FR3050471A1 - Boite pour le rangement d'articles, tels que des crochets de couverture de toit d'un batiment - Google Patents

Boite pour le rangement d'articles, tels que des crochets de couverture de toit d'un batiment Download PDF

Info

Publication number
FR3050471A1
FR3050471A1 FR1653478A FR1653478A FR3050471A1 FR 3050471 A1 FR3050471 A1 FR 3050471A1 FR 1653478 A FR1653478 A FR 1653478A FR 1653478 A FR1653478 A FR 1653478A FR 3050471 A1 FR3050471 A1 FR 3050471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
box body
roof
bottom wall
box according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050471B1 (fr
Inventor
Arnaud David Deloy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Frenehard et Michaux SAS
Original Assignee
Frenehard et Michaux SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frenehard et Michaux SAS filed Critical Frenehard et Michaux SAS
Priority to FR1653478A priority Critical patent/FR3050471B1/fr
Publication of FR3050471A1 publication Critical patent/FR3050471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050471B1 publication Critical patent/FR3050471B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/02Apparatus or tools for roof working for roof coverings comprising tiles, shingles, or like roofing elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H3/00Storage means or arrangements for workshops facilitating access to, or handling of, work tools or instruments
    • B25H3/02Boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une boîte pour le rangement d'articles, tels que des crochets de couverture de toit d'un bâtiment. Selon l'invention, la boîte (1) est caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs perçages (9) réalisés dans la paroi de fond (3c) du corps de boîte (3) et permettant d'évacuer à l'extérieur l'humidité dans le corps de boîte (3). L'invention trouve application dans le domaine du bâtiment.

Description

[0001] La présente invention concerne une boîte pour le rangement d'articles, tels que des crochets de couverture de toit d'un bâtiment, notamment des crochets d'ardoises.
[0002] Une telle boîte, lorsque contenant des crochets d'ardoises, est utilisée par des couvreurs travaillant sur la charpente d'un toit en pente pour effectuer la pose des ardoises de couverture du toit sur des liteaux régulièrement espacés les uns des autres ou sur une volige de la charpente par l'intermédiaire des crochets d'ardoise.
[0003] Actuellement, les boîtes de crochets d'ardoises existant sur le marché sont constituées par un corps de boîte de forme générale en parallélépipède rectangle en bois. Pour immobiliser la boîte de crochets d'ardoises, les couvreurs la fixe sur un liteau ou la volige de la charpente de support de la couverture par l'intermédiaire d'un clou traversant la paroi de fond de la boîte ou, le cas échéant, cette boîte est immobilisée contre un barreau d'une échelle de travail en appui sur la charpente.
[0004] Cependant, la fixation par clou de la boîte sur la charpente de toiture risque de provoquer l'éclatement de la paroi de fond en bois de la boîte. En outre, de telles boîtes en bois de crochets d'ardoises posent des problèmes d'apparition d'humidité dans le corps de boîte lorsqu'elles sont stockées notamment à l'extérieur, même dans le cas où elles sont fermées par un couvercle, pouvant aller jusqu'à provoquer l'apparition de rouille sur les crochets d'ardoises.
[0005] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus de l'art antérieur.
[0006] A cet effet, selon l'invention, la boîte de rangement d'articles, tels que des crochets de couverture de toit d'un bâtiment, notamment des crochets d'ardoises, comprenant un corps de boîte de forme générale en parallélépipède rectangle pouvant être fermée par un couvercle, est caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs perçages réalisés dans la paroi de fond du corps de boîte et permettant d'évacuer à l'extérieur l'humidité dans le corps de boîte.
[0007] Avantageusement, le corps de boîte comprend au moins un pied faisant saillie de la face externe de la paroi de fond de ce corps et à proximité de l'un des deux petits côtés du corps de boîte et destiné à venir en appui sur une tranche d'un liteau de la charpente de support de la couverture de toit pour retenir le corps de boîte sur le liteau et le liteau adjacent dans le sens descendant de la pente du toit ou sur une tranche d'un barreau d'une échelle posée sur la couverture de toit pour retenir le corps de boîte sur le barreau et le barreau adjacent de l'échelle dans le sens descendant de la pente du toit.
[0008] Selon une variante de réalisation, le corps de boîte comprend un seul pied s'étendant parallèlement au petit côté de ce corps.
[0009] Selon une autre variante de réalisation, le corps de boîte comprend deux pieds situés aux deux coins de la paroi de fond à proximité du côté de ce corps et deux autres pieds faisant saillie de la face externe aux deux coins opposés de la paroi de fond de ce corps et à proximité de l'autre côté du corps de boîte, les deux autres pieds pouvant également venir en appui sur une tranche d'un liteau de la charpente de support de la couverture de toit pour retenir le corps de boîte sur le liteau et le liteau adjacent dans le sens descendant de la pente du toit ou sur une tranche d'un barreau d'une échelle posée sur la couverture de toit pour retenir le corps de boîte sur le barreau et le barreau adjacent de l'échelle dans le sens descendant de la pente du toit.
[0010] La longueur du corps de boîte est supérieure à l'écart entre deux liteaux de la charpente de toit ou deux barreaux adjacents de l'échelle.
[0011] Avantageusement, l'un des perçages de la paroi de fond du corps de boîte est situé sur l'axe longitudinal de cette paroi à proximité de l'un des deux petits côtés du corps de boîte et permet le passage d'un clou de fixation ancré dans le bois d'une volige en pente de support de la couverture de toit pour retenir le corps de boîte sur la volige.
[0012] Selon une autre variante de réalisation, l'un des perçages de la paroi de fond du corps de boîte est situé sur l'axe longitudinal de cette paroi à proximité de l'un des deux petits du corps de boîte et est conformé pour recevoir l'extrémité recourbée d'un crochet de couverture de toit permettant de retenir le corps de boîte sur cette couverture.
[0013] De préférence, ce perçage présente en section une forme carrée prolongée par une forme en V, dont la pointe est orientée vers le petit côté correspondant du corps de boîte.
[0014] De préférence, le corps de boîte et le couvercle sont réalisés en une matière plastique.
[0015] Avantageusement, chaque pied comporte au moins un perçage permettant le passage d'un clou pour fixer par le pied le corps de boîte à une volige en pente de support de la couverture de toit.
[0016] Chaque pied est creux par moulage et communique avec l'intérieur du corps de boîte.
[0017] Le couvercle est relié à l'une des parois latérales du corps de boîte par une charnière d'articulation.
[0018] Le couvercle comporte sur sa face externe au moins un clip permettant de fixer un crochet d'ardoise illustrant le contenu du corps de boîte.
[0019] Le corps de boîte comporte une anse de transport de la boîte.
[0020] Avantageusement, le couvercle occupant sa position de fermeture en appui sur les parois latérales et d'extrémités du corps de boîte protège de la pluie les articles contenus dans ce corps.
[0021] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l’invention et dans lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective d'une boîte à couvercle de l'invention accrochée à deux liteaux d'une charpente d'une toiture en pente d'un bâtiment ; - la figure 2 est une vue de côté selon la flèche II de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective de côté de la boîte à couvercle de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 1 avec le couvercle occupant sa position de fermeture de la boîte ; - la figure 5 est une vue en perspective de la boîte à couvercle de la figure 1 ancrée par au moins un clou sur une volige d'une charpente de toiture en pente d'un bâtiment ; - la figure 6 est une vue de côté suivant la flèche VI de la figure 5 ; - la figure 7 est une vue en perspective de côté de la boîte à couvercle de la figure 5 ; - la figure 8 est une vue en perspective de la boîte à couvercle de la figure 1 ancrée sur une volige de la charpente de toiture en pente d'un bâtiment par l'intermédiaire d'un crochet d'ardoise ; - la figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne IX-IX de la figure 8 ; - la figure 10 est une vue en perspective de côté de la boîte à couvercle de la figure 8 ; - la figure 11 est une vue en perspective de dessus d'une variante de réalisation de la boîte sans couvercle de l'invention accrochée sur deux liteaux de la charpente d'une toiture en pente d'un bâtiment ; - la figure 12 est une vue en coupe suivant la ligne XII-XII de la figure 11 ; - la figure 13 est une vue en perspective de côté de la boîte de la figure 11 ; - la figure 14 est une vue en perspective de dessous de la boîte de la figure 11 ; - la figure 15 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 13 avec la boîte fermée par un couvercle ; - la figure 16 est une vue en perspective de la boîte de la figure 14 pourvue d'un couvercle articulé et d'une anse de transport ; - la figure 17 est une vue en perspective de dessus de la boîte de la figure 16 fixée par l'intermédiaire d'un clou sur une volige de la charpente de toiture en pente d'un bâtiment ; et - la figure 18 est une vue en coupe suivant la ligne XVIII-XVIII de la figure 17.
[0022] En se reportant tout d'abord aux figures 1 à 4, la référence 1 désigne une boîte destinée à contenir des crochets, non représentés, de couverture de toit 2 d'un bâtiment, notamment des crochets d'ardoises. Cependant, cette boîte peut contenir d'autres articles différents de crochets, tels que par exemple des clous.
[0023] La boîte 1 est constituée par un corps de boîte 3 de forme générale en parallélépipède rectangle pouvant être fermé par un couvercle 4 généralement plat.
[0024] Comme représenté, la boîte 1 est accrochée sur deux liteaux parallèles adjacents 5 de la charpente de toiture en pente 2 d'un bâtiment pour permettre à un couvreur d'accéder aux crochets d'ardoises contenus dans le corps de boîte ouvert 3 permettant de poser et fixer les ardoises de couverture sur les liteaux 5.
[0025] Selon l'invention, le corps de boîte 3 ainsi que le couvercle 4 sont réalisés en une matière plastique, tel que du polypropylène transparent ou non.
[0026] Le couvercle 4 présente en forme de U extrudé sur toute ou partie de sa périphérie permettant de maintenir le couvercle 4 sur la boîte 1 à sa position de fermeture.
[0027] Dans le cas présent, le couvercle 4 est relié de manière articulée au bord longitudinal supérieur de l'une des parois latérales 3a du corps de boîte 3 par l'intermédiaire d'une charnière d'articulation 6.
[0028] L'ensemble constitué par le corps de boîte 3, le couvercle 4 et la charnière d'articulation 6 vient de moulage.
[0029] En outre, le corps de boîte 3 de la boîte 1 est pourvu d'une anse 7 de transport manuel de la boîte 1 et qui est montée pivotante respectivement au voisinage des deux bords d'extrémités des deux parois transversales d'extrémités ou petits côtés 3b du corps de boîte 3 autour d'un axe perpendiculaire aux deux parois transversales 3b.
[0030] Le corps de boîte 3 comprend quatre pieds 8 situés respectivement aux quatre coins de la paroi de fond 3c du corps de boîte 3 en faisant saillie de la face externe de cette paroi et en étant situés à proximité des deux parois transversales 3b de ce corps de boîte.
[0031] La longueur du corps de boîte 3, qui est celle de la paroi rectangulaire de fond 3c de ce corps, est supérieure à l'écart entre deux liteaux 5 de la charpente de toiture 2. Cette longueur est également supérieure à l'écart entre deux barreaux adjacents d'une échelle disposée sur les liteaux 5 de la charpente de toiture 2 pour permettre au couvreur de travailler sur celle-ci.
[0032] Deux des quatre pieds 8 du corps de boîte 3 sont destinés à venir en appui sur une tranche supérieure d'un liteau 5 de la charpente de toiture 2 pour retenir le corps de boîte 3 en appui, par l'intermédiaire de sa paroi de fond 3c, sur ce liteau ainsi que le liteau adjacent dans le sens descendant de la pente de la toiture 2. Ainsi, le corps de boîte 3 est accroché sur les deux liteaux adjacents 5 dans sa direction longitudinale perpendiculaire à ces deux liteaux dans le sens descendant de la pente de la toiture 2, empêchant efficacement le corps de boîte 3 de chuter le long de la toiture.
[0033] Le cas échéant, le couvreur peut également immobiliser la boîte 1 à une échelle de travail posée sur la pente de la toiture en amenant en appui deux des pieds 8 situés d'un même côté sur une tranche d'un barreau de l'échelle de manière que la boîte soit en appui par sa paroi de fond 3c sur ce barreau et le barreau immédiatement adjacent dans le sens descendant de la pente de la toiture.
[0034] Par ailleurs, la paroi de fond 3c du corps de boîte 3 comprend un ou plusieurs perçages traversants 9, dont un seul est représenté en figure 1, et qui permettent d'évacuer à l'extérieur l'humidité susceptible d'apparaitre dans le corps de boîte 3. Tel peut être le cas quand la boîte 1 de crochets d'ardoises est stockée sur le sol par ses quatre pieds 8 dans un endroit particulièrement humide malgré le fait que la boîte 1 soit fermée par le couvercle 4. En effet, la fermeture de la boîte 1 par le couvercle 4 n'est pas totalement étanche à l'humidité de l'air et permet à cette dernière de pénétrer dans le corps de boîte 3. Cette humidité est alors évacuée en-dessous de la paroi de fond 3c au travers du ou des perçages 9 de cette paroi, éliminant tout risque éventuel d'apparition de rouille sur les crochets d'ardoises ou autres articles métalliques logés dans le corps de boîte 3. Par contre, le couvercle 4 occupant sa position de fermeture en appui sur les parois latérales 3a et d'extrémités 3b du corps de boîte 3 est suffisamment étanche pour assurer une protection contre la pluie des crochets logés dans le corps de boîte 3.
[0035] Les figures 5 à 7 représentent une variante permettant d'immobiliser la boîte 1 sur une volige en bois et en pente 10 de la toiture 2.
[0036] Selon cette variante, la boîte 1 est identique à celle décrite précédemment en référence aux figures 1 à 4.
[0037] En outre, les quatre pieds 8 de la boîte 1, qui viennent de moulage avec le corps de boîte 3, sont intérieurement creux et communiquent avec l'intérieur du corps de boîte 3.
[0038] Chaque pied 8 comporte dans sa paroi latérale située sensiblement dans le prolongement de la paroi transversale d'extrémité correspondante 3b du corps de boîte 3 un perçage traversant permettant le passage d'un clou 11.
[0039] Le cas échéant, la paroi d'extrémité de chaque pied 8 servant d'appui au sol du corps de boîte 3 est également pourvue d'un perçage traversant permettant le passage du clou 11.
[0040] Ainsi, le couvreur peut fixer la boîte 1 sur la volige 10 par l'intermédiaire de deux des quatre pieds 8 situés d'un même côté de la paroi transversale correspondante 3b du corps de boîte 3 en introduisant deux clous 11 au travers et en biais des perçages respectivement des deux pieds 8 et enfonçant ces clous par un marteau dans le bois de la volige 10 de sorte que la boîte 1 se trouve immobilisée sur la volige 10 en ayant sa direction longitudinale dirigée dans le sens descendant de la pente de la volige 10 à partir des deux pieds supérieurs 8 ancrés à cette volige par les clous 11.
[0041] Les figures 8 à 10 représentent une autre variante de réalisation permettant d'ancrer la boîte 1 sur une volige en bois et en pente 10 de la toiture 2.
[0042] La boîte 1 est identique à celle déjà précédemment décrite en référence aux figures 1 à 7 et comprend en outre, également présent dans les autres variantes de réalisation de la boîte 1, un perçage 9 traversant la paroi de fond 3c du corps de boîte 3 ayant non seulement la fonction d'évacuer l'humidité de l'air à l'extérieur de la boîte 1, mais également de permettre l'accrochage de la boîte 1 à un crochet d'ardoise 12 déjà ancré par l'une de ses extrémités dans la volige 10 en s'étendant longitudinalement dans le sens de la pente de cette volige.
[0043] A cet effet, le perçage 9, qui est situé sur l'axe longitudinal de la paroi de fond 3c du corps de boîte 3 et à proximité de l'une des deux parois transversales d'extrémités 3b du corps de boîte 3, est conformé pour recevoir l'extrémité recourbée 12a du crochet d'ardoise 12 de manière qu'une partie de la paroi de fond 3c adjacente au perçage 9 s'engage dans la partie d'extrémité en forme de crochet 12a afin de retenir la boîte 1 au crochet d'ardoise 12 et sur la volige 10.
[0044] Le perçage 9 peut présenter en section transversale une forme sensiblement carrée prolongée par une partie sensiblement en V pointant vers la paroi transversale d'extrémité adjacente 3b du corps de boîte 3.
[0045] Ainsi, lorsque le couvreur veut accrocher la boîte 1 à la volige 10, il introduit la partie d'extrémité recourbée 12a du crochet d'ardoise 12 au travers de l'orifice 9 puis il fait glisser la boîte 1 sur la volige 10 par les pieds 8 dans le sens descendant de la pente de la volige 10 jusqu'à ce que la pointe du V de l'orifice 9 vienne en appui sur l'extrémité arquée de la partie recourbée 12a du crochet d'ardoise 12 de manière que la partie d'extrémité 12a enserre élastiquement la partie correspondante de la paroi de fond 3c du corps de boîte 3, permettant à la boîte 1 d'être accrochée au crochet d'ardoise 12 en étant en appui sur la volige 10 par ses quatre pieds 8 avec le crochet 12 situé sensiblement dans le plan médian longitudinal et vertical de la boîte 1.
[0046] Il est à noter que la variante des figures 8 à 10 peut également s'appliquer à la fixation d'une boîte sur deux liteaux parallèles et adjacents d'une charpente par l'intermédiaire du crochet d'ardoise 12 dont une extrémité est fixée sur le liteau supérieur.
[0047] Les figures 11 à 15 représentent une variante de réalisation de la boîte 1.
[0048] Selon cette variante, le couvercle 4 de fermeture du corps de boîte 3 n'est pas relié à la paroi latérale correspondante 3a du corps de boîte par une charnière d'articulation et est donc complètement séparable de ce corps, mais sa structure est identique à celle du couvercle 4 précédemment décrit.
[0049] En outre, la paroi de fond 3c du corps de boîte 3 comprend également les perçages circulaires 9 d'évacuation d'humidité et le perçage particulier 9 permettant l'accrochage du boîtier 1 à un crochet d'ardoise d'une volige en bois.
[0050] La boîte 1 se différencie de la boîte 1 précédemment décrite en ce qu'au lieu de comporter quatre pieds 8, elle ne comporte qu'un seul pied 8 en forme de barrette faisant saillie sous la paroi de fond 3c du corps de boîte 3 transversalement à la direction longitudinale de la paroi 3c en étant située de manière adjacente à l'une des parois transversales d'extrémités 3c du corps de boîte 3. Autrement dit, le pied 8 s'étend parallèlement à cette paroi transversale d'extrémité 3c.
[0051] Le pied 8 en forme de barrette permet d'accrocher la boîte 1 sur deux liteaux parallèles et adjacents 5 de la charpente de la toiture en pente en amenant en appui le pied 8 sur la tranche supérieure du liteau supérieur 5, retenant ainsi la boîte 1 en appui par sa paroi de fond 3c sur les deux liteaux 5, laquelle boîte s'étend en direction longitudinale dans le sens descendant de la pente de la charpente de toit.
[0052] Bien entendu, le couvreur peut au besoin ancrer la boîte 1 à deux barreaux parallèles adjacents d'une échelle en amenant en appui sur la tranche du barreau supérieur le pied 8 pour retenir le corps de boîte 3 sur ces deux barreaux dans le sens descendant de la pente de la toiture sur laquelle repose l'échelle.
[0053] Selon la variante de réalisation des figures 16 à 18, la boîte 1 ne diffère de celle décrite en référence aux figures 11 à 15 en ce qu'elle comporte l'anse 7 de transport de la boîte 1, un couvercle 4 relié par une charnière d'articulation 6 à la paroi latérale correspondante 3a du corps de boîte 3, mais ne comporte pas le perçage 9 configuré pour recevoir un crochet d'ardoise.
[0054] Selon cette variante, la paroi de fond 3c du corps de boîte 3 comprend un perçage traversant 9, qui non seulement d'avoir la fonction d'évacuer l'humidité d'air à l'extérieur de la boîte 1, mais peut servir au passage d'un clou 11 pour fixer la boîte 1 à la volige en bois 10 de la toiture en pente 2.
[0055] Le perçage 9 de passage du clou 11 est situé sur l'axe longitudinal de la paroi de fond 3c du corps de boîte 3 et à proximité de l'une des parois transversales d'extrémités 3b du corps de boîte 3. En outre, le perçage 9 est situé à l'opposé du pied transversal 8 du corps de boîte 3. Bien entendu, la paroi de fond 3c du corps de boîte 3 comporte un ou plusieurs autres perçages 9 assurant la fonction d'évacuation d'humidité.
[0056] Ainsi, le couvreur peut fixer la boîte 1 sur la volige 10 en enfonçant partiellement le clou 11 dans le bois de la volige 10 au travers du perçage 9 de manière que le boîtier 1 soit suspendu en s'étendant en direction longitudinale dans le sens descendant de la pente de la volige 10 à partir du clou 11 et en étant en appui par le pied 8 sur cette volige.
[0057] Bien entendu, la boîte 1 pourrait être fixée par l'intermédiaire du clou 11 sur deux liteaux adjacents parallèles d'une charpente de toiture en pente en enfonçant le clou dans le bois du liteau supérieur avec la paroi de fond du corps de boîte 3 en appui sur les faces supérieures de ces deux liteaux.
[0058] Le couvercle 4, qu'il soit séparable du corps de boîte 3 ou relié à celui-ci par une charnière d'articulation, peut comporter sur sa face plane externe un clip permettant de fixer un crochet d'ardoise pour illustrer le contenu de la boîte 1, permettant ainsi à un acheteur de visualiser le contenu de cette boîte.
[0059] La boîte ci-dessus décrite de l'invention dans ses variantes de réalisation permet d'évacuer efficacement l'humidité de l'air lorsque la boîte est stockée dans un emplacement particulièrement humide.
[0060] Cette boîte peut être facilement ancrée à des liteaux ou à une volige en pente d'une toiture d'un bâtiment et être efficacement retenue à cette charpente.
[0061] Les avantages d'utiliser une boîte en une matière plastique par rapport à celle en bois classique sont les suivants : - le coût de revient d'une telle boîte est moindre que celui d'une boîte en bois, - la possibilité de mettre en place une anse permettant de faciliter le transport de la boîte, - la possibilité de relier le couvercle à la boîte par une charnière d'articulation évitant de perdre le couvercle lors de la pose d'ardoises sur la charpente de toiture, - la possibilité de teindre facilement à la masse la matière plastique de la boîte pour avoir plusieurs couleurs de boîtes symbolisant le type d'articles logés dans chaque boîte, tels que des crochets d'ardoises, des pointes, ou autres, et - procurer un aspect externe de la boîte de meilleure qualité que celle d'une boîte en bois.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boîte (1) pour le rangement d’articles (12), tels que des crochets de couverture de toit d’un bâtiment, notamment des crochets d’ardoises, comprenant un corps de boîte (3) de forme générale en parallélépipède rectangle pouvant être fermé par un couvercle (4), caractérisée en ce qu’elle comprend un ou plusieurs perçages (9) réalisés dans la paroi de fond (3c) du corps de boîte (3) et permettant d’évacuer à l’extérieur l’humidité dans le corps de boîte (3).
  2. 2. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de boîte (3) comprend au moins un pied (8) faisant saillie de la face externe de la paroi de fond (3c) de ce corps et à proximité de l’un des deux petits côtés (3b) du corps de boîte (3) et destiné à venir en appui sur une tranche d’un liteau (5) de la charpente de support de la couverture de toit (2) pour retenir le corps de boîte (3) sur le liteau (5) et le liteau adjacent (5) dans le sens descendant de la pente du toit (2) ou sur une tranche d’un barreau d’une échelle posée sur la couverture de toit pour retenir le corps de boîte (3) sur le barreau et le barreau adjacent de l’échelle dans le sens descendant de la pente du toit (2).
  3. 3. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que le corps de boîte (3) comprend un seul pied (8) s’étendant parallèlement au petit côté (3b) de ce corps.
  4. 4. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que le corps de boîte (3) comprend deux pieds (8) situés aux deux coins de la paroi de fond (3c) à proximité du côté (3b) de ce corps et deux autres pieds (8) faisant saillie de la face externe aux deux coins opposés de la paroi de fond (3c) de ce corps et à proximité de l’autre côté (3b) du corps de boîte (3), les deux autres pieds (8) pouvant également venir en appui sur une tranche d’un liteau (5) de la charpente de support de la couverture de toit (2) pour retenir le corps de boîte (3) sur le liteau (5) et le liteau adjacent (5) dans le sens descendant de la pente du toit (2) ou sur une tranche d’un barreau d’une échelle posée sur la couverture de toit pour retenir le corps de boîte (3) sur le barreau et le barreau adjacent de l’échelle dans le sens descendant de la pente du toit (2).
  5. 5. Boîte selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la longueur du corps de boîte (3) est supérieure à l’écart entre deux liteaux (5) de la charpente de toit (2) ou deux barreaux adjacents de l’échelle.
  6. 6. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’un des perçages (9) de la paroi de fond (3c) du corps de boîte (3) est situé sur l’axe longitudinal de cette paroi à proximité de l’un des deux petits côtés (3b) du corps de boîte (3) et permet le passage d’un clou de fixation (11) ancré dans le bois d’une volige en pente (10) de support de la couverture de toit pour retenir le corps de boîte (3) sur la volige (10).
  7. 7. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’un des perçages (9) de la paroi de fond (3c) du corps de boîte (3) est situé sur l’axe longitudinal de cette paroi à proximité de l’un des deux petits côtés (3b) du corps de boîte (3) et est conformé pour recevoir l’extrémité recourbée (12a) d’un crochet de couverture de toit (12) permettant de retenir le corps de boîte (3) sur cette couverture.
  8. 8. Boîte selon la revendication 7, caractérisée en ce que le perçage (9) présente en section une forme carrée prolongée par une forme en V, dont la pointe est orientée vers le petit côté correspondant (3b) du corps de boîte (3).
  9. 9. Boîte selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le corps de boîte (3) et le couvercle (4) sont réalisés en une matière plastique.
  10. 10. Boîte selon la revendication 9 lorsque considérée en combinaison avec l’une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que chaque pied (8) comporte au moins un perçage permettant le passage d’un clou (11) pour fixer par le pied (8) le corps de boîte (3) à une volige en pente (10) de support de la couverture de toit (2).
  11. 11. Boîte selon la revendication 10, caractérisée en ce que chaque pied (8) est creux par moulage et communique avec l’intérieur du corps de boîte (3).
  12. 12. Boîte selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le couvercle (4) est relié à l’une des parois latérales (3a) du corps de boîte (3) par une charnière d’articulation (6).
  13. 13. Boîte selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le couvercle (4) comporte sur sa face externe au moins un clip permettant de fixer un crochet d’ardoise (12) illustrant le contenu du corps de boîte (3).
  14. 14. Boîte selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le corps de boîte (3) comporte une anse (7) de transport de la boîte (1).
  15. 15. Boîte selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que le couvercle (4) occupant sa position de fermeture en appui sur les parois latérales (3a) et d'extrémités (3b) du corps de boîte (3) protège de la pluie les articles (12) contenus dans ce corps.
FR1653478A 2016-04-20 2016-04-20 Boite pour le rangement d'articles, tels que des crochets de couverture de toit d'un batiment Active FR3050471B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653478A FR3050471B1 (fr) 2016-04-20 2016-04-20 Boite pour le rangement d'articles, tels que des crochets de couverture de toit d'un batiment

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653478A FR3050471B1 (fr) 2016-04-20 2016-04-20 Boite pour le rangement d'articles, tels que des crochets de couverture de toit d'un batiment
FR1653478 2016-04-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050471A1 true FR3050471A1 (fr) 2017-10-27
FR3050471B1 FR3050471B1 (fr) 2018-09-28

Family

ID=56087431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653478A Active FR3050471B1 (fr) 2016-04-20 2016-04-20 Boite pour le rangement d'articles, tels que des crochets de couverture de toit d'un batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050471B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3086682A1 (fr) * 2018-09-27 2020-04-03 Benjamin Fristch Outillage professionnel pour transporter et acceder aux outils professionnels sur une pente
FR3132861A1 (fr) * 2022-02-23 2023-08-25 I2D Accessoires Boîte à outils de couvreur-zingueur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE663134A (fr) * 1965-04-28 1965-08-17
GB1116049A (en) * 1964-12-12 1968-06-06 Charles Tennant & Company Ltd Improvements relating to containers of synthetic resinous material
DE2433734A1 (de) * 1974-07-13 1976-01-22 Reinders & Co Transportbehaelter aus kunststoff, insbesondere fisch-transportbehaelter
FR2711624A1 (fr) * 1993-10-25 1995-05-05 Dirickx Sa Emballage pour crochets de forme allongée, notamment de crochets de maintien d'ardoises sur des toitures.
FR2922198A1 (fr) * 2007-10-10 2009-04-17 Jean Pierre Straudo Boite pour emballer des elements de fixation de pieces de couverture d'une toiture

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1116049A (en) * 1964-12-12 1968-06-06 Charles Tennant & Company Ltd Improvements relating to containers of synthetic resinous material
BE663134A (fr) * 1965-04-28 1965-08-17
DE2433734A1 (de) * 1974-07-13 1976-01-22 Reinders & Co Transportbehaelter aus kunststoff, insbesondere fisch-transportbehaelter
FR2711624A1 (fr) * 1993-10-25 1995-05-05 Dirickx Sa Emballage pour crochets de forme allongée, notamment de crochets de maintien d'ardoises sur des toitures.
FR2922198A1 (fr) * 2007-10-10 2009-04-17 Jean Pierre Straudo Boite pour emballer des elements de fixation de pieces de couverture d'une toiture

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3086682A1 (fr) * 2018-09-27 2020-04-03 Benjamin Fristch Outillage professionnel pour transporter et acceder aux outils professionnels sur une pente
FR3132861A1 (fr) * 2022-02-23 2023-08-25 I2D Accessoires Boîte à outils de couvreur-zingueur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050471B1 (fr) 2018-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1127394B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
FR2898928A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
FR3050471A1 (fr) Boite pour le rangement d'articles, tels que des crochets de couverture de toit d'un batiment
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d'une piscine
CA2306326A1 (fr) Remorque multi-fonctionnelle
FR2960249A1 (fr) Ensemble constituant un potelet autoportant pour un garde-corps autoportant de securite notamment de toitures-terrasses de batiments
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
EP1809147B1 (fr) Dispositif de présentation de bouquets de fleurs
FR2922198A1 (fr) Boite pour emballer des elements de fixation de pieces de couverture d'une toiture
FR2593333A3 (fr) Serre-cable, notamment pour cable aerien en faisceau
EP0104968B1 (fr) Cabine de rangement d'une planche à voile
FR2997978A1 (fr) Store banne a accrochage perfectionne
EP0427575A1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
EP2610414B1 (fr) Lisse corniche
FR2956629A1 (fr) Dispositif de rangement d'un objet allonge sur un vehicule
FR3127365A3 (fr) Litière pour animaux domestiques.
FR2753340A1 (fr) Dispositif pour contenir et suspendre une charge d'un materiau, par exemple pot de fleur
FR2951119A1 (fr) Galerie de toit constituee par un receptacle transformable en coffre et vehicule dont le toit est adapte pour recevoir une telle galerie de toit.
EP1470984B1 (fr) Dispositif destiné à faciliter la manipulation d'un bac à deux roues de collecte de déchets
FR2635093A3 (fr) Depot pour substances nocives
FR3001947A1 (fr) Dispositif d'aeration amovible pour panneaux de pont ouvrant
FR2851550A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle en matiere plastique sur une boite en matiere plastique pour le conditionnement d'articles disposes en vrac dans la boite
FR2774411A1 (fr) Dispositif de bardage
FR2898349A1 (fr) Support de stockage et de transport de crochets pour la fixation d'ardoises ou de tuiles.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171027

TP Transmission of property

Owner name: FRENEHARD, FR

Effective date: 20171031

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9