FR3048730A1 - Verin d'ejection ayant un module a bascule - Google Patents

Verin d'ejection ayant un module a bascule Download PDF

Info

Publication number
FR3048730A1
FR3048730A1 FR1751970A FR1751970A FR3048730A1 FR 3048730 A1 FR3048730 A1 FR 3048730A1 FR 1751970 A FR1751970 A FR 1751970A FR 1751970 A FR1751970 A FR 1751970A FR 3048730 A1 FR3048730 A1 FR 3048730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
post
axis
tenon
rocker module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048730B1 (fr
Inventor
Stephen Michael Bortoli
Gary Sasscer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hamilton Sundstrand Corp
Original Assignee
Hamilton Sundstrand Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hamilton Sundstrand Corp filed Critical Hamilton Sundstrand Corp
Publication of FR3048730A1 publication Critical patent/FR3048730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048730B1 publication Critical patent/FR3048730B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENTS OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D41/00Power installations for auxiliary purposes
    • B64D41/007Ram air turbines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C11/00Pivots; Pivotal connections
    • F16C11/04Pivotal connections
    • F16C11/10Arrangements for locking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Ink Jet (AREA)
  • Particle Formation And Scattering Control In Inkjet Printers (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

Un module à bascule comprend un premier élément articulé, ayant un premier tenon et un deuxième tenon, un deuxième élément articulé et un troisième élément articulé. Le deuxième élément articulé comporte un premier bras qui reçoit un premier élément de roulement, un deuxième bras qui reçoit un deuxième élément de roulement, et un troisième bras et un quatrième bras. Le deuxième élément articulé est connecté en pivot au premier élément articulé à travers un premier axe qui se prolonge à travers le premier tenon, le premier élément de roulement, le deuxième élément de roulement et le deuxième tenon. Le troisième élément articulé comporte un troisième tenon et un quatrième tenon placés à l'opposé du troisième tenon. Le troisième élément articulé est connecté en pivot au deuxième élément articulé à travers un axe de barre transversale qui se prolonge à travers le troisième tenon, le troisième bras et le quatrième bras.

Description

VÉRIN D'ÉJECTION AYANT UN MODULE À BASCULE
CONTEXTE
[0001] La présente divulgation concerne un vérin d'éjection ayant un module à bascule.
[0002] Certains avions sont équipés d'une source d'alimentation de secours qui peut être entraînée par l'air ou entraînée par l'air dynamique. La source d'alimentation de secours est quelquefois appelée une éolienne de secours et elle est déplaçable entre une position arrimée dans laquelle l'éolienne de secours est reçue à l'intérieur du fuselage de l'avion et une position déployée dans laquelle l'éolienne de secours est placée à l'extérieur du fuselage de l'avion. L’éolienne de secours est déployée et/ou rétractée par un vérin d'éjection. RÉSUMÉ [0003] Selon un mode de réalisation de la présente divulgation, un module à bascule est décrit. Le module à bascule comprend un premier élément articulé, un deuxième élément articulé et un troisième élément articulé. Le premier élément présente un premier tenon et un deuxième tenon. Le deuxième élément articulé comporte un premier bras qui reçoit un premier élément de roulement, un deuxième bras qui reçoit un deuxième élément de roulement, et un troisième bras et un quatrième bras. Le premier bras et le deuxième bras sont placés entre le premier tenon et le deuxième tenon. Le deuxième élément est connecté en pivot au premier élément articulé à travers un premier axe qui se prolonge à travers le premier tenon, le premier élément de roulement, le deuxième élément de roulement et le deuxième tenon. Le troisième élément articulé comporte un troisième tenon et un quatrième tenon placés à l'opposé du troisième tenon. Le troisième tenon est placé entre le troisième bras et le quatrième bras. Le troisième élément articulé est connecté en pivot au deuxième élément articulé à travers un axe de barre transversale qui se prolonge à travers le troisième tenon, le troisième bras et le quatrième bras.
[0004] Selon un autre mode de réalisation de la présente divulgation, un vérin d'éjection est décrit. Le module de déploiement de l'air dynamique comprend un module à bascule qui est couplé en fonctionnement à un actionneur de l'éolienne de secours. Le module à bascule comprend un premier élément, un deuxième élément articulé, un premier élément de roulement, un deuxième élément de roulement et un premier axe. Le premier élément articulé comporte une partie de base positionnée de façon fixe sur le logement, un premier tenon se prolongeant de la partie de base, un deuxième tenon se prolongeant de la partie de base et espacé du premier tenon. Le deuxième élément articulé comporte un premier bras se prolongeant d'une position centrale vers le premier élément articulé, un deuxième bras se prolongeant de la partie centrale vers le premier élément articulé, un troisième bras se prolongeant de la partie centrale en s'éloignant du premier élément, un quatrième bras se prolongeant de la partie centrale en s'éloignant du premier élément. Le premier bras et le deuxième bras du deuxième élément articulé sont placés entre le premier tenon et le deuxième tenon. Le premier élément de roulement est reçu à l'intérieur du premier bras et le deuxième élément de roulement est reçu à l'intérieur du deuxième bras. La première extrémité se prolonge le long du premier axe à travers le premier le tenon, le premier élément de roulement, le deuxième tenon et le deuxième élément de roulement.
[0005] Selon un aspect, un module à bascule comprend : un premier élément articulé ayant un premier tenon et un deuxième tenon ; un deuxième élément articulé ayant un premier bras qui reçoit un premier élément de roulement, un deuxième bras qui reçoit un deuxième élément de roulement, un troisième bras et un quatrième bras, le premier bras et le deuxième bras étant placés entre le premier et le deuxième tenon, le deuxième élément articulé connecté en pivot au premier élément articulé à travers un premier axe qui se prolonge à travers le premier tenon, le premier élément de roulement, le deuxième élément de roulement et le deuxième tenon ; et un troisième élément articulé ayant un troisième tenon et un quatrième tenon placés à l'opposé du troisième tenon, le troisième tenon étant placé entre le troisième bras et le quatrième bras, le troisième élément articulé connecté en pivot au deuxième élément articulé à travers un axe de barre transversale qui se prolonge à travers le troisième tenon, le troisième bras et le quatrième bras.
[0006] Le module à bascule peut comprendre les limitations suivantes, isolées ou en combinaison : • comprenant également un piston de blocage ayant une partie de montage qui comprend un premier tenon de montage et un deuxième tenon de montage, le quatrième tenon placé entre le premier tenon de montage et le deuxième tenon de montage, le piston de blocage connecté en pivot au troisième élément articulé à travers un second axe qui se prolonge à travers le premier tenon de montage, le quatrième tenon et le deuxième tenon de montage. • comprenant également une barre transversale qui se prolonge à travers le deuxième élément articulé. • comprenant également un troisième élément de roulement qui est reçu à l'intérieur du troisième tenon et qui est placé autour de l'axe de la barre transversale. • comprenant également un quatrième élément de roulement qui est reçu à l'intérieur du quatrième tenon et qui est placé autour du second axe. • comprenant également un actionneur connecté à l'au moins une de la barre transversale et du deuxième élément articulé, l'actionneur configuré pour déplacer le deuxième élément articulé et le piston de blocage entre une position non-verrouillée et une position verrouillée.
[0007] Selon un aspect, un vérin d'éjection comprend : un module à bascule qui est couplé en fonctionnement à un actionneur d'éolienne de secours, le module à bascule comprend : un premier élément articulé ayant : une partie de base positionnée de façon fixe sur un logement, un premier tenon s'étendant à partir de la partie de base, et un deuxième tenon s'étendant de la partie de base et espacé du premier tenon ; un second élément articulé ayant : un premier bras se prolongeant de la partie centrale vers le premier élément articulé, un deuxième bras se prolongeant de la partie centrale vers le premier élément articulé, le premier bras et le deuxième bras placés entre le premier tenon et le second tenon, un troisième bras se prolongeant de la partie centrale en s'éloignant du premier élément articulé, et un quatrième bras se prolongeant de la partie centrale en s'éloignant du premier élément articulé, un premier élément de roulement reçu à l'intérieur du premier bras ; un deuxième élément de roulement reçu à l'intérieur du deuxième bras ; et un premier axe qui se prolonge le long d'un premier axe se prolonge à travers le premier le tenon, le premier élément de roulement, le deuxième tenon et le deuxième élément de roulement.
[0008] Le vérin d'éjection peut comprendre les limitations suivantes, isolées ou en combinaison : • le module à bascule comprend également un élément de sollicitation placé autour du premier axe, l'élément de sollicitation entre en contact avec la partie de base. • lequel le module à bascule comprend également : un troisième élément articulé ayant un corps allongé se prolongeant entre un troisième tenon et un quatrième tenon ; et un troisième élément de roulement reçu à l'intérieur du troisième tenon, dans lequel le troisième tenon est placé entre le troisième bras et le quatrième bras. • le module à bascule comprend également : une barre transversale se prolongeant le long d'un second axe à travers la partie centrale ; et un axe de barre transversale qui se prolonge le long d'un troisième axe et se prolonge à travers le troisième bras, le troisième élément de roulement et le quatrième bras. • le module à bascule comprend également : un piston de blocage ayant une partie de montage qui comprend un premier tenon de montage et un second tenon de montage, dans lequel le quatrième tenon est placé entre le premier tenon de montage et le second tenon de montage. • le module à bascule comprend également un quatrième élément de roulement qui est reçu à l'intérieur du quatrième tenon. • le module à bascule comprend également un second axe qui se prolonge le long d'un quatrième axe à travers le premier tenon de montage, le quatrième élément de roulement et le deuxième tenon de montage. • le module à bascule comprend également un actionneur connecté à la barre transversale, l'actionneur configuré pour déplacer le piston de blocage entre une position non-verrouillée et une position verrouillée. • le deuxième élément articulé définit une butée de barre transversale placée sensiblement parallèle au second axe.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0009] Les caractéristiques précédentes et autres caractéristiques et avantages de la présente divulgation apparaissent d'après la description détaillée suivante prises conjointement avec les dessins annexés suivants, dans lesquels : [0010] La figure 1 est une vue en coupe latérale d'un vérin d'éjection ; [0011] La figure 2 est une vue en perspective d'un module à bascule du vérin d'éjection ; [0012] La figure 3 est une vue du haut du module à bascule du vérin d'éjection ; et [0013] La figure 4 est une vue latérale d'un module à bascule du vérin d'éjection.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
[0014] En se référant maintenant aux Ligures, dans lesquelles l'invention sera décrite en référence à des modes de réalisation spécifiques, sans limiter celle-ci, il doit être compris que les modes de réalisation divulgués ne font qu'illustrer l'invention qui peut être concrétisée dans diverses formes alternatives. Divers éléments des modes de réalisation divulgués peuvent être associés ou omis pour former d'autres modes de réalisation de l'invention. Les figures ne sont pas nécessairement à l'échelle ; certaines caractéristiques peuvent être exagérées ou minimisées pour montrer les détails de composants particuliers. Par conséquent, des détails structuraux et fonctionnels spécifiques divulgués ici ne doivent pas être interprétés comme limitant, mais simplement comme une base représentative pour enseigner à un spécialiste du domaine à utiliser de façon diverse la présente invention.
[0015] À travers la description, le terme « fixer », « fixation », « connecté », « couplé », « couplage », « monter » ou « montage » seront interprétés comme décrivant le fait qu'un élément ou composant structurel est d'une certaine façon connecté à ou en contact avec un autre élément, soit directement soit indirectement à travers au moins un élément structurel intervenant, ou il fait partie intégrante de l'autre élément structurel.
[0016] En se référant à la figure 1, un vérin d'éjection 10 est illustré. Le vérin d'éjection 10 est connecté en fonctionnement à une éolienne de secours à une première extrémité. L'éolienne de secours est déplaçable entre une position rangée et une position déployée à travers le vérin d'éjection 10. L'éolienne de secours, lorsqu'elle est dans la position déployée, interagit avec un flux d'air en mouvement pour fournir une alimentation, électrique ou hydraulique, à un avion. Le vérin d'éjection 10 comprend un module à bascule 14.
[0017] Le vérin d'éjection 10 est connecté en fonctionnement au module à bascule 14. Le vérin d'éjection 10 est configuré pour déplacer l'éolienne de secours entre la position rangée, dans laquelle l'éolienne de secours n'interagit pas avec le flux d'air en mouvement, et la position déployée dans laquelle l'éolienne de secours interagit avec le flux d'air en mouvement. Le module à bascule 14 est déplaçable entre une position verrouillée et une position déverrouillée. Le module à bascule 14, lorsqu'il est dans la position verrouillée, aide à maintenir l'éolienne de secours dans la position rétractée. Le module à bascule 14, lorsqu'il est dans la position non-verrouillée, permet à l'éolienne de secours d'être soit déployée dans le flux d'air soit rétractée par le vérin d'éjection 10 dans le fuselage ou le corps de l'avion de sorte que l'éolienne de secours se met en position rangée.
[0018] Le module à bascule 14 comprend de multiples articulations à pivot ou points de pivot qui sont susceptibles à la friction. La friction de ces points de pivot peut avoir un effet sur la quantité de force disponible à un composant du module à bascule 14. La quantité de force disponible au composant du module à pivot 14 peut être la quantité de force disponible provenant d'un actionneur ou d'un solénoïde associé au module à bascule 14 soumis à une distance totale sur laquelle le module à bascule 14 peut voyager pour verrouiller et/ou déverrouiller. Pour assurer une disponibilité du course et une marge de force adéquates, des cales peuvent être appliquées à l'actionneur ou au solénoïde associé au module à bascule 14.Le procédé de calage est quelque peu itératif et chronophage. Par conséquent, la réduction de la friction aux points de pivot peut réduire le besoin d'appliquer des cales, peut augmenter la disponibilité du cours, peut augmenter les marges de force et peut potentiellement réduire la taille des actionneurs des solénoïdes associés au module à bascule 14.
[0019] Le module à bascule 14 est positionné de façon fixe au niveau d'une première extrémité à un logement du vérin d'éjection 10 et il est reçu en coulissement au niveau d'une seconde extrémité à l'intérieur d'un cylindre à piston du vérin d'éjection 10.
[0020] En se référant aux figures 2-4, le module à bascule 14 comprend un premier élément articulé 20, un deuxième élément articulé 22, un troisième élément articulé 24, un piston de blocage 26 et un actionneur 28. Le premier élément articulé 20 comprend une partie de base 40, un premier tenon 42 et un deuxième tenon 44. La partie de base 40 est positionnée de façon fixe sur le logement 50 du vérin d'éjection 10. La partie de base 40 est configurée sous forme d'une base de montage ayant une première bride de montage 52 avec un premier trou de montage 54, une seconde bride de montage 56 avec un second trou de montage 58 et un goujon de montage 60 placé entre la première bride de montage 52 et la seconde bride de montage 56. La seconde bride de montage 56 étant placée à l'opposé de la première bride de montage 52. Le goujon de montage 60 se prolonge dans le logement 50.
[0021] Le premier tenon 42 se prolonge de la partie de base 40 en s'éloignant du logement 50. Le premier tenon 42 définit une première ouverture de tenon 70. Le deuxième tenon 44 est espacé du premier tenon 42. Le deuxième tenon 44 se prolonge de la partie de base 40 en s'éloignant du logement 50. Le deuxième tenon 44 définit une deuxième ouverture de tenon 72. La première ouverture de tenon 70 et la seconde ouverture de tenon 72 se prolongent le long d'un premier axe 74. Le premier tenon 42 et le deuxième tenon 44 sont placés de sorte que le premier élément articulé 20 est configuré sous forme d'une chape.
[0022] Le deuxième élément articulé 22 comprend une partie centrale 80, un premier bras 82, un deuxième bras 84, un troisième bras 86 et quatrième bras 88. La partie centrale 80 définit une ouverture centrale 90. L'ouverture centrale 90 se prolonge le long d'un second axe 92. Le premier axe 74 et le second axe 92 sont placés de façon parallèle l'un à l'autre mais ne sont pas coplanaires. La partie centrale 80 définit une butée de barre transversale 94. La butée de barre transversale 94 est placée à proximité de l'ouverture centrale 90. La butée de barre transversale 94 se prolonge à partir d'une surface latérale de la position centrale 80 et elle est placée sensiblement parallèle au second axe 92. La butée de barre transversale 94 est configurée sous forme d'une protrusion, d'un bras ou d'un élément de type extension qui fait saillie de la surface latérale de la partie centrale 80.
[0023] Le premier bras 82 se prolonge de la partie centrale 80 vers le premier élément articulé 20. Le premier bras 82 définit une première ouverture de bras 100. La première ouverture de bras 100 se prolonge complètement à travers le premier bras 82. Dans au moins un mode de réalisation, la première ouverture de bras 100 est configurée comme un trou borgne qui se prolonge partiellement à travers le premier bras 82. Le deuxième bras 84 est espacé du premier bras 82. Le deuxième bras 84 se prolonge de la partie centrale 80 vers le premier élément articulé 20. Le deuxième bras 84 définit une deuxième ouverture de bras 102. La deuxième ouverture de bras 102 se prolonge complètement à travers le deuxième bras 84. Dans au moins un mode de réalisation, la deuxième ouverture de bras 102 est configurée comme un trou borgne qui se prolonge partiellement à travers le deuxième bras 84. Le premier bras 82 et le deuxième bras 84 sont placés entre le premier tenon 42 et le deuxième tenon 44 de sorte que la première ouverture de tenon 70, la première ouverture de bras 100, la deuxième ouverture de tenon 72 et la deuxième ouverture de bras 102 sont alignés à proximité le long du premier axe 74.
[0024] Le troisième bras 86 se prolonge de la partie centrale 80 en s'éloignant du premier élément articulé 20. Le troisième bras 86 définit une troisième ouverture de bras 110. La troisième ouverture de bras 110 se prolonge complètement à travers le troisième bras 86. Dans au moins un mode de réalisation, la troisième ouverture de bras 110 est configurée comme un trou borgne qui se prolonge partiellement à travers le troisième bras 86. Le quatrième bras 88 est espacé du troisième bras 86. Le quatrième bras 88 se prolonge de la partie centrale 80 en s'éloignant du premier élément articulé 20. Le quatrième bras 88 définit une quatrième ouverture de bras 112. La quatrième ouverture de bras 112 se prolonge complètement à travers le quatrième bras 88. Dans au moins un mode de réalisation, la quatrième ouverture de bras 112 est configurée comme un trou borgne qui se prolonge partiellement à travers le quatrième bras 88.
La troisième ouverture de bras 110 et la deuxième ouverture de bras 102 se prolongent le long d'un troisième axe 114.
[0025] Le premier élément articulé 20 est en pivot par rapport au deuxième élément articulé 22 par une première goupille 120 qui se prolonge le long du premier axe 74 à travers les ouvertures du premier élément articulé 20 et du deuxième élément articulé 22. Afin de réduire la friction au niveau de l'articulation, des éléments de roulement sont fournis. Les éléments de roulement sont configurés sous forme de roulement à rouleaux, roulement à aiguilles, roulement à billes, des éléments rotatifs à faible friction, etc. Un premier élément de roulement 122 et un second élément de roulement 124 sont fournis. Le premier élément de roulement 122 est reçu à l'intérieur d'au moins l'une de la première ouverture de tenon 70 et la première ouverture de bras 100. Le deuxième élément de roulement 124 est reçu à l'intérieur d'au moins l'une de la deuxième ouverture de tenon 72 et la deuxième ouverture de bras 102. La première goupille 120 se prolonge le long du premier axe 74 à travers la première ouverture de tenon 70 et le premier tenon 42, la première ouverture de bras 100 du premier bras 82, la deuxième ouverture de bras 102 du deuxième bras 84, et la deuxième ouverture de tenon 72 du deuxième tenon 44 pour connecter en pivot le premier élément articulé 20 et le deuxième élément articulé 22.
[0026] Dans au moins un mode de réalisation, un élément de sollicitation 130 est fourni. L'élément de sollicitation 130 est placé autour de la première goupille 120 et il est placé entre le premier bras 82 et le deuxième bras 84. L'élément de sollicitation 130 entre en contact avec au moins l'un du deuxième élément articulé 22 et la partie de base 40.
[0027] Le troisième élément articulé 24 se prolonge entre le deuxième élément articulé 22 et le piston de blocage 26. Le troisième élément articulé 24 comprend un corps allongé 140 qui se prolonge entre un troisième tenon 142 et un quatrième tenon 144 placé à l'opposé du troisième tenon 142. Le troisième tenon 142 définit une troisième ouverture de tenon 146.La troisième ouverture de tenon 146 se prolonge complètement à travers le troisième tenon 142. Le quatrième tenon 144 définit une quatrième ouverture de bras 148. La quatrième ouverture de tenon 148 se prolonge complètement à travers le quatrième tenon 144.
[0028] Le troisième tenon 142 est placé entre le troisième bras 86 et le quatrième bras 88 de sorte que la troisième ouverture de tenon 146 est alignée à proximité avec la troisième ouverture de bras 110 et la quatrième ouverture de bras 112 le long du troisième axe 114. Le troisième élément articulé 24 est connecté en pivot au deuxième élément articulé 22 à travers un axe de barre transversale 150 qui se prolonge à travers le troisième axe 114. Un troisième élément de roulement 152 est fourni. Le troisième élément de roulement 152 est reçu à l'intérieur d'au moins l'un de la troisième ouverture de tenon 146, la troisième ouverture de bras 110 et la quatrième ouverture de bras 112. Le troisième élément de roulement 152 est placé autour de l'axe de la barre transversale 150. L'axe de la barre transversale 150 se prolonge le long du troisième axe 114 à travers la troisième ouverture de bras 110 du troisième bras 86, la troisième ouverture de bras 146 du troisième tenon 142, et la quatrième ouverture de bras 112 du quatrième bras 88 pour connecter en pivot le deuxième élément articulé 22 et le troisième élément articulé 24.
[0029] L'axe de la barre transversale 150 est équipé d'une barre transversale 160. La barre transversale 160 est généralement un élément allongé, ayant une coupe transversale sensiblement cylindrique, qui se prolonge le long du second axe 92 à travers l'ouverture centrale 90 de la partie centrale 80. La barre transversale 160 comprend un bras de barre transversale qui est placé sensiblement parallèle à la partie centrale 80 du deuxième élément articulé 22. L'axe de la barre transversale 150 se prolonge à partir du bras de la barre transversale et se prolonge dans une ouverture du deuxième élément articulé 22. Dans au moins un mode de réalisation, la barre transversale 160 comprend une ouverture 162 qui reçoit une vis de blocage 164 qui se prolonge au moins partiellement à travers la barre transversale 160 et elle est reçue au moins partiellement à l'intérieur d'une ouverture de la partie centrale 166.
[0030] Le piston de blocage 26 se prolonge dans un tube de piston du vérin d'éjection 10. Le piston de blocage 26 comprend une partie de montage 170 qui se prolonge en s'éloignant du tube de piston du vérin déjection 10. La partie de montage 170 comporte un premier tenon de montage 172 et un second tenon de montage 174. Le premier tenon de montage 172 définit une première ouverture de tenon de montage 176. La première ouverture de tenon de montage 176 se prolonge complètement à travers le premier tenon de montage 172. Dans au moins un mode de réalisation, la première ouverture de tenon de montage 176 est configurée comme un trou borgne qui se prolonge partiellement à travers le premier tenon de montage 172. Le deuxième tenon de montage 174 est espacé du premier tenon de montage 172. Le deuxième tenon de montage 174 définit une deuxième ouverture de tenon de montage 178. La deuxième ouverture de tenon de montage 178 se prolonge complètement à travers le deuxième tenon de montage 174. Dans au moins un mode de réalisation, la deuxième ouverture de tenon de montage 178 est configurée comme un trou borgne qui se prolonge partiellement à travers le deuxième tenon de montage 174. La première ouverture de tenon de montage 176 et la seconde ouverture de tenon de montage 178 se prolongent le long d'un quatrième axe 180.
[0031] Le quatrième tenon 144 est placé entre le premier tenon de montage 172 et le second tenon de montage 174 de sorte que la quatrième ouverture de tenon 148, la première ouverture de tenon de montage 176 et la deuxième ouverture de tenon de montage 178 sont alignés à proximité le long du quatrième axe 180. Le troisième élément articulé 24 et le piston de blocage 26 sont connectés en pivot l'un à l'autre par une deuxième goupille 190 qui se prolonge le long du quatrième axe 180. Un quatrième élément de roulement 192 a été fourni. Le quatrième élément de roulement 192 est reçu à l'intérieur d'au moins l'une de la quatrième ouverture de tenon 148, la première ouverture de tenon de montage 176 et la deuxième ouverture de tenon de montage 178. Le quatrième élément de roulement 192 est placé autour de la deuxième goupille 190. La deuxième goupille 190 se prolonge le long du quatrième axe 180 à travers la première ouverture de tenon de montage 176 du premier tenon de montage 172, la quatrième ouverture de tenon 148 du quatrième tenon 144 et la deuxième ouverture de tenon de montage 178 du deuxième tenon de montage 174.
[0032] L'actionneur 28 comprend une fenêtre 200 formée dans un logement de l'actionneur 28 qui soutient le module à bascule 14. La fenêtre 200 est dimensionnée pour donner assez d'espace au module à bascule 14 pour se déplacer entre la position verrouillée et la position non verrouillée. L’actionneur 28 est configurée pour déplacer le deuxième élément articulé 22 et, enfin de compte, le module à bascule 14 entre une position non verrouillée et une position verrouillée. La position non verrouillée correspond à la position déployée du vérin d'éjection 10. La position verrouillée correspond à la position rétractée du vérin d'éjection 10.
[0033] La butée de la barre transversale 94 est formée à l'intérieur d'une partie supérieure de la fenêtre 200. La barre transversale 160 bute contre la butée de la barre transversale 94 lorsque le module à bascule se trouve dans la position verrouillée. Le module à bascule 14 est sollicité, par l'élément de sollicitation 130 pour buter contre la butée de la barre transversale 94.
[0034] Alors que la présente divulgation a été décrite en détail en lien avec uniquement un nombre limité de modes de réalisation, on comprendra facilement que la présente divulgation ne se limite pas à ces modes de réalisation décrits. Au lieu de cela, la présente divulgation peut être modifiée pour incorporer tout nombre de variations, d'altérations, de substitutions ou d'agencements équivalents non décrits jusqu'à présent, mais qui correspondent à l'esprit et à la portée de la présente divulgation. De plus, alors que divers modes de réalisation de la présente divulgation ont été décrits, on comprendra que des aspects de la présente divulgation peuvent comprendre seulement certains des modes de réalisation décrits.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS :
    1. Module à bascule, comprenant : un premier élément articulé ayant un premier tenon et un deuxième tenon ; un deuxième élément articulé ayant un premier bras qui reçoit un premier élément de roulement, un deuxième bras qui reçoit un deuxième élément de roulement, un troisième bras et un quatrième bras, le premier bras et le deuxième bras étant placés entre le premier et le deuxième tenon, le deuxième élément articulé connecté en pivot au premier élément articulé à travers un premier axe qui se prolonge à travers le premier tenon, le premier élément de roulement, le deuxième élément de roulement et le deuxième tenon ; et un troisième élément articulé ayant un troisième tenon et un quatrième tenon placés à l'opposé du troisième tenon, le troisième tenon étant placé entre le troisième bras et le quatrième bras, le troisième élément articulé connecté en pivot au deuxième élément articulé à travers un axe de barre transversale qui se prolonge à travers le troisième tenon, le troisième bras et le quatrième bras.
  2. 2. Module à bascule de la revendication 1, comprenant également un piston de blocage ayant une partie de montage qui comprend un premier tenon de montage et un deuxième tenon de montage, le quatrième tenon placé entre le premier tenon de montage et le deuxième tenon de montage, le piston de blocage connecté en pivot au troisième élément articulé à travers un second axe qui se prolonge à travers le premier tenon de montage, le quatrième tenon et le deuxième tenon de montage.
  3. 3. Module à bascule de la revendication 2, comprenant également une barre transversale qui se prolonge à travers le deuxième élément articulé.
  4. 4. Module à bascule de la revendication 3, comprenant également un troisième élément de roulement qui est reçu à l'intérieur du troisième tenon et qui est placé autour de l'axe de la barre transversale.
  5. 5. Module à bascule de la revendication 3, comprenant également un quatrième élément de roulement qui est reçu à l'intérieur du quatrième tenon et qui est placé autour du second axe.
  6. 6. Module à bascule de la revendication 3, comprenant également un actionneur connecté à l'au moins une de la barre transversale et du deuxième élément articulé, l'actionneur configuré pour déplacer le deuxième élément articulé et le piston de blocage entre une position non-verrouillée et une position verrouillée.
  7. 7. Vérin d'éjection, comprenant : un module à bascule qui est couplé en fonctionnement à un actionneur d'éolienne de secours, le module à bascule comprenant : un premier élément articulé ayant : une partie de base positionnée de façon fixe sur un logement, un premier tenon s'étendant à partir de la partie de base, et un deuxième tenon s'étendant de la partie de base et espacé du premier tenon ; un second élément articulé ayant : un premier bras se prolongeant de la partie centrale vers le premier élément articulé, un deuxième bras se prolongeant de la partie centrale vers le premier élément articulé, le premier bras et le deuxième bras placés entre le premier tenon et le second tenon, un troisième bras se prolongeant de la partie centrale en s'éloignant du premier élément articulé, et un quatrième bras se prolongeant de la partie centrale en s'éloignant du premier élément articulé, un premier élément de roulement reçu à l'intérieur du premier bras ; un deuxième élément de roulement reçu à l'intérieur du deuxième bras ; et un premier axe qui se prolonge le long d'un premier axe se prolonge à travers le premier le tenon, le premier élément de roulement, le deuxième tenon et le deuxième élément de roulement.
  8. 8. Vérin d'éjection de la revendication 7, dans lequel le module à bascule comprend également un élément de sollicitation placé autour du premier axe, l'élément de sollicitation entre en contact avec la partie de base.
  9. 9. Vérin d'éjection de la revendication 7, dans lequel le module à bascule comprend également : un troisième élément articulé ayant un corps allongé se prolongeant entre un troisième tenon et un quatrième tenon ; et un troisième élément de roulement reçu à l'intérieur du troisième tenon, dans lequel le troisième tenon est placé entre le troisième bras et le quatrième bras.
  10. 10. Vérin d'éjection de la revendication 9, dans lequel le module à bascule comprend également : une barre transversale se prolongeant le long d'un second axe à travers la partie centrale ; et un axe de barre transversale qui se prolonge le long d'un troisième axe et se prolonge à travers le troisième bras, le troisième élément de roulement et le quatrième bras.
  11. 11. Vérin d'éjection de la revendication 10, dans lequel le module à bascule comprend également : un piston de blocage ayant une partie de montage qui comprend un premier tenon de montage et un second tenon de montage, dans lequel le quatrième tenon est placé entre le premier tenon de montage et le second tenon de montage.
  12. 12. Vérin d'éjection de la revendication 11, dans lequel le module à bascule comprend également un quatrième élément de roulement qui est reçu à l'intérieur du quatrième tenon.
  13. 13. Vérin d'éjection de la revendication 12, dans lequel le module à bascule comprend également un second axe qui se prolonge le long d'un quatrième axe à travers le premier tenon de montage, le quatrième élément de roulement et le deuxième tenon de montage.
  14. 14. Vérin d'éjection de la revendication 13, dans lequel le module à bascule comprend également un actionneur connecté à la barre transversale, l'actionneur configuré pour déplacer le piston de blocage entre une position non-verrouillée et une position verrouillée.
  15. 15. Vérin d'éjection de la revendication 14, dans lequel le deuxième élément articulé définit une butée de barre transversale placée sensiblement parallèle au second axe.
FR1751970A 2016-03-11 2017-03-10 Verin d'ejection ayant un module a bascule Active FR3048730B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US15/067,936 US9821919B2 (en) 2016-03-11 2016-03-11 Ejection jack having a toggle assembly

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048730A1 true FR3048730A1 (fr) 2017-09-15
FR3048730B1 FR3048730B1 (fr) 2021-11-05

Family

ID=59745502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751970A Active FR3048730B1 (fr) 2016-03-11 2017-03-10 Verin d'ejection ayant un module a bascule

Country Status (2)

Country Link
US (2) US9821919B2 (fr)
FR (1) FR3048730B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10829240B2 (en) * 2016-03-11 2020-11-10 Hamilton Sundstrand Corporation Cross rod for toggle mechanism of ram air turbine actuator
PL3348486T3 (pl) * 2017-01-14 2022-07-04 Hamilton Sundstrand Corporation Mechanizm zwalniający
EP3461745B1 (fr) 2017-09-28 2021-10-27 Hamilton Sundstrand Corporation Mécanisme de libération pour actionneur de turbine à air dynamique

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3273459A (en) * 1964-08-31 1966-09-20 Arthur R Lardin Launcher for stores
US4676458A (en) * 1984-12-24 1987-06-30 Sundstrand Corporation Deployment mechanism for a ram air turbine
US4717095A (en) * 1985-06-10 1988-01-05 Sundstrand Corporation Ram air turbine indexing mechanism
US6036238A (en) 1996-10-30 2000-03-14 The Boeing Company Double stroke over center latch
US5984382A (en) * 1998-03-13 1999-11-16 Hartwell Corporation Extended reach latch
US5915765A (en) * 1998-03-17 1999-06-29 The Boeing Company Opposing hook latch
US6189832B1 (en) * 1998-04-03 2001-02-20 Hartwell Corporation Permanently connected remote latch mechanism
US6386598B1 (en) * 1999-09-07 2002-05-14 Delaware Capital Formation, Inc. Locking power clamp
US6325428B1 (en) * 1999-11-10 2001-12-04 Hartwell Corporation Latch assembly including sensor
US6331099B1 (en) * 1999-12-08 2001-12-18 Alliedsignal Inc. Flexible hoses communicating with a deployable hydraulic power assembly
US6629712B2 (en) * 2001-03-30 2003-10-07 Hartwell Corporation Extendable latch
US9365295B2 (en) * 2012-06-06 2016-06-14 Hamilton Sundstrand Corporation Electromechanical actuator and latch assembly for ram air turbine
US10458280B2 (en) * 2013-03-13 2019-10-29 United Technologies Corporation Gas turbine engine hydraulically operated nacelle latch
FR3023828B1 (fr) * 2014-07-18 2018-03-30 Attax Systeme de fixation a genouillere d'un siege d'aeronef
US9976636B2 (en) 2015-04-22 2018-05-22 Hamilton Sundstrand Corporation Locking mechanisms for ram air turbines
EP3112270B1 (fr) * 2015-06-29 2019-09-04 Hamilton Sundstrand Corporation Mécanisme de déverrouillage pour actionneur de turbine à air dynamique
PL3348486T3 (pl) 2017-01-14 2022-07-04 Hamilton Sundstrand Corporation Mechanizm zwalniający

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048730B1 (fr) 2021-11-05
US20180057186A1 (en) 2018-03-01
US20170259933A1 (en) 2017-09-14
US11572193B2 (en) 2023-02-07
US9821919B2 (en) 2017-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2613194C (fr) Attache moteur pour aeronef destinee a etre interposee entre un moteur et un mat d'accrochage
FR3048730A1 (fr) Verin d'ejection ayant un module a bascule
EP2042427B1 (fr) Marchepied repliable d'un véhicule et véhicule muni d'un tel marchepied
EP3983289B1 (fr) Porte d'aeronef a dispositif de maintien des bras de manipulation
EP1407125A1 (fr) Moteur a cylindree variable
FR2915731A1 (fr) Dispositif de verrouillage de contreventement pour atterrisseur d'aeronef
WO2020074449A1 (fr) Procédé d'ouverture/fermeture d'une porte d'aeronef et aeronef de mise en oeuvre d'un tel procédé
EP2186686B1 (fr) Dispositif de déplacement d'un élément rigide, et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR3054195A1 (fr) Véhicule avec une arête de décrochage d'écoulement pouvant être formée en cas de besoin.
EP2815151B1 (fr) Butee d'amortissement pour articulation, notamment pour articulation de porte de vehicule
EP3647202B1 (fr) Ensemble turbomachine d'aeronef comportant un capot articule
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
FR3048678A1 (fr) Barre transversale pour mecanisme a bascule d'actionneur d'eolienne de secours
FR3048676A1 (fr) Liaison de chape pour mecanisme a bascule d'actionneur d'eolienne de secours
FR2902077A1 (fr) Dispositif de surfaces portantes mobiles pour voilure d'aeronef
EP2449920B1 (fr) Dispositif de verrouillage de panneaux d'une table pliable, flanc support de table et table de tennis de table équipés d'un tel dispositif
FR2891505A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
EP3585966A1 (fr) Charnière d'articulation d'un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile.
FR2702732A1 (fr) Train d'atterrissage d'aéronef, du type à relevage latéral.
CA3178956A1 (fr) Atterrisseur escamotable d'aeronef equipe d'une contrefiche a actionneur integre
FR3053026A1 (fr) Assemblage pour un aeronef comportant une structure fixe et une nacelle comportant un capot
EP3541656B1 (fr) Dispositif de renfort amovible de la glissiere d'un siege d'un vehicule sur un support
FR3094047A3 (fr) Liaison entre deux éléments montés articulés l’un à l’autre.
FR2907053A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2978084A1 (fr) Vehicule amphibie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200417

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8