FR2461855A3 - Dispositif d'equilibrage pour machine tournante et moteur electrique s'y rapportant - Google Patents

Dispositif d'equilibrage pour machine tournante et moteur electrique s'y rapportant Download PDF

Info

Publication number
FR2461855A3
FR2461855A3 FR7918712A FR7918712A FR2461855A3 FR 2461855 A3 FR2461855 A3 FR 2461855A3 FR 7918712 A FR7918712 A FR 7918712A FR 7918712 A FR7918712 A FR 7918712A FR 2461855 A3 FR2461855 A3 FR 2461855A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
channels
counterweight
disc
balance
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7918712A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461855B3 (fr
Inventor
Serge Giorgi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moteurs Leroy Somer SA
Original Assignee
Moteurs Leroy Somer SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moteurs Leroy Somer SA filed Critical Moteurs Leroy Somer SA
Priority to FR7918712A priority Critical patent/FR2461855A3/fr
Publication of FR2461855A3 publication Critical patent/FR2461855A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461855B3 publication Critical patent/FR2461855B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/04Balancing means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/32Correcting- or balancing-weights or equivalent means for balancing rotating bodies, e.g. vehicle wheels

Abstract

DISPOSITIF D'EQUILIBRAGE POUR MACHINE TOURNANTE, PAR FIXATION SUR LA MACHINE D'UNE MASSE EXCENTREE A UNE DISTANCE PREDETERMINEE DE L'AXE DE ROTATION. UN DISQUE 12 EST CLAVETE SUR L'ARBRE 8 D'UN MOTEUR 1 ACCOUPLE A UNE MACHINE ENTRAINEE 5. DES CANAUX RADIAUX TARAUDES 13 SONT FORES DANS L'EPAISSEUR DU DISQUE 12 ET DISPOSES A 120 L'UN DE L'AUTRE. ON Y PLACE UNE VIS 14 FORMANT MASSELOTTE ET BLOQUEE PAR UNE VIS 15 A UNE PROFONDEUR CONVENABLE POUR CORRIGER LE BALOURD. UNE VIS AMOVIBLE 17 PERMET D'ACCEDER AUX VIS MALGRE LA LEVRE 3 D'ETANCHEITE, POUR EQUILIBRER L'ENSEMBLE DU MOTEUR 1 ET DE LA MACHINE 5. APPLICATION A L'EQUILIBRAGE DE TOUT EQUIPAGE TOURNANT.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'équilibrage pour machine tournante, du genre comprenant au moins une masse excentrée située à une distance prédéterminée de l'axe de rotation de la machine. La notion de machine tournante doit stentendre ici dans sa plus grande généralité et s'applique notamment à tout moteur rotatif tel qu'un moteur électrique.
Elle concerne également un moteur électrique comportant un tel dispositif.
L'équilibrage d'une machine tournante s'effectue de façon connue, au moyen d'une équilibreuse, machine entraînant à vitesse constante le rotor de la machine, supporté par des paliers à palpeur. Le relevé électronique des vibrations permet de détecter les balourds en angle et en valeur et de les corriger par un procédé quelconque. Une telle façon d'opérer permet de réduire l'amplitude de vibration jusqu'à des valeurs de l'ordre de 2 à 3 Ji , ce qui correspond, à une fréquence de 60 Hz, à un niveau d'accélération de plus de 90 dB, la référence étant prise égale à 10-3 cl. b--9
Un tel résultat peut être jugé insuffisant par certains cahiers des charges.En outre, le procédé précité est souvent impraticable lorsqu'il s'agit d'équilibrer 11 ensemble formé par un moteur accouplé à une machine tournante. En effet, l'accouplement est en général placé sous un carter étanche incorporé à la carcasse d'au moins l'une des machines et l'on ne peut accéder aux pièces tournantes que par un désaccouplement préalable, ce qui nécessite d'équilibrer séparément les deux machines.
La présente invention vise à réaliser un dispositif d'équilibrage qui, d'une part, permette d'obtenir un équilibrage plus poussé et qui, d'autre part, permette d'équilibrer un ensemble accouplé sans aucun démontage.
Suivant l'invention, le dispositif d'équilibrage pour machine tournante comprend des moyens pour fixer, sur ladite machine, une masse excentrée, à une distance prédéterminée de l'axe de rotation de la machine, et il est caractérisé en ce qu'il comprend un disque muni de moyens pour le fixer coaxialement à l'arbre de la machine, au moinstroiscaDwx taraudés étant pratiquésdans l'épaisseur du disque suivant des rayons de ce dernier, chaquecanalpouvant recevoir une masselotte filetée, et des moyens de blocage étant prévus pour maintenir lesdites masselottes en une position prédéterminée dans le canal.
Ce dispositif, par sa finesse de réglage , permet de réduire l'amplitude de vibration jusqu'à 0,4 P , ce qui correspond à un niveau d'accélération de 75 dB (référence 10-3 cm/sec2). I1 est en outre remarquablement économique et facile d'emploi.
Suivant une réalisation avantageuse de l'invention, le disque comporte trois canaux taraudés radiaux disposés à 1200 l'un de l'autre (ou six canaux à 600).
On peut alors placer dans les meilleures conditions le balourd additionnel sans rendre l'opération trop complexe.
Pour permettre un démontage du disque suivi d'un remontage, chaque face porte avantageusement une marque distinctive.
Les moyens de blocage de la masselotte peuvent comprendre un vernis coulé sur ladite masselotte pour la solidariser avec le canal, ou un revêtement plastique appliqué sur son filetage. Ils peuvent également comprendre une seconde masselotte filetée venant se bloquer contre la première.
Suivant un autre aspect de l'invention, le moteur électrique prévu pour être accouplé coaxialement avec un organe entraîné comporte sur sa carcasse une lèvre circulaire pour coopérer de façon étanche avec la carcasse de l'organe entrainé, et un bout d'arbre de ce moteur porte un dispositif d'équilibrage conforme à celui décrit plus haut. I1 est caractérisé en ce que ladite levure comporte un orifice obturable permettant d'accéder aux canaux pratiqués dans le disque.
Après avoir débouché l'orifice, on peut accéder aux masselottes avec un outil du genre clef, tournevis ou
analogue et procéder à l'opération d'équilibrage sans avoir
à désaccoupler les machines, ce qui permet d'équilibrer la
totalité de l'ensemble tournant, moteur et machine entrainée.
Dans une réalisation préférée de l'invention, le moteur est caractérisé en ce qu'il porte, sur son autre bout d'arbre, un second dispositif d'équilibrage.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif
- la Figure 1 est une vue partielle en coupe axiale d'un moteur électrique équipé d'un dispositif conforme à l'invention,
- la Figuré 2 est une vue de face du disque.
En référence à ces Figures, un moteur électrique I comprend une carcasse 2 munie d'une lèvre circulaire 3 qui coopère avec la carcasse 4 d'une machine accouplée 5 par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 6. Le moteur et la machine sont maintenus assemblés par des boulons 7.
L'arbre 8 du moteur, porté par des paliers 9, porte claveté sur lui un moyeu 11 d'un disque 12 qui se loge à l'intérieur du puits formé par la lèvre 3.
Dans l'épaisseur du disque 12 sont forés trois canaux radiaux 13 disposés à 1200 l'un de l'autre, taraudés sur toute leur longueur et débouchant au centre du moyeu 11.
Dans choque canal 13 est vissée une première vis sans tête 14 formant masselotte, et une seconde vis sans tête 15 formant également masselotte et venant bloquer la première.
Dans la lèvre circulaire 3 est pratiqué un orifice 16 débouchant coaxialement aux canaux 13, et obturable par une vis 17.
Les rotors du moteur et de la machine entraînée sont, avant montage et accouplement, équilibrés séparément au moyen d'une équilibreuse classique par enlèvement de métal par exemple.
Après montage, le balourd résiduel ainsi obtenu est voisin de 2 à 3 microns.
L'affinement de cet équilibrage est alors obtenu après accouplement, à l'aide des disques avant et arrière.
En ce qui concerne le disque avant, le processus est le suivant : on retire la vis 17 et l'on amène l'un des canaux 13 devant le trou 16. Par ce trou 16, on introduit la vis 14 et on la visse dans le canal 13 à une profondeur telle qu'elle contribue à corriger le balourd constaté, en tenant compte de l'effet supplémentaire qui sera apporté par la vis de blocage 15 mise en place ultérieurement.
On procède de même avec les deux autres canaux 13 en les amenant successivement devant l'orifice 16. Puis après contrôle à l'aide d'un apparail de mesure de vibrations, et correction éventuelle, on bloque définitivement les vis 15 sur les vis 14 et l'on remet en place la vis 17.
La disposition des canaux 13 à 1200 l'un de l'autre permet de corriger le balourd, qu-el que soit son emplacement.
On parvient, au moyen du dispositif conforme à l'invention, à réduire jusqu'à 0,4 ji l'amplitude de vibration, ce qui correspond, à une fréquence de 60 Hz, à un niveau d'accélération de 75 dB.
En outre, l'invention permet d'équilibrer un ensemble accouplé sans nécessiter aucun démontage qui conduirait à équilibrer séparément les deux organes accouplés, opération d'une complexité inutile.
L'invention prévoit encore divers perfectionnements.
Il est ainsi prévu de placer un disque 12 sur chaque bout du moteur 1, et de marquer les disques en question sur chaque face pour éviter toute erreur en cas de démontage.
En variante, l'invention prévoit encore de bloquer les vis 14 au moyen dtun vernis coulé dans le canal 13, ou en revêtant le filetage de ces vis d'un revetement plastique.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit mais couvre encore toute variante constructive à la portée de l'homme de l'art, notamment celles indiquées plus haut.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'équilibrage pour machine tournante, comprenant des moyens pour fixer sur ladite machine une masse excentrée, à une distance prédéterminée de l'axe de rotation de la machine, caractérisé en ce qu'il comprend un disque muni de moyens pour le fixer coaxialement à l'arbre de la machine, au moins trois
canaux taraudés étant pratiquésdans l'épaisseur du disque suivantes rayon de ce dernier,chaque canal pouvant recevoir une masselotte filetée, des moyens de blocage étant prévus pour maintenir lesdites masselottes en une position prédéterminée dans les canaux.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le disque comporte trois canaux taraudés radiaux disposés à 120 l'un de l'autre.
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que le disque comporte un calage angulaire.
4, Dispositif conforme à l'une des revendications l à 3, caractérisé en ce que les moyens de blocage de la masselotte comprennent un vernis coulé sur ladite masselotte pour la solidariser avec le canal.
5. Dispositif conforme à d'une des revendications l à 3, caractérisé en ce que les moyens de blocage de la masselotte comprennent un revêtement plastique appliqué sur le filetage de ladite masselotte.
6. Dispositif conforme à l'une des revendications l à 3, caractérisé en ce que les moyens de blocage de la masselotte comprennent une seconde masselotte filetée bloquée contre la première.
7. Moteur électrique prévu pour être accouplé coaxialement avec un organe entraîné et comportant, sur sa carcasse, une levre circulaire pour coopérer de façon étanche avec la carcasse de l'organe entraîné, un bout d'arbre de ce moteur portant un dispositif d'équilibrage conforme à l'une des revendications l à 6, caractérisé en ce que ladite lèvre comporte un orifice obturable permettant d'accéder aux canaux pratiqués dans le disque.
8. Moteur conforme à la revendication 5, caractérisé en ce qu'il porte, sur son autre bout d'arbre, un second dispositif d'équilibrage.
FR7918712A 1979-07-19 1979-07-19 Dispositif d'equilibrage pour machine tournante et moteur electrique s'y rapportant Granted FR2461855A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918712A FR2461855A3 (fr) 1979-07-19 1979-07-19 Dispositif d'equilibrage pour machine tournante et moteur electrique s'y rapportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918712A FR2461855A3 (fr) 1979-07-19 1979-07-19 Dispositif d'equilibrage pour machine tournante et moteur electrique s'y rapportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461855A3 true FR2461855A3 (fr) 1981-02-06
FR2461855B3 FR2461855B3 (fr) 1981-06-26

Family

ID=9228075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7918712A Granted FR2461855A3 (fr) 1979-07-19 1979-07-19 Dispositif d'equilibrage pour machine tournante et moteur electrique s'y rapportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461855A3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0113407A1 (fr) * 1983-01-07 1984-07-18 Maschinenfabrik Rieter Ag Rouleau à haute vitesse
US4570767A (en) * 1982-04-28 1986-02-18 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electromagnetic clutch/brake device
EP0470265A1 (fr) * 1990-02-27 1992-02-12 Fanuc Ltd. Structure d'equilibrage pour moteur
US6608733B2 (en) * 1999-05-28 2003-08-19 Seagate Technology Llc Two-plane balance for spindle motors
GB2454569A (en) * 2007-11-08 2009-05-13 Gen Electric Balancing assembly with stacked balance weights
CN111555539A (zh) * 2020-05-22 2020-08-18 深圳市速锋科技股份有限公司 一种动平衡转子结构

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL80405C (fr) * 1900-01-01
FR499298A (fr) * 1918-10-15 1920-02-06 Charles Gaudefroy Compensateur de déséquilibre
US1497735A (en) * 1919-08-11 1924-06-17 United Shoe Machinery Corp Shaft-balancing device
US1833879A (en) * 1928-08-15 1931-11-24 Kelsay Hayes Wheel Corp Balancing means for motor vehicle wheels
US1896024A (en) * 1926-11-03 1933-01-31 Packard Motor Car Co Internal combustion engine
US2964972A (en) * 1958-07-10 1960-12-20 Orenda Engines Ltd Balances for rotating engine assemblies
US3314503A (en) * 1965-08-31 1967-04-18 Vernon H Neubert Vibration damper
FR1526468A (fr) * 1966-06-15 1968-05-24 Braun Ag Dispositif pour la compensation de balourds sur des centrifugeuses
DE2636167A1 (de) * 1976-08-11 1978-02-16 Kraftwerk Union Ag Anordnung zum auswuchten von laeufern mit supraleitender erregerwicklung

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL80405C (fr) * 1900-01-01
FR499298A (fr) * 1918-10-15 1920-02-06 Charles Gaudefroy Compensateur de déséquilibre
US1497735A (en) * 1919-08-11 1924-06-17 United Shoe Machinery Corp Shaft-balancing device
US1896024A (en) * 1926-11-03 1933-01-31 Packard Motor Car Co Internal combustion engine
US1833879A (en) * 1928-08-15 1931-11-24 Kelsay Hayes Wheel Corp Balancing means for motor vehicle wheels
US2964972A (en) * 1958-07-10 1960-12-20 Orenda Engines Ltd Balances for rotating engine assemblies
US3314503A (en) * 1965-08-31 1967-04-18 Vernon H Neubert Vibration damper
FR1526468A (fr) * 1966-06-15 1968-05-24 Braun Ag Dispositif pour la compensation de balourds sur des centrifugeuses
DE2636167A1 (de) * 1976-08-11 1978-02-16 Kraftwerk Union Ag Anordnung zum auswuchten von laeufern mit supraleitender erregerwicklung

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4570767A (en) * 1982-04-28 1986-02-18 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electromagnetic clutch/brake device
EP0113407A1 (fr) * 1983-01-07 1984-07-18 Maschinenfabrik Rieter Ag Rouleau à haute vitesse
EP0470265A1 (fr) * 1990-02-27 1992-02-12 Fanuc Ltd. Structure d'equilibrage pour moteur
EP0470265A4 (en) * 1990-02-27 1992-04-08 Fanuc Ltd. Balance structure of motor
US6608733B2 (en) * 1999-05-28 2003-08-19 Seagate Technology Llc Two-plane balance for spindle motors
GB2454569A (en) * 2007-11-08 2009-05-13 Gen Electric Balancing assembly with stacked balance weights
GB2454569B (en) * 2007-11-08 2012-03-28 Gen Electric Rotating machine balancing member assembly including multiple interlocking balancing members
US8186955B2 (en) 2007-11-08 2012-05-29 General Electric Company Rotating machine balancing member assembly including multiple interlocking balancing members
CN111555539A (zh) * 2020-05-22 2020-08-18 深圳市速锋科技股份有限公司 一种动平衡转子结构
CN111555539B (zh) * 2020-05-22 2021-11-02 深圳市速锋科技股份有限公司 一种动平衡转子结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2461855B3 (fr) 1981-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2716237B2 (ja) モータのバランス構造
EP2307672B1 (fr) Procédé et système de détermination de la position angulaire d'un rotor de turboréacteur
FR2613801A2 (fr) Volant amortisseur, notamment pour dispositif de transmission de couple
WO2009141261A1 (fr) Dispositif de mesure de couple transmis par un arbre de puissance
FR2461855A3 (fr) Dispositif d'equilibrage pour machine tournante et moteur electrique s'y rapportant
FR3077638A1 (fr) Procédé pour mesurer le balourd de rotors à arbre élastique au moyen de capteurs de déplacement
FR2579274A1 (fr) Dispositif de montage d'un engrenage d'augmentation de vitesse pour l'entrainement d'un compresseur centrifuge
FR2645276A1 (fr) Capteur de la vitesse des roues d'un vehicule pour un essieu-moteur
FR2844877A1 (fr) Procede pour l'equilibrage rotatif d'un rotor de turbocompresseur avec machine electrique rotative
EP1382858B1 (fr) Procédé de répartition d'aubes de rotor de turbomachine
FR2649021A1 (fr) Generateur de vibrations
FR2634145A1 (fr) Centrifugeuse comportant des moyens de controle du desequilibre du rotor
EP0153887B1 (fr) Dispositif et outillage de correction de balourd d'un rotor de turbomachine et procédé pour la mise en oeuvre
EP0318627A1 (fr) Dispositif pour entraîner les masses compensatrices d'équilibreurs dynamiques utilisés sur les rectifieuses et sur d'autres machines
FR2777216A1 (fr) Machine porte-outils a entrainement rotatif sans reaction de couple
EP0119123B1 (fr) Equilibreuse, notamment pour roues de véhicules automobiles
FR2766988A1 (fr) Dispositif et procede d'equilibrage d'un rotor de machine tournante rapide
FR2673721A1 (fr) Procede d'equilibrage dynamique d'un rotor d'une machine tournante.
FR2606390A1 (fr) Entrainement d'ascenseur a engrenage et vis sans fin et procede d'assemblage
FR2904076A1 (fr) Dispositif anti-vibratoire destine a un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.
JPH09141136A (ja) 遠心分離機用ロータ
WO2017140979A1 (fr) Turbomachine et son procédé de montage
WO2005010390A2 (fr) Procede d'equilibrage d'un mecanisme d'embrayage et couvercle pour un tel mecanisme
EP4198459A1 (fr) Dispositif de mesure de position pour unité de stator de machine électrique tournante
FR3138206A1 (fr) PROCÉDÉ DE contrÔle DU CAPTEUR DE POSITION ANGULAIRE de l’Arbre d’un MOTEUR Électrique DE vÉhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 6.2.81