FR3050498A1 - Dispositif d'amortissement pendulaire - Google Patents
Dispositif d'amortissement pendulaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR3050498A1 FR3050498A1 FR1653565A FR1653565A FR3050498A1 FR 3050498 A1 FR3050498 A1 FR 3050498A1 FR 1653565 A FR1653565 A FR 1653565A FR 1653565 A FR1653565 A FR 1653565A FR 3050498 A1 FR3050498 A1 FR 3050498A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- pendulum mass
- pendulum
- articulation
- axially
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16F—SPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
- F16F15/00—Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
- F16F15/10—Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
- F16F15/14—Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers
- F16F15/1407—Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers the rotation being limited with respect to the driving means
- F16F15/145—Masses mounted with play with respect to driving means thus enabling free movement over a limited range
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Mechanical Operated Clutches (AREA)
- Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
Abstract
Dispositif d'amortissement pendulaire (1), comprenant : - un support (2) mobile en rotation autour d'un axe (X), - au moins une masse pendulaire (5) mobile par rapport au support (2), et - au moins un organe d'articulation (30) connecté d'une part au support (2) et d'autre part à la masse pendulaire (5), l'organe d'articulation (30) maintenant une distance minimale entre le centre de gravité de la masse pendulaire (5) et l'axe de rotation (X) du support (2), l'organe d'articulation (30) étant différent d'un organe de rappel élastique.
Description
Dispositif d’amortissement pendulaire
La présente invention concerne un dispositif d’amortissement pendulaire, notamment pour un système de transmission de véhicule automobile.
Dans une telle application, le dispositif d’amortissement pendulaire peut être intégré à un système d’amortissement de torsion d’un embrayage apte à relier sélectivement le moteur thermique à la boîte de vitesses, afin de filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur. Un tel système d’amortissement de torsion est par exemple un double volant amortisseur.
En variante, dans une telle application, le dispositif d’amortissement pendulaire peut être intégré à un disque de friction de l’embrayage ou à un convertisseur de couple hydrodynamique ou à un volant solidaire du vilebrequin ou à un double embrayage à sec ou humide, ou un embrayage simple humide.
Un tel dispositif d’amortissement pendulaire met classiquement en œuvre un support et un ou plusieurs corps pendulaires mobiles par rapport à ce support, le déplacement par rapport au support de chaque corps pendulaire étant guidé par un ou plusieurs organes de roulement.
Pour de basses vitesses, par exemple inférieures à 300 tr/min, de telles vitesses étant notamment obtenues peu après le démarrage du moteur thermique du véhicule ou peu avant son arrêt, la force de gravité exercée sur un corps pendulaire donné peut avoir une valeur proche de celle de la force centrifuge exercée sur ce corps pendulaire. En conséquence, le corps pendulaire en question chute radialement, entraînant un bruit non souhaitable et, le cas échéant, une usure prématurée de certains éléments du dispositif d’amortissement pendulaire, notamment lorsque ces éléments sont en métal.
Pour remédier à cela, il est par exemple connu de la demande W02014/005907 d’interposer radialement un ou plusieurs ressorts entre le corps pendulaire et le support. L’usage de ressorts est relativement complexe et le maintien des performances dans le temps de ces ressorts n’est pas garanti. Les ressorts appliquent par ailleurs un effort perturbant le mouvement du corps pendulaire, et donc ses performances de filtrage.
Il existe un besoin pour remédier au problème de chute radiale d’un corps pendulaire se produisant à basses vitesses autrement qu’en utilisant des ressorts. L’invention a pour objet, selon l’un de ses aspects, de répondre à ce besoin et y parvient à l’aide d’un dispositif d’amortissement pendulaire, comprenant : - un support mobile en rotation autour d’un axe, - au moins une masse pendulaire mobile par rapport au support, et - au moins un organe d’articulation connecté d’une part au support et d’autre part au corps pendulaire, l’organe d’articulation maintenant une distance minimale entre le centre de gravité de la masse pendulaire et l’axe de rotation du support, l’organe d’articulation étant différent d’un organe de rappel élastique. L’organe d’articulation selon l’invention est par exemple une pièce rigide, étant notamment réalisé en polymère technique du type polyamide ou PEEK, chargé ou non. Comme on le verra par la suite, l’organe d’articulation peut être monobloc ou être formé par plusieurs pièces assemblées entre elles.
Au sens de la présente demande : - « axialement » signifie « parallèlement à l’axe de rotation du support », - « radialement » signifie « le long d’un axe appartenant à un plan orthogonal à l’axe de rotation du support et coupant cet axe de rotation du support», - « angulairement » ou « circonférentiellement » signifie « autour de l’axe de rotation du support », - « orthoradialement » signifie « perpendiculairement à une direction radiale », - « solidaire » signifie « rigidement couplé », - la position de repos du dispositif d’amortissement est celle dans laquelle ses masses pendulaires sont centrifugées sans être soumises à des oscillations de torsion provenant des acyclismes du moteur thermique, - une liaison cinématique de type pivot est une liaison à un seul degré de liberté étant une rotation autour d’un axe, - une liaison cinématique de type glissière est une liaison à un seul degré de liberté étant une translation rectiligne dans un plan, et - une liaison cinématique de type pivot glissant est une liaison à deux degrés de liberté : une rotation autour d’un axe et une translation rectiligne dans un plan auquel l’axe précité est orthogonal. L’organe d’articulation est par exemple connecté d’une part au centre de gravité de la masse pendulaire et d’autre part au centre du déplacement de cette masse pendulaire par rapport au support, c’est-à-dire au point depuis lequel le parcours du centre de gravité de cette masse pendulaire décrit une courbe correspondant à une équation mathématique, cette courbe étant par exemple un cercle, une cycloïde, une épicycloïde, une clothoïde, cette liste n’étant pas limitative.
Lorsque le parcours du centre de gravité de la masse pendulaire ne décrit pas un cercle, l’organe d’articulation peut être d’une part centré sur le centre du déplacement de cette masse pendulaire, par exemple via un ou plusieurs ergots de centrage, et cet organe d’articulation peut d’autre part être monté au plus proche, sans serrage, du centre de gravité de la masse pendulaire. L’organe d’articulation est par exemple connecté au support via une première liaison cinématique de type pivot et il est connecté à la masse pendulaire via une deuxième liaison cinématique de type pivot. Dans ce cas, la première liaison cinématique peut connecter l’organe d’articulation au centre du déplacement de la masse pendulaire, tandis que la deuxième liaison cinématique connecte l’organe d’articulation au centre de gravité de la masse pendulaire. Dans ce cas, le déplacement du centre de gravité de la masse pendulaire décrit un cercle, la distance entre le centre de gravité de la masse pendulaire et le centre de son déplacement par rapport au support étant constante. L’axe de chaque liaison cinématique de type pivot précitée est notamment un axe parallèle à l’axe de rotation du support.
En variante, l’organe d’articulation peut être connecté à l’un au moins du support et de la masse pendulaire via une liaison cinématique autre qu’une liaison de type pivot.
Cette liaison cinématique autre qu’une liaison de type pivot met par exemple en œuvre une rotation d’une surface de forme quelconque de l’organe d’articulation sur une surface de forme quelconque du support ou de la masse pendulaire. Il pourrait par exemple s’agir d’une rotation d’un axe elliptique contre la paroi de forme elliptique d’une cavité.
Selon cette variante, la distance entre le centre du déplacement de la masse pendulaire par rapport au support et le centre de gravité de la masse pendulaire peut varier, un jeu radial étant notamment introduit entre le support et la masse pendulaire par l’organe d’articulation, ce jeu radial étant par exemple compris entre 0,1 mm et 1,5 mm, étant notamment compris entre 0,5 mm et 1 mm.
Plus précisément, selon cette variante, les configurations suivantes peuvent être obtenues : - l’organe d’articulation est connecté au support via une première liaison cinématique de type pivot d’axe parallèle à l’axe de rotation du support, et l’organe d’articulation est connecté à la masse pendulaire via une deuxième liaison cinématique de type glissière dont l’axe appartient à un plan orthogonal dudit axe de rotation du support, ou - l’organe d’articulation est connecté au support via une première liaison cinématique de type pivot d’axe parallèle à l’axe de rotation du support et l’organe d’articulation est connecté à la masse pendulaire via une deuxième liaison cinématique de type pivot glissant, d’axe de rotation parallèle à l’axe de rotation du support et d’axe de translation appartenant à un plan orthogonal audit axe, ou - l’organe d’articulation est connecté au support via une première liaison cinématique de type pivot glissant d’axe de rotation parallèle à l’axe de rotation du support et d’axe de translation appartenant à un plan orthogonal audit axe, et l’organe d’articulation est connecté à la masse pendulaire via une deuxième liaison cinématique de type pivot glissant d’axe de rotation parallèle à l’axe de rotation du support et d’axe de translation appartenant à un plan orthogonal audit axe.
Dans tout ce qui précède, l’organe d’articulation peut être orienté sensiblement radialement lorsque le dispositif est au repos.
Dans tout ce qui précède, le dispositif d’amortissement pendulaire peut comprendre deux organes de roulement guidant le déplacement de la masse pendulaire par rapport au support.
Chaque organe de roulement peut coopérer avec au moins une première piste de roulement solidaire du support et avec au moins une deuxième piste de roulement solidaire de la masse pendulaire.
Le support peut comprendre une pluralité de fenêtres se succédant circonférentiellement. Une partie du bord de cette fenêtre forme par exemple une première piste de roulement coopérant avec au moins un organe de roulement.
Chaque organe de roulement peut être reçu dans une fenêtre propre, et l’organe d’articulation peut être connecté au support circonférentiellement entre les deux fenêtres recevant chacune un des organes de roulement guidant le déplacement par rapport au support de cette masse pendulaire.
La masse pendulaire peut présenter, au niveau de son bord radialement intérieur, une cavité s’étendant radialement vers l’extérieur, l’organe d’articulation s’étendant en partie dans cette cavité. Cette cavité peut s’étendre jusqu’au centre de gravité de la masse pendulaire. Une partie du bord de cette cavité peut former une surface coopérant avec l’organe d’articulation pour connecter l’organe d’articulation à la masse pendulaire.
Selon un premier exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif d’amortissement pendulaire comprend un unique support et la masse pendulaire forme une première masse pendulaire solidarisée à une deuxième masse pendulaire via au moins un organe de liaison, la première masse pendulaire étant disposée axialement d’un premier côté du support et la deuxième masse pendulaire disposée axialement d’un deuxième côté du support. La première et la deuxième masse pendulaire ainsi reliées forment alors un corps pendulaire.
Selon ce premier exemple de mise en œuvre, l’organe d’articulation peut comprendre deux parties se succédant axialement, une première partie étant disposée axialement du premier côté du support et étant connectée à la première masse pendulaire, une deuxième partie étant disposée axialement du deuxième côté du support et étant connectée à la deuxième masse pendulaire. La première et la deuxième partie de l’organe d’articulation peuvent être reliées l’une à l’autre par un pont, la connexion de l’organe d’articulation au support se faisant alors par exemple via ce pont. En variante, le pont est réalisé en deux portions : l’une de ces portions fait partie de la première partie de l’organe d’articulation et l’autre de ces portions fait partie de la deuxième partie de l’organe d’articulation. Ces deux portions peuvent alors être fixées l’une à l’autre par encliquetage, soudure ou contrainte une fois le corps pendulaire monté sur le support.
En variante encore, chaque partie de l’organe d’articulation et le pont forment une seule et même pièce monobloc.
Selon une première réalisation préférée de ce premier exemple de mise en œuvre de l’invention, l’organe de roulement coopère avec une seule première piste de roulement et avec une seule deuxième piste de roulement, et cette deuxième piste de roulement est définie par l’organe de liaison du corps pendulaire. Une portion du contour de cet organe de liaison définit par exemple la deuxième piste de roulement. En variante, un revêtement peut être déposé sur cette portion du contour de l’organe de liaison pour former la deuxième piste de roulement. Un tel organe de liaison est par exemple emmanché en force via chacune de ses extrémités axiales dans une ouverture ménagée dans une des masses pendulaires. En variante, l’organe de liaison peut être soudé ou vissé ou riveté via ses extrémités axiales sur chacune de la première et de la deuxième masse pendulaire.
Selon la première réalisation préférée, le déplacement de chaque corps pendulaire par rapport au support peut être guidé par au moins deux organes de roulement, notamment exactement deux organes de roulement. Deux organes de liaison coopérant chacun avec un organe de roulement peuvent être prévus.
Chaque organe de roulement peut alors être uniquement sollicité en compression entre les première et deuxième pistes de roulement mentionnées ci-dessus. Ces première et deuxième pistes de roulement coopérant avec un même organe de roulement peuvent être au moins en partie radialement en regard, c’est-à-dire qu’il existe des plans perpendiculaires à l’axe de rotation dans lesquels ces pistes de roulement s’étendent toutes les deux.
Selon la première réalisation préférée, chaque organe de roulement peut être reçu dans une fenêtre du support recevant déjà un organe de liaison et ne recevant aucun autre organe de roulement. Cette fenêtre est par exemple définie par un contour fermé dont une portion définit la première piste de roulement solidaire du support qui coopère avec cet organe de roulement.
Selon une deuxième réalisation préférée de ce premier exemple de mise en œuvre de l’invention, l’organe de roulement coopère d’une part avec une seule première piste de roulement solidaire du support, et d’autre part avec deux deuxièmes pistes de roulement solidaires du corps pendulaire. Chaque masse pendulaire présente alors une ouverture dont une partie du contour définit une de ces deuxièmes pistes de roulement.
Selon cette deuxième réalisation préférée, chaque organe de liaison regroupe par exemple plusieurs rivets, et cet organe de liaison est reçu dans une fenêtre du support, tandis que l’organe de roulement est reçu dans une ouverture du support, distincte d’une fenêtre recevant un organe de liaison.
Selon cette deuxième réalisation préférée, deux organes de roulement peuvent guider le déplacement du corps pendulaire par rapport au support, et chaque organe de roulement coopère avec une première piste de roulement dédiée à cet organe de roulement et avec deux deuxièmes pistes de roulement dédiées à cet organe de roulement.
Selon cette deuxième réalisation préférée, chaque organe de roulement peut alors comprendre successivement axialement: - une portion disposée dans une ouverture de la première masse pendulaire et coopérant avec la deuxième piste de roulement formée par une partie du contour de cette ouverture, - une portion disposée dans une ouverture du support et coopérant avec la première piste de roulement formée par une partie du contour de cette ouverture, et - une portion disposée dans une ouverture de la deuxième masse pendulaire et coopérant avec la deuxième piste de roulement formée par une partie du contour de cette ouverture.
Selon ce premier exemple de mise en œuvre de l’invention, le pont reliant la première partie et la deuxième partie de l’organe d’articulation peut s’étendre axialement dans l’épaisseur du support. Le pont est par exemple reçu dans un trou traversant ménagé dans le support et ce pont présente une forme qui, en coopérant avec la forme de ce trou traversant permet la connexion de cet organe d’articulation au support.
Un tel organe d’articulation peut être formé d’une seule pièce ou résulter de l’assemblage de plusieurs pièces. L’organe d’articulation peut former un même ensemble solidaire.
Selon un deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif d’amortissement pendulaire comprend deux supports axialement décalés et solidaires, la masse pendulaire peut être unique et former à elle seule un corps pendulaire disposé axialement entre les deux supports, ou cette masse pendulaire peut être solidarisée via au moins un organe de liaison à une ou plusieurs autres masses pendulaires de manière à former un corps pendulaire. Toutes ces masses pendulaires d’un même corps pendulaire peuvent être disposées axialement entre les deux supports. En variante seule(s) certaine(s) masse(s) pendulaire(s) du corps pendulaire s’étend(ent) axialement entre les deux supports, d’autre(s) masse(s) pendulaire(s) de ce corps pendulaire s’étendant axialement au-delà de l’un ou de l’autre des supports.
Selon ce deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention, l’organe d’articulation peut comprendre deux parties axialement décalées, la première partie étant disposée axialement d’un premier côté du corps pendulaire et étant connectée au premier support, la deuxième partie étant disposée axialement d’un deuxième côté du corps pendulaire et étant connectée au deuxième support.
Selon le deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention, la première partie de l’organe d’articulation peut être connectée à la deuxième partie de l’organe d’articulation via un pont s’étendant axialement dans l’épaisseur du corps pendulaire. Ce pont peut être reçu dans un trou traversant du corps pendulaire et ce pont présente une forme qui, en coopérant avec la forme de ce trou traversant permet la connexion de l’organe d’articulation au corps pendulaire.
En variante, selon ce deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention, l’organe d’articulation peut comprendre : - une partie s’étendant axialement et connectée à chacun des supports, et - une partie s’étendant radialement vers l’extérieur depuis la partie s’étendant axialement, cette partie s’étendant radialement étant connectée au corps pendulaire.
La partie s’étendant radialement peut prendre naissance dans une zone médiane pour la partie s’étendant axialement.
Selon ce deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention, l’organe d’articulation peut être formé d’une seule pièce ou résulter de l’assemblage de plusieurs pièces. L’organe d’articulation peut former un même ensemble solidaire.
Selon le premier ou le deuxième exemple de mise en œuvre ci-dessus, chaque partie de l’organe d’articulation peut être une biellette.
Dans tout ce qui précède, la connexion de l’organe d’articulation sur le support peut être ménagée à une première extrémité de l’organe d’articulation et la connexion de l’organe d’articulation à la masse pendulaire peut être ménagée à une deuxième extrémité de l’organe d’articulation. Lorsque le dispositif est au repos, cette deuxième extrémité peut être disposée radialement extérieurement par rapport à cette première extrémité.
Dans tout ce qui précède, le dispositif d’amortissement pendulaire peut comprendre au moins un organe d’amortissement de venue en butée du corps pendulaire contre le support dans les positions suivantes : - la position à l’issue d’un déplacement dans le sens trigonométrique de ce corps pendulaire depuis la position de repos pour filtrer une oscillation de torsion, et/ou - la position à l’issue d’un déplacement dans le sens non-trigonométrique de ce corps pendulaire depuis la position de repos pour filtrer une oscillation de torsion.
Cet organe d’amortissement de venue en butée est alors porté par le corps pendulaire et apte à venir simultanément en contact avec le corps pendulaire et le support pour tout ou partie des positions relatives précitées du corps pendulaire par rapport au support.
Chaque organe d’amortissement de venue en butée peut être dédié à un organe de liaison du corps pendulaire lorsque ce dernier présente deux masses pendulaires reliées entre elles par un tel organe de liaison. Chaque organe d’amortissement de venue en butée peut présenter des propriétés élastiques permettant l’amortissement des chocs liés à la venue en butée du corps pendulaire contre le support. Cet amortissement est alors permis par une compression de l’organe d’amortissement de venue en butée, ce dernier étant par exemple en élastomère ou en caoutchouc.
Dans tout ce qui précède, l’un au moins du support et de la masse pendulaire peut porter au moins une pièce d’interposition axiale, cette pièce d’interposition axiale étant notamment un revêtement déposé sur le support ou sur la masse pendulaire. En variante, la pièce d’interposition axiale peut être un patin porté par le support ou par la masse pendulaire. Ce patin peut être en plastique et il peut être accroché sur le support, respectivement sur la masse pendulaire, via une ou plusieurs pattes de fixation montées dans un ou plusieurs trous du support, respectivement de la masse pendulaire. Une telle pièce d’interposition peut ainsi limiter le déplacement axial de la masse pendulaire par rapport au support, évitant ainsi les chocs axiaux entre lesdites pièces, et ainsi une usure et des bruits non souhaités, notamment lorsque le support et/ou la masse pendulaire sont en métal.
Le déplacement de la masse pendulaire par rapport au support peut être guidé par deux organes de roulement auquel cas le dispositif d’amortissement est qualifié de « bifilaire ».
Chaque organe de roulement est par exemple un rouleau de section circulaire dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation du support. Ce rouleau peut comprendre plusieurs portions cylindriques successives de rayon différent. Les extrémités axiales du rouleau peuvent être dépourvues de rebord annulaire fin. Le rouleau est par exemple réalisé en acier. Le rouleau peut être creux ou plein.
Dans tout ce qui précède, le dispositif comprend par exemple un nombre de corps pendulaires compris entre deux et huit, notamment trois, quatre, cinq ou six corps pendulaires. Tous ces corps pendulaires peuvent se succéder circonférentiellement. Le dispositif peut ainsi comprendre une pluralité de plans perpendiculaires à l’axe de rotation dans chacun desquels tous les corps pendulaires sont disposés. Le dispositif peut alors comprendre une pluralité d’organes d’articulation, chaque organe d’articulation étant alors dédié à l’un des corps pendulaires.
Dans tout ce qui précède la forme des premières et des deuxièmes pistes de roulement précitées peut être telle que chaque corps pendulaire soit uniquement déplacé par rapport au support en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation du support.
En variante, la forme des pistes de roulement peut être telle que chaque corps pendulaire soit déplacé par rapport au support à la fois : - en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation du support et, - également en rotation autour du centre de gravité de ladite masse pendulaire, un tel mouvement étant encore appelé « mouvement combiné ». L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un composant pour système de transmission d’un véhicule automobile, le composant étant notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique, un volant solidaire du vilebrequin, ou un disque de friction d’embrayage ou un double embrayage à sec ou humide, ou un embrayage simple humide, ce composant comprenant un dispositif d’amortissement pendulaire tel que défini ci-dessus.
Le support du dispositif d’amortissement pendulaire peut alors être l’un parmi : - un voile du composant, - une rondelle de guidage du composant, - une rondelle de phasage du composant, ou - un support distinct dudit voile, de ladite rondelle de guidage et de ladite rondelle de phasage.
Le support peut être disposé à l’entrée ou à la sortie du composant, les termes « entrée » et « sortie » s’appréciant dans le sens de transmission du couple moteur du vilebrequin vers les roues du véhicule.
Dans le cas où le dispositif est intégré à un volant solidaire du vilebrequin, le support peut être solidaire de ce volant.
Le composant est notamment un disque de friction d’embrayage. Dans un tel cas, le support peut être connecté au moyeu du disque de friction, étant notamment soudé sur le moyeu de ce disque de friction. L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suive d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci et à l’examen du dessin annexé sur lequel : - la figure 1 représente un dispositif d’amortissement pendulaire selon un premier exemple de mise en œuvre de l’invention, - la figure 2 représente un détail de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe selon ΙΠ-ΙΙΙ de la figure 2, - la figure 4 est une vue similaire à la figure 1, lorsque le dispositif d’amortissement filtre une oscillation de torsion, - la figure 5 représente un détail de la figure 4, - la figure 6 est une vue similaire à la figure 2 d’un détail d’un dispositif d’amortissement pendulaire selon un deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention, et - la figure 7 est une vue en coupe selon VII-VII de la figure 6, et - la figure 8 est une variante de la figure 7 dans laquelle un jeu est ménagé entre le support et la masse pendulaire via l’organe d’articulation.
On a représenté sur la figure 1 un dispositif d'amortissement pendulaire 1 selon un premier exemple de mise en œuvre de l’invention.
Ce dispositif 1 est ici destiné à être intégré à un disque de friction d’embrayage, par exemple associé à un moteur thermique notamment à deux, trois ou quatre cylindres.
Le dispositif d’amortissement pendulaire 1 comprend dans l’exemple considéré: - un support 2 apte à se déplacer en rotation autour d’un axe X, et - une pluralité de corps pendulaires 3 mobiles par rapport au support 2.
Le support 2 est par exemple destiné à être soudé sur le moyeu du disque de friction d’embrayage.
Dans l’exemple considéré, trois corps pendulaires 3 sont prévus, étant répartis de façon uniforme sur le pourtour de l’axe X.
Le support 2 est ici réalisé d’un seul tenant, ayant une forme de plaque s’étendant entre deux côtés 4 sensiblement parallèles.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, chaque corps pendulaire 3 comprend dans l’exemple considéré : - deux masses pendulaires 5, l’une de ces masses pendulaires 5 étant une première masse pendulaire 5 disposée axialement en regard d’un premier côté 4 du support, l’autre de ces masses pendulaires 5 étant une deuxième masse pendulaire 5 disposée axialement en regard d’un deuxième côté 4 du support 2, et - deux organes de liaison 6 solidarisant les deux masses pendulaires 5.
Les organes de liaison 6, encore appelés « entretoises », sont dans l’exemple considéré décalés angulairement.
Sur la figure 2, le dispositif d’amortissement pendulaire 1 est au repos, c’est-à-dire qu’il ne filtre pas les oscillations de torsion transmises par le groupe motopropulseur du fait des acyclismes du moteur thermique.
Dans l’exemple des figures 1 et 2, chaque extrémité d’un organe de liaison 6 est soudée sur une masse pendulaire 5, de manière à solidariser ces deux masses pendulaires 5 Dans des variantes, chacune de ces extrémités pourrait être emmanchée en force dans une ouverture ménagée dans une des masses pendulaires 5. Chaque organe de liaison 6 s’étend en partie dans une fenêtre 19 ménagée dans le support 2. Dans l’exemple considéré, la fenêtre 19 définit un espace vide à l’intérieur du support 2, cette fenêtre 19 étant délimitée par un contour fermé 20.
Radialement intérieurement aux fenêtres 19, une pluralité d’autres fenêtres 18 sont prévues.
Le dispositif 1 comprend encore dans l’exemple considéré des organes de roulement 11 guidant le déplacement des corps pendulaires 3 par rapport au support 2. Les organes de roulement 11 sont par exemple des rouleaux.
Dans l’exemple décrit, le mouvement par rapport au support 2 de chaque corps pendulaire 3 est guidé par deux organes de roulement 11, chacun d’entre eux coopérant dans l’exemple des figures avec l’un des organes de liaison 6 du corps pendulaire 3.
Chaque organe de roulement 11 coopère ici avec une seule première piste de roulement 12 solidaire du support 2, et avec une seule deuxième piste de roulement 13 solidaire du corps pendulaire 3 pour guider le déplacement de ce corps pendulaire 3.
Dans l’exemple considéré, chaque deuxième piste de roulement 13 est formée par une portion du bord radialement extérieur d’un organe de liaison 6.
Chaque première piste de roulement 12 est définie par une partie du contour 20 d’une fenêtre 19.
Chaque première piste de roulement 12 est ainsi disposée radialement en regard d’une deuxième piste de roulement 13, de sorte qu’une même surface de roulement d’un organe de roulement 11 roule alternativement sur la première piste de roulement 12 et sur la deuxième piste de roulement 13. La surface de roulement de l’organe de roulement 11 est ici un cylindre de rayon constant.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, des organes d’amortissement de venue en butée 22 du corps pendulaire 3 contre le support 2 sont prévus. Chaque organe de liaison 6 est ici associé à un tel organe d’amortissement de venue en butée 22, chacun de ces derniers étant configurés pour s’interposer entre cet organe de liaison 6 et le bord radialement intérieur de la fenêtre 19 recevant cet organe de liaison 6.
On constate sur les figures 1 à 7 que chaque corps pendulaire 3 est associé à un organe d’articulation 30. Un seul organe d’articulation 30 est ici associé à un corps pendulaire 3 donné.
Comme on le voit notamment sur la figure 3, selon ce premier exemple de mise en œuvre de l’invention, chaque organe d’articulation 30 présente dans l’exemple décrit deux parties 31 reliées entre elles par un pont 32. L’organe d’articulation 30 est ici réalisé d’une seule pièce.
Dans une variante, cet organe d’articulation 30 est réalisé en plusieurs pièces distinctes. Une première pièce forme par exemple la première partie 31 de cet organe d’articulation et une portion du pont 32 tandis que la deuxième pièce forme la deuxième partie 31 de cet organe d’articulation 30 et l’autre portion du pont 32.
Les deux parties 31 de l’organe d’articulation sont axialement décalées, la première partie 31 étant disposée axialement du premier côté 4 du support 2 et la deuxième partie 31 étant disposée axialement du deuxième côté 4 du support 2.
Chaque partie 31 s’étend par exemple entre : - une première extrémité 33 connectée via une liaison de type pivot d’axe Y parallèle à l’axe X au centre gravité de la masse pendulaire correspondante 5, et - une deuxième extrémité 34 reliée au pont 32.
Comme on peut le voir sur la figure 3, le pont 32 s’étend dans la dimension axiale du support 2.
On observe sur les figures 1 à 5 que chaque partie 31 de l’organe d’articulation 30 s’étend dans une cavité 40 ménagée dans le bord radialement intérieur de la masse pendulaire 5 à laquelle il est connecté, cette cavité 40 s’étend radialement vers l’extérieur depuis ledit bord radialement intérieur. L’organe d’articulation 30 est ici connecté d’une part au centre de gravité de chaque masse pendulaire 5 au niveau de la première extrémité 33 d’une partie 31 via une liaison cinématique de type pivot. Cette première extrémité 33 forme par exemple une portion de cylindre coopérant avec une paroi de forme cylindrique de la cavité 40 ménagée dans cette masse pendulaire 5. La paroi de forme cylindrique forme par exemple l’extrémité radialement extérieure de la cavité 40 et elle s’étend au niveau du centre de gravité de cette masse pendulaire 5. L’organe d’articulation 30 est par ailleurs connecté au support 2 au niveau du centre du déplacement des masses pendulaires 5 du corps pendulaire 3 par rapport au support 2 via le pont 32. Le pont 32 présente dans l’exemple considéré, dans un plan orthogonal à l’axe X de rotation, une forme cylindrique, et cette forme cylindrique coopère avec la paroi d’un trou traversant 42 ménagé dans le support 2. La coopération entre le pont 32 et le trou traversant 42 forme par exemple une liaison cinématique de type pivot d’axe Z parallèle à l’axe X. Le trou traversant 42 est ici disposé circonférentiellement entre les deux fenêtres 19 recevant chacune un des organes de roulement 11 guidant le déplacement par rapport au support 2 de ce corps pendulaire 3.
Dans cet exemple, chaque partie 31 de l’organe d’articulation 30 forme une biellette, et la distance entre le centre du déplacement des masses pendulaires du corps pendulaire 3 par rapport au support et le centre de gravité de chaque masse pendulaire 5 reste constant, chaque centre de gravité décrivant ici un cercle lors du déplacement du corps pendulaire 3 par rapport au support 2.
Comme on peut le voir sur la figure 2, lorsque le dispositif d’amortissement pendulaire 1 est au repos, chaque partie 31 de l’organe d’articulation 30 s’étend sensiblement radialement.
Les figures 5 et 6 correspondent au cas où la vitesse de rotation du support 2 est faible, par exemple inférieure à 300 tr/min, étant notamment de l’ordre de 200 tr/min
On constate que le corps pendulaire 3 le plus élevé autour de l’axe de rotation X est soumis à une force de gravité qui fait chuter radialement ce corps pendulaire 3. L’organe d’articulation 30 associé à ce corps pendulaire 3 empêche alors la chute radiale de ce corps pendulaire 3 sur le support 2, le centre de gravité de chaque masse pendulaire 5 restant alors à une distance minimale de l’axe de rotation X du support, restant à une distance minimale du bord radialement intérieur 45 des fenêtres 19.
On va maintenant décrire en référence aux figures 6 et 7 un dispositif d’amortissement pendulaire 1 selon un deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention.
Selon ce deuxième exemple, le dispositif d’amortissement pendulaire 1 comprend deux supports 2 qui sont axialement décalés. Ces deux supports 2 sont par exemple solidarisés via des rivets non représentés.
Entre ces deux supports 2 est disposée axialement une unique masse pendulaire 5 formant un corps pendulaire. Une distance minimale est garantie entre cette masse pendulaire 5 et l’axe de rotation X du support via un organe d’articulation 30 associé audit corps pendulaire 3. Selon ce deuxième exemple de mise en œuvre de l’invention, l’organe d’articulation 30 comprend par exemple : - une partie 37 s’étendant axialement et connectée à chacun des supports 2, et - une partie 31 s’étendant radialement vers l’extérieur depuis la partie 37, cette partie s’étendant radialement étant connectée à la masse pendulaire 5. Chacune de ces connexions met par exemple en œuvre une liaison cinématique de type pivot d’axe parallèle à l’axe X. L’invention n’est pas limitée aux exemples de mise en œuvre qui viennent d’être décrits.
Selon la variante représentée sur la figure 8, un jeu radial j est introduit entre le corps pendulaire 3 et les supports 2 par l’organe d’articulation 30. Ce jeu radial j est ici compris entre 0,1 mm et 1,5 mm, étant notamment compris entre 0,5 mm et 1 mm. Ce jeu radial j est obtenu par la liaison permettant la connexion de l’organe d’articulation 30 au support 2.
Claims (10)
- Revendications1. Dispositif d’amortissement pendulaire (1), comprenant : - un support (2) mobile en rotation autour d’un axe (X), - au moins une masse pendulaire (5) mobile par rapport au support (2), et - au moins un organe d’articulation (30) connecté d’une part au support (2) et d’autre part à la masse pendulaire (5), l’organe d’articulation (30) maintenant une distance minimale entre le centre de gravité de la masse pendulaire (5) et l’axe de rotation (X) du support (2), l’organe d’articulation (30) étant différent d’un organe de rappel élastique.
- 2. Dispositif selon la revendication 1, l’organe d’articulation (30) étant connecté au support (2) via une première liaison cinématique de type pivot et étant connecté à la masse pendulaire (5) via une deuxième liaison cinématique de type pivot.
- 3. Dispositif selon la revendication 2, la masse pendulaire (5) étant guidée en rotation par rapport au support (2) et l’organe d’articulation (30) étant connecté via la première liaison cinématique de type pivot au centre de rotation pour ce déplacement de la masse pendulaire (5) par rapport au support (2), et l’organe d’articulation (30) étant connecté via la deuxième liaison cinématique de type pivot au centre de gravité de la masse pendulaire (5).
- 4. Dispositif selon la revendication 1, l’organe d’articulation (30) étant connecté à l’un au moins du support (2) et de la masse pendulaire (5) via une liaison cinématique de type pivot glissant
- 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’organe d’articulation (30) étant orienté sensiblement radialement lorsque le dispositif (1) est au repos.
- 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant deux organes de roulement (11) guidant le déplacement de la masse pendulaire (5) par rapport au support (2), le support (2) comprenant une pluralité de fenêtres (19) se succédant circonférentiellement, chaque organe de roulement (11) étant reçu dans une fenêtre propre (19) et l’organe d’articulation (30) étant connecté au support (2) circonférentiellement entre les deux fenêtres (19) recevant chacune un des organes de roulement (11) guidant le déplacement par rapport au support de cette masse pendulaire (5).
- 7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, la masse pendulaire (5) présentant, au niveau de son bord radial ement intérieur, une cavité (40) s’étendant radial ement vers l’extérieur, l’organe d’articulation (30) s’étendant en partie dans cette cavité (40).
- 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant un unique support (2), la masse pendulaire (5) étant une première masse pendulaire (5) reliée via au moins un organe de liaison (6) à une deuxième masse pendulaire (5) de manière à former un corps pendulaire (3), la première masse pendulaire (5) étant disposée axialement d’un premier côté du support (2) et la deuxième masse pendulaire (5) étant disposée axialement d’un deuxième côté du support (2), l’organe d’articulation (30) comprenant deux parties (31) axialement décalées et reliées entre elles par un pont (32), une première partie (31) étant disposée axialement du premier côté du support et étant connectée à la première masse pendulaire (5), une deuxième partie (31) étant disposée axialement du deuxième côté du support (2) et étant connectée à la deuxième masse pendulaire (5), la connexion de l’organe d’articulation (30) au support (2) se faisant via le pont (32).
- 9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, le dispositif (1) comprenant deux supports (2) axialement décalés et solidaires, la masse pendulaire (5) étant unique et disposée axialement entre les deux supports, l’organe d’articulation (30) comprenant: - une partie (37) s’étendant axialement et connectée à chacun des supports (2), et - une partie (31) s’étendant radialement vers l’extérieur depuis la partie (37) s’étendant axialement, cette partie (31) s’étendant radialement étant connectée à la masse pendulaire (5).
- 10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, chaque partie (31) de l’organe d’articulation connectée à une masse pendulaire (5) formant une biellette.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1653565A FR3050498B1 (fr) | 2016-04-22 | 2016-04-22 | Dispositif d'amortissement pendulaire |
DE102017108462.2A DE102017108462A1 (de) | 2016-04-22 | 2017-04-20 | Pendeldämpfungsvorrichtung |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1653565A FR3050498B1 (fr) | 2016-04-22 | 2016-04-22 | Dispositif d'amortissement pendulaire |
FR1653565 | 2016-04-22 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3050498A1 true FR3050498A1 (fr) | 2017-10-27 |
FR3050498B1 FR3050498B1 (fr) | 2018-09-21 |
Family
ID=56557732
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1653565A Expired - Fee Related FR3050498B1 (fr) | 2016-04-22 | 2016-04-22 | Dispositif d'amortissement pendulaire |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE102017108462A1 (fr) |
FR (1) | FR3050498B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH08114252A (ja) * | 1994-10-14 | 1996-05-07 | Mitsubishi Motors Corp | フライホイール |
EP0739814A1 (fr) * | 1995-04-27 | 1996-10-30 | Eurocopter France | Dispositif d'artténuation de vibrations pour rotor d'hélicoptère |
WO2015043591A1 (fr) * | 2013-09-26 | 2015-04-02 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Dispositif à pendule centrifuge |
WO2015149783A1 (fr) * | 2014-04-02 | 2015-10-08 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Pendule centrifuge |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102013212314A1 (de) | 2012-07-06 | 2014-05-08 | Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg | Fliehkraftpendel |
-
2016
- 2016-04-22 FR FR1653565A patent/FR3050498B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2017
- 2017-04-20 DE DE102017108462.2A patent/DE102017108462A1/de not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH08114252A (ja) * | 1994-10-14 | 1996-05-07 | Mitsubishi Motors Corp | フライホイール |
EP0739814A1 (fr) * | 1995-04-27 | 1996-10-30 | Eurocopter France | Dispositif d'artténuation de vibrations pour rotor d'hélicoptère |
WO2015043591A1 (fr) * | 2013-09-26 | 2015-04-02 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Dispositif à pendule centrifuge |
WO2015149783A1 (fr) * | 2014-04-02 | 2015-10-08 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Pendule centrifuge |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102017108462A1 (de) | 2017-10-26 |
FR3050498B1 (fr) | 2018-09-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3190310B1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3070737B1 (fr) | Dispositif damortissement pendulaire | |
FR3044059A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3036762A1 (fr) | Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion | |
WO2016058950A1 (fr) | Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion | |
EP3225877A1 (fr) | Support pour dispositif d'amortissement pendulaire et dispositif d'amortissement pendulaire comprenant un tel support | |
EP3222876B1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3050500A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3047529A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3050499A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3043158A1 (fr) | Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion | |
FR3038682A1 (fr) | Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion | |
EP3207279B1 (fr) | Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion | |
EP3222877A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3050498A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3038953A1 (fr) | Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion | |
FR3035464A1 (fr) | Pendule- butee laterale -bimatiere | |
FR3047785A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3050501A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3032764A1 (fr) | Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion | |
FR3049031A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3048271A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3052514A1 (fr) | Disque de friction pour embrayage avec dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3130343A1 (fr) | Dispositif d’amortissement pendulaire | |
FR3038026B1 (fr) | Composant d'inertie additionnelle pour chaine de propulsion de vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20171027 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20211205 |