FR3051658A1 - Dispositif de compression hemostatique - Google Patents

Dispositif de compression hemostatique Download PDF

Info

Publication number
FR3051658A1
FR3051658A1 FR1654804A FR1654804A FR3051658A1 FR 3051658 A1 FR3051658 A1 FR 3051658A1 FR 1654804 A FR1654804 A FR 1654804A FR 1654804 A FR1654804 A FR 1654804A FR 3051658 A1 FR3051658 A1 FR 3051658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
arch
leg
bracelet
compression device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1654804A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051658B1 (fr
Inventor
Patrick Lamas
La Casa Xavier De
Nicolas Neaud
Olivier Picard
Patrick Chateau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hsbi
Original Assignee
Hsbi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hsbi filed Critical Hsbi
Priority to FR1654804A priority Critical patent/FR3051658B1/fr
Priority to PCT/FR2017/051276 priority patent/WO2017203161A1/fr
Publication of FR3051658A1 publication Critical patent/FR3051658A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051658B1 publication Critical patent/FR3051658B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/12Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for ligaturing or otherwise compressing tubular parts of the body, e.g. blood vessels, umbilical cord
    • A61B17/132Tourniquets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/00831Material properties
    • A61B2017/00862Material properties elastic or resilient

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif de compression hémostatique (1) artériel et veineux, comprenant un bracelet (2) en matériau semi-rigide présentant : - une arche supérieure (3) comprenant une branche supérieure droite (31) et une branche supérieure gauche (32) jointes par une branche supérieure avant (33); - une arche inférieure (4) comprenant une branche inférieure droite (41) et une branche inférieure gauche (42) jointes par une branche inférieure avant (43); - une branche arrière droite (51) joignant les branches supérieure et inférieure droite, et une branche arrière gauche joignant les branches supérieure et inférieure gauche, de sorte que les arches sont placées en regard l'une de l'autre ; ledit bracelet étant conformé pour : - se déformer élastiquement dans le sens d'un écartement entre les arches, sous l'effet d'un effort appliqué sur le bracelet, afin de permettre le positionnement d'un membre d'un patient entre ces arches, - retourner naturellement, par retour élastique, vers une configuration de repos dans le sens d'un rapprochement entre les arches, une fois ledit effort relâché.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de compression hémostatique artériel et veineux. L’invention se situe dans le domaine des dispositifs de compression hémostatique employés suite à des actes médicaux nécessitant de perforer la peau d’un patient, et plus précisément les tissus du réseau artériel et veineux, au moyen d’une aiguille, plus particuliérement au niveau du bras du patient entre le pli du coude et le pouls radial. A titre non limitatif, parmi les actes médicaux susceptibles de faire appel à un tel dispositif de compression hémostatique, figurent les actes de prélèvement biologiques au niveau veineux ou artériel en vue d’analyses (prélèvement sanguin, prise de sang, gazométrie ou ponction veineuse, gazométrie ou ponction artérielle, prélèvement capillaire), ainsi que les actes de pose de voies veineuses ou artérieNes.
Dans la pratique, une fois l’acte médical accompli et une fois l’aiguille retirée, le praticien presse un coton sur la zone piquée et place un sparadrap sur le coton pour le maintenir en place. L’effet compressif procuré par le coton et le sparadrap s’avère cependant réduit, voire inefficace dans certains cas de figure (eg. patient hémophile ou sous traitement anticoagulant).
Comme expliqué ci-après, cette solution avec coton et sparadrap présente en outre un inconvénient majeur en terme de prévention des accidents exposant au sang et de lutte contre la prolifération des maladies nosocomiales lors des actes médicaux entraînant un contact physique ou très rapproché entre le personnel soignant et le patient.
Premièrement, le coton et le sparadrap sont souvent stockés à l'air libre et sans protection dans un environnement susceptible de présenter une large diversité de germes, et sont notamment stockés sur des tablettes de soins ou sur des chariots médicaux sur lesquels sont présents de nombreuses germes, ce qui se traduit par un risque de contamination du patient mais aussi du praticien.
En outre, lorsque le coton est imbibé de sang, le risque est majeur, notamment avec des patients sous traitement anticoagulant ou des patients hémophiles qui manifestent une forte tendance au saignement.
Deuxièmement, l’opération de compression hémostatique avec coton et sparadrap complexifie l’acte médical, faisant ainsi courir des risques accrus de contamination.
En matière de prélèvement sanguin, l’acte médical de gazométrie artérielle est particulièrement délicat à réaliser et présente en soi un fort risque de contamination, majoré avec des patients sous traitement anticoagulant ou des patients hémophiles. L’acte de gazométrie artérielle est un prélèvement de sang au niveau d'une artère pour obtenir certaines constantes physiologiques du sang cofYime la ventilation (hématose) et l’équilibre acido-basique.
Pour réaliser une gazométrie artérielle, un praticien (tel qu’un infirmier ou un médecin) localise le pouls radial au niveau du poignet du patient, pour un prélèvement généralement dans l’artère radiale, et détermine le point de piqûre de l’aiguille dans l’artère, avec sensibilité et précision car, dès que le pouls est localisé, le praticien doit piquer immédiatement dans l’artère.
Une fois le prélèvement sanguin effectué, le praticien retire l’aiguille avec une première main, et pose simultanément avec sa seconde main le coton sur la zone piquée, puis il dépose l’aiguille pour libérer sa première main afin de pouvoir poser le sparadrap sur le coton qui est resté comprimé au moyen de la seconde main. Autrement dit, deux mains sont nécessaires pour poser coton et sparadrap, nuisant ainsi à l’efficacité et à la sécurité du geste médical.
Troisièmement, étant donné que le sparadrap seul est parfois insuffisant pour maintenir compressé le coton, en particulier lors de ponctions artérielles, la compression doit se faire manuellement et sa durée est fonction du diamètre de l'artère, de l’ordre de quelques minutes pour de petites artères telles que les artères radiale et cubitale, jusqu’à une vingtaine de minutes pour les grosses artères telles que l’artère fémorale.
Or, une absence ou une insuffisance de compression peut entraîner une perte sanguine et conduire à la formation d’hématomes, pouvant être à l’origine de complications infectieuses ou de spoliations sanguines.
Pour notamment prévenir les risques d’infection, il est donc indispensable de garantir une compression fiable et efficace, qui soit à la fois pratique et prophylactique pour éviter une escalade du processus infectieux.
Ainsi, la demande internationale n° WO 2015/001198 propose un dispositif de compression hémostatique comportant une bande sur laquelle est fixé un pansement, où la bande est réalisée dans un matériau semi-rigide qui se déforme sous l’effet d’une pression de déformation appliquée et qui conserve sa conformation une fois la pression de déformation relâchée.
Ainsi, une fois le prélèvement sanguin effectué, le praticien positionne la bande autour du membre du patient, et comprime (ou écrase) la bande sur le membre, cette bande conservant ensuite sa conformation déformée (même après que le praticien ait relâché la bande) pour maintenir la compression hémostatique.
Cependant, cette solution présente plusieurs inconvénients, dont le premier réside dans un pouvoir compressif qui va dépendre de la force que va appliquer le praticien pour déformer la bande, ce qui peut se traduire par une compression insuffisante si le praticien n’a pas assez déformé la bande. Le second inconvénient tient à la nécessité pour le praticien de devoir placer la bande qu’une fois l’aiguille retirée, introduisant ainsi un geste de positionnement de la bande en urgence pour éviter que la zone piquée reste trop longtemps sans compression. Le troisième inconvénient tient à la conformation de la bande qui oblige le praticien à placer à l’aveugle sur la zone piquée le pansement prévu sur la bande.
La présente invention a pour objet de résoudre en tout ou partie les inconvénients précités, en proposant un dispositif de compression hémostatique qui permet de réduire les risques d’infections nosocomiales (pour le praticien et le patient) en évitant un contact direct dans la zone piquée lors de l’utilisation de ce dispositif.
Un autre but de l’invention est de favoriser l’hémostase grâce à une compression systématique et efficace, contribuant ainsi à la réduction induite du taux d’infection lié à d’éventuelles extravasations (sorties non souhaitée de sang hors du réseau sanguin vers les tissus qui l'entourent) pouvant résulter d’une faiblesse ou absence de compression.
Un autre but de l’invention est de faciliter l’utilisation du dispositif de compression hémostatique grâce à une forme permettant un usage d’une seule main, pour laisser libre l’autre main, et avec un nombre réduit de gestes à effectuer pour une meilleur efficacité de la compression hémostatique et pour éviter des phénomènes de manu portage. A cet effet, le dispositif de compression hémostatique artériel et veineux selon l’invention, comprend un bracelet ouvert réalisé dans un matériau semi-rigide et est remarquable en ce que le bracelet présente : - une arche supérieure en forme générale de « U » formée d’une branche supérieure droite et d’une branche supérieure gauche, ces branches supérieures droite et gauche présentant des extrémités avant respectives jointes par une branche supérieure avant, et des extrémités arrières respectives opposées ; - une arche inférieure en forme générale de « U » formée d’une branche inférieure droite et d’une branche inférieure gauche, ces branches inférieures droite et gauche présentant des extrémités avant respectives Jointes par une branche inférieure avant, et des extrémités arrières respectives opposées ; - une branche arrière droite joignant les extrémités arrière respectives de la branche supérieure droite et de la branche inférieure droite, et une branche arrière gauche joignant les extrémités arrière respectives de la branche supérieure gauche et de la branche inférieure gauche, de sorte que l’arche inférieure et l’arche supérieure sont placées en regard l’une de l’autre ; et où ce bracelet est conformé pour, à partir d’une configuration de repos sans effort appliqué sur le bracelet ; - se déformer élastiquement dans le sens d’un écartement entre l’arche inférieure et l’arche supérieure, sous l’effet d’un effort appliqué sur le bracelet, afin de permettre le positionnement d’un membre d’un patient entre l’arche inférieure et l’arche supérieure, - retourner naturellement, par retour élastique, vers la configuration de repos dans le sens d’un rapprochement entre l’arche inférieure et l’arche supérieure, une fois ledit effort relâché.
Ainsi, ce dispositif de compression offre une compression efficace et systématique qui tient aux propriétés de retour élastique du bracelet, et garantit en outre un positionnement précis de la compression sur la zone à comprimer du membre du patient (avantageusement la zone piquée ou zone de ponction), car le praticien visualise cette zone dans la fenêtre que définit l’arche supérieure entre les branches supérieures droite, gauche et avant.
En utilisation, le praticien place le bracelet avant de perforer la peau d’un patient au moyen d’une aiguille, afin de pré-positionner le bracelet au niveau du membre du patient. Pour ce faire, le praticien saisit d’une main le bracelet, et toujours d’une seule main il applique l’effort nécessaire pour écarter les arches inférieure et supérieure l’une de l’autre, et placer le bracelet autour du membre (entre les arches inférieure et supérieure qui forment des mâchoires). Le bracelet est alors dans une position d’attente, et le praticien peut effectuer l’acte médical en perforant la peau avec une aiguille dans une zone accessible à travers la fenêtre que définit l’arche supérieure. Une fois l’acte terminé (eg. acte de ponction ou de prélèvement sanguin), le praticien retire l’aiguille avec une main, et immédiatement après il déplace avec une autre main le bracelet pour appliquer une compression sur la zone à comprimer du membre du patient. Grâce à la fenêtre définie par l’arche supérieure, le praticien est certain de positionner précisément le bracelet pour appliquer la compression sur la zone à comprimer, et ce avec une seule main et sans avoir à établir un contact direct entre le praticien et la zone en question.
Dans une réalisation particulière, le dispositif de compression comprend en outre au moins un pansement disposé sur l’arche supérieure et faisant face à l’arche inférieure.
Avantageusement, le pansement est disposé sur un coussin fixé sur l’arche supérieure
Selon une caractéristique, le pansement est disposé sur la branche supérieure avant, en regard de la branche inférieure avant.
Selon une autre caractéristique, l’arche supérieure et l’arche inférieure présentent un écartement réduit entre la branche supérieure avant et la branche inférieure avant, suivi d’un écartement croissant
De cette manière, lorsque le bracelet est en position d’attente entre les arches inférieure et supérieure, ce bracelet est positionné de sorte que le membre du patient soit dans une zone d’écartement accru (voire maximal) entre l’arche inférieure et l’arche supérieure (de sorte que ces arches inférieure et supérieure n’appliquent pas de compression sur la zone à comprimer), puis le bracelet est déplacé afin d’amener la zone à comprimer du membre du patient entre la branche supérieure avant et la branche inférieure avant pour une compression maximale.
Selon une possibilité, la branche supérieure droite et la branche inférieure droite sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités avant et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement, et en outre la branche supérieure gauche et la branche inférieure gauche sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités avant et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement.
Selon une autre possibilité, la branche supérieure droite et la branche inférieure droite sont courbées avec une courbure tournée vers l’extérieur du bracelet, et la branche supérieure gauche et la branche inférieure gauche sont également courbées avec une courbure tournée vers l’extérieur du bracelet, toujours pour que le bracelet n’applique pas de compression sur la zone à comprimer lorsqu’il est en position d’attente.
Dans une première réalisation, le bracelet définit également ; - une arche droite en forme générale de « U » formée de la branche supérieure droite et de la branche inférieure droite jointes à leurs extrémités arrière par la branche arrière droite ; et - une arche gauche en forme générale de « U » formée de la branche supérieure gauche et de la branche inférieure gauche jointes à leurs extrémités arrière par la branche arrière gauche ; et où ce bracelet est conformé pour, à partir d’une configuration de repos sans effort appliqué sur le bracelet : - se déformer élastiquement dans le sens d’un écartement entre l’arche droite et l’arche gauche, sous l’êffet d’un effort appliqué sur le bracelet, afin de permettre le positionnement d’un membre d’un patient entre l’arche droite et l’arche gauche ; - retourner naturellement, par retour élastique, vers la configuration de repos dans le sens d’un rapprochement entre l’arche droite et l’arche gauche, une fois ledit effort relâché.
Ainsi, dans cette première réalisation, il est possible de placer au choix le membre du patient entre les arches inférieure et supérieure, ou bien entre les arches droite et gauche, offrant ainsi deux possibilités de compression hémostatique. Le praticien agit sur la branche arrière droite et la branche arrière gauche (en les pinçant pour les rapprocher) pour écarter les arches inférieure et supérieure, ou bien il agit sur la branche supérieure avant et la branche inférieure avant (en les pinçant pour les rapprocher) pour écarter les arches droite et gauche.
Selon une possibilité de l’invention, le dispositif de compression hémostatique comprend en outre au moins un autre pansement disposé sur l’arche droite et faisant face à l’arche gauche, de sorte que le bracelet supporte un pansement sur l’arche supérieure et un pansement sur l’arche droite.
Avantageusement, cet autre pansement est disposé sur un coussin fixé sur l’arche droite.
Dans une réalisation avantageuse, cet autre pansement est disposé sur la branche arrière droite, en regard de la branche arrière gauche.
Selon une caractéristique de cette première réalisation, l’arche droite et l’arche gauche présentent un écartement réduit entre la branche arrière droite et la branche arrière gauche, suivi d’un écartement croissant.
De cette manière, lorsque le bracelet est en position d’attente entre les arches droite et gauche, ce bracelet est positionné de sorte que le membre du patient soit dans une zone d’écartement accru (voire maximal) entre les arches droite et gauche (de sorte que ces arches droite et gauche n’appliquent pas de compression sur la zone à comprimer), puis le bracelet est déplacé afin d’amener la zone à comprimer du membre du patient entre la branche arrière droite et la branche arrière gauche pour une compression maximale.
Selon une possibilité, la branche supérieure droite et la branche supérieure gauche sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités arrière et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement, et en outre la branche inférieure droite et la branche inférieure gauche sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités arrière et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement
Selon une autre possibilité, l’écartement entre la branche supérieure avant et la branche inférieure avant est distinct de l’écartement entre la branche arrière droite et la branche arrière gauche.
Ainsi, il est possible de placer entre les arches inférieure et supérieure un membre de taille donnée (par exemple un membre large), et de placer entre les arches droite et gauche un membre de taille distincte (par exemple un membre fin), de sorte qu’un seul dispositif de compression hémostatique est adapté pour deux tailles de membre.
Selon une autre possibilité, le maximum d’écartement entre la branche supérieure droite et la branche inférieure droite, ou entre la branche supérieure gauche et la branche inférieure gauche, est distinct du maximum d’écartement entre la branche supérieure droite et la branche supérieure gauche, ou entre la branche inférieure droite et la branche inférieure gauche.
Avantageusement, la branche arrière droite et la branche arrière gauche présentent une même longueur dite arrière, la branche supérieure avant et la branche inférieure avant présentent une même longueur dite avant, et ladite longueur arrière est différente de ladite longueur avant.
Dans une seconde réalisation, le bracelet comprend en outre : - une languette supérieure qui relie les extrémités arrière de la branche supérieure droite et de la branche supérieure gauche ; et - une languette inférieure qui relie les extrémités arrière de la branche inférieure droite et de la branche inférieure gauche ; ces languettes étant en saillie sur l’extérieur du bracelet et étant conformées pour permettre d’appliquer l’effort sur le bracelet qui conduit à la déformation élastique du bracelet dans le sens d’un écartement entre l’arche inférieure et l’arche supérieure.
Dans cette seconde réalisation, le praticien agit sur les languettes pour ouvrir le bracelet de manière aisée. A la différence de la première réalisation, le membre du patient peut être placé uniquement entre les arches inférieure et supérieure.
Selon une possibilité de l’invention, le pansement est fixé sur une traverse s’étendant entre les extrémités arrière de la branche supérieure droite et de la branche supérieure gauche.
Selon une autre possibilité de l’invention, la branche inférieure avant est dimensionnée pour passer entre la branche supérieure droite et la branche supérieure gauche de l’arche supérieure, et ladite branche inférieure avant présente une succession de protubérances aptes à coopérer avec la branche supérieure avant afin de maintenir la branche inférieure avant bloquée entre la branche supérieure droite et la branche supérieure gauche selon plusieurs positions de serrage du bracelet. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, de deux exemples de mise en oeuvre non limitatifs, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - les figures 1 et 2 sont des vues schématiques en perspective et de côté d’un premier dispositif de compression hémostatique conforme à l’invention ; - les figures 3 à 5 sont des vues schématiques en perspective et de côté d’un autre premier dispositif de compression hémostatique conforme à l’invention ; - les figures 6 à 11 sont des vues schématiques de plusieurs étapes d’utilisation du premier dispositif des figures 1 et 2 pendant un acte médical ; - les figures 12 et 13 sont des vues schématiques en perspective de dessus et de dessous d’un second dispositif de compression hémostatique conforme à l’invention ; et - les figures 14 à 20 sont des vues schématiques de plusieurs étapes d’utilisation du second dispositif des figures 12 et 13 pendant un acte médical.
La description qui suit concerne un premier dispositif de compression hémostatique 1 conforme à l’invention, en référence aux figures 1 à 11, et un second dispositif de compression hémostatique 10 conforme à l’invention, en référence aux figures 12 à 20. Sur l’ensemble de ces figures, des références identiques ou analogues désignent des éléments, organes ou ensemble d’organes identiques et analogues.
Dans le premier mode de réalisation des figures 1 à 11, le premier dispositif de compression hémostatique 1 comprend un bracelet 2 ouvert réalisé dans un matériau semi-rigide, tel qu’un matériau plastique, thermoplastique, polymérique, métallique ou alliage métallique. Au sens de la présente invention, il est entendu par matériau semi-rigide un matériau qui offre au bracelet la propriété de se déformer sous l’effet d’un effort ou d’une pression de déformation exercé sur le bracelet, et de revenir naturellement à sa configuration initiale de repos, par retour élastique, lorsque cet effort ou cette pression de déformation est relâché, autrement dit est supprimé.
Le bracelet 2 présente deux arches 3, 4 en vis-à-vis raccordé par des branches 51,61, et plus précisément : - une arche supérieure 3 en forme générale de « U » formée d’une branche supérieure droite 31 et d’une branche supérieure gauche 32, ces branches supérieures droite et gauche 31, 32 présentant des extrémités avant 311, 321 respectives jointes par une branche supérieure avant 33, et des extrémités arrières 312, 322 respectives opposées ; - une arche inférieure 4 en forme générale de « U » formée d’une branche inférieure droite 41 et d’une branche inférieure gauche 42, ces branches inférieures droite et gauche 41, 42 présentant des extrémités avant 411, 421 respectives jointes par une branche inférieure avant 43, et des extrémités arrières 412, 422 respectives opposées ; - une branche arrière droite 51 joignant les extrémités arrière 312, 412 respectives de la branche supérieure droite 31 et de la branche inférieure droite 41, et une branche arrière gauche 61 joignant les extrémités arrière 322, 422 respectives de la branche supérieure gauche 32 et de la branche inférieure gauche 42, de sorte que l’arche supérieure 3 et l’arche inférieure 4 sont placées en regard l’une de l’autre.
De plus, le bracelet 2 définit également : - une arche droite 5 en forme générale de « U » formée de la branche supérieure droite 31 et de la branche inférieure droite 41 jointes à leurs extrémités arrière 312, 412 par la branche arrière droite 51 ; et - une arche gauche 6 en forme générale de « U » formée de la branche supérieure gauche 32 et de la branche inférieure gauche 42 jointes à leurs extrémités arrière 322, 422 par la branche arrière gauche 61, où l’arche droite 5 et l’arche gauche 6 sont placées en regard l’une de l’autre.
Le bracelet 2 présente deux plans médians, à savoir : - un premier plan médian passant au milieu de la branche arrière droite 51 et de la branche arrière gauche 61, ce premier plan médian étant ainsi intercalé entre l’arche supérieure 3 et l’arche inférieure 4 ; et - un second plan médian passant au milieu de la branche supérieure avant 33 et de la branche inférieure avant 43, ce second plan médian étant ainsi intercalé entre l’arche droite 5 et l’arche gauche 6.
La branche supérieure droite 31, la branche supérieure gauche 32, la branche inférieure droite 41 et la branche inférieure gauche 42 forment des branches longitudinales s’étendant dans le sens de la longueur du bracelet 2, et sont plus longues que la branche arrière droite 51, la branche arrière gauche 61, la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43 qui elles forment des branches transversales s’étendant dans le sens de la largeur et de l’épaisseur du bracelet 2.
La branche supérieure droite 31 et la branche inférieure droite 41 sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités avant 311, 411 (écartement El entre les extrémités avant 311, 411 visible sur les figures 2 et 5, cet écartement El correspondant à l’écartement entre la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43) et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement E2 (visible sur les figures 2 et 5).
La branche supérieure gauche 32 et la branche inférieure gauche 42 sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités avant 321, 421 (écartement El entre les extrémités avant 321, 421 visible sur les figures 2 et 5, cet écartement El correspondant aussi à l’écartement entre la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43) et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement E2’ (visible sur les figures 2 et 5), où E2 peut être égal ou pas à E2’.
Ainsi, l’arche supérieure 3 et l’arche inférieure 4 présentent un écartement réduit E1 entre la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43, suivi d’un écartement croissant.
La branche supérieure droite 31 et la branche supérieure gauche 32 sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités arrière 312, 322 (écartement E3 entre les extrémités arrière 312, 322 visible sur les figures 1, 3 et 4, cet écartement E3 correspondant à l’écartement entre la branche arrière droite 51 et la branche arrière gauche 61) et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement E4 (visible sur les figures 1,3 et 4).
La branche inférieure droite 41 et la branche inférieure gauche 42 sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités arrière 412, 422 (écartement E3 entre les extrémités arrière 412, 422 visible sur les figures 1, 3 et 4, cet écartement E3 correspondant aussi à l’écartement entre la branche arrière droite 51 et la branche arrière gauche 61) et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement E4’ (visible sur les figures 1,3 et 4), où E4 peut être égal ou pas à E4’.
Ainsi, l’arche droite 5 et l’arche gauche 6 présentent un écartement réduit E3 entre la branche arrière droite 51 et la branche arrière gauche 61, suivi d’un écartement croissant.
Pour réaliser ces écartements croissants entre l’arche supérieure 3 et l’arche inférieure 4 et entre l’arche droite 5 et l’arche gauche 6, la branche supérieure droite 31 et la branche supérieure gauche 32 sont courbées avec une courbure tournée vers l’extérieur du bracelet 2, et de même la branche inférieure droite 41 et la branche inférieure gauche 42 sont courbées avec une courbure tournée vers l’extérieur du bracelet 2.
Chacune de ces branches 31, 32, 41, 42 est incurvée afin de présenter une forme générale en « U » ou en « V » de manière à présenter un sommet 310, 320, 410, 420 situé entre les extrémités avant 311,321,411,421 et les extrémités arrière 312, 322, 412, 422 de la branche concernée, où le sommet 310, 320, 410, 420 d’une branche 31, 32, 41, 42 est notamment situé sensiblement au milieu ou à mi-chemin entre les extrémités avant et arrière de la branche concernée.
Pour chaque branche 31,32, 41,42, le sommet 310, 320, 410, 420 est tourné vers l’extérieur du bracelet 2, de sorte que : - l’écartement entre l’arche supérieure 3 et l’arche inférieure 4 est minimal (écartement minimal E1) entre la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43 (goulot d’entrée pour venir placer un membre de patient entre les arches supérieure et inférieure 3, 4), puis augmente jusqu’à atteindre le maximum d’écartement E2 dans le plan défini par les sommets 310, 410, 320, 420, et enfin décroît jusqu’aux extrémités arrière 312, 322, 412, 422 (autrement dit jusqu’aux branches arrière droite et gauche 51,61); - l’écartement entre l’arche droite 5 et l’arche gauche 6 est minimal (écartement minimal E3) entre la branche arrière droite 51 et la branche arrière gauche 61 (goulot d’entrée pour venir placer un membre de patient entre les arches droite et gauche 5, 6), puis augmente jusqu’à atteindre le maximum d’écartement E4 dans le plan défini par les sommets 310, 410, 320, 420, et enfin décroît jusqu’aux extrémités avant 311, 321, 411, 421 (autrement dit jusqu’aux branches supérieure avant 33 et inférieure avant 43).
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, les branches 31, 32, 41.42 ont une forme générale en « V » avec des sommets 310, 320, 410, 420 situés sensiblement à mi-longueur des branches.
Dans le mode de réalisation des figures 3 à 5, les branches 31, 32, 41.42 ont une forme générale en « U » avec des sommets 310, 320, 410, 420 relativement plats.
Le premier dispositif de compression hémostatique 1 comprend en outre : - un premier pansement 7 disposé sur l’arche supérieure 3 et faisant face à l’arche inférieure 4, et plus précisément disposé sur la branche supérieure avant 33 en regard de la branche inférieure avant 43, où l’écartement est réduit, voire minimal, entre les arches supérieure et inférieure 3, 4 ; - un second pansement 8 disposé sur l’arche droite 5 et faisant face à l’arche gauche 6, et plus précisément disposé sur la branche arrière droite 51 en regard de la branche arrière gauche 61, où l’écartement est réduit, voire minimal, entre les arches droite et gauche 5, 6.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, les pansements 7, 8 sont disposés sur des coussins qui forment des bourrelets souples, afin de garantir une compression sensiblement uniforme.
Par ailleurs, l’écartement El entre la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43 est inférieur à l’écartement E3 entre la branche arrière droite 51 et la branche arrière gauche 61, et le maximum d’écartement E2 entre la branche supérieure droite 31 et la branche inférieure droite 41 (ou le maximum d’écartement E2’ entre la branche supérieure gauche 32 et la branche inférieure gauche 42) est inférieur au maximum d’écartement E4 entre la branche supérieure droite 31 et la branche supérieure gauche 32 (ou le maximum d’écartement E4’ entre la branche inférieure droite 41 et la branche inférieure gauche 42). Ainsi, si le membre du patient ést fin, le praticien place ce membre entre les arches supérieure et inférieure 3, 4 car leur écartement est inférieur à celui entre les arches droite et gauche 5, 6, tandis que si le membre du patient est large, le praticien place ce membre entre les arches droite et gauche 5, 6 car leur écartement est supérieur à celui entre les arches supérieure et inférieure 3, 4. Ainsi, le bracelet 2 est adapté pour deux tailles de membre de patient.
Le bracelet 2 est ainsi conformé pour, à partir d’une configuration de repos sans effort appliqué sur le bracelet 2 : - se déformer élastiquement dans le sens d’un écartement entre l’arche inférieure 4 et l’arche supérieure 3, sous l’effet d’un effort appliqué sur la branche arrière droite 51 et la branche arrière gauche 61 (cet effort consistant à pincer ces branches 51, 61 pour les rapprocher l’une de l’autre, ce qui fait écarter les arches supérieure et inférieure 3, 4), afin de permettre de passer le membre du patient entre la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43 et ensuite de positionner ce membre entre l’arche inférieure 4 et l’arche supérieure 3 ; - retourner naturellement, par retour élastique, vers la configuration de repos dans le sens d’un rapprochement entre l’arche inférieure 3 et l’arche supérieure 4, une fois cet effort relâché ou interrompu.
De même, le bracelet 2 est conformé pour, à partir d’une configuration de repos sans effort appliqué sur le bracelet 2 : - se déformer élastiquement dans le sens d’un écartement entre l’arche droite 5 et l’arche gauche 6, sous l’effet d’un effort appliqué sur la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43 (cet effort consistant à pincer ces branches 33, 43 pour les rapprocher l’une de l’autre, ce qui fait écarter les arches droite et gauche 5, 6), afin de permettre de passer le membre du patient entre la branche arrière droite 51 et la branche arrière gauche 61 et ensuite de positionner ce membre entre l’arche droite 5 et l’arche gauche 6 ; - retourner naturellement, par retour élastique, vers la configuration de repos dans le sens d’un rapprochement entre l’arche droite 5 et l’arche gauche 6, une fois cet effort relâché ou interrompu.
La suite de la description, faite en référence aux figures 6 à 11, porte sur l’utilisation d’un premier dispositif de compression hémostatique 1 lors d’un acte médical.
Comme visible sur la figure 6, dans une première étape, le praticien saisit à une main MA le bracelet 2 et applique un effort pour écarter l’arche inférieure 4 et l’arche supérieure 3 (en pinçant la branche arrière droite 51 et la branche arrière gauche 61, ainsi que schématisé par les flèches EF et comme expliqué ci-dessus) de manière à écarter ou éloigner la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43 (ainsi que schématisé par les flèches EC).
Comme visible sur la figure 7, dans une deuxième étape, le praticien, toujours à une main MA, positionne le bracelet 2 maintenu déformé autour du membre du patient, qui pour la suite de la description sera considéré comme un poignet PO afin de permettre un acte médical de ponction ou gazométrie artérielle sur l’artère radiale au niveau du pouls radial. Lors de ce positionnement, schématisé par les flèches PO, le praticien visualise précisément le positionnement du bracelet 2 grâce à la fenêtre entre les branches 31, 32, 33 de l’arche supérieure 3 qui permet de visualiser le poignet PO. En particulier, le praticien positionne le bracelet 2 de sorte que le pouls radial PR (qui constitue la zone de ponction, autrement dit la zone de piqûre qui formera ensuite la zone à comprimer) soit situé dans cette fenêtre de l’arche supérieure 3, autrement dit entre les branches 31, 32, 33.
Comme visible sur la figure 8, dans une troisième étape, le praticien relâche l’effort sur le bracelet 2, autrement dit il lâche le bracelet 2, de sorte que le bracelet 2 retourne naturellement en configuration de repos, afin que les arches inférieure et supérieure 3, 4 se rapprochent et viennent se serrer autour du poignet PO. Le bracelet 2 occupe alors une position d’attente dans laquelle le pouls radial PR est situé entre les branches 31, 32, 33, afin que le pouls radial PR soit accessible pour le praticien (ainsi le bracelet 2 délimite le pouls radial PR qui constitue la zone de ponction). Dans cette position d’attente, la branche arrière droite 51 et la branche arrière gauche 61 sont placées contre un côté du poignet PO, et la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43 dépassent légèrement de l’autre côté du poignet PO non loin du pouls radial PR.
Comme visible sur la figure 9, dans une quatrième étape, le praticien localise le pouls radial PR et effectue ensuite sa ponction ou gazométrie artérielle au niveau du pouls radial PR, au moyen d’une aiguille (non illustrée). Pendant cette ponction, le praticien laisse le bracelet 2 en place et ne le manipule pas.
Comme visible sur la figure 10, dans une cinquième étape, une fois la ponction terminée, le praticien saisit à une main MA le bracelet 2 et applique un effort pour écarter l’arche inférieure 4 et l’arche supérieure 3 (en pinçant à nouveau la branche arrière droite 51 et la branche arrière gauche 61) de manière à écarter ou éloigner la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43, et il déplace le bracelet 2 (ainsi que schématisé par les flèches DE) afin de positionner la branche supérieure avant 33, et donc le premier pansement (non visible), juste au-dessus du pouls radial PR qui définit la zone de ponction à comprimer.
Comme visible sur la figure 11, dans une sixième étape, le praticien relâche l’effort sur le bracelet 2, autrement dit il lâche le bracelet 2, de sorte que le bracelet 2 retourne naturellement en configuration de repos, afin que la branche supérieure avant 33, et donc le premier pansement, viennent se serrer sur le pouls radial PR et viennent ainsi comprimer cette zone de ponction (ainsi que schématisé par la flèche CO). Le praticien laisse ensuite le bracelet dans cette position de compression le temps jugé nécessaire.
Pendant toutes ces étapes, le praticien a toujours utilisé une seule main MA quand il a fallu manipuler le bracelet 2, rendant ainsi son emploi aisé et permettant de laisser libre une autre main pour d’autres gestes.
Dans le second mode de réalisation des figures 12 à 20, le second dispositif de compression hémostatique 10 comprend un bracelet 20 ouvert réalisé dans un matériau semi-rigide.
Le bracelet 20 présente deux arches 3, 4 en vis-à-vis raccordé par des branches 51,61, et plus précisément : - une arche supérieure 3 en forme générale de « U » formée d’une branche supérieure droite 31 et d’une branche supérieure gauche 32, ces branches supérieures droite et gauche 31, 32 présentant des extrémités avant 311, 321 respectives jointes par une branche supérieure avant 33, et des extrémités arrières 312, 322 respectives opposées ; - une arche inférieure 4 en forme générale de « U » formée d’une branche inférieure droite 41 et d’une branche inférieure gauche 42, ces branches inférieures droite et gauche 41, 42 présentant des extrémités avant 411, 421 respectives jointes par une branche inférieure avant 43, et des extrémités arrières 412, 422 respectives opposées ; - une branche arrière droite 51 joignant les extrémités arrière 312, 412 respectives de la branche supérieure droite 31 et de la branche inférieure droite 41, et une branche arrière gauche 61 joignant les extrémités arrière 322, 422 respectives de la branche supérieure gauche 32 et de la branche inférieure gauche 42, de sorte que l’arche supérieure 3 et l’arche inférieure 4 sont placées en regard l’une de l’autre ; - une languette supérieure 53, en saillie sur l’extérieur du bracelet 20, qui relie les extrémités arrière 312, 322 de la branche supérieure droite 31 et de la branche supérieure gauche 32 ; et - une languette inférieure 54, en saillie sur l’extérieur du bracelet 20, qui relie les extrémités arrière 412, 422 de la branche inférieure droite 41 et de la branche inférieure gauche 42 ; - une traverse 55 s’étendant entre les extrémités arrière 312, 322 de la branche supérieure droite 31 et de la branche supérieure gauche 32, cette traverse 55 étant du côté intérieur de l’arche supérieure 3.
Le bracelet 20 présente un plan de symétrie passant au milieu de la branche supérieure avant 33 et de la branche inférieure avant 43.
De même que pour le bracelet 2, dans ce bracelet 20 l’arche supérieure 3 et l’arche inférieure 4 présentent un écartement réduit entre la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43, suivi d’un écartement croissant, les branches 31, 32, 41,42 étant courbées et ayant une forme générale en « U ».
Le second dispositif de compression hémostatique 10 comprend en outre un pansement 9 fixé sur la traverse 55 (qui est solidaire de l’arche supérieure 3) et ce pansement 9 fait face à l’arche inférieure 4. Dans le mode de réalisation des figures 12 et 13, le pansement 9 est disposé sur un coussin qui forme un bourrelet souple, afin de garantir une compression sensiblement uniforme.
Le bracelet 20 est conformé pour, à partir d’une configuration de repos sans effort appliqué sur le bracelet 2 : - se déformer élastiquement dans le sens d’un écartement entre l’arche inférieure 4 et l’arche supérieure 3, sous l’effet d’un effort appliqué sur la la languette supérieure 53 et la languette inférieure 54 (cet effort consistant à pincer ces languettes 53, 54 pour les rapprocher l’une de l’autre, ce qui fait écarter les arches supérieure et inférieure 3, 4), afin de permettre de passer le membre du patient entre la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure avant 43 et ensuite de positionner ce membre entre l’arche inférieure 4 et l’arche supérieure 3 ; - retourner naturellement, par retour élastique, vers la configuration de repos dans le sens d’un rapprochement entre l’arche inférieure 3 et l’arche supérieure 4, une fois cet effort relâché ou interrompu.
Par ailleurs, la branche inférieure avant 43 est dimensionnée (en largeur) pour passer entre la branche supérieure droite 31 et la branche supérieure gauche 32 de l’arche supérieure 3 et cette branche inférieure avant 43 présente une succession de protubérances 44 (visibles sur la figure 13) disposées en plusieurs rangées parallèles, ces protubérances 44 étant aptes à coopérer avec un bord interne 330 de la branche supérieure avant 33 afin de maintenir la branche inférieure avant 43 bloquée sur cette branche supérieure avant 33, entre la branche supérieure droite 31 et la branche supérieure gauche 32 selon plusieurs positions de serrage du bracelet 20.
La suite de la description, faite en référence aux figures 14 à 20, porte sur l’utilisation d’un second dispositif de compression hémostatique 10 lors d’un acte médical.
Comme visible sur la figure 14, dans une première étape, le praticien saisit à une main MA le bracelet 20 et applique un effort pour écarter l’arche inférieure 4 et l’arche supérieure 3 (en pinçant les languettes 53, 54, ainsi que schématisé par les flèches EF et comme expliqué ci-dessus) de manière à écarter ou éloigner la branche supérieure avant 33 et la branche inférieure-avant 43 (ainsi que schématisé par les flèches EC).
Comme visible sur la figure 15, dans une deuxième étape, le praticien, toujours à une main MA, positionne le bracelet 20 maintenu déformé autour du membre du patient, qui sera à nouveau considéré comme un poignet PO afin de permettre un acte médical de ponction ou gazométrie artérielle sur l’artère radiale au niveau du pouls radial. Lors de ce positionnement, schématisé par les flèches PO, le praticien visualise précisément le positionnement du bracelet 20 grâce à la fenêtre entre les branches 31, 32, 33 de l’arche supérieure 3, et positionne le bracelet 20 de sorte que le pouls radial PR (qui constitue la zone de ponction à comprimer) soit situé dans cette fenêtre de l’arche supérieure 3.
Comme visible sur la figure 16, dans une troisième étape, le praticien relâche l’effort sur le bracelet 20, de sorte que le bracelet 20 retourne naturellement en configuration de repos et se serre autour du poignet PO. Le bracelet 2 occupe alors une position d’attente dans laquelle le pouls radial PR est situé entre les branches 31, 32, 33, afin que le pouls radial PR soit accessible pour le praticien.
Comme visible sur la figure 17, dans une quatrième étape, le praticien localise le pouls radial PR et effectue ensuite sa ponction ou gazométrie artérielle. Pendant cette ponction, le praticien laisse le bracelet 20 en place.
Comme visible sur la figure 18, dans une cinquième étape, une fois la ponction terminée, le praticien saisit à une main MA le bracelet 20 et applique un effort pour écarter l’arche inférieure 4 et l’arche supérieure 3 (en pinçant à nouveau les languettes 53, 54), et il déplace le bracelet 20 (ainsi que schématisé par les flèches DE) afin de positionner la traverse 55, et donc le pansement 9, juste au-dessus du pouls radial PR qui définit la zone de ponction à comprimer.
Comme visible sur la figure 19, dans une sixième étape, le praticien relâche l’effort sur le bracelet 20, de sorte que le bracelet 20 retourne naturellement en configuration de repos, afin que la traverse 55, et donc le pansement 9, viennent se serrer sur le pouls radial PR et viennent ainsi comprimer cette zone de ponction. Pour accroître la compression, le praticien peut, toujours d’une main, faire passer la branche inférieure avant 43 entre la branche supérieure droite 31 et la branche supérieure gauche 32, de sorte que les protubérances 44 viennent coopérer avec la branche supérieure avant 33 et augmente le serrage du bracelet 20 autour du poignet PO.
Comme visible sur la figure 20, dans une septième étape, le praticien laisse le bracelet 20 dans la position de compression de serrage le temps jugé nécessaire, de sorte que le pansement 9 comprime le pouls radial PR formant la zone de ponction (ainsi que schématisé par la flèche CO).
Pendant toutes ces étapes, le praticien a toujours utilisé une seule main MA quand il a fallu manipuler le bracelet 20.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de compression hémostatique (1; 10) artériel et veineux, comprenant un bracélet (2; 20) ouvert réalisé dans un matériau semi-rigide, ledit dispositif de compression hémostatique (1; 10) étant caractérisé en ce que le bracelet (2; 20) présente : - une arche supérieure (3) en forme générale de « U » formée d’une branche supérieure droite (31) et d’une branche supérieure gauche (32), lesdites branches supérieures droite et gauche (31, 32) présentant des extrémités avant (311, 321) respectives jointes par une branche supérieure avant (33), et des extrémités arrières (312, 322) respectives opposées ; - une arche inférieure (4) en forme générale de « U » formée d’une branche inférieure droite (41) et d’une branche inférieure gauche (42), lesdites branches inférieures droite et gauche (41, 42) présentant des extrémités avant (411, 421) respectives jointes par une branche inférieure avant (43), et des extrémités arrières (412, 422) respectives opposées ; - une branche arrière droite (51) joignant les extrémités arrière (312, 412) respectives de la branche supérieure droite (31) et de la branche inférieure droite (41), et une branche arrière gauche (61) joignant les extrémités arrière (322, 422) respectives de la branche supérieure gauche (32) et de la branche inférieure gauche (42), de sorte que l’arche inférieure (4) et l’arche supérieure (3) sont placées en regard l’une de l’autre ; et dans lequel ledit bracelet (2; 20) est conformé pour, à partir d’une configuration de repos sans effort appliqué sur le bracelet (2; 20) : - se déformer élastiquement dans le sens d’un écartement entre l’arche inférieure (4) et l’arche supérieure (3), sous l’effet d’un effort appliqué sur le bracelet (2; 20), afin de permettre le positionnement d’un membre (PO) d’un patient entre l’arche inférieure (4) et l’arche supérieure (3), - retourner naturellement, par retour élastique, vers la configuration de repos dans le sens d’un rapprochement entre l’arche inférieure (4) et l’arche supérieure (3), une fois ledit effort relâché.
  2. 2. Dispositif de compression hémostatique (1; 10) selon la revendication 1, comprenant en outre au moins un pansement (7 ; 9) disposé sur l’arche supérieure (3) et faisant face à l’arche inférieure (4).
  3. 3. Dispositif de compression hémostatique (1; 10) selon la revendication 2, dans lequel ledit pansement (7 ; 9) est disposé sur un coussin fixé sur l’arche supérieure (3).
  4. 4. Dispositif de compression hémostatique (1) selon les revendications 2 ou 3, dans lequel le pansement (7) est disposé sur la branche supérieure avant (33), en regard de la branche inférieure avant (43).
  5. 5. Dispositif de compression hémostatique (1; 10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’arche supérieure (3) et l’arche inférieure (4) présentent un écartement réduit entre la branche supérieure avant (33) et la branche inférieure avant (43), suivi d’un écartement croissant.
  6. 6. Dispositif de compression hémostatique (1; 10) selon la revendication 5, dans lequel la branche supérieure droite (31) et la branche inférieure droite (41) sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités avant (311,411) et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement, et en outre la branche supérieure gauche (32) et la branche inférieure gauche (42) sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités avant (321,421) et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement.
  7. 7. Dispositif de compression hémostatique (1; 10) selon la revendication 6, dans lequel la branche supérieure droite (31) et la branche inférieure droite (41) sont courbées avec une courbure tournée vers l’extérieur du bracelet (2; 20), et la branche supérieure gauche (32) et la branche inférieiue gauche (42) sont également courbées avec une courbure tournée vers l’extérieur du bracelet (2; 20).
  8. 8. Dispositif de compression hémostatique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le bracelet (2) définit également ; - une arche droite (5) en forme générale de « U » formée de la branche supérieure droite (31) et de la branche inférieure droite (41) jointes à leurs extrémités arrière (312, 412) par la branche arrière droite (51) ; et - une arche gauche (6) en forme générale de « U » formée de la branche supérieure gauche (32) et de la branche inférieure gauche (42) jointes à leurs extrémités arrière (322, 422) par la branche arrière gauche (61) ; et- dans lequel ledit bracelet (2) est conformé pour, à partir d’une configuration de repos sans effort appliqué sur le bracelet (2) : - se déformer élastiquement dans le sens d’un écartement entre l’arche droite (5) et l’arche gauche (6), sous l’effet d’un effort appliqué sur le bracelet (2), afin de permettre le positionnement d’un membre (PO) d’un patient entre l’arche droite (5) et l’arche gauche (6) ; - retourner naturellement, par retour élastique, vers la configuration de repos dans le sens d’un rapprochement entre l’arche droite (5) et l’arche gauche (6), une fois ledit effort relâché.
  9. 9. Dispositif de compression hémostatique (1) selon les revendications 2 et 8, comprenant en outre au moins un autre pansement (8) disposé sur l’arche droite (5) et faisant face à l’arche gauche (6).
  10. 10. Dispositif de compression hémostatique (1) selon la revendication 9, dans lequel ledit autre pansement (8) est disposé sur un coussin fixé sur l’arche droite (5).
  11. 11. Dispositif de compression hémostatique (1) selon les revendications 9 ou 10, dans lequel ledit autre pansement (8) est disposé sur la branche arrière droite (51), en regard de la branche arrière gauche (61).
  12. 12. Dispositif de compression hémostatique (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 11, dans lequel l’arche droite (5) et l’arche gauche (6) présentent un écartement réduit entre la branche arrière droite (51) et la branche arrière gauche (61), suivi d’un écartement croissant.
  13. 13. Dispositif de compression hémostatique (1) selon la revendication 12, dans lequel la branche supérieure droite (31) et la branche supérieure gauche (32) sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités arrière (312, 322) et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement, et en outre la branche inférieure droite (41) et la branche inférieure gauche (42) sont conformées de sorte que leur écartement est minimal entre leurs extrémités arrière (412, 422) et augmente ensuite jusqu’à un maximum d’écartement.
  14. 14. Dispositif de compression hémostatique (1) selon les revendications 5 et 12, dans lequel l’écartement entre la branche supérieure avant (33) et la branche inférieure avant (43) est distinct de l’écartement entre la branche arrière droite (51) et la branche arrière gauche (61).
  15. 15. Dispositif de compression hémostatique (1) selon les revendications 6 et 13, dans lequel le maximum d’écartement entre la branche supérieure droite (31) et la branche inférieure droite (41), ou entre la branche supérieure gauche (32) et la branche inférieure gauche (42), est distinct du maximum d’écartement entre la branche supérieure droite (31) et la branche supérieure gauche (32), ou entre la branche inférieure droite (41) «t la branche inférieure gauche (42).
  16. 16. Dispositif de compression hémostatique (1) selon les revendications 14 ou 15, dans lequel la branche arrière droite (51) et la branche arrière gauche (61) présentent une même longueur dite arrière, la branche supérieure avant (33) et la branche inférieure avant (43) présentent une même longueur dite avant, et ladite longueur arrière est différente de ladite longueur avant.
  17. 17. Dispositif de compression hémostatique (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le bracelet (20) comprend en outre : - une languette supérieure (53) qui relie les extrémités arrière (312, 322) de la branche supérieure droite (31) et de la branche supérieure gauche (32) ; et - une languette inférieure (54) qui relie les extrémités arrière (412, 422) de la branche inférieure droite (41) et de la branche inférieure gauche (42) ; lesdites languettes (53, 54) étant en saillie sur l’extérieur du bracelet (20) et étant conformées pour permettre d’appliquer l’effort sur le bracelet (20) qui conduit à la déformation élastique du bracelet (20) dans le sens d’un écartement entre l’arche inférieure (4) et l’arche supérieure (3).
  18. 18. Dispositif de compression hémostatique (10) selon les revendications 2 et 17, dans lequel le pansement (9) est fixé sur une traverse (55) s’étendant entre les extrémités arrière (312, 322) de la branche supérieure droite (31) et de la branche supérieure gauche (32).
  19. 19. Dispositif de compression hémostatique (10) selon les revendications 17 ou 18, dans lequel la branche inférieure avant (43) est dimensionnée pour passer entre la branche supérieure droite (31) et la branche supérieure gauche (32) de l’arche supérieure (3), et ladite branche inférieure avant (43) présente une succession de protubérances (44) aptes à coopérer avec la branche supérieure avant (33) afin de maintenir la branche inférieure avant (43) bloquée entre la branche supérieure droite (31) et la branche supérieure gauche (32) selon plusieurs positions de serrage du bracelet (20).
FR1654804A 2016-05-27 2016-05-27 Dispositif de compression hemostatique Expired - Fee Related FR3051658B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654804A FR3051658B1 (fr) 2016-05-27 2016-05-27 Dispositif de compression hemostatique
PCT/FR2017/051276 WO2017203161A1 (fr) 2016-05-27 2017-05-23 Dispositif de compression hémostatique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654804A FR3051658B1 (fr) 2016-05-27 2016-05-27 Dispositif de compression hemostatique
FR1654804 2016-05-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051658A1 true FR3051658A1 (fr) 2017-12-01
FR3051658B1 FR3051658B1 (fr) 2018-06-29

Family

ID=56411770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654804A Expired - Fee Related FR3051658B1 (fr) 2016-05-27 2016-05-27 Dispositif de compression hemostatique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3051658B1 (fr)
WO (1) WO2017203161A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112057128A (zh) * 2020-09-18 2020-12-11 威海市立医院 一种心内科用按压式止血装置
CN114587484B (zh) * 2022-03-31 2023-09-08 中国人民解放军陆军军医大学第二附属医院 一种大静脉拔管后的止血装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1295564A1 (fr) * 2001-09-20 2003-03-26 Radi Medical Systems Ab Dispositif règlable de pression d'artère radiale
US20050165445A1 (en) * 2003-02-04 2005-07-28 Damage Control Surgical Technologies, Inc. Method and apparatus for hemostasis
EP1982659A2 (fr) * 2007-04-20 2008-10-22 O'Neil, Terence Procédé et appareil pour limiter le flux sanguin
EP2404562A1 (fr) * 2010-07-07 2012-01-11 Symmetry Medical, Inc. Pince médicale
US20140142615A1 (en) * 2012-11-21 2014-05-22 Medical Ingenuities, LLC Radial compression hemostasis band with doppler confirming vascular patency
EP2777411A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-17 TBI Innovations, LLC dispositifs pour réduire le risque de blessures suite à des forces concussives ou d'explosion
WO2014186500A2 (fr) * 2013-05-17 2014-11-20 The Medical College Of Wisconsin, Inc. Dispositif de compression et capteur de pression pour le traitement d'une fonction anormale du sphincter superieur de l'oesophage

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015001198A1 (fr) 2013-07-01 2015-01-08 Lamas Patrick Bracelet muni d'un pansement

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1295564A1 (fr) * 2001-09-20 2003-03-26 Radi Medical Systems Ab Dispositif règlable de pression d'artère radiale
US20050165445A1 (en) * 2003-02-04 2005-07-28 Damage Control Surgical Technologies, Inc. Method and apparatus for hemostasis
EP1982659A2 (fr) * 2007-04-20 2008-10-22 O'Neil, Terence Procédé et appareil pour limiter le flux sanguin
EP2404562A1 (fr) * 2010-07-07 2012-01-11 Symmetry Medical, Inc. Pince médicale
US20140142615A1 (en) * 2012-11-21 2014-05-22 Medical Ingenuities, LLC Radial compression hemostasis band with doppler confirming vascular patency
EP2777411A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-17 TBI Innovations, LLC dispositifs pour réduire le risque de blessures suite à des forces concussives ou d'explosion
WO2014186500A2 (fr) * 2013-05-17 2014-11-20 The Medical College Of Wisconsin, Inc. Dispositif de compression et capteur de pression pour le traitement d'une fonction anormale du sphincter superieur de l'oesophage

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017203161A1 (fr) 2017-11-30
FR3051658B1 (fr) 2018-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2331038B1 (fr) Dispositif médical pour site de ponction ou de perfusion
FR2881657A1 (fr) Pansement de fixation et de protection d'aiguille
CA2519500C (fr) Dispositif de fixation au corps d'un patient d'un catheter
EP1187578B1 (fr) Kit pour le retrait d'un filtre pour vaisseaux sanguins
FR2932990A1 (fr) Pansement de fixation et de protection d'aiguille.
FR2588467A1 (fr) Pince chirurgicale, outil pour l'application d'une telle pince et procede d'utilisation d'une telle pince
FR2557448A1 (fr) Micropince chirurgicale et procede d'application reciproque de tissus utilisant une telle pince
JP5009434B1 (ja) 爪矯正具および爪矯正治療セット
FR2922458A1 (fr) Fixation d'un catheter veineux ou arteriel
EP3015129B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément allongé sur le corps d'un patient, nécessaire de traitement et procédé associé
JP6689973B2 (ja) 包帯
WO2017203161A1 (fr) Dispositif de compression hémostatique
EP3772346A1 (fr) Fixateur de volet crânien
CA2713188C (fr) Dispositif de controle hemostatique d'un ecoulement sanguin
FR3070850B1 (fr) Dispositif de compression hemostatique arteriel
WO2015166157A1 (fr) Dispositif de protection d'un catheter
EP1501396A1 (fr) Appareil et dispositif pour respectivement enfiler et retirer sur un membre une orthese compressive tubulaire
EP3295909B1 (fr) Pansement pour point de ponction ou d'infusion, en particulier pour hemodialyse
WO2015001198A1 (fr) Bracelet muni d'un pansement
FR2988991A1 (fr) Bracelet muni d'un pansement
FR2723531A1 (fr) Bandage thoracique a tension variable
WO1991001688A1 (fr) Dispositif de suture cutanee adhesive
US20210113377A1 (en) Membrane delamination device
FR2670668A1 (fr) Orthese sternale a utilisation post-sternotomique.
EP3716930B1 (fr) Dispositif corporel de compression avec fermeture à boucles et crochets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105