FR3051335A1 - Porte-cles - Google Patents

Porte-cles Download PDF

Info

Publication number
FR3051335A1
FR3051335A1 FR1654502A FR1654502A FR3051335A1 FR 3051335 A1 FR3051335 A1 FR 3051335A1 FR 1654502 A FR1654502 A FR 1654502A FR 1654502 A FR1654502 A FR 1654502A FR 3051335 A1 FR3051335 A1 FR 3051335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
plate
rod
face
keys
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1654502A
Other languages
English (en)
Inventor
Cyril Ganivet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1654502A priority Critical patent/FR3051335A1/fr
Publication of FR3051335A1 publication Critical patent/FR3051335A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/32Bags or wallets for holding keys
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B15/00Key-rings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B15/00Key-rings
    • A44B15/005Fobs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/32Bags or wallets for holding keys
    • A45C11/324Bags or wallets for holding keys with pivoting keys
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • A45F5/021Fastening articles to the garment to the belt
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • A45F5/022Fastening articles to the garment within pockets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F2200/00Details not otherwise provided for in A45F
    • A45F2200/05Holder or carrier for specific articles
    • A45F2200/0558Keys

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

Le porte-clés (1) comprend une plaque d'appui (2) d'au moins une clé (9a, 9b, 9c), au moins une tige (8) de réception et de rotation de l'anneau de ladite clé (9a, 9b, 9c), ladite tige (8) étant fixée perpendiculairement à une face (7) de la plaque (2), et au moins un organe de maintien (10) de la clé (9a, 9b, 9c), en appui contre la plaque (2).

Description

PORTE-CLES
La présente invention concerne un porte-clés.
Il est connu de transporter au moins une et généralement plusieurs clés, sur un anneau ouvert ou un mousqueton, ce dernier pouvant également comporter un autre outil ou objet tel qu’un cordon, une médaille, une breloque ou autre.
De tels porte-clés, surtout s’ils assurent le maintien d’un nombre important de clés, sont encombrants. En effet, les clés sont disposées en étoile sur l’anneau ouvert ou sur le mousqueton. De plus, les clés sont mobiles et peuvent parfois se bloquer ensemble ou dans l’anneau ou le mousqueton. Ces porte-clés ne facilitent donc pas l’utilisation des clés. Par ailleurs, elles ne sont pas protégées, ce qui peut entrainer une dégradation de la clé en cas de choc.
Pour remédier à cela, on connaît par FR-A-1 131 456 un porte-clés en forme de boitier dans lequel est logée une clé. Celle-ci est mobile en translation selon l’axe longitudinal du boitier. Elle est soumise à un ressort de rappel automatique, de sorte que lorsque l’on relâche la clé, après usage, elle rentre dans son logement dans le boitier. Un tel porte-clés ne permet que le rangement d’une seule clé.
Par FR-A-2 806 270 on connaît des barrettes dans lesquelles sont ménagées, sur la longueur, des logements pour les clés. Ces dernières sont déplacées, en translation, à l’aide de boutons poussoirs. Les différentes barrettes sont assemblées, par leurs milieux, sur un arbre assurant le pivotement relatif des barrettes dans des plans parallèles, afin de dégager plus facilement les clés. Un tel porte-clés n’est pas aisé à réaliser ni à utiliser puisqu’il faut dévisser l’arbre central pour introduire des barrettes supplémentaires recevant chacun une ou deux clés. Ce porte-clés est, de plus, encombrant, du fait des dimensions des barrettes. C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant un porte-clés d’un encombrement réduit, dans lequel les clés sont aisées à introduire et à utiliser tout en étant protégées. A cet effet, l’invention a pour objet un porte-clés, caractérisé en ce qu’il comprend une plaque d’appui d’au moins une clé, au moins une tige de réception et de rotation de l’anneau de ladite clé, ladite tige étant fixée perpendiculairement à une face de la plaque, et au moins un organe de maintien de ladite clé en appui contre la plaque.
Ce porte-clés permet, de manière aisée, de positionner au moins une et, avantageusement, plusieurs clés sur la tige de réception, de sorte que les clés sont libres en rotation autour de la tige. L’organe de maintien évite toute sortie de la clé hors de la tige de réception tout en permettant la rotation de cette dernière. On conçoit que l’encombrement du porte-clés est globalement celui de la plaque d’appui, qui est avantageusement dimensionnée en fonction des clés à recevoir.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel porte-clés peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - l’organe de maintien est une patte fixée par une extrémité, coudée, sur une extrémité de la plaque d’appui et pourvue, à son extrémité opposée, d’un orifice de réception de l’extrémité libre de la tige. - La face de la plaque opposée à celle recevant la tige et l’organe de maintien est équipée d’une épingle. - La face de la plaque opposée à celle recevant la tige et l’organe de maintien est également équipée d’une tige de réception et de rotation d’au moins une clé et d’un organe de maintien de la clé contre ladite face. - La face de la plaque opposée à celle recevant la tige et l’organe de maintien est équipée d’au moins un outil ou d’un accessoire autre qu’une clé. - Au moins une face de la plaque est pourvue d’une empreinte de réception d’une clé. - Le porte-clés est équipé d’un jeu de tiges, amovibles, de différentes longueurs. L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation de l’invention, donnée à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels: - La figure 1 est une vue en perspective d’un porte-clés conforme à un mode de réalisation de l’invention, sans clés, - la figure 2 est une vue de l’autre face du porte-clés de la figure 1, - la figure 3 est une vue en perspective et à la même échelle, du porte-clés de la figure 1 avec des clés en position d’utilisation, - la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, à plus grande échelle, les clés étant rangées dans le porte-clés et - la figure 5 est une vue en perspective, similaire à la figure 3, une clé étant en configuration d’utilisation dans une serrure schématiquement et partiellement illustrée.
Il est ici rappelé que le terme anneau, qui sera utilisé par la suite, désigne, dans le domaine de la serrurerie, l’extrémité de la clé, généralement en forme de disque ou de triangle, qui permet la prise et la manœuvre de la clé. Cet anneau peut être plein ou évidé, donc pourvu d’un orifice traversant.
La figure 1 illustre un premier mode de réalisation de l’invention. Le porte-clés 1 comprend une plaque d’appui 2. Celle-ci est en un matériau rigide et insensible aux conditions environnementales tout en offrant une résistance mécanique aux chocs et à la déformation. La plaque 2 est, par exemple, en acier inoxydable, en polymères ou en bois. La plaque 2 a globalement la forme d’un haricot, avec une partie centrale 3 moins large que ses extrémités arrondies 4, 5. En variante elle a une autre forme, par exemple celle d’une clé. Avantageusement, les dimensions, à savoir la longueur L2 et la largeur I2 de la plaque 2 sont adaptées, et donc voisines, de celles des clés qui seront en appui sur la plaque 2. Cette dernière a ainsi 4 cm à 12 cm de long pour 2 cm à 5 cm de large.
Une extrémité 4 de la plaque 2 est pourvue d’un orifice traversant 6. Cet orifice 6 permet le passage d’un organe, non illustré. Il s’agit, par exemple, d’un organe de fixation du porte-clés à un support, tel qu’un vêtement ou autre. L’organe peut également être un organe de repérage du porte-clés, par exemple, un mousqueton, un lien ou autre. En variante, la plaque 2 est pleine. L’extrémité opposée 5 de la plaque 2 reçoit, sur une face 7, une tige 8, ici cylindrique à base circulaire. Cette tige 8 est solidarisée, par exemple de manière définitive par soudage ou de manière amovible par vissage, à la plaque 2. Elle s’étend perpendiculairement à partir de la face 7 de la plaque 2. Dans un mode de réalisation non illustrée, la plaque 2 est fournie avec un jeu de tiges 8, amovibles, de différentes longueurs et/ou diamètres, ce qui permet de modifier la capacité d’accueil du porte-clés 1, tant en termes de nombres de clés que de dimensions de l’anneau de la clé.
On conçoit que, dans le cas où le porte-clés 1 est fourni avec un jeu de tiges 8, ces dernières sont aisées à changer, par exemple par vissage ou clipsage. En variante, la tige 8 est équipée d’une extrémité libre filetée permettant la fixation d’une section de tige, afin de faire varier sa longueur.
La tige 8 fixée sur la plaque 2 assure la réception et la rotation des clés 9a, 9b, 9c. Pour assurer le maintien en place des clés 9a, 9b, 9c sur la tige 8, cela dans les différentes positions que peuvent prendre les clés 9a, 9b, 9c lors de leur rotation, il est prévu un organe de maintien 10 des clés 9a, 9b, 9c. Cet organe 10 est, dans l’exemple illustré à la figure 1, une patte configurée pour former un ressort. Pour cela, la patte 10 a une extrémité coudée 11, de forme complémentaire à celle 4 de la plaque 2 équipée d’un orifice 6. Cette extrémité 11 de la patte 10 est fixée sur l’extrémité 4 de la plaque 2. Le corps principal 12 de la patte 10 s’étend ainsi, selon un plan incliné P par rapport à la face 7 de la plaque 2, en direction de l’extrémité 5 de la plaque 2 recevant la tige 8. L’extrémité libre 13 de la patte 10 est pourvue d’un orifice traversant 14 permettant le passage de l’extrémité libre 15 de la tige 8. Ainsi, comme cela ressort des figures 1, 3 à 5, la patte 10, par son extrémité libre 13, est en appui sur la face 7 de la plaque 2 ou sur les clés 9a, 9b, 9c qu’elle reçoit, au niveau de la tige 8. Cet appui, par l’effet ressort obtenu par la configuration coudée de la patte 10, est suffisant pour maintenir des clés 9a, 9b, 9c sur la plaque 2 tout en autorisation leurs rotations, selon la double flèche F à la figure 3, autour de la tige 8.
On note que la patte 10 est, au niveau du corps principal 12, percée de plusieurs orifices 16a à 16d traversant. Ici quatre orifices 16a à 16d de diamètres décroissants sont représentés. Ces orifices 16a à 16d permettent d’obtenir une déformation élastique, donc un effet ressort, de la patte 10 lorsque l’extrémité libre 13 de celle-ci est déplacée, selon la double-flèche F1 à la figure 1, selon une direction parallèle à l’axe longitudinal A de la tige 8, par exemple pour introduire ou retirer au moins une clé.
En variante, afin de limiter tout phénomène de glisse de la première clè 9a à 9c sur la face 7 de la plaque 2, cette face est pourvue d’un lamage. Celui-ci est de forme complémentaire à la clé 9a à 9c et il forme une empreinte de réception de cette dernière. En variante non illustrée, un revêtement antidérapant est prévu sur la face 7 de la plaque 2.
La figure 2 est une vue de la face opposée 17 de la plaque 2 à celle 7 équipée de la tige 8. Cette face 17 est équipée d’une épingle 18 permettant la fixation, de type clipsage, du porte-clés 1 sur un support, par exemple le passant d’une ceinture. En variante non illustrée, cette face 17 est équipée d’une autre tige 8 et d’une autre patte 10 de maintien permettant de maintenir également des clés 9a à 9c sur cette face 17.
Dans un autre mode de réalisation, l’épingle 18, qui forme un organe de fixation, avantageusement temporaire, du porte-clés 1 sur un support, est remplacé par un autre type d’organe de fixation, par exemple un aimant.
En variante, divers accessoires ou objets, non illustrés, peuvent être fixés sur cette face 17, par exemple un stylo, un outil, une lampe ou autre. De même, on conçoit aisément que la tige 8, équipant l’une et/ou l’autre des faces 7, 17, peut recevoir, en plus d’au moins une clè, d’autres objets que des clés, par exemple un outil tel qu’un tournevis, un tire-bouchon, une lame, une lampe, une clé USB, un ciseau, une lime à ongles ou autre pour autant que cet objet ait des dimensions compatibles avec celles du porte-clés et soit pourvu d’un anneau ou d’un orifice permettant son insertion sur la tige 8.
Les figures 3 à 5 illustrent les différentes positions occupées par une ou plusieurs clés 9a à 9c dans le porte-clés 1. A titre d’exemple, la figure 3 illustre une position dite en éventail où toutes les clés 9a à 9c sont situées en décalé l’une par rapport à l’autre et distantes de la plaque 2. Une telle position est rencontrée, par exemple, lorsque l’utilisateur du porte-clés 1 cherche une clé et pour cela, dégage les différentes clés 9a à 9c de leur position de rangement.
Une telle position de rangement est illustrée à la figure 4. Ici, toutes les clés 9a à 9c sont placées les unes sur les autres au-dessus de la plaque 2, de sorte à ne pas dépasser la largeur 12 de la plaque 2. Ainsi, l’encombrement des clés 9a à 9c correspond à celui du porte-clés 1, donc sensiblement à la longueur L2 et à la largeur I2 de la plaque 2. Le porte-clés est, dans cette configuration, facile à ranger, par exemple dans une poche ou à fixer sur un passant de ceinture. Dans cette configuration, les clés 9a à 9c sont protégées par la plaque 2 et la patte 10, sans qu’une rotation accidentelle soit possible, du fait de l’appui de l’extrémité 13 de la patte 10 sur les clés 9a à 9c.
La figure 5 illustre une configuration où une seule clé 9a, 9b ou 9c est en position distante par rapport à la plaque 2. L’axe longitudinal A2 de la plaque 2 est aligné avec celui A9 de la clé qui est donc en configuration d’utilisation. En d’autres termes, la clé 9a, 9b ou 9c est sortie du porte-clés 1 et introduite dans une serrure. On note que, dans cette configuration, le reste du porte-clés 1, donc de facto la plaque 2, la patte 10 et l’épingle 18, sont dans le prolongement de l’anneau 19 de la clé 9a, 9b ou 9c.
Ainsi, le reste du porte-clés 1 constitue un moyen supplémentaire de prise en main de la clé. Une telle configuration facilite la prise en main et l’usage de la clé.
On conçoit que ces différentes positions sont également rencontrées lorsque le porte-clés reçoit un autre objet que des clés. Le porte-clés, plus particulièrement la plaque, forme alors un manche à l’outil.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Porte-clés (1), caractérisé en ce qu’il comprend une plaque d’appui (2) d’au moins une clé (9a, 9b, 9c), au moins une tige (8) de réception et de rotation de l’anneau de ladite clé (9a, 9b, 9c), ladite tige (8) étant fixée perpendiculairement à une face (7) de la plaque (2), et au moins un organe de maintien (10) de la clé (9a, 9b, 9c), en appui contre la plaque (2).
  2. 2. - Porte-clés selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de maintien est une patte (10) fixée par une extrémité, coudée (11), sur une extrémité (4) de la plaque (2) d’appui et pourvue, à son extrémité (13) opposée, d’un orifice (14) de réception de l’extrémité libre (15) de la tige (8).
  3. 3. - Porte-clés selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face (17) de la plaque (2) opposée à celle (7) recevant la tige (8) et l’organe de maintien (10) est équipée d’une épingle (18).
  4. 4. - Porte-clés selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face (17) de la plaque (2) opposée à celle (7) recevant la tige (8) et l’organe de maintien (10) est également équipée d’une tige (8) de réception et de rotation d’au moins une clé ( 9a à 9c) et d’un organe de maintien (10) de la clé contre ladite face.
  5. 5. - Porte-clés selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face (17) de la plaque (2) opposée à celle (7) recevant la tige (8) et l’organe de maintien (10) est équipée d’au moins un outil ou d’un accessoire autre qu’une clé (9a à 9c).
  6. 6. - Porte-clés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins une face (7) de la plaque (2) est pourvue d’une empreinte de réception d’une clé (9a à 9c).
  7. 7. - Porte-clés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est équipé d’un jeu de tiges (8), amovibles, de différentes longueurs.
FR1654502A 2016-05-20 2016-05-20 Porte-cles Pending FR3051335A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654502A FR3051335A1 (fr) 2016-05-20 2016-05-20 Porte-cles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654502A FR3051335A1 (fr) 2016-05-20 2016-05-20 Porte-cles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3051335A1 true FR3051335A1 (fr) 2017-11-24

Family

ID=56263966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654502A Pending FR3051335A1 (fr) 2016-05-20 2016-05-20 Porte-cles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051335A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD990152S1 (en) * 2021-09-23 2023-06-27 The Ridge Wallet Llc Key organizer
USD994323S1 (en) * 2021-09-23 2023-08-08 The Ridge Wallet Llc Key organizer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1909735A (en) * 1932-08-29 1933-05-16 Joseph C Vavrosky Key holder
FR948618A (fr) * 1947-06-28 1949-08-05 Porte-clefs
US5737951A (en) * 1996-11-08 1998-04-14 Bel-Art Products, Inc. Key turning device
US20150059936A1 (en) * 2013-08-29 2015-03-05 Left Field Design, Llc Compact pocket organizer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1909735A (en) * 1932-08-29 1933-05-16 Joseph C Vavrosky Key holder
FR948618A (fr) * 1947-06-28 1949-08-05 Porte-clefs
US5737951A (en) * 1996-11-08 1998-04-14 Bel-Art Products, Inc. Key turning device
US20150059936A1 (en) * 2013-08-29 2015-03-05 Left Field Design, Llc Compact pocket organizer

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD990152S1 (en) * 2021-09-23 2023-06-27 The Ridge Wallet Llc Key organizer
USD994323S1 (en) * 2021-09-23 2023-08-08 The Ridge Wallet Llc Key organizer
USD1019119S1 (en) * 2021-09-23 2024-03-26 The Ridge Wallet Llc Key organizer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3473126B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2547233A1 (fr) Pinces transformables pour tenue d'anneau
FR2979277A1 (fr) Dispositif de bracelet porte-embouts magnetique
EP1657992B1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet
EP3473127A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP3756501A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
WO2005087437A1 (fr) Dispositif d’affilage de lame d’outil coupant a main
FR3051335A1 (fr) Porte-cles
FR2722666A1 (fr) Un objet circulaire porte cle pouvant contenir une piece de monnaie ou
WO2020104938A1 (fr) Embout
FR2849355A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet, notamment une montre
CH714260A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif de fixation.
FR3016545A1 (fr) Instrument a main multifonction
CH714646A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
CH609542A5 (en) Key ring
CH630007A5 (fr) Ensemble de rangement pour disque d'impression.
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
CH711489A1 (fr) Fourreau pour la lame d'un outil de coupe à main, outil de coupe associé et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe.
FR3061865B1 (fr) Etui de couteau et couteau correspondant
FR3042389A1 (fr) Systeme de verrouillage rapide d'une piece amovible et interchangeable par rapport a une piece fixe
CH713783B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
CH719167A2 (fr) Dispositif d'attache de bracelet.
EP3721742A1 (fr) Parasol a deploiement automatique
CH719219A2 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet à une montre.
CH716349A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171124