FR3048499A1 - Metre ruban retractable et procede de mise en oeuvre - Google Patents

Metre ruban retractable et procede de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR3048499A1
FR3048499A1 FR1651878A FR1651878A FR3048499A1 FR 3048499 A1 FR3048499 A1 FR 3048499A1 FR 1651878 A FR1651878 A FR 1651878A FR 1651878 A FR1651878 A FR 1651878A FR 3048499 A1 FR3048499 A1 FR 3048499A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
housing
tape measure
face
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1651878A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Marcon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Grehal et Cie SA
Original Assignee
Pierre Grehal et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Grehal et Cie SA filed Critical Pierre Grehal et Cie SA
Priority to FR1651878A priority Critical patent/FR3048499A1/fr
Publication of FR3048499A1 publication Critical patent/FR3048499A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/10Measuring tapes
    • G01B3/1056Tape end arrangements, e.g. end-hooks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Tape Measures (AREA)

Abstract

L'invention propose un mètre-ruban rétractable (100) comprenant un boîtier (10) une lame (20) comprenant une face (21) portant une graduation (G), et une extrémité libre (22). Selon l'invention, l'extrémité libre (22) de la lame (20) est munie d'une pièce (23) en L comprenant une aile de fixation (23a) dans le prolongement de la lame et une aile de blocage (23b) perpendiculaire à la lame, s'étendant du côté de la face (21) portant une graduation, la pièce (23) en L comprenant, en outre, une fente de traçage (23c) disposée transversalement à la lame et à une origine de la graduation.

Description

MÈTRE-RUBAN RÉTRACTABLE ET PROCÉDÉ DE MISE EN OEUVRE. L'invention concerne un mètre-ruban rétractable et son procédé de mise en oeuvre pour marquer une plaque à découper.
Un mètre ruban est un instrument de mesure formé d'une lame graduée flexible pouvant s'enrouler, ce qui rend son transport aisé et permet de mesurer des surfaces courbes.
Un mètre ruban rétractable comporte un boitier en plastique ou en métal muni d'un axe d'enroulement couplé à un ressort d'enroulement automatique de la lame autour de l'axe d'enroulement. Ainsi, lorsque la lame graduée est relâchée, le ressort l'escamote dans le boîtier en l'enroulant automatiquement autour de l'axe.
Les mètres rubans classique comprennent une lame en acier mesurant généralement de 1 à 10 mètres. La lame d'acier est généralement incurvée, ce qui la rend rigide une fois déroulée. Elle présente donc une face supérieure concave et une face inférieure convexe.
Le boîtier comprend, par référence à la position d'utilisation, une face avant portant un bouton de blocage de la lame et un passage de sortie de la lame disposé entre le bouton de blocage et une base du boitier. Ce passage de sortie est agencé pour que la lame partiellement sortie soit sensiblement dans le prolongement de la base du boitier. La lame est graduée sur sa face supérieure concave, c'est-à-dire celle située vers le haut du boitier, à l'opposé de la base du boitier. Ainsi, l'utilisateur peut lire la graduation lorsque la lame est posée sur une surface.
Sur les mètre ruban connus, l'extrémité libre de la lame est munie d'une pièce en L comprenant une aile de fixation dans le prolongement de la lame et une aile de blocage perpendiculaire à la lame afin de permettre le blocage de la lame contre un bord de la plaque à mesurer. L'aile de blocage s'étend du côté opposé de la face portant une graduation pour que l'utilisateur puisse lire la graduation tandis que la lame est bloquée contre le bord de la plaque. Autrement dit, l'aile de blocage est dirigée vers le bas lorsque la graduation est lisible par l'utilisateur.
Cet agencement oblige à la mise en oeuvre suivante : l'utilisateur saisit le mètre ruban et applique l'aile de blocage contre un bord de la plaque à mesurer. Puis il tire le boitier du mètre ruban au-dessus de la plaque jusqu'à la longueur voulue. À l'aide d'un outil de traçage il marque la plaque juste au niveau de la graduation à la longueur souhaitée. L'utilisateur doit être expérimenté pour réaliser un marquage précis à main levé à partir de la lame.
Cette procédure permet marquer ponctuellement une distance depuis le bord de la plaque.
Cette procédure est longue car elle nécessite d'être répétée au moins deux fois pour tracer au moins deux points, puis de tracer la ligne de découpe, puis enfin de procéder à la découpe.
En outre, puisqu'elle ne permet que de tracer des points, elle ne permet que de tracer des segments droits entre ces points. On ne peut pas effectuer facilement un tracé parfaitement parallèle au bord si ce dernier présente une forme complexe. Il n'est pas non plus possible de tracer un cercle ou une portion de cercle. L'invention vise à proposer un mètre ruban rétractable de conception nouvelle, permettant un traçage facile, précis et rapide.
Par précis, on entend que le traçage soit indépendant de l'expérience de l'utilisateur.
Avantageusement, l'invention vise à proposer un mètre ruban permettant un traçage parallèle au bord de la plaque, même lorsque celui-ci n'est pas droit mais curviligne.
Avantageusement, l'invention vise à proposer un mètre ruban permettant le traçage de cercle ou de portion de cercle. A cette fin, l'invention a pour objet un mètre ruban rétractable comprenant : • un boîtier muni d'un axe d'enroulement, • une lame comprenant une face portant une graduation, une extrémité en prise avec l'axe d'enroulement et une extrémité libre ; • un ressort d'enroulement automatique de la lame autour de l'axe d'enroulement ; • un moyen de blocage de la lame, dans lequel l'extrémité libre de la lame est munie d'une pièce en L comprenant une aile de fixation dans le prolongement de la lame et une aile de blocage perpendiculaire à la lame, s'étendant du côté de la face portant une graduation, la pièce en L comprenant, en outre, une fente de traçage disposée transversalement à la lame et à une origine de la graduation.
Selon des modes de réalisation particuliers : • le boîtier peut être muni d'une face supérieure, d'une face inférieure constituant une base du boitier, et d'une face avant portant le moyen de blocage de la lame et un passage de sortie de la lame disposé entre le moyen de blocage et la base du boitier, et la lame peut comprendre une face supérieure concave tournée du côté opposé à la base et munie d'une graduation, l'aile de blocage de la pièce en L s'étendant du côté de la face supérieure concave de la lame ; • le boîtier peut être muni d'une face supérieure, d'une face inférieure constituant une base du boitier, et d'une face avant portant le moyen de blocage de la lame et un passage de sortie de la lame disposé entre le moyen de blocage et la base du boitier, et la lame peut comprendre une face inférieure convexe, tournée du côté de la base, et munie d'une graduation, l'aile de blocage de la pièce en L s'étendant du côté de la face inférieure convexe de la lame ; • l'aile de blocage peut être montée pivotante sur l'aile de fixation entre deux positions opposées et perpendiculaires à la lame ; • l'aile de blocage peut être montée coulissante sur l'aile de fixation entre deux positions opposées et perpendiculaires à la lame ; • l'aile de blocage peut comporter un bord d'extrémité libre muni de dents ; • l'aile de blocage peut comprendre un moyen de fixation, en utilisation, d'un moyen de traçage ; • le boitier peut comporter une face d'appui s'étendant du côté opposé de l'aile de blocage par rapport à la lame ; • la face d'appui peut être munie d'une pointe agencée à l'aplomb d'un passage de sortie de la lame hors du boitier ; • la face d'appui peut être portée par une pièce montée pivotante sur le boitier entre une position escamotée dans laquelle la pièce est appliquée contre une base du boitier, et une position d'utilisation dans laquelle la pièce est perpendiculaire à la lame ; • la lame peut être graduée sur ses deux faces. L'invention a également pour objet un procédé de mise en oeuvre d'un mètre ruban rétractable précédent pour marquer une plaque, comprenant les étapes suivantes : a) saisir le boîtier du mètre ruban dans une première main ; b) saisir Ια pièce en L avec l'autre main, et dérouler une longueur souhaitée de lame au-dessus et ou contact de la plaque à marquer ; c) avec la première main, activer le moyen de blocage de la lame pour bloquer la lame à la longueur souhaitée et lâcher la pièce en L ; d) introduire un moyen de marquage dans la fente de la pièce en L pour marquer la plaque au travers de la fente à ladite longueur souhaitée.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé peut comprendre une étape (e) de déplacement du boitier en appui le long d'un bord de la plaque, tout en déplaçant l'extrémité libre de la lame et en marquant la plaque avec le moyen de marquage introduit dans la fente de traçage. D'autres caractéristiques de l'invention seront énoncées dans la description détaillée ci-après, faite en référence aux dessins annexés, qui représentent, respectivement : la figure 1, une vue schématique en perspective d'un premier mode de réalisation d'un mètre ruban selon l'invention ; la figure 2, une vue schématique en vue de dessus de l'extrémité libre de la lame du mètre ruban de la figure 1 ; la figure 3, une vue schématique en perspective d'une deuxième mode de réalisation d'une extrémité libre de la lame du mètre ruban selon l'invention ; la figure 4, une vue schématique en plan de l'extrémité libre de la lame du mètre ruban de la figure 3 ; les figures 5 et 6, des vues schématiques en perspective de deux modes de réalisation avantageux d'un mètre ruban selon l'invention, permettant un traçage perpendiculaire au bord de la plaque à marquer et le traçage d'un cercle ou d'une portion de cercle ; et Ια figure 7, une vue schématique en perspective de la mise en oeuvre du mètre ruban selon l'invention.
Les figures 1 et 2 illustrent un premier mode de réalisation d'un mètre ruban rétractable 100 selon l'invention, en position d'utilisation.
Il comprenant un boîtier 10 muni d'un axe d'enroulement interne (non visible sur la figure) autour duquel est enroulé partiellement une lame 20 comprenant une face supérieure concave 21 (tournée vers le haut sur la figure) portant une graduation G.
Dans le mode de réalisation illustré, le boîtier est muni d'une face supérieure 1 1, d'une face inférieure 12 constituant une base du boitier 10, et d'une face avant 1 3. Cette dernière porte un moyen de blocage 30 de la lame 20, constitué par le bouton 31 monté coulissant dans la lumière 32 entre une position relâchée dans laquelle la lame 20 est libre de sortir ou de rentrer dons le boitier 1 0, et une position de blocage dans laquelle la lame 20 est bloquée par rapport au boitier.
La face avant 1 3 comporte également un passage 40 de sortie de la lame 20 disposé entre le moyen de blocage 30 et la base 1 2 du boitier 10. Ce passage de sortie 40 est agencé pour que la lame partiellement sortie soit sensiblement dans le prolongement de la base du boitier.
La face supérieure concave 21 de la lame 20 est donc tournée du côté opposé à la base, ce qui permet à l'utilisateur de pouvoir lire la graduation en position d'utilisation.
La lame 20 présente une extrémité en prise avec l'axe d'enroulement (non visible sur la figure) et une extrémité libre 22. L'extrémité libre 22 de la lame 20 est munie d'une pièce 23 en L comprenant une aile de fixation 23a dans le prolongement de la lame 20 et une aile de blocage 23b perpendiculaire à la lame 20.
Selon l'invention, l'aile de blocage 23b s'étend du côté de la face 21 portant la graduation G.
Selon un mode de réalisation préféré, l'aile de blocage 23b s'étend du côté de la face supérieure concave 21 portant la graduation G. Ainsi, lors du traçage (voir figure 7), la lame glisse facilement sur la plaque P car c'est la face inférieure concave qui est en contact avec la plaque et qui limite la surface de contact.
La pièce 23 en L comprend, en outre, une fente de traçage 23c (voir figure 2) disposée transversalement à la lame et à l'origine de la graduation G. La fente de traçage 23c se trouve avantageusement à l'aplomb de l'aile de blocage 23b. Ainsi, l'insertion d'un moyen de traçage, tel qu'un crayon, un pointeau ou une lame de cutter (voir figure 7) dans la fente 23c permet de marquer facilement et de manière guidée l'origine de la graduation. Il suffit donc de placer l'origine de la graduation à la distance souhaitée du bord de la plaque pour la marquer facilement et précisément. L'aile de blocage 23b permet de bloquer en position d'utilisation le moyen de traçage qui peut être appliqué aisément contre l'aile de blocage 23b avec un doigt (voir figure 7) pendant le traçage. Cela maintien également la lame 20 tendue et conserve la longueur souhaitée L1 pendant le traçage.
Les figures 3 et 4 illustrent un mode de réalisation particulier, dans lequel l'aile de blocage 23b comporte un bord d'extrémité libre muni de dents 23d.
Ces dents permettent un marquage de la plaque à découper lorsque celle-ci est suffisamment tendre pour cela. Par exemple, les plaques de plôtre peuvent être marquées par de telles dents.
Ces dents ne sont utiles que lorsque l'aile de blocage23b est tournée vers la plaque. Pour cela, la face inférieure convexe de la lame 20 doit également être graduée, et le boitier doit être retourné lors de l'utilisation.
La figure 4 donne un exemple de dimensionnement de l'aile de blocage 23b et des dents 23d. Les chiffres indiqués sont donnés en millimètres. Néanmoins l'Homme du Métier pourra adapter ces dimensions en fonction de ses besoins spécifiques.
Les figures 5 et ό illustre des modes de réalisations avantageux du mètre ruban selon l'invention.
Dans ces modes de réalisation, le boitier 10 comporte une face d'appui 50 s'étendant du côté opposé de l'aile de blocage 23b par rapport à la lame 20. En d'autres termes, lorsque l'aile de blocage 23b s'étend vers le haut, du côté de la face supérieure concave 21 de la lame 20, la face d'appui 50 s'étend vers le bas, du côté de la face inférieure convexe 24 (voir figure 4) de la lame 20 et du côté de la base 1 2 du boitier.
Dans les modes de réalisation illustrés, c'est d'ailleurs la base 1 2 du boitier qui porte une plaque 51, perpendiculaire à ladite base 12.
La face d'appui 50 permet d'appliquer le boitierlO contre le bord de la plaque à découper (voir figure 7).
La figure 6 illustres deux caractéristiques selon l'invention, qui peuvent être combinées ou non.
Une première caractéristique est la possibilité de prévoir que la face d'appui 50 est portée par une pièce 51 a montée pivotante sur le boitier 1 0 autour d'un axe 51b et selon la flèche Fl, entre une position escamotée dans laquelle la pièce 51a est appliquée contre une base 12 du boitier 10, et une position d'utilisation dans laquelle la pièce 51a est perpendiculaire à la lame 20.
Une deuxième caractéristique illustrée sur la figure 6 est la possibilité de munir la face d'appui 50 d'une pointe 52 agencée à l'aplomb du passage 40 de sortie de la lame hors du boitier.
En étant à l'aplomb de ce passage 40, il est possible de planter cette pointe 52 dans la plaque et de tracer un cercle en positionnant un moyen de traçage dans la fente de traçage 23c en faisant tourner le boitier sur lui-même, autour de la pointe 52.
La figure 7 illustre la mise en oeuvre du mètre ruban selon l'invention pour marquer une plaque P. Sur cette figure, le marquage est un rainurage à l'aide d'un cutter C.
Le procédé comprend les étapes suivantes : a) l'utilisateur saisit le boîtier 10 du mètre ruban 100 dans une première main Ml ; b) il saisit la pièce 23 en L (en particulier l'aile de blocage 23b) avec l'autre main M2, et il déroule une longueur L1 souhaitée de lame 20 au-dessus et au contact de la plaque P à marquer; c) avec la première main Ml, activer le moyen de blocage de la lame pour bloquer la lame à la longueur souhaitée L1 et il lâche la pièce 23 en L ; d) Il peut alors introduire un moyen de marquage, ici la lame Le du cutter C dans la fente de traçage 23c de la pièce en L pour marquer la plaque P au travers de la fente 23c à ladite longueur souhaité L1.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre une étape e) dans laquelle l'utilisateur déplace dans le sens de la flèche F2 le boitier en appui le long du bord PI, tout en déplaçant l'extrémité 22 de la lame 20 et en marquant la plaque P avec le moyen de marquage.
Il aboutit alors au traçage T immédiat de la plaque. Dans le mode de réalisation illustré, le traçage est un rainurage de la plaque.
Ceci est particulièrement adapté au traçage des plaques de plâtre avant découpe.
Le traçage est précis car il est guidé par la fente. Il est donc indépendant de l'expérience de l'utilisateur. Il suffit simplement de placer l'outil de traçage dans la fente pour obtenir un traçage parfaitement droit. En outre, il est possible de tracer facilement une ligne parallèle au bord de la plaque en déplaçant le boitier le long et contre le bord, et en maintenant l'outil de traçage dans la fente de traçage de la pièce en L.
Le traçage est ainsi plus rapide puisqu'il se fait en deux étapes (mesure du premier point et traçage continu en poussant le boitier le long du bord), au lieu d'au minimum cinq précédemment (mesure et marquage du premier point, mesure et marquage du deuxième point, puis traçage entre les points)
Selon des modes de réalisation non illustrés : • Le mètre ruban rétractable peut présenter une configuration classique dans laquelle l'aile de blocage de la pièce en L est dirigée vers le bas, c'est-à-dire du côté de la face inférieure convexe 24 de la lame 20. Ainsi, l'aile de blocage de la pièce en L s'étendant du côté de la face inférieure convexe de la lame. Dans ce cas, la lame est graduée sur ses deux faces, c'est-à-dire que la face inférieure convexe de la lame est également graduée. La pièce en L comporte également une fente de traçage. Une telle configuration oblige à retourner le mètre ruban pour permettre un traçage direct de la plaque, c'est-à-dire que le boitier est retourné de sorte que la base se retrouve vers le haut. Dans une telle configuration, le boitier comporte une face d'appui 50 située entre le passage 40 de la lame et le moyen de blocage 30 ; • l'aile de blocage 23b peut être montée pivotante sur l'aile de fixation 23a entre deux positions opposées et perpendiculaires à la lame. On peut ainsi passer d'une configuration classique dans laquelle l'aile de blocage de la pièce en L est dirigée vers le bas, à une configuration de traçage direct dans laquelle l'aile de blocage de la pièce en L est dirigée vers le haut.
Alternativement, l'aile de blocage 23b peut être montée coulissante sur l'aile de fixation 23a entre les deux positions opposées et perpendiculaires à la lame ; • L'aile de blocage peut avantageusement comprendre un moyen de fixation, en utilisation, d'un moyen de traçage. Il peut s'agir, par exemple, d'une pince ou d'un aimant. Le moyen de traçage et la lame sont ainsi solidaires et il est plus facile pour l'utilisateur de tirer l'extrémité 22 de la lame lorsqu'il fait coulisser le boitier le long du bord de la plaque ; • La face d'appui peut avantageusement être courbe afin de faciliter le coulissement le long du bord de la plaque à découper.
Par exemple, elle peut être constituée par la surface d'un cylindre (non illustré) ou un demi cylindre plutôt que celle d'une plaque.
Alternativement ou en combinaison, la face d'appui courbe est portée par une pièce montée pivotante sur le boitier entre une position escamotée dans laquelle la pièce est parallèle à la lame et appliquée contre une base du boitier, et une position d'utilisation dans laquelle la pièce est perpendiculaire à la lame. Cela évite d'abîmer la pièce ou de risquer de blesser l'utilisateur lors du transport. Dans le cas où la pièce portant la face courbe est un demi cylindre, la face courbe est dirigée du côté de la lame et la surface plane est dirigée à l'opposé du côté de la lame. Cette surface plane permet un meilleur calage de la pièce contre la base 1 2 lorsque la pièce est pivotante et en position escamotée.
Bien entendu, ce cylindre ou le demi cylindre peut être terminé par une pointe pour permettre le traçage de cercle.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Mètre ruban rétractable (100) comprenant : • un boîtier (10) muni d'un axe d'enroulement, • une lame (20) comprenant une face (21) portant une graduation (G), une extrémité en prise avec l'axe d'enroulement et une extrémité libre (22) ; • un ressort d'enroulement automatique de la lame autour de l'axe d'enroulement ; • un moyen de blocage (30) de la lame (20), caractérisé en ce que l'extrémité libre (22) de la lame (20) est munie d'une pièce (23) en L comprenant une aile de fixation (23a) dans le prolongement de la lame et une aile de blocage (23b) perpendiculaire à la lame, s'étendant du côté de la face (21) portant une graduation, la pièce (23) en L comprenant, en outre, une fente de traçage (23c) disposée transversalement à la lame et à une origine de la graduation.
  2. 2. Mètre ruban rétractable selon la revendication 1, dans lequel, par rapport à la position d'utilisation : • le boîtier (10) est muni d'une face supérieure (11), d'une face inférieure (1 2) constituant une base du boitier, et d'une face avant (1 3) portant le moyen de blocage (30) de la lame (20) et un passage de sortie (40) de la lame disposé entre le moyen de blocage (30) et la base (12) du boitier, • la lame (20) comprend une face supérieure concave (21), tournée du côté opposé à la base (12), et munie d'une graduation (G), l'aile de blocage (23b) de la pièce (23) en L s'étendant du côté de la face supérieure concave (21 ) de la lame.
  3. 3. Mètre ruban rétractable selon la revendication 1, dans lequel, par rapport à la position d'utilisation : • le boîtier (1 0) est muni d'une face supérieure (1 1 ), d'une face inférieure (1 2) constituant une base du boitier, et d'une face avant (1 3) portant le moyen de blocage (30) de la lame (20) et un passage de sortie (40) de la lame disposé entre le moyen de blocage (30) et la base (12) du boitier, • la lame comprend une face inférieure convexe (24), tournée du côté de la base, et munie d'une graduation l'aile de blocage de la pièce en L s'étendant du côté de la face inférieure convexe de la lame.
  4. 4. Mètre ruban rétractable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'aile de blocage (23b) est montée pivotante sur l'aile de fixation (23a) entre deux positions opposées et perpendiculaires à la lame.
  5. 5. Mètre ruban rétractable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'aile de blocage (23b) est montée coulissante sur l'aile de fixation (23a) entre deux positions opposées et perpendiculaires à la lame.
  6. 6. Mètre ruban rétractable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'aile de blocage (23b) comporte un bord d'extrémité libre muni de dents (23d).
  7. 7. Mètre ruban rétractable selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'aile de blocage (23b) comprend un moyen de fixation d'un moyen de traçage, en utilisation.
  8. 8. Mètre ruban rétractable selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le boitier (10) comporte une face d'appui (50) s'étendant du côté opposé de l'aile de blocage (23b) par rapport à la lame (20).
  9. 9. Mètre ruban rétractable selon la revendication 8, dans lequel la face d'appui (50) est munie d'une pointe (52) agencée à l'aplomb d'un passage de sortie (40) de la lame (20) hors du boitier (10). 1 ο. Mètre ruban rétractable selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, dans lequel la face d'appui (50) est portée par une pièce (51a) montée pivotante sur le boitier (10) entre une position escamotée dans laquelle la pièce (51a) est appliquée contre une base du boitier, et une position d'utilisation dans laquelle la pièce (51a) est perpendiculaire à la lame (20). 1 1. Mètre ruban rétractable selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 0, dans lequel la lame (20) est graduée sur ses deux faces (21-24).
  10. 12. Procédé de mise en œuvre d'un mètre ruban rétractable selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 pour marquer une plaque (P), comprenant les étapes suivantes : a) saisir le boîtier (10) du mètre ruban (100) dans une première main (Ml ) ; b) saisir la pièce (23) en L avec l'autre main (M2), et dérouler une longueur souhaitée (Ll) de lame (20) au-dessus et au contact de la plaque à marquer ; c) avec la première main, activer le moyen de blocage (30) de la lame pour bloquer la lame à la longueur souhaitée et lâcher la pièce (23) en L; d) introduire un moyen de marquage (Le) dans la fente (23c) de la pièce (23) en L pour marquer la plaque (P) au travers de la fente (23c) à ladite longueur souhaitée (Ll ).
  11. 13. Procédé de mise en œuvre selon la revendication 12, comprenant en outre une étape (e) de déplacement du boitier en appui le long d'un bord (PI) de la plaque (P), tout en déplaçant l'extrémité libre (22) de la lame (20) et en marquant la plaque (P) avec le moyen de marquage introduit dans la fente de traçage (23c).
FR1651878A 2016-03-07 2016-03-07 Metre ruban retractable et procede de mise en oeuvre Pending FR3048499A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651878A FR3048499A1 (fr) 2016-03-07 2016-03-07 Metre ruban retractable et procede de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651878A FR3048499A1 (fr) 2016-03-07 2016-03-07 Metre ruban retractable et procede de mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3048499A1 true FR3048499A1 (fr) 2017-09-08

Family

ID=55752632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651878A Pending FR3048499A1 (fr) 2016-03-07 2016-03-07 Metre ruban retractable et procede de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048499A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872894A3 (fr) * 2004-07-09 2006-01-13 Metrica Spa Societa Per Azioni Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
US20080141549A1 (en) * 2006-12-13 2008-06-19 Brown James A Measuring tape with slotted end flange for guiding a tool tip, and method of using same
US7676949B1 (en) * 2008-01-23 2010-03-16 Emanuel Lungu Tape measure with rotating tape catch
US8020312B1 (en) * 2010-05-03 2011-09-20 Mcgahan Brad Universal tape and drywall scoring apparatus
US8819954B1 (en) * 2012-05-08 2014-09-02 Tomas Fernandez Tape measure assembly
US20150308806A1 (en) * 2014-04-28 2015-10-29 Greg DeSilva Scoring tool

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872894A3 (fr) * 2004-07-09 2006-01-13 Metrica Spa Societa Per Azioni Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
US20080141549A1 (en) * 2006-12-13 2008-06-19 Brown James A Measuring tape with slotted end flange for guiding a tool tip, and method of using same
US7676949B1 (en) * 2008-01-23 2010-03-16 Emanuel Lungu Tape measure with rotating tape catch
US8020312B1 (en) * 2010-05-03 2011-09-20 Mcgahan Brad Universal tape and drywall scoring apparatus
US8819954B1 (en) * 2012-05-08 2014-09-02 Tomas Fernandez Tape measure assembly
US20150308806A1 (en) * 2014-04-28 2015-10-29 Greg DeSilva Scoring tool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2622139A3 (fr) Outil a main miniature extensible et retractable destine a plusieurs usages, pouvant etre utilise pour mesurer, pour couper aux ciseaux et pour couper au couteau
EP1649957A1 (fr) Dispositif de coupe et de marquage d'un câble métallique
FR2949150A1 (fr) Dispositif metre a ruban
FR2614229A1 (fr) Combinaison d'un outil de mesure et d'un outil a arete tranchante.
EP2420795A1 (fr) Equerre rapporteuse d'angle
FR3048499A1 (fr) Metre ruban retractable et procede de mise en oeuvre
EP2055444A1 (fr) Trusquin pour plaquiste
FR2532743A1 (fr) Assemblage d'extremite avec crochet pour regle a ruban, ou appareil de mesure de longueur du meme type, permettant d'assurer un " veritable zero ", et regle a ruban munie d'un tel assemblage
EP0889278A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type étau ou analogue sur un établi
EP1059135A1 (fr) Dispositif de chanfreinage et de marquage pour tube.
FR2522571A1 (fr) Cle anglaise
FR2817029A1 (fr) Instrument combine pour realsier des mesures, des traces, ainsi que certains travaux de decoupe et procede de tracage utilisant un tel instrument
EP3511133B1 (fr) Dispositif pour la découpe de produits
FR2600591A1 (fr) Regle de tracage
FR2872894A3 (fr) Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
EP0079096B1 (fr) Crochet d'accrochage escamotable monté à l'extrémité libre d'un ruban de mesure linéaire
EP0338648A2 (fr) Dispositif pour couper du papier peint et de ce genre
FR2843904A1 (fr) Ensemble pour la decoupe d'un materiau longiligne de troncons d'une longueur predeterminee
FR2669997A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour crochet de ruban de mesure.
FR2897089A1 (fr) Gabarit de pose d'ensemble de porte sur plaque
FR2660230A1 (fr) Equerre de tracage, telle qu'equerre de menuisier.
FR2921287A1 (fr) Appareil de tracage pour des panneaux en plaques de platre cartonnees
CH711489B1 (fr) Fourreau pour la lame d'un outil de coupe à main et outil de coupe associé.
EP2508360B1 (fr) Outil de type racloir ou grattoir, incluant une lame transversale
FR2871082A1 (fr) Dispositif de tracage destine a la reproduction d'un trace sur une surface verticale ou horizontale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170908