FR3051665A1 - Lit a hauteur variable comportant un chassis en h comportant des poutres configurees pour cooperer avec les glissieres d'un pietement - Google Patents

Lit a hauteur variable comportant un chassis en h comportant des poutres configurees pour cooperer avec les glissieres d'un pietement Download PDF

Info

Publication number
FR3051665A1
FR3051665A1 FR1654643A FR1654643A FR3051665A1 FR 3051665 A1 FR3051665 A1 FR 3051665A1 FR 1654643 A FR1654643 A FR 1654643A FR 1654643 A FR1654643 A FR 1654643A FR 3051665 A1 FR3051665 A1 FR 3051665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
frame
beams
bed according
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1654643A
Other languages
English (en)
Inventor
Axel Boinet
Jeremy Demion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Edena SAS
Original Assignee
Edena SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Edena SAS filed Critical Edena SAS
Priority to FR1654643A priority Critical patent/FR3051665A1/fr
Priority to FR1656810A priority patent/FR3051666A1/fr
Publication of FR3051665A1 publication Critical patent/FR3051665A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/002Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
    • A61G7/012Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame raising or lowering of the whole mattress frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/002Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
    • A61G7/015Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame divided into different adjustable sections, e.g. for Gatch position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un lit comportant un sommier formé de différentes parties articulées formant une surface de couchage configurée pour recevoir un matelas, le lit comportant un châssis formé de poutrelles, le châssis étant intercalé entre le sommier articulé et une pluralité d'appuis au sol comportant à leur extrémité supérieure un roulement monté dans des glissières permettant d'abaisser, d'incliner ou d'élever le sommier, dans lequel les glissières sont contenues au moins en partie dans les poutrelles du châssis.

Description

LIT À HAUTEUR VARIABLE COMPORTANT UN CHASSIS QUI COMPORTE DES
POUTRELLES CONFIGURÉES POUR COOPÉRER AVEC UN PIÉTEMENT
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne le domaine des lits et plus particulièrement des lits médicalisés à l’adresse des centres hospitaliers et hôteliers réalisant des soins. Un lit est dit médicalisé ou médical lorsqu'il est muni de fonctionnalités qui facilitent le soin, apportent du confort et sécurisent le patient (relève buste, hauteur variable, barrières...).
ÉTAT DE LA TECHNIQUE L’inventeur a identifié de nombreuse limitations dans les lits connus de l’art antérieur et notamment : - un nettoyage difficile du lit, du fait des structures tubulaires habituellement employées qui présentent beaucoup de zones de rétentions, - un poids élevé qui rend difficile le déplacement du lit, - une mécanique exposée, - une accessoirisation limitée, - une maintenance délicate du fait de la difficulté d’accès des organes électriques, et - un design essentiellement fonctionnel.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention a pour objectif de répondre au moins en partie aux limitations de l’art antérieur précédemment évoqué, elle vise en particulier à fournir un lit plus simple à nettoyer, plus léger et présentant une structure simplifiée. La présente invention vise en outre à protéger les parties mécaniques et électriques et à favoriser l’accessoirisation. L’invention vise de plus à faciliter l’accès aux organes électriques pour en faciliter la maintenance. L’invention vise de plus à améliorer les coûts de production et à faciliter l’usage du lit par le personnel et les usagers.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un lit comportant un sommier formé de différentes parties articulées formant une surface de couchage configurée pour recevoir un matelas, le lit comportant un châssis formé de poutrelles, le châssis étant intercalé entre le sommier articulé et une pluralité d’appuis au sol comportant à leur extrémité supérieure un roulement monté dans des glissières permettant d’abaisser, d’incliner ou d’élever le sommier, dans lequel les glissières sont contenues au moins en partie dans les poutrelles du châssis.
En d’autre termes, l’invention concerne un lit du type comprenant un sommier articulé formant une surface de couchage apte à recevoir un matelas, le lit comportant un cadre formé de montants supportant le sommier articulé, ledit cadre coopérant avec les appuis du lit sur le sol pour réaliser des mouvements du lit, caractérisé en ce que la partie des montants du cadre coopérant avec les appuis constituent des rails dans lesquels peuvent circuler des roulements portés par tous ou partie des appuis de façon à assurer l’inclinaison, le levage ou l’abaissement de la tête et/ou du pied du lit sans interférer avec l’articulation du sommier.
Dans le cadre de l’invention, les termes « montant» et « poutrelles » sont équivalents. Dans le cadre de l’invention, les termes «glissière » et « rail » sont équivalents. Dans le cadre de l’invention, les termes « châssis » et « cadre » sont équivalents.
Dans des modes de réalisation, le lit comporte un passe-câble qui est contenu au moins en partie dans au moins l’une des poutrelles du châssis.
Dans des modes de réalisation, les poutrelles présentent un profilé ouvert seulement sur une partie de leur face inférieure.
Dans des modes de réalisation, ledit profilé comporte une face supérieure fermée liée à angle droit avec deux faces de coté fermées dont l’une forme avec une première face inférieure une cornière en L formant la glissière.
Dans des modes de réalisation, ledit profilé comporte une face supérieure fermée liée à angle droit avec deux faces de coté fermées dont l’une forme avec une seconde face inférieure une cornière en L configurée pour contenir le passe-câble.
Dans des modes de réalisation, les éléments du châssis sont en tôle pliée.
Dans des modes de réalisation, le poids du châssis est inférieur à 18 kilogrammes et préférentiellement inférieur à 15 kilogrammes.
Dans des modes de réalisation, la hauteur du lit en position repliée est inférieure à 250 millimètres et préférentiellement inférieure à 210 millimètres.
Dans des modes de réalisation, le lit comporte au moins une base d’accueil sur la bordure extérieure d’un élément du sommier articulé.
Dans des modes de réalisation, la base d’accueil comporte une multitude de points d’attaches destinés à fixer des accessoires comme par exemple une barrière, un appui-tête, une poignée ou un porte-gobelet.
Les châssis habituellement commercialisés sont composés de tubes mécanosoudés, présentant de nombreux points faibles précédemment exposés. L’innovation du châssis réside en particulier dans le développement d’une structure en tôle pliée ouverte, en forme spiroïdale. Les éléments techniques et électriques font ainsi partie intégrante du châssis. Le lit objet de l’invention comporte de multiples avantages.
Un avantage réside dans le nettoyage facilité du fait de la suppression des zones de rétention (liquides stagnants) et de la présence de surfaces planes et lisses qui permettent un nettoyage simple et rapide. De plus, le nettoyage des poutrelles est facile.
Un avantage réside dans la légèreté du lit objet de l’invention, grâce à une réduction de la part matière de 47% par rapport aux lits tubulaires (le châssis passe de 27 à 15 kilogrammes).
Un avantage réside dans la sûreté d’utilisation du lit pour ses utilisateurs (patient, résident, etc..) et les personnels soignants et d’entretien. En effet, l’intégration de l’ensemble des chemins de câble au châssis haut assure la protection contre les chocs, les coupures et les écrasements. L’intégration de la cinématique des croisillons au châssis haut permet une meilleure préservation des parties mécaniques.
Un avantage réside dans la facilité d’accès pour la maintenance des fonctions électriques. En effet, aucun démontage n’étant nécessaire pour accéder au passe-câble.
Un avantage réside dans les lignes épurées et douces du lit pour une esthétique fluide et lisible.
Un avantage réside dans les coûts amoindris et la simplification d’usage. En effet, la fixation de panneaux et barrières peut être réalisée sans outils. De plus, une utilisation souple et adaptable est permise par la mise en œuvre d’une base d’accueil sur la bordure extérieure comportant une multitude de points d’attaches standardisés destinés à fixer des accessoires comme par exemple une barrière, un appui-tête, une poignée ou un porte-gobelet.
PRÉSENTATION DES FIGURES D’autres avantages, buts et caractéristiques particuliers de la présente invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du lit objet de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement et en vue perspective, un mode de réalisation particulier d’un lit objet de l’invention, - la figure 2 représente, schématiquement et en vue perspective, un mode de réalisation particulier d’un lit objet de l’invention, - la figure 3 représente, schématiquement et en vue perspective éclatée, un mode de réalisation particulier d’un lit objet de l’invention, - la figure 4 représente, schématiquement et en vue perspective, un mode de réalisation particulier d’un lit objet de l’invention, - la figure 5 représente, schématiquement et en vue perspective éclatée, un mode de réalisation particulier d’un lit objet de l’invention, - la figure 6 représente, schématiquement et en vue perspective éclatée, un mode de réalisation particulier du châssis d’un lit objet de l’invention ainsi qu’un détail en coupe de la poutrelle. - la figure 7 représente, schématiquement et en vue perspective, un mode de réalisation particulier d’un lit objet de l’invention, - la figure 8 représente, schématiquement et en vue perspective, un mode de réalisation particulier d’un lit objet de l’invention, - la figure 9 représente, schématiquement et en vue perspective, un mode de réalisation particulier d’un lit objet de l’invention, et - la figure 10 représente, schématiquement et en vue perspective, un mode de réalisation particulier d’un lit objet de l’invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l’échelle.
On observe sur les figures en annexe un lit comportant un sommier formé de différentes parties articulées formant une surface de couchage configurée pour recevoir un matelas, le lit comportant un châssis formé de poutrelles, le châssis étant intercalé entre le sommier articulé et une pluralité d’appuis au sol comportant à leur extrémité supérieure un roulement monté dans des glissières permettant d’abaisser, d’incliner ou d’élever le sommier, dans lequel les glissières sont contenues au moins en partie dans les poutrelles du châssis.
Dans des modes de réalisation, le lit comporte un passe-câble qui est contenu au moins en partie dans au moins l’une des poutrelles du châssis.
Dans des modes de réalisation, les poutrelles présentent un profilé ouvert seulement sur une partie de leur face inférieure.
Dans des modes de réalisation, ledit profilé comporte une face supérieure fermée liée à angle droit avec deux faces de coté fermées dont l’une forme avec une première face inférieure une cornière en L formant la glissière.
Dans des modes de réalisation, ledit profilé comporte une face supérieure fermée liée à angle droit avec deux faces de coté fermées dont l’une forme avec une seconde face inférieure une cornière en L configurée pour contenir le passe-câble.
Dans des modes de réalisation, les éléments du châssis sont en tôle pliée.
Dans des modes de réalisation, le poids du châssis est inférieur à 18 kilogrammes et préférentiellement inférieur à 15 kilogrammes.
Dans des modes de réalisation, la hauteur du lit en position repliée est inférieure à 250 millimètres et préférentiellement inférieure à 210 millimètres.
Dans des modes de réalisation, le lit comporte au moins une base d’accueil sur la bordure extérieure d’un élément du sommier articulé.
Dans des modes de réalisation, la base d’accueil comporte une multitude de points d’attaches destinés à fixer des accessoires comme par exemple une barrière, un appui-tête, une poignée ou un porte-gobelet.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Lit comportant un sommier formé de différentes parties articulées formant une surface de couchage configurée pour recevoir un matelas, le lit comportant un châssis formé de poutrelles, le châssis étant intercalé entre le sommier articulé et une pluralité d’appuis au sol comportant à leur extrémité supérieure un roulement monté dans des glissières permettant d’abaisser, d’incliner ou d’élever le sommier, caractérisé en ce que les glissières sont contenues au moins en partie dans les poutrelles du châssis.
  2. 2 - Lit selon la revendication 1, comportant un passe-câble qui est contenu au moins en partie dans au moins l’une des poutrelles du châssis.
  3. 3 - Lit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les poutrelles présentent un profilé ouvert seulement sur une partie de leur face inférieure.
  4. 4 - Lit selon la revendication précédente, dans lequel ledit profilé comporte une face supérieure fermée liée à angle droit avec deux faces de coté fermées dont l’une forme avec une première face inférieure une cornière en L formant la glissière.
  5. 5 - Lit selon l’une des revendications 3 ou 4, dans lequel ledit profilé comporte une face supérieure fermée liée à angle droit avec deux faces de coté fermées dont l’une forme avec une seconde face inférieure une cornière en L configurée pour contenir le passe-câble.
  6. 6 - Lit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments du châssis sont en tôle pliée.
  7. 7 - Lit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le poids du châssis est inférieur à 18 kilogrammes et préférentiellement inférieur à 15 kilogrammes.
  8. 8 - Lit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la hauteur du lit en position repliée est inférieure à 250 millimètres et préférentiellement inférieure à 210 millimètres.
  9. 9 - Lit selon l’une quelconque des revendications précédentes, qui comporte au moins une base d’accueil sur la bordure extérieure d’un élément du sommier articulé.
  10. 10-Lit selon la revendication précédente, dans lequel la base d’accueil comporte une multitude de points d’attaches destinés à fixer des accessoires comme par exemple une barrière, un appui-tête, une poignée ou un porte-gobelet.
FR1654643A 2016-05-24 2016-05-24 Lit a hauteur variable comportant un chassis en h comportant des poutres configurees pour cooperer avec les glissieres d'un pietement Pending FR3051665A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654643A FR3051665A1 (fr) 2016-05-24 2016-05-24 Lit a hauteur variable comportant un chassis en h comportant des poutres configurees pour cooperer avec les glissieres d'un pietement
FR1656810A FR3051666A1 (fr) 2016-05-24 2016-07-15 Lit a hauteur variable comportant un chassis qui comporte des poutrelles configurees pour cooperer avec un pietement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654643A FR3051665A1 (fr) 2016-05-24 2016-05-24 Lit a hauteur variable comportant un chassis en h comportant des poutres configurees pour cooperer avec les glissieres d'un pietement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3051665A1 true FR3051665A1 (fr) 2017-12-01

Family

ID=56990610

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654643A Pending FR3051665A1 (fr) 2016-05-24 2016-05-24 Lit a hauteur variable comportant un chassis en h comportant des poutres configurees pour cooperer avec les glissieres d'un pietement
FR1656810A Pending FR3051666A1 (fr) 2016-05-24 2016-07-15 Lit a hauteur variable comportant un chassis qui comporte des poutrelles configurees pour cooperer avec un pietement

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656810A Pending FR3051666A1 (fr) 2016-05-24 2016-07-15 Lit a hauteur variable comportant un chassis qui comporte des poutrelles configurees pour cooperer avec un pietement

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3051665A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008004342U1 (de) * 2008-03-29 2008-08-14 Vauth-Sagel Holding Gmbh & Co. Kg Pflegebett mit höhenverstellbarem Liegerahmen
WO2011144767A1 (fr) * 2010-05-18 2011-11-24 Industrias Tobia, S.A. Lit d'hôpital intelligent et procédé de fonctionnement d'un tel lit
US9107781B1 (en) * 2011-04-14 2015-08-18 Gf Health Products, Inc. Height adjustable apparatus with opposed legs movably and pivotally connected to rails supporting a deck

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051666A1 (fr) 2017-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100752676B1 (ko) 출몰 타입의 의자 일체형 테이블
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
EP0517617A1 (fr) Rayonnage modulaire
WO1993017649A1 (fr) Fauteuil transformable en lit brancard
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
FR3051665A1 (fr) Lit a hauteur variable comportant un chassis en h comportant des poutres configurees pour cooperer avec les glissieres d'un pietement
KR101365153B1 (ko) 의자로 변형되는 테이블
EP1372433B1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
KR200417196Y1 (ko) 의자 일체형 테이블
EP1689269B1 (fr) Procede d escamotage d un lit et dispositif permettant de mettre en oeuvre un tel dispositif
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
EP2805643A1 (fr) Table latérale détachable
FR2627372A1 (fr) Accoudoirs pour sieges de cabinets d'aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs
WO2019016093A1 (fr) Support de lit
FR3006174A1 (fr) Lit avec un sommier comprenant un releve buste
CH303223A (fr) Tabouret.
US1288716A (en) Reclining-chair.
US1855489A (en) Convertible furniture
US870776A (en) Combined chair and couch.
US284680A (en) Cot-settee
EP0986978A1 (fr) Perfectionnements aux canapés convertibles en lit
FR2868923A1 (fr) Siege ergonomique
FR3092235A1 (fr) Mobilier de couchage notamment destiné à un environnement difficile
US20020124778A1 (en) Folding bench with or without back
FR3073734A1 (fr) Lit compact configure pour adopter une configuration chariot facilitant son transport