FR3049176B1 - Procede de fabrication d'un dispositif de conditionnement d'un bloc de produit cosmetique - Google Patents

Procede de fabrication d'un dispositif de conditionnement d'un bloc de produit cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3049176B1
FR3049176B1 FR1652573A FR1652573A FR3049176B1 FR 3049176 B1 FR3049176 B1 FR 3049176B1 FR 1652573 A FR1652573 A FR 1652573A FR 1652573 A FR1652573 A FR 1652573A FR 3049176 B1 FR3049176 B1 FR 3049176B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cosmetic product
product
peripheral wall
dispensing opening
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1652573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049176A1 (fr
Inventor
Guillaume DUVERGER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1652573A priority Critical patent/FR3049176B1/fr
Priority to PCT/EP2017/057098 priority patent/WO2017162861A1/fr
Publication of FR3049176A1 publication Critical patent/FR3049176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049176B1 publication Critical patent/FR3049176B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/16Refill sticks; Moulding devices for producing sticks

Abstract

Le procédé comporte : - la fourniture d'un étui (14) présentant une paroi périphérique (18) définissant un volume intérieur (20) d'axe central longitudinal ; - l'injection de produit cosmétique fluide propre à se solidifier dans le volume intérieur (20) ; - la solidification au moins partielle du produit cosmétique dans le volume intérieur (20). La paroi périphérique (18) définit dans le volume intérieur (20) au moins une région convergente (23) débouchant par une ouverture de distribution (22). Le procédé comprend l'étape suivante : le placage du produit cosmétique contre la paroi périphérique (18) dans la région convergente (23) lors de la solidification ou/et après la solidification du produit cosmétique.

Description

Procédé de fabrication d’un dispositif de conditionnement d’un bloc de produit cosmétique
La présente invention concerne un procédé de fabrication d’un dispositif de conditionnement d’un bloc de produit cosmétique, comprenant : - la fourniture d’un étui du dispositif de conditionnement, l’étui présentant une paroi périphérique définissant un volume intérieur d’axe central longitudinal, le volume intérieur débouchant par une ouverture de distribution du bloc de produit cosmétique hors de l’étui 5 - une injection de produit cosmétique fluide propre à se solidifier dans le volume intérieur ; - une solidification au moins partielle du produit cosmétique dans le volume intérieur pour former un bloc.
Par « bloc de produit cosmétique >>, on entend une masse de produit qui retient sa forme lorsqu’elle est sortie de son dispositif de conditionnement, contrairement à un produit sous forme de fluide plus ou moins visqueux qui ne conserve pas sa forme hors de son dispositif de conditionnement. Le bloc forme par exemple un raisin ou bâton de produit cosmétique.
Le bloc de produit cosmétique est de préférence solide ou pâteux. Les termes « solide >> ou « pâteux >> s’entendent de l’état du produit cosmétique à la température d’application, généralement la température ambiante. Pour référence, on pourra retenir une température de 20°C et une pression atmosphérique de 760 mmHg.
De manière plus générale, on considère que le produit solide ou pâteux selon la présente demande possède une dureté supérieure à 30 N.m"1, de préférence supérieure à 35 N.m-1. La dureté est mesurée selon la méthode décrite dans la demande US 2015/0320673 intégrée par référence.
Le produit cosmétique est notamment un produit cosmétique de soin ou/et de maquillage, notamment un baume à lèvres, un rouge à lèvres ou un bâton de déodorant.
Plus généralement, un produit cosmétique est un produit tel que défini dans le Règlement CE N° 1223/2009 du Parlement européen et cLi Conseil, daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.
Pour faciliter la fabrication de tels dispositifs, il est connu de former le bloc de produit cosmétique directement dans le dispositif de conditionnement. A cet effet, le produit cosmétique est chauffé pour le rendre fluide, puis est coulé directement dans un étui rigide du dispositif de conditionnement.
Le produit cosmétique se solidifie ensuite directement dans l’étui, par refroidissement au sein de l’étui, pour former le bloc.
Des procédés de fabrication du type précité sont décrits par exemple dans US6497523, dans FR3007014, ou dans FR1458448.
Ces procédés simplifient la fabrication du dispositif de conditionnement par rapport à des procédés dans lequel le bloc est fabriqué préalablement dans une tétine, puis est assemblé dans le mécanisme du dispositif.
Toutefois, les procédés du type précité ne donnent parfois pas entière satisfaction sur la qualité esthétique des produits obtenus, par rapport notamment aux blocs formés séparément dans des tétines souples.
En effet, le refroidissement et la solidification du produit cosmétique s’accompagnent généralement d’un retrait thermique de la formule. Sous l’effet du retrait, le bloc de produit cosmétique formé dans l’étui rigide a tendance à se décoller de l’étui lors du refroidissement, ce qui engendre l’apparition de bulles ou de zones de décollement. Les bulles peuvent alors atteindre une taille comprise entre 0,5 mm et 40 mm, souvent entre 5 mm et 15 mm. Elles sont souvent situées en partie haute du bloc.
Ceci est en particulier un problème pour des dispositifs de conditionnement présentant un étui transparent ou translucide, dans lequel le bloc de produit cosmétique est directement visible par l’utilisateur à travers son emballage.
Un but de l’invention est donc d’obtenir un procédé de fabrication d’un dispositif de conditionnement d’un bloc de produit cosmétique qui soit simple et peu onéreux à mettre en œuvre, tout en produisant un bloc de produit cosmétique ayant un aspect esthétique très satisfaisant. À cet effet, l’invention a pour objet un procédé du type précité, caractérisé en ce que la paroi périphérique définit dans le volume intérieur au moins une région convergente débouchant par l’ouverture de distribution, la région convergente présentant une section transversale diminuant vers l’ouverture de distribution, le procédé comprenant l’étape suivante : - placage du produit cosmétique contre la paroi périphérique dans la région convergente lors de la solidification ou/et après la solidification du produit cosmétique.
Grâce à la forme convergente de l’étui, combinée au placage du produit cosmétique avant et/ou après solidification contre la région convergente de l’étui, les défauts éventuels liés au retrait disparaissent lors de la fabrication du dispositif. Ceci permet à la fois une facilité de réalisation du dispositif, et l’obtention d’un effet esthétique très satisfaisant sur le produit cosmétique directement injecté dans le dispositif.
Le procédé selon l’invention peut comprendre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible.
Avantageusement, la région convergente présente un angle de convergence autour de l’axe central inférieur à 10° et notammert compris entre 2° et 5°.
Le choix d’un angle faible de convergence assure une distribution adéquate du bloc de produit lors de son utilisation, tout en éliminant les défauts visuels lors de la fabrication.
Avantageusement, le procédé comporte le placage du produit cosmétique contre la paroi périphérique dans la région convergente comprend le déplacement du produit cosmétique dans la région convergente dans le sens de diminution de la section transversale de la région convergente.
Avantageusement, le procédé comporte la fourniture d’un support de produit dans le volume intérieur, à l’opposé de l’ouverture de distribution, le produit cosmétique fluide étant injecté entre le support de produit et la paroi périphérique, le placage du produit dans la région convergente comprenant une mise en mouvement du support de produit vers l’ouverture de distribution.
Le déplacement du produit vers l’ouverture de distribution dans le sens de la convergence de l’étui, éventuellement engendré par la mise en mouvement d’un support garantit une compression locale du produit et une suppression efficace des défauts.
Alternativement, le placage ou déplacement du produit peut avoir lieu par gravité, notamment dans le cas d’un procédé de remplissage de type « back-filing >>.
Avantageusement, le procédé comporte l’application sur la paroi périphérique d’un joint périphérique présent sur le support de produit et la compression progressive du joint périphérique lors de la mise en mouvement du support de produit vers l’ouverture de distribution.
La fourniture d’un joint d’étanchéité compressible assure une étanchéité entre le support et l’étui quelle que soit la position du support dans l’étui au niveau de la zone convergente.
Avantageusement, le produit cosmétique fluide est injecté dans le volume intérieur à travers l’ouverture de distribution.
Avantageusement, le produit cosmétique fluide est injecté dans le volume intérieur à l’opposé de l’ouverture de distribution vers l’ouverture de distribution.
Avantageusement, le produit cosmétique est propre à se solidifier au moins partiellement par refroidissement, le produit cosmétique étant injecté à chaud dans le volume intérieur.
Le procédé selon l’invention est donc très versatile, puisqu’il s’applique indifféremment en injection par le haut (ou « top-filling »), par l’arrière (ou « back-filling >>) et préférentiellement pour des produits se solidifiant au moins partiellement par refroidissement. L’invention a également pour objet un dispositif de conditionnement d’un bloc de produit cosmétique comprenant : - un étui présentant une paroi périphérique définissant un volume intérieur d’axe central débouchant par une ouverture de distribution du produit cosmétique ; - un bloc de produit cosmétique au moins partiellement solidifié disposé dans le volume intérieur ; caractérisé en ce que la paroi périphérique définit dans le volume intérieur au moins une région convergente débouchant par l’ouverture de distribution, la région convergente présentant une section transversale diminuant en se déplaçant vers l’ouverture de distribution, le bloc de produit cosmétique étant plaqué contre la paroi périphérique dans la région convergente.
Le dispositif selon l’invention peut comprendre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible : - la région convergente présente un angle de convergence autour de l’axe central inférieur à 10° et notamment compris entre 2° et 5° - la paroi périphérique est transparente ou translucide : - la paroi périphérique comporte : - un support de produit disposé dans le volume intérieur à l’opposé de l’ouverture de distribution, le bloc de produit cosmétique étant porté par le support de produit ; et - un mécanisme de déplacement du support de produit dans le volume intérieur, propre à mettre en mouvement le support de produit pour déplacer le produit au moins vers l’ouverture de distribution ; - le support de produit comporte un joint périphérique d’étanchéité appliqué sur la paroi périphérique, le joint périphérique étant progressivement compressible lors de la mise en mouvement du support de produit vers l’ouverture de distribution ; - le bloc de produit cosmétique est un bâton de produit cosmétique de maquillage ou/et de soin.
Le dispositif selon l’invention permet donc d’utiliser des étuis transparents ou translucides conférant une visibilité directe à l’utilisateur sur le produit cosmétique formé. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de côté d’un premier dispositif de conditionnement d’un bloc de produit cosmétique selon l’invention ; - les figures 2 à 5 sont des vues illustrant des étapes successives d’un premier procédé de fabrication selon l’invention du dispositif de la figure 1 ; - la figure 6 est une vue analogue à la figure 2 pour un deuxième procédé selon l'invention.
Un premier dispositif 10 de conditionnement d’un bloc 12 de produit cosmétique fabriqué par un procédé selon l’invention est illustré par la figure 1.
Le bloc 12 de produit cosmétique est un bloc tel que défini plus haut. Les produits cosmétiques particulièrement concernés sont ceux contenant moins de 30% en masse de cire, voire contenant moins de 20% en masse de cire.
De manière générale, les compositions plus particulièrement concernées sont celles dont la dureté à 20 °C est inférieure à 500 Nti-1, de préférence inférieure à 400 Nm-1, voire inférieure à 300 Nm-1.
La demande US 2015/0320673 décrit des exemples de produits cosmétiques susceptibles de former le bloc 12.
Outre le bloc 12, le dispositif 10 comporte un étui 14 de réception et de guidage du bloc 12, un support 16 déplaçable dans l’étui pour porter le bloc 12, et un mécanisme 17 de déplacement du support 16 dans l’étui 14 pour extraire le bloc 12 de l’étui 14 et éventuellement le rétracter dans l’étui 14. L’étui 14 comporte une paroi périphérique 18 s’étendant autour d’un axe central longitudinal A-A’ représenté vertical sur la figure 1. La paroi périphérique 18 définit un volume intérieur 20 de réception du bloc 12, débouchant axialement à un bord libre de la paroi 18 par une ouverture 22 de distribution du bloc 12. L’ouverture de distribution 22 est située à l’opposé du mécanisme 17 le long de l’axe A-A’.
Selon l’invention, la surface intérieure 21 de la paroi périphérique 18 s’étendant autour de l’axe central A-A’ converge vers l’axe A-A’ dans le sens allant du mécanisme 17 vers l’ouverture de distribution 22.
La paroi périphérique 18 définit ainsi dans le volume intérieur 20 au moins une région convergente 23 qui converge vers l’ouverture de distribution 22, et qui débouche à travers l’ouverture de distribution 22.
La région convergente 23 présente une section transversale diminuant vers l’ouverture de distribution 22. L’angle de convergence a de la région convergente 23 autour de l’axe central A-A’, pris au moins au niveau de l’ouverture de distribution 22 (voir figure 1), est inférieur à 10° et est notamment compris entre 2° et 5°.
Avantageusement, la région convergente 23 est de forme tronconique d’axe central A-A’. Elle s’étend de préférence sur toute la longueur de l’étui 14 faisant saillie hors du mécanisme 17.
De préférence, la longueur de la région convergente 23 est au moins supérieure à 50 % de la longueur de l’étui 14, prise le long de l’axe A-A’, avantageusement supérieur à 80 % de la longueur de l’étui 14, prise le long de l’axe A-A’.
Dans l’exemple représenté sur la figure 1, la paroi périphérique 18 est également de forme tronconique d’axe central A-A’. Elle présente une épaisseur généralement comprise entre 0,3 mm et 3 mm. On s’assurera de préférence que la paroi périphérique possède une rigidité suffisante pour être non aisément déformable de manière à éviter de comprimer localement le produit et de reformer des zones de décollement. Avantageusement, la paroi périphérique 18 est non déformable au toucher.
Elle est par exemple réalisée à base d’un matériau transparent ou translucide pour l’œil humain dans le domaine optique (notamment de 400 nm à 800 nm). Dans ce cas, le bloc 12 de produit cosmétique est visible au moins partiellement à travers la paroi périphérique 18 par un œil humain.
Le support 16 comporte une cupule 24 portant le bloc 12 et un joint périphérique d’étanchéité 26 disposé autour de la cupule 24.
Le bloc 12 est inséré à sa base dans la cupule 24. La cupule 24 définit une surface périphérique extérieure 28 s’étendant en regard de la surface intérieure 21 de la paroi périphérique 18.
Le joint d’étanchéité 26 est interposé radialement entre la surface périphérique 28 et la surface intérieure 21 de la paroi périphérique 18. Il obture l’espace annulaire présent entre ces surfaces.
Le joint d’étanchéité 26 est compressible radialement pour être en contact avec la surface intérieure 21 de la paroi périphérique 18, quelle que soit la position du support 16 dans le volume intérieur 20, en particulier au niveau de la région convergente 23.
Le support 16 est mobile en translation le long de l’axe A-A’ pour déplacer le bloc 12 de produit cosmétique au moins partiellement à l’extérieur du volume intérieur 20 à travers l’ouverture de distribution 22 et éventuellement pour le rétracter dans le volume intérieur 20.
Selon un mode de réalisation particulièrement répandu, le mécanisme 17 comporte une base 30 bloquée en translation suivant l’axe A-A’ par rapport à l’étui 14, mais mobile en rotation autour de cet axe A-A’ , tandis que le support 16 est mobile en translation suivant l’axe A-A’ et est bloqué en rotation autour de l’axe A-A’ par rapport à ce même étui 14.
Un système de rainure hélicoïdale (non visible) associée à un ou plusieurs pions de guidage transforme le mouvement de rotation de la base 30 en mouvement de translation du support 16 de manière à provoquer le déploiement ou la rétractation du bloc 12 par rapport à l’étui 14. Selon les modes de réalisation, les pions de guidage peuvent être solidaires du support 16 ou de la base 30.
En variante, le support 16 est déplaçable en translation dans l’étui par l’intermédiaire d’un bouton latéral faisant saillie hors de l’étui 14, engagé à travers une fente verticale ménagée dans l’étui 14.
Dans certains cas, le mécanisme 17 comporte un ensemble de blocage (non représenté) du support 16 n’autorisant que son déplacement vers l’extérieur du volume intérieur 20 et empêchant la rétractation du support 16 dans le volume intérieur 20.
Un premier procédé de fabrication du dispositif de conditionnement 10 va maintenant être décrit, en regard des figures 2 à 5.
Ce procédé est mis en œuvre dans une machine de remplissage 40 dont les parties pertinentes sont représentées sur la figure 2.
La machine de remplissage 40 comporte en particulier une base 42 propre à loger au moins un dispositif 10 destiné à être rempli d’un bloc de produit cosmétique, un réservoir 44 de produit cosmétique fluide, et un injecteur 46, propre à permettre l’introduction du produit cosmétique sous forme fluide dans le volume intérieur 20 de l’étui 14.
La machine de remplissage 40 comporte en outre un ensemble 48 de déplacement du support 16 dans le volume intérieur 20 pour modifier la position relative du support 16 par rapport à l’étui 14 lors de la mise en œuvre du procédé.
La base 42 définit de préférence une pluralité d’orifices de réception de dispositifs 10 destinés à être remplis successivement. L’étui 14, et au moins une partie du mécanisme 17 sont ainsi calés par rapport à la base 42 lors du remplissage.
Le réservoir 44 est par exemple muni de moyens de chauffage pour amener le produit cosmétique à une température supérieure à la température ambiante, par exemple une température comprise entre 50 °C et 150°C, teê que le produit puisse être coulé.
Dans ces conditions, la viscosité du produit cosmétique contenu dans le réservoir 44 est généralement comprise entre celle de l’eau (1 mPa.s) et celle d’une huile relativement visqueuse mesurés à la température du produit dans le réservoir. L’injecteur 46 est propre à être placé en regard de l’ouverture de distribution 22 du volume intérieur 20 ou dans le volume intérieur 20 pour distribuer le produit cosmétique fluide contenu dans le réservoir 44 à l’intérieur du volume 20 de haut en bas. L’ensemble de déplacement 48 est propre à être activé après l’injection du produit cosmétique 20 pour déplacer le support 16 vers l’ouverture de distribution 22. II est par exemple propre à entraîner en rotation la base 30 par rapport à l’étui 14.
Pour la mise en œuvre du procédé, un étui 14 contenant le support 16 et présentant un volume intérieur 20 vide est positionné dans la base 42. La paroi périphérique 30 de l’étui 14 définit dans le volume intérieur 20 au moins une région convergente 23 débouchant par l’ouverture de distribution 22, telle que décrite plus haut. L’étui 14 fait saillie vers le haut. L’ouverture de distribution 22 s’ouvre vers le haut.
Le réservoir 44 contient du produit cosmétique fluide, obtenu par chauffage du produit. L’injecteur 46 est alors positionné en regard de l’ouverture de distribution 22 au-dessus de celle-ci, hors du volume intérieur 20, ou à travers celle-ci dans le volume intérieur 20.
Puis, le produit cosmétique sous forme fluide est injecté dans le volume intérieur 20 entre le support 16 et la paroi périphérique 18.
Dans l’exemple représenté sur la figure 3, le produit cosmétique remplit sensiblement totalement le volume intérieur 20.
Le produit cosmétique refroidit alors au sein de l’étui 14, dans le volume intérieur 20 défini par la paroi périphérique 18 au-dessus du support 16. Ce refroidissement provoque une solidification au moins partielle du produit cosmétique pour former un bloc 12.
Le refroidissement engendre simultanément un retrait du produit cosmétique dans le volume intérieur 20 pouvant créer éventuellement des bulles et/ou des zones de décollement par rapport à la paroi périphérique 18, comme illustré par la figure 4.
Selon l’invention, le produit cosmétique est plaqué contre la paroi périphérique 18, lors du refroidissement et/ou après celui-ci. Ceci est effectué en déplaçant le support 16 dans le volume intérieur 20 vers l’ouverture de distribution 22 pour pousser le produit cosmétique contre la surface intérieure 21 convergente de la paroi périphérique 18.
Du fait de la forme convergente de la surface intérieure 21 de la paroi périphérique 18 dans la région convergente 23, le produit cosmétique se compacte localement sur sa surface intérieure 21, ce qui a pour effet de supprimer les bulles et/ou les zones de décollement.
Le bloc 12 ainsi formé présente donc une surface périphérique extérieure continue, dépourvue de défauts macroscopiques d’apparence visibles à l’œil nu.
Le procédé selon l’invention est particulièrement simple à mettre en œuvre, puisque le bloc 12 de produit cosmétique est formé directement dans l’emballage destiné à le contenir. Ceci diminue les coûts de fabrication.
Ce gain de productivité est obtenu sans nuire à l’aspect esthétique extérieur du bloc 12, puisque les éventuels défauts présents initialement lors du refroidissement du produit cosmétique sont corrigés par l’interaction entre le bloc 12 et la paroi 18 de l’étui 14 définissant une région convergente 23.
Un deuxième procédé de fabrication selon l’invention est illustré schématiquement par la figure 6.
Le dispositif 10 produit à l’aide du procédé mis en œuvre sur la figure 6 diffère du dispositif 10 représenté sur la figure 1 en ce que le support est muni d’au moins un passage traversant 60 ménagé dans la cupule 16 pour permettre le passage de produit cosmétique fluide à travers la cupule 16 vers le volume intérieur 20.
Par ailleurs, l’ouverture 22 est obturée par un opercule 62 détachable, au moins lors du remplissage du dispositif 10.
Le deuxième procédé selon l’invention diffère du premier procédé en ce que l’étui 14 est disposé sur la base 42 avec l’ouverture de distribution 22 dirigée vers le bas. L’injecteur est alors introduit dans le dispositif 10 en regard du fond de la cupule 24, à l’opposé du volume intérieur 20.
Le produit cosmétique fluide délivré par l’injecteur 46 passe alors à travers les passages 60 de la cupule 24 et remplit progressivement le volume intérieur 20.
Puis, comme précédemment, lors du refroidissement ou/et après le refroidissement, le support 16 est mis en mouvement dans le volume intérieur 20 pour se rapprocher de l’ouverture de distribution 22 et plaquer le produit cosmétique contre la surface intérieure 21 de la paroi périphérique 18 dans la région convergente 23.
Ce déplacement élimine les bulles et/ou zones de décollement éventuellement présentes sur le bloc 12 en compactant le produit cosmétique.
Le bloc 12 ainsi formé présent un aspect extérieur très satisfaisant.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1Procédé de fabrication d’un dispositif (18) de conditionnement d’un bloc (12) de produit cosmétique, comportant ies étapes suivantes : - fourniture d’un étui (14) du dispositif de conditionnement (18), l’étui (14) présentant une paroi périphérique (18) définissant un voiume intérieur (20) d’axe central longitudinal (A-A’), le volume intérieur (20) débouchant par une ouverture de distribution (22) du bloc (12) de produit cosmétique hors de l'étui (14) ; - injection de produit cosmétique fluide propre à se solidifier dans le voiume intérieur (20) ; - solidification au moins partielle du produit cosmétique dans le volume intérieur (20) pour former un bloc (12) ; caractérisé en ce que ia paroi périphérique (18) définit dans le volume intérieur (20) au moins une région convergente (23) débouchant par l’ouverture de distribution (22), la région convergente (23) présentant une section transversale diminuant vers l’ouverture de distribution (22), le procédé comprenant l’étape suivante : - placage du produit cosmétique contre ia paroi périphérique (18) dans la région convergente (23) lors de la solidification ou/et après la solidification du produit cosmétique, dans lequel le placage du produit cosmétique contre la paroi périphérique (18) dans ia région convergente (23) comprend le déplacement du produit cosmétique dans la région convergente (23) dans le sens de diminution de la section transversale de la région convergente (23), le procédé comprenant la fourniture d’un support de produit (16) dans le volume intérieur (20), à l’opposé de l’ouverture de distribution (22), le produit cosmétique fluide étant injecté entre le support de produit (16) et la paroi périphérique (18), le placage du produit dans la région convergente (23) comprenant une mise en mouvement du support de produit (18) vers l’ouverture de distribution (22), l’ouverture de distribution étant située le long de l’axe central longitudinal du volume inférieur.
  2. 2. - Procédé selon la revendication 1, dans lequel la région convergente (23) présente un angle de convergence (o) autour de l’axe central (A-A’) inférieur à 10° et notamment compris entre 2° et 5°.
  3. 3, - Procédé selon ia revendication 1 ou 2, comprenant l’application sur la paroi périphérique (18) d’un joint périphérique (26) présent sur le support de produit (18) et la compression progressive du joint périphérique (26) Sors de la mise en mouvement du support de produit (16) vers l’ouverture de distribution (22).
  4. 4. - Procédé seion l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequei ie produit cosmétique fluide est injecté dans le volume intérieur (20) à travers l’ouverture de distribution (22).
  5. 5. - Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le produit cosmétique fluide est injecté dans le volume intérieur (20) à l’opposé de l'ouverture de distribution (22) vers l’ouverture de distribution (22).
  6. 6. - Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le produit cosmétique est propre à se solidifier au moins partiellement par refroidissement, le produit cosmétique étant injecté à chaud dans le volume intérieur (20).
  7. 7. - Dispositif (18) de conditionnement d’un bloc (12) de produit cosmétique comprenant : - un étui (14) présentant une paroi périphérique (18) définissant un volume intérieur (20) d’axe central (A-A’) débouchant par une ouverture de distribution (22) du produit cosmétique - un bloc (12) de produit cosmétique au moins partiellement solidifié disposé dans le volume intérieur (20) ; caractérisé en ce que la paroi périphérique (18) définit dans te voiume intérieur (20) au moins une région convergente (23) débouchant par l’ouverture de distribution (22), la région convergente (23) présentant une section transversale diminuant en se déplaçant vers l’ouverture de distribution (22), le bloc (12) de produit cosmétique étant plaqué contre la paroi périphérique (18) dans ia région convergente (23), le dispositif comportant : - un support de produit (16) disposé dans ie volume intérieur (20) à l’opposé de l’ouverture de distribution (22), ie bloc (12) de produit cosmétique étant porté par le support de produit (16) ; et - un mécanisme (17) de déplacement du support de produit (16) dans ie volume intérieur (20), propre à mettre en mouvement te support de produit (16) pour déplacer le produit au moins vers l’ouverture de distribution (22), l’ouverture de distribution étant située le long de l’axe central longitudinal du volume intérieur.
  8. 8. - Dispositif (18) selon la revendication 9, dans lequel la région convergente (23) présente un angle de convergence autour de l’axe central (A-A‘) inférieur à 10° et notamment compris entre 2° et 5°.
  9. 9. - Dispositif (18) selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel la paroi périphérique (18) est transparente ou translucide.
  10. 10. - Dispositif (18) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel le support de produit (16) comporte un joint périphérique (26) d’étanchéité appliqué sur la paroi périphérique (18), le joint périphérique (26) étant progressivement compressible lors de la mise en mouvement du support de produit (16) vers l’ouverture de distribution (22).
  11. 11. - Dispositif (18) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel te bloc de produit cosmétique est un bâton de produit cosmétique de maquillage ou/et de soin.
FR1652573A 2016-03-24 2016-03-24 Procede de fabrication d'un dispositif de conditionnement d'un bloc de produit cosmetique Active FR3049176B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652573A FR3049176B1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Procede de fabrication d'un dispositif de conditionnement d'un bloc de produit cosmetique
PCT/EP2017/057098 WO2017162861A1 (fr) 2016-03-24 2017-03-24 Procédé de fabrication de dispositif d'emballage de bloc de produit cosmétique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652573 2016-03-24
FR1652573A FR3049176B1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Procede de fabrication d'un dispositif de conditionnement d'un bloc de produit cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049176A1 FR3049176A1 (fr) 2017-09-29
FR3049176B1 true FR3049176B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=56008772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652573A Active FR3049176B1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Procede de fabrication d'un dispositif de conditionnement d'un bloc de produit cosmetique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3049176B1 (fr)
WO (1) WO2017162861A1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1458448A (fr) 1965-09-13 1966-03-04 Oreal Nouveau procédé pour effectuer le remplissage d'étuis ou de récipients contenantdes bâtons de substance solidifiée, et nouveaux produits pour mettre en oeuvre ce procédé
JP2001087033A (ja) 1999-09-24 2001-04-03 Shiseido Co Ltd 棒状化粧料容器
FR2869511B1 (fr) * 2004-04-30 2006-07-14 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe de refaconnage de la surface d'application
WO2013190703A1 (fr) 2012-06-21 2013-12-27 L'oreal Composition cosmétique solide comprenant une huile d'hydrocarbure non volatile, des cires et une teneur élevée en huile de silicone phénylée non volatile
US20140154197A1 (en) * 2012-11-26 2014-06-05 The Procter & Gamble Company Packaged Antiperspirant Compositions
FR3007014B1 (fr) 2013-06-18 2016-02-05 Dior Christian Parfums Procede et dispositf de remplissage d'un contenant unitaire a partir d'une capsule, et capsule utilisable a cet effet

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049176A1 (fr) 2017-09-29
WO2017162861A1 (fr) 2017-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1839524B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP2156763B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
EP2340739A1 (fr) Dispositif de préparation d'une composition cosmétique, nécessaire et procédé associé
EP2016856A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant une armature supportant un bloc d'au moins un produit
EP1626813B1 (fr) Distributeur de produit fluide et procede de montage d'un tel distributeur
EP3010366B1 (fr) Procédé et dispositif de remplissage d'un contenant unitaire a partir d'une capsule, et capsule utilisable a cet effet
EP2095882B1 (fr) Flacon destiné à contenir un produit liquide ou pâteux
FR3058031B1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un produit
CA2957163A1 (fr) Flacon pour produit cosmetique liquide ou pateux a element d'application escamotable
FR3085256A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
FR3049176B1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de conditionnement d'un bloc de produit cosmetique
FR2947997A1 (fr) Boitier de support d'un article cosmetique et procede de fabrication associe.
EP1595472A2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe de refaçonnage de la surface d'application
BE1022165B1 (fr) Procédé pour appliquer un joint à une plaque
EP2263494A2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un rouleau d'application
EP1702531B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR2963541A1 (fr) Element de recipient destine a contenir un produit cosmetique et procede de fabrication associe
FR3051339A1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu'un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR2934519A1 (fr) Procede de fabrication d'un premier recipient de produit cosmetique, moule, col et recipient associes
FR3018672A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application.
WO2014076082A1 (fr) Tête d'application d'un produit cosmétique, dispositif, méthode et procédé associés
FR2971920A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit.
EP2014569B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
EP3765206A1 (fr) Conteneur pour produit fluide
FR3058619B1 (fr) Applicateur de produit cosmetique liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9