FR3046505A1 - Stator pour une machine electrique tournante - Google Patents

Stator pour une machine electrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR3046505A1
FR3046505A1 FR1650027A FR1650027A FR3046505A1 FR 3046505 A1 FR3046505 A1 FR 3046505A1 FR 1650027 A FR1650027 A FR 1650027A FR 1650027 A FR1650027 A FR 1650027A FR 3046505 A1 FR3046505 A1 FR 3046505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
stator
connecting member
electrical
neutral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046505B1 (fr
Inventor
Ryadh Ben-Omrane
Christophe Monteil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1650027A priority Critical patent/FR3046505B1/fr
Priority to PCT/FR2016/053448 priority patent/WO2017118786A1/fr
Publication of FR3046505A1 publication Critical patent/FR3046505A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046505B1 publication Critical patent/FR3046505B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/50Fastening of winding heads, equalising connectors, or connections thereto
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2203/00Specific aspects not provided for in the other groups of this subclass relating to the windings
    • H02K2203/09Machines characterised by wiring elements other than wires, e.g. bus rings, for connecting the winding terminations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

La présente invention propose un stator pour une machine électrique tournante de véhicule automobile, le stator (5) s'étendant autour d'un axe (X) et comportant : -un bobinage électrique (16), ce bobinage comportant une pluralité de conducteurs électriques formant des phases, chaque phase comprenant : - un point neutre (23) électrique formé par une extrémité de conducteur électrique et - un point de connexion (24) d'une entrée ou d'une sortie de phase formé par une autre extrémité de conducteur électrique, ces points neutre et de connexion étant sur une même circonférence ; et - un connecteur (25) électrique comportant au moins un organe de liaison (26) électrique qui est agencé pour permettre de relier électriquement au moins deux points neutres (23), ce connecteur (25) présentant une forme qui contourne les points de connexions (24).

Description

STATOR POUR MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE L’invention concerne notamment un stator pour une machine électrique tournante. L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des machines électriques tournantes telles que les alternateurs ou encore les machines réversibles. On rappelle qu’une machine réversible est une machine électrique tournante apte à travailler de manière réversible, d’une part, comme générateur électrique en fonction alternateur et, d’autre part, comme moteur électrique notamment pour démarrer le moteur thermique du véhicule automobile.
Une machine électrique tournante comprend un rotor mobile en rotation autour d’un axe et un stator fixe entourant le rotor. En mode alternateur, lorsque le rotor est en rotation, il induit un champ magnétique au stator qui le transforme en courant électrique afin d’alimenter l’électronique du véhicule et de recharger la batterie. En mode moteur, le stator est alimenté électriquement et induit un champ magnétique entraînant le rotor en rotation.
Le stator est pourvu d’un bobinage électrique comprenant une pluralité de conducteurs électriques formant des phases. Lorsque le couplage du bobinage est de type couplage en étoile, chaque phase comporte un point neutre et un point de connexion correspondant à une entrée ou une sortie de phase. Le bobinage du stator comporte donc plusieurs points neutres et plusieurs points de connexion répartis le long d’une périphérie du stator. Les points neutres d’un même système de phase doivent être reliés ensemble sans créer de court-circuit électrique avec les points de connexion afin de garantir une bonne alimentation électrique du bobinage du stator.
La présente invention vise à permettre d’améliorer les stators.
La présente invention vise notamment à permettre de relier les points neutres d’un même système de phase entre eux sans créer de court-circuit électrique avec les points de connexion. A cet effet, la présente invention a donc pour objet un stator pour une machine électrique tournante de véhicule automobile. Selon la présente invention, le stator s’étend autour d’un axe X et comporte : - un bobinage électrique, ce bobinage comportant une pluralité de conducteurs électriques formant des phases, chaque phase comprenant : - un point neutre électrique formé par une extrémité de conducteur électrique et - un point de connexion d’une entrée ou d’une sortie de phase formé par une autre extrémité de conducteur électrique, ces points neutre et de connexion étant sur une même circonférence ; et - un connecteur électrique comportant au moins un organe de liaison électrique qui est agencé pour permettre de relier électriquement au moins deux points neutres, ce connecteur présentant une forme qui contourne les points de connexions.
Cela permet de relier les points neutres en évitant un contact électrique avec les points de connexion. Ainsi, les points neutres d’un même système de phase sont connectés électriquement de manière à former un seul point neutre par système de phase sans risque de court-circuit électrique avec les points de connexion. De plus, grâce à l’invention, la liaison électrique entre les points neutres du bobinage peut être relativement robuste et une bonne alimentation électrique du bobinage peut être garantie.
Dans un exemple avantageux de mise en œuvre, l’organe de liaison comporte au moins un décrochement radial qui s’étend le long d’un arc de cercle de diamètre inférieur à celui de la circonférence sur laquelle sont disposés les points neutre et de connexion.
Avantageusement, le décrochement radial peut être disposé à une distance radiale non nulle des points de connexion.
Selon un mode avantageux de réalisation, l’organe de liaison comporte au moins un décrochement axial qui s’étend sur la même circonférence que celle où sont disposés les points neutre et de connexion.
Avantageusement, le bobinage électrique peut comporter au moins un chignon et au moins un conducteur électrique présentant un tronçon chevauchant un sommet du chignon et le décrochement axial peut être disposé à une distance axiale non nulle de ce tronçon, d’un côté axial opposé au sommet du chignon.
Dans un exemple avantageux de réalisation, le connecteur comporte une pluralité de tronçons d’organe de liaison reliant au moins deux points neutres entre eux.
Par exemple, les tronçons d’organe de liaison sont disposés le long de la même circonférence.
De plus, de manière avantageuse, l’organe de liaison est agencé pour former au moins un espace permettant l’insertion d’une extrémité de conducteur électrique formant un point neutre. Par exemple, au moins deux tronçons voisins d’organe de liaison sont agencés pour former ledit espace.
Avantageusement, l’organe de liaison peut être soudé à au moins un point neutre à relier. Notamment, il est soudé par soudo-brasage par résistance ou par arcs électriques ou par brasage tendre ou par laser. Cela permet d’assurer la connexion électrique entre les points neutres et également d’assurer le maintien du connecteur.
Selon un mode avantageux de réalisation, au moins un des tronçons d’organe de liaison comporte une patte, notamment située à une extrémité dudit tronçon, cette patte s’étendant sensiblement de manière axiale.
Chaque point neutre peut, avantageusement, être en contact électrique avec deux pattes de tronçons d’organe de liaison voisins, ces pattes étant notamment disposées en regard l’une de l’autre.
De manière avantageuse, chaque tronçon d’organe de liaison peut comporter au moins un coude, notamment arrondi, en regard du bobinage et étant agencé pour faciliter l’insertion d’une extrémité de conducteur formant un point neutre.
Le cas échéant, le coude est, avantageusement, formé à la jonction entre la patte et le reste du tronçon d’organe de liaison.
Dans un exemple avantageux de réalisation, l’organe de liaison du connecteur est réalisé en cuivre.
Selon un mode de réalisation avantageux, le connecteur comporte, en outre, un corps électriquement isolant qui porte l’organe de liaison.
Avantageusement, le corps isolant peut comporter un matériau plastique.
Par exemple, le corps isolant est, avantageusement, obtenu par surmoulage de l’organe de liaison.
De manière avantageuse, l’organe de liaison est noyé dans le corps isolant sur une majeure partie de sa longueur.
Dans un exemple avantageux de réalisation, le corps isolant comporte au moins une encoche radiale agencée pour permettre le passage d’au moins une extrémité de conducteur électrique formant un point de connexion. Par exemple, l’encoche radiale peut être débouchante sur un pourtour externe du connecteur.
Avantageusement, le corps isolant peut comporter, en outre, au moins une encoche radiale agencée pour recevoir au moins une patte et au moins une extrémité de conducteur électrique formant un point neutre. Cette encoche radiale est, par exemple, débouchante sur un pourtour externe du connecteur.
Avantageusement, le connecteur peut comporter au moins un orifice réalisé dans le corps isolant et agencé pour recevoir une extrémité de conducteur électrique formant un point de connexion. Cet orifice forme une partie de guidage facilitant la mise en place du connecteur. En variante, cet orifice peut être une encoche.
Avantageusement, le bobinage électrique est de type étoile.
De manière avantageuse, le bobinage électrique est de type double triphasés, avec notamment deux systèmes de phases comportant chacun plusieurs points neutres.
Avantageusement, le connecteur peut comporter plusieurs organes de liaison et étant chacun agencé pour permettre de relier électriquement les points neutres d’un même système de phase.
Toujours en variante, le stator peut comporter plusieurs connecteurs, chacun étant agencé pour permettre de relier électriquement tous les points neutres d’un même système de phase du bobinage.
Egalement en variante, l’organe de liaison peut être nu en étant dépourvue de revêtement électriquement isolant.
Selon un mode de réalisation avantageux, le stator peut comporter, en outre, au moins une sonde de mesure de température portée par le connecteur et comportant au moins un élément sensible agencé de manière à mesurer la température du bobinage. Cela permet de mesurer la température du stator afin de pouvoir la réguler.
Avantageusement, l’élément sensible est agencé de manière à être en contact thermique avec l’organe de liaison du connecteur, l’organe de liaison étant lui en contact thermique avec un conducteur électrique du bobinage. En particulier, l’élément sensible et l’organe de liaison sont directement en contact l’un avec l’autre. Cela permet d’obtenir une meilleure mesure de la température.
Dans un exemple avantageux de réalisation, le connecteur, notamment le corps isolant, comporte un logement destiné à recevoir la sonde de mesure.
De manière avantageuse, le logement comporte un matériau thermiquement conducteur dans lequel est noyée, au moins partiellement, la sonde de mesure. Ce matériau est, par exemple, un vernis ou une résine ou une colle.
Par exemple, l’élément sensible est, avantageusement, positionné dans le logement en contact axial avec l’organe de liaison.
Avantageusement, le connecteur comporte un couvercle agencé pour fermer le logement.
Selon un exemple de réalisation avantageux, la sonde de mesure est portée par le couvercle. Par exemple, la sonde de mesure est insérée dans un logement dudit couvercle. Cela permet de maintenir mécanique la sonde. En variante, la sonde de mesure est encliquetée sur le couvercle.
En variante, la sonde de mesure est portée par le logement. Par exemple, la sonde de mesure est encliquetée sur un fond du logement.
Selon un exemple de réalisation, le couvercle est relié au reste du connecteur par une charnière. Toujours dans cet exemple, la fermeture du couvercle est assurée par un dispositif d’encliquetage. En variante, le couvercle peut être rapportée au connecteur et encliqueté au reste dudit connecteur.
Par exemple, la sonde de mesure est un capteur à coefficient thermique négatif (NTC).
De manière avantageuse, la sonde de mesure comporte, en outre, au moins un fil électrique agencé pour transmettre un signal électrique à un ensemble électronique, l’ensemble électronique étant notamment monté sur la machine électrique tournante.
Avantageusement, le logement peut comporter un orifice permettant le passage d’au moins un fil électrique vers l’ensemble électronique.
Dans un exemple avantageux de réalisation, le connecteur est monté sur un sommet d’un chignon du bobinage.
Par exemple, le connecteur peut être monté en regard du palier arrière de la machine électrique tournante.
Selon un mode de réalisation avantageux, le connecteur s’étend sur un arc de cercle. Cela permet de suivre la forme du bobinage du stator.
La présente invention a également pour objet une machine électrique tournante. La machine électrique tournante peut, avantageusement, former un alternateur ou une machine réversible.
La présente invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de l’invention et de l’examen des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe d’une machine électrique tournante selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, - la figure 2 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective d’un stator de la figure 1, - la figure 3 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective d’un exemple d’organe de liaison de la figure 1, - la figure 4 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective d’un exemple de connecteur de la figure 1, - la figure 5 représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe d’une partie du connecteur de la figure 4, - la figure 6 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective d’un autre exemple de connecteur de la figure 1, - la figure 7 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective d’une partie d’un autre exemple de connecteur de la figure 1, - la figure 8 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective d’une partie du connecteur de la figure 1 - la figure 9 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective d’un autre exemple d’une partie du connecteur de la figure 1, et -la figure 10 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective d’une partie du connecteur de la figure 9.
Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent les mêmes références d’une figure à l’autre.
La figure 1 représente une machine électrique tournante 1 compacte et polyphasée, notamment pour véhicule automobile. Cette machine électrique tournante 1 transforme de l’énergie mécanique en énergie électrique, en mode alternateur, et peut fonctionner en mode moteur pour transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette machine électrique tournante 1 est, par exemple, un alternateur ou une machine réversible.
La machine électrique tournante 1 comporte un carter 2. A l'intérieur de ce carter 2, elle comporte, en outre, un arbre 3, un rotor 4 solidaire en rotation de l’arbre 3 et un stator 5 entourant le rotor 4. Le mouvement de rotation du rotor 4 se fait autour d’un axe X. Dans la suite de la description les orientations radiales, ortho-radiale et axiales sont à considérer par rapport à cet axe X.
Dans cet exemple, le carter 2 comporte un palier avant 6 et un palier arrière 7 qui sont assemblés ensemble. Ces paliers 6, 7 sont de forme creuse et portent, chacun, centralement un roulement à billes 10, 11 respectif pour le montage à rotation de l'arbre 3.
Une poulie 12 est fixée sur une extrémité avant de l’arbre 3, au niveau du palier avant 6, par exemple à l’aide d’un écrou en appui sur le fond de la cavité de cette poulie. Cette poulie 12 permet de transmettre le mouvement de rotation à l’arbre 3. L’extrémité arrière de l’arbre 3 porte, ici, des bagues collectrices appartenant à un collecteur. Des balais appartenant à un porte-balais 8 sont disposés de façon à frotter sur les bagues collectrices. Le porte-balais 8 est relié à un régulateur de tension compris dans un pont redresseur 9.
Le palier avant 6 et le palier arrière 7 peuvent comporter, en outre, des ouvertures sensiblement latérales pour le passage de l’air en vue de permettre le refroidissement de la machine électrique tournante par circulation d'air engendrée par la rotation d’un ventilateur avant 13 sur la face dorsale avant du rotor 4, c’est-à-dire au niveau du palier avant 6 et d’un ventilateur arrière 14 sur la face dorsale arrière du rotor, c’est-à-dire au niveau du palier arrière 7.
Dans cet exemple de réalisation, le stator 5 comporte un corps 15 en forme d'un paquet de tôles doté d'encoches, par exemple du type semi fermée ou ouverte, équipées d’isolant d’encoches pour le montage d’un bobinage électrique 16. Ce bobinage 16 traverse les encoches du corps 15 et forment un chignon avant et un chignon arrière de part et d'autre du corps du stator. Ce bobinage 16 est obtenu, par exemple, à partir d’un fil continu recouvert d’émail ou encore à partir d’éléments conducteurs en forme de barre tels que des épingles reliées entre elles.
Dans cet exemple, le rotor 4 est un rotor à griffe. Il comporte deux roues polaires 17. Chaque roue polaire 17 est formée d’un flasque 18 et d’une pluralité de griffes 19 formants des pôles magnétiques. Le flasque 18 est d’orientation transversale et présente, par exemple, une forme sensiblement annulaire. Ce rotor 4 comporte, en outre, un noyau 20 cylindrique qui est intercalé axialement entre les roues polaires 17. Ici, ce noyau 20 est formé de deux demi noyaux appartenant chacun à l’une des roues polaires 17. Le rotor 4 comporte, entre le noyau 20 et les griffes 19, une bobine comportant, ici, un moyeu de bobinage 22 et un bobinage électrique 21 sur ce moyeu. Par exemple, les bagues collectrices appartenant au collecteur sont reliées par des liaisons filaires à ladite bobine. Le rotor 4 peut également comporter des éléments magnétiques interposés entre deux griffes adjacentes.
Lorsque le bobinage électrique est alimenté électriquement à partir des balais, le rotor 4 est magnétisé et devient un rotor inducteur avec formation de pôles magnétiques Nord-Sud au niveau des griffes 19. Ce rotor inducteur crée un courant induit alternatif dans le stator induit lorsque l’arbre 3 est en rotation. Le pont redresseur 9 transforme alors ce courant induit alternatif en un courant continu, notamment pour alimenter les charges et les consommateurs du réseau de bord du véhicule automobile ainsi que pour recharger sa batterie.
De plus, dans l’exemple de la figure 1, le bobinage électrique 16 est connecté en étoile.
Le stator 5 s’étend autour de l’axe X et comporte : -le bobinage électrique 16, ce bobinage comportant une pluralité de conducteurs électriques formant des phases, chaque phase comprenant : - un point neutre 23 électrique formé par une extrémité de conducteur électrique et - un point de connexion 24 d’une entrée ou d’une sortie de phase formé par une autre extrémité de conducteur électrique, ces points neutre et de connexion étant sur une même circonférence ; et - un connecteur 25 électrique comportant au moins un organe de liaison 26 électrique qui est agencé pour permettre de relier électriquement au moins deux points neutres 23, ce connecteur 25 présentant une forme qui contourne les points de connexions 24.
Comme illustré dans l’exemple de la figure 2, le connecteur 25 est monté sur un sommet d’un chignon du bobinage 16. En particulier ici, le connecteur 25 est monté en regard du palier arrière 7 de la machine électrique tournante 1 et donc sur le chignon arrière.
La figure 3 illustre plus en détail l’organe de liaison 26.
Dans cet exemple, l’organe de liaison 26 comporte au moins un décrochement radial 27 qui s’étend le long d’un arc de cercle de diamètre inférieur à celui de la circonférence sur laquelle sont disposés les points neutre 23 et de connexion 24. De préférence, le décrochement radial 27 peut être disposé à une distance radiale non nulle des points de connexion 24.
Dans la figure 3, l’organe de liaison 26 comporte au moins un décrochement axial 28 qui s’étend sur la même circonférence que celle où sont disposés les points neutre 23 et de connexion 24. De plus, dans les exemples illustrés ici, le bobinage 16 comporte au moins un conducteur électrique présentant un tronçon chevauchant un sommet du chignon. Le décrochement axial 28 est, de préférence, disposé à une distance axiale non nulle de ce tronçon, d’un côté axial opposé au sommet du chignon.
Dans l’exemple décrit ici, le connecteur 25 comporte une pluralité de tronçons 29 d’organes de liaison 26 reliant au moins deux points neutres 23 entre eux. De préférence, les tronçons 29 sont disposés le long de la même circonférence.
En variante, l’organe de liaison 26 pourrait être formé d’un unique tronçon 29 agencé pour permettre de relier électriquement les points neutres 23.
De plus, l’organe de liaison 26 est agencé pour former un espace permettant l’insertion d’une extrémité de conducteur électrique formant un point neutre 23. Par exemple, au moins deux tronçons 29 voisins sont agencés pour former cet espace.
De préférence, l’organe de liaison 26 est soudé aux points neutres 23 associés. Ainsi, l’organe de liaison 26 est soudé à tous les points neutres 23 qu’il doit reliés ensemble. Notamment, le soudage se fait par soudo-brasage par résistance ou par arcs électriques ou par brasage tendre ou par laser.
Dans l’exemple de la figure 3, chaque tronçon 29 comporte une patte 30, notamment située à une extrémité dudit organe, cette patte s’étendant sensiblement de manière axiale. Certain des tronçons 29 comportent, ici, deux pattes 30 situées aux extrémités respectives desdits tronçons en regard du point neutre 23 correspondant.
Chaque point neutre 23 est, ici, en contact électrique avec deux pattes 30 de tronçons 29 voisins, ces pattes 30 étant notamment disposées en regard l’une de l’autre.
Dans cet exemple, chaque tronçon 29 comporte au moins un coude 31, notamment arrondi, en regard du bobinage 16 et étant agencé pour faciliter l’insertion d’une extrémité de conducteur formant un point neutre 23. Le cas échéant, le coude 31 est, ici, formé à la jonction entre la patte 30 et le reste du tronçon 29.
De préférence, l’organe de liaison 26 est réalisé en cuivre.
La figure 4 illustre plus en détail le connecteur 25.
Dans les exemples décrits ici, le connecteur 25 comporte, en outre, un corps électriquement isolant 32 qui porte l’organe de liaison 26. De préférence, le corps isolant 32 comporte un matériau plastique. Le connecteur s’étend, ici, sur un arc de cercle.
De préférence, le corps isolant 32 est obtenu par surmoulage de l’organe de liaison 26. Toujours de préférence, l’organe de liaison 26 est noyé dans le corps isolant 32 sur une majeure partie de sa longueur.
Dans l’exemple de la figure 4, le corps isolant 32 comporte au moins une première encoche radiale 33 agencée pour permettre le passage d’au moins une extrémité de conducteur électrique formant un point de connexion 24. Par exemple, l’encoche radiale 33 est débouchante sur un pourtour externe du connecteur 25.
Toujours dans cet exemple, le corps isolant 32 comporte, en outre, au moins une seconde encoche radiale 34 agencée pour recevoir au moins une patte 30 et au moins une extrémité de conducteur électrique formant un point neutre 23. Cette encoche radiale 34 est, par exemple, débouchante sur un pourtour externe du connecteur 25.
En outre, le connecteur 25 comporte, dans l’exemple de la figure 4, au moins un orifice 35 réalisé dans le corps isolant 32 et agencé pour recevoir une extrémité de conducteur électrique formant un point de connexion 24.
Dans l’exemple des figures 2, 3 et 4, le bobinage 16 est de type double triphasés, avec notamment deux systèmes de phases comportant chacun trois points neutres 23. Le connecteur 25 comporte, alors, deux organes de liaison 26 étant chacun agencé pour permettre de relier électriquement les points neutres 23 d’un même système de phase. En variante, le stator 5 pourrait comporter deux connecteurs 25 tel que celui illustré dans la figure 6, chacun étant agencé pour permettre de relier électriquement tous les points neutres 23 d’un même système de phase du bobinage.
Dans une variante de réalisation où le bobinage serait de type simple triphasé, le stator 5 comporterait alors un unique connecteur 25 comme illustré dans l’exemple de la figure 6.
Dans les exemples des figures 2 et 7, le stator 5 comporte, en outre, au moins une sonde de mesure 36 de température portée par le connecteur 25 et comportant au moins un élément sensible 37 agencé de manière à mesurer la température du bobinage 16. L’élément sensible 37 est, ici, agencé de manière à être en contact thermique avec un organe de liaison 26 du connecteur 25, l’organe de liaison 26 étant lui en contact thermique avec un conducteur électrique du bobinage 16. En particulier, l’élément sensible 37 et l’organe de liaison 26 sont directement en contact l’un avec l’autre.
La sonde de mesure 36 peut avoir différents emplacements le long du connecteur 25. Dans l’exemple de la figure 2, la sonde de mesure 36 est positionnée à une extrémité du connecteur 25. Dans l’exemple de la figure 7, ladite sonde est positionnée entre deux points neutres 23.
Par exemple, le connecteur 25, notamment le corps isolant 32, comporte un logement 38 destiné à recevoir la sonde de mesure 36. De préférence, le logement 38 comporte un matériau 39 thermiquement conducteur dans lequel est noyée, au moins partiellement, la sonde de mesure 36. Ce matériau 39 est, par exemple, un vernis ou une résine ou une colle. L’élément sensible 37 est, ici, positionné dans le logement 38 en contact axial avec l’organe de liaison 26.
Dans ces exemples, le connecteur 25 comporte un couvercle 40 agencé pour fermer le logement 38. De plus, la fermeture du couvercle 40 est assurée par un dispositif d’encliquetage 43.
Dans l’exemple illustré sur la figure 8, la sonde de mesure 36 est insérée dans un logement 41 En variante, dans l’exemple de la figure 9, la sonde de mesure 36 pourrait être encliquetée via un dispositif d’encliquetage 45.
Dans l’exemple illustré sur la figure 8, la sonde de mesure 36 est portée par le couvercle 40. Dans cet exemple, le couvercle 40 est relié au reste du connecteur 25 via une charnière 42.
En variante, dans l’exemple illustré sur les figures 9 et 10, la sonde de mesure 36 est portée par le logement 38. Par exemple, la sonde de mesure 36 est encliquetée sur un fond du logement 38. Toujours dans cet exemple, le couvercle 40 peut être rapportée au connecteur 25 et encliqueté au reste dudit connecteur.
De préférence, la sonde de mesure 36 est un capteur à coefficient thermique négatif (NTC).
La sonde de mesure 36 comporte, ici, au moins un fil électrique 44 agencé pour transmettre un signal électrique à un ensemble électronique, l’ensemble électronique étant notamment monté sur la machine électrique tournante 1. Par exemple, le logement 38 comporte un orifice permettant le passage d’au moins un fil électrique 44 vers l’ensemble électronique.
Un connecteur tel que précédemment décrit permet de relier électriquement les points neutres en évitant un contact électrique avec les points de connexion. En effet, les points neutres sont à un potentiel électrique de masse alors que les points de connexion sont reliés au pont redresseur et présentent un potentiel électrique différent de celui des points neutres. La présente invention permet donc de relier électriquement les points neutres d’un même système de phase entre eux en réduisant les risques de court-circuit avec les points de connexion. En outre, la présente invention permet d’arriver à ce résultat d’une manière simple, peu chère, fiable et qui conserve des performances optimales de la machine électrique tournante.
La présente invention trouve des applications en particulier dans le domaine automobile des stators pour alternateur ou machine réversible de véhicule automobile mais elle pourrait également s’appliquer à tout type de machine tournante.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de la présente invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Stator pour une machine électrique tournante de véhicule automobile, le stator (5) s’étendant autour d’un axe (X) et comportant : -un bobinage électrique (16), ce bobinage comportant une pluralité de conducteurs électriques formant des phases, chaque phase comprenant : - un point neutre (23) électrique formé par une extrémité de conducteur électrique et - un point de connexion (24) d’une entrée ou d’une sortie de phase formé par une autre extrémité de conducteur électrique, ces points neutre et de connexion étant sur une même circonférence ; et - un connecteur (25) électrique comportant au moins un organe de liaison (26) électrique qui est agencé pour permettre de relier électriquement au moins deux points neutres (23), ce connecteur (25) présentant une forme qui contourne les points de connexions (24).
  2. 2. Stator selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de liaison (26) comporte au moins un décrochement radial (27) qui s’étend le long d’un arc de cercle de diamètre inférieur à celui de la circonférence sur laquelle sont disposés les points neutre (23) et de connexion (24).
  3. 3. Stator selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’organe de liaison (26) comporte au moins un décrochement axial (28) qui s’étend sur la même circonférence que celle où sont disposés les points neutre (23) et de connexion (24).
  4. 4. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le connecteur (25) comporte une pluralité de tronçons (29) d’organe de liaison reliant au moins deux points neutres (23) entre eux.
  5. 5. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’organe de liaison (26) est agencé pour former au moins un espace permettant l’insertion d’une extrémité de conducteur électrique formant un point neutre (23).
  6. 6. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’organe de liaison (26) est soudé à au moins un point neutre (23) à relier.
  7. 7. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le connecteur (25) comporte, en outre, un corps électriquement isolant (32) qui porte l’organe de liaison (26).
  8. 8. Stator selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps isolant (32) est obtenu par surmoulage de l’organe de liaison (26).
  9. 9. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le connecteur (25) comporte plusieurs organes de liaison (26) étant chacun agencé pour permettre de relier électriquement les points neutres (23) d’un même système de phase.
  10. 10. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le stator (5) comporte, en outre, au moins une sonde de mesure (36) de température portée par le connecteur (25) et comportant au moins un élément sensible (37) agencé de manière à mesurer la température du bobinage (16).
  11. 11. Stator selon la revendication 10, caractérisé en ce que l’élément sensible (37) est agencé de manière à être en contact thermique avec l’organe de liaison (26) du connecteur (25), l’organe de liaison (26) étant lui en contact thermique avec un conducteur électrique du bobinage (16).
  12. 12. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le connecteur (25) est monté sur un sommet d’un chignon du bobinage (16).
  13. 13. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le connecteur (25) s’étend sur un arc de cercle.
  14. 14. Machine électrique tournante comprenant un stator (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13.
  15. 15. Machine électrique tournante selon la revendication 14, formant un alternateur ou une machine réversible.
FR1650027A 2016-01-05 2016-01-05 Stator pour une machine electrique tournante Active FR3046505B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650027A FR3046505B1 (fr) 2016-01-05 2016-01-05 Stator pour une machine electrique tournante
PCT/FR2016/053448 WO2017118786A1 (fr) 2016-01-05 2016-12-15 Stator pour machine electrique tournante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650027 2016-01-05
FR1650027A FR3046505B1 (fr) 2016-01-05 2016-01-05 Stator pour une machine electrique tournante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046505A1 true FR3046505A1 (fr) 2017-07-07
FR3046505B1 FR3046505B1 (fr) 2018-02-16

Family

ID=55650507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650027A Active FR3046505B1 (fr) 2016-01-05 2016-01-05 Stator pour une machine electrique tournante

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3046505B1 (fr)
WO (1) WO2017118786A1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019076540A1 (fr) * 2017-10-16 2019-04-25 Robert Bosch Gmbh Stator d'une machine électrique
EP3562004A1 (fr) * 2018-04-25 2019-10-30 Continental Automotive GmbH Anneau d'isolation permettant d'isoler des enroulements d'extrémité d'un stator générateur destiné à un véhicule électrique hybride
FR3084538A1 (fr) * 2018-07-30 2020-01-31 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante
WO2020178290A1 (fr) * 2019-03-05 2020-09-10 Zf Friedrichshafen Ag Ensemble de connexion conçu pour un stator, ensemble capteur de température et système pour détecter une température
WO2020216405A1 (fr) * 2019-04-26 2020-10-29 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Machine électrique
WO2021014067A1 (fr) 2019-07-22 2021-01-28 Nidec Psa Emotors Machine électrique munie d'une sonde de température
WO2021122959A1 (fr) * 2019-12-20 2021-06-24 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator comprenant un interconnecteur
WO2021123010A1 (fr) * 2019-12-20 2021-06-24 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator comprenant un interconnecteur
US20210211022A1 (en) * 2018-05-28 2021-07-08 Zf Friedrichshafen Ag Stator of an electrical machine, comprising a temperature sensor, and electrical machine comprising such a stator
US20210218309A1 (en) * 2020-01-09 2021-07-15 Hyundai Mobis Co., Ltd. Terminal assembly for traction motor
WO2021190693A1 (fr) * 2020-03-23 2021-09-30 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Dispositif permettant de monter un capteur de température sur une machine électrique et procédé associé
US20220029498A1 (en) * 2020-07-23 2022-01-27 Hyundai Mobis Co., Ltd. Busbar unit for motor
US11444503B2 (en) * 2017-09-28 2022-09-13 Nidec Corporation Motor and method of manufacturing motor

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107888001B (zh) * 2017-11-14 2023-12-01 湖州越球电机有限公司 一种外转子电机的定子连接结构
FR3074376B1 (fr) 2017-11-29 2020-12-18 Valeo Equip Electr Moteur Connecteur de phase electrique pour stator de machine electrique tournante
EP3537579B1 (fr) * 2018-03-07 2022-05-11 Vitesco Technologies GmbH Anneau d'isolation permettant d'isoler des enroulements d'extrémité d'un stator générateur destiné à un véhicule électrique hybride
DE102018131973A1 (de) 2018-12-12 2020-06-18 Thyssenkrupp Ag Stator und elektrische Maschine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6373163B1 (en) * 2000-01-20 2002-04-16 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Stator for an alternator
JP2013225959A (ja) * 2012-04-20 2013-10-31 Toyota Motor Corp 回転電機用ステータ及びその回転電機用ステータの製造方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6373163B1 (en) * 2000-01-20 2002-04-16 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Stator for an alternator
JP2013225959A (ja) * 2012-04-20 2013-10-31 Toyota Motor Corp 回転電機用ステータ及びその回転電機用ステータの製造方法

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11444503B2 (en) * 2017-09-28 2022-09-13 Nidec Corporation Motor and method of manufacturing motor
WO2019076540A1 (fr) * 2017-10-16 2019-04-25 Robert Bosch Gmbh Stator d'une machine électrique
EP3562004A1 (fr) * 2018-04-25 2019-10-30 Continental Automotive GmbH Anneau d'isolation permettant d'isoler des enroulements d'extrémité d'un stator générateur destiné à un véhicule électrique hybride
US20210211022A1 (en) * 2018-05-28 2021-07-08 Zf Friedrichshafen Ag Stator of an electrical machine, comprising a temperature sensor, and electrical machine comprising such a stator
FR3084538A1 (fr) * 2018-07-30 2020-01-31 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante
WO2020025405A1 (fr) * 2018-07-30 2020-02-06 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine électrique tournante
US20210167656A1 (en) * 2018-07-30 2021-06-03 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotary electrical machine
WO2020178290A1 (fr) * 2019-03-05 2020-09-10 Zf Friedrichshafen Ag Ensemble de connexion conçu pour un stator, ensemble capteur de température et système pour détecter une température
WO2020216405A1 (fr) * 2019-04-26 2020-10-29 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Machine électrique
US20220311312A1 (en) * 2019-04-26 2022-09-29 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Electric machine
WO2021014067A1 (fr) 2019-07-22 2021-01-28 Nidec Psa Emotors Machine électrique munie d'une sonde de température
FR3099316A1 (fr) 2019-07-22 2021-01-29 Nidec Psa Emotors Machine électrique munie d’une sonde de température
WO2021123010A1 (fr) * 2019-12-20 2021-06-24 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator comprenant un interconnecteur
FR3105643A1 (fr) * 2019-12-20 2021-06-25 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator comprenant un interconnecteur
FR3105644A1 (fr) * 2019-12-20 2021-06-25 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator comprenant un interconnecteur
WO2021122959A1 (fr) * 2019-12-20 2021-06-24 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator comprenant un interconnecteur
US20230027557A1 (en) * 2019-12-20 2023-01-26 Valeo Equipements Electriques Moteur Stator comprising an interconnector
JP2023506962A (ja) * 2019-12-20 2023-02-20 ヴァレオ エキプマン エレクトリク モトゥール インターコネクタを備えるステータ
US20210218309A1 (en) * 2020-01-09 2021-07-15 Hyundai Mobis Co., Ltd. Terminal assembly for traction motor
US11652384B2 (en) * 2020-01-09 2023-05-16 Hyundai Mobis Co., Ltd. Terminal assembly for traction motor
WO2021190693A1 (fr) * 2020-03-23 2021-09-30 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Dispositif permettant de monter un capteur de température sur une machine électrique et procédé associé
US20220029498A1 (en) * 2020-07-23 2022-01-27 Hyundai Mobis Co., Ltd. Busbar unit for motor
US11863028B2 (en) * 2020-07-23 2024-01-02 Hyundai Mobis Co., Ltd. Busbar unit for motor

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046505B1 (fr) 2018-02-16
WO2017118786A1 (fr) 2017-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017118786A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante
EP3190688B1 (fr) Stator pour machine electrique tournante
EP2656486B1 (fr) Dispositif régulateur de tension pour une machine électrique tournante, palier d'une telle machine équipe d'un tel dispositif et une telle machine comportant un tel palier
EP3104501B1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
WO2019063306A1 (fr) Circuit de refroidissement avec liquide pour machine electrique tournante
FR3064834A1 (fr) Machine electrique tournante a configuration optimisee
EP3322612B1 (fr) Machine électrique tournante pour véhicule automobile
EP3190689B1 (fr) Stator pour machine electrique tournante
EP2740198B1 (fr) Connecteur, dispositif de redressement de courant muni d'un tel connecteur et machine electrique equipee d'un tel dispositif de redressement
EP3718197A1 (fr) Connecteur de phase electrique pour stator de machine electrique tournante
FR3083389A1 (fr) Roue polaire de rotor pour machine electrique tournante
EP3642943A1 (fr) Porte-balai pour machine électrique tournante
FR3055756B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
FR3067884B1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
WO2021122489A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante
FR3039938A1 (fr) Ensemble pour machine electrique tournante comportant un collecteur fixe au moyen d'une goupille
WO2022117539A1 (fr) Collecteur pour machine électrique tournante
FR2938132A1 (fr) Machine electrique tournante.
FR3105638A1 (fr) machine électrique tournante avec un capteur de température
WO2017037389A1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
FR3057119A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable
FR3052001A1 (fr) Machine electrique tournante a configuration amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170707

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9