FR3048416A1 - Siege pour aeronef - Google Patents

Siege pour aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR3048416A1
FR3048416A1 FR1659401A FR1659401A FR3048416A1 FR 3048416 A1 FR3048416 A1 FR 3048416A1 FR 1659401 A FR1659401 A FR 1659401A FR 1659401 A FR1659401 A FR 1659401A FR 3048416 A1 FR3048416 A1 FR 3048416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
detection system
push button
female
rfid chip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1659401A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Jacques Toumazet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus SAS
Original Assignee
Airbus SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus SAS filed Critical Airbus SAS
Priority to FR1659401A priority Critical patent/FR3048416A1/fr
Publication of FR3048416A1 publication Critical patent/FR3048416A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D45/00Aircraft indicators or protectors not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/002Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/062Belts or other passenger restraint means for passenger seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un siège (20) pour aéronef caractérisé en ce que le siège (20) comprend au moins un système de détection (300a-c) constitué de : - une puce à identification par radiofréquence (RFID), - une antenne formée de deux éléments filaires électriquement conducteurs, dont un premier élément filaire présente une extrémité électriquement connectée à une première borne de la puce RFID et dont le deuxième élément filaire présente une extrémité électriquement connectée à une deuxième borne de la puce RFID, et - un bouton poussoir prévu pour occuper alternativement une position ouverte dans laquelle les deux deuxièmes extrémités des deux éléments filaires sont électriquement déconnectées et une position fermée dans laquelle les deux deuxièmes extrémités des deux éléments filaires sont électriquement connectées à travers le bouton poussoir. Un siège ainsi équipé facilite le travail de vérification de la présence d'un passager sur le siège.

Description

SffiGE POUR AERONEF
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un siège pour aéronef qui comporte un système de détection de présence d’un passager sur ledit siège, ainsi qu’un aéronef comportant au moins un tel siège.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Dans un aéronef, chaque siège est équipé d’une ceinture de sécurité qui comporte une première lanière dont une extrémité est fixée d’un côté du siège et dont l’autre extrémité porte une partie femelle, et une deuxième lanière dont une extrémité est fixée de l’autre côté du siège et dont l’autre extrémité porte une partie mâle présentant une fenêtre.
La partie femelle comporte une base solidaire de la première lanière et une palette qui est montée mobile en rotation sur la base et qui présente une dent orientée vers la base. La partie femelle présente également un moyen de rappel qui contraint la palette contre la base.
Lorsqu’un passager veut verrouiller sa ceinture de sécurité, il introduit la partie mâle dans la partie femelle. La partie mâle rencontre alors la dent et soulève la palette jusqu’à ce que la dent pénètre dans la fenêtre. Le moyen de rappel rappelle alors la palette contre la base et assure le verrouillage de la ceinture de sécurité.
Pour vérifier qu’un siège est occupé ou vacant, le personnel de bord doit parcourir toute la cabine ce qui nécessite un temps de vérification relativement important avant le décollage et l’atterrissage de l’aéronef, ou en cas de turbulence.
Il est donc souhaitable de trouver un système qui permet de détecter la présence d’un passager sur chaque siège.
EXPOSE DE L'INVENTION
Un objet de la présente invention est de proposer un siège pour aéronef qui comporte un système de détection qui détecte la présence d’un passager sur ledit siège ce qui facilite le travail du personnel de bord. A cet effet, est proposé un siège pour aéronef caractérisé en ce que le siège comprend au moins un système de détection constitué de : - une puce à identification par radiofréquence (RFID), - une antenne formée de deux éléments filaires électriquement conducteurs, dont un premier élément filaire présente une extrémité électriquement connectée à une première borne de la puce RFID et dont le deuxième élément filaire présente une extrémité électriquement connectée à une deuxième borne de la puce RFID, et - un bouton poussoir prévu pour occuper alternativement une position ouverte dans laquelle les deux deuxièmes extrémités des deux éléments filaires sont électriquement déconnectées et une position fermée dans laquelle les deux deuxièmes extrémités des deux éléments filaires sont électriquement connectées à travers le bouton poussoir.
Avantageusement, le siège comporte une assise et le système de détection est implanté dans ladite assise.
Avantageusement, le siège comporte une ceinture de sécurité comportant une partie femelle et une partie mâle prévue pour se verrouiller dans la partie femelle, le système de détection est monté sur la partie femelle, et le bouton poussoir prend la position ouverte lorsque la partie mâle n’est pas verrouillée dans la partie femelle, et la position fermée lorsque la partie mâle est verrouillée dans la partie femelle. L’invention propose également un aéronef comportant au moins un siège selon l'une des variantes précédentes et un lecteur RFID configuré pour émettre des premiers signaux vers la ou chaque puce RFID et recevoir des deuxièmes signaux émis par la ou chaque puce RFID en réponse auxdits premiers signaux.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 est une vue de côté d’un aéronef comportant un siège selon l’invention, la Fig. 2 est une vue de côté d’un siège selon l’invention, la Fig. 3 est une vue de dessus d’un système de détection pour un siège selon l’invention, la Fig. 4 est une vue de dessus d’une ceinture de sécurité, la Fig. 5 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la Fig. 4 lorsque la ceinture de sécurité n’est pas verrouillée, et la Fig. 6 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la Fig. 4 lorsque la ceinture de sécurité est verrouillée.
EXPOSE DETAILLE DE MODES DE REALISATION
La Fig. 1 montre un aéronef 10 qui comporte un fuselage 14 délimitant une cabine 12 dans laquelle au moins un siège 20 selon l’invention est installé. Dans le cas d’un aéronef 10, chaque siège 20 est équipé d’une ceinture de sécurité 100.
La Fig. 4 montre la ceinture de sécurité 100 qui comporte une première lanière 102 dont une extrémité est fixée d’un côté du siège 20 et dont l’autre extrémité porte une partie femelle 104, et une deuxième lanière 106 dont une extrémité est fixée de l’autre côté du siège 20 et dont l’autre extrémité porte une partie mâle 108 présentant une fenêtre 110.
La Fig. 2 montre le siège 20 qui comprend des pieds 28 fixés au sol 21 de la cabine 12 et le siège 20 comporte une assise 26 et un dossier 24.
Afin de détecter la présence d’un passager sur le siège 20, le siège présente au moins un système de détection 300a-c, qui peut être implanté dans l’assise 26 (300a), dans le dossier 24 (300b) ou dans la ceinture de sécurité 100 (300c).
La Fig. 3 montre un système de détection 300 qui comporte une puce à identification par radiofréquence 304 (appelée ci-après puce RFID), une antenne 306 sous la forme de deux éléments filaires 306a-b électriquement conducteurs, dont un premier élément filaire 306a présente une première extrémité électriquement connectée à une première borne de la puce RFID 304 et dont le deuxième élément filaire 306b présente une première extrémité électriquement connectée à une deuxième borne de la puce RFID 304, et un bouton poussoir 308 prévu pour prendre alternativement une position ouverte dans laquelle les deux deuxièmes extrémités des deux éléments filaires 306a-b sont électriquement déconnectées et une position fermée dans laquelle les deux deuxièmes extrémités des deux éléments filaires 306a-b sont électriquement connectées à travers le bouton poussoir 308. L’antenne 306 est ici constituée de deux fils métalliques 306a-b comportant une partie enroulée entre les deux bornes de la puce RFID 304.
Le bouton poussoir 308 est un bouton poussoir normalement ouvert c'est-à-dire que lorsqu’il est relâché, le courant ne passe pas et lorsqu’il est appuyé, le courant passe. Le passage de la position ouverte à la position fermée s’effectue lorsqu’une force s’exerce sur le bouton poussoir 308 et le passage de la position fermée à la position ouverte s’effectue par exemple grâce à un élément de rappel du bouton poussoir 308 par exemple un ressort de compression.
Le fonctionnement du système de détection 300 est alors le suivant, lorsque le bouton poussoir 300 est en position ouverte, l’antenne 306 est ouverte et n’est pas fonctionnelle et aucune information ne peut être envoyée depuis la puce RFID 304 ou reçue par la puce RFID 304 ; à l’inverse, lorsque le bouton poussoir 300 est en position fermée, l’antenne 306 est fermée et est fonctionnelle et des informations peuvent être envoyées depuis la puce RFID 304 ou reçues par la puce RFID 304.
Ainsi, lorsqu’un lecteur RFID 25, émetteur de radiofréquence, est activé au voisinage du système de détection 300, et que le bouton poussoir 308 est en position fermée, le système de détection 300, plus particulièrement la puce RFID 204, reçoit des premiers signaux émis par le lecteur RFID 25 et peut émettre des deuxièmes signaux reçus par le lecteur RFID 25 en réponse aux premiers signaux.
Lorsque le lecteur RFID 25 est activé au voisinage du système de détection 300 et que le bouton poussoir 308 est en position ouverte, le système de détection 300 ne reçoit pas les commandes du lecteur RFID 25 et ne peut pas transmettre d’informations en retour.
La réception et la transmission d’informations par le système de détection 300 sont donc liées à la position fermée du bouton poussoir 308.
Les signaux émis par la puce RFID 204 sont représentatifs de la présence d’un passager sur le siège 20 ce qui facilite la vérification par le personnel de bord du statut occupé de chaque siège 20.
Lorsque le système de détection 300a est implanté dans l’assise 26, le poids du passager sur le bouton poussoir 308 entraîne son passage en position fermée.
Lorsque le système de détection 300b est implanté dans le dossier 24, l’appui du dos du passager sur le bouton poussoir 308 entraîne son passage en position fermée.
Comme cela est décrit plus précisément ci-dessous, lorsque le système de détection 300c est implanté dans la ceinture de sécurité 100, le verrouillage de la partie mâle 108 dans la partie femelle 104 entraîne l’enfoncement du bouton poussoir 308 par la partie mâle 108 et entraîne le passage en position fermée.
Dans le cas de la Fig. 4, la partie femelle 104 comporte une base 112 solidaire de la première lanière 102 et une palette 114 qui est montée mobile en rotation sur la base 112 ici autour de l’axe 50 et qui présente une dent 116 orientée vers la base 112. La partie femelle 104 présente également un moyen de rappel qui contraint la palette 114 contre la base 112. Le moyen de rappel est par exemple un ressort hélicoïdal monté coaxial autour de Taxe 50 et en prise sur la base 112 et la palette 114.
Lorsqu’un passager veut verrouiller sa ceinture de sécurité 100, il introduit la partie mâle 108 dans la partie femelle 104. La partie mâle 108 vient alors au contact de la dent 116 et soulève la palette 114 jusqu’à ce que la dent 116 pénètre dans la fenêtre 110. Le moyen de rappel rappelle alors la palette 114 contre la base 112 et assure le verrouillage de la ceinture de sécurité 100.
La Fig. 5 montre la ceinture de sécurité 100 lorsque la partie mâle 108 n’est pas introduite dans la partie femelle 104 et que la ceinture de sécurité 100 n’est donc pas verrouillée.
La Fig. 6 montre la ceinture de sécurité 100 lorsque la partie mâle 108 est introduite dans la partie femelle 104 et que la ceinture de sécurité 100 est donc verrouillée, la dent 116 étant logée dans la fenêtre 110.
Le système de détection 300 est incorporé â la partie femelle 104 de manière à ce que lorsque la partie mâle 108 n’est pas verrouillée dans la partie femelle 104, le bouton poussoir 308 est en position ouverte (Fig. 5) et lorsque la partie mâle 108 est verrouillée dans la partie femelle 104, le bouton poussoir 308 est en position fermée (Fig. 6).
Le bouton poussoir 308 est agencé de manière à ce que la partie mâle 108 appuie dessus lorsqu’elle se verrouille dans la partie femelle 104.
Lorsqu’un passager boucle sa ceinture de sécurité 100 en verrouillant la partie mâle 108 dans la partie femelle 104, le système de détection 300 devient actif par fermeture du bouton poussoir 308 et lorsque le lecteur RFID 25 est activé, le système de détection 300 reçoit des commandes du lecteur RFID 25 et peut transmettre des informations en retour â savoir la présence d’un passager sur le siège 20 et le statut verrouillé de la ceinture de sécurité 100.
La présence d’un système de détection 300 dans la ceinture de sécurité 100 permet ainsi au personnel de bord équipé d’un lecteur RFID 25 de vérifier que les ceintures de sécurité 100 sont effectivement verrouillées en utilisant le lecteur RFID 25 puisque le système de détection 300 de chaque ceinture de sécurité 100 verrouillée va émettre une information, tandis que le système de détection 300 de chaque ceinture de sécurité 100 qui n’est pas verrouillée ne va émettre aucune information. Cette vérification peut ainsi se faire aisément au décollage ou à l’atterrissage ainsi qu’à tout moment du vol, car dès que la ceinture de sécurité 100 est déverrouillée, le lecteur RFID 25 ne reçoit plus d’informations du système de détection 300 concerné. D’une manière générale, les formes de la partie mâle 108 et de la partie femelle 104 peuvent être différentes, tant que la ceinture de sécurité 100 comporte : - une partie femelle 104, - une partie mâle 108 prévue pour se verrouiller dans la partie femelle 104, - un système de détection 300 monté sur la partie femelle 104.
Pour des facilités de manipulation, le système de détection 300 peut comporter un socle 302 sur lequel sont fixés la puce RFID 304, le bouton poussoir 308 et l’antenne 306 ou au moins une partie de l’antenne 306. Le socle 302 est tout élément rigide qui permet l’implantation des autres éléments. Il est de préférence en matériau non électriquement conducteur comme par exemple en matériau plastique. Le socle 302 peut également être un élément constituant la base 112.
Dans le mode de réalisation de l’invention présenté ici, le bouton poussoir 308 prend la forme d’un contacteur 309 fixé au socle 302 et d’un levier 311 mobile en rotation sur le socle 302 et incliné dans le sens de l’introduction de la partie mâle 108 dans la partie femelle 104 en progressant de la base 112 vers la palette 114. Lorsque la partie mâle 108 entre dans la partie femelle 104, la partie mâle 108 rencontre le levier 311 et appuie dessus au fur et à mesure de son introduction ce qui provoque l’enfoncement du contacteur 309 qui va fermer le circuit d’antenne.
Lorsque la partie mâle 108 et la partie femelle 104 sont en matériau conducteur, elles peuvent former une cage de Faraday qui gêne la progression des signaux. Une partie de l’antenne 306 est alors déportée en dehors de cette cage, par exemple soit sur une partie de la base 112 qui n’est pas dans la cage, soit sur une partie de la première lanière 102. Dans ces derniers cas, ladite partie d’antenne 306 est recouverte d’une couche de protection.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1) Siège (20) pour aéronef (10) caractérisé en ce que le siège (20) comprend au moins un système de détection (300a-c) constitué de : - une puce à identification par radiofréquence (RFID) (304), - une antenne (306) formée de deux éléments filaires (306a-b) électriquement conducteurs, dont un premier élément filaire (306a) présente une extrémité électriquement connectée à une première borne de la puce RFID (304) et dont le deuxième élément filaire (306b) présente une extrémité électriquement connectée à une deuxième borne de la puce RFID (304), et - un bouton poussoir (308) prévu pour occuper alternativement une position ouverte dans laquelle les deux deuxièmes extrémités des deux éléments filaires (306a-b) sont électriquement déconnectées et une position fermée dans laquelle les deux deuxièmes extrémités des deux éléments filaires (306a-b) sont électriquement connectées à travers le bouton poussoir (308).
  2. 2) Siège (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte une assise (26) et en ce que le système de détection (300) est implanté dans ladite assise (26).
  3. 3) Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une ceinture de sécurité (100) comportant une partie femelle (104) et une partie mâle (108) prévue pour se verrouiller dans la partie femelle (104), en ce que le système de détection (300) est monté sur la partie femelle (104), et en ce que le bouton poussoir (308) prend la position ouverte lorsque la partie mâle (108) n’est pas verrouillée dans la partie femelle (104), et la position fermée lorsque la partie mâle (108) est verrouillée dans la partie femelle (104).
  4. 4) Aéronef (10) comportant au moins un siège (20) selon l'une des revendications 1 à 3 et un lecteur RFID (25) configuré pour émettre des premiers signaux vers la ou chaque puce RFID (304) et recevoir des deuxièmes signaux émis par la ou chaque puce RFID (304) en réponse auxdits premiers signaux.
FR1659401A 2016-09-30 2016-09-30 Siege pour aeronef Pending FR3048416A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659401A FR3048416A1 (fr) 2016-09-30 2016-09-30 Siege pour aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659401A FR3048416A1 (fr) 2016-09-30 2016-09-30 Siege pour aeronef

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3048416A1 true FR3048416A1 (fr) 2017-09-08

Family

ID=57485736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659401A Pending FR3048416A1 (fr) 2016-09-30 2016-09-30 Siege pour aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048416A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060139159A1 (en) * 2004-12-10 2006-06-29 International Business Machines Corporation Wireless system to detect presence of child in a baby car seat
US20070096891A1 (en) * 2005-10-17 2007-05-03 Sheriff Michael L RFID buckle closure and presence sensor system for safety childseat
GB2433384A (en) * 2005-12-15 2007-06-20 Lear Corp RFID tags indicating status of in-vehicle elements
DE102006030193A1 (de) * 2006-06-30 2008-01-03 Airbus Deutschland Gmbh System zum Bestimmen eines Sitzzustands für einen Flugzeugsitz
DE102007058278A1 (de) * 2007-12-04 2009-06-10 Trw Automotive Gmbh Sicherheitsgurtsystem
WO2016145054A1 (fr) * 2015-03-12 2016-09-15 Key Safety Systems, Inc. Boucle de ceinture de sécurité avec étiquette rfid

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060139159A1 (en) * 2004-12-10 2006-06-29 International Business Machines Corporation Wireless system to detect presence of child in a baby car seat
US20070096891A1 (en) * 2005-10-17 2007-05-03 Sheriff Michael L RFID buckle closure and presence sensor system for safety childseat
GB2433384A (en) * 2005-12-15 2007-06-20 Lear Corp RFID tags indicating status of in-vehicle elements
DE102006030193A1 (de) * 2006-06-30 2008-01-03 Airbus Deutschland Gmbh System zum Bestimmen eines Sitzzustands für einen Flugzeugsitz
DE102007058278A1 (de) * 2007-12-04 2009-06-10 Trw Automotive Gmbh Sicherheitsgurtsystem
WO2016145054A1 (fr) * 2015-03-12 2016-09-15 Key Safety Systems, Inc. Boucle de ceinture de sécurité avec étiquette rfid

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2349807B1 (fr) Installation de remontée mécanique
EP1894771B1 (fr) Siège auto pour enfant pivotant entre une position d'utilisation et au moins une position d'installation, à gâchette
EP1894770B1 (fr) Siège auto pour enfant pivotant entre une position d'utilisation et au moins une position d'installation, à crochet à double mode de verrouillage
EP2651737B1 (fr) Siège de remontée mécanique avec verrouillage magnétique de garde-corps
EP2864173B1 (fr) Siège de remontée mécanique et installation équipée de ce siège
EP2620365B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'équipements intégrés au plancher d'une cabine d'aéronef
FR3048416A1 (fr) Siege pour aeronef
EP3615385B1 (fr) Dispositif de détection ou de communication articulé et véhicule correspondant
FR2940813A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile
EP1223087B1 (fr) Brin boucle de ceinture de sécurité, notamment pour véhicule automobile
FR2841886A1 (fr) Dispositif de protection retractable pour cabine d'ascenseur
WO2013072596A1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
EP0225248B1 (fr) Boucle de ceinture de sécurité, notamment pour véhicule automobile
EP1019264B1 (fr) Dispositif de transmission de signaux entre le système de commande d'un véhicule automobile et l'équipement de sécurité d'un siège amovible de celui-ci
FR2627133A1 (fr) Ceinture de securite destinee a un siege de passager de vehicule automobile pourvu d'un dossier rabattable
FR3031629A1 (fr) Dispositif de fusible mecanique d’escamotage pour antenne de vehicule
EP2877054B1 (fr) Ensemble de verrouillage pour une ceinture de securite de vehicule automobile
EP2969698A1 (fr) Véhicule de remontée mécanique et installation comprenant ce véhicule
EP0218517B1 (fr) Boucle, notamment de ceinture de sécurité pour véhicule automobile
EP1193137B1 (fr) Véhicule automobile équipé de barres de protection d'habitacle extractibles
EP1964710B1 (fr) Système d'ancrage pour siège amovible de véhicule automobile
FR2966280A1 (fr) Electrode notamment pour la constitution d'un capteur de detection de proximite
EP2590269B1 (fr) Cache pour conducteur électrique et conducteur électrique équipé d'un tel cache
EP3772074B1 (fr) Ensemble comportant un commutateur électrique normalement ouvert et une lame de commande de son changement d'état qui le maintient fermé au repos
WO2017118823A1 (fr) Chariot-portoir pour brancard

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2