FR3052676A1 - Installation de descente de riviere avec differents niveaux de difficulte, comportant des bassins de bifurcation - Google Patents

Installation de descente de riviere avec differents niveaux de difficulte, comportant des bassins de bifurcation Download PDF

Info

Publication number
FR3052676A1
FR3052676A1 FR1655651A FR1655651A FR3052676A1 FR 3052676 A1 FR3052676 A1 FR 3052676A1 FR 1655651 A FR1655651 A FR 1655651A FR 1655651 A FR1655651 A FR 1655651A FR 3052676 A1 FR3052676 A1 FR 3052676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
difficulty
basin
bifurcation
section
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1655651A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Thibaud
Bram Schuurbiers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bonninvest 2
Original Assignee
Bonninvest 2
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bonninvest 2 filed Critical Bonninvest 2
Priority to FR1655651A priority Critical patent/FR3052676A1/fr
Publication of FR3052676A1 publication Critical patent/FR3052676A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G21/00Chutes; Helter-skelters
    • A63G21/18Water-chutes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G3/00Water roundabouts, e.g. freely floating
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G3/00Water roundabouts, e.g. freely floating
    • A63G3/02Water roundabouts, e.g. freely floating with floating seats

Landscapes

  • Revetment (AREA)

Abstract

Installation pour descente de rivières présentant plusieurs niveaux de difficultés, permettant de réaliser des activités aquatiques ludiques ou sportives, comprenant des rivières formées chacune par des tronçons en descente (4, 4a, 22, 22a, 32), qui comportent des alimentations en eau (52b, 52c, 52d, 52e) disposées à des points supérieurs, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un bassin de bifurcation (20, 30) présentant plusieurs départs de tronçons (4a, 22, 22a, 32) de niveaux de difficulté variés, ces départs comprenant des hauteur des seuils de départ qui sont différents.

Description

INSTALLATION DE DESCENTE DE RIVIERE AVEC DIFFERENTS NIVEAUX DE DIFFICULTE, COMPORTANT DES BASSINS DE BIFURCATION
La présente invention concerne une installation pour descente de rivières comportant différents niveaux de difficultés, permettant de réaliser des activités aquatiques ludiques ou sportives.
Il est connu de réaliser des toboggans aquatiques comportant une piste de descente pouvant présenter des variations d'inclinaison et des virages, alimentée à son départ en eau afin de maintenir un film d'eau sur toute la longueur. L'utilisateur se présente au départ disposé en hauteur sur une passerelle, et se laisse glisser accompagné par le film d'eau. On peut en particulier disposer plusieurs toboggans en parallèle, présentant chacun un départ indépendant accessible à partir d'une même passerelle.
En variante il est connu de réaliser des rivières de descente comportant généralement par rapport aux toboggans aquatiques une pente plus faible mais un débit d'eau supérieur afin de maintenir une certaine hauteur d'eau le long du parcours, qui peut être d'environ 50cm. L'utilisateur est alors porté par l'eau, il se maintient à la surface du flot à l'horizontale, pour descendre comme dans une rivière rapide ou un torrent. L'utilisateur peut aussi utiliser une bouée, ou pour les rivières plus larges faire la descente sur un radeau pneumatique, suivant une pratique appelée « rafting » en langue anglaise.
De la même manière la rivière aquatique peut comporter des variations d'inclinaison et des virages afin d'obtenir des sensations variées.
Pour réaliser des rivières de descente présentant des vitesses de descente variées délivrant des sensations et des difficultés adaptées à plusieurs niveaux, en particulier pour des tranches d'âge différentes, on adapte la vitesse du courant. Pour augmenter la vitesse du courant on peut en particulier réaliser une pente plus importante, augmenter le débit d'eau, ou réduire la largeur de la rivière et donc la section de passage ce qui augmente la vitesse du flux avec un même débit.
Un problème important des rivières de descente est d'assurer la sécurité pour un large public venant effectuer des activités ludiques, notamment pour garantir que la difficulté du parcours emprunté correspond bien à l'âge et à la taille de l'utilisateur afin d'éviter des accidents.
Dans le cas où on veut proposer des rivières différentes comportant chacune son niveau de difficulté adapté, il faut alors mettre en parallèle des parcours complets et indépendants comprenant chacun son propre départ avec une alimentation en eau présentant des caractéristiques adaptées pour obtenir le niveau d'eau souhaité, ce qui multiplie les installations de départ.
De plus il faut généralement disposer des personnes ou des systèmes de surveillance au départ de chaque rivière afin d'assurer la sécurité de l'activité, ce qui multiplie les besoins. Ces différents problèmes augmentent les coûts de création et d'exploitation de l'installation.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure, pour réaliser des rivières de descente proposant différents niveaux de difficulté.
Elle propose à cet effet une installation pour descente de rivières présentant plusieurs niveaux de difficultés, permettant de réaliser des activités aquatiques ludiques ou sportives, comprenant des rivières formées chacune par des tronçons en descente, qui comportent des alimentations en eau disposées à des points supérieurs, cette installation étant remarquable en ce qu'elle comporte au moins un bassin de bifurcation présentant plusieurs départs de tronçons de niveaux de difficulté variés, ces départs comprenant des hauteur de seuils de départ qui sont différents.
Un avantage de cette installation est qu'on dispose d'un départ commun pour l'ensemble des rivières, qui peut comporter des moyens de surveillance et de sécurité regroupés pour ce départ commun ce qui simplifie leurs mises en oeuvre. Chaque bassin de bifurcation propose au choix l'entrée dans une rivière d'un niveau de difficulté particulier, comportant une hauteur de seuil de son départ qui est adaptée pour obtenir le flux d'eau et la sécurité dépendant de ce niveau de difficulté. L'installation pour descente de rivière selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
En particulier, les bassins de bifurcation peuvent avoir une forme globalement circulaire.
Avantageusement pour chaque bassin de bifurcation, la hauteur des seuils des départs est croissante en fonction du niveau de difficulté des tronçons de ces départs.
Avantageusement, pour chaque bassin de bifurcation le seuil de départ présente une hauteur nulle pour le tronçon du niveau de difficulté le plus faible.
Avantageusement, chaque départ de tronçon présentant une hauteur de seuil qui n'est pas nulle, comporte des buses propres d'alimentation en eau uniquement pour ce tronçon.
Avantageusement, l'installation comporte en amont du premier bassin de bifurcation un bassin de départ comprenant une alimentation en eau par un bac d'alimentation disposé au fond ne donnant pas de direction particulière au courant.
Avantageusement, tous les points d'alimentation des bassins de bifurcation et des tronçons comprenant une alimentation propre en eau, comportent des buses d'injection d'eau dirigées vers l'aval.
Selon un mode de réalisation, l'installation peut comporter un premier bassin de bifurcation comprenant un départ vers un tronçon de difficulté faible, et un départ vers un premier tronçon de difficulté moyenne qui alimente un deuxième bassin de bifurcation, comportant un départ vers un deuxième tronçon de difficulté moyenne, et un départ vers un tronçon de difficulté forte.
Dans ce cas, avantageusement les seuils de départ du tronçon de difficulté faible et du deuxième tronçon de difficulté moyenne présentent une hauteur nulle, le seuil de départ du premier tronçon de difficulté moyenne présente une hauteur non nulle, et le seuil de départ du tronçon de difficulté forte présente une hauteur plus grande.
En particulier, le premier bassin de bifurcation peut comporter une alimentation propre en eau qui délivre un débit d'eau égale à au moins deux fois l'alimentation propre en eau du deuxième bassin de bifurcation.
Avantageusement, l'installation comporte pour chaque alimentation propre en eau d'un bassin ou d'un tronçon, une pompe particulière.
Avantageusement, chaque pompe particulière comporte son propre système de régulation du débit. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l'invention qui va suivre, donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est un schéma en vue de dessus d'une installation pour descente de rivière selon l'invention, comprenant trois rivières de difficulté croissante ; la figure 2 est un schéma en coupe verticale d'un bassin de départ de cette installation ; la figure 3 est un schéma en coupe verticale d'un premier bassin de bifurcation présentant le départ vers la rivière de difficulté faible ; la figure 4 est un schéma en coupe verticale de ce premier bassin de bifurcation présentant le départ vers la rivière de difficulté moyenne ; la figure 5 est un schéma en coupe verticale d'un deuxième bassin de bifurcation présentant le départ vers la rivière de difficulté moyenne ; la figure 6 est un schéma en coupe verticale de ce deuxième bassin de bifurcation présentant le départ vers la rivière de difficulté forte.
La figure 1 présente une installation de descente de rivière comportant en un point le plus élevé un bassin de départ 2 de forme rectangulaire, accessible par des marches d'entrée 6, débouchant vers un premier tronçon 4 d'une rivière de difficulté faible.
Le premier tronçon de difficulté faible 4 débouche dans un premier bassin de bifurcation 20 de forme circulaire, donnant vers un deuxième tronçon de cette rivière de difficulté faible 4a qui après un long parcours débouche directement dans un bassin d'arrivée 40, et donnant vers un premier tronçon d'une rivière de difficulté moyenne 22.
Le premier tronçon de difficulté moyenne 22 débouche dans un deuxième bassin de bifurcation 32 de forme circulaire, donnant vers un deuxième tronçon de rivière de difficulté moyenne 22a, et vers un tronçon unique d'une rivière de difficulté forte 32. Le deuxième tronçon de difficulté moyenne 22a ainsi que le tronçon de difficulté forte 32, qui sont plus courts que le deuxième tronçon de difficulté faible 4a, débouchent aussi directement dans le bassin d'arrivée 40.
Le bassin d'arrivée 40 comportant des marches de sortie 42, est un bassin à débordement récupérant l'eau autour à travers des caillebotis de protection, dans un bassin de récupération 44.
Cinq pompes indépendantes 48a, 48b, 48c, 48d, 48e disposées dans un local technique en sous-sol, sont alimentées chacune par gravité avec un conduit individuel d'alimentation 46 prélevant l'eau au fond du bassin de récupération 44.
Chaque pompe indépendante 48a, 48b, 48c, 48d, 48e refoule l'eau par un conduit propre de refoulement vers un bassin 2, 20, 30 ou un départ de tronçon de rivière 22, 32, avec des caractéristiques particulières de débit adaptées à cet élément. On a en particulier une première pompe 48a alimentant par un premier conduit de refoulement 50a une grille 10 disposée au fond du bassin de départ 2.
On a ensuite une deuxième pompe 48b alimentant par un deuxième conduit de refoulement 50b, des buses d'injection d'eau 52b disposées dans le premier bassin de bifurcation 20. On a ensuite une troisième pompe 48c alimentant par un troisième conduit de refoulement 50c, des buses d'injection d'eau 52c disposées sur les côtés du départ du premier tronçon de difficulté moyenne 22.
On a ensuite une quatrième pompe 48d alimentant par un quatrième conduit de refoulement 50d, des buses d'injection d'eau 52d disposées dans le deuxième bassin de bifurcation 30. On a enfin une cinquième pompe 48e alimentant par un cinquième conduit de refoulement 50e, des buses d'injection d'eau 52e disposées sur les côtés du départ du tronçon unique de difficulté forte 32.
Chaque pompe 48a, 48b, 48c, 48d, 48e comporte son propre système automatisé de régulation du débit, qui peut comporter une vanne de débit à réglage automatique, ou un variateur de vitesse de la motorisation de cette pompe. On obtient de cette manière un débit précis et constant de chaque point d'alimentation en eau.
En adaptant les débits spécifiques de chaque pompe 48a, 48b, 48c, 48d, 48e, le nombre et les orientations des buses d'injection d'eau 52b, 52c, 52d, 52e pour chaque point d'alimentation, et les formes spécifiques de chaque départ de tronçon 4, 4a, 22, 22a, 32 permettant de réguler les débits d'eau vers ces tronçons, on assure à la fois la vitesse et le niveau dans chacune des rivières permettant d'obtenir l'effet désiré pour l'utilisateur.
De plus les formes spécifiques de chaque départ de tronçon 4, 4a, 22, 22a, 32 permettent aussi d'assurer la sécurité pour tous les utilisateurs.
Les bassins de bifurcation 20, 30 présentent une forme circulaire comportant un diamètre d'environ 5m. Le deuxième tronçon de difficulté faible 4a présente une grande largeur d'environ 2,40m, ceux de difficulté moyenne 22, 22a une moyenne largeur d'environ 1,40m, et celui de difficulté forte 32 une petite largeur d'environ 0,70 m. Ces largeurs de plus en plus réduites permettent d'obtenir des vitesses du courant d'eau de plus en plus élevées.
Les longueurs totales de chaque rivière peuvent être d'environ 100m, avec une longueur se réduisant quand la difficulté augmente afin d'obtenir une pente plus élevée et un courant plus fort. L'ensemble des parcours comprenant le bassin de départ 2, les bassins de bifurcation 20, 30 et les différents tronçons, est avantageusement formé de manière connue par des éléments moulés en matière plastique ou en matériaux composites, constituant des modules préfabriqués et assemblés sur place, afin d'assurer à la fois un bon glissement, une rigidité et une résistance à l'usure.
La figure 2 présente le bassin de départ 2 comportant ses marches d'entrée 6, comprenant au fond une grille 10 fermant un bac d'alimentation 8 recevant l'eau du premier conduit de refoulement 50a avec un débit important.
Le bassin de départ 2 débouche sur le premier tronçon de difficulté faible 4, en passant par un premier seuil 14 d'environ 50cm de haut, permettant de maintenir au moins ce niveau d'eau dans le bassin de départ. Le bac d'alimentation 8 diffusant verticalement l'eau à travers la grille 10 de grande dimension, ne donne pas de direction particulière au courant dans ce bassin de départ 2.
On obtient un espace sécurisé pour les utilisateurs plus jeunes et plus petits, présentant seulement un courant limité vers le premier tronçon de difficulté faible 4 par le déversement de cette eau dans ce tronçon, ce qui aide ces personnes à partir dans cette direction.
La figure 3 présente le premier bassin de bifurcation 20 recevant le débit d'eau du premier tronçon de difficulté faible 4, auquel s'ajoute le débit de ses propres buses d'injection d'eau 52b avec un débit important, alimentées par le deuxième conduit de refoulement 50b. Le premier bassin de bifurcation 20 débouche directement sur le départ du deuxième tronçon de difficulté faible 4a, présentant un seuil de départ 26 de hauteur nulle qui est au niveau du fond de ce bassin. Toutes les buses d'injection d'eau sont équipées d'une grille de protection 18.
La figure 4 présente le premier bassin de bifurcation 20 débouchant de plus sur le premier tronçon de difficulté moyenne 22, avec un seuil de départ 24 présentant une hauteur H1 qui est supérieure au niveau d'eau prévu dans ce bassin afin de ne pas laisser passer d'eau dans cette direction.
Les buses d'injection d'eau 52b du premier bassin de bifurcation 20 sont orientées pour pousser le débit d'eau directement en direction du deuxième tronçon 4a de difficulté faible. On obtient un débit très important comportant le débit important venant du bassin de départ 2 avec une certaine vitesse, auquel s'ajoute le débit important pulsé par les buses 52b du premier bassin de bifurcation 20, qui permet d'alimenter le deuxième tronçon de difficulté faible 4a présentant une grande largeur.
Le départ du premier tronçon de difficulté moyenne 22 comporte les buses d'injection d'eau 52c tournées vers l'aval, qui donnent un débit d'eau important avec une certaine vitesse dans ce tronçon.
En plus de la retenue d'eau, le seuil de départ 24 du premier tronçon de difficulté moyenne 22 constitue un obstacle qu'il faut franchir pour gagner la rivière de difficulté moyenne. De cette manière on réalise une sélection laissant passer facilement les utilisateurs les plus jeunes vers le deuxième tronçon de difficulté faible 4a par un départ de ce tronçon ne comportant pas de seuil, le premier tronçon de difficulté moyenne 22 n'étant accessible que par des personnes moins jeunes pouvant franchir ce seuil. On assure ainsi de manière simple une sécurité.
La figure 5 présente le deuxième bassin de bifurcation 30 recevant le débit d'eau du premier tronçon de difficulté moyenne 22, auquel s'ajoute le débit de ses propres buses d'injection d'eau 52d présentant un petit débit, alimentées par le quatrième conduit de refoulement 50d. Le petit débit des buses propres d'injection d'eau 52d du deuxième bassin de bifurcation 30, représente moins de la moitié du débit important des buses propres d'injection d'eau 52b du premier bassin de bifurcation 20.
Le deuxième bassin de bifurcation 30 débouche directement sur le deuxième tronçon de difficulté moyenne 22a, avec aussi un seuil de départ 26 de hauteur nulle.
La figure 6 présente le deuxième bassin de bifurcation 30 débouchant de plus sur le tronçon de difficulté forte 32, avec un seuil de départ 34 présentant une hauteur H2 supérieure au niveau d'eau prévu dans ce bassin afin de ne pas laisser passer d'eau dans cette direction, et aussi plus grande que la hauteur H1 du seuil de départ 24 du premier tronçon de difficulté moyenne 22.
Les buses d'injection d'eau 52d du deuxième bassin de bifurcation 30 sont orientées pour pousser le débit d'eau directement en direction du deuxième tronçon de difficulté moyenne 22a. On obtient un débit important venant du premier tronçon de difficulté moyenne 22 avec une certaine vitesse, auquel s'ajoute le petit débit pulsé par les buses 52d du deuxième bassin de bifurcation 30, qui permet d'alimenter le deuxième tronçon de difficulté moyenne 22a présentant une largeur moyenne.
Le départ du tronçon de difficulté forte 32 comporte les buses d'injection d'eau 52e tournées vers l'aval, qui donnent un débit d'eau important avec une certaine vitesse dans ce tronçon.
De la même manière en plus de la retenue d'eau, le seuil de départ 34 du tronçon de difficulté forte 32 constitue un obstacle qu'il faut franchir pour gagner la rivière de difficulté forte. On réalise ainsi une sélection plus grande encore, laissant passer des utilisateurs plus adultes vers la rivière de difficulté forte.
Chaque bassin de bifurcation 20, 30 constitue un moyen simple et efficace permettant avec les caractéristiques particulières des départs de leurs rivières, en particulier avec la hauteur des seuils des départs 24, 34 de plus en plus élevée en fonction de la difficulté de leurs rivières, d'obtenir à la fois une gestion des débits d'eau ainsi qu'un bon niveau de sécurité. On peut ainsi facilement à partir d'un même bassin de départ 2, garantir une succession de rivières présentant toutes une hauteur et une vitesse du courant d'eau bien adaptées.
Le bassin de départ 2 commun pour toutes les rivières procure de plus un lieu de départ convivial permettant par exemple à une famille de se préparer pour prendre ensuite chacun sa rivière correspondante, et de se retrouver en même temps dans le bassin d'arrivée 40. En variante on peut disposer directement en entrée de l'installation un bassin d'entrée formant bassin de bifurcation.
En variante l'installation pour descente de rivière peut comporter un nombre varié de bassin de bifurcation, par exemple trois ou quatre, ainsi que de rivières présentant différentes difficultés. Les bassins de bifurcation peuvent comporter plus de deux départs de tronçons.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation pour descente de rivières présentant plusieurs niveaux de difficultés, permettant de réaliser des activités aquatiques ludiques ou sportives, comprenant des rivières formées chacune par des tronçons en descente (4, 4a, 22, 22a, 32), qui comportent des alimentations en eau (8, 52b, 52c, 52d, 52e) disposées à des points supérieurs, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un bassin de bifurcation (20, 30) présentant plusieurs départs de tronçons (4a, 22, 22a, 32) de niveaux de difficulté variés, ces départs comprenant des hauteur (Hl, H2) des seuils de départ (24, 26, 34) qui sont différents.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bassins de bifurcation (20, 30) ont une forme globalement circulaire.
  3. 3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que pour chaque bassin de bifurcation (20, 30), la hauteur (Hl, H2) des seuils (24, 26, 34) des départs est croissante en fonction du niveau de difficulté des tronçons (4a, 22, 22a, 32) de ces départs.
  4. 4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que pour chaque bassin de bifurcation (20, 30), le seuil de départ (26) présente une hauteur nulle pour le tronçon du niveau de difficulté le plus faible (4a, 22a).
  5. 5. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque départ de tronçon (22, 32) présentant une hauteur (Hl, H2) de seuil (24, 34) qui n'est pas nulle, comporte des buses propres d'alimentation en eau (52c, 52e) uniquement pour ce tronçon (22, 32).
  6. 6. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en amont du premier bassin de bifurcation (20), un bassin de départ (2) comprenant une alimentation en eau par un bac d'alimentation (8) disposé au fond ne donnant pas de direction particulière au courant.
  7. 7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que tous les points d'alimentation (52b, 52c, 52d, 52e) des bassins de bifurcation (20, 30) et des tronçons (22, 32) comprenant une alimentation propre en eau, comportent des buses d'injection d'eau dirigées vers l'aval.
  8. 8. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un premier bassin de bifurcation (20) comportant un départ vers un tronçon de difficulté faible (4a), et un départ vers un premier tronçon de difficulté moyenne (22) qui alimente un deuxième bassin de bifurcation (30) comportant un départ vers un deuxième tronçon de difficulté moyenne (22a), et un départ vers un tronçon de difficulté forte (32).
  9. 9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que les seuils de départ (26) du tronçon de difficulté faible (4a) et du deuxième tronçon de difficulté moyenne (22a) présentent une hauteur nulle, le seuil de départ (24) du premier tronçon de difficulté moyenne (22) présente une hauteur (Hl) non nulle, et le seuil de départ (34) du tronçon de difficulté forte (32) présente une hauteur plus grande (H2).
  10. 10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que le premier bassin de bifurcation (20) comporte une alimentation propre en eau (52b) qui délivre un débit d'eau égale à au moins deux fois l'alimentation propre en eau (52d) du deuxième bassin de bifurcation (30).
  11. 11. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte pour chaque alimentation propre en eau (8, 52b, 52c, 52d, 52e) d'un bassin (2, 20, 30) ou d'un tronçon (22, 32), une pompe particulière (48a, 48b, 48c, 48d, 48e).
  12. 12. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que chaque pompe particulière (48a, 48b, 48c, 48d, 48e) comporte son propre système de régulation du débit.
FR1655651A 2016-06-17 2016-06-17 Installation de descente de riviere avec differents niveaux de difficulte, comportant des bassins de bifurcation Pending FR3052676A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655651A FR3052676A1 (fr) 2016-06-17 2016-06-17 Installation de descente de riviere avec differents niveaux de difficulte, comportant des bassins de bifurcation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655651A FR3052676A1 (fr) 2016-06-17 2016-06-17 Installation de descente de riviere avec differents niveaux de difficulte, comportant des bassins de bifurcation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3052676A1 true FR3052676A1 (fr) 2017-12-22

Family

ID=56943705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655651A Pending FR3052676A1 (fr) 2016-06-17 2016-06-17 Installation de descente de riviere avec differents niveaux de difficulte, comportant des bassins de bifurcation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052676A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07100269A (ja) * 1993-10-07 1995-04-18 Bridgestone Corp 水流による滑走遊戯施設及びこれに用いる単位水路
US5421782A (en) * 1990-08-15 1995-06-06 Light Wave, Inc. Action river water attraction
WO1999066131A2 (fr) * 1998-06-17 1999-12-23 Light Wave, Ltd. Systeme de commande d'un ensemble redondant de dispositifs pour parcours aquatiques de loisirs
FR2839328A1 (fr) * 2002-05-06 2003-11-07 Hydrostadium Complexe de parcours nautique avec liaisons entre ses differentes parties

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5421782A (en) * 1990-08-15 1995-06-06 Light Wave, Inc. Action river water attraction
JPH07100269A (ja) * 1993-10-07 1995-04-18 Bridgestone Corp 水流による滑走遊戯施設及びこれに用いる単位水路
WO1999066131A2 (fr) * 1998-06-17 1999-12-23 Light Wave, Ltd. Systeme de commande d'un ensemble redondant de dispositifs pour parcours aquatiques de loisirs
FR2839328A1 (fr) * 2002-05-06 2003-11-07 Hydrostadium Complexe de parcours nautique avec liaisons entre ses differentes parties

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE60115477T2 (de) Wasservergnügungssystem und -verfahren
US8899873B2 (en) Multi-purpose pumped storage facility
US20070049387A1 (en) Water amusement park water channel flow system
US20070049388A1 (en) Water amusement park water channel and adjustable flow controller
US6964541B2 (en) Fish safe screened water diversion apparatus
EP0599691A1 (fr) Installation pour la production d'énergie électrique et la régulation d'un écoulement hydraulique
WO2007019278A2 (fr) Parc d'attractions aquatique, toboggan de piscine et regulateur de debit reglable
EP3610097A1 (fr) Dispositif destiné à générer une vague stationnaire
BE1017531A3 (fr) Procede d'utilisation d'energie hydraulique et systeme de franchissement.
WO2008037928A1 (fr) Installation pour la pratique d'activites aquatiques
FR3052676A1 (fr) Installation de descente de riviere avec differents niveaux de difficulte, comportant des bassins de bifurcation
WO2018188741A1 (fr) Dispositif pour générer une vague stationnaire
EP2820354B1 (fr) Dispositif pour la récupération de l'énergie thermique d'un écoulement d'eaux usées
EP3313540B1 (fr) Riviere d'eau vive demontable
FR2982357A1 (fr) Installation de recuperation de chaleur
KR101349463B1 (ko) 세정가능한 퇴적방지용 가속유로가 형성되는 하상구조
FR2894492A1 (fr) Installation pour la pratique d'activites aquatiques en eau vive
WO2002086259A1 (fr) Procede de filtration pour piscines avec multiplicateur de debit d'eau
Bellégo Debjani Bhattacharyya, Empire and Ecology in the Bengal Delta: The Making of Calcutta, Cambridge, Cambridge University Press, 2018, 241 p.
FR3123691A1 (fr) Accelerateur de vitesse pour la production d’electricte destine a etre installe dans un cours d’eau
FR3068531A1 (fr) Procede et installation de production locale d'une puissance electrique
FR2889714A1 (fr) Creation de centrales hydro-electriques ne disposant pas d'un barrage unique et d'un lac de retenue consequent
EP2794392B1 (fr) Navire de transport de passagers
FR2909111A1 (fr) Dispositif de deflexion de debris flottant dans un cours d'eau.
Ridati Realization of a Water Intake by Perforation of al Massia Dam’s Body

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171222