano-zinc et une couche d'adhérence fixant la matière nano-zinc sur l'étoffe.
Dans la présente, on entend par matière nano-zinc une matière dans laquelle le nano-zinc est sous forme de particules métalliques.
De préférence l'étoffe est un vêtement, un tissu, un matelas, un coussin de fauteuil, un paillasson ou un tapis. La couche de matière composite anti-taches et antibactérienne peut adhérer à une surface de la matière fibreuse qui est faite de fibres naturelles ou synthétiques.
Le nano-zinc dans la structure textile de la présente invention est un nouveau nanocomposé bactéricide et bactériostatique qui envahit les membranes cellulaires des bactéries et bloque et détériore l'activité des bactéries pour les fonctions d'antibiose, de bactériostase et de stérilisation sans effets négatifs sur les cellules eucaryotes d'un mammifère. Le nano-zinc, sans danger pour le corps humain, est même considéré comme minéral en trace nécessaire dans un corps humain. La matière composite, qui a réussie des essais de sécurité pour substances non irritantes et non toxiques, peut résister à des superbactéries telles que Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline et Staphylococcus aureus multi-résistant selon un mécanisme de stérilisation sûr.
La présente invention ressortira davantage à la lecture de la description détaillée suivante de modes de réalisation illustratifs de la présente invention décrite avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins : la Figure 1 est une vue schématique en coupe d'une structure textile selon un mode de réalisation de la présente invention, en utilisation ; la Figure 2 est une vue schématique qui illustre la structure textile de la Figure 1 appliquée à un vêtement dans un mode de réalisation ; et la Figure 3 est une vue schématique qui illustre la structure textile de la Figure 1 appliquée à un tapis dans un mode de réalisation.
Une structure textile 10 de la présente invention est représentée sur la Figure 1 des dessins et comprend une étoffe 11 et au moins une couche de matière composite antitaches et antibactérienne 12. L'étoffe 11 est tissée avec une matière fibreuse. Dans ce mode de réalisation, l'étoffe 11 est faite de fibres naturelles ou synthétiques dans un processus tissé ou non-tissé (tel qu'un processus de non-tissé). La couche de matière composite anti-taches et antibactérienne 12 adhère à au moins une surface de l'étoffe 11 et comprend une matière nano-zinc 121 et une couche d'adhérence 122 qui fixe la matière nano-zinc 121 sur l'étoffe 11.
La couche de matière composite anti-taches et antibactérienne 12 de la structure textile 10 comporte un mécanisme de stérilisation par contact, dans lequel des bactéries pathogènes A (par exemple, Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, des moisissures, etc.) entrant en contact avec des ions zinc chargés positivement dans la matière nano-zinc 121 échouent à se propager lorsque les parois cellulaires des bactéries pathogènes A ne sont pas générées ou synthétisées en raison de trous rompus sur des parois cellulaires chargées négativement de bactéries pathogènes A, principalement sous des forces de tension attribuées à un équilibre de charge de cations et d'anions. De plus, toutes les bactéries pathogènes A, qui sont incapables de réaliser une catalyse normale ou d'autres réactions associées au métabolisme, sont tuées et disparaissent finalement lorsque les ions zinc attirés dans les bactéries combinent des groupes fonctionnels tels qu'un groupe thiol et l'hydroxyle et détériorent une protéine de bactéries pathogènes A. L'étoffe 11 de la structure textile 10 peut être utilisée dans des tissus de vêtements ou de décorations domestiques, de matelas, de coussins de fauteuil, de paillasson et de tapis. Lorsque la couche de matière composite anti-taches et antibactérienne 12 est appliquée en revêtement sur une surface spécifique de l'étoffe 11, la structure textile 10 faite de l'étoffe 11 est améliorée en une structure textile anti-taches et antibactérienne.
La Figure 2 illustre l'étoffe 11 de la structure textile 10 appliquée à un vêtement 20 sur lequel la couche de matière anti-taches et antibactérienne 12 est placée dans une surface du vêtement 20. La Figure 3 illustre l'étoffe 11 de la structure textile 10 appliquée à un tapis 30 sur lequel la couche de matière composite anti-taches et antibactérienne 12 est placée sur une surface du tapis 30.
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus de la présente invention ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modifications pourront y être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.
Claims (3)
- REVENDICATIONS1 - Structure textile (10) ayant une matière composite anti-taches et antibactérienne, caractérisée par le fait qu'elle comprend : une étoffe (11) faite d'une matière fibreuse ; et une couche de matière composite anti-taches et antibactérienne (12) qui adhère à une surface de l'étoffe (11) et comprend une matière nano-zinc (121) et une couche d'adhérence (122) fixant la matière nano-zinc (121) sur l'étoffe (11).
- 2 - Structure textile (10) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la couche de matière composite anti-taches et antibactérienne (12) adhère à une surface de la matière fibreuse qui est faite de fibres naturelles ou synthétiques.
- 3 - Structure textile (10) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'étoffe (11) est un vêtement (20), un tissu, un matelas, un coussin de fauteuil, un paillasson ou un tapis (30).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1656333A FR3053275A3 (fr) | 2016-07-01 | 2016-07-01 | Structure textile avec une matiere composite anti-taches et antibacterienne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1656333A FR3053275A3 (fr) | 2016-07-01 | 2016-07-01 | Structure textile avec une matiere composite anti-taches et antibacterienne |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3053275A3 true FR3053275A3 (fr) | 2018-01-05 |
Family
ID=61000062
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1656333A Pending FR3053275A3 (fr) | 2016-07-01 | 2016-07-01 | Structure textile avec une matiere composite anti-taches et antibacterienne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3053275A3 (fr) |
-
2016
- 2016-07-01 FR FR1656333A patent/FR3053275A3/fr active Pending
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8183198B2 (en) | Rhamnolipid-based formulations | |
US20080008675A1 (en) | Odor eliminating items and methods of use for hunting | |
US20150104348A1 (en) | Pet Deodorizing Composition | |
KR20060117971A (ko) | 세균 결합 제품 | |
CN103998011B (zh) | 个人清洁组合物 | |
CN103666781A (zh) | 皮革专用清洁湿巾 | |
KR20210114398A (ko) | 항미생물 특성을 갖는 직포, 부직포, 면, 부직포-면 혼방 폴리에틸렌 및 폴리프로필렌 및 폴리스티렌 마스크, 상처 드레싱, 팬티, 브래지어, 손수건, 패드, 수세미, 일회용 외과용 드레스, 일회용 시트 | |
JP2006503890A (ja) | 局所適用される抗菌カーペット処理剤 | |
US20080063679A1 (en) | Nanocomposites with residual biocidal and biostatic properties | |
US11130933B2 (en) | Wet wipes containing hydroxy acetophenone and cocamidopropyl PG dimonium chloride phosphate | |
KR102030590B1 (ko) | 유산균 생존력과 항균력이 우수한 항균 조성물을 포함하는 항균 섬유 제품 및 이의 제조방법 | |
US20030159213A1 (en) | Mattress cover fabric with barrier effect | |
FR3053275A3 (fr) | Structure textile avec une matiere composite anti-taches et antibacterienne | |
EP1317577A1 (fr) | Tissu a action orientee et selective, notamment antibacterienne, procede de fabrication, et applications | |
US9750384B2 (en) | Flat wiping cloth having an antimicrobial or antibacterial finish | |
JP2004041677A (ja) | 湿潤性ワイパー | |
WO2019072349A1 (fr) | Tissu antimicrobien | |
JP2022049134A (ja) | ウエットシート | |
US12018233B2 (en) | Wet wipes with a combination of glycines for improved preservative properties | |
CN205775548U (zh) | 具有抗菌防污的复合材料的纺织品结构 | |
US20080109951A1 (en) | Anti-Bacterial Toilet Seat | |
JPH09253023A (ja) | 殺菌用マットとこれに用いる補助マット | |
JP3450090B2 (ja) | 殺菌用マット及びその製造方法及びその使用方法 | |
EP1328672A1 (fr) | Tissu bouclette a action antibacterienne et/ou antifongique et procede de fabrication | |
TWM532377U (zh) | 具有抗菌防污的複合材料的紡織品結構 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |