FR2766988A1 - Dispositif et procede d'equilibrage d'un rotor de machine tournante rapide - Google Patents

Dispositif et procede d'equilibrage d'un rotor de machine tournante rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2766988A1
FR2766988A1 FR9709952A FR9709952A FR2766988A1 FR 2766988 A1 FR2766988 A1 FR 2766988A1 FR 9709952 A FR9709952 A FR 9709952A FR 9709952 A FR9709952 A FR 9709952A FR 2766988 A1 FR2766988 A1 FR 2766988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
weights
counterweight
groove
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709952A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766988B1 (fr
Inventor
Jean Charles Mercier
Pierre Antoine Claudon
Lionel Durantay
Jean Louis Gazin
Rousselle Rene Capitaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Converteam Motors SA
Original Assignee
GEC Alsthom Moteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom Moteurs SA filed Critical GEC Alsthom Moteurs SA
Priority to FR9709952A priority Critical patent/FR2766988B1/fr
Publication of FR2766988A1 publication Critical patent/FR2766988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766988B1 publication Critical patent/FR2766988B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/16Centering rotors within the stator; Balancing rotors
    • H02K15/165Balancing the rotor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/04Balancing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Testing Of Balance (AREA)

Abstract

Dispositif d'équilibrage d'un rotor (1) de machine électrique tournante rapide (2) prête à fonctionner, comprenant des masselottes (7) de réduction du balourd statique et dynamique du rotor (1), disposées sur le rotor (1). Selon l'invention, le dispositif comprend une gorge circulaire coaxiale (8) avec l'axe de rotation (9), les masselottes (7), disposées dans la gorge (8), étant bloquées en translation axiale et radiale par ladite gorge (8), et pouvant avoir un mouvement relatif angulaire autour de l'axe de rotation 9, par rapport au rotor (1),au moins une lumière (11) réalisée dans le flasque d'extrémité (5) de la carcasse (4) positionnée en regard de la gorge (8),pour chaque masselotte (7), un moyen de blocage/ déblocage (12) pour interdire et autoriser ledit mouvement relatif angulaire de la masselotte (7),un outil (13) pour opérer sur le moyen de blocage/ déblocage (12), etdes moyens (14) pour mesurer le déplacement angulaire du rotor (1).

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE D'EOUILIBRAGE D'UN ROTOR DE MACHINE
TOURNANTE RAPIDE
l'invention concerne un dispositif et un procédé d'équilibrage d'un rotor de machine tournante. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif et un procédé d'équilibrage d'un rotor de machine tournante rapide, c'est à dire dont la vitesse de rotation est supérieure à 15000 tours par minute.
Les balourds sont des déséquilibres dans le rotor tels que le centre de gravité du rotor se trouve pas sur l'axe de rotation.
ces déséquilibres ont de fortes conséquences sur la fiabilité mécanique de la machine, sur le bruit généré, et sur les performances électriques de la machine.
Des parties mécaniques telles que notamment les paliers de rotation, subissent une usure accélérée du fait des vibrations induites par le rotor déséquilibré mis en rotation. Cela est amplifié à certaines vitesses de rotation notamment lorsque les vibrations sont aux fréquences de résonance du rotor. Ces usures accélérées affectent les performances électriques de la machine.
Ces vibrations sont aussi la source d'une augmentation du bruit de la machine tournante en fonctionnement.
Tous les phénomènes décrits ci-dessus sont, bien entendu, d'autant plus prononcés que la vitesse de rotation du rotor est rapide.
L'une des techniques d'équilibrage d'un rotor consiste à ramener le centre de gravité du rotor sur l'axe de rotation à l'aide de masses rapportées, judicieusement reparties sur le rotor.
Un premier procédé consiste à équilibrer le rotor lors de sa fabrication, et, de le monter, déjà équilibré, dans la machine tournante. Pour les machines tournantes à vitesse rapide, un tel équilibrage ne peut être réalisé. En effet aux vitesses mis en jeu, la précision requise de l'équilibrage nécessite que celui-ci soit fait avec la machine en configuration de fonctionnement, de manière à prendre en compte les efforts statiques et dynamiques, mécanique et électromagnétique du stator, de la carcasse, et des accessoires constituant la machine, et le positionnement du rotor dans les paliers de rotation.
D'autre procédé et dispositif permettent de réaliser un équilibrage de la machine montée, notamment pour des machines dont le rotor est enfermé de façon étanche dans la carcasse. Cependant, les dispositifs proposés sont très complexes, et très spécifiques, ce qui induit une fragilité, et une maintenance importante incompatibles avec des machines tournantes rapides de grandes séries comme des moteurs électriques rapides pour véhicules électriques.
L'un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif d'équilibrage de machine tournante rapide, simple, peu coûteux, intégrable dans une chaîne de tests et de contrôles automatiques de la machine tournante en configuration de fonctionnement.
A cet effet l'invention concerne un dispositif d'équilibrage d'un rotor de machine électrique tournante rapide en configuration de fonctionnement comprenant un rotor et un stator disposés dans une carcasse entourant et supportant le stator, ayant des flasques d'extrémité supportant les paliers du rotor, ledit dispositif d'équilibrage comprenant des masselottes de réduction du balourd statique et dynamique du rotor, disposées sur le rotor.
Selon l'invention, le dispositif comprend
au moins une gorge circulaire coaxiale avec l'axe de rotation, réalisée dans au moins une des faces transversales d'extrémité du rotor, les masselottes, disposées dans la gorge, étant bloquées en translation axiale et radiale par ladite gorge, et pouvant avoir un mouvement relatif angulaire, autour de l'axe de rotation par rapport au rotor,
au moins une lumière réalisée dans le flasque d'extrémité du carter de la machine tournante en regard de la face transversale d'extrémité du rotor, positionné à la hauteur de la gorge de la face transversale d'extrémité du rotor,
pour chaque masselotte, un moyen blocage/déblocage pour respectivement interdire autoriser ledit mouvement relatif angulaire de masselotte,
un outil pour opérer sur le moyen de blocage/déblocage, et
des moyens pour mesurer le déplacement angulaire du rotor.
Dans une forme de réalisation, la gorge comprend une tranchée circulaire coaxiale ayant une coupe radiale en forme de "U" bloquant les masselottes, en translation radiale, l'ouverture annulaire de la forme en "U" étant partiellement fermée par une couronne coaxiale bloquant, en collaboration avec le fond de la gorge, les masselottes en translation axiale.
la couronne coaxiale peut être une couronne rapportée solidarisée au rotor par frettage.
Avantageusement les masselottes sont aux nombres de trois de masse m identique.
Selon un mode de réalisation, le moyen de blocage comprend un trou fileté dans la masselotte et une vis destinée à être vissée dans le trou fileté, ledit trou étant réalisé sur la face de la masselotte en regard de la partie ouverte de l'ouverture annulaire de la forme en 'U".
La lumière réalisée dans le flasque d'extrémité du carter de la machine tournante, en regard de la face transversale d'extrémité du rotor, est positionnée en regard de la partie ouverte de l'ouverture annulaire de la forme en "U".
Le dispositif selon l'invention peut être un banc d'équilibrage automatisé comprenant des moyens automatiques pour bloquer ou débloquer les masselottes, des moyens de mise en rotation du rotor, des moyens de mesure automatiques pour mesurer le déplacement angulaire du rotor, et des moyens de calcul, de commande, et de synchronisation pour respectivement, calculer des balourds et des nouvelles positions des masselottes, commander le déplacement desdites masselottes dans des nouvelles positions et, synchroniser les mouvements des moyens automatiques pour bloquer ou débloquer les masselottes et des moyens de mise en rotation du rotor.
L'invention concerne aussi un procédé d'équilibrage d'une machine électrique tournante rapide prête à fonctionner. on procède à l'équilibrage de la machine tournante en configuration de fonctionnement, sans démontage.
Une des étapes du procédé consiste à déplacer une masselotte bloquée dans une nouvelle position angulaire relative.
Pour cela
on fait tourner le rotor jusqu'à ce que la masselotte soit en regard de la lumière;
on autorise le mouvement angulaire relatif de la masselotte par déblocage de la masselotte en utilisant l'outil adapté pour le moyen de blocage/déblocage;
on maintien la masselotte débloquée en regard de la lumière, on fait tourner le rotor du déplacement angulaire calculé, et on contrôle le déplacement angulaire avec les moyens pour mesurer le déplacement angulaire du rotor;
on interdit le mouvement angulaire relatif de la masselotte par blocage de la masselotte en utilisant l'outil adapté pour le moyen de blocage/déblocage.
Un exemple de réalisation du procédé complet est le suivant
lors de l'étape de montage de la machine on a bloqué les masselottes dans des positions initiales connues;
une fois la machine prête à fonctionner
a/ on effectue des tests statiques et dynamiques, et on détermine les balourds statique et dynamique de la machine prête à fonctionner;
b/ on calcule de nouvelles positions angulaires relatives des masselottes pour diminuer les balourds.
c/ on répète les opérations a/ et b/ tant que les balourds statique et dynamique calculés sont supérieurs à des valeurs seuils préétablies.
Bien entendu ces opérations peuvent être effectuées à l'aide d'un banc test automatique.
Un premier avantage de la présente invention est de pouvoir assurer l'équilibrage de la machine tournante prête à fonctionner. Cela est très important dans le cas de machines tournantes rapides.
Un autre avantage de la présente invention est de proposer un procédé d'équilibrage simple, adapté à la production de masse, pouvant, très facilement, et sans modifications majeures, s'adapter à des bancs de tests et de contrôles existants pour la validation des machines tournantes.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention résulteront de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une machine tournante pourvue d'un dispositif d'équilibrage selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique d'une face transversale d'extrémité du rotor pourvue d'une gorge et de masselottes selon le dispositif d'équilibrage de la présente invention.
On appelle machine tournante prête à fonctionner une machine tournante complètement montée prête à être livrée.
L'invention concerne un dispositif d'équilibrage d'un rotor 1 de machine électrique tournante rapide 2 prête à fonctionner, comprenant un rotor 1, et un stator 3 disposés dans une carcasse 4 entourant et supportant le stator 3.
En outre la carcasse 4 comprend des flasques d'extrémité 5 supportant les paliers 6 du rotor 1.
le dispositif d'équilibrage comprend des masselottes 7 de réduction du balourd statique et dynamique du rotor 1, montées sur le rotor 1 de telle manière que le centre d'inertie du rotor soit sensiblement situé sur l'axe 9 de rotation.
Selon l'invention, le dispositif d'équilibrage comprend une gorge circulaire 8 coaxiale avec l'axe de rotation 9, réalisée dans au moins une des faces transversales 10 d'extrémité du rotor 1.
Les masselottes 7, disposées dans la gorge 8, sont bloquées en translation axiale et radiale par la gorge 8.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures, la gorge circulaire 8 comprend une tranchée circulaire coaxiale 15 ayant une coupe radiale en forme de U" bloquant les masselottes 7 en translation radiale, l'ouverture annulaire de la forme en "U" étant partiellement fermée par une couronne coaxiale 16 bloquant, en collaboration avec le fond 17 de la gorge 8, les masselottes 7 en translation axiale.
Un mode de réalisation du montage de la couronne coaxiale 16 consiste à rapporter la couronne 16 et à la solidariser au rotor 1 par frettage en ayant pris soin de monter au préalable les masselottes 7 dans la gorge 8.
Les masselottes 7 sont libres selon un mouvement relatif angulaire autour de l'axe de rotation 9 par rapport au rotor 1.
Préférentiellement, le dispositif selon l'invention comprend trois masselottes de masse m identique. En effet trois masselottes sont suffisantes pour l'équilibrage d'un objet tournant.
Pour chaque masselotte 7, il est prévu un moyen de blocage/déblocage 12 pour respectivement interdire et autoriser le mouvement relatif angulaire de la masselotte 7.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures, le moyen de blocage/déblocage 12 comprend un trou fileté 18 dans la masselotte 7 et une vis 19 destinée à être vissée dans le trou fileté 18.
Le trou fileté 18 est réalisé sur la face de la masselotte 7 en regard de la partie ouverte 20 de l'ouverture annulaire de la forme en "U". Le vissage de la vis 19 dans le trou fileté 18 est suffisant pour générer une dilatation de la masselotte 7 telle qu'elle soit bloquée par frottement contre les parois de la gorge 8 et de la couronne coaxiale 16.
Le dispositif comprend, en outre, une lumière 11 réalisée dans le flasque d'extrémité 5 de la carcasse 4 de la machine tournante 2, en regard de la face transversale d'extrémité 10 du rotor 1.
Cette lumière 11 est à la même distance de l'axe de rotation 9 que la gorge 8 de la face transversale d'extrémité 10 du rotor 1. De cette façon la partie ouverte 20 de l'ouverture annulaire de la forme en "U" en face de la lumière 11 est facilement accessible de l'extérieur de la carcasse 4 de la machine tournante 2.
De même, le moyen de blocage/déblocage 12 des masselottes 7 situé dans la partie ouverte 20 de l'ouverture annulaire de la forme en "U" est facilement accessible de l'extérieur de la carcasse 4 de la machine tournante 2, à l'aide d'un outil 13 adapté.
Dans le cas du système vis 19/ trou fileté 18, l'outil 13 peut être un simple tournevis, passant à travers la lumière 11.
Afin de repérer la position angulaire relative des masselottes 7 sur le rotor 1, le dispositif comprend aussi des moyens 14 pour mesurer le déplacement angulaire du rotor 1. De cette manière il est possible de repérer la position des masselottes 7 les une par rapport aux autres et, durant le procédé d'équilibrage de repérer exactement le nouveau positionnement des dites masselottes 7.
Bien évidemment, le dispositif d'équilibrage peut-être mis en oeuvre de façon manuelle ou automatique.
Un dispositif d'équilibrage automatisé comprend des moyens mécaniques automatiques pour bloquer ou débloquer les masselottes, des moyens de mise en rotation du rotor et de mesure automatiques pour mesurer le déplacement angulaire du rotor, et des moyens de calcul, de commande, et de synchronisation pour respectivement, calculer des balourds et des nouvelles positions des masselottes, commander le déplacement desdites masselottes dans des nouvelles positions et, synchroniser les mouvements des moyens mécaniques automatiques pour bloquer ou débloquer les masselottes et des moyens de mise en rotation du rotor.
L'invention concerne aussi un procédé d'équilibrage d'une machine électrique tournante rapide prête à fonctionner sans démontage de la machine.
Dans le cas d'un dispositif d'équilibrage selon l'invention, pour déplacer une masselotte bloquée dans une nouvelle position angulaire relative,
on fait tourner le rotor jusqu'à ce que la masselotte soit en regard de la lumière;
on autorise le mouvement angulaire relatif de la masselotte par déblocage de la masselotte en utilisant l'outil adapté pour le moyen de blocage/déblocage;
on maintien la masselotte débloquée en regard de la lumière, on fait tourner le rotor du déplacement angulaire calculé, et on contrôle le déplacement angulaire avec les moyens pour mesurer le déplacement angulaire du rotor;
on interdit le mouvement angulaire relatif de la masselotte par blocage de la masselotte en utilisant l'outil adapté pour le moyen de blocage/déblocage.
Cela donne pour l'ensemble du procédé les étapes suivantes
les masselottes ont été bloquées dans des positions initiales connues lors de l'étape de montage de la machine;
une fois la machine prête à fonctionner,
a/ on effectue des tests statiques et dynamiques, et on détermine les balourds statique et dynamique de la machine prête à fonctionner;
b/ on calcule de nouvelles positions angulaires relatives des masselottes pour diminuer les balourds statique et dynamique calculés, et on positionne les masselottes dans leur nouvelle position calculée;
c/ on répète les opérations a/ et b/ tant que les balourds statique et dynamique calculés sont supérieurs à des valeurs seuils préétablies.
Bien entendu ces opérations peuvent être effectuées à l'aide d'un banc test automatisé.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme du métier sans que l'on s'écarte de l'invention. Par exemple le moyen de blocage/déblocage pour respectivement interdire et autoriser ledit mouvement relatif angulaire de la masselotte pourrait être un système à ressort venant plaquer la masselotte dans la gorges.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'équilibrage d'un rotor (1) de machine électrique tournante rapide (2) prête à fonctionner, comprenant un rotor (1), et un stator (3) disposés dans une carcasse (4) entourant et supportant le stator (3), ayant des flasques d'extrémité (5) supportant les paliers (6) du rotor (1), ledit dispositif d'équilibrage comprenant des masselottes (7) de réduction du balourd statique et dynamique du rotor (1), disposées sur le rotor (1), caractérisé en ce qu'il comprend
une gorge circulaire coaxiale (8) avec l'axe de rotation (9), réalisée dans au moins une des faces transversales d'extrémité (10) du rotor (1), les masselottes (7), disposées dans la gorge (8), étant bloquées en translation axiale et radiale par ladite gorge (8), et pouvant avoir un mouvement relatif angulaire autour de l'axe de rotation 9, par rapport au rotor (1),
au moins une lumière (11) réalisée dans le flasque d'extrémité (5) de la carcasse (4) de la machine tournante (2) en regard de la face transversale d'extrémité (10) du rotor (1) positionné en regard de la gorge (8) de la face transversale d'extrémité (10) du rotor (1),
pour chaque masselotte (7), un moyen de blocage/déblocage (12) pour respectivement interdire et autoriser ledit mouvement relatif angulaire de la masselotte (7),
un outil (13) pour opérer sur le moyen de blocage/déblocage (12), et
des moyens (14) pour mesurer le déplacement angulaire du rotor (1).
2. Dispositif d'équilibrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la gorge (8) comprend une tranchée circulaire coaxiale (15) ayant une coupe radiale en forme de "U" bloquant les masselottes (7) en translation radiale, l'ouverture annulaire de la forme en "U" étant partiellement fermée par une couronne coaxiale (16) bloquant, en collaboration avec le fond (17) de la gorge (8), les masselottes (7) en translation axiale.
3. Dispositif d'équilibrage selon la revendication 2 caractérisé en ce que la couronne coaxiale (16) est une couronne rapportée solidarisée au rotor (1) par frettage.
4. Dispositif d'équilibrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comprend trois masselottes (7) de masse m identique.
5. Dispositif d'équilibrage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que le moyen de blocage/déblocage (12) comprend un trou fileté (18) dans la masselotte (7) et une vis (19) destinée à être vissée dans le trou fileté (18), ledit trou (18) étant réalisé sur la face de la masselotte (7) en regard de la partie ouverte (20) de l'ouverture annulaire de la forme en "U".
6. Dispositif d'équilibrage selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend au moins une lumière (11) réalisée dans le flasque d'extrémité (5) de la carcasse (4) de la machine tournante (2) , en regard de la face transversale d'extrémité (10) du rotor (1), positionnée en regard de la partie ouverte (20) de l'ouverture annulaire de la forme en "U".
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce qu'il comprend un banc d'équilibrage automatisé comprenant des moyens mécaniques automatiques pour bloquer ou débloquer les masselottes, des moyens de mise en rotation du rotor et de mesure automatiques pour mesurer le déplacement angulaire du rotor, et des moyens de calcul, de commande, et de synchronisation pour respectivement, calculer des balourds et des nouvelles positions des masselottes, commander le déplacement desdites masselottes dans des nouvelles positions et, synchroniser les mouvements des moyens mécaniques automatiques pour bloquer ou débloquer les masselottes et des moyens de mise en rotation du rotor.
8. Procédé d'équilibrage d'une machine électrique tournante rapide prête à fonctionner, caractérisé en ce qu'on équilibre la machine tournante sans démontage de la machine.
9. Procédé d'équilibrage selon la revendication 8, d'une machine électrique tournante rapide prête à fonctionner, comprenant
un rotor, et un stator disposés dans une carcasse entourant et supportant le stator, ayant des flasques d'extrémité supportant les paliers du rotor;
un dispositif équilibrage comprenant une gorge circulaire coaxiale avec l'axe de rotation, réalisée dans au moins une des faces transversales d'extrémité du rotor, des masselottes de réduction du balourd statique et dynamique du rotor, disposées dans la gorge, bloquées en translation axiale et radiale par ladite gorge, et pouvant avoir un mouvement relatif angulaire autour de l'axe de rotation par rapport au rotor, pour chaque masselotte, un moyen de blocage/déblocage pour respectivement interdire et autoriser un mouvement relatif angulaire de la masselotte, et au moins une lumière réalisée dans le flasque d'extrémité de la carcasse en regard de la face transversale d'extrémité du rotor, positionné en regard de la gorge de la face transversale d'extrémité du rotor,
ledit procédé étant caractérisé en ce que pour déplacer une masselotte bloquée dans une nouvelle position angulaire relative,
on fait tourner le rotor jusqu'à ce que la masselotte soit en regard de la lumière;
on autorise le mouvement angulaire relatif de la masselotte par déblocage de la masselotte en utilisant le moyen de blocage/déblocage;
on maintien la masselotte débloquée en regard de la lumière, on fait tourner le rotor du déplacement angulaire calculé, et on contrôle le déplacement angulaire avec les moyens pour mesurer le déplacement angulaire du rotor;
on interdit le mouvement angulaire relatif de la masselotte par blocage de la masselotte en utilisant le moyen de blocage/déblocage.
10. Procédé d'équilibrage selon la revendication 9 caractérisé en ce que
lors de l'étape de montage de la machine on a bloqué les masselottes dans des positions initiales connues;
une fois la machine prête à fonctionner
a/ on effectue des tests statiques et dynamiques, et on détermine les balourds statique et dynamique de la machine prête à fonctionner;
b/ on calcule de nouvelles positions angulaires relatives des masselottes pour diminuer les balourds statique et dynamique calculés, et on positionne les masselottes dans leur nouvelle position calculée;
c/ on répète les opérations a/ et b/ tant que les balourds statique et dynamique calculés sont supérieurs à des valeurs seuils préétablies.
11. Procédé d'équilibrage selon l'une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisé en ce que les opérations sont effectuées par un banc test automatique.
FR9709952A 1997-08-04 1997-08-04 Dispositif et procede d'equilibrage d'un rotor de machine tournante rapide Expired - Fee Related FR2766988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709952A FR2766988B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Dispositif et procede d'equilibrage d'un rotor de machine tournante rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709952A FR2766988B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Dispositif et procede d'equilibrage d'un rotor de machine tournante rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766988A1 true FR2766988A1 (fr) 1999-02-05
FR2766988B1 FR2766988B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9509996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709952A Expired - Fee Related FR2766988B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Dispositif et procede d'equilibrage d'un rotor de machine tournante rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766988B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102346087A (zh) * 2011-06-17 2012-02-08 大连交通大学 无损动平衡机构
EP2838184A1 (fr) * 2013-08-12 2015-02-18 Siemens Aktiengesellschaft Rotor d'une machine électrique
EP2924853A1 (fr) * 2014-03-27 2015-09-30 Siemens Aktiengesellschaft Rotor doté d'une rainure d'équilibrage
CN114337159A (zh) * 2021-12-15 2022-04-12 北京化工大学 一种可穿轴安装的电机式在线自动平衡装置
CN116773088A (zh) * 2023-06-16 2023-09-19 中国航空发动机研究院 一种发动机转子平衡系统及方法和发动机

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH150720A (de) * 1930-11-15 1931-11-15 Oerlikon Maschf Kurzschlussrotor mit Einrichtung zum Auswuchten.
US2558737A (en) * 1946-12-13 1951-07-03 Master Electric Co Rotor balancing means
US4098127A (en) * 1976-04-12 1978-07-04 Hitachi, Ltd. Balancing method for use in multiple-span rotor shaft system and balancing system using same
JPS57193954A (en) * 1981-05-22 1982-11-29 Toyo Electric Mfg Co Ltd Balancing method of rotor of high-speed rotary electric machine
US5235228A (en) * 1990-02-27 1993-08-10 Fanuc Ltd. Motor balancing structure
GB2275968A (en) * 1993-03-10 1994-09-14 Bosch Gmbh Robert Impeller balancing in a blower
JPH07109993A (ja) * 1993-10-14 1995-04-25 Hitachi Ltd 電動送風機

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH150720A (de) * 1930-11-15 1931-11-15 Oerlikon Maschf Kurzschlussrotor mit Einrichtung zum Auswuchten.
US2558737A (en) * 1946-12-13 1951-07-03 Master Electric Co Rotor balancing means
US4098127A (en) * 1976-04-12 1978-07-04 Hitachi, Ltd. Balancing method for use in multiple-span rotor shaft system and balancing system using same
JPS57193954A (en) * 1981-05-22 1982-11-29 Toyo Electric Mfg Co Ltd Balancing method of rotor of high-speed rotary electric machine
US5235228A (en) * 1990-02-27 1993-08-10 Fanuc Ltd. Motor balancing structure
GB2275968A (en) * 1993-03-10 1994-09-14 Bosch Gmbh Robert Impeller balancing in a blower
JPH07109993A (ja) * 1993-10-14 1995-04-25 Hitachi Ltd 電動送風機

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 040 (E - 159) 17 February 1983 (1983-02-17) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 007 31 August 1995 (1995-08-31) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102346087A (zh) * 2011-06-17 2012-02-08 大连交通大学 无损动平衡机构
EP2838184A1 (fr) * 2013-08-12 2015-02-18 Siemens Aktiengesellschaft Rotor d'une machine électrique
EP2924853A1 (fr) * 2014-03-27 2015-09-30 Siemens Aktiengesellschaft Rotor doté d'une rainure d'équilibrage
CN114337159A (zh) * 2021-12-15 2022-04-12 北京化工大学 一种可穿轴安装的电机式在线自动平衡装置
CN114337159B (zh) * 2021-12-15 2023-01-24 北京化工大学 一种可穿轴安装的电机式在线自动平衡装置
CN116773088A (zh) * 2023-06-16 2023-09-19 中国航空发动机研究院 一种发动机转子平衡系统及方法和发动机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766988B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2635635C (fr) Dispositif de retenue axiale d'aubes montees sur un disque de rotor de turbomachine
CA2813569C (fr) Boitier de liaison entre un arbre d'entrainement de soufflante de moteur et un palier de roulement
FR2463853A1 (fr) Dispositif de support d'un element tournant pouvant etre soumis a des balourds importants
CA2746431C (fr) Roue de turbine equipee d'un dispositif de retenue axiale verrouillant des pales par rapport a un disque
CA2547121C (fr) Procede de calibrage en masse de pieces destinees a etre montees en peripherie d'un rotor
FR2932266A1 (fr) Procede de prediction du comportement dynamique d'une structure d'un aeronef
FR2635565A1 (fr) Mecanisme a palier fluide du type a pression dynamique
EP3647756B1 (fr) Outillage pour l'equilibrage d'un module de turbomachine comportant un stator en porte a faux
FR2629537A1 (fr) Palier inter-arbres de turbomachine multi-corps muni d'un dispositif de pilotage de jeu
FR2515734A1 (fr) Systeme d'ajustement du centrage d'une roue de turbomachine et turbomachine munie de moyens permettant l'application dudit systeme
FR3066550A1 (fr) Dispositif pour le centrage et le guidage en rotation d'un arbre de turbomachine comportant des moyens de retention axiale de bague exterieure de palier
FR3097268A1 (fr) Dispositif d’équilibrage dynamique pour rotor
CA2470089C (fr) Dispositif de guidage d'une aube a angle de calage variable
FR2766988A1 (fr) Dispositif et procede d'equilibrage d'un rotor de machine tournante rapide
FR2844877A1 (fr) Procede pour l'equilibrage rotatif d'un rotor de turbocompresseur avec machine electrique rotative
EP0509911B1 (fr) Amortisseur de vibrations hybride à vibrateur magnétique actif
FR2991739A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire a element de roulement stabilise
EP4139207A1 (fr) Pivot d'aube à orientation réglable et à intégrité sauvegardée pour moyeu de soufflante de turbomachine
EP0153887A1 (fr) Dispositif et outillage de correction de balourd d'un rotor de turbomachine et procédé pour la mise en oeuvre
FR3087481A1 (fr) Ensemble d’equilibrage modulaire pour turbomachine
FR2630496A1 (fr) Dispositif de correction de balourd d'un rotor de turbomachine
FR2552506A1 (fr) Dispositif de palier pour arbre pouvant prendre une inclinaison
FR3064134A1 (fr) Compresseur de suralimentation electrique avec support d'aimant
FR2461855A3 (fr) Dispositif d'equilibrage pour machine tournante et moteur electrique s'y rapportant
FR3047776B1 (fr) Turbomachine et son procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430