FR3051011B1 - Paroi pourvue d'un moyen d'eclairage, destinee a etre incluse dans une construction - Google Patents

Paroi pourvue d'un moyen d'eclairage, destinee a etre incluse dans une construction Download PDF

Info

Publication number
FR3051011B1
FR3051011B1 FR1654022A FR1654022A FR3051011B1 FR 3051011 B1 FR3051011 B1 FR 3051011B1 FR 1654022 A FR1654022 A FR 1654022A FR 1654022 A FR1654022 A FR 1654022A FR 3051011 B1 FR3051011 B1 FR 3051011B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
cells
wall
sticks
luminescent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1654022A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051011A1 (fr
Inventor
Pierre Descombes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Semco SARL
Original Assignee
Semco SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Semco SARL filed Critical Semco SARL
Priority to FR1654022A priority Critical patent/FR3051011B1/fr
Publication of FR3051011A1 publication Critical patent/FR3051011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051011B1 publication Critical patent/FR3051011B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air
    • E04H1/1211Waiting shelters for bus stops
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/54Slab-like translucent elements
    • E04C2/543Hollow multi-walled panels with integrated webs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/005Garages for vehicles on two wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Selon l'invention, la paroi (3) de construction comprend une plaque transparente (6) à alvéoles allongées adjacentes (7) et des bâtons luminescents (8) insérés dans ces alvéoles (7). La construction incluant cette paroi peut inclure un cadre délimitant une baie de réception de la plaque (6), ce cadre et cette plaque formant ladite paroi.

Description

La présente invention concerne une paroi pourvue d'un moyen d’éclairage, destinée à être incluse dans une construction.
La construction en question est en particulier une pièce de mobilier urbain, telle qu'un abri d'autobus ou un abri à ranger les vélos ; elle peut également être une véranda ou un auvent.
Ladite paroi peut notamment être une paroi supérieure que comprend une pièce de mobilier urbain, formant un toit, ou une paroi latérale de celle-ci.
Des pièces de mobilier urbain telles que les abris d'autobus ou les abris à ranger les vélos ne sont fréquemment pas éclairées ; elles ont donc une utilisation nocturne guère possible ni attractive. Certaines pièces de mobilier urbain sont destinées à être éclairées au moyen d’ampoules électriques ou de tubes à néon et requièrent alors des travaux notables lors de leur installation, pour le raccordement électrique, ce qui a une forte incidence sur leur coût. En outre, un tel éclairage requiert un entretien régulier, qui a également une incidence sur le coût d'utilisation de ces pièces de mobilier urbain.
Des inconvénients similaires existent sur des parois autres que celles que peuvent inclure des pièces de mobilier urbain, par exemple lorsque ces parois sont celles de vérandas ou d'auvents.
La présente invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients.
Pour atteindre cet objectif, la paroi selon l’invention comprend une plaque transparente à alvéoles allongées adjacentes, et des bâtons luminescents insérés dans ces alvéoles.
Le caractère transparent de la plaque permet aux bâtons luminescents d'absorber de la lumière pendant le jour, au travers de cette plaque, puis, de nuit, de restituer cette lumière absorbée, éclairant ainsi l'espace situé à proximité de la paroi, en particulier l'espace situé en dessous de cette paroi lorsque la paroi forme un toit ou une partie d'un toit. La construction équipée de la paroi, notamment une pièce de mobilier urbain, peut ainsi avoir une utilisation nocturne et est attractive visuellement de nuit. L'installation de la paroi ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique, permettant que les travaux nécessaires à cette installation, et donc le coût de la construction incluant la paroi, soient réduits. En outre, l'éclairage de la paroi se fait automatiquement, sans qu'une intervention d'allumage ou d'extinction soit nécessaire, et de tels bâtons luminescents n'impliquent aucun entretien.
Il est à noter que l'absorption de lumière peut également se faire pendant la nuit, si la paroi en question, notamment lorsqu'elle équipe un abribus ou un abri à ranger les vélos, est installée à proximité d'un lampadaire ; lorsque ce lampadaire est éteint, à une certaine heure de la nuit, la paroi selon l'invention pourra produire un certain éclairage. L'invention permet une économie d'énergie notable.
En outre, les bâtons luminescents ont pour avantage de réaliser une certaine rigidification de la plaque, permettant l'utilisation d'une plaque à parois relativement fines, donc conservant un degré de transparence élevé.
La plaque peut notamment être en polycarbonate ou autre matière plastique transparente.
Elle peut être plane ou présenter une courbure.
De préférence, les alvéoles débouchent sur deux côtés opposés de la plaque.
La plaque peut ainsi être réalisée par extrusion, à un coût relativement réduit.
Dans ce cas, la construction incluant la paroi forme des parties allongées de réception et de support de la plaque, venant fermer les alvéoles de la plaque lorsque cette dernière est montée sur elles.
La constitution de la paroi est facile, par insertion des bâtons luminescents dans les alvéoles puis fermeture de ces alvéoles par mise en place de la plaque sur lesdites parties allongées de réception et de support que forme la construction.
Selon une forme de réalisation de l'invention, ladite paroi inclut un cadre délimitant une baie et la plaque transparente est destinée à prendre place dans cette baie.
La plaque est ainsi parfaitement intégrée à ladite paroi, et ledit cadre permet une rigidification de la paroi.
Ladite construction peut elle-même inclure un cadre délimitant une baie de réception de ladite plaque, ce cadre et cette plaque formant ensemble ladite paroi.
Les bâtons luminescents peuvent notamment être réalisés par mélange d'un produit luminescent, notamment celui selon la publication de demande de brevet N° WO 2012/140242, avec un matériau polymère transparent, notamment du polyéthylène, puis par chauffage et façonnage, notamment moulage ou extrusion, de ce matériau. Tout type de polymères peut être envisagé pour confectionner les bâtons luminescents. Un colorant ou adjuvant peut être ajouté à ce mélange pour donner une teinte spécifique aux bâtons.
Les bâtons luminescents peuvent présenter une longueur inférieure à la longueur des alvéoles, de sorte qu'il ne s'étende que sur une partie de la plaque transparente lorsqu'ils sont engagés dans ces alvéoles.
Ces bâtons permettent ainsi d’obtenir, selon leur disposition les uns par rapport aux autres, d'une alvéole à l'autre, un décor ou un motif particulier.
De préférence, toutefois, ces bâtons luminescents ont des longueurs telles qu'ils s'étendent sur l'ensemble de la longueur des alvéoles dans lesquelles ils sont insérés.
Les bâtons luminescents ont ainsi des longueurs importantes et permettent un niveau d'éclairage relativement élevé, sur une zone étendue de la paroi.
Le nombre de bâtons luminescents pourrait être égal ou faiblement inférieur au nombre d'alvéoles, de sorte que la totalité ou la grande majorité des alvéoles contiendrait de tels bâtons et que la paroi selon l'invention serait essentiellement une paroi d'éclairage de nuit. L'absorption de lumière par ces bâtons pourrait toutefois être rendue insuffisante par une proximité trop forte de ces bâtons sur la plaque, cette absorption se faisant alors essentiellement par le côté supérieur des bâtons. Pour cette raison, de préférence, le nombre de bâtons luminescents au moins deux fois inférieur au nombre d'alvéoles, de préférence trois ou quatre fois inférieur à ce nombre d’alvéoles, de sorte qu'il existe sur la plaque au moins une alvéole vide entre chaque paire de bâtons luminescents consécutifs.
Ces alvéoles vides permettent de conserver une certaine transparence globale de la plaque, faisant que la paroi selon l'invention permet un éclairage de jour par transparence au travers d'elle. De plus, la lumière du jour se diffuse dans la plaque au travers des alvéoles vides, jusqu'au niveau des côtés des bâtons luminescents situés en regard de ces alvéoles vides, permettant un niveau d'absorption de lumière élevé par ces bâtons ; de nuit, la lumière restituée par les bâtons luminescents est diffusée dans la plaque au moyen de ces alvéoles vides, permettant que la plaque produise un éclairage diffus, d'ambiance. L’invention sera bien comprise et d’autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, ce dessin représentant, à titre d’exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la paroi qu’elle concerne.
La figure 1 est une vue en perspective d'un abri à vélo incluant cette paroi ; la figure 2 est une vue partielle, à échelle agrandie, en perspective, d'une plaque transparente et de bâtons luminescents que comprend ladite paroi ; la figure 3 est une vue de côté de la plaque transparente et des bâtons luminescents, selon l'axe de ces bâtons, avec des flèches en traits interrompus illustrant l'éclairage diurne ; et la figure 4 est une vue similaire à la figure 2, avec des flèches en traits interrompus illustrant l'éclairage nocturne restitué par les bâtons luminescents.
La figure 1 représente un abri 1 à ranger des vélos, comprenant deux pieds 2, une paroi supérieure 3 formant un toit, portée par les pieds 2, et une structure (non représentée), bien connue en elle-même, de maintien des vélos en position dressée, située entre les pieds 2.
La paroi 3 comprend un cadre 5 formant une baie et une plaque transparente 6 prenant place dans cette baie et fixée au cadre. Le cadre 5 peut inclure des pattes de réception de la plaque 6, ou ses montants peuvent former une feuillure de réception de la plaque 6, ces pattes ou feuillure étant telles que la plaque 6 est entièrement intégrée au cadre 5, c'est-à-dire que les montants du cadre 5 recouvrent les côtés de la plaque 6.
La plaque 6 peut notamment être en polycarbonate ou autre matière plastique transparente. Comme cela est plus particulièrement visible sur les figures 2 à 4, elle forme des alvéoles 7 allongées adjacentes, qui débouchent au niveau de ses tranches, sur deux côtés opposés d'elle-même, la plaque 6 étant réalisée par extrusion.
Dans l'exemple de l'abri 1 montré sur la figure 1, la plaque 6 présente une portion plane supérieure et une portion courbe inférieure ; cette portion courbe est obtenue simplement par la flexibilité de la plaque 6.
La plaque 6 peut notamment avoir une épaisseur totale de 10 mm, et chaque alvéole 7 peut avoir une section de 9 x 9 mm.
Il apparaît également sur les figures 2 à 4 que certaines des alvéoles 7 (une alvéole sur quatre dans l'exemple représenté) reçoivent des bâtons 8 insérés en elles.
Ces bâtons 8 sont luminescents et réalisés par mélange d'un produit luminescent, notamment celui selon la publication de demande de brevet N° WO 2012/140242, avec un matériau polymère transparent, notamment du polyéthylène, puis par chauffage et façonnage, notamment moulage ou extrusion, de ce matériau. Un colorant ou adjuvant peut être ajouté à ce mélange pour donner une teinte spécifique aux bâtons 8.
Chaque bâton 8 à une longueur correspondant sensiblement à la longueur d'une alvéole 7, ou légèrement inférieur à cette longueur, de sorte qu'il s'étend sur l'ensemble de la longueur de cette alvéole lorsqu'il est inséré dans cette dernière.
Dans le cas d'alvéoles 7 ayant chacune la section transversale de 9 x 9 mm précitée, chaque bâton 8 a un diamètre de 8 mm, de sorte qu'il remplit la majorité de l'espace délimité par une alvéole 7.
Ainsi que cela apparaît sur la figure 3, le caractère transparent de la plaque 6 permet aux bâtons 8 d'absorber de la lumière du jour (figurée par les flèches en traits interrompus) et permet d'éclairer l'espace situé en dessous de cette plaque, au travers des alvéoles 7 vides. La lumière du jour se diffuse également dans la plaque 6 au travers des alvéoles 7 vides, jusqu'au niveau des côtés des bâtons 8 situés en regard de ces alvéoles vides, permettant un niveau d'absorption de lumière élevé par ces bâtons 8.
De nuit, comme visible sur la figure 4, les bâtons 8 restituent la lumière qu'ils ont absorbée pendant le jour, éclairant ainsi l'espace situé en dessous de la paroi 3. Leur longueur importante permet un niveau d'éclairage relativement élevé, sur une zone étendue de la paroi 3. Les bâtons 8 éclairent également l'espace situé au-dessus de la paroi 3, rendant l'abri 1 bien visible, et éclairent aussi les alvéoles 7 vides, ce qui permet de diffuser dans la plaque 6 la lumière émise par les bâtons 8, et donc d'obtenir un éclairage diffus, d'ambiance. L'abri 1 peut ainsi avoir une utilisation nocturne et est attractif visuellement de nuit. Son installation ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique, permettant que les travaux nécessaires à cette installation, et donc le coût de cet abri, soient réduits. En outre, l'éclairage de la paroi 3 se fait automatiquement, sans qu'une intervention d'allumage ou d'extinction soit nécessaire, et de tels bâtons 8 n'impliquent aucun entretien. L'invention fournit ainsi une paroi pourvue d'un moyen d’éclairage, destinée à être incluse dans une construction, notamment dans une pièce de mobilier urbain, qui présente des avantages déterminants.
Il va de soi que l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d’exemple mais qu’elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons. Notamment, la paroi concernée pourrait être une paroi d'une véranda ou d'un auvent.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Pièce de mobilier urbain, telle qu'un abri d'arrêt d'autobus ou un abri à ranger les vélos, incluant une paroi, caractérisée : en ce qu'elle comprend une plaque transparente (6) à alvéoles (7) allongées adjacentes, et des bâtons luminescents (8) insérés dans ces alvéoles (7), et en ce qu'elle forme des parties allongées (5) de réception et de support de la plaque (6), venant fermer les alvéoles (7) de la plaque (6) lorsque cette dernière est montée sur elles.
  2. 2. Pièce de mobilier urbain selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite plaque (6) est en polycarbonate.
  3. 3. Pièce de mobilier urbain selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les alvéoles (7) débouchent sur deux côtés opposés de la plaque (6).
  4. 4. Pièce de mobilier urbain selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdites parties allongées (5) forment un cadre (5) délimitant une baie de réception de la plaque (6).
  5. 5. Pièce de mobilier urbain selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les bâtons luminescents (8) ont des longueurs telles qu'ils s'étendent sur l'ensemble de la longueur des alvéoles (7) dans lesquelles ils sont insérés.
  6. 6. Pièce de mobilier urbain selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le nombre des bâtons luminescents (8) est au moins deux fois inférieur au nombre d’alvéoles (7), de préférence trois à quatre fois inférieur à ce nombre d’alvéoles, de sorte qu'il existe sur la plaque (6) au moins une alvéole (7) vide entre chaque paire de bâtons luminescents (8) consécutifs.
FR1654022A 2016-05-03 2016-05-03 Paroi pourvue d'un moyen d'eclairage, destinee a etre incluse dans une construction Active FR3051011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654022A FR3051011B1 (fr) 2016-05-03 2016-05-03 Paroi pourvue d'un moyen d'eclairage, destinee a etre incluse dans une construction

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654022 2016-05-03
FR1654022A FR3051011B1 (fr) 2016-05-03 2016-05-03 Paroi pourvue d'un moyen d'eclairage, destinee a etre incluse dans une construction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051011A1 FR3051011A1 (fr) 2017-11-10
FR3051011B1 true FR3051011B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=56322175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654022A Active FR3051011B1 (fr) 2016-05-03 2016-05-03 Paroi pourvue d'un moyen d'eclairage, destinee a etre incluse dans une construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051011B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1075354A (en) * 1963-01-31 1967-07-12 H T Ceilings Ltd Improvements in suspended ceilings
DE20308173U1 (de) * 2003-05-21 2003-09-25 Altmann Markus Beleuchtungsvorrichtung und Stromversorgung
DE102005006950A1 (de) * 2005-02-16 2006-08-24 Nicolay, Stephan, Dipl.-Ing. Vorrichtung und Verfahren zur aufreihenden Verbindung von Hohlkammerplatten und damit verbundene modular aufgebaute Überdachungskonstruktionen aus thermoplastischen Kunststoff
FR2974107B1 (fr) * 2011-04-14 2015-07-31 Lumin Design I Materiau composite photoluminescent
DE202012003320U1 (de) * 2012-04-02 2012-05-09 Rodeca Gmbh Paneele oder Hohlkammerscheibe mit Einlegeelementen

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051011A1 (fr) 2017-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3053709B1 (fr) Dispositif de fausse-paroi lumineuse
FR3051011B1 (fr) Paroi pourvue d'un moyen d'eclairage, destinee a etre incluse dans une construction
FR2908861A1 (fr) Colonne lumineuse a zone lumineuse positionnable et de hauteur de colonne ajustable
FR2982135A1 (fr) Support mobilier integrant un dispositif d'eclairage nocturne
WO2012049406A1 (fr) Serre de type chapelle à performances optimales
FR2847615A1 (fr) Store a lames orientables
FR2969688A1 (fr) Store enrouleur avec dispositif d'eclairage tamise
FR2979437A1 (fr) Guide de lumiere pour unite optique
FR3078347A1 (fr) Dispositif de securite pour bloquer l'acces d'un vehicule a une zone publique
EP2531689B1 (fr) Nouvel élément, ou module, de volet roulant, ainsi que le volet formé à l'aide de ces modules
FR3126720A1 (fr) Bâtiment à architecture héliodynamique
FR2966013A1 (fr) Contenant pour vegetaux
FR2728594A1 (fr) Support pour signalisation routiere ou mobilier urbain
FR3057734B1 (fr) Serre dont une partie de la toiture est munie de panneaux photovoltaiques
FR2753559A1 (fr) Vitrine d'affichage
BE497812A (fr)
EP2388387A1 (fr) Lanterneau d'éclairage zénithal avec protection solaire
FR2570164A1 (fr) Dispositif d'eclairage a concentration solaire
FR2668838A1 (fr) Dispositif a enceinte transparente munie d'une zone interne invisible de l'exterieur de l'enceinte.
FR2492140A1 (fr) Appareil permettant la diffusion aisee d'informations multiples, telles que des informations publicitaires
FR3005345A1 (fr) Luminaire de securite
FR3114204A3 (fr) Système de panneaux photovoltaïques comportant une pluralité de structures support.
FR3103949A1 (fr) poche en matériau souple à affichage lumineux
FR2949534A1 (fr) Cycle et feu arriere pour un cycle
FR2843140A1 (fr) Cloison murale a toile tendue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8