FR3052932A1 - Machine electrique tournante munie d'une zone de decouplage mecanique - Google Patents

Machine electrique tournante munie d'une zone de decouplage mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR3052932A1
FR3052932A1 FR1655522A FR1655522A FR3052932A1 FR 3052932 A1 FR3052932 A1 FR 3052932A1 FR 1655522 A FR1655522 A FR 1655522A FR 1655522 A FR1655522 A FR 1655522A FR 3052932 A1 FR3052932 A1 FR 3052932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
electric machine
machine according
rotary electric
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655522A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052932B1 (fr
Inventor
Douarin Michel Le
Michael Hanquez
Virginie Leroy
Hugues Gervais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1655522A priority Critical patent/FR3052932B1/fr
Priority to PCT/FR2017/051551 priority patent/WO2017216488A1/fr
Publication of FR3052932A1 publication Critical patent/FR3052932A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052932B1 publication Critical patent/FR3052932B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/15Mounting arrangements for bearing-shields or end plates
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/20Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium
    • H02K5/203Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium specially adapted for liquids, e.g. cooling jackets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2213/00Specific aspects, not otherwise provided for and not covered by codes H02K2201/00 - H02K2211/00
    • H02K2213/03Machines characterised by numerical values, ranges, mathematical expressions or similar information

Abstract

L'invention porte principalement sur une machine électrique tournante (10) comportant: - un stator (11) comprenant un corps (13) et un bobinage (19), et - un premier palier (24) comportant une première portion (25) munie d'un logement de roulement (26) pour le montage à rotation d'un arbre de rotor, et une deuxième portion (27) dans laquelle est monté fretté ledit corps de stator (13), caractérisée en ce que ledit premier palier (24) comporte une zone de découplage mécanique (56) apte à se déformer pour découpler un déplacement de ladite première portion (25) par rapport à ladite deuxième portion (27) lors d'un frettage de ladite deuxième portion (27) dudit premier palier (24) autour dudit corps de stator (13).

Description

MACHINE ÉLECTRIQUE TOURNANTE MUNIE D'UN ZONE DE DÉCOUPLAGE MÉCANIQUE
La présente invention porte sur une machine électrique tournante munie d'une zone de découplage mécanique. L'invention se rapporte au domaine des machines électriques tournantes telles que les moteurs, les alternateurs, ou les alterno-démarreurs.
On connaît des machines électriques comportant un rotor solidaire d'un arbre menant et/ou mené et un stator qui entoure le rotor avec présence d'un entrefer. Le stator est porté par un palier qui comporte des roulements pour le montage à rotation de l'arbre de rotor.
Le rotor pourra comporter un corps formé par un empilage de feuilles de tôles maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté. Le rotor comporte des pôles formés par exemple par des aimants permanents logés dans des cavités ménagées dans la masse magnétique du rotor. Alternativement, dans une architecture dite à pôles "saillants", les pôles sont formés par des bobines enroulées autour de bras du rotor.
Par ailleurs, le stator comporte un corps constitué par un empilage de tôles minces formant une couronne, dont la face intérieure est pourvue d'encoches ouvertes vers l'intérieur pour recevoir des enroulements de phase. Ces enroulements traversent les encoches et forment des chignons faisant saillie de part et d'autre du corps du stator. Les enroulements de phase sont obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées entre elles par soudage. Alternativement, dans le cas d'un bobinage de type concentrique, la machine électrique polyphasée comporte un bobinage de stator constitué par plusieurs bobines préformées montées autour des dents du stator par l'intermédiaire d'un isolant de bobine.
La chaleur générée par la circulation du courant à travers le bobinage du stator peut être évacuée vers une chambre de refroidissement ménagée dans le palier dans laquelle circule un liquide caloporteur. A cet effet, le corps de stator peut être monté fretté dans le palier, de telle façon que la périphérie externe du corps de stator est en contact avec la périphérie interne du palier.
Lors de l’assemblage par frettage du stator, le palier a tendance à s'ouvrir au niveau de son diamètre extérieur. Cela provoque des problèmes d'assemblage, notamment de positionnement d'un couvercle de fermeture du palier et de centrage du roulement de l'arbre de rotor dans le logement correspondant du palier.
La présente invention vise à remédier efficacement à cet inconvénient en proposant une machine électrique tournante comportant: - un stator comprenant un corps et un bobinage, et - un premier palier comportant une première portion munie d'un logement de roulement pour le montage à rotation d'un arbre de rotor, et une deuxième portion dans laquelle est monté fretté ledit corps de stator, caractérisée en ce que ledit premier palier comporte une zone de découplage mécanique apte à se déformer pour découpler un déplacement de ladite première portion par rapport à ladite deuxième portion lors d'un frettage de ladite deuxième portion dudit premier palier autour dudit corps de stator. L'invention permet ainsi, par la déformation de la zone de découplage lors de l'opération de frettage, de conserver la perpendicularité et la circularité du logement du roulement tout en limitant la déformation du diamètre extérieur du palier. En effet, le déplacement du roulement observé qui peut être de l'ordre de 0.02mm pour un carter classique est réduit à 2 micromètre pour un palier muni de la zone de découplage. L'invention permet ainsi de diviser par dix le déplacement relatif entre les deux portions du palier lors du frettage.
Selon une réalisation, ladite zone de découplage mécanique présente une épaisseur réduite par rapport à une épaisseur de ladite première portion dudit premier palier.
Selon une réalisation, un ratio de l'épaisseur de ladite zone de découplage mécanique divisée par une épaisseur de ladite première portion est compris entre 0.60 et 0.90.
Selon une réalisation, ladite zone de découplage mécanique est formée par au moins deux parois formant un angle non nul entre elles.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte un deuxième palier positionné autour dudit premier palier pour former une chambre de refroidissement.
Selon une réalisation, une première zone d'accouplement et une deuxième zone d'accouplement entre ledit premier palier et ledit deuxième palier sont configurées pour autoriser un montage dudit premier palier par rapport audit deuxième palier suivant un déplacement axial relatif entre lesdits paliers.
Selon une réalisation, ladite première zone d'accouplement comporte un premier logement ménagé dans ledit premier palier recevant une extrémité dudit deuxième palier, et ladite deuxième zone d'accouplement comporte un deuxième logement ménagé dans ledit deuxième palier recevant une extrémité dudit premier palier.
Selon une réalisation, ledit premier logement et ledit deuxième logement présentent des formes de cuvettes annulaires ouvertes suivant deux directions axiales opposées l'une par rapport à l'autre.
Selon une réalisation, une surface interne de chaque cuvette annulaire présente une pente, de telle façon que chaque logement présente une section plus grande du côté ouvert que du côté d'un fond dudit logement. Cela permet de faciliter le guidage des extrémités des paliers lors de leur insertion à l'intérieur d'un logement correspondant.
Selon une réalisation, des surfaces externes des extrémités dudit premier palier et dudit deuxième palier sont de forme conique de manière à coopérer de façon complémentaire avec une pente correspondante.
Selon une réalisation, ladite deuxième portion dudit premier palier comporte à sa périphérie externe deux portées de joints positionnées axialement de part et d'autre de ladite chambre de refroidissement.
Selon une réalisation, lesdites portées de joints sont réalisées suivant deux diamètres différents l'un par rapport à l'autre. Une telle configuration permet d'éviter l'endommagement des joints en évitant leur frottement le long des parois lors de l’assemblage des deux paliers.
Selon une réalisation, une section de ladite chambre de refroidissement est entre deux et trois fois plus grande qu'une section d'une entrée de liquide de refroidissement.
Selon une réalisation, ledit premier palier et ledit deuxième palier sont réalisés dans un matériau à base d'aluminium. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 montre une vue en perspective partielle du stator et des paliers d'une machine électrique tournante selon l'invention;
La figure 2 est une vue en perspective éclatée partielle du stator et des paliers d'une machine électrique tournante selon l'invention;
La figure 3 est une vue en coupe partielle du stator et des paliers d'une machine électrique tournante selon l'invention;
La figure 4 est une vue détaillée en coupe illustrant la réduction d'épaisseur de la zone de découplage mécanique selon l'invention;
Les figures 5a et 5b sont des vues en coupe illustrant des variantes de réalisation de la zone de découplage mécanique selon l'invention.
Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.
Les figures 1, 2, et 3, montrent une machine électrique tournante 10 comportant un stator 11 ayant un corps 13 d'axe X. Le corps 13 est constitué par un empilage de tôles minces formant une couronne, dont la face intérieure est pourvue de dents 14 délimitant deux à deux des encoches 15 ouvertes vers l'intérieur du corps de stator 13. Alternativement, le stator 11 pourra être de type segmenté en étant formé par assemblage de portions annulaires de la culasse associées chacune à au moins une dent 14.
Dans l'exemple représenté, le bobinage 19 du stator 11 est de type concentrique. Le bobinage 19 est ainsi constitué par plusieurs bobines 20 préformées montées chacune autour d'une dent 14 du stator 11 par l'intermédiaire d'un isolant de bobine 21. En variante, le bobinage 19 pourra être réalisé à partir d'enroulements traversant les encoches 15 du corps de stator 13 et formant des chignons faisant saillie de part et d'autre du corps 13. Les enroulements de phase pourront être obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées entre elles par soudage.
Un premier palier 24 comporte une première portion 25 s'étendant transversalement par rapport à l'axe X, c’est-à-dire suivant une direction radiale par rapport à l'axe X. Cette première portion 25 est munie centralement d'un logement 26 recevant un roulement pour le montage à rotation d'une extrémité d'un arbre de rotor. Le palier 24 comporte en outre une deuxième portion 27 ayant globalement la forme d'une jupe annulaire s'étendant axialement depuis la périphérie externe de la première portion 25.
Le corps 13 de stator 11 est monté fretté à l'intérieur de la deuxième portion 27 du palier 24. A cet effet, le palier 24 est chauffé à haute température jusqu'à la dilatation du matériau, puis refroidi de telle façon que la périphérie externe du corps 13 de stator 11 soit maintenue fixe contre la périphérie interne de la deuxième portion 27 du palier 24.
Le premier palier 24 est fermé axialement par un couvercle (non représenté) en forme de flasque transversal comportant un deuxième logement de roulement pour le montage à rotation de l'autre extrémité de l'arbre de rotor.
Un deuxième palier 30 est constitué par une paroi annulaire d'orientation axiale. Ce deuxième palier 30 est positionné autour du premier palier 24 pour former une chambre de refroidissement 31 dans laquelle circule un liquide de refroidissement. La chambre de refroidissement 31 est délimitée par une périphérie externe de la jupe 27 du premier palier 24 et une périphérie interne du deuxième palier 30.
La périphérie externe du corps de stator 13 étant en contact intime avec la périphérie interne du premier palier 24 du fait de l'opération de frettage, cela permet de faciliter l'évacuation par conduction de la chaleur générée par le bobinage 19 vers la chambre de refroidissement 31.
Le deuxième palier 30 comporte en outre une entrée 34 et une sortie 35 de liquide de refroidissement visibles sur la figure 2. De préférence, une section de la chambre de refroidissement 31 est entre deux et trois fois plus grande qu'une section de l'entrée 34 de liquide de refroidissement.
Une première zone d'accouplement 38 et une deuxième zone d'accouplement 39 entre le premier palier 24 et le deuxième palier 30 sont configurées pour autoriser un montage du premier palier 24 par rapport au deuxième palier 30 suivant un déplacement axial relatif entre les deux paliers 24 et 30. Le déplacement axial du deuxième palier 30 par rapport au premier palier 24 pour assurer l'assemblage de ces deux éléments est représenté par la flèche F sur la figure 2. A cet effet, la première zone d'accouplement 38 comporte un premier logement 41 ménagé dans le premier palier 24 recevant une extrémité 42 du deuxième palier 30. La deuxième zone d'accouplement 39 comporte un deuxième logement 43 ménagé dans le deuxième palier 30 recevant une extrémité 44 du premier palier 24. On obtient ainsi un assemblage imbriqué des deux paliers 24 et 30. Un tel assemblage permet d'assurer une liaison entre les deux paliers 24 et 30 évitant toute fuite de la chambre de refroidissement 31 suite à une dilatation différentielle lors d'un fonctionnement à chaud de la machine 10.
En l'occurrence, le premier logement 41 et le deuxième logement 43 présentent des formes de cuvettes annulaires ouvertes suivant deux directions axiales opposées l'une par rapport à l'autre. Une surface interne des cuvettes annulaires présente une pente 47, de telle façon que les logements 41,43 présentent une section plus grande du côté ouvert que du côté d'un fond correspondant. Cela permet de faciliter le guidage des extrémités des paliers 42, 44 lors de leur insertion à l'intérieur d'un logement 41, 43 correspondant. Des surfaces externes 50 des extrémités 42, 44 du premier palier 24 et du deuxième palier 30 sont de forme conique de manière à pouvoir s'insérer de façon complémentaire à l'intérieur du logement 41,43 ayant une pente interne 47 lors de la mise en place par coulissement axial du deuxième palier 30 autour du premier palier 24 suivant la flèche F.
La deuxième portion 27 du palier comporte en outre à sa périphérie externe deux portées de joints 51,52 positionnées axialement de part et d'autre de la chambre de refroidissement 31. Les portées de joints 51, 52 sont formées chacune par une face annulaire externe de la deuxième portion 27 du premier palier 24 munie d'une gorge annulaire destinée à recevoir un joint 53 de type torique par exemple.
Comme cela est illustré par la figure 4, les portées de joints 51, 52 sont réalisées suivant deux diamètres D1, D2 différents l'un par rapport à l'autre. Une telle configuration permet d'éviter l'endommagement des joints 53 en évitant leur frottement le long des parois lors de l’assemblage des deux paliers 24, 30. Les paliers 24, 30 sont réalisés dans un matériau moulable bon conducteur thermique, tel qu'un matériau à base d'aluminium.
Par ailleurs, comme cela est visible sur les figures 1,3, et 4, le premier palier 24 comporte une zone de découplage mécanique 56 apte à se déformer pour découpler un déplacement de la première portion 25 par rapport au déplacement de la deuxième portion 27 lors d'un frettage de la deuxième portion 27 du premier palier 24 autour du corps 13 de stator 11.
La zone de découplage mécanique 56 pourra présenter une forme de creux constituant un décrochement par rapport à la première portion 25 du palier. La forme en creux présente une section globalement en forme de U à parois latérales 57, 58 inclinées par rapport à l'axe X et reliées entre elles par un fond 59. Le creux pourra être ouvert axialement vers l'intérieur de la machine. Les parois 57, 58, 59 délimitant la zone de découplage mécanique 56 pourront être reliées entre elles par des coins de forme arrondie ou des coins droits.
La zone de découplage mécanique 56 présente une épaisseur réduite par rapport à une épaisseur de la première portion 25 du premier palier 24. Ainsi, les parois latérales 57, 58 ainsi que le fond 59 présentent une épaisseur E1 de l'ordre de 3.5mm; tandis que l'épaisseur E2 de la section de la première portion 25 en amont et en aval de la zone de découplage mécanique 56 est de l'ordre de 4mm. On comprend que les termes amont et aval sont entendus par rapport à un sens de déplacement radial allant de l'axe X vers la périphérie externe de la machine.
Le ratio de l'épaisseur E1 des parois 57, 58, 59 divisée par l'épaisseur E2 de la section de la première portion 25 du premier palier 24 est ici égal à 0.87, mais pourra plus généralement être compris entre 0.60 et 0.90. Les parois 57, 58, 59 ont dans l'exemple représenté une même épaisseur E1. Toutefois, en variante, les parois 57, 58, 59 pourront présenter des épaisseurs différentes, le ratio de l'épaisseur de chaque paroi 57, 58, 59 divisé par l'épaisseur E2 étant compris dans la plage préférentielle précitée.
Dans le mode de réalisation de la figure 5a, la zone de découplage mécanique 56 pourra présenter une forme ondulée de type carrée.
Dans le mode de réalisation de la figure 5b, la zone de découplage mécanique 56 pourra présenter une forme ondulée de type triangulaire ayant des sommets et des creux de forme arrondie.
Alternativement, la zone de découplage 56 pourra présenter toute autre forme adaptée à réaliser la fonction de découplage mécanique entre la première portion 25 et la deuxième portion 27 du premier palier 24 lors du frettage.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, la zone de découplage mécanique 56 est formée par au moins deux parois formant un angle non nul entre elles pour augmenter une longueur radiale de la première portion 25 du premier palier 24 et obtenir une dissociation du comportement mécanique à haute température entre la première portion 25 et la deuxième portion 27 du premier palier 24 lors du frettage.
Il est à noter que le rotor de la machine, non représenté sur les figures, pourra comporter un corps formé par un empilage de feuilles de tôles maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté. Le rotor comporte des pôles formés par exemple par des aimants permanents logés dans des cavités ménagées dans la masse magnétique du rotor. Alternativement, dans une architecture dite à pôles "saillants", les pôles sont formés par des bobines enroulées autour de bras du rotor.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine électrique tournante (10) comportant: - un stator (11) comprenant un corps (13) et un bobinage (19), et - un premier palier (24) comportant une première portion (25) munie d'un logement de roulement (26) pour le montage à rotation d'un arbre de rotor, et une deuxième portion (27) dans laquelle est monté fretté ledit corps de stator (13), caractérisée en ce que ledit premier palier (24) comporte une zone de découplage mécanique (56) apte à se déformer pour découpler un déplacement de ladite première portion (25) par rapport à ladite deuxième portion (27) lors d'un frettage de ladite deuxième portion (27) dudit premier palier (24) autour dudit corps de stator (13).
  2. 2. Machine électrique tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite zone de découplage mécanique (56) présente une épaisseur (E1) réduite par rapport à une épaisseur (E2) de ladite première portion (25) dudit premier palier (24).
  3. 3. Machine électrique tournante selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'un ratio de l'épaisseur (E1) de ladite zone de découplage mécanique (56) divisée par une épaisseur (E2) de ladite première portion (25) est compris entre 0.60 et 0.90.
  4. 4. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite zone de découplage mécanique (56) est formée par au moins deux parois formant un angle non nul entre elles.
  5. 5. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un deuxième palier (30) positionné autour dudit premier palier (24) pour former une chambre de refroidissement (31).
  6. 6. Machine électrique tournante selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une première zone d'accouplement (38) et une deuxième zone d'accouplement (39) entre ledit premier palier (24) et ledit deuxième palier (30) sont configurées pour autoriser un montage dudit premier palier (24) par rapport audit deuxième palier (30) suivant un déplacement axial relatif entre lesdits paliers (24, 30).
  7. 7. Machine électrique tournante selon la revendication 6, caractérisée en ce que: - ladite première zone d'accouplement (38) comporte un premier logement (41) ménagé dans ledit premier palier (24) recevant une extrémité (42) dudit deuxième palier (30), et - ladite deuxième zone d'accouplement (39) comporte un deuxième logement (43) ménagé dans ledit deuxième palier (30) recevant une extrémité (44) dudit premier palier (24).
  8. 8. Machine électrique tournante selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit premier logement (41) et ledit deuxième logement (43) présentent des formes de cuvettes annulaires ouvertes suivant deux directions axiales opposées l'une par rapport à l'autre.
  9. 9. Machine électrique tournante selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'une surface interne de chaque cuvette annulaire présente une pente (47), de telle façon que chaque logement (41,43) présente une section plus grande du côté ouvert que du côté d'un fond dudit logement (41,43).
  10. 10. Machine électrique tournante selon la revendication 9, caractérisée en ce que des surfaces externes (50) des extrémités (42, 44) dudit premier palier (24) et dudit deuxième palier (30) sont de forme conique de manière à coopérer de façon complémentaire avec une pente (47) correspondante.
  11. 11. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que ladite deuxième portion (27) dudit premier palier (24) comporte à sa périphérie externe deux portées de joints (51, 52) positionnées axialement de part et d'autre de ladite chambre de refroidissement (31).
  12. 12. Machine électrique tournante selon la revendication 11, caractérisée en ce que lesdites portées de joints (51, 52) sont réalisées suivant deux diamètres (D1, D2) différents l'un par rapport à l'autre.
  13. 13. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisée en ce qu'une section de ladite chambre de refroidissement (31) est entre deux et trois fois plus grande qu'une section d'une entrée (34) de liquide de refroidissement.
  14. 14. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisée en ce que ledit premier palier (24) et ledit deuxième palier (30) sont réalisés dans un matériau à base d'aluminium.
FR1655522A 2016-06-15 2016-06-15 Machine electrique tournante munie d'une zone de decouplage mecanique Active FR3052932B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655522A FR3052932B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Machine electrique tournante munie d'une zone de decouplage mecanique
PCT/FR2017/051551 WO2017216488A1 (fr) 2016-06-15 2017-06-15 Machine electrique tournante munie d'une zone de decouplage mecanique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655522A FR3052932B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Machine electrique tournante munie d'une zone de decouplage mecanique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052932A1 true FR3052932A1 (fr) 2017-12-22
FR3052932B1 FR3052932B1 (fr) 2021-01-22

Family

ID=56611440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655522A Active FR3052932B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Machine electrique tournante munie d'une zone de decouplage mecanique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3052932B1 (fr)
WO (1) WO2017216488A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3096844B1 (fr) 2019-06-03 2021-06-25 Valeo Equip Electr Moteur Machine electrique tournante munie d'une chambre de refroidissement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR914440A (fr) * 1945-09-13 1946-10-08 Montage déformable pour roulements à billes
US4398774A (en) * 1980-09-13 1983-08-16 Fag Kugelfischer Georg Schafer & Co. Carrier in a bearing assembly for enabling axial motion of a free end of a drive shaft
EP1199786A1 (fr) * 2000-10-17 2002-04-24 Delphi Technologies, Inc. Procédé de fabrication d'un chassis métallique à double paroi pour machine électrique
DE10141890A1 (de) * 2001-08-28 2003-03-20 Bosch Gmbh Robert Elektrische Maschine
DE102012213237A1 (de) * 2012-07-27 2014-01-30 Robert Bosch Gmbh Statorbefestigung einer elektrischen Maschine
FR2999360A1 (fr) * 2012-12-07 2014-06-13 Valeo Equip Electr Moteur Montage d'un corps de stator dans un palier d'une machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel montage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR914440A (fr) * 1945-09-13 1946-10-08 Montage déformable pour roulements à billes
US4398774A (en) * 1980-09-13 1983-08-16 Fag Kugelfischer Georg Schafer & Co. Carrier in a bearing assembly for enabling axial motion of a free end of a drive shaft
EP1199786A1 (fr) * 2000-10-17 2002-04-24 Delphi Technologies, Inc. Procédé de fabrication d'un chassis métallique à double paroi pour machine électrique
DE10141890A1 (de) * 2001-08-28 2003-03-20 Bosch Gmbh Robert Elektrische Maschine
DE102012213237A1 (de) * 2012-07-27 2014-01-30 Robert Bosch Gmbh Statorbefestigung einer elektrischen Maschine
FR2999360A1 (fr) * 2012-12-07 2014-06-13 Valeo Equip Electr Moteur Montage d'un corps de stator dans un palier d'une machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel montage

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017216488A1 (fr) 2017-12-21
FR3052932B1 (fr) 2021-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016188764A1 (fr) Machine électrique tournante avec un stator à encoches fermées et plus particulièrement machine électrique synchrone à réluctance variable assistée d'aimants permanents
EP3455926A1 (fr) Machine électrique tournante a refroidissement optimisé
WO2018197640A1 (fr) Machine électrique tournante à palier fretté
WO2017216488A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'une zone de decouplage mecanique
FR3056356B1 (fr) Manchon et arbre de machine electrique
FR3052934A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un palier en deux parties
WO2021038168A1 (fr) Machine à bobinage toroïdal
FR3069980B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un deflecteur de liquide
EP3259830B1 (fr) Rotor de machine électrique tournante a aimants permanents segmentes
EP3539200A1 (fr) Machine electrique tournante integrant un carter de reducteur de vitesse
FR3049129A1 (fr) Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage
WO2020193297A1 (fr) Rotor de machine electrique avec moyen de ventilation axialo-centrifuge
WO2020002817A1 (fr) Machine tournante supraconductrice
WO2023111188A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'une chambre de refroidissement à configuration optimisée
FR3132992A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un flasque intégrant des élements saillants de dissipation thermique
WO2020245122A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'une chambre de refroidissement
FR3122052A1 (fr) Moteur électrique agencé pour permettre une meilleure évacuation de la chaleur générée lors de son fonctionnement
EP3994789A1 (fr) Machine tournante électrique comportant un circuit interne de refroidissement du rotor
FR3114455A1 (fr) Machine électrique tournante munie d’une frette
FR3064297A1 (fr) Turbine pour une turbomachine, telle par exemple qu'un turboreacteur
FR3065847A1 (fr) Machine electrique tournante a palier frette
FR3141575A1 (fr) Rotor à maintien des aimants simplifié
FR3088503A1 (fr) Ventilateur de rotor pour machine electrique tournante
FR3079686A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents
FR3065845A1 (fr) Machine electrique tournante munie de picots de securite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8