FR3047636A1 - Ameliorations dans un batiment d'elevage de volailles deplacable - Google Patents

Ameliorations dans un batiment d'elevage de volailles deplacable Download PDF

Info

Publication number
FR3047636A1
FR3047636A1 FR1651253A FR1651253A FR3047636A1 FR 3047636 A1 FR3047636 A1 FR 3047636A1 FR 1651253 A FR1651253 A FR 1651253A FR 1651253 A FR1651253 A FR 1651253A FR 3047636 A1 FR3047636 A1 FR 3047636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
food
poultry
power source
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651253A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047636B1 (fr
Inventor
Pascal Azam
Daniel Feigna
David Dumon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELEVAGE SERVICE
Original Assignee
ELEVAGE SERVICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELEVAGE SERVICE filed Critical ELEVAGE SERVICE
Priority to FR1651253A priority Critical patent/FR3047636B1/fr
Publication of FR3047636A1 publication Critical patent/FR3047636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047636B1 publication Critical patent/FR3047636B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/22Poultry runs ; Poultry houses, including auxiliary features, e.g. feeding, watering, demanuring
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0035Transportable or mobile animal shelters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bâtiment (1) d'élevage de volailles déplaçable comprenant au moins un mécanisme (200, 300, 400) contribuant à l'élevage des volailles et au moins un dispositif d'éclairage, le bâtiment (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre une source d'alimentation électrique autonome (100), et un dispositif de motorisation alimenté par la source d'alimentation électrique autonome (100) permettant de faire fonctionner ledit au moins un mécanisme (200, 300, 400) et ledit au moins un dispositif d'éclairage.

Description

AMELIORATIONS DANS UN BÂTIMENT D’ELEVAGE DE VOLAILLES
DEPLAÇABLE
[Domaine technique de l’inventionl [0001] L’invention concerne un bâtiment déplaçable destiné à l’élevage des volailles, tels que des poulets, des poussins, des canards, ou encore des oies par exemple.
[0002] L’invention concerne plus particulièrement un bâtiment de la sorte dans lequel le fonctionnement de plusieurs éléments contribuant à l’élevage des volailles est automatisé, de manière à simplifier et à rendre plus rapide le travail quotidien d’un éleveur.
[Art antérieur] [0003] Les bâtiments d’élevage de volailles déplaçables sont largement répandus. Ils ont l’avantage de présenter une structure légère, dont l’assemblage est relativement simple et rapide. Ils comportent un châssis muni d’un essieu et de roulettes, ce qui permet un remorquage par un véhicule tracteur tel qu’un tracteur agricole ou un camion, et ainsi de les déplacer facilement. Un bâtiment de ce type peut être déplacé d’un champ à un autre en fonction des saisons ou des nécessités inhérentes à l’élevage, sans devoir construire une nouvelle structure à l’endroit désiré. Ces bâtiments permettent de réduire les coûts d’activité, et donnent à l’éleveur une certaine liberté pour s’implanter dans le lieu le plus approprié à son activité.
[0004] Un problème récurrent de tels bâtiments réside cependant dans le fait que toutes les tâches quotidiennes de l’élevage sont réalisées « à la main » par l’éleveur. Ces tâches fréquentes et répétitives sont pénibles et laborieuses pour l’éleveur.
[Problème techniquel [0005] L’invention a donc pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant un bâtiment d’élevage de volailles qui soit facilement déplaçable, et qui permette de simplifier voire d’automatiser les tâches quotidiennes souvent laborieuses et répétitives de l’éleveur liées à la mise en œuvres des différents éléments et mécanismes d’élevage qu’il comporte.
[Brève description de l’inventionl [0006] A cet effet, l’invention a pour objet un bâtiment d’élevage de volailles déplaçable comprenant au moins un mécanisme contribuant à l’élevage des volailles et au moins un dispositif d’éclairage, le bâtiment étant principalement caractérisé en ce qu’il comprend en outre une source d’alimentation électrique autonome, et un dispositif de motorisation alimenté par la source d’alimentation électrique autonome permettant de faire fonctionner ledit au moins un mécanisme et/ou ledit au moins un dispositif d’éclairage.
[0007] Selon d’autres caractéristiques optionnelles du bâtiment : - La source d’alimentation électrique autonome comprend au moins un panneau solaire photovoltaïque et au moins une batterie rechargée par le panneau solaire photovoltaïque ; - Le bâtiment comprend une ou plusieurs fenêtre(s). Le mécanisme contribuant à l’élevage des volailles comprend un mécanisme d’aération du bâtiment comportant un rideau ou un volet apte à recouvrir la fenêtre, et le dispositif de motorisation comprend un moteur alimenté par la source d’alimentation autonome permettant d’actionner le rideau ou le volet ; - Le bâtiment comprend un ou plusieurs passage(s) au niveau de sa base. Le mécanisme contribuant à l’élevage des volailles comprend un mécanisme pour l’entrée et la sortie des volailles du bâtiment comportant une trappe apte à fermer le passage, et le dispositif de motorisation comprend un moteur alimenté par la source d’alimentation autonome permettant d’actionner la trappe ; - Le mécanisme contribuant à l’élevage des volailles comprend un mécanisme de distribution de nourriture comprenant un dispositif de chargement et de stockage de la nourriture et une vis de transport communiquant avec le dispositif de chargement et de stockage de la nourriture, et le dispositif de motorisation comprend un moteur alimenté par la source d’alimentation autonome permettant d’actionner la vis de transport ; - Le mécanisme de distribution de nourriture comprend une gaine principale reliée au dispositif de chargement et de stockage de la nourriture et entourant la vis de transport, et des gaines secondaires reliées à la gaine principale et débouchant dans des mangeoires, de sorte que la nourriture circule depuis le dispositif de chargement et de stockage de la nourriture jusqu’aux mangeoires ; - Le bâtiment comprend un châssis comportant au moins un essieu dont les extrémités sont aptes à recevoir des roues afin de déplacer le bâtiment.
[0008] D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, en référence aux Figures annexées qui représentent : • La Figure 1, un schéma en perspective du bâtiment d’élevage selon l’invention, • La Figure 2, un schéma en perspective d’une façade externe du bâtiment d’élevage comprenant une fenêtre et une trappe, • La Figure 3, un schéma en perspective, à l’intérieur du bâtiment, de l’unité de commande et de la batterie raccordées au panneau solaire photovoltaïque, • La Figure 4, un schéma en perspective, à l’intérieur du bâtiment, du mécanisme de distribution de nourriture, • La Figure 5, un schéma en perspective du dispositif de chargement de la nourriture constitué d’une trémie, raccordée à la gaine principale du mécanisme de distribution de nourriture • La Figure 6, un schéma en perspective du dispositif de chargement de la nourriture constitué d’un silo, raccordé à la gaine principale du mécanisme de distribution de nourriture.
[Description détaillée de l'invention] [0009] La structure du bâtiment 1 d’élevage de volaille tel que représenté sur la Figure 1 comprend deux façades longitudinales 10 et deux façades transversales 11, parallèles deux à deux, délimitant un espace intérieur destiné à accueillir les volailles. La structure comprend un châssis 13 qui supporte les façades longitudinales et transversales, ainsi qu’un toit 12 qui clôt l’espace intérieur.
[0010] Le châssis 13 comprend au moins un essieu 14, situé de préférence à l’aplomb d’une façade transversale 11 de la structure du bâtiment 1, aux extrémités duquel peuvent être montées des roues 15 afin de déplacer le bâtiment. Ainsi, l’essieu 14 peut être raccordé à un véhicule tracteur adapté, tel qu’un tracteur agricole par exemple, par un attelage ou à un timon ou tout autre moyen équivalent fixé audit essieu 14 qui comporte une pièce d’attache 16 afin de tracter le bâtiment 1 en le déplaçant sur ses roues 15.
[0011] Le bâtiment 1 d’élevage comprend, dans une ou plusieurs de ses façades 10, 11, au moins une fenêtre 201. Cette dernière est avantageusement scellée par une grille 206 qui empêche toute entrée dans le bâtiment par la fenêtre, en particulier l’entrée des oiseaux, ainsi que toute sortie des volailles par ladite fenêtre.
[0012] Au moins une trappe 302 est prévue dans une ou plusieurs des façades 10, 11, aptes à s’ouvrir et à se fermer sur un passage 301 prévu à la base de la façade 10 et emprunté par les animaux pour entrer et sortir dudit bâtiment.
[0013] Selon une caractéristique de l’invention, le bâtiment 1 d’élevage comprend en outre une source d’alimentation électrique autonome 100 qui se présente avantageusement sous la forme d’un ou plusieurs panneau(x) solaire(s) photovoltaïque(s) 101 situé(s) sur le toit 12 du bâtiment et raccordé(s) à une ou plusieurs batterie(s) 104, située(s) de préférence à l’intérieur du bâtiment, par des câbles 105 prévus à cet effet. L’énergie électrique générée par le panneau solaire 101 est transmise à la batterie 104 où elle est stockée et transférée à un dispositif de motorisation comprenant plusieurs moteurs 203, 303, 405 permettant de piloter les différents mécanismes du bâtiment d’élevage, et de faire fonctionner un dispositif d’éclairage, ce qui simplifie le travail de l’éleveur en supprimant le travail manuel habituellement nécessaire à cette fin. Les mécanismes du bâtiment comprennent un mécanisme d’aération 200 du bâtiment, un mécanisme 300 pour l’entrée et la sortie des volailles du bâtiment, et un mécanisme 400 de distribution de nourriture.
[0014] Un régulateur de charge 102 peut être installé entre le panneau solaire 101 et la batterie 104 afin de réguler la quantité de courant électrique transmise à la batterie, de sorte que la charge de ladite batterie 104 ne soit ni trop faible ni trop élevée, ce qui améliore sa durée de vie.
[0015] La batterie 104 est reliée à une unité de commande 103 qui se présente avantageusement sous la forme d’un boîtier fixé à l’une des façades 11 de l’espace intérieur du bâtiment. L’unité de commande 103 permet de piloter un ou plusieurs des mécanismes et dispositifs du bâtiment, afin de simplifier voire d’automatiser des tâches quotidiennes souvent laborieuses et répétitives de l’éleveur. Elle permet tout particulièrement de piloter le mécanisme d’aération 200 du bâtiment. Elle reçoit également des informations d’un ou plusieurs des différents mécanismes et dispositif d’éclairage rendant compte de leur fonctionnement. A cet effet, l’unité de commande 103 comprend un écran de contrôle 106 permettant d’afficher les paramètres de fonctionnement des différents mécanismes et du dispositif d’éclairage, ainsi que ceux de la source d’alimentation électrique autonome 100 tels que la charge de la batterie 104, ou encore la quantité d’électricité produite par le panneau solaire 101.
[0016] L’unité de commande 103 reçoit en entrée les instructions de l’éleveur. Elle génère ensuite puis fournit en sortie les commandes correspondantes pour les différents mécanismes et dispositifs du bâtiment d’élevage. Elle comprend avantageusement une ou plusieurs horloge(s) permettant d’incrémenter des durées paramétrables par l’éleveur pour la commande de ces mécanismes dispositifs. Les différents mécanismes et dispositifs du bâtiment 1 d’élevage sont décrits de manière plus précise dans la suite du présent texte.
[0017] Le bâtiment d’élevage comprend un mécanisme d’aération 200 de l’espace intérieur. Ce mécanisme comprend un rideau ou un volet 202 mobile qui recouvre la fenêtre 201.
[0018] Selon un premier mode de réalisation courant (mode de réalisation non représenté), le mécanisme d’aération 200 comprend un rideau actionné grâce à un système de poulies et de câbles répartis le long de la fenêtre 201. Selon ce premier mode de réalisation, le rideau est classiquement monté ou descendu grâce à une manivelle qui actionne un treuil que l’éleveur utilise afin de mettre en mouvement les câbles dont les extrémités sont reliées au rideau. Selon l’invention, le mécanisme d’aération est piloté par un moteur permettant la mise en mouvement des câbles et la montée et la descente du rideau.
[0019] Selon un deuxième mode de réalisation courant, le mécanisme d’aération 200 comprend soit un volet soit un rideau entraîné par un arbre en rotation. Lorsque le mécanisme d’aération comprend un volet 202 (mode de réalisation représenté sur la Figure 2) ce dernier est relié à l’arbre 204 par des lanières souples 205, dont une extrémité est fixée au volet et l’autre extrémité est enroulée autour de l’arbre 204, de sorte que l’enroulement des lanières autour de l’arbre provoque le basculement du volet 202 hors du logement de la fenêtre, et inversement. Lorsque le mécanisme d’aération comprend un rideau (mode de réalisation non représenté), ce dernier est relié à l’arbre 204, de sorte que l’enroulement du rideau autour de l’arbre 204 provoque la montée du rideau et inversement. De préférence, le rideau est relié à l’arbre par des lanières souples 205, de manière analogue au volet, dont une extrémité est fixée au rideau et l’autre extrémité est enroulée autour de l’arbre, de sorte que l’enroulement des lanières autour de l’arbre provoque la montée du rideau et inversement. Le rideau ou le volet est classiquement monté/descendu ou basculé grâce à une manivelle qui entraîne l’arbre en rotation. Selon l’invention, le mécanisme d’aération est piloté par un moteur 203 permettant la montée et la descente du rideau, ou le basculement du volet.
[0020] Le moteur 203 est alimenté en énergie électrique par la batterie 104 et est piloté par l’éleveur depuis l’unité de commande 103. L’éleveur peut paramétrer via une horloge de l’unité de commande une ou plusieurs durées qui s’incrémentent et qui, une fois atteintes, provoquent la montée ou la descente automatique du rideau, ou le basculement du volet 202, par envoi d’une commande de l’unité de commande au moteur 203. De plus, l’éleveur peut associer la montée ou la descente du rideau à des valeurs horaires fixes, de sorte que le rideau soit automatiquement monté ou baissé à ces valeurs horaires fixes. Il en est de même dans le cas du basculement du volet. Bien évidemment, le degré d’ouverture et de fermeture du rideau 202 ou du volet est également paramétrable via l’unité de commande 103.
[0021] Il est également possible de régler l’ouverture et la fermeture du rideau, ou le basculement du volet, en fonction de l’hygrométrie et de la température mesurées dans le bâtiment, par le biais de l’unité de commande 103. Les valeurs d’hygrométrie et de température sont obtenues de manière classique par des capteurs ou des dispositifs adaptés tels qu’un hygromètre ou un thermomètre, reliés à l’unité de commande 103 qui reçoit lesdites valeurs d’hygrométrie et de température. En fonction des valeurs d’hygrométrie et de température mesurées et de celles choisies et enregistrées par l’éleveur dans l’unité de commande 103, cette dernière envoie la commande correspondante au moteur 203 du mécanisme d’aération 200.
[0022] Le bâtiment 1 d’élevage comprend en outre un mécanisme d’ouverture et de fermeture 300 de la trappe 302. Ce mécanisme 300 comprend une trappe 302 qui s’ouvre et se referme sur un passage 301. La trappe est généralement actionnée par l’éleveur au moyen d’un treuil et d’une manivelle. Selon l’invention, le mécanisme 300 est piloté par un moteur 303 (représenté en traits pointillés sur la Figure 2). Le moteur 303 entraîne des câbles qui se déplacent sur des poulies (non représentés) ce qui provoque l’ouverture ou la fermeture de la trappe 302. Il est également possible de prévoir que le moteur 303 entraîne un arbre 304 pour l’ouverture ou la fermeture de la trappe 302. Ainsi, la trappe 302 s’ouvre par basculement vers l’extérieur du bâtiment, et se ferme par basculement vers l’intérieur du bâtiment.
[0023] Selon une variante de réalisation, la trappe peut également avoir un mode d’ouverture et de fermeture de type « guillotine ». Selon cette variante, la trappe s’ouvre en coulissant vers le haut et se ferme en coulissant vers le bas.
[0024] Le moteur 303 est alimenté en énergie électrique par la batterie 104 et est piloté par l’éleveur via un programmateur, de préférence distinct de l’unité de commande 103 et spécifiquement prévu à cet effet, également alimenté par la batterie 104. De manière analogue au mécanisme d’aération 200, l’éleveur peut paramétrer via une horloge du programmateur une ou plusieurs durées qui s’incrémentent et qui, une fois atteintes, provoque l’ouverture ou la fermeture automatique de la trappe 302 par envoi d’une commande du programmateur au moteur 303. De plus, il peut associer l’ouverture ou la fermeture de la trappe 302 à des valeurs horaires fixes, de sorte que la trappe soit automatiquement ouverte ou fermée à ces valeurs horaires fixes. Bien évidemment, le degré d’ouverture et de fermeture de la trappe 302 est également paramétrable via le programmateur.
[0025] Le bâtiment 1 d’élevage comprend également un mécanisme 400 de distribution de nourriture aux volailles. Le mécanisme 400 de distribution de nourriture comprend classiquement une trémie 401 d’alimentation en nourriture représentée sur la Figure 5, dont le fond est raccordé à une gaine principale 402 renfermant une vis de transport (non représentée).
[0026] A la place de la trémie, il est possible d’utiliser un silo 406 tel que celui qui est représenté sur la Figure 6. Ce type de silo est généralement de grand volume et est plus pratique à utiliser que la trémie 401. Il comprend un corps 407 qui repose sur une base 408 apte à se fixer à la façade 11 du bâtiment. Le corps 407 et la base 408 sont avantageusement séparables l’un de l’autre, de sorte que le corps du silo peut être transporté seul. Cette caractéristique est particulièrement intéressante lorsque le silo doit être rempli ou lorsqu’il doit être changé. Le silo 406 comprend une partie inférieure 409 raccordée à la gaine principale 402, dont l’autre extrémité est reliée au moteur 405. De manière analogue à la trémie 401, la gaine principale 402 a été représentée comme traversant la façade 11 représentée en traits pointillés. Ladite gaine principale 402 n’est pas représentée à l’échelle sur la Figure 6, puisqu’elle est en réalité plus longue de manière à traverser le bâtiment 1, comme le montre la Figure 4.
[0027] En référence à la Figure 4, la vis de transport est une vis sans fin permettant d’acheminer la nourriture depuis le dispositif de chargement de la nourriture 401, 406 jusqu’à des gaines secondaires 403 raccordées à la gaine principale 402 et débouchant dans des mangeoires 404. La vis sans fin ainsi que la gaine principale 402 qui l’entoure sont de préférence souples, de manière à pouvoir se plier. Cette caractéristique est utile notamment dans le cas où une partie de la vis et de sa gaine est surélevée par rapport au dispositif de chargement et de stockage de la nourriture 401, 406. C’est le cas des dispositifs représentés sur les Figure 4 et 6 dans lesquels la trémie 401 et le silo 406 sont positionnés à l’extérieur du bâtiment 1 à proximité du sol et une partie de la vis et de sa gaine est positionnée au niveau du plafond 17 de l’espace intérieur du bâtiment. Le tronçon de gaine reliant le dispositif de chargement et de stockage de la nourriture 401, 406 à la partie haute de la gaine principale située au plafond est incurvé et traverse la façade 11 du bâtiment d’élevage.
[0028] La gaine principale 402 débouche sur les gaines secondaires 403, lesquelles acheminent la nourriture jusqu’aux mangeoires 404 positionnées sur le sol de l’espace intérieur. A cette fin, les gaines secondaires 403 sont inclinées par rapport à la gaine principale 402. Les mangeoires 404 sont classiquement disposées selon deux lignes parallèles, et sont régulièrement espacées les unes des autres. La distribution des gaines secondaires suit avantageusement celle des mangeoires.
Ainsi, deux gaines secondaires 403 sont raccordées à une petite portion de la gaine principale 402, l’une après l’autre par rapport à la longueur de la gaine principale, puis deux autres gaines secondaires 403 sont raccordées de la même manière à une autre petite portion de la gaine principale 402, à une distance prédéterminée des deux premières gaines secondaires. Cette disposition des gaines secondaires permet d’optimiser la distribution de la nourriture. Dans ce même but, les gaines secondaires 403 sont raccordées à la gaine principale de manière à ce que de préférence environ 50% de la nourriture circulant dans la gaine principale soit transférée aux deux premières gaines secondaires, et environ 50% de la nourriture continue de circuler dans la gaine principale en direction des deux gaines secondaires suivantes.
[0029] Selon l’invention, le mécanisme 400 de distribution de nourriture est piloté par un moteur 405. Ce dernier permet d’entrainer en rotation la vis de transport. Il est de préférence positionné dans le prolongement de la vis de transport, et fixé à la façade 11 à l’intérieur du bâtiment. Le mouvement de la vis, ainsi que la nourriture, sont alors dirigés vers le moteur 405. Alternativement, il est possible de prévoir que le dispositif de chargement de la nourriture 401, 406 soit équipé du moteur 405 pour piloter la vis de transport. Dans ce cas, le mouvement de la vis, ainsi que la nourriture, sont dirigés de manière à s’éloigner du moteur 405.
[0030] Le moteur 405 de la vis de transport est alimenté en énergie électrique par la batterie 104. Il est piloté par un programmateur, de préférence distinct de l’unité de commande 103 et spécifiquement prévu à cet effet, qui communique avec un détecteur, par exemple un détecteur capacitif ou un détecteur à palette. Ce détecteur est positionné dans une ou plusieurs mangeoires 404, et de manière avantageuse dans la dernière mangeoire. En effet, le mécanisme 400 de distribution de nourriture fonctionne de manière à ce que les mangeoires soient remplies l’une après l’autre, de la première à la dernière selon le sens de déplacement de la nourriture le long de la gaine principale 402. Dès lors, lorsque la dernière mangeoire 404 est pleine, les mangeoires précédentes le sont également. Le détecteur envoie alors un signal au programmateur qui arrête le moteur 405 : la distribution de nourriture est arrêtée. Lorsque les animaux mangent, les mangeoires 404 se vident, en particulier la dernière mangeoire. Le détecteur envoie alors un signal au programmateur qui redémarre le moteur 405 : la distribution de nourriture est reprise.
[0031] L’utilisateur peut décider de la mise en marche ou de l’arrêt du moteur 405 de la vis de transport à des valeurs horaires fixes en enregistrant ces dernières dans une horloge programmable du programmateur. Ainsi, la distribution de nourriture est démarrée ou arrêtée automatiquement à ces valeurs horaires fixes.
[0032] On préférera une vitesse de la vis de transport comprise entre 80 tours par minute et 200 tours par minutes, afin que la nourriture soit distribuée aux volailles avec une cadence optimale.
[0033] Le bâtiment d’élevage comprend de préférence un ou plusieurs dispositif(s) d’éclairage (non représenté) alimenté en énergie électrique par la batterie 104. Le dispositif d’éclairage est piloté par l’éleveur via un programmateur, de préférence distinct de l’unité de commande 103 et spécifiquement prévu à cet effet, qui est également alimenté par la batterie 104. Ce dispositif permet notamment d’améliorer les conditions d’élevage du fait que les animaux bénéficient d’une lumière régulière et adaptée à leur besoin, et permet aussi d’augmenter la durée d’une journée d’élevage.
[0034] Le bâtiment d’élevage peut également comprendre un dispositif de chauffage, qui se présente avantageusement sous la forme d’un radian, et qui fonctionne au gaz. La température de chauffe du dispositif de chauffage est de préférence régulée par un thermostat mécanique individuel.
[0035] Outre la simplification des tâches courantes de l’éleveur, le bâtiment d’élevage selon l’invention permet d’améliorer considérablement le bien-être des volailles pendant la période d’élevage par le biais de l’automatisation de ses différents mécanismes. Cela a pour conséquence une amélioration de la qualité de vie des volailles et ainsi une meilleure qualité du produit final pour le consommateur.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bâtiment (1) d’élevage de volailles déplaçable comprenant au moins un mécanisme (200, 300, 400) contribuant à l’élevage des volailles et au moins un dispositif d’éclairage, le bâtiment (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre une source d’alimentation électrique autonome (100), et un dispositif de motorisation alimenté par la source d’alimentation électrique autonome (100) permettant de faire fonctionner ledit au moins un mécanisme (200, 300, 400) et/ou ledit au moins un dispositif d’éclairage.
  2. 2. Bâtiment selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source d’alimentation électrique autonome comprend au moins un panneau solaire photovoltaïque (101) et au moins une batterie (104) rechargée par le panneau solaire photovoltaïque (101).
  3. 3. Bâtiment selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu’il comprend une ou plusieurs fenêtre(s) (201), en ce que le mécanisme contribuant à l’élevage des volailles comprend un mécanisme d’aération (200) du bâtiment comportant un rideau ou un volet (202) apte à recouvrir la fenêtre, et en ce que le dispositif de motorisation comprend un moteur (203) alimenté par la source d’alimentation autonome (100) permettant d’actionner le rideau ou le volet (202).
  4. 4. Bâtiment selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un ou plusieurs passage(s) (301) au niveau de sa base, en ce que le mécanisme contribuant à l’élevage des volailles comprend un mécanisme (300) pour l’entrée et la sortie des volailles du bâtiment (1) comportant une trappe (302) apte à fermer le passage, et en ce que le dispositif de motorisation comprend un moteur (303) alimenté par la source d’alimentation autonome (100) permettant d’actionner la trappe (302).
  5. 5. Bâtiment selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme contribuant à l’élevage des volailles comprend un mécanisme (400) de distribution de nourriture comprenant un dispositif de chargement et de stockage (401) de la nourriture et une vis de transport communiquant avec le dispositif de chargement et de stockage (401 ) de la nourriture, et en ce que le dispositif de motorisation comprend un moteur (405) alimenté par la source d’alimentation autonome (100) permettant d’actionner la vis de transport.
  6. 6. Bâtiment selon la revendication 5, caractérisé en ce que le mécanisme (400) de distribution de nourriture comprend une gaine principale (402) reliée au dispositif de chargement et de stockage (401 ) de la nourriture et entourant la vis de transport, et des gaines secondaires (403) reliées à la gaine principale (402) et débouchant dans des mangeoires (404), de sorte que la nourriture circule depuis le dispositif de chargement et de stockage (401) de la nourriture jusqu’aux mangeoires (404).
  7. 7. Bâtiment selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un châssis (13) comportant au moins un essieu (14) dont les extrémités sont aptes à recevoir des roues (15) afin de déplacer le bâtiment (1).
FR1651253A 2016-02-16 2016-02-16 Ameliorations dans un batiment d'elevage de volailles deplacable Active FR3047636B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651253A FR3047636B1 (fr) 2016-02-16 2016-02-16 Ameliorations dans un batiment d'elevage de volailles deplacable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651253A FR3047636B1 (fr) 2016-02-16 2016-02-16 Ameliorations dans un batiment d'elevage de volailles deplacable
FR1651253 2016-02-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047636A1 true FR3047636A1 (fr) 2017-08-18
FR3047636B1 FR3047636B1 (fr) 2018-12-07

Family

ID=55590088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651253A Active FR3047636B1 (fr) 2016-02-16 2016-02-16 Ameliorations dans un batiment d'elevage de volailles deplacable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047636B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108703088A (zh) * 2018-04-20 2018-10-26 唐山市动物疫病预防控制中心(唐山市畜牧兽医研究所) 一种鸡舍光照可调系统
DE102022114083B3 (de) 2022-06-03 2023-07-27 Heiner Gerbracht Schutzvorrichtung für Tiere und ein Verfahren zu deren Betrieb

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006039419A1 (de) * 2006-08-23 2008-03-13 Itzigehl, Anneliese Selbstfahrende Einrichtung zur Haltung von Tieren
US20110036300A1 (en) * 2009-08-17 2011-02-17 Oedekoven Jason W Animal compartment assembly
DE102010034077A1 (de) * 2010-08-12 2012-02-16 Joachim Schneider Verfahrbarer Geflügelstall
DE202012103284U1 (de) * 2012-08-29 2012-09-13 Andreas Wördekemper Mobiler Kleintierstall
WO2013187711A1 (fr) * 2012-06-13 2013-12-19 (주)세미머티리얼즈 Enclos à bestiaux générant de l'énergie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006039419A1 (de) * 2006-08-23 2008-03-13 Itzigehl, Anneliese Selbstfahrende Einrichtung zur Haltung von Tieren
US20110036300A1 (en) * 2009-08-17 2011-02-17 Oedekoven Jason W Animal compartment assembly
DE102010034077A1 (de) * 2010-08-12 2012-02-16 Joachim Schneider Verfahrbarer Geflügelstall
WO2013187711A1 (fr) * 2012-06-13 2013-12-19 (주)세미머티리얼즈 Enclos à bestiaux générant de l'énergie
DE202012103284U1 (de) * 2012-08-29 2012-09-13 Andreas Wördekemper Mobiler Kleintierstall

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108703088A (zh) * 2018-04-20 2018-10-26 唐山市动物疫病预防控制中心(唐山市畜牧兽医研究所) 一种鸡舍光照可调系统
DE102022114083B3 (de) 2022-06-03 2023-07-27 Heiner Gerbracht Schutzvorrichtung für Tiere und ein Verfahren zu deren Betrieb

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047636B1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10973208B2 (en) Inoculation systems for bee hives and related methods
FR3047636A1 (fr) Ameliorations dans un batiment d'elevage de volailles deplacable
EP0264656B1 (fr) Distributeur automatique d'aliment solide pour animaux domestiques
US11602127B1 (en) Silent automated game feeder
FR3022735A1 (fr) Dispositif permettant le traitement d'operations relatives a la production de gelee royale
EP3503716A1 (fr) Système de manipulation d'aliments dans une ferme
FR2462862A1 (fr) Procede et dispositif pour l'alimentation de la volaille
USRE43953E1 (en) System to feed animals
WO2019166115A1 (fr) Distributeur de nourriture pour animaux
EP2710890B1 (fr) Système de distribution de fourrage, de concentré et/ou de litière à du bétail mettant en oeuvre un véhicule autoguidé
WO2020025899A1 (fr) Ensemble automatise de ruches
EP2380655A1 (fr) Godet mélangeur et/ou distributeur et procédé de mélange
US10716297B2 (en) Automatic fish feeder
CN116867364A (zh) 智能宠物喂食装置
FR2561496A1 (fr) Appareil de reglage de la consommation alimentaire d'animaux et installation comportant des cages et un tel appareil
US20170347625A1 (en) Animal feeder
FR3071481B1 (fr) Dispositif de largage d'elements souples a profil ferme, notamment des anneaux charges de produits phytosanitaires
FR2830412A1 (fr) Dispositif automatique programmable d'ouverture et de fermeture d'un acces a un abri dans un poulailler
WO2020183086A1 (fr) Ensemble comprenant une ruche et un support permettant une installation et gestion en hauteur
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
NL1029454C1 (nl) Voerinrichting.
FR3082097A1 (fr) Robot pour la delivrance d'un produit dans une installation d'elevage et installation d'elevage comprenant un tel robot
US20240188529A1 (en) Attachable system for automating animal shelters
JP3356838B2 (ja) 自動給餌装置
EP1935236A1 (fr) Systeme de suivi de parametres de confinement d'animaux de laboratoire, en particulier pendant leur transport, et cage de confinement des animaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9