FR3046962B1 - Installation d'ecran et dispositif d'information pour un vehicule ainsi que son procede de fabrication - Google Patents

Installation d'ecran et dispositif d'information pour un vehicule ainsi que son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3046962B1
FR3046962B1 FR1750461A FR1750461A FR3046962B1 FR 3046962 B1 FR3046962 B1 FR 3046962B1 FR 1750461 A FR1750461 A FR 1750461A FR 1750461 A FR1750461 A FR 1750461A FR 3046962 B1 FR3046962 B1 FR 3046962B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen installation
vehicle
segment
display
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1750461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046962A1 (fr
Inventor
Bernward Anders
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3046962A1 publication Critical patent/FR3046962A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046962B1 publication Critical patent/FR3046962B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • B60K35/50
    • B60K35/60
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K35/00Arrangement of adaptations of instruments
    • B60K35/213
    • B60K35/22
    • B60K35/28
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/055Padded or energy-absorbing fittings, e.g. seat belt anchors
    • B60K2360/166
    • B60K2360/652
    • B60K2360/816

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)

Abstract

Installation d'écran (108) ayant : - une unité d'affichage (200) ayant une surface d'affichage (114) ayant une zone d'application d'une force (116) pour recevoir, la force exercée par une partie du corps d'un occupant et, - une unité de fixation (202) de l'installation d'écran (108) à un segment de tableau de bord (110), ayant un élément de rotation (216) à partir de sa première position dans sa seconde position et un élément de fixation (212) au segment (110). Une première distance (224) de l'élément de rotation (216) par rapport à la zone d'application de la force (116) est supérieure à une seconde distance (226) entre l'élément de rotation (216) et l'élément de fixation (212).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention se rapporte à une installation d’écran pour un véhicule ainsi qu’un procédé de réalisation d’une telle installation et un dispositif d’information équipé d’une telle installation.
Etat de la technique
Pratiquement chaque véhicule est actuellement équipé, au niveau de son tableau de bord, d’un appareil comportant un écran tel que, par exemple, un appareil de navigation ou un autoradio. La tendance va vers des systèmes d’affichage de plus en plus grands, généralement sous la forme d’un afficheur, tel que des lap tops, les portables, etc.
But de l’invention
La présente invention a pour but, partant de cet état de la technique, de développer une installation d’écran pour des véhicules ainsi qu’un dispositif d’information équipé d’une telle installation et un procédé de réalisation d’un dispositif d’information de véhicule.
Exposé et avantages de l’invention A cet effet, l’invention a pour objet une installation d’écran pour un véhicule, caractérisé en ce qu’elle comprend une unité d’affichage ayant une surface d’affichage pour afficher les données, la surface d’affichage ayant une zone d’application d’une force pour recevoir, en cas de collision du véhicule, la force exercée par une partie du corps d’un occupant du véhicule, appliquée à l’installation d’écran et, une unité de fixation pour fixer l’installation d’écran à un segment de tableau de bord du véhicule, l’unité de fixation ayant un élément de rotation pour la rotation de l’installation d’écran à partir de sa première position dans sa seconde position et au moins un élément de fixation pour fixer l’installation d’écran au segment de tableau de bord, une première distance de l’élément de rotation par rapport à la zone d’application de la force étant supérieure à une seconde distance entre l’élément de rotation et l’élément de fixation, l’élément de fixation étant réalisé pour répondre à l’application de la force et libérer la rotation de l’installation d’écran vers sa seconde position.
En d’autres termes, l’invention a pour objet une installation d’écran (écran-image) pour un véhicule comportant une unité d’affichage et une unité de fixation servant à fixer l’installation d’écran à un segment du tableau de bord du véhicule. L’unité de fixation se caractérise par un élément de rotation pour permettre la rotation de l’installation d’écran à partir de sa première position dans sa seconde position et au moins un élément de fixation pour fixer l’installation d’écran au segment de tableau de bord.
Comme indiqué, la première distance entre l’élément de rotation et la zone d’application de la force est supérieure à la seconde distance entre l’élément de rotation et l’élément de fixation, ce dernier étant réalisé pour répondre à l’application d’une force et si celle-ci est suffisamment importante et appliquée à la zone d’application de la force, libérer l’unité d’affichage pour qu’elle puisse pivoter l’installation d’écran vers sa seconde position.
Selon l’invention, on a un concept de fixation de l’installation d’écran, notamment sur un appareil de commande ou sur le tableau de bord du véhicule qui, d’une part assure une fixation stable et garantie de l’installation d’écran au tableau de bord et, d’autre part, permet en cas de collision d’un occupant du véhicule avec l’installation d’écran, de réduire l’énergie du choc par des mécanismes d’amortissement intégrés à la structure de façon à éviter un dommage corporel important pour l’occupant, lors de son choc. L’installation d’écran (installation d’écran-image) est un appareil d’affichage ou un support d’un appareil d’affichage permettant d’afficher des données telles que par exemple des informations de conduite ou des données de loisir. L’installation d’écran à sa place se trouve notamment face à la tête d’un occupant du véhicule qui est par exemple sur le siège du conducteur. Les données sont des données de conduite telles que des informations d’instruments combinés ou d’un appareil de navigation ou d’un système de loisir équipant le véhicule. De façon correspondante, l’unité d’affichage a un écran-image ou un support pour un tel écran. L’unité d’affichage est plane, par exemple sous la forme d’une plaque rectangulaire. Au cas où l’installation d’écran est une unité d’affichage, la surface d’affichage forme la surface de l’écran qui affiche les informations de conduite. Au cas où l’installation d’écran est un support d’un appareil d’affichage, la surface d’affichage forme la surface de support portant l’écran.
La zone d’application de la force de l’installation d’écran à l’état monté est le segment de l’unité d’affichage qui se trouve en partie haute face à la zone de la tête de l’occupant. La partie du corps de l’occupant est notamment sa tête. L’unité de fixation peut se présenter sous la forme d’une entretoise ou d’une plaque qui s’étend transversalement à l’unité d’affichage. Le segment de tableau de bord est, par exemple, une partie du tableau de bord du véhicule ou un boîtier intégré dans le tableau de bord pour recevoir un appareil du véhicule. L’élément de rotation peut être réalisé en une seule pièce avec l’unité de fixation et permet la rotation de l’installation d’écran autour d’un point de rotation. Par exemple, l’unité d’affichage pour l’installation d’écran à l’état monté se trouve dans une première position, verticale par rapport au châssis du véhicule et dans une seconde position rabattue par l’occupant, il s’applique contre la surface du tableau de bord avec un angle aigu par rapport au châssis. L’élément de fixation peut être en une seule pièce ou en deux pièces avec l’unité de solidarisation. La première et la seconde distances représentent le premier segment de liaison entre l’élément de rotation et la zone d’application de la force et le second segment de liaison entre l’élément de rotation et l’élément de fixation.
Selon un développement, l’unité de fixation s’étend pratiquement transversalement à l’unité d’affichage et rejoint le dos de l’unité d’affichage à l’opposé de la surface d’affichage, si bien que, pour la rotation de l’installation d’écran à partir de sa première position vers sa seconde position, on utilise avantageusement un effet de levier.
En outre, l’unité de fixation peut être réalisée en une seule pièce avec au moins un segment de l’unité d’affichage de sorte que l’on utilise ainsi l’effet de levier pour la liaison, avantageusement grâce à la liaison rigide entre l’unité de fixation et l’unité d’affichage.
Selon un développement, l’unité de fixation libère la rotation de l’installation d’écran vers sa seconde position si la force appliquée dépasse un seuil prédéfini. Ainsi, l’installation d’écran offre, dans sa première position, une force de maintien statique suffisante. A titre d’exemple, l’élément de fixation est réalisé sous la forme d’un point de rupture de consigne pour libérer, de manière irréversible, la rotation de l’installation d’écran vers sa seconde position. L’élément de fixation est ainsi réalisé sous une forme simple et économique.
En variante, l’élément de fixation se présente sous la forme d’un élément d’enclipsage pour libérer, de manière réversible, la rotation de l’installation d’écran vers sa seconde position. De manière avantageuse, l’installation d’écran ne sera pas à remplacer après un incident, ce qui constitue une solution économique.
Par exemple, l’élément de fixation se présente sous la forme d’un point de vissage perforé, d’un rivet, d’une broche de cisaillement, d’une entretoise, d’un collage ou d’une traversée ou déformation de tôle. Toutes ces variantes permettent une application économique et techniquement simple de l’invention.
De façon avantageuse, l’unité de fixation comporte un autre élément de fixation pour relier l’installation d’écran au segment de tableau de bord si bien que cette installation d’écran sera fixée avantageusement d’une manière particulièrement robuste et stable et aussi de façon redondante au segment de tableau de bord.
Selon un développement, la longueur d’un premier segment de droite reliant le centre de l’élément de rotation au centre de l’élément de fixation est égale à la longueur d’un second segment de droite reliant le centre de l’élément de rotation au centre de l’autre élément de fixation si bien que la force de fixation sera répartie également entre les éléments de fixation, ce qui permet d’utiliser des éléments de fixation identiques constituant une solution économique.
Selon un autre développement, le premier segment de droite de liaison forme un angle droit avec le second segment de droite de liaison, ce qui permet de réaliser avantageusement la répartition des efforts dans l’unité de fixation.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l’élément de rotation et l’élément de fixation et/ou l’autre élément de fixation sont sur une perpendiculaire ou une parallèle à la surface d’affichage. Ainsi, on aura une répartition aussi optimale que possible des efforts dans l’unité de fixation et réalisant une fixation solide de l’installation d’écran au segment de tableau de bord.
Selon un autre développement, lorsque l’installation d’écran est installée dans le véhicule, la zone d’application de la force est constituée par une première zone de bord et l’unité de fixation rejoint la seconde zone de bord de l’unité d’affichage en regard de la première zone de bord. Ainsi, la seconde zone de bord sera orientée en direction du châssis du véhicule. Selon cette forme de réalisation, dans l’application du concept présenté, le sens de rotation de l’installation d’écran est avantageusement vers l’avant et vers le bas par rapport à la partie du corps de l’occupant.
Selon les formes de réalisation, l’élément de rotation est constitué par une traversée en prolongement de tôle, un rivet ou un élément rapporté à la paroi de l’unité de fixation, ce qui correspond à un élément de rotation économique et techniquement simple.
Selon un développement particulier, l’installation d’écran a une autre unité de fixation pour la fixation de l’installation au segment de tableau de bord du véhicule. L’unité de fixation est adjacente à une arête latérale de l’unité d’affichage et l’autre unité de fixation est adjacente à l’autre arête latérale de l’unité d’affichage à l’opposé de la première arête latérale. Ainsi, le mouvement de l’installation d’écran à partir de sa première position vers sa seconde position correspond avantageusement à un guidage rectiligne de l’installation d’écran et évitant son grippage. L’invention a également pour objet un dispositif d’information appliqué à un véhicule et comportant une installation d’écran telle que décrite ci-dessus et un segment de tableau de bord pour relier l’installation d’écran au véhicule.
Le dispositif d’information comporte, par exemple, un appareil de navigation ou un système de loisir appliqué au véhicule ou une partie de ces appareils. Dans le cas du segment de tableau de bord, il s’agit du tableau de bord du véhicule, par exemple, de la paroi d’une cavité du tableau de bord. En variante, le segment de tableau de bord est un boîtier d’un appareil du tableau d’instrument, par exemple, le boîtier de l’appareil de navigation. L’invention a également pour objet un procédé de réalisation d’un dispositif d’information pour un véhicule, caractérisé en ce qu’il consiste à : utiliser un segment de tableau de bord d’un véhicule, utiliser une installation d’écran pour un véhicule avec une unité d’affichage et une unité de fixation et, relier l’unité de fixation au segment de tableau de bord pour fixer l’installation d’écran au segment de tableau de bord et obtenir le dispositif d’information.
Le procédé, tel que défini selon l’invention, peut être exécuté manuellement ou en partie de manière automatisée. Cette variante de réalisation de l’invention sous la forme d’un procédé de fabrication permet de résoudre rapidement et efficacement le problème posé. Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’exemples d’installations d’écrans de véhicule, représentés dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est un schéma de principe d’un dispositif d’information de conduite pour un véhicule combiné au tableau de bord correspondant à un exemple de réalisation, - la figure 2 est une représentation schématique d’un dispositif d’information de conduite pour un véhicule occupant sa première position selon un exemple de réalisation, - la figure 3 est une représentation schématique d’un dispositif d’information de conduite d’un véhicule occupant sa seconde position selon un exemple de réalisation, et - la figure 4 montre un ordinogramme d’un procédé de réalisation d’un dispositif d’information de conduite d’un véhicule selon un exemple de réalisation.
Description de modes de réalisation
Les systèmes d’affichage ou d’indications utilisés dans le domaine des tableaux de bord de véhicules distinguent principalement deux types de systèmes. Dans le segment des véhicules de luxe des constructeurs automobiles, on utilise souvent des affichages qui s’escamotent. Selon la demande, ils peuvent être rentrés dans le tableau de bord ou être dégagés du tableau de bord. Dans le cas des véhicules de série, standard, on utilise généralement des structures rigides rap portées avec un affichage qui ne peut être escamoté mais est fixé solidairement au tableau de bord. Le concept de fixation rabattable, nouveau tel que proposé pour les systèmes d’affichage dans le domaine du tableau de bord, s’applique aux deux variantes décrites ci-dessus.
La figure 1 est un schéma de principe d’un dispositif d’information de conduite pour un véhicule, en combinaison avec le tableau de bord correspondant à un exemple de réalisation. Schématiquement, il y a une découpe de la zone avant du véhicule 100 tel qu’un véhicule de tourisme ou un véhicule utilitaire ou autre véhicule quelconque.
Le tableau de bord 104 rejoint le pare-brise 102 comme cela est indiqué en coupe à la figure 1.
Le tableau 104 peut également être appelé "tableau des instruments de bord" 104 ou partie d’un tableau de bord 104 d’un véhicule 100 et il comporte une cavité recevant un dispositif d’informations 106 tel que présenté ici. Comme le montre la figure 1, le dispositif d’information 106 dépasse du tableau de bord 104, par exemple sous la forme d’une partie en saillie ou d’une plaque. Le dispositif d’informations 106 se compose d’une installation d’écran 108 et d’un segment de tableau de bord 110. L’installation d’écran 108 selon l’exemple de réalisation présenté ici aux figures, peut être un afficheur actif, fonctionnant, générant de la lumière ou émettant de la lumière, par exemple un affichage TFT. On peut toutefois envisager également un exemple de réalisation non représenté dans les dessins dans lequel l’installation d’écran 108 est un élément passif, par exemple un élément à miroir de réflexion d’un affichage tête haute. Dans le cas de l’exemple de réalisation présenté à la figure 1, il s’agit pour le dispositif d’information 106 d’un appareil de navigation 106 du véhicule 100. En variante, le dispositif d’information 106 peut également être un système de loisirs ou un appareil radio équipant le véhicule 100. L’installation d’écran 108 est un appareil affichant des données telles que par exemple des informations de conduite pour les passagers 112 du véhicule 100. L’exemple de réalisation présenté à la figure 1 est une installation d’écran 108 avec un affichage 108 pour l’appareil de navigation 106.
Le segment de tableau de bord 110 est conçu pour tenir ou positionner l’installation d’écran 108 par rapport au tableau de bord 104. Dans le cas de l’exemple de réalisation présenté à la figure 1, le segment de tableau de bord 110 est le boîtier métallique de l’appareil de navigation 106 du véhicule 100. L’afficheur 108 peut, selon les considérations et la construction, être uniquement un écran image ou un écran combiné à un couvercle d’appareil. Dans un but de simplification, l’expression « affichage » englobera dans la suite les deux possibilités de réalisation.
Les afficheurs 108 sont habituellement reliés solidairement au segment de tableau de bord 110 par des vis, des rivets ou des moyens de fixation analogues. Dans le commerce, on trouve également des systèmes dans lesquels le segment de tableau de bord 110 et l’afficheur 108 ne sont pas reliés mécaniquement mais électriquement. L’afficheur 108 est alors fixé directement au tableau de bord 104. L’appareil de commande correspondant se trouve dans ce cas à un autre endroit du véhicule 100.
Etant donné leur taille et pour d’autres raisons, on s’éloigne de plus en plus de la solution consistant à adapter et intégrer de manière homogène les afficheurs 108, c'est-à-dire à plat dans le tableau de bord 104 du véhicule 100. C’est pourquoi, on utilise de plus en plus fréquemment des afficheurs 108 ou des volets d’appareil avec des afficheurs 108 dans les véhicules 100 comme cela est schématisé à la figure 1. De ce fait, ces dispositifs dépassent ainsi comme une planche ou une tablette du tableau de bord 104. L’installation d’écran 108 selon l’invention est conçue pour qu’en réponse à un choc d’une partie du corps du passager 112, par exemple du fait d’une collision du véhicule 100, l’installation bascule ou tourne de sa première position à sa seconde position pour réduire le risque potentiel de blessure du passager 112. La partie du corps du passager 112 concernée est par exemple la position habituelle du dispositif d’informations 106 dans la région du tableau de bord du véhicule 100, c'est-à-dire en général la tête du passager 112 comme cela est schématisé à la figure 1.
Dans l’état installé du dispositif d’informations 106 présenté à la figure 1, la zone supérieure de la surface d’affichage 114 de l’installation d’écran 108 constitue une zone d’application d’une force 116 pour qu’en cas de collision du véhicule 100, la force 118 produite par la tête du passager 112 soit appliquée à l’installation d’écran 108. Comme le montre le schéma de la figure 1, la tête du passager 112, en cas de collision du véhicule 100, se déplace dans la direction du choc ou direction d’action 118 indiquée par la flèche, en direction de la zone d’application de la force 116, et rebondit en cas d’énergie cinétique suffisamment importante. Si l’énergie cinétique de la tête de l’occupant 112 dépasse un seuil prédéfini, l’installation d’écran image 108 tourne autour d’un point de rotation non représenté à la figure 1 en partant de la première position 108 pour arriver dans la seconde position absorbant ainsi une grande partie de cette énergie cinétique. Les blessures à la tête du passager 112 peuvent ainsi être évitées ou du moins leur gravité sera réduite.
Dans la représentation de la figure 1, l’installation d’écran 108 occupe la première position dans laquelle, à l’état monté de l’installation d’informations 106 présenté à la figure 1, la surface d’affichage 114 est perpendiculaire ou au moins pratiquement perpendiculaire. En traits interrompus, on a représenté la seconde position de l’installation d’écran 108 lorsque celle-ci, soumise à une énergie de collision suffisamment importante de la tête du passager 112, pivote suivant la flèche représentée en traits interrompus à la figure 1 sur le chemin 120 pour arriver dans la seconde position. Dans la seconde position de l’installation d’écran 108 représentée en traits interrompus à la figure 1, le dos 122 de l’installation d’écran 108 est appliqué contre le côté supérieur du tableau de bord 104. Selon la forme du tableau de bord, l’installation d’écran s’appliquera toujours avec son dos contre le côté correspondant du tableau de bord en cas de choc. Mais cela n’est pas indispensable. Il est important d’avoir suffisamment de dégagement pour autoriser la rotation. Plus cette rotation est importante et plus on absorbera de l’énergie.
La majorité des constructeurs automobiles ont des exigences très poussées concernant les efforts statiques induits dans la zone de tableau de bord 104 de véhicule par les installations d’écran ou afficheurs 108 intégrés dans ceux-ci. L’effort statique est celui exercé par l’afficheur 108 ou le volet de l’appareil de l’afficheur 108 pour résister à des contraintes de traction et/ou de poussées importantes. Cette préoccupation est étrangère au fait par exemple que l’occupant 112 du véhicule 100 en réglant la position de son siège pourra tirer ou s’appuyer contre l’afficheur qui ne devra ni céder ni se casser. Ces conditions relatives à la traction et à la compression ne sont pas loin de 500 Newton. D’autre part, il faut comme le prescrit la réglementation ECE-R21, garantir la protection des passagers. Cette protection vis-à-vis des blessures de la tête s’obtient en ce que l’afficheur 108 s’échappe le long de la trajectoire 120 dès que l’action de la force est supérieure à la force de maintien statique exigée.
Le concept de la liaison mobile de l’afficheur présenté ci-dessus s’applique aux deux systèmes évoqués, c'est-à-dire à un afficheur 108, rigide, mais aussi à un afficheur escamotable commandé par un moteur. On remplit ainsi avantageusement deux conditions décisives, à savoir d’une part une position de montage fixe et stable de l’installation d’écran 108 et d’autre part, éviter des blessures graves de la tête par le système d’amortissement du mouvement d’échappement de l’installation d’écran 108 le long de la trajectoire 120. Il en résulte qu’en cas de choc de la tête, toute l’énergie ne s’exerce pas sur l’afficheur 108 et cela en fonction de ce que le segment de tableau de bord 110 est le boîtier de la figure 1 ou encore un boîtier indépendant, fixé directement au tableau de bord 104.
La figure 2 montre schématiquement un exemple de réalisation d’une construction possible du dispositif d’information 106 selon l’invention de la figure 1. L’installation d’écran 108 comporte une unité d’affichage 200 et une unité de fixation 202. Dans l’exemple de réalisation présenté à la figure 2, l’unité d’affichage 200 se compose d’un élément d’écran ou élément d’affichage 204 et d’un élément de support 206 en un matériau plus rigide pour l’élément d’affichage 204. La figure 2 montre en traits interrompus un boîtier extérieur 208 de l’unité d’affichage 200 qui reçoit l’élément de support 206 et l’élément d’affichage 204 ; ce boîtier est par exemple en matière plastique. L’élément d’affichage 204 affiche les informations de conduite et comporte à cet effet par exemple des diodes LED ou OLED. La surface de l’élément d’affichage 204 qui, à l’état installé du dispositif d’informations 106, est orientée en direction du passager, constitue la surface d’affichage 114. La zone d’application d’une force 116 de l’installation d’écran image 108 s’étend pratiquement de l’arête supérieure du boîtier extérieur 208 jusqu’à la zone supérieure de la surface d’affichage 114 représentée à la figure 2. L’unité de fixation 202 est réalisée en une seule pièce avec l’élément de support 206 de l’unité d’affichage 200. L’unité de fixation 202 rejoint le dos 210 de l’unité d’affichage 200, à l’opposé de la surface d’affichage 114 ; il s’agit ici du dos de l’élément de support 206. L’unité de fixation s’étend transversalement à l’unité d’affichage 200. Dans le cas de l’exemple de réalisation de la figure 2, l’unité de fixation 202 a la forme d’une plaque plane avec une zone d’extrémité arrondie, du côté non tourné vers l’unité d’affichage 200. L’unité de fixation 202 sert à la fixation de l’installation d’écran 108 au segment de tableau de bord 110 du véhicule qui a ici la forme d’un boîtier métallique d’un appareil de navigation du véhicule. Pour la fixer au segment de tableau de bord 110, l’unité de fixation 202 a un élément de fixation 212 et un autre élément de fixation 214 qui sont installés de manière décalée dans la matière de l’unité de fixation 202.
Comme le montre la représentation de la figure 2, lorsque le dispositif d’information 106 est à l’état installé dans le véhicule, la zone d’application d’une force 116 a un premier segment de bord (supérieur) de l’unité d’affichage 200 ; l’unité de fixation 202 est adjacente à une seconde zone de bord (zone inférieure) de l’unité d’affichage 200 en regard de la première zone de bord ; cette seconde zone est orientée en direction du châssis du véhicule. Dans ces conditions, on aura la direction de rotation 120 indiquée par une flèche courbe à la figure pour l’installation d’écran 108 ; cette flèche est dirigée vers le segment de tableau de bord 110, vers le bas. L’unité de fixation 202 est en outre reliée au segment de tableau de bord 110 par un élément de rotation 216. L’élément de rotation 216 est réalisé par une mise en forme de la matière de l’unité de fixation 202 en étant écarté des éléments de fixation 212, 214 ; l’unité de fixation peut également être formée sur la matière. L’élément de rotation 216 a une section de forme circulaire et permet ainsi à la libération de l’installation d’écran 108 de pivoter par rapport au segment de tableau de bord 110 selon le sens de rotation 120 de l’installation d’écran 108 autour d’un point de rotation 218 au centre de l’élément de rotation 216 pour passer de la première position représentée à la figure 2 dans la seconde position.
Dans le cas de l’exemple de réalisation de la figure 2, l’élément de rotation 216 se présente sous la forme d’un prolongement de tôle qui pénètre dans une ouverture réalisée dans la matière du segment de tableau de bord 110 à l’endroit approprié. Selon des variantes d’exemples de réalisation, l’élément de rotation 216 est sous la forme d’un rivet ou d’un élément rapporté sur la paroi de l’unité de fixation 202 tournée vers le segment de tableau de bord 110, par exemple sous la forme d’un goujon.
Dans le cas de l’exemple de réalisation du dispositif d’informations 106 présenté à la figure 2, les éléments de fixation 212, 214 constituent des points de rupture de consigne de la liaison entre l’installation d’écran 108 et le segment de tableau de bord 110 ; ces points de rupture de consigne sont réalisés sous la forme de vissages perforés ou de points de vissage 212, 214. Les éléments de fixation 212, 214 sont conçus pour que sous l’effet d’une force statique exercée sur le bord supérieur de l’unité d’affichage 200, par exemple sous la forme d’une traction dont la direction d’action 220 est représentée par une flèche tournée vers la droite à la figure 2 ou par une poussée dont la direction d’action 222 est schématisée par une flèche tournée vers la gauche à la figure 2 pour tenir l’installation d’écran 108 dans la première position représentée à la figure 2. Lorsque la force ainsi appliquée à la zone d’application de force 116 définit un seuil prédéfini, les éléments de fixation 212, 214 se rompent et libèrent la rotation ou le mouvement 120 de l’installation d’écran 108 vers la seconde position.
Au lieu de réaliser les éléments de fixation 212, 214 sous la forme de points de vissage perforés, on peut également envisager des réalisations sous la forme de rivets, de broches, d’entretoises ou de tra versées avec de la tôle ou encore une combinaison de telles solutions. En variante, les éléments de fixation 212, 214 peuvent avoir la forme de points de collage local.
Les éléments de fixation 212, 214 peuvent être réalisés en variante comme des éléments d’enclipsage 212, 214 permettant un mouvement réversible de l’installation d’écran 108 entre sa première et sa seconde position.
Selon le concept présenté ici de la fixation du dispositif d’affichage avec des points de rupture de consigne ou des points d’enclipsage dans le tableau de bord, on utilise un effet de levier pour la rotation 120 de l’installation d’écran 108. Ainsi, l’unité d’affichage 200 forme un premier levier (long) 200 et l’unité de fixation 202 forme un second levier (court) 202 pour l’installation d’écran 108. L’effet de levier, spécifique de l’installation d’écran 108, résulte du rapport de la longueur des deux leviers 200, 202, de la réalisation des éléments de fixation 212, 214 et du choix de la matière dans laquelle sont réalisées l’unité d’affichage 200 et/ou l’unité de fixation 202.
La longueur des levier est définie pour que la première distance 224 de l’élément de rotation 216 par rapport à la zone d’application de la force 116 comme cela est indiqué par une flèche dans la représentation de la figure 2, soit plus grande que la seconde distance 226 entre l’élément de rotation 216 et l’élément de fixation 212 ainsi que l’autre élément de fixation 214 comme cela est indiqué par une autre flèche dans la représentation de la figure 2.
Dans l’exemple de réalisation du dispositif d’informations 106 présenté à la figure 2, le rapport des bras de levier est donné notamment par le rapport de longueurs entre le point de rotation 218 qui est le centre de l’élément de rotation 216 et le bord supérieur ou bord d’extrémité de l’unité d’affichage ainsi qu’entre le point de rotation 218 et le centre des éléments de fixation 212, 214. C’est ainsi qu’une première longueur fi 228 parallèle à la surface d’affichage 114 comprise entre le point de rotation 218 et le bord supérieur ou bord d’extrémité de l’unité d’affichage 200 est un multiple d’une seconde longueur €2 229 d’un premier segment de droite 230 compris entre le point de rotation 218 et le centre de l’élément de fixation 212 ainsi qu’un segment de droite de liaison 232 entre le point de rotation 218 et le centre de l’autre élément de fixation 214.
Dans le cas de l’exemple de réalisation de la figure 2, les éléments de fixation 212, 214 sont positionnés pour qu’en plus de l’écart 226 identique entre les éléments de fixation 212, 214 et l’élément de rotation 216 ou la longueur identique des segments de droite de liaison 230, 232, on a également un angle droit entre les deux segments de droite de liaison 230, 232.
La réalisation de l’unité de fixation 202 présentée à la figure 2 comportant les deux éléments de fixation 212, 214 ainsi que le positionnement séparé des éléments de fixation 212, 214 sont des informations données uniquement à titre d’exemple. Ainsi, selon d’autres exemples de réalisation, on pourra avoir plus ou moins de deux éléments de fixation 212, 214 et les éléments de fixation 212, 214 peuvent être positionnés différemment.
De plus, dans le cas de l’exemple de réalisation du dispositif d’informations de conduite 106 présenté à la figure 2, l’élément de rotation 216 et l’élément de fixation 212 sont sur une perpendiculaire à la surface d’affichage 114 ; l’élément de rotation 216 et l’autre élément de fixation 214 sont sur une parallèle à la surface d’affichage 114. Cette forme de réalisation ne constitue qu’un exemple parmi de multiples variantes possibles pour le positionnement des éléments 212, 214, 216.
Selon un exemple de réalisation, le dispositif d’informations 106 peut comporter en plus de l’unité de fixation 202, une autre unité de fixation (le cas échéant de forme identique) pour fixer l’installation d’écran 108 au segment de tableau de bord 110. Dans ce cas, l’unité de fixation 202 se trouve par exemple sur le premier côté (par exemple le côté gauche) de l’unité d’affichage 200 et l’autre unité de fixation se trouve sur le second côté (par exemple le côté droit) de l’unité d’affichage 200, côté droit opposé au premier côté.
La figure 2 montre le dispositif d’information 106 dans une position correspondant à la position de montage ; l’installation d’écran 108 est dans sa position de base, c'est-à-dire sa première position est relevée ou verticale.
La figure 3 montre à l’aide d’une autre représentation schématique, le dispositif d’information 106 donné à titre d’exemple à la figure 2 dans sa seconde position. Ainsi, l’application d’une force suffisamment grande à la zone d’application de la force 116 conduirait du fait de l’effet de levier, la destruction des éléments de fixation 212, 214 et libérerait la rotation 120 de l’installation d’écran 108 par rapport au segment de tableau de bord 110. Dans la représentation de la figure 3, l’installation d’écran 108 occupe sa seconde position. A l’aide des figures 1 à 3 on a présenté le fonctionnement du nouveau principe de la fixation d’un affichage permettant une rotation, à l’aide de l’exemple de la variante de fixation intitulée « liaison avec un segment de tableau de bord 110 ». Dans la mesure où il y a une partie en saillie, on aura un levier. Précisément, le rapport des leviers (bras de leviers) constitue un élément décisif pour l’invention. Pour réaliser le point de rotation défini 218 selon de multiples possibilités telles que par exemple des prolongements ou traversées de tôle, des rivets, des éléments de montage, etc., la force statique agit sous la forme d’une traction ou d’une poussée ou encore une force dynamique telle que par exemple le choc de la tête appliqué dans la direction d’action 118 sur l’affichage 108. Le point de rotation 218 transmet cette force sur le petit bras de levier constitué par l’unité de fixation 202 qui forme le moyen de liaison entre le dispositif d’affichage 108 et le boîtier ou le tableau de bord 110. Il est important que les points de liaison localisés sous la forme des éléments de fixation 212, 214 fonctionnent comme des points de rupture de consigne ou des points d’enclipsage.
Trois éléments déterminent ainsi principalement comment concevoir un point de rupture de consigne ou un point d’enclipsage, à savoir la force "F" qui agit sur le dispositif d’affichage 108 dans la direction d’action 118, le rapport des leviers £i et £2 et la matière utilisée pour l’installation d’écran 108 ou le segment de tableau de bord 110. D’autres influences, telles que, par exemple, le frottement n’ont pas été prises en compte, mais font partie du calcul et de la conception du système. Les points de rupture de consigne 212, 214 eux-mêmes peuvent avoir des formes de réalisation différentes. A titre d’exemple, les points de vissage perforés, des rivets, des broches de ci saillement, des points de collage, des entretoises, des prolongements ou traversées de tôles, etc. constituent des solutions. Si l’on réalise, par exemple, des points de rupture de consigne 212, 214 sous la forme de système d’enclipsage (de façon à ne pas être détruits définitivement) mais que dans le cas d’un choc de la tête, le dispositif d’affichage 108 soit « libéré » comme décrit, le système sera réversible.
Comme généralement l’action de la force dans le cas d’un choc par la tête est plus grand d’un multiple (souvent un coefficient 10) qu’une force statique, selon l’invention on aura une sécurité suffisante pour éviter que les points de rupture de consigne 212, 214 de soient détruits par une simple sollicitation statique. Cela se produit, par exemple, seulement en cas d’accident, si la destruction est nécessaire. Si la force exercée sur les points de rupture de consigne 212, 214 dépassent une valeur définie, les points de rupture de consigne ou les éléments de fixation 212, 214 seront détruits et le dispositif d’affichage 108 bascule autour du point de rotation 218 s’écartant de l’occupant 112 du véhicule. L’énergie de départ est ainsi réduite à un niveau faible, ce qui évite les accidents à la tête ou du moins réduit ce risque au minimum.
La figure 4 est un ordinogramme simplifié d’un exemple de réalisation d’un procédé 400 pour fabriquer un dispositif d’information destiné à un véhicule. Le procédé peut être exécuté pour réaliser le dispositif d’information présenté aux figures 1 à 3. Dans la première étape 402 on utilise un segment de tableau de bord d’un véhicule. Dans la seconde étape de fourniture 404 on utilise une installation d’écran destinée à un véhicule et qui comporte une unité d’affichage et une unité de fixation. Les étapes 402 et 404 peuvent se faire dans un ordre quelconque et simultanément. Dans l’étape de liaison 406 on relie l’unité de fixation au segment de tableau de bord pour fixer l’installation d’écran au segment de tableau de bord et obtenir le dispositif d’information.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 100 Véhicule 102 Pare-brise 104 Tableau de bord 106 Dispositif d’information 108 Installation d’écran / installation d’écran image 110 Segment de tableau de bord 112 Occupant du véhicule 114 Surface d’affichage 116 Zone d’application d’une force 118 Force 120 Trajet représenté par une flèche 122 Côté arrière de l’installation d’écran 200 Unité d’affichage 202 Unité de fixation 204 Elément d’affichage / élément d’écran image 206 Elément de support 208 Boîtier extérieur 212, 214 Eléments de fixation 216 Elément de rotation 224 Première distance entre l’élément de rotation et la zone d’application de la force 226 Seconde distance entre l’élément de rotation et l’élément de fixation 228 Première longueur f i 229 Seconde longueur €2 230 Segment de droite reliant le point de rotation au centre de l’élément de fixation 232 Second segment de droite reliant le point de rotation au centre de l’élément de fixation 400 Ordinogramme du procédé de réalisation du dispositif d’information destiné à un véhicule 402-406 Etapes du procédé de l’ordinogramme 400

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1°) Installation d’écran (108) pour un véhicule (100), caractérisé en ce qu’ elle comprend : une unité d’affichage (200) ayant une surface d’affichage (114) pour afficher les données, la surface d’affichage (114) ayant une zone d’application d’une force (116) pour recevoir, en cas de collision du véhicule (100), la force exercée par une partie du corps d’un occupant (112) du véhicule (100), appliquée à l’installation d’écran (108) et, une unité de fixation (202) pour fixer l’installation d’écran (108) à un segment de tableau de bord (110) du véhicule (100), * l’unité de fixation (202) ayant un élément de rotation (216) pour la rotation (120) de l’installation d’écran (108) à partir de sa première position dans sa seconde position et au moins un élément de fixation (212) pour fixer l’installation d’écran (108) au segment de tableau de bord (110), * une première distance (224) de l’élément de rotation (216) par rapport à la zone d’application de la force (116) étant supérieure à une seconde distance (226) entre l’élément de rotation (216) et l’élément de fixation (212), * l’élément de fixation (212) étant réalisé pour répondre à l’application de la force et libérer la rotation (120) de l’installation d’écran (108) vers sa seconde position.
  2. 2°) Installation d’écran (108) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’unité de fixation (202) s’étend pratiquement transversalement à l’unité d’affichage (200) et rejoint le côté arrière (210) de l’unité d’affichage (200), à l’opposé de la surface d’affichage (114).
  3. 3°) Installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l’unité de fixation (202) est réalisée en une seule pièce avec au moins un segment (206) de l’unité d’affichage (200).
  4. 4°) Installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l’élément de fixation (212) libère la rotation (120) de l’installation d’écran (108) vers sa seconde position si la force appliquée dépasse un seuil prédéfini.
  5. 5°) Installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l’élément de fixation (212) est réalisé sous la forme d’un point de rupture de consigne pour libérer, de manière irréversible, la rotation (120) de l’installation d’écran (108) vers sa seconde position.
  6. 6°) Installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l’élément de fixation (212) est réalisé sous la forme d’un élément d’enclipsage pour libérer, de manière réversible, la rotation (120) de l’installation d’écran (108) vers sa seconde position.
  7. 7°) Installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l’élément de fixation (212) est réalisé sous la forme d’un point de vissage perforé, d’un rivet, d’une broche de cisaillement, d’une entretoise, d’un collage ou d’un prolongement ou d’une traversée de tôle.
  8. 8°) Installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l’unité de fixation (202) comporte un autre élément de fixation (214) pour fixer l’installation d’écran (108) au segment de tableau de bord (110).
  9. 9°) Installation d’écran (108) selon la revendication 8, caractérisée en ce que la longueur (229) d’un premier segment de droite (230) entre le centre (218) de l’élément de rotation (216) et le centre de l’élément de fixation (212) est identique à la longueur (229) d’un second segment de droite (232) compris entre le centre (218) de l’élément de rotation (216) et le centre d’un autre élément de fixation (214).
  10. 10°) Installation d’écran (108) selon l’une des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que l’élément de rotation (216) et l’élément de fixation (212) et/ou l’autre élément de fixation (214) sont situés sur une perpendiculaire ou une parallèle à la surface d’affichage (114).
  11. 11°) Installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l’installation d’écran (108) étant à l’état monté dans le véhicule (100), sa zone d’application de la force (116) forme un premier segment de bord de l’unité d’affichage (200) et l’unité de fixation (202) forme une seconde zone de bord de l’unité d’affichage (200) en regard de la première zone de bord, la seconde zone de bord étant orientée en direction du châssis de véhicule ( 100).
  12. 12°) Installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l’élément de rotation (216) est réalisée sous la forme d’une traversée de tôle, d’un rivet ou d’un élément rapporté sur une paroi de l’unité de fixation (202).
  13. 13°) Installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisée par une autre unité de fixation pour fixer l’installation d’écran (108) au segment de tableau de bord (110) du véhicule (100), cette unité de fixation (202) étant adjacente à une arête du côté de l’unité d’affichage (200) et l’autre unité de fixation étant adjacente à une autre arête du côté de l’unité d’affichage (200) à l’opposé de la première arête.
  14. 14°) Dispositif d’information (106) pour un véhicule (100), caractérisé en ce qu’ il comprend une installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 à 13 et, un segment de tableau de bord (110) pour relier l’installation d’écran (108) au véhicule (100).
  15. 15°) Procédé (400) de réalisation d’un dispositif d’information (106) pour un véhicule (100), caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes consistant à : utiliser (402) un segment de tableau de bord (110) d’un véhicule (100), utiliser (404) une installation d’écran (108) selon l’une des revendications 1 à 13 pour un véhicule (100) avec une unité d’affichage (200) et une unité de fixation (202) et, relier (406) l’unité de fixation (202) au segment de tableau de bord (110) pour fixer l’installation d’écran (108) au segment de tableau de bord (110) et obtenir le dispositif d’information (106).
FR1750461A 2016-01-22 2017-01-20 Installation d'ecran et dispositif d'information pour un vehicule ainsi que son procede de fabrication Active FR3046962B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102016200902.8 2016-01-22
DE102016200902.8A DE102016200902A1 (de) 2016-01-22 2016-01-22 Bildschirmeinrichtung und Informationsvorrichtung für ein Fahrzeug sowie Verfahren zum Herstellen einer Informationsvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046962A1 FR3046962A1 (fr) 2017-07-28
FR3046962B1 true FR3046962B1 (fr) 2019-09-13

Family

ID=59296045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750461A Active FR3046962B1 (fr) 2016-01-22 2017-01-20 Installation d'ecran et dispositif d'information pour un vehicule ainsi que son procede de fabrication

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN107031402B (fr)
DE (1) DE102016200902A1 (fr)
FR (1) FR3046962B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210206271A1 (en) * 2018-05-31 2021-07-08 Nissan North America, Inc. In-module media assembly
US10525899B2 (en) 2018-06-08 2020-01-07 Ford Global Technologies, Llc Display screen assembly
WO2020008237A1 (fr) * 2018-07-04 2020-01-09 Bosch Car Multimedia Portugal, S.A. Support de système pour groupes d'instruments
WO2020012231A1 (fr) 2018-07-11 2020-01-16 Bosch Car Multimedia Portugal S.a. Ensemble d'affichage tête haute et son procédé de fabrication
DE102019204697B4 (de) * 2019-04-02 2021-01-21 Volkswagen Aktiengesellschaft Vorrichtung zur Aufnahme einer Anzeige-Bedieneinrichtung
JP6988857B2 (ja) * 2019-04-18 2022-01-05 株式会社デンソー 車両用表示装置
DE102019215197B4 (de) * 2019-10-02 2022-09-29 Volkswagen Aktiengesellschaft Positionierungssystem zur Positionierung einer Anzeigeeinrichtung in einem Kraftfahrzeug sowie ein Kraftfahrzeug
FR3126353A1 (fr) * 2021-08-27 2023-03-03 Psa Automobiles Sa Dispositif d’affichage adapté à la collision avec une personne, pour un véhicule
DE102022205052B3 (de) * 2022-05-20 2023-08-03 Continental Automotive Technologies GmbH Anzeigevorrichtung, Armaturentafel und Fortbewegungsmittel

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5737024A (en) * 1980-08-12 1982-03-01 Nissan Motor Co Ltd Construction of instrument panel for automobile
JP5851945B2 (ja) * 2012-06-21 2016-02-03 アルパイン株式会社 車載用表示装置
CA2820253C (fr) * 2012-08-08 2020-10-27 Shrenik Shah Systeme et procede pour ameliorer la securite contre les impacts
JP5880468B2 (ja) * 2013-02-05 2016-03-09 マツダ株式会社 車両用操作スイッチの脱落構造
DE102013003942A1 (de) * 2013-03-07 2014-09-11 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Bildschirmträger zur Halterung eines Bildschirms in einem Fahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
CN107031402A (zh) 2017-08-11
DE102016200902A1 (de) 2017-07-27
CN107031402B (zh) 2022-02-08
FR3046962A1 (fr) 2017-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3046962B1 (fr) Installation d'ecran et dispositif d'information pour un vehicule ainsi que son procede de fabrication
EP2394856B1 (fr) Elément de garnissage de véhicule automobile comprenant un dispositif de support d'un appareil électronique portable
EP3006261A1 (fr) Siège auto pour enfant, à élément de protection latérale, et élément de protection correspondant
EP1882608A2 (fr) Siège automobile pour enfant, comprenant des moyens de guidage d'une sangle ventrale
WO2020127131A1 (fr) Absorbeur d'énergie de choc d'une colonne de direction avec boucle fermée par liaison fusible
EP3765337B1 (fr) Dispositif de support pour element de detection d'un vehicule automobile et son procede de montage
FR2979999A1 (fr) Systeme de fixation d'un dispositif, notamment d'un boitier de vision tete haute, sur la traverse de planche de bord d'un vehicule automobile
EP3296138B1 (fr) Module avant de véhicule automobile comprenant une planche de bord, un plastron et un support-plastron
EP2736793B1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile
EP3154826A1 (fr) Agencement d'un element de garniture de planche de bord d'un vehicule automobile sur un element de support de cette planche de bord
FR3071790A1 (fr) Fusibilitee programmee du garnissage de porte.
EP2090476B1 (fr) Structure de véhicule adaptée à la fixation d'un siège d'enfant rapporté
FR2987798A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation
FR2885333A1 (fr) Pare-soleil comportant des moyens de justification et de controle d'un temps de stationnement pour vehicule automobile
FR3070147B1 (fr) Dispositif de fixation d’un equipement sur un chassis de vehicule automobile ayant une cinematique de choc en rotation
WO2023247659A1 (fr) Système de prémontage d'un équipement sur un élément de structure d'un véhicule automobile
WO2017089316A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
FR3106305A1 (fr) Ensemble pare-soleil pour véhicule automobile
FR3047966A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element interieur de vehicule automobile.
FR3119132A1 (fr) Boitier de dispositif de vision tête haute à protection en cas de choc
FR3066962B1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2876073A1 (fr) Ensemble de direction
FR2991942A1 (fr) Piece de support brin boucle
WO2015177478A1 (fr) Dispositif de support d'une lame semi-réfléchissante amovible pour un afficheur tête haute
FR3097190A1 (fr) Support rotatif de roue de secours pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8