FR3052344B1 - Bille pour materiel cosmetique et son procede de fabrication - Google Patents
Bille pour materiel cosmetique et son procede de fabrication Download PDFInfo
- Publication number
- FR3052344B1 FR3052344B1 FR1655457A FR1655457A FR3052344B1 FR 3052344 B1 FR3052344 B1 FR 3052344B1 FR 1655457 A FR1655457 A FR 1655457A FR 1655457 A FR1655457 A FR 1655457A FR 3052344 B1 FR3052344 B1 FR 3052344B1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ball
- cosmetic material
- coating
- treatment
- elements
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D34/00—Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
- A45D34/04—Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
- A45D34/041—Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a roller, a disc or a ball
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D40/00—Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
- A45D40/26—Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
- A45D40/261—Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a ball, a roller or the like
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29D—PRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
- B29D22/00—Producing hollow articles
- B29D22/04—Spherical articles, e.g. balls
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29L—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
- B29L2031/00—Other particular articles
- B29L2031/718—Cosmetic equipment, e.g. hair dressing, shaving equipment
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29L—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
- B29L2031/00—Other particular articles
- B29L2031/772—Articles characterised by their shape and not otherwise provided for
- B29L2031/7734—Spherical
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une bille pour matériel cosmétique comprenant un premier élément (1) qui comporte un corps (10) ayant une forme de portion de sphère et un deuxième élément (2) qui comporte un corps (20) ayant une forme de portion de sphère, dans laquelle les premier et deuxième éléments sont complémentaires entre eux de sorte à former une sphère lorsqu'ils sont assemblés ensemble, grâce à la fusion d'au moins une lèvre (12, 21) de chacun des éléments (1, 2), dans laquelle la bille comprend en outre un revêtement (3, 31, 32) autour du premier et du deuxième éléments assemblés de sorte à former une couche de liaison et de protection de ces éléments (1, 2).
Description
Bille pour matériel cosmétique et son procédé de fabrication
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine des accessoirescosmétiques. La présente invention concerne plus particulièrement une billeen plastique pour un matériel cosmétique, tel qu’un applicateur à bille d’undéodorant ou d’un parfum, et son procédé de fabrication.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Un matériel cosmétique, tel que par exemple un déodorant ou unparfum, utilise un applicateur à bille (aussi désigné sous le terme anglais« roll-on ») dans un récipient pour distribuer un produit contenu dans lerécipient vers une zone déterminée, comme par exemple la peau d’unepersonne. Ce types de distributeurs sont bien connus de l’art antérieur, parexemple comme décrits dans les brevets US2823403, US2807817,US2749566 ou US2700784. Ces applicateurs, généralement en formesphérique comme une bille, sont montés en rotation dans le récipient pourappliquer modérément le produit contenu dans le récipient sur la peau d’unepersonne. Cette bille est généralement fabriquée avec un matériau enplastique, afin de réaliser une bille solide, légère et simple d’utilisation. Cesbilles pour un matériel cosmétique comprennent généralement une billesphérique en plastique ou deux demi-billes/demi-sphères assemblées pourformer une sphère. La bille est généralement obtenue par un procédéd’injection plastique ou moulage par injection, qui permet de réaliser la billesphérique à partir d’un matériau thermoplastique et à l’aide de pressesd’injection plastique pour ramollir la matière thermoplastique puis l’injecterdans une moule et enfin la refroidir.
Un problème dans le domaine des matériels cosmétiques concerne lafacilité et les coûts de fabrication des applicateurs, la fiabilité de leursutilisations dans un matériel cosmétique et l’étanchéité des billes elle mêmesla fabrication des applicateurs et des billes dans leurs logements dans lesapplicateurs.
Il est connu de l’art antérieur un procédé de fabrication d’une billecreuse en plastique, comme par exemple décrit dans le brevet GB1179475.Une bille en plastique est réalisée par une injection plastique à partir de deuxdemi-moules avec une cavité creuse en forme de demi-sphère pour formerinitialement deux demi-billes creuses. Les deux demi-billes creuses sontreliées entre elles par une collerette. Ce procédé comprend une opération decompression des demi-billes par application d’une pression sur la collerettede sorte que la matière plastique des parois des demi-billes soit compresséevers l’intérieur des demi-billes pour former une seule bille creuse etcompacte. Cette bille en plastique présente l’inconvénient de réaliser unebille finale creuse comprenant une collerette lors de son procédé defabrication pour lier les demi-billes entre elles et une étape supplémentairede compression pour la rendre compacte et étanche. Cette liaison entre lesdeux demi-billes creuses pouvant être facilement désolidarisée, doncdissocier les demi-billes et produire une utilisation défectueuse de la billedans un matériel cosmétique.
Il est également connu de l’art antérieur un procédé de fabricationd’une bille creuse en plastique, comme par exemple décrit dans le brevetGB347702 consistant à utiliser deux moules d’injection pour mouler la billeen une seule étape de moulage. Dans un premier temps, une matièreplastique est placée dans une cavité d’une première moule, puis un corpssphérique en métal avec une attache verticale (comme par exemple unepince) est introduite pour réaliser un premier demi-moulage, dans lequel lapartie comprenant l’attache verticale n’est pas moulée. Dans un secondtemps, de la matière plastique est rajoutée sur le corps en métal, puis unedeuxième moule est placée sur la matière plastique et le corps en métal pourréaliser un deuxième demi-moulage. Le corps en métal est retiré en tirant sur l’attache verticale et en écartant la paroi de la pièce surmoulée de sorte àformer une bille en plastique creuse et trouée. Enfin, cette bille trouée estrebouchée avec une pièce de forme adaptée et fixée avec des adhésifs parexemple pour former la bille finale creuse. Cette bille en plastique présentel’inconvénient d’utiliser des éléments supplémentaires lors de son procédéde fabrication pour former une bille étanche.
Dans ce contexte, il est intéressant de proposer une solutionpermettant de pallier les inconvénients de l’art antérieurs en facilitant lafabrication d’une bille de type applicateur à bille, notamment en réduisant lecoût de fabrication, et en améliorant son utilisation dans un matérielcosmétique.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
La présente invention a pour but de pallier un ou plusieursinconvénients de l’art antérieur en proposant une nouvelle bille pour unmatériel de cosmétique. A cet effet, la présente invention concerne une bille pour matérielcosmétique comprenant un premier élément qui comporte un corps ayantune forme de portion de sphère et un deuxième élément qui comporte uncorps ayant une forme de portion de sphère, dans laquelle les premier etdeuxième éléments sont complémentaires entre eux de sorte à former unesphère lorsqu'ils sont assemblés ensemble, grâce à la fusion d'au moins unelèvre de chacun des éléments, dans laquelle la bille comprend en outre unrevêtement autour du premier et du deuxième éléments assemblés de sorteà former une couche de liaison et de protection de ces éléments.
Selon une autre particularité, le revêtement appliqué sur une surfaceextérieure des corps du premier élément et du deuxième élément, forme unesphère, de préférence lisse.
Selon une autre particularité, les lèvres des deux éléments sontpériphériques et complémentaires entre elles.
Selon une autre particularité, au moins un des éléments comporte aumoins un renfort central.
Selon une autre particularité, le renfort central est non parallèle, depréférence perpendiculaire, au plan de jonction des deux éléments.
Selon une autre particularité, au moins un traitement physique et/ouchimique est appliqué sur le corps du premier élément et/ou du deuxièmeélément, en-dessous dudit revêtement.
Selon une autre particularité, le traitement appliqué sur le corps dupremier élément est identique ou différent du traitement appliqué sur le corpsdu deuxième élément.
Selon une autre particularité, le traitement appliqué sur les corps dupremier élément et/ou du deuxième élément, comprend un traitement degalvanisation, un traitement de surface, un traitement de sublimation, untraitement métallisation, un traitement de sérigraphie, un traitement detampographie, un traitement de marquage à chaud, un traitementd’étiquetage dans une moule, une gravure, une application de couleur ouleurs combinaison.
Selon une autre particularité, le revêtement est étanche, homogène etlisse.
Selon une autre particularité, le premier élément, le deuxième élémentet le revêtement comprennent au moins une matière plastique.
Selon une autre particularité, la bille possède une section de formecirculaire, elliptique ou parallélépipédique.
Par ailleurs la présente invention a également pour but de pallier unou plusieurs inconvénients de l’art antérieur en proposant un nouveausystème de fabrication d’une bille, selon la présente invention, pour matériel cosmétique, le système comprend au moins un premier dispositifcomprenant au moins une cavité apte à former le premier élément et ledeuxième élément par injection de matière dans ladite cavité du premierdispositif, et au moins un deuxième dispositif comprenant au moins unecavité apte, d’une part, à recevoir successivement lesdits premier etdeuxième éléments et, d’autre part, à former ledit revêtement sur chaqueélément par injection de matière dans ladite cavité du deuxième dispositif.
Selon une autre particularité, le système de fabrication comporte desmoyens d'assemblage du premier élément avec le deuxième élément.
Selon une autre particularité, le premier dispositif comprend au moinsune première cavité servant à réaliser le premier élément et au moins unedeuxième cavité servant à réaliser le deuxième élément.
Selon une autre particularité, le deuxième dispositif comprend aumoins une première cavité servant, d’une part, à appliquer le revêtement surle premier élément, et d’autre part, à assembler le deuxième élément sur lepremier élément, et au moins une deuxième cavité servant à appliquer lerevêtement sur le deuxième élément.
Selon une autre particularité, le premier dispositif et le deuxièmedispositif sont des moules d’injection.
Un autre but de la présente invention est de pallier un ou plusieursinconvénients de l’art antérieur en proposant une nouvelle solution pour lafabrication d’une bille pour matériel cosmétique. Ce but est atteint par unprocédé de fabrication d’une bille, selon la présente invention, pour matérielcosmétique, le procédé de fabrication comporte les opérations suivantes : - moulage du premier élément et du deuxième élément dans un premierdispositif de moulage, - surmoulage du premier élément avec une première portion derevêtement dans un deuxième dispositif, - assemblage du deuxième élément avec le premier élément surmoulédans le deuxième dispositif, de sorte à former une sphère partiellementsurmoulée, - surmoulage du deuxième élément avec une seconde portion derevêtement, de sorte à former une sphère entièrement surmoulée par lerevêtement.
Selon une autre particularité, le procédé de fabrication comporte uneapplication d'au moins un traitement physique et/ou chimique sur le corps dupremier élément et/ou du deuxième élément avant le surmoulage duditrevêtement.
DESCRIPTION DES FIGURES ILLUSTRATIVES D'autres particularités et avantages de la présente inventionapparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite enréférence aux dessins annexés, dans lesquels : - les figures 1A, 1B, 1C, 1D et 1E représentent des vues en coupe,selon un plan médian et perpendiculaire au plan de jonction des deuxéléments complémentaires d’une bille pour matériel cosmétique selon unmode de réalisation comprenant un premier élément et un deuxième élémentsurmoulés par un revêtement, respectivement, dans laquelle la bille estpleine et de forme sphérique, la bille est creuse et de forme sphérique, labille est creuse et de forme elliptique, la bille est creuse et de formeparallélépipédique; - les figure 2A et 2B représentent des vues en coupe selon un planmédian et perpendiculaire au plan de jonction des deux éléments d’une billede forme sphérique pour matériel cosmétique selon un mode de réalisation,respectivement, un premier élément et un deuxième de la bille; - les figure 3A et 3B représentent des vues en perspective d’unpremier élément ou un deuxième élément d’une bille de forme sphérique pour matériel cosmétique selon un mode de réalisation comprenant untraitement de surface, respectivement, de type gravure en relief ou de typegravure en creux; - les figures 4A, 4B et 4C représentent des vues en coupe, selon unplan médian et perpendiculaire au plan de jonction des deux éléments d’unebille de forme sphérique pour matériel de cosmétique selon un mode deréalisation comprenant, respectivement, un premier élément surmoulé par unrevêtement, un deuxième élément assemblé sur le premier élémentsurmoulé du revêtement formant une bille partiellement surmoulée et ledeuxième élément surmoulé par le revêtement formant une bille entièrementsurmoulée ;
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent deséléments identiques ou similaires.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DEL'INVENTION
La présente invention concerne une bille pour matériel cosmétique, unsystème pour la fabrication d’une bille pour matériel cosmétique et unprocédé de fabrication d’une bille pour matériel cosmétique. Divers modes deréalisation vont maintenant être décrits en référence aux figures 1 à 4.
Les termes « bille » ou « sphère » ou « sphérique », ne doivent pasêtre considérés comme étant limités dans la présente demande à unedéfinition classique telle qu’une surface fermée dont tous les points (rayonsde la sphère) sont à même distance d’un point intérieur (centre de la sphère).Au contraire, dans la présente demande, ces termes « bille » ou « sphère »ou « sphérique », désignent toute forme fermée, sans limitation quelconque.Ainsi, une bille ou une sphère pour matériel cosmétique de la présentedemande comprend aussi bien une forme, par exemple et de manière nonlimitative, sphérique ou elliptique ou globalement parallélépipédique, même si les angles sont de préférences arrondis et les surfaces courbées. Demême par le terme « portion de sphère » et « demi-bille », désignentégalement toute portion ou demi-forme fermée, sans limitation quelconque.Ainsi, une « portion de sphère » ou une « demi-bille » de la présentedemande comprend aussi bien une forme, par exemple et de manière nonlimitative, demi-sphérique ou demi-elliptique ou demi-parallélépipédique.
Dans certains modes de réalisation, la bille est utilisée commeapplicateur dans un matériel cosmétique, tel que par exemple et de manièrenon limitative, un déodorant, un parfum ou tout autre type de matérielutilisant une bille comme applicateur.
Dans certains modes de réalisation, une bille pour matérielcosmétique comprend un premier élément (1) qui comporte un corps (10)ayant une forme de portion de sphère, par exemple comme représenté sur lafigure 2A, et un deuxième élément (2) qui comporte un corps (20) ayant uneforme de portion de sphère, par exemple comme représenté sur la figure 2B.Les premier et deuxième éléments sont complémentaires entre eux de sorteà former une sphère lorsqu’ils sont assemblés ensemble, grâce à la fusiond’au moins une lèvre (12, 21), par exemple comme représenté sur les figures1A à 1E. En effet, au moins une lèvre (12) du premier élément (1) estassemblé, directement et au moins partiellement, avec au moins une lèvre(21) du deuxième élément (2) de sorte, d’une part, à former une billesphérique, et d’autre part, à créer un contact solide et/ou renforcer le contactentre les deux éléments (1, 2) assemblés. Cette lèvre (12, 21) comprend aumoins un orifice ou une butée ou tout autre moyen similaire permettantd’assembler, au moins partiellement, les éléments (1, 2) pour former unesphère. Dans certains modes de réalisation, la lèvre (12, 21) des deuxéléments (1, 2) sont périphériques et complémentaires entre elles, parexemple comme représenté sur la figure 1C. La forme sphérique de la billepour matériel cosmétique permet à cette bille d’être assemblée en rotationdans un récipient dudit matériel cosmétique pour pouvoir, par exemple,appliquer facilement et rapidement le contenu du récipient sur la peau d’une personne. Dans ce mode de réalisation, la bille comprend en outre unrevêtement ou un surmoulage (3, 31, 32) autour du premier élément (1) et dudeuxième élément (2) assemblés de sorte à former une couche de liaison etde protection de ces éléments (1, 2). Le revêtement (3, 31, 32) présentel’avantage, d’une part, de lier les éléments (1,2) entre eux de façon étancheet hermétique, et d’autre part, de protéger ces deux éléments del’environnement du matériel cosmétique. Ainsi, le revêtement assure doncune imperméabilité totale, voir un effet barrière, vis-à-vis de l’environnementdans lequel la bille se trouve.
Dans certains modes de réalisation, le revêtement (3, 31, 32),appliqué sur une surface extérieure (13, 23) des corps (10, 20) du premierélément (1) et du deuxième élément (2), par exemple comme représenté surles figures 4A et 4C, forme une sphère, de préférence lisse. L’application durevêtement sur la surface extérieure sphérique des corps des éléments, oudit autrement le surmoulage du revêtement sur les corps des éléments,garantit une étanchéité et un assemblage directe (c'est-à-dire que lerevêtement lie directement en contact les éléments de la bille), complet(c'est-à-dire sans possibilité de mouvement entre les deux élémentsassemblés) et permanent (c'est-à-dire impossible de supprimer la liaisonsans provoquer la détérioration des éléments liés) de sorte à former la billefinale prête à être utilisée dans le matériel cosmétique.
Dans certains modes de réalisation, la bille possède une section deforme circulaire, elliptique ou parallélépipédique. En effet, le premier élémentassemblé avec le deuxième élément, formant la bille pour matérielcosmétique, présente aussi bien une forme sphérique, par exemple commereprésenté sur les figures 1A, 1B et 1C, qu’une forme elliptique, par exemplecomme représenté sur la figure 1D, ou une forme parallélépipédique, parexemple comme représenté sur le figure 1E. Ces différentes formespermettent de réaliser divers types d’applicateurs adaptés à plusieurs typesde conteneurs d’un matériel cosmétique.
Dans certains modes de réalisation, au moins un des élémentscomporte au moins un renfort central (11, 22). Par exemple commereprésenté non limitativement sur les figures 1A à 1E, les renfortscomprennent des butées complémentaires (12, 21) permettant de renforcerla tenue mécanique (rigidité et résistance) et/ou solidariser les deux éléments(1, 2) entre eux. Ces butées complémentaires pourront être remplacés par,au moins partiellement, un évidement, une cavité, une partie relief, unesaillie, un filetage, un taraudage, leurs combinaisons ou tout équivalentpermettant de renforcer et/ou d’assembler et solidariser le premier élément etle deuxième élément. En effet, généralement la bille pour matérielcosmétique est au moins partiellement creuse, le fait d’ajouter un renfortcentral sur au moins un des deux éléments de la bille permet à cette bille,d’une part, de résister contre des forces de compressions exercées lors del’utilisation de la bille dans le matériel cosmétique, et d’autre part, d’éviterl’usure et/ou la désolidarisation des éléments de la bille. Dans certainsmodes de réalisation, par exemple comme représenté sur la figure 1C, cesrenforts permettent d’assembler de façon complémentaire et fiable le premierélément et le deuxième élément de sorte à former une bille compacte etstable, sans utiliser un élément de liaison supplémentaire (tel qu’une pince,une collerette, un insert, un adhésif, un joint ou une colle) et donc réduire letemps et le coût de fabrication de la bille pour le matériel cosmétique.
Dans certains modes de réalisation, le renfort central (11, 22) est nonparallèle, de préférence perpendiculaire, au plan de jonction des deuxéléments (1, 2). En effet, au moins un des deux éléments de la billecomprend au moins un renfort, au moins partiellement, central etperpendiculaire au plan de jonction (J) des deux éléments permettant derenforcer la bille de sorte à éviter toute dissociation d’un élément d’un autrepouvant être causée par des efforts de compression exercés sur la bille lorsde son utilisation dans le matériel cosmétique. Dans certains modes deréalisation, par exemple comme représenté sur la figure 1C, les éléments (1,2) constituant la bille comprennent des renforts (12, 21) complémentaires entre eux de sorte à assembler facilement et lier de manière fiable le premierélément avec le deuxième élément.
Dans certains modes de réalisation, au moins un traitement (4)physique et/ou chimique est appliqué sur le corps (10, 20) du premierélément (1) et/ou du deuxième élément (2), en dessous dudit revêtement (3,31, 32). En fonction du traitement appliqué sur les éléments, la bille acquièredes avantages techniques variés, tels que, par exemple et nullement limitatif,des propriétés de surface à des fins décoratives ou d’identification, renforcerleur dureté et la résistance à l’usure ou empêcher une corrosion. Danscertains modes de réalisation, le traitement (4) appliqué sur les corps (10,20) des éléments (1, 2) est identique ou différent d’un élément à l’autre. Eneffet, comme représenté sur les figures 3A et 3B, le premier élément et/ou ledeuxième élément peuvent comprendre un traitement de surface, parexemple dans un but d’identification, de type gravure en relief ou de typegravure en creux. De même, on peut également avoir le premier élémentcomprenant un traitement de surface de type gravure en relief et le deuxièmeélément comprenant un traitement de surface différent de type gravurecreux. Le traitement physique et/ou chimique de la bille permet, d’une part,de renforcer la structure de la bille, et/ou d’autre part, d’identifier et tracer unebille.
Dans certains mode de réalisation, le traitement (4) appliqué sur lescorps (10, 20) du premier élément (1) et/ou du deuxième élément (2),comprennent un traitement de galvanisation, un traitement de surface, untraitement de sublimation, un traitement métallisation, un traitement desérigraphie, un traitement de tampographie, un traitement de marquage àchaud, un traitement d’étiquetage dans une moule, une gravure, uneapplication de couleur ou leurs combinaison.
Dans certains modes de réalisation, le revêtement (3, 31, 32) estétanche, homogène et lisse. En effet, le revêtement est étanche afind’empêcher tout intrusion pouvant dégrader le contenu de la bille del’environnement dans lequel la bille se trouve, notamment du produit contenu dans le matériel cosmétique. De plus, le revêtement est, d’une part, répartide façon homogène autour des éléments de la bille, et d’autre part, présenteun aspect extérieur lisse afin qu’il n’y est aucun aspérités sur la surface de labille recouverte ou surmoulée par le revêtement, de sorte à faciliter larotation de la bille dans le récipient du matériel cosmétique, sans provoquerde buté indésirable bloquant la rotation de la bille dans le récipient.
Dans certains modes de réalisation, le premier élément (1), ledeuxième élément (2) et le revêtement (3) comprennent au moins unematière plastique, par exemple au moins un polymère tel que ceux de lafamille des polyolefines, de la famille des Styreniques, de la famille descopolyesters, de la famille des élastomères ou de la famille des acryliques.Ceci permet de réaliser des billes, de type applicateur à bille pour undéodorant ou un parfum par exemple, solide, léger et simple d’utilisation.Dans certains modes de réalisation, la matière plastique utilisée pour laréalisation des éléments (1,2) est identique ou différente entre eux. En effet,comme représenté sur la figure 1A, le premier élément (1) et le deuxièmeélément (2) peuvent être réalisés avec le même matériau, alors que lerevêtement (3) peut être réalisé avec un matériau différent des éléments (1,2). Comme représenté sur la figure 1 B, le premier élément (1) peut êtreréalisé avec un matériau différent du deuxième élément (2). Cesconfigurations permettent de réaliser une bille avec des propriétés différentes(en termes de souplesse, rigidité, légèreté, étanchéité, etc.) suivantl’application souhaitée dans le matériel cosmétique.
La présente invention concerne également un système de fabricationd’une bille pour matériel de cosmétique selon un des modes de réalisationdécrit précédemment.
Dans certains modes de réalisation, le système comprend au moinsun premier dispositif comprenant au moins une cavité apte à former lepremier élément (1) et le deuxième élément (2) par injection de matière dansla cavité du premier dispositif. Cela permet de réaliser ces éléments dans undispositif qu’ils leurs sont spécifique et/ou appliquer par la suite des traitements chimiques et/ou physiques afin de personnaliser la bille selonl’application souhaitée. Ce premier dispositif présente l’avantage de réaliser,rapidement et en continu, les éléments formant la bille en grande quantité, cequi permet un gain de temps et de coût de réalisation de la bille pour matérielcosmétique.
Dans certains modes de réalisation, le système comprend au moinsun deuxième dispositif comprenant au moins une cavité apte, d’une part, àrecevoir successivement lesdits premier et deuxième éléments (1, 2) , etd’autre part, à former ledit revêtement (3, 31, 32) sur chaque élément (1, 2)par injection de matière dans la cavité du deuxième dispositif. Ainsi, ledeuxième dispositif sert particulièrement à assembler les éléments entre euxet revêtir ou surmouler les éléments avec le revêtement. Ce deuxièmedispositif présente l’avantage de réaliser l’assemblage et le surmoulage dansun seul et même dispositif de sorte à faciliter et optimiser la réalisation desbilles pour matériel cosmétique.
Dans certains modes de réalisation, le système de fabricationcomporte des moyens d’assemblage du premier élément (1) avec ledeuxième élément (2). Des moyens d’assemblage standard ou spécifique(d’une machine spéciale) permettent d’assembler les éléments dans ledeuxième dispositif.
Dans certains modes de réalisation, le premier dispositif comprend aumoins une première cavité servant à réaliser le premier élément (1) et aumoins une deuxième cavité servant à réaliser le deuxième élément (2). Lesdeux éléments de la bille sont réalisés dans deux cavités distinctes pourpermettre de réaliser un premier élément et deuxième élément identiques oudifférents l’un de l’autre par le type de renfort central et/ou le type dematériau utilisé et/ou par l’application d’un traitement chimique et/ouphysique. Le premier dispositif peut comprendre autant de première cavitépermettant la réalisation du premier élément que de deuxième cavitépermettant la réalisation du deuxième élément, de sorte à réaliser depréférence le même nombre de premier et deuxième éléments souhaité.
Ainsi à titre d’exemple et nullement limitatif, le premier dispositif peutcomprendre une dizaine de cavités pour réaliser le premier élément et unedizaine de cavités pour réaliser le deuxième élément pour ainsi réaliser unedizaine de billes avec un seul et même dispositif. Ceci permet de faciliter etoptimiser la réalisation d’un grand nombre de bille avec un temps et un coûtde fabrication réduits.
Dans certains modes de réalisation, le deuxième dispositif comprendau moins une première cavité servant, d’une part, à appliquer le revêtement(31) sur le premier élément (1), et d’autre part, à assembler le deuxièmeélément (2) sur le premier élément (1), et au moins une deuxième cavitéservant à appliquer le revêtement (32) sur le deuxième élément (2). Ledeuxième dispositif peut comprendre autant de première cavité, poursurmouler le premier élément avec le revêtement et assembler le deuxièmeélément sur le premier élément surmoulé, que de deuxième cavité poursurmouler le deuxième élément et réaliser de préférence un surmoulage etun assemblage du même nombre de premier élément et deuxième élément.Ce mode de réalisation permet de réaliser deux techniques différentes,l’assemblage et le surmoulage, au sein d’un même dispositif. De plus, cedeuxième dispositif présente l’avantage de répéter la réalisation des deuxtechniques d’assemblage et de surmoulage en plusieurs fois, toujours avecle même dispositif, de sorte à faciliter et optimiser le temps et coût defabrication des billes.
Dans certains modes de réalisation, le premier dispositif et ledeuxième dispositif sont des moules d’injection. Les deux éléments de la billesont réalisés dans au moins une cavité d’une première moule d’injection. Depréférence, la moule d’injection comprend au moins une première cavité pourfabriquer le premier élément et au moins une deuxième cavité pour fabriquerle deuxième élément. Puis, ces éléments sont assemblés et surmoulés par lerevêtement dans une deuxième moule d’injection de sorte à former une billeétanche destinée à une application pour un matériel cosmétique. Depréférence, la deuxième moule d’injection comprend au moins une première cavité pour surmouler le premier élément avec le revêtement et assembler ledeuxième élément sur le premier élément ; et au moins une deuxième cavitépour surmouler le deuxième élément avec le revêtement pour former la billeétanche.
La présente invention concerne également un procédé de fabricationd’une bille pour un matériel cosmétique selon un des modes de réalisationdécrit précédemment.
Dans certains modes de réalisation, le procédé de fabricationcomporte les opérations suivantes : moulage du premier élément (1) et le deuxième élément (2) dansun premier dispositif de moulage, surmoulage du premier élément (1) avec une première portion derevêtement (31) dans un deuxième dispositif, assemblage du deuxième élément (2) avec le premier élément (1)surmoulé dans le deuxième dispositif de sorte à former une sphèrepartiellement surmoulée, surmoulage du deuxième élément (2) avec une seconde portion durevêtement (32) de sorte à former une sphère entièrementsurmoulée et liée par le revêtement (3).
Selon ce mode de réalisation, la fabrication du premier élément et dudeuxième élément est réalisée dans le premier dispositif ; alors quel’assemblage et le surmoulage des éléments de la bille est réalisée dans ledeuxième dispositif. Le fait de dissocier ces deux étapes, présente l’avantagede réaliser un surmoulage intégral de la bille et une liaison étanche etimperméable de la bille sans l’utilisation d’élément supplémentaire,seulement le revêtement de liaison et d’étanchéité. De plus, ce procédé defabrication présente l’avantage de faciliter la réalisation d’une bille pour unmatériel cosmétique, tel qu’un déodorant ou un parfum, tout en simplifiant lesurmoulage des éléments de la bille avec le revêtement sans l’utilisationd’éléments supplémentaires et d’étapes supplémentaires et donc de réduirele temps et le coût de fabrications des billes. Enfin, le surmoulage suivant ce mode de réalisation permet une utilisation fiable de la bille dans le matérielcosmétique car le revêtement surmoulé sur les éléments est totalementétanche et protège les éléments de la bille d’une éventuelle dissociation deséléments l’un de l’autre lors de son utilisation dans le matériel cosmétique.
Dans certains modes de réalisation, le premier élément (1) est réalisédans la première cavité du premier dispositif de moulage et le deuxièmeélément (2) est réalisé dans la deuxième cavité du premier dispositif demoulage. Cela permet de réaliser le premier élément et le deuxième élémentsimultanément et en grand nombre dans le même dispositif de moulage.
Dans certains modes de réalisation, le premier élément (1) estsurmoulé avec le revêtement (31) dans la première cavité du deuxièmedispositif de moulage. Par exemple tel que représenté sur la figure 4A, lerevêtement (31) est surmoulé sur la surface extérieure (13) sphérique ducorps du premier élément (1). Par exemple comme représenté sur la figure4B, le deuxième élément (2) est assemblé sur le premier élément (1) grâceaux lèvres (12, 21) complémentaires de chaque élément, pour ensuiteréaliser l’étape de surmoulage du deuxième élément (2). Dans ce mode deréalisation, le deuxième élément (2) est surmoulé avec le revêtement (32)dans la deuxième cavité du deuxième dispositif de moulage. Par exemple telque représenté sur la figure 4C, le revêtement (32) est surmoulé sur lasurface extérieure (23) sphérique du corps du deuxième élément (2).
Dans certains modes de réalisation, le procédé de fabrication de labille comporte une application d’au moins un traitement (4) physique et/ouchimique sur le corps (10, 20) du premier élément (1) et/ou du deuxièmeélément (2), avant le surmoulage dudit revêtement (3, 31, 32). Le corps deséléments de la bille sont traités afin de modifier leurs propriétés de surfacesà des fins décoratives et/ou pour renforcer leur dureté et leur résistance àl’usure et/ou empêcher leur corrosion. Par exemple comme représenté surles figures 3A et 3B, les corps (10, 20) des éléments de la bille comprennentun traitement de gravure en relief ou un traitement de gravure en creuxpermettant d’identifier une bille d’une autre.
La présente demande décrit diverses caractéristiques techniques etavantages en référence aux figures et/ou à divers modes de réalisation.L’homme de métier comprendra que les caractéristiques techniques d’unmode de réalisation donné peuvent en fait être combinées avec descaractéristiques d’un autre mode de réalisation à moins que l’inverse ne soitexplicitement mentionné ou qu’il ne soit évident que ces caractéristiques sontincompatibles ou que la combinaison ne fournisse pas une solution à aumoins un des problèmes techniques mentionnés dans la présente demande.De plus, les caractéristiques techniques décrites dans un mode de réalisationdonné peuvent être isolées des autres caractéristiques de ce mode à moinsque l’inverse ne soit explicitement mentionné.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que laprésente invention permet des modes de réalisation sous de nombreusesautres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application del'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes deréalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent êtremodifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, etl'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1,.. Bille applicateur pour matériel cosmétique, au moins partiellementcreuse, comprenant un premier élément (1) qui comporte un corps (10) ayant; une forme de portion de sphère et un deuxième élément (2) qui comporte uncorps (20) ayant une forme de portion de sphère, la bille étant caractériséeen ce que: - - les premier et deuxième éléments sont complémentaires entre euxde sorte à former une sphère fermée lorsqu'ils sont assemblés ensemble, ' grâce à la fusion d'au moins une lèvre (12, 21) de chacun des éléments (1, 2), - - la bille comprend en outre un revêtement (3, 31, 32) autour dupremier et du deuxième éléments assemblés de sorte à former une couchede liaison et de protection de ces éléments (1,2) - - le revêtement (3, 31, 32) est appliqué sur une surface extérieure (13,23) des corps (10, 20) du premier élément (1) et du deuxième élément (2),pour former ladite sphère fermée, qui est de préférence lisse.
- 2. Bille pour matériel cosmétique selon la revendication 1, caractériséeen ce que lesdites lèvres (12, 21) des deux éléments (1, 2) sontpériphériques et complémentaires entre elles. 3. Bille pour matériel cosmétique selon une des revendications 1 à 2,caractérisée en ce qu'au moins un des éléments comporte au moins unrenfort central (11,22). 4. Bille pour matériel cosmétique selon la revendication 3, caractériséeen ce que ledit renfort central (11, 22) est non parallèle, de préférenceperpendiculaire, au plan de jonction (J) des deux éléments (1, 2). 5. Bille pour matériel cosmétique selon une des revendications 1 à 4,caractérisée en ce qu’au moins un traitement (4) physique et/ou chimique est appliqué sur le corps (10, 20) du premier élément (1) et/ou du deuxièmeélément (2), en-dessous dudit revêtement (3, 31, 32).
- 6. Bille pour matériel cosmétique selon la revendication 5, caractériséeen ce que le traitement (4) appliqué sur le corps (10) du premier élément (1)est identique ou différent du traitement (4) appliqué sur le corps (20) dudeuxième élément (2). 7. Bille pour matériel cosmétique selon une des revendications 5 et 6,caractérisée en ce que le traitement (4) appliqué sur les corps (10, 20) dupremier élément (1) et/ou du deuxième élément (2), comprend un traitementde galvanisation, un traitement de surface, un traitement de sublimation, untraitement métallisation, un traitement de sérigraphie, un traitement detampographie, un traitement de marquage à chaud, un traitementd’étiquetage dans une moule, une gravure, une application de couleur ouleurs combinaison. 8. Bille pour matériel cosmétique selon une des revendications 1 à 7,caractérisée en ce que le revêtement (3, 31, 32) est étanche, homogène etlisse. 9. Bille pour matériel cosmétique selon une des revendications 1 à 8,caractérisée en ce que le premier élément (1 ), le deuxième élément (2) et lerevêtement (3) comprennent au moins une matière plastique. 10. Bille pour un matériel cosmétique selon l’une des revendications 1 à 9,caractérisée en ce que la bille possède une section de forme circulaire,elliptique ou parallélépipédique. 11. Système pour la fabrication d’une bille pour matériel cosmétique selonune des revendications 1 à 10, le système étant caractérisé en ce qu'ilcomprend au moins un premier dispositif comprenant au moins une cavitéapte à former le premier élément (1) et le deuxième élément (2) par injectionde matière dans ladite cavité du premier dispositif, et au moins un deuxièmedispositif comprenant au moins une cavité apte, d’une part, à recevoirsuccessivement lesdits premier et deuxième éléments (1, 2) et, d’autre part, à former ledit revêtement (3, 31, 32) sur chaque élément (1, 2) par injectionde matière dans ladite cavité du deuxième dispositif.
- 12. Système pour la fabrication d’une bille pour matériel cosmétiqueselon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte des moyensd’assemblage du premier élément (1) avec le deuxième élément (2).
- 13.Système pour la fabrication d’une bille pour matériel cosmétique selonune des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que le premier dispositifcomprend au moins une première cavité servant à réaliser le premierélément (1) et au moins une deuxième cavité servant à réaliser le deuxièmeélément (2).
- 14. Système pour la fabrication d’une bille pour matériel cosmétique selonun des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le deuxième dispositifcomprend au moins une première cavité servant, d’une part, à appliquer lerevêtement (31) sur le premier élément (1), et d’autre part, à assembler ledeuxième élément (2) sur le premier élément (1), et au moins une deuxièmecavité servant à appliquer le revêtement (32) sur le deuxième élément (2).
- 15.Système pour la fabrication d’une bille pour matériel cosmétique selonune des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que le premier dispositif etle deuxième dispositif sont des moules d’injection.
- 16. Procédé de fabrication d’une bille pour matériel cosmétique selon unedes revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il comporte les opérationssuivantes : - moulage du premier élément (1) et du deuxième élément (2) dans unpremier dispositif de moulage, - surmoulage du premier élément (1) avec une première portion derevêtement (31) dans un deuxième dispositif, - assemblage du deuxième élément (2) avec le premier élément (1)surmoulé dans le deuxième dispositif, de sorte à former une sphèrepartiellement surmoulée, - surmoulage du deuxième élément (2) avec une seconde portion derevêtement (32), de sorte à former une sphère entièrement surmoulée par lerevêtement (3).
- 17. Procédé de fabrication d’une bille pour un matériel cosmétique selonla revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte une application d'aumoins un traitement (4) physique et/ou chimique sur le corps (10, 20) dupremier élément (1) et/ou du deuxième élément (2) avant le surmoulagedudit revêtement (3, 31, 32).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1655457A FR3052344B1 (fr) | 2016-06-13 | 2016-06-13 | Bille pour materiel cosmetique et son procede de fabrication |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1655457 | 2016-06-13 | ||
FR1655457A FR3052344B1 (fr) | 2016-06-13 | 2016-06-13 | Bille pour materiel cosmetique et son procede de fabrication |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3052344A1 FR3052344A1 (fr) | 2017-12-15 |
FR3052344B1 true FR3052344B1 (fr) | 2019-07-26 |
Family
ID=56855630
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1655457A Expired - Fee Related FR3052344B1 (fr) | 2016-06-13 | 2016-06-13 | Bille pour materiel cosmetique et son procede de fabrication |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3052344B1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10582754B2 (en) | 2017-03-08 | 2020-03-10 | Toly Management Ltd. | Cosmetic container |
WO2023146433A1 (fr) * | 2022-01-25 | 2023-08-03 | Сергей Юрьевич Пугачев | Unité de fixation de plafond tendu |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6299550B1 (en) * | 1989-03-10 | 2001-10-09 | Spalding Sports Worldwide, Inc. | Golf ball with multiple shell layers |
GB2272186A (en) * | 1992-11-06 | 1994-05-11 | Peter Ede | Golf ball type roll-on roller ball. |
GB201404665D0 (en) * | 2014-03-14 | 2014-04-30 | Obrist Closures Switzerland | Improvements in or relating to deodorant balls |
-
2016
- 2016-06-13 FR FR1655457A patent/FR3052344B1/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3052344A1 (fr) | 2017-12-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2526757A1 (fr) | Recipient en resine synthetique et procede pour son formage | |
FR3052344B1 (fr) | Bille pour materiel cosmetique et son procede de fabrication | |
WO2012093222A1 (fr) | Conditionnement, distribution, application d'un contenu a consistance de liquide a pateux. | |
FR2921581A1 (fr) | Procede et outillage de fabrication d'une piece composite, bouchon composite obtenu par un tel procede ou un tel outillage | |
FR2845874A1 (fr) | Emballage distributeur de produit en forme de stick a double paroi | |
FR2967936A1 (fr) | Procede de realisation d'une piece structurelle renforcee de vehicule automobile | |
WO2007077361A2 (fr) | Buse de distribution de produit fluide, dispositif de distribution comprenant un telle buse et procede de fabrication | |
EP3897289A1 (fr) | Dispositif d'application de produit cosmétique et procédé de fabrication d'un tel dispositif d'application de produit cosmétique | |
CN104552967A (zh) | 一种变色塑料杯的制备方法 | |
FR2987303A1 (fr) | Procede de fabrication d'un element d'habillage interieur de vehicule, ainsi qu'un element d'habillage interieur de vehicule | |
FR2843002A1 (fr) | Procede de fabrication d'une boite pour cosmetique | |
FR2882959A1 (fr) | Procede de fabrication d'articles et articles d'habillage a peau de cuir | |
EP0695625B1 (fr) | Pièce en résine synthétique en deux parties et son procédé de fabrication | |
EP3558647B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un organe d'application de produit cosmétique liquide, organe d'application et applicateur. | |
CN109890243B (zh) | 通过连接环和下盖将网状物与中间帽连接的粉末容器的中间帽及其制造方法 | |
FR2880362A1 (fr) | Materiau floque et procede d'application de ce materiau sur une piece | |
FR3052121A1 (fr) | Garnissage souple de recouvrement et element d’habillage interieur de vehicule automobile comprenant un tel garnissage. | |
EP1695639B1 (fr) | Chaussure de sport multi-injectée de deux éléments distincts | |
FR2546041A1 (fr) | Procede d'injection d'une piece en matiere synthetique ainsi que moule pour la mise en oeuvre de ce procede et piece telle qu'article chaussant obtenu conformement a la mise en oeuvre de ce procede | |
WO2002052981A1 (fr) | Conditionnement en matiere plastique injectee pour produit cosmetique | |
FR3055830A1 (fr) | Procede pour obtenir une piece en polypropylene renforce moulee dont une face est revetue d'une couche d'aspect et piece fabriquee a l’aide du procede | |
FR3028385A1 (fr) | Soutien gorge et son procede de fabrication | |
EP2957409B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un élément d'habillage composite souple | |
CN105984065A (zh) | 以二次注塑制作化妆容器的盖体的方法 | |
FR2901975A1 (fr) | Distributeur applicateur typiquement a recharge |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20171215 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230205 |