FR3050913A1 - Applicateur cosmetique - Google Patents

Applicateur cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3050913A1
FR3050913A1 FR1653977A FR1653977A FR3050913A1 FR 3050913 A1 FR3050913 A1 FR 3050913A1 FR 1653977 A FR1653977 A FR 1653977A FR 1653977 A FR1653977 A FR 1653977A FR 3050913 A1 FR3050913 A1 FR 3050913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
core
applicator
application member
member according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1653977A
Other languages
English (en)
Inventor
Davide Manici
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1653977A priority Critical patent/FR3050913A1/fr
Publication of FR3050913A1 publication Critical patent/FR3050913A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/005Arrangements of the bristles in the brush body where the brushing material is not made of bristles, e.g. sponge, rubber or paper
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/021Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in cosmetics brushes, e.g. mascara, nail polish, eye shadow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1046Brush used for applying cosmetics
    • A46B2200/1053Cosmetics applicator specifically for mascara

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un organe d'application (10) pour appliquer un produit sur une surface, comportant : - une âme présentant un logement (18), dans au moins une première région, -un corps (13) surmoulé sur l'âme dans ladite première région au moins, laissant le logement (18) libre, le corps présentant une surface extérieure permettant de prélever le produit et de l'appliquer sur ladite surface.

Description

La présente invention concerne les applicateurs pour appliquer un produit sur une surface.
Il est connu de réaliser des organes d’application de produits cosmétiques en surmoulant un corps sur une âme. Le corps et l’âme sont par exemple en des matériaux différents, le corps étant par exemple en une matière plus souple que l’âme. Cette dernière se prolonge hors du corps afin de former un embout servant au montage de l’organe d’application dans une tige. L’âme doit résister à la pression d’injection du matériau du corps lors du surmoulage de celui-ci. Ainsi, on choisit classiquement pour réaliser l’âme une matière thermoplastique relativement rigide.
Or, la rigidité de l’âme diminue la flexibilité de l’organe d’application, ce qui n’est pas souhaitable dans certaines applications.
Il existe par conséquent un besoin pour disposer d’applicateurs plus flexibles ou, à flexibilité équivalente, offrant plus de latitude dans le choix des matériaux les composant. L’invention répond à ce besoin grâce à un organe d’application pour appliquer un produit sur une surface, comportant : - une âme présentant un logement dans une première région au moins, - un corps surmoulé sur l’âme dans la première région au moins, laissant le logement libre, le corps présentant de préférence une surface extérieure permettant de prélever le produit et de l’appliquer sur ladite surface.
La présence d’un logement au cœur de l’organe d’application, libre, c’est à dire non occupé par le matériau du corps, procure plus de flexibilité à l’organe d’application. Celui-ci est ainsi capable, par exemple, de se conformer plus facilement aux contours de la zone d’application. Il est également possible, grâce à l’invention, de réaliser l’organe d’application par un procédé permettant d’utiliser pour réaliser l’âme une matière particulièrement flexible.
Le logement peut avoir une forme cylindrique ou conique, notamment cylindrique ou conique de révolution. Le corps peut entourer complètement l’âme dans une section au moins, perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’organe d’application. Le corps peut entourer l’âme sur toute la longueur du corps. Le corps peut présenter une épaisseur variable autour de l’âme. Cette dernière présente une forme allongée. Le corps présente également, de préférence, une forme allongée. La longueur du corps est de préférence inférieure à celle de l’âme. Le diamètre extérieur de l’embout est de préférence inférieur à celui du cercle dans lequel s’inscrit le corps.
Le matériau du corps peut être poreux ou non.
De préférence, le logement est fermé à une extrémité par la matière de l’âme. Le logement peut déboucher directement, par endroits, sur la matière du corps. Le logement peut ne pas déboucher à l’extérieur autrement que par l’extrémité proximale de l’âme. L’âme peut former à l’extérieur du corps un embout de montage dans une tige d’applicateur ; ainsi, le logement peut déboucher à l’extrémité proximale de l’embout.
Le corps surmoulé sur l’âme peut s’étendre en avant de l’âme, de sorte que l’extrémité distale de l’organe d’application est définie par l’extrémité distale du corps. L’âme peut être réalisée avec des branches réunies à leurs extrémités, contribuant à améliorer l’ancrage du corps sur l’âme et pouvant donner une déformabilité préférentielle dans au moins une direction prédéfinie à l’organe d’application. Les branches peuvent également contribuer à imposer la manière dont se déforme l’organe d’application à la traversée d’un organe d’essorage. Les branches peuvent être réunies par une partie de liaison traversée par le logement. Cette partie de liaison peut être de forme annulaire.
Dans un exemple de réalisation, l’âme de l’organe d’application comporte seulement deux branches, réunies à l’avant et à l’arrière, ainsi que dans une région médiane par une partie intermédiaire.
Le logement peut être délimité radialement, de part et d’autre de cette région médiane définie par la partie intermédiaire, par le corps de l’organe d’application directement. L’âme peut être réalisée en un matériau élastomère ou en matériau thermoplastique. L’âme peut être réalisée dans un matériau de dureté inférieure ou égale à 75 Shore D, par exemple un élastomère de silicone ou TPE.
Le corps peut être réalisé dans différents matériaux plastiques ainsi qu’un mousse injecté.
La durée Shore A du matériau du corps est par exemple comprise entre 10 et 98.
Le logement peut déboucher à l’extérieur, hors du corps, par au moins deux trous diamétralement opposés. L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un applicateur comportant : - une tige, - un organe d’application selon l’invention, tel que défini plus haut, à une extrémité de la tige.
La tige peut fermer le logement de l’âme à une extrémité. Ainsi, aucun produit ne circule par le logement de l’organe d’application.
Le logement de l’âme peut être entièrement vide de toute matière solide pendant l’utilisation de l’applicateur. L’applicateur est dépourvu de tout élément pouvant coulisser dans le logement pendant l’utilisation. L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de conditionnement et d’application, comportant : - un applicateur selon l’invention, tel que défini ci-dessus, - un récipient contenant le produit à appliquer avec l’applicateur. L’applicateur peut être agencé pour fermer le récipient en l’absence d’utilisation. Le récipient peut contenir un produit cosmétique à appliquer sur les matières kératiniques humaines, notamment la peau, les lèvres ou les cils ou sourcils. Le produit est prélevé par l’applicateur en immergeant celui-ci dans le récipient. L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de fabrication d’un organe d’application, notamment tel que défini ci-dessus, l’organe d’application comportant une âme pourvue d’un logement, le procédé comportant les étapes consistant à : - un insert étant présent dans le logement de l’âme, surmouler un corps sur l’âme, la matière du corps étant empêchée de remplir le logement du fait de la présence de P insert, - enlever l’insert.
La présence de l’insert permet de ménager un espace vide au sein de l’organe d’application après démoulage et assure la tenue mécanique de l’âme durant l’opération de surmoulage de celle-ci. Il est ainsi possible d’utiliser pour l’âme une matière très souple, par exemple de dureté Shore inférieure ou égale à 80SH A. L’insert peut être utilisé pour le moulage de l’âme. L’insert ne sert qu’à la fabrication de l’organe d’application et ne se retrouve pas dans l’applicateur tel que prêt à être utilisé par le consommateur. L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente un exemple de dispositif de conditionnement et d’application selon l’invention. - la figure 2 représente un organe d’application selon l’invention, l’âme étant visible par transparence, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l’organe d’application de la figure 2, - les figures 4A à 4D illustrent différentes étapes d’un procédé de fabrication selon l’invention, et - la figure 5 représente un organe d’application selon l’état de la technique, avec coupe longitudinale analogue à la figure 3.
Le dispositif 1 de conditionnement et d’application selon l’invention, représenté sur la figure 1, comporte un récipient 2 contenant le produit à appliquer, de préférence un produit cosmétique, notamment un rouge ou brillant à lèvres, un correcteur de teint ou un mascara.
Le dispositif 1 comporte un applicateur 4 agencé pour prélever le produit contenu dans le récipient et l’appliquer.
Cet applicateur 4 comporte une tige 5 munie à une extrémité d’un organe d’application 10 selon l’invention et à l’autre extrémité d’un organe de préhension 7 constituant également un organe de fermeture étanche du récipient 2.
Dans l’exemple considéré, le récipient 2 présente un col 6 fileté extérieurement et l’organe de préhension 7 est agencé pour se visser sur le col 6 en l’absence d’utilisation de l’applicateur.
Le récipient 2 peut comporter un organe d’essorage (non apparent) de l’applicateur à sa sortie du récipient, par exemple constitué par une pièce en élastomère rapportée dans le col et fixée par encliquetage sur celui-ci. L’organe d’application 10 présente, comme visible sur la figure 2 notamment, un embout de fixation 11 inséré à une extrémité de la tige 5 et maintenue dans celle-ci par une agrafe ou autrement, par exemple par matriçage de la tige, à froid ou à chaud, ou collage. L’embout 11 constitue le prolongement d’une âme 12 à l’extérieur d’un corps 13 qui est surmoulé sur l’âme. Cette dernière présente, dans l’exemple considéré, deux branches 14 qui se raccordent à leur extrémité proximale à l’embout 11 et qui se raccordent à leur extrémité distale à une partie d’extrémité 16.
Les branches 14 sont reliées entre elles sensiblement à mi-longueur par une partie de liaison 17 qui est moulée avec le reste de l’âme 12 d’une seule pièce.
Dans l’exemple considéré, les branches 14 présentent une forme arquée vers l’extérieur, de sommet situé au niveau de la partie de liaison 17. L’organe d’application 10 présente, comme on peut le voir sur la figure 3, un logement 18 qui s’étend à partir de la partie d’extrémité 16 jusqu’à l’extrémité proximale 19 de l’embout 11. Le logement 18 traverse ainsi axialement entièrement la partie de liaison 17, qui présente de ce fait une forme annulaire, et l’embout 11. La partie d’extrémité 16 n’est pas traversée complètement par le logement 18, et celui-ci est ainsi fermé à l’avant par cette partie d’extrémité 16.
Dans l’exemple considéré, le logement 18 présente le long de l’embout 11 une forme cylindrique de révolution d’axe X confondu avec l’axe longitudinal de l’organe d’application 10, et au sein du corps 13 une forme conique convergeant vers l’extrémité distale de l’organe d’application 10. L’embout 11 est traversé, dans l’exemple illustré, par deux trous 20 diamétralement opposés, dont le rôle sera précisé plus loin, orientés radialement. Ces trous 20 sont plus proches du corps 13 que de l’extrémité proximale 19 de l’embout 11.
On a représenté sur la figure 5 un organe d’application selon l’art antérieur. On voit à l’examen comparé des figures 3 et 5 que dans l’état de la technique le corps est surmoulé sur l’âme sans ménager à l’intérieur de l’organe d’application de logement non rempli par le matériau de l’âme ou celui du corps.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 4A à 4D, un exemple de procédé de fabrication de l’organe d’application 10 selon l’invention.
Sur ces figures, les différents éléments ont été représentés très schématiquement, sans respect des formes décrites précédemment.
Tout d’abord, l’âme 12 est réalisée par moulage par injection, un insert 43 étant utilisé.
Le corps 13 est réalisé en plaçant, comme illustré à la figure 4A, l’âme 12 dans un moule en au moins deux parties 40 et 41, définissant ensemble une cavité de moule 45. L’insert 43 est présent dans l’âme 12, au moins partiellement, et contribue à la rigidifier. L’insert 43 peut être maintenu par des guides 44 diamétralement opposés, à l’extérieur de la cavité de moule 45.
Il est procédé à l’injection du matériau du corps 13, à l’étape 4B. Durant l’injection, l’âme est maintenue par l’insert 43 et l’on peut ainsi utiliser pour réaliser l’âme une matière relativement souple, telle qu’un élastomère.
Le corps 13 est ensuite démoulé, comme illustré à la figure 4C, puis l’insert 43 et les guides 44 sont enlevés, comme illustré à la figure 4D.
On obtient une pièce présentant un logement 18 correspondant à la forme de l’insert 43. L’enlèvement des guides 44 laisse apparaître les trous 20 précités.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à l’exemple de réalisation qui vient d’être décrit.
Par exemple, on peut donner à l’âme 12 et au corps 13 d’autres formes encore.
En particulier, dans une variante non illustrée, le corps 13 ne recouvre qu’une partie de l’âme 12 et la partie non recouverte peut être réalisée avec des reliefs tels que des dents ou des picots pour le maquillage des cils par exemple.
Le corps 13 peut être réalisé avec tous types de reliefs, tels que des picots ou des dents. Le corps 13 peut également être floqué, le cas échéant. Dans l’exemple des figures 2 et 3, le logement 18 est formé à la fois dans l’âme 12 et le corps 13 ; dans une variante non illustrée, le logement 18 n’est formé qu’au sein de l’âme 12, c'est-à-dire qu’il ne débouche pas sur le matériau du corps 13. L’insert peut présenter une forme d’axe longitudinal rectiligne ou non.
Dans l’exemple qui vient d’être décrit, ce produit est amené à l’extérieur du corps pour charger l’applicateur.
En variante, le logement 18 peut être utilisé comme canal pour amener du produit jusqu’au corps 13, et ce dernier peut être réalisé dans un matériau poreux. Le procédé selon l’invention permet de réaliser un tel organe d’application avec une flexibilité accrue.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Organe d’application (10) pour appliquer un produit sur une surface, comportant : - une âme (12) présentant un logement (18), dans au moins une première région, - un corps (13) surmoulé sur l’âme (12) dans ladite première région au moins, laissant le logement (18) libre, le corps présentant une surface extérieure permettant de prélever le produit et de l’appliquer sur ladite surface.
  2. 2. Organe d’application selon la revendication 1, le logement (18) ayant une forme cylindrique ou conique, notamment cylindrique ou conique de révolution.
  3. 3. Organe d’application selon la revendication 1 ou 2, le logement (18) étant fermé à une extrémité par la matière de l’âme.
  4. 4. Organe d’application selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, l’âme (12) se prolongeant hors du corps (13) pour former un embout (11) de montage de l’organe d’application dans une tige (5).
  5. 5. Organe d’application selon la revendication 4, le logement (18) débouchant à l’extrémité proximale de l’embout (11).
  6. 6. Organe d’application selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’âme (12) étant en un matériau élastomère.
  7. 7. Organe d’application selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’âme (12) étant réalisée dans un matériau de dureté inférieure ou égale à 75 SH A.
  8. 8. Organe d’application selon l’une quelconque des revendications précédentes, le logement (18) débouchant à l’extérieur, hors du corps (13), par au moins deux trous (20) diamétralement opposés.
  9. 9. Organe d’application selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’âme comportant deux branches (14) réunies à leurs extrémités et par une partie de liaison (17) traversée par le logement (18).
  10. 10. Organe d’application selon la revendication 9, la partie de liaison étant de forme annulaire.
  11. 11. Applicateur (4) comportant : une tige (5), un organe d’application (10) tel que défini à l’une quelconque des revendications 1 à 10 à une extrémité de la tige (5).
  12. 12. Applicateur selon la revendication 11, la tige (5) fermant le logement (18) à une extrémité.
  13. 13. Dispositif (1) de conditionnement et d’application, comportant : un applicateur (4) tel que défini à la revendication 11 ou 12, un récipient (2) contenant le produit à appliquer avec l’applicateur.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 13, l’applicateur (4) étant agencé pour fermer le récipient en l’absence d’utilisation.
  15. 15. Procédé de fabrication d’un organe d’application (10), notamment tel que défini dans l’une quelconque des revendications 1 à 10, l’organe d’application comportant une âme (12) pourvue d’un logement (18), le procédé comportant les étapes consistant à : -un insert (43) étant présent dans le logement (18) de l’âme, surmouler un corps (13) sur l’âme, la matière du corps étant empêchée de remplir le logement (18) du fait de la présence de l’insert, - enlever l’insert (43).
  16. 16. Procédé selon la revendication 15, l’insert (43) étant utilisé pour le moulage de l’âme.
FR1653977A 2016-05-03 2016-05-03 Applicateur cosmetique Withdrawn FR3050913A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653977A FR3050913A1 (fr) 2016-05-03 2016-05-03 Applicateur cosmetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653977A FR3050913A1 (fr) 2016-05-03 2016-05-03 Applicateur cosmetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3050913A1 true FR3050913A1 (fr) 2017-11-10

Family

ID=56263945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653977A Withdrawn FR3050913A1 (fr) 2016-05-03 2016-05-03 Applicateur cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050913A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2993151A1 (fr) * 2012-07-16 2014-01-17 Albea Services Applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur associe
FR3000368A1 (fr) * 2012-12-27 2014-07-04 Albea Services Applicateur pour produit cosmetique en deux parties
FR3004906A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-31 Oreal Dispositif d'application d'un produit cosmetique.
US8997759B2 (en) * 2011-02-16 2015-04-07 Geka Gmbh Applicator with tubular, overmolded core element
FR3012021A1 (fr) * 2013-10-22 2015-04-24 Albea Services Applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur associe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8997759B2 (en) * 2011-02-16 2015-04-07 Geka Gmbh Applicator with tubular, overmolded core element
FR2993151A1 (fr) * 2012-07-16 2014-01-17 Albea Services Applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur associe
FR3000368A1 (fr) * 2012-12-27 2014-07-04 Albea Services Applicateur pour produit cosmetique en deux parties
FR3004906A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-31 Oreal Dispositif d'application d'un produit cosmetique.
FR3012021A1 (fr) * 2013-10-22 2015-04-24 Albea Services Applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur associe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1935279B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmétique sur les matières kératiniques
EP2332443B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils
CA2409269C (fr) Dispositif pour le conditionnement et/ou l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils et procede de maquillage
EP1600079B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
EP1477083B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
EP3193663B1 (fr) Dispositif applicateur de produit fluide sur une surface complexe
EP1247472B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application, notamment pour un produit cosmétique
EP0752222A1 (fr) Ensemble d'application de produit de consistance pâteuse ou pulvérulente tel que du rouge à lèvres
EP0715821A2 (fr) Distributeur pour un produit de consistance liquide à pâteuse équipé d'un embout d'application
FR2686491A1 (fr) Dispositif de maquillage.
FR2855380A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant un organe d'essorage
FR2989256A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les levres
FR3014654A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils
FR2979807A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils
FR2939289A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit cosmetique.
CH642523A5 (fr) Ensemble reservoir - applicateur de maquillage.
FR2976165A1 (fr) Ensemble comportant une composition contenant des fibres pour le maquillage des cils.
EP3166862B1 (fr) Applicateur de produit cosmétique, notamment de mascara, ensemble d'un tel applicateur et d'un réceptacle dudit produit, procédé et dispositif de fabrication dudit applicateur
FR3075023A1 (fr) Organe d'application d'un produit, notamment cosmetique, et ensemble de conditionnement et d'application d'un produit comprenant ledit organe d'application
EP3295825A2 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmétique
FR2916950A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils.
FR3050913A1 (fr) Applicateur cosmetique
FR3003737A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique
FR3035307A1 (fr) Receptacle, notamment flaconnette destinee a recevoir un produit cosmetique
FR3109282A1 (fr) Embout d’applicateur à profil tronconique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108