FR3050561B1 - Procede et dispositif pour evaluer la latence d'un systeme de gestion d'un parking - Google Patents

Procede et dispositif pour evaluer la latence d'un systeme de gestion d'un parking Download PDF

Info

Publication number
FR3050561B1
FR3050561B1 FR1753377A FR1753377A FR3050561B1 FR 3050561 B1 FR3050561 B1 FR 3050561B1 FR 1753377 A FR1753377 A FR 1753377A FR 1753377 A FR1753377 A FR 1753377A FR 3050561 B1 FR3050561 B1 FR 3050561B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
vehicle
latency
management system
time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1753377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050561A1 (fr
Inventor
Matthew Nimmo
Thomas Nierhoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3050561A1 publication Critical patent/FR3050561A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050561B1 publication Critical patent/FR3050561B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/14Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas
    • G08G1/145Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas where the indication depends on the parking areas
    • G08G1/146Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas where the indication depends on the parking areas where the parking area is a limited parking space, e.g. parking garage, restricted space
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/14Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas
    • G08G1/141Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas with means giving the indication of available parking spaces
    • G08G1/143Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas with means giving the indication of available parking spaces inside the vehicles
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/14Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas
    • G08G1/141Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas with means giving the indication of available parking spaces
    • G08G1/144Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas with means giving the indication of available parking spaces on portable or mobile units, e.g. personal digital assistant [PDA]

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Procédé d'évaluation de la latence d'un système de gestion (403) d'un parking (401) consistant à : - émettre un signal par le véhicule (301) qui se trouve dans le parking (401), - mémoriser l'instant d'émission du signal, - recevoir le signal de réponse du véhicule (301) par le système (403) par l'intermédiaire du réseau de communication, déterminer l'instant de la réception du signal de réponse, déterminer le temps de parcours du signal en se fondant sur la différence entre l'instant de la réception et l'instant d'émission, et évaluer la latence en se fondant sur le temps de parcours déterminé du signal.

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un procédé et un dispositif pour évaluer la latence d’un système de gestion de parking. L’invention se rapporte également à un véhicule appliquant ce procédé et/ou équipé de ce dispositif ainsi qu’à un programme d’ordinateur pour l’application du procédé.
Etat de la technique
Le document DE 10 2013 222 071 Al présente un système de gestion de parking avec un calculateur. Le système de gestion de parking comporte en outre des moyens pour réaliser une liaison de communication entre le système de gestion du parking et un véhicule ainsi qu’entre le système de gestion du parking et un terminal mobile. Le système de gestion du parking est conçu pour qu’en réponse à une requête de reprise provenant d’un appareil mobile transmise par la liaison de communication à l’instant de départ d’une manœuvre de sortie de parking selon laquelle le véhicule circule en mode autonome vers un poste de reprise, prédéfini. Ainsi, par exemple, il est prévu que le système de gestion du parking transmette la trajectoire de sortie au véhicule.
Du fait de la latence du traitement et de la transmission, cette trajectoire de sortie du parking peut arriver très en retard au véhicule.
But de l’invention
La présente invention a pour but de développer des moyens permettant d’évaluer efficacement la latence d’un système de gestion de parking.
Exposé et avantages de l’invention A cet effet, l’invention a pour objet un procédé d’évaluation de la latence d’un système de gestion d’un parking consistant à émettre au moins un signal à l’aide d’un véhicule qui se trouve dans le parking, mémoriser l’instant d’émission du signal, recevoir au moins un signal de réponse émis par le véhicule par le système de gestion du parking par l’intermédiaire du réseau de communication, déterminer l’instant de la réception du signal de réponse, déterminer le temps de parcours du signal en se fondant sur la différence entre l’instant de la réception et l’instant d’émission, et évaluer la latence en se fondant sur le temps de parcours déterminé du signal. L’invention a également pour objet un dispositif pour évaluer la latence d’un système de gestion d’un parking comportant une installation de commande pour commander une installation de signalisation d’un véhicule automobile pour que celui-ci émette au moins un signal, une mémoire pour enregistrer l’instant d’émission du signal, une interface de communication pour recevoir un signal de réponse émis par le système de gestion de parking par l’intermédiaire du réseau de communication, un processeur pour déterminer l’instant de la réception du signal de réponse et le temps de parcours du signal en se fondant sur la différence entre l’instant de la réception et l’instant de l’émission, le processeur évaluant la latence en se fondant sur le temps de parcours du signal ainsi déterminé.
Selon un autre développement, l’invention a pour objet un véhicule équipé d’un dispositif d’évaluation de la latence d’un système de gestion de parking.
Selon un autre développement, l’invention a pour objet un programme d’ordinateur avec un code programme pour la mise en œuvre du procédé d’évaluation de la latence d’un système de gestion de parking lorsque le produit programme d’ordinateur est appliqué par un ordinateur. L’invention est fondée sur la considération consistant à résoudre le problème énoncé en ce que le véhicule émet lui-même un signal et mémorise l’instant d’émission du signal. Ce signal d’émission est transmis par les capteurs d’environnement ou un système de surveillance ou il est saisi par le système de surveillance du parking ou il est transmis au système de gestion du parking. Le système de gestion transmet alors le signal saisi en retour vers le véhicule comme signal de réponse. A ce moment, le système de gestion du parking émet un tel signal de réponse par le réseau de communication.
Le véhicule automobile reçoit le signal de réponse par le réseau de communication, ce qui permet de déterminer l’instant de la réception du signal de réponse pour qu'ensuite on détermine le temps de parcours du signal en se fondant sur la différence entre l’instant de la réception et l’instant de l’émission.
Ce temps de parcours du signal est également parfois appelé temps de circulation du signal.
En se fondant sur le temps de parcours déterminé du signal on peut évaluer efficacement la latence. Ainsi, on a notamment l’avantage technique d’un concept permettant d’évaluer efficacement la latence d’un système de gestion de parking.
En évaluant la latence, on peut évaluer efficacement la durée de traitement d’un signal dans le système de gestion du parking. En particulier, en se fondant sur la latence évaluée on peut déterminer la durée de la transmission du signal entre le système de gestion du parking et le véhicule en passant par le réseau de communication. Cela permet avantageusement d’évaluer le traitement et la latence en se fondant sur la latence évaluée.
En outre, on a l’avantage technique de ne plus avoir à synchroniser nécessairement des composants de la chaîne de transmission du signal. Cela signifie notamment que le signal émis n’est complété par aucune référence de temps. Cela signifie également que le signal de réponse n’est pas nécessairement complété par l’adjonction de l’instant de l’émission du signal de réponse. L’adjonction de la référence de temps augmente en général la complexité du traitement et de la transmission. En particulier, cela augmente le calcul nécessaire. Notamment, on réduit en particulier le débit de données brutes d’une liaison de communication entre un véhicule et le système de gestion du parking. En particulier, on peut manipuler plusieurs références de temps de sorte que la communication entre le système de gestion du parking et le véhicule et qui se fonde sur de telles références de temps est très sensible aux manipulations.
Cela signifie notamment que l’invention développe un concept permettant de supprimer une telle synchronisation. Cela garantit ainsi plus sûrement, par exemple, la liaison de communication entre le véhicule et le système de gestion du parking qui sera moins sensible aux manipulations.
Un signal de réponse au sens de la présente invention comporte notamment une information relative au signal émis. Le signal de réponse comporte, par exemple, l’enregistrement du signal émis, c’est-à-dire par exemple, une image vidéo ou un enregistrement audio. A titre d’exemple, le signal de réponse comporte l’information indiquant que le signal émis a été reçu. Cela signifie que le signal de réponse est une confirmation de la saisie du signal émis.
Selon un développement, le signal est un signal optique provenant de l’éclairage du véhicule et le signal de réponse comporte un signal optique de l’image vidéo prise par la caméra vidéo du parking.
Il en résulte notamment l’avantage de saisir efficacement le signal par le système de surveillance de parking. En particulier, on pourra reconnaître efficacement le signal optique enregistré dans le signal de réponse. Il en résulte notamment l’avantage technique de pouvoir déterminer efficacement le temps de parcours du signal.
Selon un développement, le signal comporte un signal acoustique de l’avertisseur du véhicule et le signal de réponse comporte l’enregistrement audio du signal acoustique émis, fait avec le micro du parking.
Il en résulte notamment l’avantage de pouvoir saisir efficacement un tel signal acoustique à l’aide du système de surveillance. De façon correspondante, on détecte efficacement un tel signal acoustique contenu dans l’enregistrement audio, ce qui a, en outre, l’avantage technique de permettre de déterminer efficacement le temps de parcours.
Selon un autre développement, le signal émis est un signal codé ce qui a notamment l’avantage d’augmenter la stabilité du procédé de l’invention. En particulier, on aura une meilleure protection vis-à-vis des manipulations faites par des tiers. En particulier, il y a l’avantage de pouvoir distinguer entre eux différents véhicules. On peut, par exemple, prévoir d’émettre le signal de chaque véhicule de manière codée, en fonction de l’instant.
Le signal codé est, par exemple, un signal morse. Le signal codé est, par exemple, codé en modulation de fréquence et/ou d’amplitude.
Dans la mesure où le signal optique vient du système d’éclairage du véhicule, cela permet, par exemple, d’utiliser comme signal optique codé, le clignotant du véhicule. L’éclairage du véhicule comporte, par exemple, un ou plusieurs des éléments ou moyens d’éclairage suivants : feux longue portée, feux de croisement, feux de stationnement, autres feux de stationnement, clignotants, phares antibrouillard, feux de virage, éclairage diurne, feux de freins, éclairage arrière, feux antibrouillard arrière, projecteurs arrière, éclairage de marquage latéral.
Selon une forme de réalisation, le signal est émis en continu, ce qui donne la réception continue du signal de réponse et permet ainsi de déterminer plusieurs temps de parcours du signal et d’évaluer ainsi plusieurs latences en se fondant sur les temps de parcours déterminés du signal, en faisant l’approche d’une distribution statistique des différentes latences évaluées pour déterminer un ou plusieurs degrés de confiance. La distribution statistique peut également être appelée « fonction de densité de probabilité ».
Il en résulte notamment l’avantage technique de détecter les variations de la latence. Selon cette forme de réalisation, il est notamment prévu de ne faire qu’un nombre déterminé de mesures (saisies de signaux émis) et d’approximer ensuite la fonction de densité de probabilité correspondante (par exemple une distribution normale ou une distribution de Poisson). Ensuite, on fait l’approximation de la fonction de densité de probabilité et on détermine de préférence la probabilité avec laquelle la latence dépasse une valeur définie (par exemple une valeur de 1 s), ce qui permet, par exemple, avantageusement, donne un aspect de sécurité au degré de confiance (par exemple comme la probabilité d’une collision avec un objet parce que la latence du système est trop élevée).
Selon un autre développement, le temps de parcours déterminé du signal est comparé à un seuil de temps de parcours prédéfini et le véhicule passe alors dans un état sécurisé si le temps de parcours déterminé du signal est supérieur ou égal à un seuil de temps de parcours de signal prédéfini. Il en résulte notamment l’avantage d’éviter les situations critiques au véhicule ou des situations critiques pour l’environnement du véhicule à cause d’une latence trop importante du système de gestion du parking.
Selon une forme de réalisation, le transfert dans un état sécurisé consiste à couper le moteur du véhicule et/ou à actionner le frein de stationnement du véhicule. Il en résulte notamment l’avantage de pouvoir mettre le véhicule plus efficacement dans un état sécurisé ou de réduire le risque de collision entre le véhicule et un objet dans l’environnement du véhicule.
Selon un développement, on fait fonctionner le système d’assistance du conducteur en fonction de la latence évaluée. Il en résulte notamment l’avantage de faire fonctionner efficacement le système d’assistance de conduite.
La connaissance de la latence a notamment l’avantage de permettre de gérer efficacement le système d’assistance de conduite.
Par exemple, le système d’assistance de conduite comporte un régulateur prévisionnel dont les calculs utilisent la latence évaluée ; il réduit, par exemple, les écarts de régulation, ce qui permet au véhicule de suivre plus précisément la trajectoire de consigne et par exemple, d’augmenter la vitesse du véhicule.
Du point de vue de la sécurité, il est important de déterminer aussi précisément que possible la latence, par exemple, dans le cas où le véhicule ne réagit que de façon retardée à cause d’une forte latence, vis-à-vis des situations de risque. Dans la mesure où on connaît la latence, cela permet au moins par une évaluation de gérer le véhicule en fonction de la latence évaluée, ce qui permet, par exemple au véhicule de circuler plus prudemment (cela signifie par exemple avec une installation de freinage préactivée et/ou à vitesse réduite) dans le parking qui, est par exemple, un immeuble de stationnement.
Selon un développement, le dispositif pour évaluer la latence du système de gestion de parking évalue cette latence dans ou au-delà du système de gestion du parking.
Selon un autre développement, le véhicule applique le procédé d’évaluation de la latence dans le système de gestion du parking.
Selon un autre développement, le procédé d’évaluation de la latence du système de gestion d’un parking se fait à l’aide du dispositif d’évaluation de la latence dans le système de gestion du parking.
Les caractéristiques du dispositif découlent de façon analogue des caractéristiques du procédé et réciproquement. Cela signifie notamment que les fonctions techniques du dispositif découlent des fonctions techniques du procédé et réciproquement.
Selon un développement, l’installation de commande gère le système d’assistance du véhicule en fonction de la latence évaluée. Selon une forme de réalisation, le processeur compare le signal de temps de latence déterminé à un seuil prédéfini de temps de latence.
Selon une forme de réalisation, l’installation de commande conduit le véhicule dans des conditions sécurisées si le temps de circulation du signal, ainsi déterminé, est supérieur ou égal à un seuil prédéfini de temps de parcours du signal.
Selon une forme de réalisation, l’installation de commande active l’installation de signalisation pour que celle-ci émette un signal codé. L’installation de signalisation comporte, selon une forme de réalisation, l’éclairage du véhicule et/ou l’avertisseur du véhicule.
Selon une forme de réalisation, le parking est équipé d’un système de surveillance. Le système de surveillance comporte, par exemple, une ou plusieurs caméras vidéo. Le système de surveillance comporte également, par exemple, un ou plusieurs micros ou encore un ou plusieurs des capteurs d’environnement suivants : capteur vidéo, capteur infrarouge, capteur magnétique, capteur à ultrasons, capteur radar, capteur lidar et capteur laser.
Cela signifie notamment que, selon une forme de réalisation, plusieurs caméras vidéo sont réparties dans le parking. Cela signifie notamment que, selon une forme de réalisation, plusieurs micros sont répartis dans le parking. Les caméras vidéo saisissent, par exemple, un signal optique. Les micros saisissent, par exemple, un signal acoustique.
Le système de surveillance transmet le signal saisi au système de gestion du parking, par exemple, par un réseau de communication ou un système de bus.
Le système de gestion du parking reçoit les signaux saisis par le système de surveillance et les traite pour envoyer alors, en fonction du traitement, un signal de réponse au véhicule en passant par le réseau de communication.
Un réseau de communication au sens de la présente invention comporte notamment un réseau de communication WLAN et/ou un réseau de communication de téléphonie mobile.
La latence, au sens de la présente invention, comporte notamment le temps de traitement nécessaire au système de gestion du parking pour traiter les données ou les signaux.
La latence au sens de la présente invention, comporte notamment le temps de transfert du signal entre le système de gestion du parking et le véhicule en passant par le réseau de communication.
Un parking au sens de la présente invention est notamment une surface de stationnement de véhicule. Le parking constitue ainsi notamment une surface cohérente à plusieurs emplacements de stationnement (dans le cas d’un parking sur terrain privé) ou d’emplacement de stationnement (dans le cas d’un parking sur un terrain public). Le parking selon une forme de réalisation est un immeuble de stationnement. Le parking peut également être un garage de stationnement selon une autre forme de réalisation.
Selon une forme de réalisation, le véhicule circule sans conducteur dans le parking. Par exemple, selon une forme de réalisation, le véhicule qui circule sans conducteur est télécommandé par le système de gestion du parking. Selon une forme de réalisation, le véhicule circulant sans conducteur est guidé de façon autonome dans le parking. Pour une telle circulation autonome, le véhicule utilise la carte numérique du parking. Cette carte numérique du parking est fournie par le système de gestion du parking ce qui correspond à une forme de réalisation. Cela signifie également que le système de gestion du parking envoie cette carte numérique par le réseau de communication vers le véhicule automobile.
Le système de gestion du parking envoie des données au véhicule, par exemple, par le réseau de communication ; celui-ci s’appuyant sur ces données pourra ainsi circuler en mode autonome dans le parking. Ces données contiennent, par exemple, des données cartographiques d’une carte numérique, des données de position, une position de destination vers laquelle doit circuler le véhicule et/ou des données de position d’autres véhicules dans le parking.
La télécommande du véhicule par le système de gestion du parking selon une forme de réalisation, consiste à envoyer des ordres de télécommande par le réseau de communication à partir du système de gestion du parking vers le véhicule.
Pour une conduite efficace sans conducteur du véhicule dans le parking, il est avantageux que la latence du système de gestion du parking et notamment la latence de la liaison de communication entre le véhicule et le système de gestion du parking ne devienne pas trop grande (c’est-à-dire qu’elle ne dépasse pas un seuil prédéfini de latence qui lui-même dépend du temps de circulation prédéfini du signal) car sinon on aboutit à des situations risquant de devenir critiques. C’est ainsi qu’il faut, par exemple, garantir qu’un ordre d’arrêt soit envoyé suffisamment à temps au véhicule pour que celui-ci puisse s’arrêter à temps devant un objet.
Le système de surveillance du parking comporte, par exemple, des zones du parking que le véhicule ne pourra détecter lui-même avec ses capteurs d’environnement. Ces informations doivent également être fournies suffisamment à temps au véhicule pour qu’il puisse planifier la conduite sans conducteur et l’exécuter. Il ne sert à rien de fournir au véhicule une information concernant une zone du parking que le véhicule a déjà parcouru depuis longtemps.
Selon une forme de réalisation, le véhicule est prévu pour circuler sans conducteur. Le véhicule est, par exemple, réalisé pour être télécommandé. Le véhicule est aussi, par exemple, réalisé pour circuler en mode autonome. Le véhicule comporte, par exemple, un assistant de stationnement pour ranger ou dégager automatiquement le véhicule d’un emplacement de stationnement.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après, de manière plus détaillée, à l’aide d’un procédé d’évaluation de la latence d’un système de gestion d’un parking et d’un dispositif pour la mise en œuvre du procédé représentés dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 montre un ordinogramme d’un procédé d’évaluation de la latence d’un système de gestion d’un parking, la figure 2 montre un dispositif pour évaluer la latence dans un système de gestion de parking, la figure 3 montre un véhicule, et la figure 4 montre le véhicule en situation dans le parking selon la figure 3.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre un ordinogramme d’un procédé d’évaluation de la latence dans un système de gestion d’un parking.
Le procédé comprend les étapes suivantes consistant à : émettre 101 un signal à l’aide d’un véhicule se trouvant dans le parking, mémoriser 103 l’instant d’émission du signal, recevoir 105 au moins un signal de réponse émis par le système de gestion du parking et transmis à travers le réseau de communication par le véhicule, déterminer 107 l’instant de la réception du signal de réponse, déterminer 109 le temps de circulation du signal en se fondant sur la différence entre l’instant de la réception et l’instant de l’émission, et évaluer 111 la latence en fonction du temps de circulation ainsi déterminé du signal.
Selon une forme de réalisation, on détermine l’instant d’émission du signal.
La figure 2 montre un dispositif 201 pour évaluer la latence dans un système de gestion d’un parking.
Le dispositif 201 comprend : une installation de commande 203 pour commander l’installation de signalisation du véhicule pour qu’elle émette au moins un signal, une mémoire 205 pour enregistrer l’instant d’émission du signal, une interface de communication 207 pour recevoir au moins un signal de réponse émis par le système de gestion du parking par un réseau de communication, un processeur 209 pour déterminer l’instant de la réception du signal de réponse,
Le processeur 209 déterminant le temps de parcours du signal en se fondant sur la différence entre l’instant de la réception et l’instant de l’émission et il évalue la latence en se fondant sur le temps de parcours ainsi déterminé du signal.
Le processeur 209 détermine, par exemple, l’instant d’émission du signal.
La figure 3 montre un véhicule automobile 301.
Le véhicule automobile 301 comporte le dispositif 201 de la figure 2.
La figure 4 montre, selon une représentation schématique simplifiée, le véhicule 301 de la figure 3 circulant sans conducteur dans un parking 401.
Le parking 401 comporte un système de gestion de parking 403. Une caméra vidéo 405 équipe le parking 401 ; cette caméra est, par exemple, installée au plafond du parking 401. La caméra vidéo 405 est reliée au système de gestion 403 du parking par une ligne de transmission de données 407.
Le parking 401 comporte en outre une station de base WLAN 409. Cette station de base WLAN 409 est, par exemple, installée au plafond du parking 401. La station de base WLAN 409 est reliée au système de gestion 403 du parking par une autre ligne de transmission de données 411.
La caméra vidéo 405 prend les images vidéo de son environnement et les transmet par la ligne de transmission de données 407 au système de gestion 403 du parking.
Le système de gestion 403 du parking transmet les images vidéo par la ligne de transmission de données 411 à la station de base WLAN 409 pour que ces images prises à l’origine par la caméra vidéo 405 soient ensuite émises par l’intermédiaire du réseau de communication WLAN, par exemple, vers le véhicule 301.
Le véhicule 301 circule sans conducteur dans le parking 401. Pour cette conduite sans conducteur, il est, par exemple, prévu que le système de gestion 403 du parking fournisse des ordres de télécommande par la station de base WLAN 409 au véhicule 301. A titre d’exemple, pour cette circulation sans conducteur il est prévu que le système de gestion du parking 403 transmette une carte numérique du parking 401 ainsi que de la position de destination du véhicule 301 par la station de base WLAN 409 pour que celle-ci puisse émettre la position de destination ainsi que la carte numérique par le réseau de communication WLAN vers le véhicule 301.
Une ligne de communication entre le véhicule 301 et le système de gestion 403 du parking par l’intermédiaire du réseau de communication présente en général une certaine latence. De plus, en général, il faut un certain temps jusqu’à ce que le système de gestion 403 du parking ait déterminé une position de destination pour le véhicule 301, c’est-à-dire qu’il ait envoyé un ordre de télécommande en se fondant sur les images vidéo fournies par la caméra vidéo 405. Ce temps de traitement est notamment englobé par la latence du système de gestion de parking.
Pour évaluer cette latence, il est, par exemple, prévu que le véhicule automobile 301 émette un signal optique par un projecteur frontal 303 du véhicule 301. Par exemple, on commande le projecteur frontal 303 pour qu’il se déclenche plusieurs fois.
Ce signal optique, et en particulier le signal lumineux est saisi par la caméra vidéo 405. L’instant de l’éclairage du projecteur frontal 303, c’est-à-dire l’instant de l’émission du signal optique, est mémorisé dans la mémoire 205 du dispositif 201 du véhicule automobile 301.
La caméra vidéo 405 saisit l’éclairage et prend une image vidéo appropriée de cet instant d’éclairage pour le transmettre par la ligne de données 407 au système de gestion de parking 403. Le système de gestion de parking 403 transmet à son tour les images vidéo comme signal de réponse par la station de base WLAN 409 vers le véhicule 301. L’interface de communication 207 du dispositif 201 reçoit les images vidéo pour le véhicule 301. Le processeur 209 détermine ensuite l’instant de la réception des images vidéo qui correspondent à un signal de réponse. L’instant d’émission est, désigné par la référence îa. L’instant de la réception est désigné par la référence te.
Le processeur 209 détermine le temps de parcours du signal en se fondant sur la différence entre l’instant de la réception et l’instant de l’émission. Le temps de parcours du signal correspond notamment à la différence (îb-îa) .
En se fondant sur le temps de parcours déterminé, le processeur 209 détermine ainsi et ensuite la latence.
Les références 413, 415 se rapportent à des formes semi-circulaires de signes qui symbolisent la communication WLAN entre la station de base WLAN 409 et le réseau du véhicule 301.
La référence 417 désigne des signes en forme de traits qui schématisent l’éclairage du projecteur frontal 303.
En résumé, l’invention correspond à un concept efficace pour évaluer efficacement un temps de latence.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 101-111 Etapes du procédé d’évaluation de la latence d’un système de gestion de parking 201 Dispositif d’évaluation de la latence d’un système de gestion de parking 203 Installation de commande de l’installation de signalisation du véhicule 205 Mémoire 207 Interface de communication 209 Processeur 301 Véhicule automobile 303 Projecteur frontal du véhicule 401 Parking 403 Système de gestion du parking 405 Caméra vidéo 407 Ligne de transmission de données reliant la caméra vidéo au système de gestion du parking
409 Station de base WLAN 411 Ligne de transmission de données îa Instant d’émission te Instant de réception

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1°) Procédé d’évaluation de la latence d’un système de gestion (403) d’un parking (401) consistant à : émettre (101) au moins un signal à l’aide d’un véhicule (301) qui se trouve dans le parking (401), mémoriser (103) l’instant d’émission (101) du signal, recevoir (105) au moins un signal de réponse émis par le véhicule (301) par le système de gestion du parking (403) par l’intermédiaire du réseau de communication, déterminer (107) l’instant de la réception du signal de réponse, déterminer (109) le temps de parcours du signal en se fondant sur la différence de l’instant de la réception et de l’instant d’émission, et évaluer (111) la latence en se fondant sur le temps de parcours déterminé du signal.
  2. 2°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal est un signal optique émis par l’installation d’éclairage du véhicule et le signal de réponse comporte un signal optique émis et reçu comme image vidéo de la caméra vidéo de l’emplacement de stationnement (401).
  3. 3°) Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le signal comporte un signal acoustique d’un avertisseur sonore du véhicule, et au moins le signal de réponse est un enregistrement audio du signal acoustique émis par le micro de l’emplacement de stationnement (401).
  4. 4°) Procédé selon l’une des revendications précédentes 1 à 3, caractérisé en ce qu’ au moins un signal est émis comme signal codé.
  5. 5°) Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le signal est émis en continu pour recevoir ainsi des signaux de réponse correspondants, en continu pour déterminer ainsi plusieurs temps de parcours du signal et ainsi évaluer plusieurs latences en se fondant sur le temps de parcours du signal, déterminé, en faisant l’approximation de la distribution statistique des différents temps de latence évalués des parkings, pour déterminer un ou plusieurs coefficient de confidence.
  6. 6°) Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le temps de parcours du signal ainsi obtenu est comparé à une valeur prédéfinie du temps de parcours, et on fait passer le véhicule (301) à l’état sécurisé si le temps de parcours déterminé du signal est supérieur ou supérieur-égal à la valeur limite de temps de parcours enregistré du signal.
  7. 7°) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le transfert dans un état sécurisé consiste à couper le moteur du véhicule (301) et/ou activer le frein de stationnement du véhicule (301).
  8. 8°) Procédé selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’ on gère le système d’assistance de conduite en fonction du temps de latence évalué.
  9. 9°) Dispositif (201) pour évaluer la latence d’un système de gestion (403) d’un parking (401) comportant : une installation de commande (203) pour commander une installation de signalisation d’un véhicule automobile (301) pour émettre au moins un signal, une mémoire (205) pour enregistrer l’instant d’émission du signal, une interface de communication (207) pour recevoir un signal de réponse émis par le système de gestion de parking (403) par l’intermédiaire du réseau de communication, un processeur (209) pour déterminer l’instant de la réception du signal de réponse, et le processeur (209) détermine, * le temps de parcours du signal en se fondant sur la différence entre l’instant de réception et l’instant d’émission, et * évalue la latence en se fondant sur le temps de parcours du signal ainsi déterminé.
  10. 10°) Véhicule automobile (301) comportant le dispositif (201) de la revendication 9.
  11. 11°) Programme d’ordinateur comportant un code programme pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 1 à 8 lorsque le programme d’ordinateur est appliqué par un ordinateur.
FR1753377A 2016-04-22 2017-04-19 Procede et dispositif pour evaluer la latence d'un systeme de gestion d'un parking Active FR3050561B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102016206877.6A DE102016206877A1 (de) 2016-04-22 2016-04-22 Verfahren und Vorrichtung zum Schätzen einer Latenz in einem Parkplatzverwaltungssystem eines Parkplatzes
DE102016206877.6 2016-04-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050561A1 FR3050561A1 (fr) 2017-10-27
FR3050561B1 true FR3050561B1 (fr) 2019-09-20

Family

ID=60020819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753377A Active FR3050561B1 (fr) 2016-04-22 2017-04-19 Procede et dispositif pour evaluer la latence d'un systeme de gestion d'un parking

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102016206877A1 (fr)
FR (1) FR3050561B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140309789A1 (en) * 2013-04-15 2014-10-16 Flextronics Ap, Llc Vehicle Location-Based Home Automation Triggers
DE102013222071A1 (de) 2013-10-30 2015-04-30 Robert Bosch Gmbh Parkraumverwaltungssystem

Also Published As

Publication number Publication date
DE102016206877A1 (de) 2017-10-26
FR3050561A1 (fr) 2017-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2020595B1 (fr) Procédé de détection par un véhicule d'un phénomène perturbateur de visibilité
FR2962584A1 (fr) Procede et dispositif d'assistance d'un conducteur de vehicule pour une manoeuvre de conduite
FR3045177A1 (fr) Procede de controle d'une fonctionnalite d'un vehicule automobile au moyen d'un terminal mobile
FR3005448A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'une intention de demarrer d'un vehicule a l'arret
FR2979458A1 (fr) Procede et dispositif pour evaluer une situation d'approche d'un vehicule par rapport a une installation de signalisation
EP0527665A1 (fr) Dispositif embarqué et procédé de repérage et de suivi de la position du véhicule sur la route et dipositif d'aide à la conduite en comportant application
FR2975647A1 (fr) Procede et dispositif d'avertissement de participants a la circulation
FR3046978B1 (fr) Dispositif de communication entre un vehicule et un systeme de parking automatique
FR2948220A1 (fr) Procede et dispositif d'assistance a la conduite d'un vehicule
FR2981322A1 (fr) Dispositif et procede pour reconnaitre des erreurs dans les donnees de trajets
WO2019025333A1 (fr) Procede d'elaboration d'une consigne de pilotage d'un organe de conduite d'un vehicule automobile
FR3050561B1 (fr) Procede et dispositif pour evaluer la latence d'un systeme de gestion d'un parking
FR3085024A1 (fr) Procédé pour tester une fonction de conduite au moins partiellement automatisée d’un véhicule
FR3032667B1 (fr) Procede et dispositif pour arreter automatiquement un vehicule
FR3034067B1 (fr) Procede et dispositif d'assistance de conduite
FR3103437A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de consigne pour véhicule
FR3048091A1 (fr) Procede et dispositif pour signaler la circulation sans conducteur d'un vehicule dans un parking
FR3042766A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner s'il faut executer une action de securite pour reduire le risque de collision d'un vehicule avec un objet
FR3107873A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un véhicule dans une zone météorologique à risque
FR3061687A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'un vehicule stationne
FR3061793A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'un vehicule automobile stationne
EP4090565B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un vehicule
FR3119143A1 (fr) Procédé et système de contrôle d’un véhicule
EP4373722A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un système de régulation adaptative de vitesse d'un véhicule
FR3059813A1 (fr) Systeme d'aide a la conduite d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8