FR3050909B1 - Bandeau de protection pour la tete d'un utilisateur et article vestimentaire integrant un tel bandeau - Google Patents

Bandeau de protection pour la tete d'un utilisateur et article vestimentaire integrant un tel bandeau Download PDF

Info

Publication number
FR3050909B1
FR3050909B1 FR1654015A FR1654015A FR3050909B1 FR 3050909 B1 FR3050909 B1 FR 3050909B1 FR 1654015 A FR1654015 A FR 1654015A FR 1654015 A FR1654015 A FR 1654015A FR 3050909 B1 FR3050909 B1 FR 3050909B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
user
head
headband
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1654015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050909A1 (fr
Inventor
Virginie ROSA
Julien Breton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite de Strasbourg
Original Assignee
SPORT CONTROLE
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPORT CONTROLE, Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical SPORT CONTROLE
Priority to FR1654015A priority Critical patent/FR3050909B1/fr
Publication of FR3050909A1 publication Critical patent/FR3050909A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050909B1 publication Critical patent/FR3050909B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/04Soft caps; Hoods
    • A42B1/08Soft caps; Hoods with protection against blows
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B71/00Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
    • A63B71/08Body-protectors for players or sportsmen, i.e. body-protecting accessories affording protection of body parts against blows or collisions
    • A63B71/10Body-protectors for players or sportsmen, i.e. body-protecting accessories affording protection of body parts against blows or collisions for the head

Abstract

L'invention concerne un bandeau (10) de protection pour la tête d'un utilisateur, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de segments (14, 16) qui sont chacun réalisés en matériau amortisseur de chocs, lesdits segments (14, 16) étant reliés entre eux par au moins un lien déformable élastiquement pour former ledit bandeau (10) de protection, ledit lien étant conçu pour permettre aux segments (14, 16) voisins de s'écarter sensiblement l'un par rapport à l'autre pour s'adapter au tour de tête de l'utilisateur.

Description

L’invention concerne un bandeau de protection qui vise à protégerla tête d’un utilisateur contre des chocs au cours d’activités à risques, commele vélo, le roller, le skate-board, le rugby, le ski et d’une façon générale toutesles pratiques sportives de contact et de glisse. L’invention vise également à protéger les personnes âgées à pied,par exemple. L’invention concerne également un vêtement qui intègre un telbandeau, comme une capuche ou un bonnet.
On connaît de nombreux équipements qui permettent de protégerla tête d’un utilisateur, notamment les casques de protection. Généralement, un casque de protection comporte une coqueexterne qui est réalisée en matériau rigide et une garniture interne qui estréalisée en matériau absorbeur de chocs et qui épouse globalement la formedu crâne de l’utilisateur.
Bien qu’efficace, un casque de protection présente plusieursinconvénients.
En effet, la rigidité du casque limite l’utilisation du casque pour unnombre de tailles limitées.
De plus, de part sa rigidité, le casque à tendance à bouger s’il n’estpas parfaitement ajusté à la tête de l’utilisateur, notamment en cas de choc.
Aussi, l’encombrement du casque est important et peut poser desproblèmes de stockage lorsqu’il n’est pas utilisé.
Par conséquent, on constate que le casque est souvent délaissé,notamment par les utilisateurs d’engins roulants comme le vélo, la trotinette oule roller, faute d’emplacement pour ranger le casque après son utilisation.
On connaît également un équipement de protection pour la tête, quiest décrit et représenté dans le document US-2014/0331391, et qui présente laforme d’un bandeau formé de différentes couches de mousses pour absorberles chocs.
Cet équipement n’est pas conçu pour s’adapter à la taille de la têtede l’utilisateur, de sorte qu’il doit être décliné en plusieurs tailles.
De même, le document US-2015/0257470 décrit un bandeau deprotection pour la tête qui présente une forme sinueuse adaptée au tour de têtede l’utilisateur.
Le bandeau selon ce document est réalisé en matériau déformableélastiquement du type élastomère.
Ce bandeau réalisé en matériau déformable élastiquement offrel’avantage de pouvoir s’étendre suffisamment pour s’adapter au tour de tête del’utilisateur.
Toutefois, ce type de matériau déformable élastiquement n’offrepas les mêmes caractéristiques d’amortissement qu’un matériau semi rigide dutype mousse polyuréthane.
La présente invention vise notamment à résoudre cesinconvénients et se rapporte pour ce faire à un bandeau de protection pour latête d’un utilisateur, caractérisé en ce qu’il comporte une pluralité de segmentsqui sont chacun réalisés en matériau amortisseur de chocs, lesdits segmentsétant reliés entre eux par au moins un lien déformable élastiquement pourformer ledit bandeau de protection, ledit lien étant conçu pour permettre auxsegments voisins de s’écarter sensiblement l’un par rapport à l’autre pours’adapter au tour de tête de l’utilisateur.
Les caractéristiques du bandeau selon l’invention permettent aubandeau de s’adapter à différents tours de têtes. L’écart entre les segments est limité de façon à ne pascompromettre la protection de l’utilisateur.
De plus, le faible encombrement du bandeau selon l’invention et sasouplesse favorisent le rangement du bandeau, par exemple dans une pocheou un sac.
Selon une autre caractéristique, le lien est une bande de tissudéformable élastiquement, les segments formant le bandeau de protectionétant solidaires du lien.
La déformation élastique du lien assure une protection pour 98pourcents des circonférences des têtes adultes.
Selon une autre caractéristique, le matériau amortisseur de chocqui forme les segments est une mousse viscoélastique, ou tout autre matériauprésentant des propriétés mécaniques équivalentes ou meilleures
Selon un exemple de réalisation, chaque segment comporte aumoins une première couche qui est réalisée avec un premier type de matériauamortisseur et une seconde couche qui est réalisée avec un second type dematériau amortisseur, le premier type et le second type de matériauamortisseur présentant une densité et une épaisseur différentes. L’utilisation de deux couches différentes permet d’améliorer lescaractéristiques d’absorption des chocs et permet d’adapter le type dematériau utilisé pour la couche interne qui est en contact avec la tête del’utilisateur et la couche externe qui est la première sollicitée en cas de choc.
Selon un exemple de réalisation, la première couche présente uneépaisseur de 9,5 millimètres pour une densité d’environ 240 kilogrammes parmètre cube.
Selon un exemple de réalisation, la seconde couche, qui est prévuepour être en appui sur la tête de l’utilisateur, présente une épaisseur de 3millimètres pour une densité d’environ 144 kilogrammes par mètre cube.
Selon un second mode de réalisation de l’invention, le liendéformable élastiquement qui relie les segments entre eux est interposé entrela première couche et la seconde couche de chaque segment.
Selon une autre caractéristique, les segments du bandeaucomprennent : - au moins un segment principal qui est adapté pour protéger lapartie frontale de la tête de l’utilisateur, et - une pluralité de segments secondaires qui présentent chacun unelongueur inférieure à la longueur du segment principal et qui sont reliés sur lesegment principal.
Le nombre de segments est déterminé de sorte que l’écartementrelatif de deux segments voisins est inférieur à trois millimètres, lorsque lebandeau est porté autour de la tête de l’utilisateur.
De préférence, le nombre de segments est de trente cinq.
Selon un troisième mode de réalisation de l’invention, les segmentscomprennent : - deux segments principaux, - une première paire de segments secondaires qui relie deuxpremières extrémités des segments principaux, et - une seconde paire de segments secondaires qui relie deuxsecondes extrémités des segments principaux. L'invention concerne également un article vestimentaire qui estadapté pour habiller la tête d’un utilisateur et qui intègre un bandeau tel quedéfini ci-dessus. L’article vestimentaire peut être un bonnet ou une capuche, parexemple. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront àla lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelleon se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue d’ensemble en perspective, qui illustre lebandeau selon l’invention porté par un utilisateur ; - la figure 2 est une vue en perspective, qui illustre le bandeau de lafigure 1 ; - la figure 3 est une vue de détail en section radiale, qui illustre lacomposition du bandeau de la figure 1 selon un mode de réalisation préféré ; - la figure 4 est une vue de détail en section radiale similaire à lafigure 3, qui illustre le bandeau de la figure 3 dans une configuration portéeautour de la tête d’un utilisateur ; - la figure 5 est une vue de détail en section radiale, qui illustre lacomposition du bandeau de la figure 1 selon un second mode de réalisation del’invention ; - la figure 6 est une vue en perspective, qui illustre le bandeauselon un troisième mode de réalisation de l’invention.
Dans la description et les revendications, on adoptera à titre nonlimitatif la terminologie longitudinal, vertical et transversal en référence autrièdre L, V, T indiqué aux figures.
On adoptera également le terme « radial » en référence à unedirection radiale suivant l’axe autour duquel le bandeau s’étend, et le terme« tangentiel » en référence à une direction tangente à l’anneau.
Pour les différentes variantes de réalisation, les mêmes référencespourront être utilisées pour des éléments identiques ou assurant la mêmefonction, par souci de simplification de la description.
On a représenté à la figure 1 un bandeau 10 de protection pour latête 12 d’un utilisateur, le bandeau 10 étant particulièrement adapté pourprotéger la tête de l’utilisateur notamment au cours de pratiques sportives de« contacts » et de pratiques sportives comme le ski, le vélo et le skate-boardmais également pour la protection des personnes âgées lors des chutes à pied.
Le bandeau 10 comporte une pluralité de segments 14, 16 qui sontchacun réalisés en matériau amortisseur de chocs.
On entend par « amortisseur de chocs » tout matériau qui diminue,dissipe ou absorbe la force mécanique d’un impact, partiellement ou en totalité.
De préférence, le matériau amortisseur est une mousse viscoélastique.
De préférence, le matériau amortisseur est une mousse polyuréthane, comme la mousse connue sous la dénomination commerciale« Poron® ».
Selon un premier mode de réalisation de l’invention représenté auxfigures 1 à 3, les segments 14, 16 du bandeau 10 comprennent un segmentprincipal 14 qui est adapté pour protéger la partie frontale de la tête del’utilisateur, et une pluralité de segments secondaires 16 qui présentent chacunune longueur inférieure à la longueur du segment principal 14.
Les différents segments 14, 16 sont reliés entre eux par un lien 18déformable élastiquement pour former un anneau.
Le lien 18 est une bande de tissu déformable élastiquement, lessegments 14, 16 qui forment le bandeau 10 de protection étant solidaires dulien 18.
Toutefois, on notera que les segments 14, 16 sont indépendantsles uns des autres, c'est-à-dire qu’ils ne sont pas directement reliés entre euxmais indirectement via le lien 18 prévu à cet effet.
De préférence, les segments 14, 16 sont collés sur le lien 18.
Comme on peut le voir à la figure 4, le lien 18 est conçu pourpermettre aux segments 14, 16 voisins de s’écarter sensiblement l’un parrapport à l’autre, suivant une direction tangentielle au bandeau 10, pours’adapter au tour de tête de l’utilisateur.
Le nombre de segments 14, 16 est déterminé de sorte quel’écartement relatif de deux segments 14, 16 voisins est inférieur à troismillimètres, lorsque le bandeau 10 est porté autour de la tête de l’utilisateur. L’écartement relatif de deux segments 14, 16 voisins est illustré parla double flèche J sur la figure 4.
En effet, selon les tests qui ont été réalisés, il apparaît qu’unécartement de trois millimètres est l’écartement maximum au-delà duquel lebandeau 10 n’offre plus une protection satisfaisante.
Plus particulièrement, pour respecter cet écartement relatif sur untour de tête de grande taille, le nombre de segments 14, 16 déterminé pour cetexemple de réalisation est de trente cinq.
Selon un exemple de réalisation préféré, chaque segment présenteune section rectangulaire. A titre non limitatif, les segments peuvent présenter une forme sensiblement de section trapézoïdale, comme on peut le voir à lafigure 3.
Plus particulièrement, le segment principal 14 présente une hauteurde 50 millimètres pour une largeur de 140 millimètres et les segmentssecondaires 16 présentent chacun une hauteur de 50 millimètres égalementpour une largeur de 11 millimètres.
Aussi, tous les segments 14, 16 présentent une épaisseur de 12,5millimètres, cette épaisseur comprenant deux couches de matériauamortisseur.
En effet, en référence à la figure 3, chaque segment 14, 16comporte une première couche 20 qui est réalisée avec un premier type dematériau amortisseur et une seconde couche 22 qui est réalisée avec unsecond type de matériau amortisseur, le premier type et le second type dematériau amortisseur présentant une densité et une épaisseur différentes.
Selon un exemple préféré de réalisation, la première couche 20,qui est la couche externe du bandeau 10, présente une épaisseur de 9,5millimètres pour une densité d’environ 240 kilogrammes par mètre cube.
Aussi, la seconde couche 22, qui est la couche interne prévue pourêtre en appui sur la tête de l’utilisateur, présente une épaisseur de 3 millimètrespour une densité d’environ 144 kilogrammes par mètre cube.
Le choix de ces deux matériaux et de leur épaisseur procure aubandeau 10 de protection des caractéristiques d’absorptions des chocsaméliorées.
En effet, on constate que la combinaison de ces deux couches dematériaux de densité différente absorbe mieux les chocs qu’une seule couchede matériau, à épaisseur totale égale.
La combinaison de deux couches de matériaux de densité etd’épaisseur différentes permet une protection efficace de l’utilisateur en cas dechoc à une vitesse de déplacement 5,4 mètres par seconde au niveau de latête, c'est-à-dire que cette combinaison permet de façon effective de protéger90 pourcents des chocs subis lors de simulation de chutes à vélo.
Aussi, on constate que la chaleur dégagée par la tête del’utilisateur modifie les caractéristiques mécaniques du matériau en contactavec la tête, le second type de matériau qui forme la deuxième couche 22 dessegments est donc adapté à cette contrainte.
Selon un second mode de réalisation représenté à la figure 5, lebandeau 10 est similaire au bandeau 10 décrit précédemment mais sedifférencie par la structure des segments 14,16.
En effet, selon le second mode de réalisation, le lien 18 déformableélastiquement qui relie les segments 14, 16 entre eux est interposé radialemententre la première couche 20 et la seconde couche 22 de chaque segment 14,16.
Selon ce second mode de réalisation, chaque couche 20, 22 estcollée de part et d’autre du lien 18 déformable par un film de colle.
Selon un troisième mode de réalisation de l’invention, représenté àla figure 6, le bandeau 10 est similaire au bandeau 10 selon le premier modede réalisation, mais se différencie par la géométrie des segments.
En effet, selon ce troisième mode de réalisation, les segmentscomprennent deux segments principaux 14 qui sont agencés en vis-à-vis,opposés radialement, une première paire de segments secondaires 16a quirelie deux premières extrémités 24 des segments principaux 14, et uneseconde paire de segments secondaires 16b qui relie deux secondesextrémités 26 des segments principaux 14.
Les différents segments 14, 16a, 16b sont reliés entre eux par lelien 18 déformable élastiquement.
Comme on peut le voir à la figure 6, la conception du bandeau 10selon le troisième mode de réalisation permet de plier le bandeau 10 en « X »pour limiter son encombrement lorsqu’il n’est pas porté par un utilisateur. A cet effet, on notera que les segments secondaires 16a, 16bprésentent une longueur identique, cette longueur étant inférieure à la moitiéde la longueur de chaque segment principal 14.
Selon un exemple de réalisation du troisième mode de réalisationde l’invention, chaque segment principal 14 présente une largeur de 140millimètres et chaque segment secondaire 16a, 16b présente une largeur de 70millimètres. L’invention concerne également un article vestimentaire qui estadapté pour habiller la tête d’un utilisateur et qui intègre un bandeau tel quedécrit ci-dessus.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS Bandeau (10) de protection pour la tête d’un utilisateur, comportantune pluralité de segments (14, 16) qui sont chacun réalisés en matériauamortisseur de chocs, lesdits segments (14, 16) étant reliés entre eux par aumoins un lien (18) déformable élastiquement pour former ledit bandeau (10) deprotection, ledit lien (18) étant conçu pour permettre aux segments (14, 16)voisins de s’écarter sensiblement l’un par rapport à l’autre pour s’adapter autour de tête de l’utilisateur,caractérisé en ce que chaque segment (14, 16) comporte au moins unepremière couche (20) qui est réalisée avec un premier type de matériauamortisseur et une seconde couche (22) qui est réalisée avec un second typede matériau amortisseur, le premier type et le second type de matériauamortisseur présentant une densité et une épaisseur différentes,et en ce que le lien (18) déformable élastiquement qui relie les segments (14,16) entre eux est interposé entre la première couche (20) et la seconde couche(22) de chaque segment (14, 16).
  2. 2. Bandeau (10) de protection selon la revendication 1, caractériséen ce que le lien (18) est une bande de tissu déformable élastiquement, lessegments (14, 16) formant le bandeau (10) de protection étant solidaires dulien (18). 3. Bandeau (10) de protection selon l’une quelconque desrevendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau amortisseur dechoc qui forme les segments (14, 16) est une mousse viscoélastique. 4. Bandeau (10) de protection selon l’une quelconque desrevendications précédentes, caractérisé en ce que la première couche (20)présente une épaisseur de 9,5 millimètres pour une densité d’environ 240kilogrammes par mètre cube. 5. Bandeau (10) de protection selon l’une quelconque desrevendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde couche (22), quiest prévue pour être en appui sur la tête de l’utilisateur, présente une épaisseurde 3 millimètres pour une densité d’environ 144 kilogrammes par mètre cube. 6. Bandeau (10) de protection selon l’une quelconque desrevendications précédentes, caractérisé en ce que les segments (14, 16) dubandeau (10) comprennent : - au moins un segment principal (14) qui est adapté pour protégerla partie frontale de la tête de l’utilisateur, et - une pluralité de segments secondaires (16) qui présentent chacunune longueur inférieure à la longueur du segment principal (14) et qui sontreliés sur le segment principal (16).
  3. 7. Bandeau (10) de protection selon l’une quelconque desrevendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre de segments (14,16) est déterminé de sorte que l’écartement relatif de deux segments (14, 16)voisins est inférieur à trois millimètres, lorsque le bandeau (10) est porté autourde la tête de l’utilisateur. 8. Bandeau (10) de protection selon l’une quelconque desrevendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre de segments (14,16) est de trente-cinq. 9. Bandeau (10) de protection selon l’une quelconque desrevendications 1 à 7, caractérisé en ce que les segments comprennent : - deux segments principaux (14), - une première paire de segments secondaires (16a) qui relie deuxpremières extrémités (24) des segments principaux (14), et - une seconde paire de segments secondaires (16b) qui relie deuxsecondes extrémités (26) des segments principaux (14).
  4. 10. Article vestimentaire qui est adapté pour habiller la tête d’unutilisateur et qui intègre un bandeau (10) selon l’une quelconque desrevendications précédentes.
FR1654015A 2016-05-03 2016-05-03 Bandeau de protection pour la tete d'un utilisateur et article vestimentaire integrant un tel bandeau Active FR3050909B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654015A FR3050909B1 (fr) 2016-05-03 2016-05-03 Bandeau de protection pour la tete d'un utilisateur et article vestimentaire integrant un tel bandeau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654015 2016-05-03
FR1654015A FR3050909B1 (fr) 2016-05-03 2016-05-03 Bandeau de protection pour la tete d'un utilisateur et article vestimentaire integrant un tel bandeau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050909A1 FR3050909A1 (fr) 2017-11-10
FR3050909B1 true FR3050909B1 (fr) 2019-11-01

Family

ID=56802572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654015A Active FR3050909B1 (fr) 2016-05-03 2016-05-03 Bandeau de protection pour la tete d'un utilisateur et article vestimentaire integrant un tel bandeau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050909B1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3005001A1 (de) * 1980-02-11 1981-08-20 Werner 5000 Köln Salchow Kopfschutz
ES283884Y (es) * 1985-01-10 1986-05-01 Ould El Hassen Moulaye Chichonera
US5515546A (en) * 1994-09-14 1996-05-14 Shifrin; Roy Foldable padded helmet
US6397399B1 (en) * 1999-08-23 2002-06-04 Soccerdocs Inc. Protective headguard
GB0117202D0 (en) * 2001-07-16 2001-09-05 Gibson Kelly F Clothing with protective qualities
DE202006018653U1 (de) * 2006-12-09 2007-04-12 Schottenloher Helga Variabler Schutzhelm
JP4681633B2 (ja) * 2008-07-03 2011-05-11 ゼット株式会社 顔面保護マスク
KR100889369B1 (ko) * 2008-10-01 2009-03-19 신동일 머리보호용 모자

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050909A1 (fr) 2017-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2639519A1 (fr) Systeme amortisseur de chocs pour chaussures de sport
EP3790422B1 (fr) Casque de protection comportant un systeme mecanique de reglage de taille
EP2974612B1 (fr) Casque à amortissement
EP2395865B1 (fr) Casque de protection déformable
EP2944208B1 (fr) Serre-nuque basculant pour casque de protection
FR3097107A1 (fr) Bandeau de tête
JP2015151667A (ja) 変化する衝撃吸収性を有するヘルメット
CH618505A5 (fr)
FR3050909B1 (fr) Bandeau de protection pour la tete d'un utilisateur et article vestimentaire integrant un tel bandeau
EP2803280B1 (fr) Élément à coque de protection d'une région du corps humain et vêtement qui en est pourvu
EP0394726A1 (fr) Vêtement protecteur
FR2895645A1 (fr) Dispositif de protection du rachis cervical d'un individu et collier correspondant
FR3058298A1 (fr) Casque de protection
EP3231307A1 (fr) Casque de sport
EP2246221B1 (fr) Kart à moyens d'absorption élastique des chocs, dispositif correspondant
FR3102648A1 (fr) Casque comprenant une coque de protection externe amovible
EP3430928B1 (fr) Calotin interieur de casque de protection
FR2981467A1 (fr) Montre et ensemble d'un dispositif antichoc et d'un casier de protection pour montre
FR3109275A1 (fr) Casque de protection a reglage perfectionne
WO2023186990A1 (fr) Double enceinte pour l'absorption d'une augmentation de pression
WO2017042464A1 (fr) Dispositif absorbeur de chocs
FR3054413B1 (fr) Casque muni d'une calotte amortissante
FR3134156A1 (fr) Double enceinte pour l’absorption d’une augmentation de pression
KR960004879Y1 (ko) 충격흡수용 모자
WO2011029883A1 (fr) Equipement de protection de type bandana

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TQ Partial transmission of property

Owner name: L'UNIVERSITE DE STRASBOURG (UNISTRA), FR

Effective date: 20190718

Owner name: CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (, FR

Effective date: 20190718

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9