FR3048663A1 - Carenage pour balai plat carene d'essuie-glace - Google Patents

Carenage pour balai plat carene d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR3048663A1
FR3048663A1 FR1652129A FR1652129A FR3048663A1 FR 3048663 A1 FR3048663 A1 FR 3048663A1 FR 1652129 A FR1652129 A FR 1652129A FR 1652129 A FR1652129 A FR 1652129A FR 3048663 A1 FR3048663 A1 FR 3048663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fairing
fairing according
articulation
zone
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652129A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048663B1 (fr
Inventor
Stephane Houssat
Eric Poton
Vincent Gaucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1652129A priority Critical patent/FR3048663B1/fr
Publication of FR3048663A1 publication Critical patent/FR3048663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048663B1 publication Critical patent/FR3048663B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3806Means, or measures taken, for influencing the aerodynamic quality of the wiper blades
    • B60S1/381Spoilers mounted on the squeegee or on the vertebra
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3849Connectors therefor; Connection to wiper arm; Attached to blade
    • B60S1/3863Connectors having a spoiler

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Carénage pour balai plat caréné d'essuie-glace, en particulier de véhicule, le carénage comprenant deux capots d'extrémité (3) et une monture centrale située entre les deux capots d'extrémité (3) et articulée avec chaque capot d'extrémité (3), le carénage étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce intermédiaire d'articulation (5), distincte de la monture et des capots d'extrémité (3), ladite au moins une pièce d'articulation (5) comprenant des moyens de solidarisation (52) aptes à coopérer avec l'un des organes parmi un capot d'extrémité (3) et la monture centrale (2), pour solidariser ladite au moins une pièce d'articulation (5) audit organe (3,2), et des moyens d'articulation (51) aptes à coopérer avec l'autre organe parmi ledit capot d'extrémité (3) et ladite monture centrale (2), pour articuler ladite au moins une pièce d'articulation (5) avec ledit autre organe (3,2).

Description

Carénage pour balai plat caréné d’essuie-glace
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un carénage pour balai plat caréné d’essuie-glace, en particulier de véhicule. Elle concerne également un balai plat caréné muni dudit carénage, ainsi qu’un procédé de montage dudit carénage.
ETAT DE L’ART
Typiquement, un balai d’essuie-glace d’une vitre telle que le pare-brise d’un véhicule automobile comprend notamment une lame d’essuyage, en général en caoutchouc, destinée à frotter contre la vitre du véhicule pour évacuer de l'eau en l'amenant en dehors du champ de vision du conducteur. Le balai est porté par un bras qui est entraîné par un moteur dans un mouvement de va-et-vient angulaire.
On connaît notamment deux technologies de balai d’essuie-glace, une technologie de balai à palonniers, sous la forme d'étriers articulés qui tiennent la lame d’essuyage en plusieurs endroits discrets, et une autre technologie de balai plat (de l’anglais fiat blade), sous la forme d'un ensemble semi-rigide qui maintient la lame d’essuyage sur toute sa longueur.
Dans les deux solutions, le balai est rattaché au bras tournant de du dispositif d’essuyage par un ensemble constitué d'un connecteur mécanique et d'un adaptateur. Le connecteur est une pièce qui est fixée directement sur la structure du balai ou directement sur le balai plat, l'adaptateur étant une pièce intermédiaire qui permet la fixation du connecteur sur le bras de l'essuie-glace. Ces deux pièces sont reliées l'une à l'autre par un axe transversal qui autorise leur rotation relative.
La technologie de balai à palonniers est bien connue de l’homme du métier. La demande FR-A1-2 681 028 de la Demanderesse décrit par exemple un balai d’essuie-glace à palonniers dissymétriques. Un balai à palonniers présente l'avantage d’appliquer la lame d’essuyage contre la vitre du véhicule avec une pression qui est relativement homogène sur toute la longueur du balai. Cependant, cette technologie présente des inconvénients tels que, notamment, son encombrement.
La technologie de balai plat est également bien connue de l’homme du métier. Dans ce cas, le balai est équipé d’au moins une vertèbre longitudinale qui rigidifie la lame d’essuyage, de manière à favoriser l'application de cette lame sur la vitre du véhicule. Cette vertèbre est cintrée et son cintrage permet de maintenir la lame plaquée contre la vitre, même aux extrémités longitudinales du balai.
On a déjà proposé de caréner un balai d’essuie-glace afin notamment d’optimiser son aérodynamisme. Il est ainsi connu d’équiper un balai à palonniers d’un carénage. Il est également connu de perfectionner un balai plat d’essuie-glace en l’équipant d’un carénage, en proposant ainsi un balai plat caréné d’essuie-glace.
Dans la présente demande, on entend par balai plat, un balai comportant notamment une vertèbre de cintrage.
On entend par balai plat caréné, un balai plat équipé d’un carénage. On entend par carénage, un équipement extérieur en général profilé.
Le carénage est réalisé en trois parties, qui sont articulées les unes avec les autres. La partie centrale, dénommée monture centrale, remplit les fonctions de connecteur d'un balai plat non caréné, c'est-à-dire que c'est sur elle que s'accrochent les divers éléments qui s'étendent tout le long du balai. A cette monture centrale sont rattachées deux parties dans des positions longitudinales excentrées, dénommées capots d'extrémité. Les capots d’extrémité sont typiquement articulés avec la monture centrale à l’aide d’une liaison pivot.
La présente invention propose un carénage pour balai plat caréné dans lequel l’articulation entre la monture centrale et les capots d’extrémité est renforcée, de manière à ce que ledit carénage soit difficilement démontable, et à ce qu’il soit dégradé dans le cas où il est démonté.
EXPOSE DE L’INVENTION L’invention a ainsi pour objet un carénage pour balai plat caréné d’essuie-glace, en particulier de véhicule, le carénage comprenant deux capots d’extrémité et une monture centrale située entre les deux capots d’extrémité et articulée avec chaque capot d’extrémité.
Chaque capot d’extrémité et/ou la monture centrale comportent de préférence, deux parois latérales longitudinales reliées par une arête longitudinale supérieure.
Le carénage selon l’invention comprend au moins une pièce intermédiaire d’articulation, distincte de la monture et des capots d’extrémité, ladite au moins une pièce d’articulation comprenant des moyens de solidarisation aptes à coopérer avec l’un des organes parmi un capot d’extrémité et la monture centrale, pour solidariser ladite au moins une pièce d’articulation audit organe, et des moyens d’articulation aptes à coopérer avec l’autre organe parmi ledit capot d’extrémité et ladite monture centrale, pour articuler ladite au moins une pièce d’articulation avec ledit autre organe.
Ainsi, avantageusement, la pièce d’articulation a une double fonction : réaliser l’articulation de la pièce d’articulation avec l’un des organes (capot ou monture) et solidariser la pièce d’articulation avec l’autre organe (monture ou capot respectivement). Les moyens de solidarisation et les moyens d’articulation sont avantageusement distincts. Le capot est ainsi articulé à la monture centrale via la pièce d’articulation et l’articulation est renforcée. Les moyens de solidarisation peuvent servir d’élément sécable en cas de sollicitation importante de l’articulation. La rupture des moyens de solidarisation rend impossible un montage ultérieur du carénage.
Les moyens de solidarisation peuvent être aptes à coopérer avec un capot d’extrémité pour solidariser ladite au moins une pièce d’articulation audit capot, et les moyens d’articulation peuvent être aptes à coopérer avec ladite monture centrale pour articuler ladite au moins une pièce d’articulation avec ladite monture centrale.
Chaque capot d’extrémité peut être articulé avec la monture centrale à l’aide de ladite au moins une pièce d’articulation.
Ledit capot d’extrémité peut être articulé avec la monture centrale par une liaison pivot et les moyens d’articulation de ladite au moins une pièce d’articulation peuvent être des moyens de rotation.
Les moyens d’articulation peuvent définir un axe de rotation orthogonal à l’axe longitudinal du carénage.
Les moyens d’articulation peuvent comprendre deux demi-axes disposés de part et d’autre d’une paroi centrale de ladite au moins une pièce d’articulation.
Dans un premier mode de réalisation, les moyens de solidarisation sont des moyens de clipsage.
Les moyens de solidarisation peuvent comprendre des butées coopérant avec des languettes de clipsage de l’un des organes, de préférence avec le capot d’extrémité.
Ledit organe peut comprendre deux parois latérales longitudinales reliées par une arête longitudinale supérieure, et chaque paroi latérale peut être munie d’une languette de clipsage.
Les moyens de solidarisation peuvent comprendre en outre une nervure de positionnement coopérant avec une rainure de positionnement dudit organe placée au niveau de l’arête longitudinale supérieure.
Dans un deuxième mode de réalisation, ladite au moins une pièce d’articulation et l’un des organes, de préférence le capot, sont configurés pour être solidarisés par soudage ou sertissage à chaud. A cet effet, ladite au moins une pièce d’articulation peut comprendre au moins un orifice destiné à être traversé par une nervure dudit organe, ladite nervure étant soudée ou sertie sur ladite au moins une pièce d’articulation sur un voisinage dudit au moins un orifice.
Ledit organe peut comprendre deux parois latérales longitudinales reliées par une arête longitudinale supérieure, et chaque nervure peut être disposée au niveau de l’arête longitudinale supérieure.
Dans un troisième mode de réalisation, ladite au moins une pièce d’articulation comprend un bras reliant lesdits moyens d’articulation auxdits moyens de solidarisation, ledit bras étant disposé longitudinalement audit carénage.
Lesdits moyens de solidarisation peuvent être des moyens de clipsage.
Les moyens de clipsage peuvent comprendre une pince coopérant avec des moyens de verrouillage de l’un des organes, de préférence le capot.
Le bras peut comprendre deux portions rectilignes reliées entre elles par une portion courbe.
Les portions rectilignes peuvent être sensiblement parallèles et non alignées.
La portion courbe peut présenter un point d’inflexion.
Le bras comprend avantageusement une zone sécable.
Dans un quatrième mode de réalisation, ladite au moins une pièce d’articulation et l’un des organes, de préférence le capot, sont configurés pour être solidarisés par une liaison glissière. A cet effet, l’organe peut comprendre une zone de guidage en translation d’une zone de translation de ladite au moins une pièce d’articulation. La zone de guidage en translation et la zone de translation comprennent avantageusement des moyens de butée longitudinale. L’organe peut comprendre deux parois latérales longitudinales reliées par une arête longitudinale supérieure, et la zone de guidage en translation peut être située au niveau de ladite arête longitudinale supérieure.
La zone de translation peut comprendre au moins une nervure latérale apte à coulisser dans au moins une rainure latérale de la zone de guidage en translation, la zone de translation comprenant en outre des moyens de butée coopérant avec des moyens de butée correspondants de la zone de guidage en translation.
La zone de translation peut comprendre en outre une nervure centrale apte à coulisser dans une rainure centrale de la zone de guidage en translation. L’invention a également pour objet un balai d’essuie-glace, comprenant un carénage décrit ci-dessus. L’invention a enfin pour objet un procédé de montage d’un carénage décrit ci-dessus.
Le procédé comprend une étape de solidarisation de ladite au moins une pièce d’articulation audit un des organes et une étape d’articulation de ladite au moins une pièce d’articulation avec ledit autre organe.
DESCRIPTION DES FIGURES L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d’un balai plat caréné d’essuie-glace, à l’état libre sans contrainte, - la figure 2 est une vue schématique en perspective du balai de la figure 1 lorsqu’il est en appui sur une vitre, en particulier d’un véhicule, - la figure 3 est une vue de détail en perspective éclatée d’un balai plat caréné de l’état de la technique, - les figures 4 et 5 sont des vues partielles en perspective éclatée d’un carénage pour balai plat caréné d’essuie-glace selon l’invention, conformément à un premier mode de réalisation, - les figures 6 et 7 sont des vues de détail du carénage des figures 4 et 5, - les figures 8 et 9 sont des vues partielles en perspective éclatée d’un carénage pour balai plat caréné d’essuie-glace selon l’invention, conformément à un deuxième mode de réalisation, - la figure 10 est une vue partielle en perspective du carénage des figures 8 et 9, - la figure 11 est une vue partielle en perspective éclatée d’un carénage pour balai plat caréné d’essuie-glace selon l’invention, conformément à un troisième mode de réalisation, - la figure 12 est une vue partielle en perspective du carénage de la figure 11, - la figure 13 est une vue en coupe longitudinale du carénage de la figure 11, dans laquelle une zone sécable du carénage a été rompue, - la figure 14 est une vue partielle en perspective d’un carénage pour balai plat caréné d’essuie-glace selon l’invention, conformément à un quatrième mode de réalisation, - les figures 15 et 16 sont des vues de détail du carénage de la figure 14, - la figure 17 est une vue en perspective de la pièce d’articulation du carénage de la figure 14, et - les figures 18 et 19 sont des vues partielles en perspective illustrant deux étapes du montage du carénage de la figure 14.
DESCRIPTION DETAILLEE
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
Dans la description qui suit, les dénominations longitudinales ou latérales se réfèrent à l'orientation du balai d’essuie-glace selon l’invention. La direction longitudinale correspond à l'axe principal du balai dans lequel il s’étend, alors que les orientations latérales correspondent à des droites concourantes, c’est-à-dire qui croisent la direction longitudinale, notamment perpendiculaires à l'axe longitudinal du balai dans son plan de rotation. Pour les directions longitudinales, les dénominations extérieure ou intérieure s'apprécient par rapport au point de fixation du balai sur un bras porte-balai, la dénomination intérieure correspondant à la partie où le bras et un demi-balai s’étendent. Enfin, les directions référencées comme supérieures ou inférieures correspondent à des orientations perpendiculaires au plan de rotation du balai d’essuie-glace, la dénomination inférieure contenant le plan du pare-brise.
Lorsque cela est opportun, le terme intérieur ou interne peut se référer à l’intérieur d’une pièce ou à un côté intérieur/interne d’une pièce, par opposition à l’extérieur d’une pièce (qui permet par exemple de qualifier des aspects visibles ou externes de la pièce) ou à un côté extérieur/externe d’une pièce.
En référence aux figures 1 à 19, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques.
La figure 1 montre un balai plat caréné 1 selon l'invention, c'est-à-dire un balai plat équipé d’un carénage, le balai plat caréné 1 étant ici en position libre dans l'espace, sans contrainte.
La partie supérieure du balai 1 est formée par le carénage qui comporte une forme aérodynamique qui défléchit, vers le haut, l'air qui arrive sur le pare-brise. Le carénage forme ainsi un déflecteur aérodynamique. La déviation de l'air précitée génère une force d'appui du balai 1 sur le pare-brise qui garantit, en association avec une seconde force d'appui générée par une pression du bras, un contact permanent sur le pare-brise et, donc un essuyage fiable.
Ce carénage a sensiblement la forme d'un dièdre formé de deux parois longitudinales qui se rejoignent en partie supérieure au niveau d'une arête sommitale, la paroi avant ayant une forme aérodynamique creuse alors que la paroi arrière est sensiblement plane dans l’exemple représenté. L'intérieur du dièdre est creux de façon à laisser de l'espace pour y loger des éléments qui forment un bloc d'essuyage d’un balai plat, qui sera décrit en détail plus loin.
Le carénage est réalisé en trois parties, qui sont articulées les unes avec les autres. La partie centrale, dénommée ci-aprés monture centrale 2, remplit les fonctions de connecteur d'un balai plat non caréné, c'est-à-dire que c'est sur elle que s'accroche les divers éléments qui s'étendent tout le long du balai 1. A l'exception de son centre qui présente des parois verticales sensiblement parallèles pour pouvoir loger entre elles un adaptateur, cette monture centrale 2 présente la forme carénée en déflecteur aérodynamique décrite ci-dessus. Elle comprend ainsi deux parois latérales longitudinales dont les bords longitudinaux supérieurs sont reliés entre eux de façon à ce que lesdites parois forment sensiblement un dièdre. A cette monture centrale 2 sont rattachées deux parties dans des positions longitudinales excentrées, dénommées ci-après capots d'extrémité 3. Ces deux capots 3 ont, eux aussi et sur toute leur longueur, la forme carénée en déflecteur aérodynamique. Chaque capot 3 comprend ainsi deux parois latérales longitudinales 3a, 3b dont les bords longitudinaux supérieurs sont reliés entre eux de façon à ce que lesdites parois forment sensiblement un dièdre. Les bords longitudinaux supérieurs des parois 3a, 3b sont reliés entre eux pour former une arête longitudinale supérieure 3c du capot 3.
Un premier capot d'extrémité 3 s'étend vers l'intérieur alors que le second s'étend vers l'extérieur. La liaison entre la monture centrale 2 et chacun des capots d'extrémité 3 est une articulation qui pivote autour d'un axe orienté selon une direction latérale ou transversale, de sorte que les deux capots d'extrémité 3 se déplacent dans un plan perpendiculaire au plan de rotation du balai. La cassure ainsi créée entre la monture centrale 2 et les capots d'extrémité 3 évite que les extrémités extérieure et intérieure du balai ne soient appliquées contre le pare-brise avec une pression plus faible que celle qui s'exerce au niveau de la monture centrale, du fait d'une distance plus grande de leur point d'appui par rapport au bras d'entraînement du balai.
La partie centrale de la monture centrale 2 présente une hauteur supérieure au reste du balai, du fait de sa fonction de connecteur, ce qui permet d'y loger les moyens de rattachement du balai au bras d'entraînement et en particulier un adaptateur.
La figure 2 montre le même balai 1 dans une position en appui contre une vitre, présentée ici par simplification sous la forme d'une surface plane. Les articulations entre la monture centrale 2 et les deux capots d'extrémité 3 sont refermées, c'est-à-dire que ces capots sont positionnés dans l'axe de la monture centrale, les surfaces supérieures de ces trois pièces formant une surface carénée continue. La partie centrale de la monture centrale 2 est découpée par une fenêtre 21 par laquelle passe l'extrémité d’un bras d’entraînement et comporte un axe transversal sur lequel vient se fixer l'adaptateur (non représenté) qui assure le rattachement du balai au bras.
Tel qu’illustré à la figure 3, la monture centrale 2 d’un balai 1 de l’état de la technique comporte longitudinalement, de part et d'autre, deux moyens de liaison ou d’articulation qui comportent des doigts 4 qui s'étendent longitudinalement à partir du corps de la monture 2. Ces doigts 4 comportent un logement, orienté latéralement ou transversalement, destiné à recevoir un axe d'articulation porté par le capot d'extrémité 3 correspondant. La coopération de cet axe d'articulation avec le logement du doigt 4 permet la rotation du capot 3 par rapport à la monture centrale 2, dans un plan perpendiculaire au plan de rotation du balai 1.
Il est souhaitable de disposer d’un carénage résistant, en particulier au niveau de chaque liaison pivot entre la monture et les capots. Le carénage doit être résistant, par exemple lorsque l’on appuie sur une extrémité d’un capot, ce qui sollicite la liaison pivot. On souhaite ainsi que le carénage soit difficilement démontable, et, si cela arrive, qu’il soit endommagé, de manière à ne plus pouvoir le remonter. L’invention permet d’atteindre cet objectif, en utilisant une pièce intermédiaire d’articulation pour relier la monture à chaque capot. La pièce intermédiaire d’articulation, distincte de la monture et des capots, comprend d’une part des moyens de solidarisation aptes à coopérer avec un capot d’extrémité, de manière à solidariser la pièce d’articulation au capot, et d’autre part des moyens d’articulation, typiquement des moyens de rotation, aptes à coopérer avec la monture centrale, de manière à former une articulation, typiquement une liaison pivot, entre la pièce d’articulation et la monture centrale.
Ainsi, les moyens d’articulation permettent de réaliser l’articulation entre la pièce d’articulation et la monture centrale, tandis que les moyens de solidarisation permettent de fixer la pièce d’articulation au capot, lesdits moyens de solidarisation pouvant servir d’élément sécable en cas de sollicitation importante de l’articulation, en particulier en cas de flexion et/ou de traction du capot. Ainsi, la rupture des moyens de solidarisation rend impossible un montage ultérieur du carénage.
On peut également envisager que la pièce intermédiaire d’articulation, comprenne d’une part des moyens de solidarisation aptes à coopérer avec la monture centrale, de manière à solidariser la pièce d’articulation à la monture, et d’autre part des moyens d’articulation, typiquement des moyens de rotation, aptes à coopérer avec un capot d’extrémité, de manière à former une articulation, typiquement une liaison pivot, entre la pièce d’articulation et le capot.
Dans un premier mode de réalisation, illustré aux figures 4 à 7, la pièce d’articulation 5 et le capot 3 sont configurés pour être solidarisés par clipsage, par exemple dans un plan longitudinal du capot 3 orthogonal au plan de rotation du balai d’essuie-glace et passant par l’arête longitudinale supérieure 3c du capot 3.
La pièce d’articulation 5, de forme allongée, comprend des moyens d’articulation sous la forme de deux demi-axes 51, de section circulaire, situés de part et d’autre du plan de symétrie longitudinale de la pièce d’articulation 5 et en saillie d’une paroi centrale 50 de la pièce d’articulation 5. Les demi-axes 51 forment un axe de rotation transversal, chaque demi-axe 51 étant destiné à être reçu dans un orifice orienté transversalement d’un doigt 4 de la monture 2. La coopération de cet axe d'articulation formé par les demi-axes 51 avec les orifices du doigt 4 permet la rotation du capot 3 par rapport à la monture centrale 2, dans un plan perpendiculaire au plan de rotation du balai 1.
Les extrémités libres des deux demi-axes 51, c'est-à-dire opposées à la paroi centrale 50, peuvent comprendre une forme biseautée qui va favoriser un clipsage des demi-axes 51 dans une zone femelle du doigt 4. Chaque demi-axe 51 peut ainsi présenter deux faces latérales 511, 512 d’inclinaisons différentes.
La pièce d’articulation 5 est munie de moyens de solidarisation 52, 53 qui sont destinés à coopérer avec des moyens de solidarisation correspondants 31, 32 du capot 3.
Les moyens de solidarisations 52, 53 de la pièce d’articulation 5 peuvent comprendre des pattes de rétention 52, ainsi qu’une nervure 53 de positionnement. Les moyens de solidarisation 31, 32 du capot 3 peuvent comprendre quant à eux des languettes 31, avantageusement flexibles ou semi-rigides, ainsi qu’une rainure 32 de positionnement, disposée à proximité de l’arête longitudinale supérieure 3c du capot 3.
Les pattes de rétention 52 sont par exemple au nombre de quatre, disposées deux par deux. La pièce d’articulation 5 peut ainsi comprendre deux pattes 52 de chaque côté du plan de symétrie longitudinale de la pièce d’articulation 5, disposées sur la paroi centrale 50 de la pièce d’articulation 5. Les languettes 31 sont alors avantageusement symétriques par rapport au plan longitudinal du capot 3 passant par l’arête longitudinale supérieure 3c du capot 3, chaque languette 31 étant inclinée par rapport à ce plan avec une inclinaison proche de celle de la paroi latérale longitudinales 3a, 3b du côté de laquelle elle est située.
Chaque patte 52 comprend avantageusement une surface d’appui inclinée 521, destinée à s’appuyer sur une languette 31 lors de l’insertion de la nervure 53 de la pièce d’articulation 5 dans la rainure 32 du capot 3. Une surface de butée 523 permet de maintenir la pièce d’articulation 5 en butée contre une languette 31 lorsque la nervure 53 est insérée dans la rainure 32. Une surface de liaison 522 relie la surface d’appui inclinée 521 à la surface de butée 523.
Un procédé de montage du carénage 1 va maintenant être décrit, en liaison avec les figures 4 et 5. Au début du procédé, la pièce d’articulation 5 est à distance du capot 3. Les moyens de solidarisation sont disposés sensiblement dans le plan longitudinal du capot 3 passant par l’arête longitudinale supérieure 3c du capot 3. Ce plan longitudinal passe par les flèches représentées sur les figures 4 et 5.
La pièce d’articulation 5 est ensuite rapprochée du capot 3. En particulier, la nervure de positionnement 53 est dirigée vers la rainure 32. Les quatre pattes de rétention 52 viennent prendre appui sur les languettes 31 via leur surface d’appui 521. Les languettes 31 s’écartent alors et laissent passer la nervure 53 et les pattes 52. Lorsque la nervure 53 est complètement enfoncée dans la rainure 32, les pattes 52 sont situées dans l’espace entre les languettes 31 et la rainure 32, ce qui assure le clipsage de la pièce d’articulation 5 dans le capot 3. Dans cette position, les languettes 31 sont en appui contre les surface de butée 523 des pattes 52.
Le procédé s’achève par l’insertion des deux demi-axes 51 dans des logements femelles correspondants de la monture centrale 2, de préférence par clipsage, ce qui permet d’articuler le capot 3 à la monture centrale 2 via la pièce d’articulation 5.
En cas de sollicitation importante de l’articulation, notamment par l’action d’une force en direction de l’extrémité supérieure de l’articulation. les languettes 31 servent d’élément sécable. La rupture des languettes 31 rend impossible un montage ultérieur du balai d’essuie-glace.
Dans un deuxième mode de réalisation, illustré aux figures 8 à 10, la pièce d’articulation 5 et le capot 3 sont configurés pour être solidarisés par soudage ou sertissage à chaud.
La pièce d’articulation 5 comprend à cet effet deux orifices 55 dans lesquels peuvent s’insérer des languettes 33 du capot 3. Les languettes 33 peuvent être des nervures pliables, disposées par exemple en saillie de l’arête longitudinale supérieure 3c du capot 3.
La pièce d’articulation 5 peut comprendre deux ailes de guidage 54 en forme de V aptes à coopérer avec deux parois de guidage parallèles 34 du capot 3 de manière à guider la pièce d’articulation 5 lors de son montage sur le capot 3. Les ailes de guidage 54 sont sensiblement de même profil que les bords longitudinaux supérieurs des parois 3a, 3b, de manière à épouser la forme supérieure du capot 3 en configuration opérationnelle de la pièce d’articulation 5.
Un procédé de montage du carénage 1 va maintenant être décrit, en liaison avec les figures 9 et 10. Au début du procédé, la pièce d’articulation est à distance du capot 3. La pièce d’articulation 5 est ensuite dirigée vers le capot 3, en particulier en direction de l’arête longitudinale supérieure 3c du capot 3 où se situent les languettes 33, dans le sens indiqué par les flèches. Les ailes de guidages 54 sont guidées entre les parois de guidage 34.
Lorsque la pièce d’articulation 5 est en contact avec l’arête longitudinale supérieure 3c du capot 3, les orifices 55 sont traversés par les languettes 33. On procède par exemple à un sertissage à chaud en chauffant le sommet des languettes 33. Lors de cette opération, on écrase le sommet des languettes 33, la matière est alors déformée et les languettes 33 présentent une plus grande largeur : elles débordent des orifices ce qui assure le sertissage.
Le procédé s’achève par l’insertion des deux demi-axes 51 dans des logements femelles correspondants de la monture centrale 2, de préférence par clipsage, ce qui permet d’articuler le capot 3 à la monture centrale 2 via la pièce d’articulation 5.
En cas de sollicitation importante de l’articulation, notamment par l’action d’une force en direction de l’extrémité supérieure de l’articulation, les languettes 33 ou la zone de la pièce d’articulation située autour des orifices 55 servent d’élément sécable. La rupture de l’élément sécable rend impossible un montage ultérieur du balai d’essuie-glace.
Dans un troisième mode de réalisation, illustré aux figures 11 à 13, la pièce d’articulation 5 est munie d’un bras 57, et la pièce d’articulation 5 et le capot 3 sont configurés pour être solidarisés par clipsage, la pièce d’articulation 5 étant avantageusement munie d’une zone sécable.
La pièce d’articulation 5 est de forme allongée. Elle comprend à une extrémité des moyens d’articulation 51 sous la forme de deux demi-axes et à l’autre extrémité un clip 56 muni d’un crochet 561 et d‘une paroi 562. Le clip 56 est destiné à se clipser sur une nervure de verrouillage 35 du capot d’extrémité 3, la nervure 35 étant clipsée entre le crochet 561 et la paroi 562. Un bras 57 relie les moyens d’articulation 51 aux moyens de clipsage 56. La forme allongée du bras 57, associée à la disposition des moyens d’articulation 51 à une extrémité et des moyens de clipsage 56 à l’autre extrémité, permet de créer une zone de rupture 571 dans le bras en cas de sollicitation excessive de la liaison pivot.
De manière optionnelle, les parois de guidage 34 destinées à guider la pièce d’articulation 5 lors de son montage sur le capot 3 décrites en relation avec le deuxième mode de réalisation peuvent également être présentes dans ce troisième mode.
Le bras 57 peut comprendre une première portion rectiligne 572, située du côté des moyens d’articulation 51, une deuxième portion rectiligne 573, portant les moyens de clipsage 56 et située à une hauteur différente de la première portion rectiligne, ainsi qu’une portion courbe 574 reliant les deux portions rectilignes 572 , 573. La portion courbe comprend avantageusement un point d’inflexion. Pour faciliter le caractère sécable du bras 57, celui-ci peut être muni d’une zone sécable, telle qu’une fente ou rainure, ce qui permet d’amorcer la rupture et de localiser à l’avance la zone de rupture 571.
Un procédé de montage du carénage 1 va maintenant être décrit, en liaison avec les figures 11 et 12. Au début du procédé, la pièce d’articulation 5 est à distance du capot 3. La pièce d’articulation 5 est ensuite dirigée vers le capot 3. Les moyens d’articulation 51 sont guidés entre les parois de guidage 34 jusqu’à ce que l’extrémité de la pièce d’articulation 5 située du côté des moyens d’articulation 51 vienne se poser sur l’arête longitudinale supérieure 3c du capot 3, tandis qu’à l’autre extrémité les moyens de clipsage 56 viennent se clipser sur la nervure 35.
Le procédé s’achève par l’insertion des deux demi-axes 51 dans des logements femelles correspondants de la monture centrale 2, de préférence par clipsage, ce qui permet d’articuler le capot 3 à la monture centrale 2 via la pièce d’articulation 5.
En cas de sollicitation importante de l’articulation, notamment par l’action d’une force en direction de l’extrémité supérieure de l’articulation, le bras 57 sert d’élément sécable, la rupture d’effectuant au niveau de la zone de rupture 571. La rupture du bras 57 rend impossible un montage ultérieur du balai d’essuie-glace.
Tel que représenté sur les figures 11 et 12 la première zone rectiligne 572 du bras 57 est située du côté de l’arête longitudinale supérieure 3c du capot 3, tandis que la deuxième zone rectiligne 573 est éloignée de l’arête longitudinale supérieure 3c. La figure 13 illustre la rupture de la zone sécable suite à l’action d’une force en direction de l’extrémité supérieure de l’articulation.
Dans un quatrième mode de réalisation, illustré aux figures 14 à 19, la pièce d’articulation 5 et le capot 3 sont configurés pour être solidarisés par une liaison glissière.
Le capot 3 comprend ainsi une zone de guidage en translation longitudinale 36 apte à recevoir une zone de translation 58 correspondante de la pièce d’articulation 5. Tel qu’illustrée à la figure 17, la zone de translation 58 de la pièce d’articulation 5 est formée à une extrémité de la paroi centrale 50, l’autre extrémité de la paroi centrale 50 comprenant les moyens d’articulation 51 déjà décrits ci-dessus.
La zone de translation 58 peut comprendre deux nervures latérales longitudinales 581 et une nervure centrale longitudinale 582. Chaque nervure longitudinale 581 est entourée par une première rainure latérale longitudinale 583, située du côté des moyens d’articulation 51, et une deuxième rainure latérale longitudinale 584, située du côté opposé aux moyens d’articulation 51. Une butée 585 disposée dans chaque deuxième rainure 584 est destinée à bloquer la translation de la pièce d’articulation 5 dans la zone de guidage 36 du capot 3. Ainsi, la nervure centrale longitudinale 582 est disposée entre deux rainures latérales longitudinales 584.
La zone de translation 58 de la pièce d’articulation 5 coopère avec la zone de guidage 36 du capot 3. La zone de guidage 36 comprend ainsi deux premières nervures latérales 361 destinées à recevoir les deux premières rainures latérales 583 de la zone de translation 58. De la même façon, la zone de guidage 36 comprend deux rainures latérales 362 destinées à recevoir les deux nervures latérales 581 de la zone de translation 58. Une rainure centrale longitudinale 363 de la zone de guidage 36 est destinée à recevoir la nervure centrale 582 de la zone de translation 58. En outre, deux butées 364 permettent de bloquer la translation des butées 585 de la zone de translation 58. Les deux nervures latérales 581 de la zone de translation 58 s’étendent parallèlement aux premières nervures latérales 361, aux rainures latérales 362 et à la rainure centrale longitudinale 363 de la zone de guidage 36.
Un procédé de montage du carénage 1 va maintenant être décrit, en liaison avec les figures 16 à 19. Au début du procédé, la pièce d’articulation 5 est placée à l’intérieur du capot 3, à distance de la zone de guidage 36. Les nervures latérales 581 sont disposées longitudinalement au capot, à proximité de la zone de guidage 36 (figure 18).
La pièce d’articulation 5 est ensuite dirigée vers le capot 3, dans le sens indiqué par les flèches. Les nervures latérales 581 de la zone de translation 58 sont guidées en translation dans les rainures 362 de la zone de guidage 36. Simultanément, les nervures latérales 361 de la zone de guidage 36 accueillent les deux premières rainures latérales 583 de la zone de translation 58, et la rainure centrale 363 de la zone de guidage 36 accueille la nervure centrale 582 de la zone de translation 58.
La translation s’arrête lorsque les butées 585 de la zone de translation 58 et les butées 364 de la zone de guidage 36 viennent en contact (figure 19).
Le procédé s’achève par l’insertion des deux demi-axes 51 dans des logements femelles correspondants de la monture centrale 2, de préférence par clipsage, ce qui permet d’articuler le capot 3 à la monture centrale 2 via la pièce d’articulation 5.
En cas de sollicitation importante de l’articulation, notamment par l’action d’une force en direction de l’extrémité supérieure de l’articulation, les deux premières nervures latérales 361 de la zone de guidage 36 du capot 3 et/ou les nervures latérales 581 de la pièce d’articulation 5 servent d’élément sécable. La rupture de l’élément sécable rend impossible un montage ultérieur du balai d’essuie-glace.

Claims (27)

  1. REVENDICATIONS
    1. Carénage pour balai plat caréné (1) d’essuie-glace, en particulier de véhicule, le carénage comprenant deux capots d’extrémité (3) et une monture centrale (2) située entre les deux capots d’extrémité (3) et articulée avec chaque capot d’extrémité (3), chaque capot d’extrémité (3) et/ou la monture centrale (2) comportant de préférence, deux parois latérales longitudinales (3a, 3b) reliées par une arête longitudinale supérieure (3c), le carénage étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins une pièce intermédiaire d’articulation (5), distincte de la monture (2) et des capots d’extrémité (3), ladite au moins une pièce d’articulation (5) comprenant des moyens de solidarisation (52, 53, 55, 56, 58) aptes à coopérer avec l’un des organes parmi un capot d’extrémité (3) et la monture centrale (2), pour solidariser ladite au moins une pièce d’articulation (5) audit organe (3,2), et des moyens d’articulation (51) aptes à coopérer avec l’autre organe parmi ledit capot d’extrémité (3) et ladite monture centrale (2), pour articuler ladite au moins une pièce d’articulation (5) avec ledit autre organe (3,2).
  2. 2. Carénage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation (52, 53, 55, 56, 58) sont aptes à coopérer avec un capot d’extrémité (3) pour solidariser ladite au moins une pièce d’articulation (5) audit capot (3), et en ce que les moyens d’articulation (51) sont aptes à coopérer avec ladite monture centrale (2) pour articuler ladite au moins une pièce d’articulation (5) avec ladite monture centrale (2).
  3. 3. Carénage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque capot d’extrémité (3) est articulé avec la monture centrale (2) à l’aide de ladite au moins une pièce d’articulation (5).
  4. 4. Carénage selon l’un des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit capot d’extrémité (3) est articulé avec la monture centrale (2) par une liaison pivot et en ce que les moyens d’articulation (51) de ladite au moins une pièce d’articulation (5) sont des moyens de rotation.
  5. 5. Carénage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d’articulation (51) définissent un axe de rotation orthogonal à l’axe longitudinal du carénage.
  6. 6. Carénage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d’articulation (51) comprennent deux demi-axes disposés de part et d’autre d’une paroi centrale (50) de ladite au moins une pièce d’articulation (5).
  7. 7. Carénage selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation (52, 53, 55, 56, 58) sont des moyens de clipsage (52, 56).
  8. 8. Carénage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation (52, 53, 55, 56, 58) comprennent des butées (52) coopérant avec des languettes de clipsage (31 ) de l’un des organes, de préférence avec le capot d’extrémité (3).
  9. 9. Carénage selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit organe (2, 3) comprend deux parois latérales longitudinales (3a, 3b) reliées par une arête longitudinale supérieure (3c), et en ce que chaque paroi latérale (3a, 3b) est munie d’une languette de clipsage (31).
  10. 10. Carénage selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation (52, 53, 55, 56, 58) comprennent en outre une nervure de positionnement (53) coopérant avec une rainure de positionnement (32) dudit organe (2,3) placée au niveau de l’arête longitudinale supérieure (3c).
  11. 11. Carénage selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite au moins une pièce d’articulation (5) et l’un des organes, de préférence le capot (3) sont configurés pour être solidarisés par soudage ou sertissage à chaud.
  12. 12. Carénage selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite au moins une pièce d’articulation (5) comprend au moins un orifice (55) destiné à être traversé par une nervure (33) dudit organe (3), ladite nervure (33) étant soudée ou sertie sur ladite au moins une pièce d’articulation (5) sur un voisinage dudit au moins un orifice (55).
  13. 13. Carénage selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit organe (2, 3) comprend deux parois latérales longitudinales (3a, 3b) reliées par une arête longitudinale supérieure (3c), et en ce que chaque nervure (33) est disposée au niveau de l’arête longitudinale supérieure (3c).
  14. 14. Carénage selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite au moins une pièce d’articulation (5) comprend un bras (57) reliant lesdits moyens d’articulation (51) auxdits moyens de solidarisation (56), ledit bras (57) étant disposé longitudinalement audit carénage (2, 3).
  15. 15. Carénage selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation (56) sont des moyens de clipsage.
  16. 16. Carénage selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens de clipsage (56) comprennent une pince (561, 562) coopérant avec des moyens de verrouillage (35) de l’un des organes, de préférence le capot (3).
  17. 17. Carénage selon l’une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que le bras (57) comprend deux portions rectilignes (572, 573) reliées entre elles par une portion courbe (574).
  18. 18. Carénage selon la revendication 17, caractérisé en ce que les potions rectilignes (572, 573) sont sensiblement parallèles et non alignées.
  19. 19. Carénage selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que la portion courbe (574) présente un point d’inflexion.
  20. 20. Carénage selon l’une des revendications 14 à 19, caractérisé en ce que le bras (57) comprend une zone sécable.
  21. 21. Carénage selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite au moins une pièce d’articulation (5) et l’un des organes, de préférence le capot (3) sont configurés pour être solidarisés par une liaison glissière.
  22. 22. Carénage selon la revendication 21, caractérisé en ce que ledit organe (2, 3) comprend une zone de guidage en translation (36) d’une zone de translation (58) de ladite au moins une pièce d’articulation (5).
  23. 23. Carénage selon la revendication 22, caractérisé en ce que ledit organe (3) comprend deux parois latérales longitudinales (3a, 3b) reliées par une arête longitudinale supérieure (3c), et en ce que la zone de guidage en translation (36) est située au niveau de ladite arête longitudinale supérieure (3c).
  24. 24. Carénage selon la revendication 22 ou 23, caractérisé en ce que la zone de translation (58) comprend au moins une nervure latérale (581) apte à coulisser dans au moins une rainure latérale (362) de la zone de guidage en translation (36), la zone de translation (58) comprenant en outre des moyens de butée (585) coopérant avec des moyens de butée correspondants (364) de la zone de guidage en translation (36).
  25. 25. Carénage selon la revendication 24, caractérisé en ce que la zone de translation (58) comprend en outre une nervure centrale (582) apte à coulisser dans une rainure centrale (363) de la zone de guidage en translation (36).
  26. 26. Balai (1) d’essuie-glace, caractérisé en ce qu’il comprend un carénage selon l’une des revendications 1 à 25.
  27. 27. Procédé de montage d’un carénage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de solidarisation de ladite au moins une pièce d’articulation (5) audit un des organes (3,2) et une étape d’articulation de ladite au moins une pièce d’articulation (5) avec ledit autre organe (3,2).
FR1652129A 2016-03-14 2016-03-14 Carenage pour balai plat carene d'essuie-glace Expired - Fee Related FR3048663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652129A FR3048663B1 (fr) 2016-03-14 2016-03-14 Carenage pour balai plat carene d'essuie-glace

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652129 2016-03-14
FR1652129A FR3048663B1 (fr) 2016-03-14 2016-03-14 Carenage pour balai plat carene d'essuie-glace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048663A1 true FR3048663A1 (fr) 2017-09-15
FR3048663B1 FR3048663B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=55759875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652129A Expired - Fee Related FR3048663B1 (fr) 2016-03-14 2016-03-14 Carenage pour balai plat carene d'essuie-glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048663B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011152507A1 (fr) * 2010-05-31 2011-12-08 Asmo Co., Ltd. Balai d'essuie-glace
WO2014002863A1 (fr) * 2012-06-28 2014-01-03 株式会社ミツバ Balai d'essuie-glace
EP2889192A2 (fr) * 2013-12-31 2015-07-01 ADM21 Co., Ltd Balai d'essuie-glace
EP2985192A1 (fr) * 2014-07-17 2016-02-17 Valeo Systèmes d'Essuyage Balai plat caréné d'essuie-glace

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011152507A1 (fr) * 2010-05-31 2011-12-08 Asmo Co., Ltd. Balai d'essuie-glace
WO2014002863A1 (fr) * 2012-06-28 2014-01-03 株式会社ミツバ Balai d'essuie-glace
EP2889192A2 (fr) * 2013-12-31 2015-07-01 ADM21 Co., Ltd Balai d'essuie-glace
EP2985192A1 (fr) * 2014-07-17 2016-02-17 Valeo Systèmes d'Essuyage Balai plat caréné d'essuie-glace

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048663B1 (fr) 2019-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2755874B1 (fr) Ensemble de connexion pour systeme d'essuyage d'un vehicule automobile
FR2973758A1 (fr) Ensemble d'un embout et d'un dispositif de projection d'un liquide, balai d'essuyage comprenant un tel ensemble, procede de montage d'un dispositif de projection d'un liquide sur un embout
FR3023810A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
EP2965958B1 (fr) Ensemble comportant un connecteur mécanique et une canule pour un balai d'essuie-glace de véhicule
EP3437940B1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile, et ensemble comportant un tel adaptateur
EP3045357B1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d'un bras d'essuie-glace
FR3069509A1 (fr) Adaptateur perfectionne pour un essuie-glace de vehicule automobile, et ensemble comportant un tel adaptateur
EP2965957B1 (fr) Liaison pivot pour un balai d'essuie-glace de véhicule
FR3048663B1 (fr) Carenage pour balai plat carene d'essuie-glace
EP3012163B1 (fr) Dispositif de projection de liquide lave-glace pour un balai d essuyage de système d essuie-glace de véhicule
EP2995514A1 (fr) Organe pour un système de connexion d'un balai à un bras d'essuie-glace
FR3063952A1 (fr) Balai d'essuie-glace comprenant une monture centrale articulee
FR3063700A1 (fr) Carenage pour balai plat carene d'essuie-glace
FR3023800A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
FR3023805A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
EP3375674A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
WO2022219097A1 (fr) Capot pour ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
FR3055860A1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage
FR3048396A1 (fr) Organe d’essuie-glace comprenant un capot articule
FR3030410A1 (fr) Capot pour un bras d'essuie-glace
FR3023797A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
WO2023222838A1 (fr) Module de connexion d'un système d'essuyage.
FR3041305A1 (fr) Balai d’essuie-glace pour un systeme d’essuyage de vehicule
EP3192712A1 (fr) Adaptateur pour relier un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
WO2017121687A1 (fr) Adaptateur pour relier un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170915

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105