FR3038953A1 - Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion - Google Patents

Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion Download PDF

Info

Publication number
FR3038953A1
FR3038953A1 FR1556762A FR1556762A FR3038953A1 FR 3038953 A1 FR3038953 A1 FR 3038953A1 FR 1556762 A FR1556762 A FR 1556762A FR 1556762 A FR1556762 A FR 1556762A FR 3038953 A1 FR3038953 A1 FR 3038953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
rolling
support
rest position
pendulum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556762A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038953B1 (fr
Inventor
Roel Verhoog
Franck Cailleret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1556762A priority Critical patent/FR3038953B1/fr
Priority to DE102016112790.6A priority patent/DE102016112790A1/de
Publication of FR3038953A1 publication Critical patent/FR3038953A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038953B1 publication Critical patent/FR3038953B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/14Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers
    • F16F15/1407Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers the rotation being limited with respect to the driving means
    • F16F15/145Masses mounted with play with respect to driving means thus enabling free movement over a limited range

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Dispositif (1) d'amortissement d'oscillations de torsion, comprenant : - un support (2) apte à se déplacer en rotation autour d'un axe (X), - au moins un corps pendulaire (3) mobile par rapport au support (2), et - au moins deux organes de roulement (11) guidant le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2), chaque organe de roulement coopérant avec au moins une première piste de roulement (12) solidaire du support (2) et avec au moins une deuxième piste de roulement (13) solidaire du corps pendulaire (3), l'organe de roulement (11) roulant le long de chaque piste de roulement (12, 13) autour d'une position de repos (PO) sur ladite piste, chaque première (12), respectivement deuxième (13), piste de roulement s'étendant d'un premier, respectivement deuxième, côté de la position de repos (PO) sur ladite piste de roulement (12, 13) sur une plus grande longueur que du deuxième, respectivement premier, côté de cette position de repos (PO).

Description

Dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion
La présente invention concerne un dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion, notamment pour un système de transmission de véhicule automobile.
Dans une telle application, le dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion peut être intégré à un système d’amortissement de torsion d’un embrayage apte à relier sélectivement le moteur thermique à la boîte de vitesses, afin de filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur.
En variante, dans une telle application, le dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion peut être intégré à un disque d’embrayage à friction ou à un convertisseur de couple hydrodynamique.
Un tel dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion met classiquement en œuvre un support et un ou plusieurs corps pendulaires mobiles par rapport à ce support, le déplacement par rapport au support de chaque corps pendulaire étant guidé par deux organes de roulement coopérant d’une part avec des pistes de roulement solidaires du support, et d’autre part avec des pistes de roulement solidaires des corps pendulaires. Chaque corps pendulaire comprend par exemple deux masses pendulaires rivetées entre elles.
Le débattement de chaque corps pendulaire autour d’une position de repos de ce dernier peut être asymétrique dans certains cas tels que lors de la montée en vitesse du moteur thermique de la chaîne de propulsion ou lors d’une entrée en résonance de certains composants de cette chaîne de propulsion. Cette asymétrie du débattement peut toujours s’effectuer d’un même côté par rapport à la position de repos, par exemple toujours dans le sens non-trigonométrique autour de l’axe de rotation du support ou toujours dans le sens trigonométrique autour de cet axe de rotation, et l’amplitude du débattement de ce côté peut être supérieure d’environ 20% à celle du débattement de l’autre côté.
Lorsque chaque piste de roulement est dimensionnée de la même manière de part de d’autre de la position de cette piste de roulement qui est au contact de l’organe de roulement lorsque le corps pendulaire est au repos, cette position de la piste de roulement étant appelée par la suite position de repos sur ladite piste, une partie de cette piste de roulement n’est pas utilisée, de sorte que des ouvertures de taille excessive sont ménagées dans le support et/ou dans le corps pendulaire pour réaliser cette piste de roulement. La tenue mécanique du support et/ou des corps pendulaires peut alors être affectée. L’invention a pour but de remédier à l’inconvénient précité et elle y parvient, selon l’un de ses aspects, à l’aide d’un dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion, comprenant : - un support apte à se déplacer en rotation autour d’un axe, - au moins un corps pendulaire mobile par rapport au support, et - au moins deux organes de roulement guidant le déplacement du corps pendulaire par rapport au support, chaque organe de roulement coopérant avec au moins une première piste de roulement solidaire du support et avec au moins une deuxième piste de roulement solidaire du corps pendulaire, l’organe de roulement roulant le long de chaque piste de roulement autour d’une position de repos sur ladite piste, chaque première, respectivement deuxième, piste de roulement s’étendant d’un premier, respectivement deuxième, côté de la position de repos sur ladite piste de roulement sur une plus grande longueur que du deuxième, respectivement premier, côté de cette position de repos.
Selon la présente demande, chaque première, respectivement deuxième, piste de roulement est ainsi asymétrique. La partie de la piste de roulement de plus grande longueur correspond alors au côté par rapport à la position de repos sur ladite piste duquel le débattement est le plus important. L’invention permet ainsi d’éviter de sur-dimensionner la partie de la piste de roulement qui correspond, du fait de l’asymétrie du débattement du corps pendulaire, aux débattements d’amplitude plus faible.
Au sens de la présente demande : - « axialement » signifie « parallèlement à l’axe de rotation du support », -« radialement » signifie « le long d’un axe appartenant à un plan orthogonal à l’axe de rotation du support et coupant cet axe de rotation du support», - « angulairement » ou « circonférentiellement » signifie « autour de l’axe de rotation du support », - « orthoradialement » signifie « perpendiculairement à une direction radiale », - « solidaire » signifie « rigidement couplé », et - la position de repos des corps pendulaires est celle dans laquelle les corps pendulaires sont soumis à une force centrifuge, mais non à des oscillations de torsion provenant des acyclismes du moteur thermique. Dans la position de repos du corps pendulaire, l’organe de roulement est au contact de la position de repos sur chaque piste de roulement avec lesquelles il coopère.
Chaque première piste de roulement peut s’étendre d’un premier côté de la position de repos sur ladite piste sur une plus grande longueur que du deuxième côté de cette position de repos et/ou chaque deuxième piste de roulement peut s’étendre du deuxième côté de la position de repos sur ladite piste sur une plus grande longueur que du premier côté de cette position de repos.
Le premier côté peut être celui obtenu lorsque l’on se déplace depuis la position de repos sur ladite piste dans le sens trigonométrique autour de l’axe de rotation du support et le deuxième côté est alors celui obtenu lorsque l’on se déplace depuis la position de repos sur ladite piste dans le sens non trigonométrique autour de l’axe de rotation du support.
Toutes les premières, respectivement deuxièmes, pistes de roulement du corps pendulaire peuvent avoir la même forme, et ne pas être des images miroir l’une de l’autre.
Pour un même corps pendulaire, on peut passer d’une première piste de roulement à une autre première piste de roulement par translation, et on peut passer d’une deuxième piste de roulement à une autre deuxième piste de roulement par translation également.
On a alors une asymétrie inversée entre la première piste de roulement et la deuxième piste de roulement qui coopèrent avec un même organe de roulement.
Le rapport entre : - la longueur de la première piste de roulement du premier côté de la position de repos sur ladite piste, respectivement la longueur de la deuxième piste de roulement du deuxième côté de la position de repos sur ladite piste, et - la longueur de cette première piste de roulement du deuxième côté de la position de repos sur ladite piste, respectivement la longueur de cette deuxième piste de roulement du premier côté de la position de repos sur ladite piste, peut être étant compris entre 0,5 et 1, étant notamment compris entre 2/3 et 4/5.
Une telle plage de valeurs pour ce rapport peut alors permettre de dimensionner chaque piste de roulement de manière optimale pour assurer un filtrage satisfaisant des oscillations de torsion par le corps pendulaire, sans pour autant qu’une partie d’une piste de roulement ne soit surdimensionnée et n’affecte la tenue mécanique du support ou du corps pendulaire.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, la première piste de roulement présente un même premier rayon constant de part et d’autre de la position de repos sur ladite piste. Dans ce même exemple, ou en variante, la deuxième piste de roulement présente un même deuxième rayon constant de part et d’autre de la position de repos sur ladite piste.
En variante, la première piste de roulement présente un rayon différent, d’un côté à l’autre de la position de repos sur ladite piste et/ou la deuxième piste de roulement présente un rayon différent, d’un côté à l’autre de la position de repos sur ladite piste.
Le corps pendulaire peut comprendre une première et une deuxième masses pendulaires espacées axialement l’une par rapport à l’autre et mobiles par rapport au support, la première masse pendulaire étant disposée axialement d’un premier côté du support et la deuxième masse pendulaire étant disposée axialement d’un deuxième côté du support, et deux organes de liaison de la première et de la deuxième masses pendulaires appariant lesdites masses pendulaires.
Dans un tel cas, chacune de la première et de la deuxième masse pendulaire peut présenter deux ouvertures distinctes de même forme, chacune de ces ouvertures recevant une partie d’un des organes de liaison. Cette partie d’un organe de liaison, qui est notamment une extrémité axiale de ce dernier peut être emmanchée à force dans cette ouverture de la masse pendulaire. En variante, les masses pendulaires sont dépourvues d’ouverture et la solidarisation de l’organe de liaison à ces masses pendulaires se fait par exemple par soudure.
Chaque organe de liaison peut être reçu dans une fenêtre ménagée dans le support.
Chaque corps pendulaire comprend par exemple deux organes de liaison appariant la première et la deuxième masse pendulaire, et chaque organe de liaison peut être reçu dans une fenêtre propre ménagée dans le support. Ces deux organes de liaison sont alors décalés angulairement.
La deuxième piste de roulement solidaire du corps pendulaire peut être définie par l’organe de liaison. Une portion du contour de cet organe de liaison définit par exemple cette piste de roulement solidaire du corps pendulaire. Dans ce cas, une partie du contour de la fenêtre dans laquelle est disposé cet organe de liaison peut présenter un contour fermé dont une partie définit alors la première piste de roulement solidaire du support avec laquelle coopère cet organe de roulement pour guider le déplacement par rapport au support de ce corps pendulaire.
Chaque organe de roulement coopère dans ce cas avec une seule deuxième piste de roulement solidaire du corps pendulaire.
Chaque organe de roulement peut alors être uniquement sollicité en compression entre la première et la deuxième pistes de roulement telles que mentionnées ci-dessus. Ces pistes de roulement coopérant avec un même organe de roulement peuvent être au moins en partie radialement en regard, c’est-à-dire qu’il existe des plans perpendiculaires à l’axe de rotation dans lesquels ces pistes de roulement s’étendent toutes les deux.
En variante, chaque organe de roulement peut coopérer avec deux deuxièmes pistes de roulement solidaires du corps pendulaire, l’une de ces deuxièmes pistes de roulement étant définie par la première masse pendulaire et l’autre de ces deuxièmes pistes de roulement étant définie par la deuxième masse pendulaire. Chaque organe de liaison est alors par exemple un rivet, étant reçu dans une fenêtre et l’organe de roulement est alors reçu dans une cavité ménagée dans le support et distincte de cette fenêtre. Une partie du contour de cette cavité définit alors la première piste de roulement solidaire du support.
Selon cette variante, trois organes de liaison, par exemple trois rivets, peuvent être présents dans le corps pendulaire.
Toujours selon cette variante, chaque deuxième piste de roulement peut alors être asymétrique, comme mentionné précédemment, et chaque première piste de roulement peut également être asymétrique.
Toujours selon cette variante, chaque fenêtre dans laquelle est reçu un organe de liaison est avantageusement de forme asymétrique, c’est-à-dire qu’elle permet une plus grande amplitude de déplacement de l’organe de liaison depuis sa position de repos dans la fenêtre dans un sens autour de l’axe de rotation du support que dans l’autre sens. Cette forme des fenêtres permet que les organes de liaison n’entravent pas le débattement asymétrique des corps pendulaires mais au contraire l’accompagnent, sans pour autant que ces fenêtres soient sur-dimensionnées. La forme asymétrique des fenêtres permet par exemple une plus grande amplitude de déplacement de l’organe de liaison du premier côté de sa position au repos dans la fenêtre que du deuxième côté de sa position au repos dans la fenêtre.
Chaque organe de roulement peut dans cette variante comprendre successivement axialement: - une portion disposée dans une cavité de la première masse pendulaire et coopérant avec la deuxième piste de roulement formée par une partie du contour de cette cavité, - une portion disposée dans une cavité du support et coopérant avec la première piste de roulement formée par une partie du contour de cette cavité, et - une portion disposée dans une cavité de la deuxième masse pendulaire et coopérant avec la deuxième piste de roulement formée par une partie du contour de cette cavité.
Dans une autre variante, le corps pendulaire peut comprendre une unique masse pendulaire disposée axialement entre deux supports rigidement couplés entre eux.
Dans tout ce qui précède, chaque organe de roulement est par exemple un rouleau de section circulaire dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation du support. Ce rouleau peut comprendre une section transversale circulaire. Le rouleau, notamment ses extrémités axiales, peuvent être dépourvues de rebord annulaire fin. Le rouleau est par exemple réalisé en acier. Le rouleau peut être creux ou plein.
La forme des premières et deuxièmes pistes de roulement précitées peut être telle que chaque corps pendulaire soit uniquement déplacé par rapport au support en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation du support.
En variante, la forme des premières et deuxièmes pistes de roulement peut être telle que chaque corps pendulaire soit déplacé par rapport au support à la fois : - en translation autour d’un axe fictif parallèle à l’axe de rotation du support et, - également en rotation autour du centre de gravité dudit corps pendulaire, un tel mouvement étant encore appelé « mouvement combiné » et divulgué par exemple dans la demande DE 10 2011 086 532.
Le dispositif comprend par exemple un nombre compris entre deux et huit, notamment trois ou six, corps pendulaires. Tous ces corps pendulaires peuvent se succéder circonférentiellement. Le dispositif peut ainsi comprendre une pluralité de plans perpendiculaires à l’axe de rotation dans chacun desquels tous les corps pendulaires sont disposés.
Toutes les premières et deuxièmes pistes de roulement d’un dispositif comprenant plusieurs corps pendulaires peuvent présenter l’asymétrie précitée. Cette asymétrie peut être identique d’un corps pendulaire à l’autre, c’est-à-dire que toutes les premières pistes de roulement du dispositif peuvent s’étendre d’un même premier côté de leur position de repos sur une plus grande longueur que du deuxième côté de cette position de repos, et que toutes les deuxièmes pistes de roulement du dispositif peuvent s’étendre du deuxième côté de leur position de repos sur une plus grande longueur que du premier côté de cette position de repos.
Dans tout ce qui précède, le support peut être réalisé d’une seule pièce, étant par exemple entièrement métallique.
Dans tout ce qui précède, le dispositif peut comprendre au moins une pièce d’interposition limitant le déplacement axial du corps pendulaire par rapport au support, évitant ainsi les chocs axiaux entre lesdites pièces, et ainsi une usure et des bruits non souhaités, notamment lorsque le support et/ou le corps pendulaire sont en métal. Plusieurs pièces d’interposition, par exemple sous forme de patins, peuvent être prévues. Les pièces d’interposition sont notamment réalisées en un matériau amortissant, tel que du plastique ou du caoutchouc.
Les pièces d’interposition sont par exemple portées par les corps pendulaires. Les pièces d’interposition peuvent être positionnées sur un corps pendulaire de manière à ce qu’il y ait toujours au moins une pièce d’interposition dont au moins une partie est axialement interposée entre une masse pendulaire et le support, quelles que soient les positions relatives du support et de ladite masse lors du déplacement par rapport au support du corps pendulaire.
Dans tout ce qui précède, chaque corps pendulaire peut être muni d’un ou plusieurs organes d’amortissement de butée, permettant de réduire les chocs entre le corps pendulaire et le support à l’issue d’un déplacement du corps pendulaire depuis la position de repos pour filtrer une oscillation de torsion et/ou en cas de chute radiale du corps pendulaire, par exemple lors de l’arrêt du moteur thermique du véhicule.
Chaque organe d’amortissement de butée est par exemple disposé radialement entre le bord radialement intérieur de l’organe de liaison et le bord radialement intérieur de la fenêtre du support dans laquelle cet organe de liaison est reçu.
Dans un exemple particulier de mise en œuvre de l’invention, chaque corps pendulaire comprend deux organes de liaison, chaque organe de liaison coopère avec un organe de roulement, et chaque organe de liaison est associé à un organe d’amortissement de butée.
Chaque organe d’amortissement de butée peut présenter des propriétés élastiques permettant l’amortissement des chocs liés à la venue en contact du corps pendulaire et du support. Chaque organe d’amortissement de butée est par exemple réalisé en élastomère ou en caoutchouc. L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un composant pour système de transmission d’un véhicule automobile, le composant étant notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique ou un disque d’embrayage à friction, comprenant un dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion tel que défini ci-dessus.
Le support du dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion peut alors être l’un parmi : - un voile du composant, - une rondelle de guidage du composant, - une rondelle de phasage du composant, ou - un support distinct dudit voile, de ladite rondelle de guidage et de ladite rondelle de phasage. L’invention pourra être mieux comprise à la lecture qui va suivre d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci et à l’examen du dessin annexé sur lequel : - la figure 1 représente de façon schématique et partielle un dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion auquel peut être intégrée l’invention, - la figure 2 représente un détail d’un dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le corps pendulaire étant ici au repos, - la figure 3 représente une masse pendulaire du corps pendulaire de la figure 2, - la figure 4 représente en isolée un des organes de liaison du corps pendulaire de la figure 2, - la figure 5 est une vue du corps pendulaire de la figure 2 à l’issue d’un débattement dans le sens non-trigonométrique depuis la position de repos de la figure 2, - la figure 6 est une vue du corps pendulaire de la figure 2 à l’issue d’un débattement dans le sens trigonométrique depuis la position de repos de la figure 2 , - la figure 7 représente, similairement à la figure 2, un détail d’un dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le corps pendulaire étant ici au repos, - la figure 8 représente en isolée le support interagissant avec le corps pendulaire de la figure 7, - la figure 9 représente en isolée une masse pendulaire du corps pendulaire de la figure 7, - la figure 10 est une vue du corps pendulaire de la figure 7 à l’issue d’un débattement dans le sens trigonométrique depuis la position de repos de la figure 7, et - la figure 11 est une vue du corps pendulaire de la figure 7 à l’issue d’un débattement dans le sens non-trigonométrique depuis la position de repos de la figure 7.
On a représenté sur la figure 1 un dispositif d'amortissement 1 d’oscillations de torsion.
Le dispositif d’amortissement 1 est de type oscillateur pendulaire. Le dispositif 1 est notamment apte à équiper un système de transmission de véhicule automobile, étant par exemple intégré à un composant non représenté d’un tel système de transmission, ce composant étant par exemple un double volant amortisseur, un disque d’embrayage à friction, ou un convertisseur de couple hydrodynamique.
Ce composant fait ici partie d’une chaîne de propulsion d’un véhicule automobile, cette dernière comprenant un moteur thermique notamment à deux, respectivement trois, respectivement quatre, cylindres. L’ordre d’excitation du moteur thermique est alors respectivement égal à un, respectivement un et demi, respectivement deux.
Sur la figure 1, le dispositif 1 est au repos, c’est-à-dire qu’il ne filtre pas les oscillations de torsion transmises par la chaîne de propulsion du fait des acyclismes du moteur thermique.
De manière connue, un tel composant peut comprendre un amortisseur de torsion présentant au moins un élément d'entrée, au moins un élément de sortie, et des organes de rappel élastique à action circonférentielle qui sont interposés entre lesdits éléments d'entrée et de sortie. Au sens de la présente demande, les termes « entrée » et « sortie » sont définis par rapport au sens de transmission du couple depuis le moteur thermique du véhicule vers les roues de ce dernier.
Le dispositif 1 comprend dans l’exemple considéré: - un support 2 apte à se déplacer en rotation autour d’un axe X, et - une pluralité de corps pendulaires 3 mobiles par rapport au support 2.
Dans l’exemple considéré, six corps pendulaires 3 sont prévus, étant répartis de façon uniforme sur le pourtour de l’axe X.
Le support 2 du dispositif d'amortissement 1 peut être constitué par : - un élément d'entrée de l’amortisseur de torsion, - un élément de sortie ou un élément de phasage intermédiaire disposé entre deux séries de ressort de l’amortisseur, ou - un élément lié en rotation à un des éléments précités et distinct de ces derniers, étant alors par exemple un support propre au dispositif 1.
Le support 2 est notamment une rondelle de guidage ou une rondelle de phasage. En variante, le support 2 est un flasque du composant.
Dans l’exemple considéré, le support 2 présente globalement une forme d'anneau comportant deux côtés opposés 4 qui sont ici des faces planes.
Comme on le devine sur la figure 1, chaque corps pendulaire 3 comprend dans l’exemple considéré : - deux masses pendulaires 5, chaque masse pendulaire 5 s’étendant axialement en regard d’un côté 4 du support 2, et - deux organes de liaison 6 solidarisant les deux masses pendulaires 5.
Chaque masse pendulaire 5 présente ainsi une face 7 disposée axialement en regard d’un côté 4 du support 2 et une face 8, opposée à la face 7.
Les organes de liaison 6, encore appelés « entretoises », sont dans l’exemple considéré décalés angulairement.
Chaque organe de liaison 6 s’étend, comme on peut le voir sur la figure 2, en partie dans une fenêtre 9 ménagée dans le support 2. Dans l’exemple considéré, la fenêtre 9 définit un espace libre à l’intérieur du support, cette fenêtre étant délimitée par un contour fermé 10. Chaque organe de liaison 6 est solidarisé à chaque masse pendulaire 5 en étant par exemple emmanché en force dans une ouverture 18 ménagée dans ladite masse pendulaire 5.
Le dispositif 1 comprend encore dans l’exemple considéré des organes de roulement 11, visibles sur la figure 2 par exemple, et guidant le déplacement des corps pendulaires 3 par rapport au support 2. Les organes de roulement 11 sont ici des rouleaux présentant une section transversale circulaire.
Dans l’exemple décrit, le mouvement par rapport au support 2 de chaque corps pendulaire 3 est guidé par deux organes de roulement 11, chacun d’entre eux coopérant avec l’un des organes de liaison 6 de la masse pendulaire 3.
Chaque organe de roulement 11 coopère d’une part avec une première piste de roulement 12 solidaire du support 2, et qui est ici formée par une partie du contour 10 de la fenêtre 9 ménagée dans le support, et d’autre part avec une deuxième piste de roulement 13 solidaire du corps pendulaire 3, et qui est ici formée par une portion du contour extérieur de l’organe de liaison 6. La deuxième piste de roulement 13 est ici de forme concave, tout comme la première piste de roulement 12.
Plus précisément, chaque organe de roulement 11 interagit au niveau radialement intérieur avec la deuxième piste de roulement 13 et au niveau radialement extérieur avec la première piste de roulement 12 lors de son déplacement par rapport au support 2 et au corps pendulaire 3, étant par exemple uniquement sollicité en compression entre les pistes de roulement 12 et 13 mentionnées précédemment.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le dispositif 1 peut également comprendre des organes d’amortissement de butée 20 aptes à venir simultanément en contact avec un organe de liaison 6 et avec le support 2 dans certaines positions relatives du support 2 et des corps pendulaires 3, telles que les positions de venue en butée à l’issue d’un débattement depuis la position de repos pour filtrer une oscillation de torsion. Chaque organe d’amortissement de butée 20 est ici solidaire d’un corps pendulaire 3, étant monté sur chaque masse pendulaire et disposé de manière à s’interposer radialement entre l’organe de liaison 6 et le contour 10 de l’ouverture 9.
On va maintenant décrire plus en détail en référence aux figures 2 et suivantes les première 12 et deuxième 13 pistes de roulement selon l’invention.
Chaque piste de roulement 12, respectivement 13, présente dans l’exemple considéré un premier, respectivement deuxième, rayon constant.
Comme on peut le voir sur la figure 4, chaque deuxième piste de roulement 13 s’étend de manière asymétrique par rapport à la position de repos PO sur cette piste de roulement 13, cette position PO correspondant au point de contact de l’organe de roulement 11 sur cette piste de roulement 13 lorsque le corps pendulaire 3 est dans la position de repos représentée sur la figure 2. Chaque deuxième piste de roulement 13 du corps pendulaire 3 s’étend ainsi d’un deuxième côté de PO, ce deuxième côté correspondant ici à un déplacement depuis PO dans le sens non-trigonométrique autour de l’axe X (c’est-à-dire à droite sur la figure 2) sur une plus grande longueur que du premier côté de PO, qui est le côté s’obtenant en se déplaçant depuis PO dans le sens trigonométrique autour de l’axe X (c’est-à-dire à gauche sur la figure 2). Ainsi, chaque deuxième piste de roulement 13 du corps pendulaire présente du deuxième côté de PO une portion 30 de plus grande longueur que la portion 31 du premier côté de PO. Dans l’exemple considéré, la portion 30 a par exemple une longueur de 11,3 mm tandis que la portion 31a une longueur de 7,1 mm.
Comme on peut le voir sur la figure 2, pour un même corps pendulaire 3, une deuxième piste de roulement 13 peut s’obtenir par translation de l’autre deuxième piste de roulement 13.
Comme cela apparaît sur la figure 3, les ouvertures 18 d’une même masse pendulaire 5, qui sont dans l’exemple considéré chacune dédiées à l’accueil d’une extrémité d’un organe de liaison 6 de manière à solidariser la masse pendulaire 5 à ces organes de liaison 6, sont également de même forme et elles peuvent être obtenues par translation l’une de l’autre.
Les premières pistes de roulement 12, étant chacune définie par une partie du contour 10 d’une fenêtre 9, sont dans l’exemple considéré également asymétriques, mais cette asymétrie est inversée par rapport à celle des deuxièmes pistes de roulement 13.
On constate ainsi sur la figure 2 que chaque première piste de roulement 12 s’étend de manière asymétrique par rapport à la position de repos PO sur cette piste de roulement 12, cette position PO correspondant au point de contact de l’organe de roulement 11 sur cette piste de roulement 12 lorsque le corps pendulaire 3 est dans la position de repos représentée sur la figure 2. Chaque première piste de roulement 12 du corps pendulaire 3 s’étend ainsi du premier côté de PO, ce premier côté étant défini comme précédemment, sur une plus grande longueur que du deuxième côté de PO, ce deuxième côté étant également défini comme précédemment. Ainsi, chaque première piste de roulement 12 du corps pendulaire présente du premier côté de PO une portion 33 de plus grande longueur que la portion 34 du deuxième côté de PO. Dans l’exemple considéré, la portion 33 a une longueur de 11,3 mm tandis que la portion 34 a une longueur de 7,1 mm.
Comme on peut le voir sur les figures 5 et 6, le débattement du corps pendulaire 3 lors de la montée en vitesse du moteur thermique, par exemple, a une amplitude plus importante dans le sens trigonométrique, comme représenté sur la figure 6, que dans le sens non-trigonométrique, comme représenté sur la figure 5.
Le dimensionnement précité : - des premières pistes de roulement 12 via leurs portions 33 et 34, et - des deuxièmes pistes de roulement 13 via leurs portions 30 et 31, permet que ces pistes de roulement soient adaptées à ce débattement asymétrique. L’invention n’est pas limitée à l’exemple qui vient d’être décrit. L’invention s’applique également au dispositif 1 décrit en référence aux figures 7 à 11. Ce dispositif 1 diffère notamment de celui qui vient d’être décrit par le fait que les organes de liaison 6 et les pistes de roulement 12 et 13 sont autres. Les organes de liaison 6 sont ici des rivets, et chaque rivet 6 s’étend selon un axe qui est, dans l’exemple considéré, parallèle à l’axe de rotation X. Chaque organe de liaison 6 s’étend en partie dans une fenêtre 9 ménagée dans le support.
Toujours selon l’exemple de la figure 7, chaque organe de roulement 11 coopère d’une part avec une première piste de roulement 12 définie par le support 2, et qui est ici formée par une partie du contour d’une cavité 14 ménagée dans le support 2 et distincte de la fenêtre 9, et d’autre part avec deux pistes de roulement 13 définies par le corps pendulaire 3. Chaque mass pendulaire 5 du corps pendulaire 3 présente ici, pour chaque organe de roulement 11, une cavité 16 dont une partie du contour définit une deuxième piste de roulement 13.
Selon cet exemple, chaque organe de roulement 11 comprend successivement axialement: - une portion disposée dans une cavité 16 de la première masse pendulaire 5 et coopérant avec la deuxième piste de roulement 13 formée par une partie du contour de cette cavité 16, - une portion disposée dans une cavité 14 du support 2 et coopérant avec la première piste de roulement 12 formée par une partie du contour de cette cavité 14, et - une portion disposée dans une cavité 16 de la deuxième masse pendulaire 5 et coopérant avec la deuxième piste de roulement 13 formée par une partie du contour de cette cavité 16.
Comme on peut notamment le voir sur la figure 8, les cavités 14 ont une forme telle que chaque première piste de roulement 12 soit asymétrique par rapport à la position de repos PO sur cette piste de roulement 12, cette position PO correspondant au point de contact de l’organe de roulement 11 sur cette piste de roulement 12 lorsque le corps pendulaire 3 est dans la position de repos représentée sur la figure 7. Chaque première piste de roulement 12 du corps pendulaire 3 s’étend ainsi du premier côté de PO, ce premier côté étant défini comme précédemment, sur une plus grande longueur que du deuxième côté de PO, ce deuxième côté étant également défini comme précédemment.
Ainsi, chaque première piste de roulement 12 du corps pendulaire présente du premier côté de PO une portion 33 de plus grande longueur que la portion 34 du deuxième côté de PO. Dans l’exemple considéré, la portion 33 a une longueur de 9,8 mm tandis que la portion 34 a une longueur de 4,9 mm.
On constate sur la figure 8 que les fenêtres 9 qui ne servent ici qu’à accueillir les organes de liaison 6 ont également une forme asymétrique. Cette forme asymétrique leur permet ainsi d’accompagner le débattement asymétrique du corps pendulaire 3 dont les organes de liaison 6 font partie. Par rapport à la position PO’ que le centre de gravité de l’organe de liaison 6 occupe lorsque le corps pendulaire 3 est au repos, la fenêtre 9 s’étend dans l’exemple des figures 7 à 11 du premier côté de PO’, ce premier côté étant toujours défini comme précédemment et correspondant à la droite sur la figure 2, sur une plus grande longueur que du deuxième côté de PO’, qui est également toujours défini comme précédemment. Cette asymétrie permet que le centre de gravité de l’organe de liaison 6 ait parcouru une distance curviligne de 11,46 mm depuis la position de repos PO’ jusqu’à la venue en butée de l’organe de liaison 6 contre le support 2 à l’issue d’un débattement dans le sens trigonométrique et que ce centre de gravité ait parcouru une distance curviligne de 4,83 mm depuis la position de repos PO’ jusqu’à la venue en butée de l’organe de liaison 6 contre le support 2 à l’issue d’un débattement dans le sens non-trigonométrique. Ces positions de butée sont respectivement représentées sur les figures 10 et 11.
On constate également sur la figure 9 que les cavités 16 ménagées dans une masse pendulaire 5 et dont une partie du contour définit une deuxième piste de roulement 13 ont une forme permettant que ces pistes de roulement 13 soient asymétriques par rapport à la position de repos PO sur cette piste de roulement 13, cette position PO correspondant au point de contact de l’organe de roulement 11 sur cette piste de roulement 13 lorsque le corps pendulaire 3 est dans la position de repos représentée sur la figure 7. Chaque deuxième piste de roulement 13 du corps pendulaire 3 s’étend ainsi du deuxième côté de PO, ce deuxième côté étant défini comme précédemment, sur une plus grande longueur que du premier côté de PO, qui est défini comme précédemment. Ainsi, chaque deuxième piste de roulement 13 du corps pendulaire présente du deuxième côté de PO une portion 30 de plus grande longueur que la portion 31 du premier côté de PO. Dans l’exemple considéré, la portion 30 a une longueur de 8,75 mm tandis que la portion 31a une longueur de 3,5 mm.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Dispositif (1) d’amortissement d’oscillations de torsion, comprenant : - un support (2) apte à se déplacer en rotation autour d’un axe (X), - au moins un corps pendulaire (3) mobile par rapport au support (2), et - au moins deux organes de roulement (11) guidant le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2), chaque organe de roulement coopérant avec au moins une première piste de roulement (12) solidaire du support (2) et avec au moins une deuxième piste de roulement (13) solidaire du corps pendulaire (3), l’organe de roulement (11) roulant le long de chaque piste de roulement (12, 13) autour d’une position de repos (PO) sur ladite piste, chaque première (12), respectivement deuxième (13), piste de roulement s’étendant d’un premier, respectivement deuxième, côté de la position de repos (PO) sur ladite piste de roulement (12, 13) sur une plus grande longueur que du deuxième, respectivement premier, côté de cette position de repos (PO).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, chaque première piste de roulement (12) s’étendant d’un premier côté de la position de repos (PO) sur ladite piste (12) sur une plus grande longueur que du deuxième côté de cette position de repos (PO) et chaque deuxième piste de roulement (13) s’étendant du deuxième côté de la position de repos (PO) sur ladite piste (13) sur une plus grande longueur que du premier côté de cette position de repos(PO).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, le rapport entre : - la longueur de la première piste de roulement (12) du premier côté de la position de repos (PO) sur ladite piste (12), respectivement la longueur de la deuxième piste de roulement (13) du deuxième côté de la position de repos (PO) sur ladite piste (13), et - la longueur de cette première piste de roulement (12) du deuxième côté de la position de repos (PO) sur ladite piste (12), respectivement la longueur de cette deuxième piste de roulement (13) du premier côté de la position de repos (PO) sur ladite piste (13), étant compris entre 0,5 et 1, étant notamment compris entre 2/3 et 4/5.
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, la première (12), respectivement deuxième (13), piste de roulement présentant un même premier, respectivement deuxième, rayon constant de part et d’autre de la position de repos sur ladite piste.
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le corps pendulaire (3) comprenant une première (5) et une deuxième (5) masses pendulaires espacées axialement l’une par rapport à l’autre et mobiles par rapport au support (2), la première masse pendulaire (5) étant disposée axialement d’un premier côté (4) du support (2) et la deuxième masse pendulaire (5) étant disposée axialement d’un deuxième côté (4) du support (2), et deux organes de liaison (6) de la première (5) et de la deuxième (5) masses pendulaires appariant lesdites masses pendulaires (5).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, la première, respectivement deuxième, masse pendulaire (5) présentant deux ouvertures (18) distinctes de même forme, chacune de ces ouvertures (18) recevant une partie d’un des organes de liaison (6).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, chaque deuxième piste de roulement (13) solidaire du corps pendulaire (3) étant définie par un organe de liaison (6).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, comprenant deux pistes de roulement (13) solidaires du corps pendulaire (3), une de ces pistes de roulement (13) étant définie dans la première masse pendulaire (5) et l’autre de ces pistes de roulement (13) étant définie dans la deuxième masse pendulaire (5).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, chaque organe de liaison (6) étant reçu dans une fenêtre (9) ménagée dans le support (2), chacune desdites fenêtres (9) étant de forme asymétrique, de manière à permettre une plus grande amplitude de déplacement de l’organe de liaison (6) du premier côté de sa position au repos (PO’) dans la fenêtre (9) que du deuxième côté de sa position au repos (PO’) dans la fenêtre (9).
  10. 10. Composant pour système de transmission d’un véhicule automobile, le composant étant notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique ou un disque d’embrayage à friction, comprenant un dispositif d’amortissement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1556762A 2015-07-17 2015-07-17 Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion Active FR3038953B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556762A FR3038953B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
DE102016112790.6A DE102016112790A1 (de) 2015-07-17 2016-07-12 Vorrichtung zur Dämpfung von Torsionsschwingungen

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556762A FR3038953B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR1556762 2015-07-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038953A1 true FR3038953A1 (fr) 2017-01-20
FR3038953B1 FR3038953B1 (fr) 2018-03-02

Family

ID=54066124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556762A Active FR3038953B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102016112790A1 (fr)
FR (1) FR3038953B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3083281A1 (fr) * 2018-06-28 2020-01-03 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire a butee elastomere

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2019218957A (ja) * 2018-06-15 2019-12-26 株式会社エクセディ トルク変動抑制装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011016568A1 (de) * 2010-04-29 2011-11-03 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Fliehkraftpendel
DE102011085400A1 (de) * 2010-11-08 2012-05-10 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Fliehkraftpendel
WO2012079557A1 (fr) * 2010-12-15 2012-06-21 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Balancier à force centrifuge et disque d'accouplement muni de celui-ci
DE102012211439A1 (de) * 2011-08-01 2013-02-07 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendeleinrichtung
WO2016012016A1 (fr) * 2014-07-24 2016-01-28 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Pendule centrifuge et système d'entraînement équipé d'un pendule centrifuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011016568A1 (de) * 2010-04-29 2011-11-03 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Fliehkraftpendel
DE102011085400A1 (de) * 2010-11-08 2012-05-10 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Fliehkraftpendel
WO2012079557A1 (fr) * 2010-12-15 2012-06-21 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Balancier à force centrifuge et disque d'accouplement muni de celui-ci
DE102012211439A1 (de) * 2011-08-01 2013-02-07 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendeleinrichtung
WO2016012016A1 (fr) * 2014-07-24 2016-01-28 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Pendule centrifuge et système d'entraînement équipé d'un pendule centrifuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3083281A1 (fr) * 2018-06-28 2020-01-03 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire a butee elastomere

Also Published As

Publication number Publication date
DE102016112790A1 (de) 2017-01-19
FR3038953B1 (fr) 2018-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3190310B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3101312B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3207278B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3042006A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3101311B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3049034A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3115639B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3163118B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3038953A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3051523A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion pour systeme de transmission de vehicule
FR3047529A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3037114A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3207279B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3021080A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3031560B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3032764A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3047785A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3048271A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3472488B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3059750B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3050501A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3029253A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3032251B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3081198A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3090779A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10