FR3051663A1 - Fauteuil roulant - Google Patents

Fauteuil roulant Download PDF

Info

Publication number
FR3051663A1
FR3051663A1 FR1654614A FR1654614A FR3051663A1 FR 3051663 A1 FR3051663 A1 FR 3051663A1 FR 1654614 A FR1654614 A FR 1654614A FR 1654614 A FR1654614 A FR 1654614A FR 3051663 A1 FR3051663 A1 FR 3051663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheelchair
backrest
cylindrical member
shoe
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1654614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051663B1 (fr
Inventor
William Bihr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DuPont de Nemours France SAS
Original Assignee
DuPont de Nemours France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DuPont de Nemours France SAS filed Critical DuPont de Nemours France SAS
Priority to FR1654614A priority Critical patent/FR3051663B1/fr
Publication of FR3051663A1 publication Critical patent/FR3051663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051663B1 publication Critical patent/FR3051663B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • A61G5/1056Arrangements for adjusting the seat
    • A61G5/1067Arrangements for adjusting the seat adjusting the backrest relative to the seat portion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un fauteuil roulant (1) comportant un châssis (2) reposant sur des roues (30, 31) et supportant une assise (4), ainsi qu'un dossier (5) adapté pour être incliné vers différentes positions grâce à des moyens de commande, ledit dossier (5) étant délimité par deux montants latéraux tubulaires (6) dont l'extrémité inférieure (60) est montée pivotante autour d'un axe X, parallèle au dossier (5) et supporté par un sabot (7) relié à un élément (8) dudit châssis (2), ledit fauteuil roulant (1) comportant en outre des moyens de blocage du dossier (5) dans une position donnée. Il est caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage en position du dossier (5) comportent, pour chaque montant tubulaire (6), une rangée (9) d'encoches (10a-10d) formées dans une paroi de fond (11) que présente ledit sabot (7), le long d'un axe perpendiculaire à l'axe X, ainsi qu'un organe d'allure cylindrique (12) dont l'extrémité inférieure est prolongée par un téton (13), ledit organe cylindrique (12) étant relié auxdits moyens de commande et étant monté coulissant dans l'extrémité inférieure (60) du montant tubulaire (6) entre une position active dans laquelle le téton (13) est logé dans une encoche (10a-10d) et une position inactive dans laquelle le téton (13) est écarté de la rangée (9) d'encoches (10a-10d).

Description

Fauteuil roulant L’invention concerne un fauteuil roulant comportant un châssis reposant sur des roues et supportant une assise, ainsi qu’un dossier adapté pour être incliné vers différentes positions grâce à des moyens de commande, ledit dossier étant délimité par deux montants latéraux tubulaires dont l’extrémité inférieure est montée pivotante autour d’un axe X, parallèle au dossier et supporté par un sabot relié à un élément dudit châssis, ledit fauteuil roulant comportant en outre des moyens de blocage du dossier dans une position donnée.
De nombreux modèles de fauteuils roulants, adaptés à différents types de besoins, sont disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Afin d’améliorer le confort de l’utilisateur, les fabricants proposent notamment, depuis de nombreuses années, des fauteuils roulants à dossier inclinable. Π est aisé de concevoir que la structure du mécanisme mis en œuvre à cet effet est déterminante en termes non seulement de maniabilité du dossier, mais également de robustesse et donc de longévité du fauteuil roulant considéré. Or, il a pu être constaté que les solutions proposées actuellement pour traiter ces aspects ne donnent pas toujours satisfaction, par exemple en raison d’une complexité du mécanisme, rendant celui-ci coûteux, voire fragile et donc susceptible de nécessiter de fréquentes interventions pour leur maintenance. Il a aussi été observé que certains mécanismes présentent un encombrement important, sont peu esthétiques et peuvent nécessiter une dextérité et une force physique importante pour être manœuvrés.
On connaît par exemple de la publication américaine US 4,487,453, une solution prévoyant d’équiper un fauteuil roulant à dossier inclinable de deux crémaillères, s’étendant à l’arrière du fauteuil roulant et liées chacune au châssis du fauteuil roulant ainsi qu’à un montant tubulaire du dossier. Chacune de ces crémaillères est adaptée pour pivoter, sous l’action de moyens de commande, entre une position active dans laquelle un de ses crans est en prise avec un moyen de blocage en position du dossier dans une inclinaison donnée et une position inactive dans laquelle aucun de ses crans n’est en prise avec le moyen de blocage et l’inclinaison du dossier peut être modifiée. Les moyens de commande comportent, quant à eux, une tige dont l’actionnement provoque le basculement d’un organe, à laquelle la crémaillère est assujettie, vers une direction ou une autre en fonction de la position active ou inactive recherchée pour la crémaillère. Avec un tel mécanisme, lorsqu’un utilisateur souhaite modifier l’inclinaison du dossier d’un fauteuil roulant, il doit par conséquent manipuler d’abord les deux tiges reliées aux crémaillères afin de placer celles-ci dans leur position inactive. Au moyen de poignées reliées au dossier, l’utilisateur peut alors basculer celui-ci vers l’inclinaison souhaitée. Enfin, après avoir lâché au moins une des poignées, il doit à nouveau manipuler les deux tiges pour bloquer les crémaillères dans leur position active et garantir le maintien du dossier dans l’inclinaison souhaitée. Ainsi, un tel mécanisme se révèle particulièrement fastidieux à mettre en œuvre. Par ailleurs, ce mécanisme est disgracieux, encombrant et ne permet pas d’envisager un désassemblage entre le dossier et le châssis, par exemple pour stocker le fauteuil roulant sous la forme d’éléments séparés occupant un plus faible volume. Π est par ailleurs connu de la publication FR 2 845 893 une solution dans laquelle le mécanisme d’inclinaison du dossier d’un fauteuil roulant est intégré dans les montants latéraux du dossier, et dans un support relié au châssis. Par ailleurs, les moyens de commande du mécanisme d’inclinaison comprennent des manettes, solidaires de poignées prolongeant chacune des extrémités supérieures des montants latéraux, et pouvant ainsi être manœuvrées sans pour autant lâcher le dossier. Cette solution se révèle plus avantageuse que celle précédemment décrite du fait qu’elle repose sur un mécanisme compact, masqué, et plus simple d’utilisation. Néanmoins, il ne donne pas encore tout à fait satisfaction, en particulier du fait qu’il présente une structure assez complexe impliquant de nombreux éléments structurels supposant des coûts de fabrication non négligeable.
La présente invention a par conséquent pour objet de proposer de nouveaux moyens permettant de répondre aux inconvénients de l’art antérieur. En particulier, un but de l’invention est de fournir un fauteuil roulant dont rinclinaison du dossier est facile et rapide à modifier, y compris lorsque le fauteuil est occupé, ceci au moyen d’un mécanisme de structure robuste, fiable, compacte. Par ailleurs, un autre but de l’invention est encore de proposer un tel fauteuil roulant dont le dossier peut être aisément démonté du châssis le supportant, en un minimum d’opérations, en vue de faciliter son transport et/ou son stockage. A cet effet, l’invention a pour objet un fauteuil roulant du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage en position du dossier comportent, pour chaque montant tubulaire, une rangée d’encoches formées dans une paroi de fond que présente ledit sabot, le long d’un axe perpendiculaire à l’axe X, ainsi qu’un organe d’allure cylindrique dont l’extrémité inférieure est prolongée par un téton, ledit organe cylindrique étant relié auxdits moyens de commande et étant monté coulissant dans l’extrémité inférieure du montant tubulaire entre une position active dans laquelle le téton est logé dans une encoche et une position inactive dans laquelle le téton est écarté de la rangée d’encoches. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints, dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective d’un fauteuil roulant selon l’invention dans lequel la roue arrière gauche a été retirée à des fins de clarté de représentation du mécanisme d’inclinaison du dossier, la figure 2 illustre une vue en coupe longitudinale du détail D de la figure 1, et dans laquelle l’organe tubulaire des moyens de blocage en position du dossier est placé dans sa position inactive, et les figures 3 à 6 illustrent différentes vues en coupe selon B B du détail D illustrant les étapes du fonctionnement du mécanisme d’inclinaison du dossier.
En référence aux figures, la présente invention a pour objet un fauteuil roulant 1 comportant de manière classique un châssis 2 qui supporte une assise 4 ainsi qu’un dossier 5, lesquels comportent chacun un pan de matériau tendu sur un support relié au châssis 2. Ce dernier repose par ailleurs sur deux petites roues avant 30 et deux plus grandes roues arrières 31 aptes à être manœuvrées, le cas échéant manuellement, ou au moyen d’une motorisation adaptée. Dans la variante de réalisation illustrée, le dossier 5 est du type inclinable vers différentes positions au travers de moyens de commande qui seront décrits en détail ci-dessous.
En fait, le dossier 5 est délimité par deux montants tubulaires 6 dont l’extrémité inférieure 60 est montée pivotante autour d’un axe X, parallèle au dossier 5 et supporté par un sabot 7 relié à un élément tubulaire 8 du châssis 2. Le fauteuil roulant 1 comporte également des moyens de blocage du dossier 5 dans une position donnée, permettant de garantir la sécurité et le confort de son occupant une fois le réglage de l’inclinaison du dossier 5 effectué.
En fait, les moyens de blocage en position du dossier 5 sont prévus aptes à bloquer en position chaque montant latéral 6 après pivotement de celui-ci. Ils sont constitués de différents éléments aptes à interagir qui sont identiques pour chacun des montants latéraux 6 et qui seront décrits ci-dessous en relation avec un montant latéral 6.
Ainsi, conformément à l’invention, et tel qu’illustré aux figures, les moyens de blocage en position du dossier inclinable 5 comportent, pour chaque montant tubulaire 6, d’une part une rangée 9 d’encoches identiques, par exemple quatre encoches 10a, 10b, 10c, lOd, formées le long d’un axe perpendiculaire à l’axe X dans une face interne d’une paroi de fond 11 que présente le sabot 7 et, d’autre part, un organe d’allure cylindrique 12 monté coulissant dans l’extrémité inférieure 60 du montant tubulaire 6 et relié aux moyens de commande de rinclinaison du dossier 5. L’extrémité inférieure de l’organe cylindrique 12 est prolongée par un téton 13, de forme complémentaire aux encoches lOa-lOd, et destiné à être logé dans l’une d’entre elles dans une position active de l’organe cylindrique 12 et à être écarté de la rangée d’encoches 10a-lOd dans une position inactive de l’organe cylindrique 12. On comprendra que dans la position active de l’organe cylindrique 12, le montant tubulaire 6 considéré est bloqué en position, tandis que dans la position inactive de l’organe cylindrique 12 le montant tubulaire 6 est libre de pivoter autour de l’axe X afin de permettre un réglage de l’inclinaison du dossier 5.
Conformément à l’invention, dans la variante de réalisation illustrée, il est avantageusement prévu que l’organe cylindrique 12 et l’extrémité inférieure 60 du montant tubulaire 6 qui l’héberge sont conformés de manière telle que dans la position inactive de l’organe cylindrique 12, le téton 13 est complètement logé dans l’extrémité inférieure 60 (cf. fig. 2, 4 et 5), tandis que dans la position active de l’organe cylindrique 12, le téton 13 seul émerge de l’extrémité inférieure 60 (cf. fig. 3 et 6).
Une autre caractéristique de l’invention est définie par le fait que les différentes encoches 10a-lOd sont uniformément espacées angulairement dans la paroi de fond 11 du sabot 7, ce qui permet un plus grand confort de réglage du dossier inclinable 5.
Par ailleurs, dans le cadre de l’invention, il est prévu que les moyens de commande comportent, pour chaque montant latéral 6, une manette fixée à son extrémité supérieure 61 et couplée à une poignée 15 que comporte cette dernière. La manette 14 et reliée à l’organe cylindrique 12 au moyen d’un câble 16, sur lequel est inséré un moyen de rappel élastique 17 placé entre l’extrémité supérieure 120 de l’organe cylindrique 12 et une butée 18 s’étendant dans l’extrémité inférieure 60 du montant tubulaire 6. En fait, le moyen de rappel élastique 17, par exemple constitué par un ressort hélicoïdal ou tout autre moyen équivalent, est logé dans une cuvette cylindrique 19 formée dans l’extrémité supérieure 120 de l’organe cylindrique 12 et au fond de laquelle le câble 16 est accroché. De préférence, l’invention prévoit par ailleurs que les moyens de commande qui viennent d’être décrits sont configurés de manière telle que, dans la position inactive de l’organe cylindrique 12, le moyen de rappel élastique 17 est à l’état contraint entre la butée 18 et l’organe cylindrique 12 permettant de garantir le maintien de celui-ci en position active lorsque l’on n’agit pas sur le moyen de rappel élastique 17.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque sabot 7 comporte deux orifices 70 (cf. fig. 2) formés en vis-à-vis l’un de l’autre sur deux ailes latérales parallèles 71, 72 s’étendant depuis sa paroi de fond 11. Ces orifices 70 sont adaptés pour recevoir chacun une extrémité de l’axe X, qui est de préférence relié au sabot 7 par des moyens d’assemblage amovibles. L’axe X peut par exemple comporter à cet effet un boulon 20 et un écrou 21.
Par ailleurs, tel que visible à la figure 2, l’invention prévoit aussi que, dans la variante de réalisation illustrée, la paroi de fond 11 d’un sabot 7 peut comporter une face externe 22 de forme complémentaire à l’élément 8 du châssis 2 auquel il est relié. Ceci permet un parfait emboîtement du sabot 7 sur le châssis 2 et par conséquent un assemblage solide et durable. Π ressort clairement de ce qui précède que la présente invention permet de procurer un mécanisme d’inclinaison du dossier 5 d’un fauteuil roulant 1 à la fois de structure simple, fiable, facile à manœuvrer et compact. En particulier, lorsqu’un utilisateur souhaite modifier l’inclinaison du dossier 5 d’un fauteuil roulant 1 selon l’invention, par exemple placé en position sensiblement verticale (cf. fig. 3), dans laquelle l’organe cylindrique 12 est dans sa position active et le téton 13 est logé dans l’encoche 10a la plus reculée de la rangée (en considérant le fauteuil roulant 1 depuis sa face avant), il lui suffit d’opérer deux actions sur les manettes 14 couplées aux poignées 15.
Ainsi, afin de placer les organes cylindriques 12 de chaque montant tubulaire 6 dans leur position inactive dans laquelle les tétons 13 sont extraits des encoches 10a, il appuie sur les deux manettes 14 en tenant les poignées 15. Les câbles 16 tirent alors sur les organes cylindriques 12 qui se déplacent en direction des extrémités supérieures des montants tubulaires 6 jusqu’à atteindre les butées 18. Le moyen de rappel élastique 17 est alors comprimé et les tétons 13 de chaque organe cylindrique 12 sont complètement logés dans chacune des extrémités inférieures 60 des montants tubulaires 6. Simultanément, en maintenant sa pression sur les manettes 14, et à l’aide des poignées 15, l’utilisateur peut alors procéder à un pivotement des deux montants tubulaires 6, jusqu’à atteindre une autre encoche, par exemple lOd, placée plus en avant de la rangée, par rapport à l’encoche 10a (cf. fig. 5). Puis, lorsque l’utilisateur relâche les manettes 14, les deux tétons 13 pénètrent dans les deux encoches lOd, sous l’effet de la détente des moyens de rappel élastiques 17 libérés par les organes cylindriques 12 respectifs sur lesquels les câbles 16 n’agissent plus. Ceci a pour conséquence de provoquer finalement le blocage en position du dossier 5.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Fauteuil roulant (1) comportant un châssis (2) reposant sur des roues (30, 31) et supportant une assise (4), ainsi qu’un dossier (5) adapté pour être incliné vers différentes positions grâce à des moyens de commande, ledit dossier (5) étant délimité par deux montants latéraux tubulaires (6) dont l’extrémité inférieure (60) est montée pivotante autour d’un axe X, parallèle au dossier (5) et supporté par un sabot (7) relié à un élément (8) dudit châssis (2), ledit fauteuil roulant (1) comportant en outre des moyens de blocage du dossier (5) dans une position donnée, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage en position du dossier (5) comportent, pour chaque montant tubulaire (6), une rangée (9) d’encoches (lOa-lOd) formées dans une paroi de fond (11) que présente ledit sabot (7), le long d’un axe perpendiculaire à l’axe X, ainsi qu’un organe d’allure cylindrique (12) dont l’extrémité inférieure est prolongée par un téton (13), ledit organe cylindrique (12) étant relié auxdits moyens de commande et étant monté coulissant dans l’extrémité inférieure (60) du montant tubulaire (6) entre une position active dans laquelle le téton (13) est logé dans une encoche (lOa-lOd) et une position inactive dans laquelle le téton (13) est écarté de la rangée (9) d’encoches (lOa-lOd).
  2. 2. Fauteuil roulant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe cylindrique (12) et l’extrémité inférieure (60) du montant tubulaire (6) sont conformés de manière telle que dans la position inactive de l’organe cylindrique (12), le téton (13) est complètement logé dans ladite extrémité inférieure (60), tandis que dans la position active de l’organe cylindrique (12), seul le téton (13) émerge de ladite extrémité inférieure (60).
  3. 3. Fauteuil roulant (1) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites encoches (lOa-lOd) et ledit téton (13) présentent des formes complémentaires.
  4. 4. Fauteuil roulant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les différentes encoches (lOa-lOd) sont uniformément espacées angulairement dans la paroi de fond (11) dudit sabot (7).
  5. 5. Fauteuil roulant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande comportent, pour chaque montant tubulaire (6), une manette (14) fixée à son extrémité supérieure et reliée audit organe cylindrique (12) au moyen d’un câble (16), ainsi qu’un moyen de rappel élastique (17 inséré sur le câble (16) et placé entre une extrémité supérieure (120) de l’organe cylindrique (12) et une butée (18) s’étendant dans l’extrémité inférieure (60) dudit montant tubulaire (6).
  6. 6. Fauteuil roulant (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande sont configurés de manière telle que, dans la position inactive dudit organe cylindrique (12), ledit moyen de rappel élastique (17) est à l’état contraint entre ladite butée (18) et ledit organe cylindrique (12).
  7. 7. Fauteuil roulant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit sabot (7) comporte deux orifices (70) formés en vis-à-vis l’un de l’autre sur deux ailes latérales parallèles (71, 72) s’étendant depuis sa paroi de fond (11), lesdits orifices (70) étant adaptés pour recevoir chacun une extrémité dudit axe X.
  8. 8. Fauteuil roulant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit axe X est relié audit sabot (7) par des moyens d’assemblage amovibles.
  9. 9. Fauteuil roulant (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit axe X comporte un boulon (20) et un écrou (21).
  10. 10. Fauteuil roulant (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la paroi de fond (11) dudit sabot (7) comporte une face externe (22) de forme complémentaire à l’élément (8) du châssis (2) auquel il est relié.
FR1654614A 2016-05-24 2016-05-24 Fauteuil roulant Active FR3051663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654614A FR3051663B1 (fr) 2016-05-24 2016-05-24 Fauteuil roulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654614A FR3051663B1 (fr) 2016-05-24 2016-05-24 Fauteuil roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051663A1 true FR3051663A1 (fr) 2017-12-01
FR3051663B1 FR3051663B1 (fr) 2021-12-24

Family

ID=56404183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654614A Active FR3051663B1 (fr) 2016-05-24 2016-05-24 Fauteuil roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051663B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3101242A1 (fr) * 2019-09-26 2021-04-02 Meca Services Fauteuil roulant pliable pour personne handicapée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5364165A (en) * 1992-10-26 1994-11-15 Quickie Designs Inc. Latch assembly for a wheelchair
FR2845893A1 (fr) * 2002-10-21 2004-04-23 Invacare Poirier Sa Fauteuil roulant comportant un dossier inclinable
WO2012177233A1 (fr) * 2011-06-20 2012-12-27 Baker Scott B Chaise roulante

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5364165A (en) * 1992-10-26 1994-11-15 Quickie Designs Inc. Latch assembly for a wheelchair
FR2845893A1 (fr) * 2002-10-21 2004-04-23 Invacare Poirier Sa Fauteuil roulant comportant un dossier inclinable
WO2012177233A1 (fr) * 2011-06-20 2012-12-27 Baker Scott B Chaise roulante

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3101242A1 (fr) * 2019-09-26 2021-04-02 Meca Services Fauteuil roulant pliable pour personne handicapée

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051663B1 (fr) 2021-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3156311B1 (fr) Engin à roues, notamment pour enfants
EP2531393B1 (fr) Vehicule a deux roues depliable
EP0201423B1 (fr) Fauteuil pliable comportant des moyens de déverrouillage rapide
FR2756533A1 (fr) Mecanisme pliable pour une poussette
WO2011029951A1 (fr) Base de fixation pour un siege automobile pour enfant
WO2009092970A2 (fr) Châssis de poussette, notamment pour transporter un enfant
EP1447301B1 (fr) Poussette à moyens de commande de blocage et du déblocage du freinage séparés et placés au voisinage les uns des autres
FR3101290A1 (fr) Siège de véhicule
FR2845893A1 (fr) Fauteuil roulant comportant un dossier inclinable
FR2930929A1 (fr) Jouet a roues pour enfant, susceptible d'adopter au moins deux configurations
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR3051663A1 (fr) Fauteuil roulant
FR3075173B1 (fr) Siege de pilote muni d'une echelle d'evacuation et aeronef muni d'un tel siege
EP3353038B1 (fr) Poignée pliante de poussette pour enfant
FR3080337A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une tablette inclinable
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
EP1308381A1 (fr) Jouet formant siège à bascule ou pousseur sur roues et procédé d'adaptation d'un tel jouet
WO2016156620A1 (fr) Dispositif amovible de stabilisation d'un fauteuil roulant ou similaire
FR2882007A1 (fr) Agencement de sieges dans un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel agencement
FR3034723A1 (fr) Dispositif de verrouillage de banquette arriere
FR2884814A1 (fr) Appareil de levage ou cric pour vehicule
WO2016185109A1 (fr) Selle a dossier réglable longitudinalement et en hauteur pour véhicule motorise étroit.
FR2626171A1 (fr) Fauteuil roulant repliable
EP4397291A1 (fr) Fauteuil roulant motorise pliable et demontable
BE696247A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10