FR3046558A1 - Soudage par friction inertielle a inertie variable - Google Patents

Soudage par friction inertielle a inertie variable Download PDF

Info

Publication number
FR3046558A1
FR3046558A1 FR1650130A FR1650130A FR3046558A1 FR 3046558 A1 FR3046558 A1 FR 3046558A1 FR 1650130 A FR1650130 A FR 1650130A FR 1650130 A FR1650130 A FR 1650130A FR 3046558 A1 FR3046558 A1 FR 3046558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mass
flywheel
additional
additional mass
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650130A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046558B1 (fr
Inventor
Fabien Corpace
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1650130A priority Critical patent/FR3046558B1/fr
Publication of FR3046558A1 publication Critical patent/FR3046558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046558B1 publication Critical patent/FR3046558B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K20/00Non-electric welding by applying impact or other pressure, with or without the application of heat, e.g. cladding or plating
    • B23K20/12Non-electric welding by applying impact or other pressure, with or without the application of heat, e.g. cladding or plating the heat being generated by friction; Friction welding
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/30Flywheels
    • F16F15/31Flywheels characterised by means for varying the moment of inertia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Abstract

Est concerné un volant d'inertie pour un dispositif de soudage par friction inertielle, le volant d'inertie comprenant une masse tournante (32) adaptée à tourner autour d'un axe de rotation (30) et au moins une masse additionnelle (34a, 34b) montée mobile sur la masse tournante pour pouvoir modifier la distance (D) où se situe la masse additionnelle par rapport à l'axe de rotation.

Description

SOUDAGE PAR FRICTION INERTIELLE A INERTIE VARIABLE
La présente invention concerne le domaine du soudage par friction dans le processus de fabrication de pièces, notamment des constituants de turbomachines (compresseurs, turbines, etc...).
Une machine de soudage par friction inertielle (Fl) et un volant d’inertie équipant cette machine sont visés.
Sur ces machines, il est ainsi connu d’installer au moins un volant d’inertie comprenant une masse tournante adaptée à tourner autour d’un axe de rotation. L’énergie (E) apportée à la soudure est calculée par le produit entre la vitesse de rotation (ω) et le moment d’inertie (J) de la partie tournante: E=1/2 J oo2
Lors d’un tel soudage par friction inertielle, l’inertie est réglée en ajoutant ou en enlevant des volants d’inertie dont la valeur d’inertie est prédéterminée et fixe. Les valeurs du paramètre J accessible sont donc limitées par les combinaisons de volants disponibles.
Il faut alors démonter et remonter des volants d’inertie et toutes les valeurs d’inertie ne sont pas disponibles. L’opérateur doit alors prévoir de modifier la vitesse de rotation des volants au lieu de leurs inerties, ce qui modifie la vitesse linéaire de la soudure (paramètre opératoire figé) et a donc d’autres conséquences sur le déroulé du soudage. Un problème demeure donc.
Une solution proposée consiste en ce que le(chaque) volant d’inertie comprenne en outre au moins une masse additionnelle montée mobile sur la masse tournante pour pouvoir modifier la distance où se situe la masse additionnelle par rapport à l’axe de rotation.
Ainsi, on évitera l’essentiel des inconvénients précédemment énoncés.
De préférence, le(chaque) volant d’inertie comprendra en outre des moyens de réglage pour établir la position radiale de la masse additionnelle par rapport audit axe de rotation.
Le réglage sera plus simple et rapide à mettre en place qu’avec une solution non fondée sur la mobilité d’au moins une masse additionnelle mobile, donc à effet d’inertie variable. Et le réglage permettra de modifier mais aussi donc d’établir là où l’aura définie la position de la(chaque) masse additionnelle, ceci radialement, donc avec un maximum d’efficacité.
Et pour sécuriser le mouvement de la(chaque) masse additionnelle et faciliter le mode d’action sur elle, il est proposé que la(chaque) masse tournante comprenne au moins une glissière radiale le long de laquelle est montée coulissante la masse additionnelle et des moyens de coulissement, accessibles depuis l’extérieur de de la masse tournante (et de la masse additionnelle), pour déplacer la masse additionnelle le long de la glissière.
Dans ce cadre et en liaison avec le réglage ci-avant cité, il est par ailleurs proposé que lesdits moyens de réglage comprennent les moyens précités de coulissement, lesquels comprendront alors (au moins) une vis fixe en position radiale sur la masse tournante, mais montée tournante sur elle autour d’un axe radial et engagée avec des filets dont sera pourvue la masse additionnelle.
Ainsi, on alliera facilité, précision et fiabilité.
Et pour favoriser l’équilibre d’ensemble du volant d’inertie, on conseille que soit prévue au moins une paire de dites masses additionnelles, diamétralement opposées. Trois masses additionnelles à 120° conviendraient aussi.
Dans ce cadre, il est même alors recommandé que, si une solution à vis de réglage est retenue, on trouve une vis par masse additionnelle, avec un engrenage commun pour que les vis déplacent de façon commune les masses additionnelles, à égale distance radiale dudit axe de rotation.
On évitera ainsi les balourds et facilitera le réglage à prévoir en conséquence.
Il est par ailleurs proposé que soit aussi prévu sur le volant un support d’information sur les valeurs du moment d’inertie (J) de la partie tournante en fonction de la position de la(des) masse(s) additionnelle(s) et/ou de l’énergie (E) apportée à une vitesse de rotation (ω) définie, pour ces valeurs du moment d’inertie .
Si nécessaire, l’invention sera encore mieux comprise et d’autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit, faite à titre d’exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente schématiquement de côté une machine de soudage par friction inertielle, - les figures 2,3 et 5 schématisent des vues de face d’un volant d'inertie à plusieurs masses additionnelles, les positions étant différentes entre les figures 2 et 3 ; l’inertie est plus élevée dans la situation de la figure 3 que dans celle de la figure 2, - et la figure 4 montre une solution à vis de réglage de la position de la masse additionnelle considérée.
Un objectif de la présente invention est ainsi de proposer une solution à volant d’inertie pouvant permettre d’obtenir une inertie variable.
Une machine de soudage par friction inertielle pouvant convenir est schématisée figure 1. Elle comprend essentiellement : - une première partie où un mandrin 12 est couplé à un ou plusieurs volants d'inertie 14 et dans laquelle l’une, 26, des deux parties à souder est maintenue par une pince 16 et mise en rotation par un moteur 18, - et seconde partie pourvue d'un chariot 20 mobile en translation et sur lequel est montée une semelle 22 dans la couronne dentée de reprise de couple 24 (ou le mors) de laquelle est maintenue l'autre, 28, des deux parties à souder. L’axe 30 est celui du/des volants d'inertie 14. C’est aussi l’axe de déplacement en translation du chariot 20 et l’axe général suivant lequel les pièces 26,28 sont approchées l’une de l’autre pour être soudées ensemble.
Les figures 2,3,5 montrent un volant d'inertie 14, annulaire ou en forme de disque, qui comprend une masse tournante 32 adaptée à tourner autour de l’axe de rotation 30 et au moins une, ici deux ou trois, masse(s) additionnelle(s) 34a,34b,34c montée(s) mobile(s) sur la masse tournante 32, pour que l’on puisse modifier la distance, dans l’exemple la distance radiale D, où se situe la/chaque masse additionnelle 34a,34b,34c par rapport à l’axe 30.
Des moyens 36 de réglage, montés sur le volant, peuvent permettent d’établir la position radiale de chaque masse additionnelle par rapport à l’axe 30, donc d’amener cette masse additionnelle à l’endroit attendu et l’y maintenir.
Pour autoriser un déplacement guidée de chaque masse additionnelle 34a,34b, voire 34c, la masse tournante 32 peut comprendre au moins une glissière radiale 38 le long de laquelle est montée coulissante la masse additionnelle concernée.
Les moyens de réglage pourront aussi comprendre des moyens 40 de coulissement, accessibles depuis l’extérieur de la masse tournante et des masses additionnelles, pour déplacer chaque masse additionnelle le long de la glissière 38 concernée.
Ces moyens de coulissement pourront quant à eux comprendre, par masse additionnelle, une vis 42 fixe en position radiale sur la masse tournante 32, mais montée tournante sur elle autour d’un axe radial 44 et également engagée avec des filets 46 dont est pourvue la masse additionnelle.
Les filets 46 pourront être ceux d’un taraudage prévu radialement dans la masse additionnelle concernée.
Pour éviter de créer un balourd, il est donc schématisé figures 2,3, un volant 14 avec une paire de masses additionnelles 34a,34b diamétralement opposées, avec une vis 42 et une glissière 38 par masse additionnelle.
Figure 5, c’est une solution à trois masses additionnelles 34a,34b,34c circonférentiellement décalées de 120° qui est schématisée.
Dans cet exemple, il y a aussi une vis 42 par masse additionnelle, avec un engrenage commun 48 disposé vers le centre de la masse tournante 32 et prévu pour que les vis déplacent de façon commune les masses additionnelles, à égale distance radiale de l’axe 30.
Pour qu’en fonction de la position de la(des) masse(s) additionnelle(s) 34a,34b....34c l’utilisateur sache quel effet il peut attendre, il est en outre montré figure 5 que le volant d’inertie peut comprendre un support 50 d’informations sur les valeurs du moment d’inertie (J) de la partie tournante 32 en fonction de la position de ces masses additionnelles et/ou de l’énergie (E) apportée à une vitesse de rotation (ω) définie, pour ces valeurs du moment d’inertie (J)·
Ce support d’informations peut donc être un tableau de concordance entre position radiale des masse(s) additionnelle(s) 34a,34b... .34c et les valeurs ci-dessus.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Volant d’inertie pour un dispositif de soudage (10) par friction inertielle, le volant d’inertie comprenant une masse tournante (32) adaptée à tourner autour d’un axe de rotation (30) caractérisé en ce qu’il comprend en outre au moins une masse additionnelle (34a,34b,34c) montée mobile sur la masse tournante pour pouvoir modifier la distance (D) où se situe la masse additionnelle par rapport à Γ axe de rotation.
  2. 2. Volant d’inertie selon la revendication 1, qui comprend en outre des moyens (36) de réglage pour établir la position radiale de la masse additionnelle (34a,34b,34c) par rapport audit axe de rotation.
  3. 3. Volant d’inertie selon la revendication 1 ou 2, où la masse tournante (32) comprend au moins une glissière (38) radiale le long de laquelle est montée coulissante la masse additionnelle et des moyens de coulissement (40), accessibles depuis l’extérieur de la masse tournante, pour déplacer la masse additionnelle le long de la glissière.
  4. 4. Volant d’inertie selon les revendications 2 et 3, où les moyens de réglage comprennent les moyens de coulissement (40), lesquels comprennent une vis (42) fixe en position radiale sur la masse tournante, mais montée tournante sur elle autour d’un axe radial et engagée avec des filets dont est pourvue la masse additionnelle (34a,34b,34c).
  5. 5. Volant d’inertie selon l’une des revendications précédentes, qui comprend au moins une paire de dites masses additionnelles (34a,34b,34c) diamétralement opposées.
  6. 6. Volant d’inertie selon les revendications 4 et 5, qui comprend une dite vis (42) par masse additionnelle (34a,34b,34c), avec un engrenage commun pour que les vis déplacent de façon commune les masses additionnelles, à égale distance radiale dudit axe de rotation (30).
  7. 7. Volant d’inertie selon l’une des revendications précédentes, qui comprend en outre un support (50) d’information sur les valeurs du moment d’inertie (J) de la partie tournante en fonction de la position de la(des) masse(s) additionnelle(s) (34a,34b,34c)et/ou de l’énergie (E) apportée à une vitesse de rotation (ω) définie, pour ces valeurs du moment d’inertie (J).
  8. 8. Machine de soudage par friction inertielle comprenant au moins un volant d’inertie (14) selon l’une des revendications précédentes.
FR1650130A 2016-01-07 2016-01-07 Soudage par friction inertielle a inertie variable Active FR3046558B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650130A FR3046558B1 (fr) 2016-01-07 2016-01-07 Soudage par friction inertielle a inertie variable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650130A FR3046558B1 (fr) 2016-01-07 2016-01-07 Soudage par friction inertielle a inertie variable
FR1650130 2016-01-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046558A1 true FR3046558A1 (fr) 2017-07-14
FR3046558B1 FR3046558B1 (fr) 2018-07-27

Family

ID=55862944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650130A Active FR3046558B1 (fr) 2016-01-07 2016-01-07 Soudage par friction inertielle a inertie variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046558B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109128489A (zh) * 2018-10-12 2019-01-04 湖南文理学院 一种航天筒体结构件搅拌摩擦焊接装置
CN109387360A (zh) * 2018-12-05 2019-02-26 西南交通大学 定置试验台变惯量飞轮系统
CN110735886A (zh) * 2019-10-21 2020-01-31 陕西汽车集团有限责任公司 一种商用车自适应工况惯质系数可变的惯容器
CN112404688A (zh) * 2019-08-21 2021-02-26 保罗·博·程 熔合管段的方法和系统
CN114147339A (zh) * 2021-11-04 2022-03-08 中国兵器工业第五九研究所 一种自由调节飞轮惯量的惯性摩擦焊接装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3612384A (en) * 1969-04-25 1971-10-12 Caterpillar Tractor Co Spindle chuck actuator assembly
US3882593A (en) * 1969-08-28 1975-05-13 Hubbard E Mickey Method of inertia welding
JPH01126455A (ja) * 1987-11-12 1989-05-18 Mitsubishi Heavy Ind Ltd ねじり振動防止ダンパ
EP0508790A1 (fr) * 1991-04-09 1992-10-14 Tai-Her Yang Les principes et structure de rolants à inertie variable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3612384A (en) * 1969-04-25 1971-10-12 Caterpillar Tractor Co Spindle chuck actuator assembly
US3882593A (en) * 1969-08-28 1975-05-13 Hubbard E Mickey Method of inertia welding
JPH01126455A (ja) * 1987-11-12 1989-05-18 Mitsubishi Heavy Ind Ltd ねじり振動防止ダンパ
EP0508790A1 (fr) * 1991-04-09 1992-10-14 Tai-Her Yang Les principes et structure de rolants à inertie variable

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109128489A (zh) * 2018-10-12 2019-01-04 湖南文理学院 一种航天筒体结构件搅拌摩擦焊接装置
CN109128489B (zh) * 2018-10-12 2020-06-30 湖南文理学院 一种航天筒体结构件搅拌摩擦焊接装置
CN109387360A (zh) * 2018-12-05 2019-02-26 西南交通大学 定置试验台变惯量飞轮系统
CN109387360B (zh) * 2018-12-05 2023-12-26 西南交通大学 定置试验台变惯量飞轮系统
CN112404688A (zh) * 2019-08-21 2021-02-26 保罗·博·程 熔合管段的方法和系统
CN112404688B (zh) * 2019-08-21 2023-11-10 保罗·博·程 熔合管段的方法和系统
CN110735886A (zh) * 2019-10-21 2020-01-31 陕西汽车集团有限责任公司 一种商用车自适应工况惯质系数可变的惯容器
CN114147339A (zh) * 2021-11-04 2022-03-08 中国兵器工业第五九研究所 一种自由调节飞轮惯量的惯性摩擦焊接装置
CN114147339B (zh) * 2021-11-04 2022-05-20 中国兵器工业第五九研究所 一种自由调节飞轮惯量的惯性摩擦焊接装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046558B1 (fr) 2018-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3046558A1 (fr) Soudage par friction inertielle a inertie variable
JP2017517694A5 (fr)
FR3054264B1 (fr) Turbomachine a reducteur a train epicycloidal
US20180347365A1 (en) Device for balancing a rotor of a turbomachine
FR3000693A1 (fr) Perceuse bimoteur a vitesse d'avance controlee
FR2534829A1 (fr) Broyeur en cone
CN204711639U (zh) 机床的工具更换装置
CN108838760A (zh) 曲轴磨床砂轮调整装置
EP2620634A3 (fr) Rotor d'hydrolienne comportant au moins une pâle mobile en rotation autour d'un axe radial et des moyens de limitation du mouvement en rotation de ladite pâle, et hydrolienne comprenant un tel rotor
FR2911940A1 (fr) Accumulateur d'energie cinetique
FR3020427A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour vehicule automobile
FR3070318A1 (fr) Dispositif de commande du debit et/ou de l'orientation d'un flux d'air, et aerateur equipe d'un tel dispositif de commande
CN205393852U (zh) 一种弧摆式焊枪摆动装置
FR2998347A1 (fr) Frein magnetique a hysteresis a crantage reduit
FR3083598B1 (fr) Machine de lancement de cibles avec barillet rotatif
RU2014117197A (ru) Ковш для просеивания и дробления инертного материала, содержащий балансировочный клапан
WO2017001148A1 (fr) Dispositif d'équilibrage de roue
FR3108670B1 (fr) Module de soufflante pour un banc d’essai de turbomachine d’aeronef
US1555556A (en) Driving mechanism
FR2461855A3 (fr) Dispositif d'equilibrage pour machine tournante et moteur electrique s'y rapportant
FR3013416B1 (fr) Volant pour dispositif d'amortissement de systeme de transmission de vehicule
EP2891822B1 (fr) Dispositif de transmission de puissance
CN103836122B (zh) 同心轴转角差调节装置
US2806491A (en) Combination adjustment and locking device for a jointed supporting arm for a power tool
FR3044092A1 (fr) Banc d'essais pour paliers simulant un effet centrifuge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170714

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20180809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9