FR3047637A1 - Dispositif pour ameliorer le fonctionnement d'un enfumoir traditionnel - Google Patents

Dispositif pour ameliorer le fonctionnement d'un enfumoir traditionnel Download PDF

Info

Publication number
FR3047637A1
FR3047637A1 FR1600277A FR1600277A FR3047637A1 FR 3047637 A1 FR3047637 A1 FR 3047637A1 FR 1600277 A FR1600277 A FR 1600277A FR 1600277 A FR1600277 A FR 1600277A FR 3047637 A1 FR3047637 A1 FR 3047637A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
smoker
during
phases
sealed connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1600277A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047637B1 (fr
Inventor
Claude Baptiste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1600277A priority Critical patent/FR3047637B1/fr
Publication of FR3047637A1 publication Critical patent/FR3047637A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047637B1 publication Critical patent/FR3047637B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K55/00Bee-smokers; Bee-keepers' accessories, e.g. veils

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant d'améliorer le fonctionnement d'un enfumoir actuel en réunissant le soufflet(2) au corps(1) de l'enfumoir d'une façon étanche par un tube(4). Par rapport aux enfumoirs traditionnels, le dispositif, facilite l'allumage et la combustion dans les phases actives et inactives, permet un meilleur contrôle de la fumée et donne une fumée deux fois plus épaisse. Les problèmes engendrés par la méthode (extinction pendant les périodes inactives et introduction de braises dans le soufflet pendant les phases actives) sont résolus en pratiquant un orifice(5) à l'arrière du soufflet (qui se trouve bouché par le pouce de l'apiculteur pendant les phases actives) et en plaçant une grille métallique très fine(7) sous le combustible.

Description

La présente invention se situe dans le domaine de l’apiculture et plus précisément celui de l’enfumoir qui est l’outil le plus utilisé par les apiculteurs. Il sert à enfumer les abeilles pendant les interventions sur des ruches pour diminuer leur agressivité. L’enfumoir traditionnel est, essentiellement, constitué d’un récipient, que l’on appellera corps et d’un soufflet dans sa proximité immédiate. Le corps, qui contient un combustible, est entièrement fermé à l’exclusion de deux orifices diamétralement opposés, l’un est situé dans sa partie inférieure, et l’autre dans sa partie supérieure. Pendant la période de repos, que l’on appellera la phase inactive, l’air circule entre les deux orifices par conduction naturelle et entretient ainsi la combustion. Pendant la période de travail, que l’on appellera la phase active, l’air suit le même trajet mais en étant propulsé par le soufflet. Il se charge de fumée en traversant le combustible puis est projeté vers les abeilles.
Le corps et le soufflet sont liés mécaniquement pour des raisons pratiques évidentes, mais, dans leur fonctionnement, ils ne sont couplés que d’unè façon lâche. Le soufflet aspire l’air extérieur puis le propulse simplement vers l’entrée du corps, n’introduisant, de ce fait, qu’une partie de son contenu dans l’enfumoir.
Cette façon de faire permet au corps, à lui seul, d’entretenir la combustion pendant les phases inactives mais présente l’inconvénient de n’attiser la combustion que pendant la compression du soufflet, donc environ la moitié du temps. De plus, le contrôle de la combustion est difficile pendant la phase active et inexistante pendant la phase inactive.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en modifiant le couplage soufflet-corps et aboutir à ce que l’on appellera un enfumoir à double action.
Selon une première caractéristique, le soufflet et le corps ne sont plus séparés mais réunis d’une façon étanche pour que la totalité de l’air qui entre dans le soufflet ou qui en sort traverse, en intégralité, le corps de l’enfumoir.
Cet assemblage peut se faire suivant plusieurs procédés. Il peut se faire d’une façon rigide. Selon cette seconde caractéristique, un tube est fixé au corps à une extrémité, par exemple par soudage, l’autre extrémité s’enfonçant, sans jeu, dans le soufflet. Il peut aussi se faire d’une façon souple. Selon cette troisième caractéristique, un joint, qui peut être en silicone, est simplement serré entre le soufflet et le corps de l’enfumoir. Réunir le soufflet au corps d’une façon étanche, tel que décrit ci-dessus, offre de nombreux avantages, durant la phase active, par rapport à la méthode actuelle : -l’air passe deux fois dans le combustible (à l’extraction mais aussi à l’aspiration). Il est donc deux fois plus chargé de fumée. - la circulation de l’air se fait dans les deux sens : vers le haut et vers le bas. Cette particularité améliore la combustion et facilite l’allumage. -L’air du soufflet passe dans le corps, dans son intégralité, quel que soit la pression exercée sur le soufflet. Cette particularité permet un meilleur contrôle de l’enfumage.
Toutefois cette méthode pose deux problèmes. D’une part, pendant la phase inactive, l’air ne circule plus dans le combustible, ce qui provoque l’extinction de l’enfumoir, et d’autre part, des braises incandescentes peuvent pénétrer dans le soufflet et endommager sa membrane.
La solution au premier problème, qui constitué la quatrième caractéristique de l’invention, consiste à percer un trou dans le soufflet. Pendant les phases inactives, ce trou, que l’on appellera évent, permet alors une circulation d’air qui maintient la combustion.
Bien entendu, cet évent doit être bouché pendant les phases actives. On arrive à ce résultat en perçant le soufflet à l'endroit où l’opérateur place le pouce pour saisir l’enfumoir. Selon cette cinquième caractéristique de l’invention, l’évent se trouve automatiquement bouché pendant les phases actives et naturellement ouvert pendant les phases inactives.
Le deuxième problème est résolu en plaçant une grille très fine dans le corps, immédiatement sous le combustible, au dessus de la liaison soufflet-corps. Selon cette sixième caractéristique de l’invention, la grille laisse passer l’air librement tout en empêchant les braises d’entrer dans le soufflet.
Par ailleurs, la méthode proposée rend les phases actives et inactives, indépendantes dans leur fonctionnement ce qui permet de contrôler la combustion pendant la phase inactive sans modifier la combustion durant la phase active.
Ainsi, selon cette septième caractéristique de l’invention, l’opérateur a la possibilité de contrôler la combustion en période de repos en réglant l’ouverture de l’évent soit, d’une façon permanente, par un trou calibré soit, d’une façon réglable par un dispositif qui l’obture plus ou moins, par exemple par une plaque mobile.
Enfin, on peut voir que les enfumoirs traditionnels et les enfumoirs à double action, tout en ayant des fonctionnements très différents, peuvent être proches dans leur fabrication (en particulier dans la variante décrite ci-dessous). Selon cette huitième caractéristique, on peut transformer aisément un enfumoir traditionnel en enfumoir à double action en ajoutant une jonction étanche, par exemple un soufflet en accordéon, une grille à maille très fine, et en perçant un trou à l’arrière du soufflet.
Les dessins annexés en page 1/1 illustrent l’invention :
La figure 1 représente en coupe (suivant la coupe AA), le dispositif de l’invention.
La figure 2 représente en coupe (suivant la coupe AA), une variante de ce dispositif.
La figure 3 précise le fonctionnement du dispositif : pendant les phases inactive, d’aspiration et d’extraction.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un corps (1) fixé mécaniquement au soufflet (2) par une double plaque (3). Le corps et le soufflet sont reliés d’une façon étanche par un tube (4). Ce tube est fixé au corps par soudure ou par rivetage et pénètre, sans jeu, dans le soufflet. Un joint ou une collerette sur le tube peuvent éventuellement parfaire l’étanchéité. Une grille de maille très fine(7) (par exemple un fil de 0,2 mm sur une maille de 1 mm) est placée (de préférence d’une façon amovible) au dessus et à proximité immédiate du tube (4). Pour éviter la destruction de cette grille par la corrosion elle est en acier inoxydable. Un trou (5) est pratiqué dans le soufflet pour entretenir la combustion pendant les phases inactives. Il est placé à l’arrière du soufflet à l’endroit précis ou l’apiculteur saisi i’enfumoir pour l’activer. Un tube muni d’une collerette (6) peut être placé dans cet orifice pour améliorer l’efficacité de l’évent.
Selon la variante décrite sur la figure (2) le tube (4) précédemment mentionné, est remplacé par un joint accordéon (8). Ce joint, qui doit être élastique et résistant à la température, peut être en élastomère silicone haute température. Cette variante permet de transformer les enfumoirs actuels en enfumoirs à double action, ce qui permet la réutilisation du matériel existant.
La figure (3) décrit le fonctionnement du dispositif et, en particulier, la circulation de l’air dans les phases inactives, d’aspiration et d’expulsion (les trois cas sont respectivement présentés de gauche à droite).

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Dispositif pour enfumer les abeilles appelé enfumoir caractérisé en ce qu’il comporte une liaison étanche (4 ou 8) entre le corps (1) et le soufflet (2) de l’enfumoir, formant un enfumoir à double action.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la liaison étanche entre le corps et le soufflet est assurée par un tube (4) fixé au corps et glissant sans jeu à l’intérieur du soufflet (2).
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la liaison étanche entre le corps et le soufflet est assurée par un joint élastique en forme d’accordéon (8) disposé entre le corps (1) et le soufflet (2) d’un enfumoir traditionnel.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le soufflet est muni d’un orifice (5) autorisant la combustion pendant les phases inactives.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 4 caractérisé en ce que l’orifice (5) est situé précisément à l’endroit où l’apiculteur place le pouce pour actionner l’enfumoir.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif comporte une grille métallique très fine (7) située au dessus et à proximité immédiate de la liaison étanche.
  7. 7) Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que l’ouverture de rorifice(5) est contrôlée, soit d’une façon permanente par un trou calibré, soit d’une façon réglable par un dispositif qui l’obture plus ou moins.
FR1600277A 2016-02-16 2016-02-16 Dispositif pour ameliorer le fonctionnement d'un enfumoir traditionnel Expired - Fee Related FR3047637B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600277A FR3047637B1 (fr) 2016-02-16 2016-02-16 Dispositif pour ameliorer le fonctionnement d'un enfumoir traditionnel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600277 2016-02-16
FR1600277A FR3047637B1 (fr) 2016-02-16 2016-02-16 Dispositif pour ameliorer le fonctionnement d'un enfumoir traditionnel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047637A1 true FR3047637A1 (fr) 2017-08-18
FR3047637B1 FR3047637B1 (fr) 2018-09-07

Family

ID=55806515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600277A Expired - Fee Related FR3047637B1 (fr) 2016-02-16 2016-02-16 Dispositif pour ameliorer le fonctionnement d'un enfumoir traditionnel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047637B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR690851A (fr) * 1930-03-01 1930-09-26 Enfumoir à fumée diffusée et refroidie
FR713903A (fr) * 1931-03-26 1931-11-04 Enfumoir pour abeilles
EP0194210A1 (fr) * 1985-01-24 1986-09-10 Philippe Furodet Enfumoir à chargement par dessous et son procédé de fabrication
FR2865893A1 (fr) * 2004-02-05 2005-08-12 Jack Combe Dispositif d'enfumoir pour enfumer les abeilles
DE202007009669U1 (de) * 2007-07-11 2007-09-27 Heinrich Holtermann Gmbh & Co. Kg Anordnung für einen elektrisch betriebenen Rauchapparat zur Bienenzucht

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR690851A (fr) * 1930-03-01 1930-09-26 Enfumoir à fumée diffusée et refroidie
FR713903A (fr) * 1931-03-26 1931-11-04 Enfumoir pour abeilles
EP0194210A1 (fr) * 1985-01-24 1986-09-10 Philippe Furodet Enfumoir à chargement par dessous et son procédé de fabrication
FR2865893A1 (fr) * 2004-02-05 2005-08-12 Jack Combe Dispositif d'enfumoir pour enfumer les abeilles
DE202007009669U1 (de) * 2007-07-11 2007-09-27 Heinrich Holtermann Gmbh & Co. Kg Anordnung für einen elektrisch betriebenen Rauchapparat zur Bienenzucht

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047637B1 (fr) 2018-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE357219A (fr)
JP2005087199A (ja) ボウフラ取り
CN104381232B (zh) 马蜂诱捕装置
FR3047637A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le fonctionnement d'un enfumoir traditionnel
FR2789058A1 (fr) Barquette de transport et d'acclimatation de poissons exotiques vivants ou de plantes aquatiques
TWM499768U (zh) 吸蟲裝置
CN205547088U (zh) 一种改进的微小昆虫电动吸虫器
FR3031652A1 (fr) Enfumoir a abeilles comportant un recipient contenant une composition glycolee.
CN112970689A (zh) 一种可活捉害虫的农业害虫诱捕器
CN204860696U (zh) 一种光波诱蚊吸驱捕环保灭蚊器
EP3895530A1 (fr) Dispositif pour neutraliser ou détruire des insectes de type frelon asiatique ou similaire au niveau de leur nid
JP2002330688A (ja) ねずみ取り器
GB2469103A (en) Bait container for an animal trap
KR200250679Y1 (ko) 쥐 포획구
FR2551322A1 (fr) Appareil pour capturer et exterminer les insectes
CN212212438U (zh) 一种可活捉害虫的农业害虫诱捕器
US1959245A (en) Smoking pipe
CN206061917U (zh) 一种捕蝇器
CN209643675U (zh) 一种捕鼠器
US1656787A (en) Tobacco pipe
DE20302406U1 (de) Glutlöschvorrichtung für Zigaretten
KR20210070129A (ko) 벌레 포집 기계
CN205567568U (zh) 昆虫采集器
US751043A (en) Akthuk b
CN207252627U (zh) 一种防治意蜂巢虫病的巢虫引诱盒

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006