FR3050745A1 - Pied de poteau reglable dans les trois axes de sa longueur largeur et hauteur, destine a etre utilise dans les structures de batiment dotees de poutres verticales - Google Patents
Pied de poteau reglable dans les trois axes de sa longueur largeur et hauteur, destine a etre utilise dans les structures de batiment dotees de poutres verticales Download PDFInfo
- Publication number
- FR3050745A1 FR3050745A1 FR1600709A FR1600709A FR3050745A1 FR 3050745 A1 FR3050745 A1 FR 3050745A1 FR 1600709 A FR1600709 A FR 1600709A FR 1600709 A FR1600709 A FR 1600709A FR 3050745 A1 FR3050745 A1 FR 3050745A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- height
- adjustment
- width
- axes
- rack
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D35/00—Straightening, lifting, or lowering of foundation structures or of constructions erected on foundations
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Foundations (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un pied de poteau réglable dans les trois axes de sa longueur largeur et hauteur, destiné à être utilisé dans les structures de bâtiment dotées de poutres verticales intermédiaires de celles périphériques au bâtiment notamment pour les bâtiments industriels ou agricoles non forcément dotés d'une semelle en béton, dont l'objet est de compenser les différences d'alignement des éléments de la structure sur le terrain pouvant résulter soit d'une erreur d'implantation de la part du génie civile ou de la nature même du foncier, se caractérisant par : Un élément inférieur se fixant au sol, disposant d'une semelle (a) dotée de trous oblongs (b) dont la longueur varie jusque 100mm, aux fins de réaliser un réglage longitudinal au bâtiment jusque 100 mm, Un élément supérieur coulissant dans l'élément inférieur aux fins d'assurer un réglage de hauteur du pied, le dit élément supérieur étant également doté d'un plateau (c) recevant des trous oblongs perpendiculaires (d) aux trous oblongs de l'élément inférieur aux fins de permettre un réglage latéral au bâtiment jusque 100mm, Un dispositif de réglage (e) en hauteur et de fixation (f) des éléments inférieurs et supérieurs aux fins de solidariser le pied de poteau après réglage.
Description
DESCRIPTION L'invention se rapporte à un pied de poteau réglable dans les trois axes de sa longueur largeur et hauteur, destiné à être utilisé dans les structures de bâtiment dotées de poutres verticales intermédiaires de celles périphériques au bâtiment , notamment pour les bâtiments industriels ou agricoles non forcément dotés d'une semelle en béton, dont l'objet est de compenser les différences d'alignement des éléments de la structure sur le terrain pouvant résulter soit d'une erreur d'implantation de la part du génie civil ou de la nature même du foncier.
Etat des sachant :
En l'état de la connaissance, l'implantation des bâtiments sur le terrain se réalise aux quatre coins du iieu de sa destination aux fins d'identifier son périmètre, de telle manière que les erreurs dimensionnelles d'implantation du bâtiment sont rarement causées sur le dit périmètre du bâtiment.
De plus les éléments de structure sont dans la plupart des cas fabriqués sur plan en atelier selon des principes de standardisation des dits éléments, de telle façon à éviter les risques d'erreurs au montage lors de la mise en œuvre sur le terrain.
Préalablement à cette mise en œuvre sur le terrain, une intervention de génie civil a lieu, pouvant se distinguer selon deux principes technologiques :
Le bâtiment est doté d'une semelle béton au sol sur sa surface pouvant supporter les éléments verticaux de structure.
Le bâtiment ne dispose pas d'une semelle béton pouvant supporter les éléments verticaux de structure, auquel cas le maître d'œuvre a recours soit à des hérissons, soit encore à des plots bétons qui sont amenés à supporter les éléments verticaux de la structure et apporter la stabilité de l'ancrage au sol du bâtiment.
Dans le cas d'un bâtiment doté d'une semelle béton au sol sur la totalité de sa surface pouvant supporter les éléments verticaux de structure, la structure se fixe généralement directement sur la dalle de béton, celle-ci ayant été conçue pour résister aux contraintes mécaniques résultant de l'ouvrage à supporter (poids, tenue aux vents...). En conséquence la dalle béton permet d'implanter en tous lieux souhaités les poteaux (éléments verticaux) de la structure de telle façon qu'il ne puisse y avoir d'impossibilité à placer les poteaux à l'endroit (longueur ou largeur du bâtiment) où ils sont destinés. Toutefois, un manque de planéité de la dalle à quelque endroit nécessite de devoir modifier la structure verticale lors de la mise en œuvre : soit qu'il s'agit d'une bosse dont il convient de réduire la hauteur du poteau, soit qu'il s'agit d'une baisse de niveau et qu'il faille solutionner le manque de hauteur par des artifices (à l'exemple de celles compensant la baisse de niveau). Ces désagréments engendrent des coûts importants non prévus au marché et rendent plus hypothétiques les calculs de résistance mécanique du bâtiment réalisé.
Dans le cas d'un bâtiment dont la structure est supportée par des plots ou hérissons, la problématique devient plus conséquente, en ce qu'en cas d'erreur du génie civil sur l'emplacement des plots intermédiaires (en longueur et largeur du bâtiment), il est impossible que les poteaux reposent sur quelque chose de stable et apte à supporter les contraintes de résistance mécanique. En conséquence, soit il est question d'une nouvelle intervention de génie civil pour déplacer les points d'ancrage de la structure, ce qui est rarement la solution pratiquée en raison des retards conséquents sur la mise en oeuvre de l'ouvrage, soit encore il s'agit de modifier les éléments de structure de toiture (réduction ou allongement) aux fins de permettre aux poteaux de se positionner sur les emplacements béton. Dans ce dernier cas, les calculs de résistance de structure sont à reprendre, tandis que les coûts engendrés non prévus dans la négociation entachent la marge prévisionnelle du dit marché.
Quelle que soit la technologie de génie civil employée, l'ouvrage ayant été parfaitement délimité dans sa périphérie, les erreurs d'alignement produisent des différences qu'il s'agit de compenser au sein de la surface de bâtiment, de telle manière que la périphérie prévue sur le bâtiment soit maintenue. En conséquence les actions de compensation de l'alignement interviennent à l'intérieur de la structure : par exemple si un poteau est reculé de 10 centimètres de sa largeur et/ou longueur initiale, il s'agira de modifier l'emplacement d'autres poteaux pour compenser ce recul et parvenir à respecter le périmètre de l'ouvrage.
La présente invention a pour objet de résoudre ces désagréments de mise en oeuvre.
Présentation de rinvention L'invention se rapporte à un pied de poteau (figure 1) réglable dans les trois axes de sa longueur largeur et hauteur, destiné à être utilisé dans les structures de bâtiment dotées de poutres verticales intermédiaires de celles des quatre coins périphériques au bâtiment, notamment pour les bâtiments industriels ou agricoles non forcément dotés d'une semelle en béton, dont l'objet est de compenser les différences d'alignement des éléments de la structure sur le terrain pouvant résulter soit d'une erreur d'implantation de la part du génie civile ou de la nature même du foncier.
Le pied de poteau se caractérise par :
Un élément inférieur (figure 2) se fixant au sol, disposant d'une semelle (a) dotée de trous oblongs (b) dont la longueur varie jusque 100mm, aux fins de réaliser un réglage longitudinal au bâtiment jusque 100 mm.
Un élément supérieur (figure 3) coulissant dans l'élément inférieur aux fins d'assurer un réglage de hauteur du pied, le dit élément supérieur étant également doté d'un plateau (c) recevant des trous oblongs perpendiculaires (d) aux trous oblongs de l'élément inférieur aux fins de permettre un réglage latéral au bâtiment jusque 100mm,
Un dispositif de réglage (e) (figure 4) en hauteur et de fixation (f) des éléments inférieurs et supérieurs aux fins de solidariser le pied de poteau après réglage. L'élément inférieur (figure 2) est pourvu d'une structure verticale (g) dotée d'un espace central dégagé (h) aux fins de recevoir et guider l'élément supérieur. L'élément supérieur (figure 3) est doté d'un montant central (i) de la forme de la coulisse de l'élément inférieur (h), aux fins d'assurer la liaison glissière entre ces deux éléments.
Le montant central(i) de l'élément supérieur (figure 3) reçoit une crémaillère (j) destinée à positionner en hauteur l'élément supérieur par rapport à l'élément inférieur. Les dents (k) de la crémaillère (j) ont un pas de dimension pouvant varier entre 5mm et 10 mm aux fins d'assurer un réglage fin en hauteur.
Le dispositif de réglage (e) est positionné symétriquement de part et d'autre de la crémaillère (j) de façon à équilibrer et centrer les efforts de descente de charge liés au poids de la structure supportée.
Ce dispositif de réglage (e) est constitué d'une platine (m) recevant : une ouverture en partie basse pour se positionner sur les gougeons (I) et avoir une action cinématique durant le réglage en hauteur du pied de poteau, des dents (n) de la forme de celles de la crémaillère ü) aux fins d'assurer la liaison avec cette dernière, et un appui vertical (o) destiné à reprendre les efforts transversaux supportés par les dents du dispositif de réglage (e) et de la crémaillère G')·
La structure verticale de l'élément inférieur (g) reçoit des gougeons (I) destinés à supporter le dispositif de réglage (e) et de fixation (f), la position des gougeons étant déterminée pour permettre le débattement du dispositif de réglage (e) et de fixation (f) de telle manière que le système de fixation vienne se bloquer sur la crémaillère.
Le dispositif de fixation (f) s'effectue par boulonnage du dispositif de réglage (e), de façon à permettre une reprise d'effort par la structure verticale (g) de l'élément inférieur qui soulage les gougeons (I) supportant la descente de charge et les efforts ascendants provoqués par la prise au vent venant s'encastrer dans la toiture (cas de bâtiments agricoles ouverts).
La crémaillère (j) est dotée d'une platine d'effort (p) appelée à recevoir l'appui vertical (o) du dispositif de réglage aux fins de s'opposer au moment du poids de la structure subi par les dents du dispositif de réglage (n) et la crémaillère (j)·
Lors de l'installation de la structure et dans le cas de bâtiments non dotés d'une semelle béton, l'opérateur veillera à suivre le protocole suivant : 1. il vérifiera la position de plots dans l'ouvrage. Cette opération consiste à vérifier : a. les emplacements au regard du plan initial (contrôle de la position en rapport à la longueur et la largeur de l'ouvrage) b. le niveau des points de réception des éléments verticaux de la structure qui devront recevoir le pied de poteau. 2. les pieds de poteau sont fixés sur les emplacements de maçonnerie dédiés. 3. L'opérateur effectue le réglage du pied de poteau au regard des mesures réalisées lors de la première opération de vérification de position des plots. 4. Les poteaux peuvent être fixés sur les pieds de poteau avec l'assurance qu'ils soient alignés conformément et de niveau.
Dans le cas d'un bâtiment avec semelle béton appelée à recevoir des éléments de structure sur toute la surface de la dalle, les opérations consisteront à : 1. Déterminer les emplacements (longueur et largeur) devant recevoir le pied de poteau sur la dalle et vérifier le niveau de la dalle, 2. Fixer les pieds de poteau sur la dalle aux emplacements déterminés, 3. Opérer un réglage en hauteur du pied s'il s'agit de compenser un dénivelé 4. Fixer les poteaux une fois ces réglages faits.
Glossaire : a) Semelle de l'élément inférieur b) trous oblongs de l'élément Inférieur c) plateau de l'élément supérieur d) trous oblongs perpendiculaires e) dispositif de réglage f) fixation g) structure verticale de l'élément inférieur h) espace central dégagé de l'élément inférieur i) montant central de l'élément supérieur j) crémaillère k) dents de la crémaillère l) gougeons m) platine du dispositif de réglage n) dents du dispositif de réglage o) appui vertical du dispositif de réglage p) platine d'effort de la crémaillère
Figures : 1. Vue d'ensemble du pied 2. Elément inférieur du pied 3. Elément supérieur du pied 4. Dispositif de réglage
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Pied de poteau réglable dans les trois axes de la longueur largeur et hauteur, destiné à supporter les structures de bâtiment, se caractérisant par : Un élément inférieur se fixant au sol, disposant d'une semelle dotée de trous oblongs dont la longueur varie jusque 100mm, aux fins de réaliser un réglage longitudinal au bâtiment jusque 100 mm. Un élément supérieur coulissant dans l'élément inférieur aux fins d'assurer un réglage de hauteur du pied, le dit élément supérieur étant également doté d'un plateau recevant des trous oblongs perpendiculaires aux trous oblongs de l'élément inférieur aux fins de permettre un réglage latéral au bâtiment jusque 100mm, Un dispositif de réglage en hauteur et de fixation des éléments inférieurs et supérieurs aux fins de solidariser le pied de poteau après réglage.
- 2. Pied de poteau réglable dans les trois axes de la longueur largeur et hauteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément inférieur est pourvu d'une structure verticale dotée d'un espace central dégagé aux fins de recevoir et guider l'élément supérieur.
- 3. Pied de poteau réglable dans les trois axes de la longueur largeur et hauteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément supérieur est doté d'un montant central de la forme de la coulisse de l'élément inférieur, aux fins d'assurer la liaison glissière entre ces deux éléments.
- 4. Pied de poteau réglable dans les trois axes de la longueur largeur et hauteur selon la revendication 3 caractérisé en ce que le montant central de l'élément supérieur reçoit une crémaillère destinée à positionner en hauteur l'élément supérieur par rapport à l'élément inférieur.
- 5. Pied de poteau réglable dans les trois axes de la longueur largeur et hauteur selon la revendication 4 caractérisé en ce que les dents de la crémaillère ont un pas de dimension pouvant varier entre 5mm et 10 mm aux fins d'assurer un réglage fin en hauteur.
- 6. Pied de poteau réglable dans les trois axes de la longueur largeur et hauteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de réglage est positionné symétriquement de part et d'autre de la crémaillère de façon à équilibrer et centrer les efforts de descente de charge liés au poids de la structure supportée.
- 7. Pied de poteau réglable dans les trois axes de la longueur largeur et hauteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de réglage est constitué d'une platine recevant : une ouverture en partie basse pour se positionner sur les gougeons et avoir une action cinématique durant le réglage en hauteur du pied de poteau, des dents de la forme de celles de la crémaillère aux fins d'assurer la liaison avec cette dernière, et un appui vertical destiné à reprendre les efforts transversaux supportés par les dents du dispositif de réglage et la crémaillère.
- 8. Pied de poteau réglable dans les trois axes de la longueur largeur et hauteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure verticale de l'élément inférieur reçoit des gougeons destinés à supporter le dispositif de réglage et de fixation, la position des gougeons étant déterminée pour permettre le débattement du dispositif de réglage et de fixation de telle manière que le système de fixation vienne se bloquer sur la crémaillère.
- 9. Pied de poteau réglable dans les trois axes de la longueur largeur et hauteur selon la revendication 6 caractérisé en ce que le dispositif de fixation s'effectue par boulonnage du dispositif de réglage, de façon à permettre une reprise d'effort par la structure verticale de l'élément inférieur qui soulage les gougeons.
- 10. Pied de poteau réglable dans les trois axes de la longueur largeur et hauteur selon la revendication 5 caractérisé en ce que la crémaillère est dotée d'un platine d'effort appelée à recevoir l'appui vertical du dispositif de réglage aux fins de s'opposer au moment du poids de la structure subi par les dents du dispositif de réglage et la crémaillère.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1600709A FR3050745B1 (fr) | 2016-04-28 | 2016-04-28 | Pied de poteau reglable dans les trois axes de sa longueur largeur et hauteur, destine a etre utilise dans les structures de batiment dotees de poutres verticales |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1600709A FR3050745B1 (fr) | 2016-04-28 | 2016-04-28 | Pied de poteau reglable dans les trois axes de sa longueur largeur et hauteur, destine a etre utilise dans les structures de batiment dotees de poutres verticales |
FR1600709 | 2016-04-28 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3050745A1 true FR3050745A1 (fr) | 2017-11-03 |
FR3050745B1 FR3050745B1 (fr) | 2018-04-20 |
Family
ID=56101544
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1600709A Active FR3050745B1 (fr) | 2016-04-28 | 2016-04-28 | Pied de poteau reglable dans les trois axes de sa longueur largeur et hauteur, destine a etre utilise dans les structures de batiment dotees de poutres verticales |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3050745B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013113996A1 (fr) * | 2012-01-30 | 2013-08-08 | Uretek Worldwide Oy | Levage d'une structure |
-
2016
- 2016-04-28 FR FR1600709A patent/FR3050745B1/fr active Active
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013113996A1 (fr) * | 2012-01-30 | 2013-08-08 | Uretek Worldwide Oy | Levage d'une structure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3050745B1 (fr) | 2018-04-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20060027727A1 (en) | Concrete slab form system | |
KR101617441B1 (ko) | 거푸집 고정장치 | |
US7131240B2 (en) | Bucket column base and installation support | |
CN209040543U (zh) | 用于制造顶盖元件的顶盖模具 | |
GB2559872A (en) | Balcony structures | |
FR3050745A1 (fr) | Pied de poteau reglable dans les trois axes de sa longueur largeur et hauteur, destine a etre utilise dans les structures de batiment dotees de poutres verticales | |
KR101606439B1 (ko) | 트러스거더와 데크플레이트 간의 결합용 스페이서 | |
US20060056921A1 (en) | Slab-embedded precision height-and-tilt-adjustable plinth anchoring for a column base | |
BR112016002722B1 (pt) | Unidade de andaime para ser fixada a uma ponte ou estrutura de estrado similar | |
JP5620839B2 (ja) | アンカーフレーム及びそれを用いた基礎構造体の構築工法 | |
JP5972309B2 (ja) | 免震装置、及び免震工法 | |
JP2017066804A (ja) | 型枠支持材、型枠保持具及び型枠ユニット並びに該型枠ユニットの構築方法 | |
JPH09203048A (ja) | アンカーボルト保持装置およびこれを用いたコンクリート基礎施工方法 | |
JP7382850B2 (ja) | 床点検口及び床点検口の施工方法 | |
JP7403345B2 (ja) | 床点検口 | |
JP2020105881A (ja) | アンカーボルト支持装置及びその組み立て方法 | |
KR20200028161A (ko) | 이동식 거푸집 | |
SE457221B (sv) | Upplagsdon foer uppslagssamverkan mellan en baerande konstruktionsdel och en buren konstruktionsdel | |
JP2019119985A (ja) | 床下点検口 | |
JP2000087552A (ja) | ジャッキ | |
JP7011965B2 (ja) | 金物、及び支持構造 | |
JP2010075604A (ja) | 浴槽の高さ調整構造 | |
KR200363063Y1 (ko) | 건축물용 거푸집 수평받침구 | |
JP2000033995A (ja) | 浄化槽用マンホール | |
GB2450401A (en) | Support for casting foundations |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20171103 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |