FR3046215B1 - Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage - Google Patents

Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage Download PDF

Info

Publication number
FR3046215B1
FR3046215B1 FR1563327A FR1563327A FR3046215B1 FR 3046215 B1 FR3046215 B1 FR 3046215B1 FR 1563327 A FR1563327 A FR 1563327A FR 1563327 A FR1563327 A FR 1563327A FR 3046215 B1 FR3046215 B1 FR 3046215B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light sources
spectrum
lighting system
spectra
perception
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1563327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046215A1 (fr
Inventor
Patrick BELIN
Yannick Bailly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wattlux
Original Assignee
Wattlux
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR1563327A priority Critical patent/FR3046215B1/fr
Application filed by Wattlux filed Critical Wattlux
Priority to PCT/FR2016/053499 priority patent/WO2017109351A1/fr
Priority to CN201680081017.1A priority patent/CN108702821B/zh
Priority to US16/065,811 priority patent/US10560995B2/en
Priority to CA3009443A priority patent/CA3009443C/fr
Priority to EP16828959.3A priority patent/EP3395128A1/fr
Priority to RU2018123968A priority patent/RU2765299C2/ru
Priority to JP2018552917A priority patent/JP6861221B2/ja
Publication of FR3046215A1 publication Critical patent/FR3046215A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046215B1 publication Critical patent/FR3046215B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/20Controlling the colour of the light
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/20Controlling the colour of the light
    • H05B45/24Controlling the colour of the light using electrical feedback from LEDs or from LED modules

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de configuration d'un système d'éclairage comportant un ensemble d'au moins 3 sources lumineuses (Li) ayant des spectres différents (Si(λ)), comportant une étape de détermination automatique des intensités (φi) de chacune des sources lumineuses dudit ensemble en minimisant une distance entre un spectre de référence (SR(λ)) et un spectre synthétique (SS(λ)) déterminé par la somme des spectres (Si(λ)) de chaque source (Li) dudit ensemble pondéré par lesdites intensités (φi).

Description

CONFIGURATION DE L’INTENSITE DES SOURCES DE
LUMIERE COMPOSANT UN SYSTEME D’ECLAIRAGE
DOMAINE DE L’INVENTION L’invention est relative à un système d’éclairage composé de plusieurs sources de lumières différentes. Plus particulièrement, elle concerne la configuration de l’intensité de chacune de ces sources afin d’approcher un spectre perçu de référence.
CONTEXTE DE L’INVENTION
De nombreuses sources lumineuses existent sur le marché. Chacune est caractérisée par une intensité lumineuse et un spectre lumineux, très souvent modélisé par sa température de couleur faisant référence à un corps noir chauffé entre 1500 et 10000 K qui fournirait, dans le domaine de la lumière visible, un spectre d'émission similaire à celui d'une lampe.
Ces sources existantes offrent un choix important aux utilisateurs, mais incomplet puisqu'il n'y a aucune garantie que pour un spectre de référence donné une source lumineuse existe sur le marché. En outre, ces sources lumineuses sont statiques et ne peuvent pas être configurées pour fournir un spectre de référence. A fortiori, il n'est pas possible de prendre en compte un contexte colorimétrique ambiant pour configurer les sources lumineuses du marché afin d'obtenir le spectre de référence souhaité.
Le spectre de référence souhaité peut par exemple être le spectre solaire. On définit alors l'indice de rendu colorimétrique, IRC, comme étant maximal lorsque l'œil humain considère un objet éclairé par la lumière du soleil. Les sources lumineuses peuvent arriver à des IRC élevés mais pas selon toutes les technologies. Ainsi, les LED (Light Emitting Diodes) blanches arrivent en général à des IRC de l'ordre de 65 pour les plus répandues, et dépassent rarement les 85.
En outre, si une source lumineuse tierce est présente, il n'est plus possible d'adapter la source lumineuse principale afin d'obtenir un spectre global ayant un IRC suffisamment élevé.
Il existe par conséquent de multiples raisons pour chercher à améliorer la situation.
RESUME DE L’INVENTION
Le but de la présente invention est de fournir un procédé de configuration d’un système d’éclairage palliant au moins partiellement les inconvénients précités. A cette fin, la présente invention propose un procédé de configuration d'un système d'éclairage comportant un ensemble d'au moins 3 sources lumineuses ayant des spectres différents, Si(À), comportant une étape de détermination automatique des intensités tpi de chacune des sources lumineuses dudit ensemble en minimisant une distance entre un spectre de référence Sr(À) et un spectre synthétique, Ss(À), déterminé par la somme des spectres, Si(À), de chaque source dudit ensemble pondéré par lesdites intensités φμ
Suivant des modes de réalisation préférés, l’invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes qui peuvent être utilisées séparément ou en combinaison partielle entre elles ou en combinaison totale entre elles : - la distance est calculée entre une perception Pr,j(à) correspondant audit spectre de référence et une perception Ρ/λ) correspondant audit spectre synthétique, lesdites perceptions étant considérées sur un ensemble de détecteurs d’un observateur donné; - le spectre de référence correspond au spectre solaire; - l'observateur donné est un œil humain; - les perceptions sont déterminées par le produit desdits spectres et de sensibilités, σ/λ), associées à chacun desdits détecteurs. - la perception du spectre synthétique est fournie par l’équation :
et la perception du spectre de référence est fournie par l’équation :
dans lesquelles λ représente la longueur d’onde; - la minimisation de ladite distance est mise en œuvre par une méthode des moindres carrés; - les sources lumineuses sont des LED;
Un autre objet de l'invention concerne un système d’éclairage comportant un ensemble d'au moins 3 sources lumineuses ayant des spectres différents et des intensités configurées individuellement par un procédé tel que précédemment défini.
Les sources lumineuses peuvent être combinées au sein d'une même ampoule. L'invention permet donc la maîtrise du spectre lumineux de l'éclairage par l'association judicieuse de différentes sources dont la combinaison des spectres individuels permet de fournir le spectre de référence recherché ou son équivalent du point de vue du système d’observation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 représente schématiquement un exemple de système d’éclairage selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 représente schématiquement un autre exemple de système d’éclairage selon un autre mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 représente schématiquement la sensibilité spectrale des trois types de détecteurs, les cônes de l’œil humain
La figure 4 représente schématiquement la comparaison entre un spectre de référence et un spectre synthétique d’un système d’éclairage configuré selon un mode de réalisation de l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
Selon l'invention, le système d'éclairage à configurer comporte un ensemble d'au moins 3 sources lumineuses ayant des spectres différents. L'invention ne concerne pas la détermination de l'ensemble des trois sources lumineuses, mais vise, à partir d'un ensemble de sources lumineuses donné, à déterminer la meilleure configuration, c'est-à-dire les puissances ou intensités respectives de chacune des sources de l'ensemble.
Les sources peuvent être choisies spécifiquement pour un rendu particulier, ou peuvent tout simplement être celles à disposition. Le système d'éclairage peut posséder davantage de sources lumineuses, et certaines peuvent avoir des spectres identiques ou très voisins, mais il est important qu'au moins 3 d’entre elles aient des spectres suffisamment distincts afin d'obtenir de meilleures performances.
Les sources lumineuses doivent pouvoir être contrôlées par un organe de commande afin d'individuellement configurer leur intensité. Comme on le verra ultérieurement, c'est par la bonne configuration des intensités de chacune des sources que le système d'éclairage peut s'approcher d'un spectre de référence (ou de consigne) avec une marge minimale.
Le système d'éclairage peut être mis en œuvre de différentes façons.
La figure 1 illustre un premier mode de réalisation qui consiste à disposer de sources lumineuses indépendantes Ll, L2, L3, réparties dans l'espace (par exemple, dans une pièce) et dont les faisceaux sont orientés de sorte à créer une zone de recouvrement Z au sein de laquelle le spectre de lumière est au plus proche du spectre de référence.
La figure 2 illustre un second mode de réalisation selon lequel le système d'éclairage est composé d'une structure L, rigide ou non, permettant de rendre solidaires les différentes sources lumineuses Ll, L2, L3. La structure L permet d'orienter les faisceaux lumineux de chaque source afin de créer une zone de recouvrement Z la plus importante possible, au sein de laquelle le spectre de lumière est au plus proche du spectre de référence.
Dans un autre mode de réalisation, les sources lumineuses sont combinées au sein d'une même ampoule. La zone de recouvrement des différentes sources est alors très importante.
Différentes technologies sont possibles pour mettre en œuvre les sources lumineuses. Il peut notamment s'agir de LEDs (Light Emitting Diodes).
Chacune des sources de lumières L, peut être caractérisée par une intensité tpi et un spectre Si(À), où λ représente la longueur d'onde.
Ainsi, le spectre synthétique Ss(À) d’un système d’éclairage composé de n sources lumineuses Li, L2, L3,... Li,...Ln, peut s’écrire comme la somme des spectres Si(À) de chacune de ces sources, pondérés par leurs intensités φμ On peut donc écrire :
On définit par ailleurs des courbes de sensibilité Oj(À) de l’observateur en fonction de la longueur d’onde λ. L’observateur est typiquement composé d’un ensemble de détecteurs définissant un ensemble de canaux. Ainsi l’œil humain, considéré comme un observateur, dispose d’un ensemble de groupes j de détecteurs, chaque groupe possédant une courbe de sensibilité propre σ/λ). H en va notamment de même des capteurs numériques.
Ainsi, la perception Pj sur un canal j d’un observateur peut se définir par :
L’invention vise à minimiser une distance entre un spectre de référence Sr(À) et le spectre synthétique Ss(À). La minimisation de la distance d(À) = d(SR(À),Ss(À)) consiste à déterminer la meilleure combinaison d’intensités φι, avec ie[l,n] et n le nombre de sources lumineuses.
Selon un mode de réalisation, la distance est une distance entre la perception Prj correspondant au spectre de référence et la perception Pj correspondant au spectre synthétique pour un observateur donné.
La distance doit alors être considérée globalement, c’est-à-dire pour l’ensemble des canaux j. La distance peut être une distance euclidienne sur l’espace des paramètres φι. Auquel cas, le problème consiste à rechercher l’ensemble des intensités, {91, 92,93...}
Autrement dit, il s’agit de minimiser une fonction
Différentes techniques peuvent être utilisées pour résoudre un tel problème d’optimisation et l’invention ne dépend pas d’une méthode particulière. A titre d’exemple, la méthode des moindres carrés peut être utilisée.
Le spectre de référence peut être le spectre solaire. L’observateur peut être l’œil humain. En ce cas, l’invention permet de maximiser l’IRC, l’indice de rendu de couleurs.
La figure 3 montre la sensibilité spectrale des trois types de détecteurs, les cônes de l’œil humain, qui permettent la sensation de couleur. Ces détecteurs correspondent à trois canaux, R, V, B pour, respectivement, les couleurs rouge, vert et bleu, et sont associés à trois sensibilités Or(À), σν(λ), σΒ(λ) donnant les trois courbes de la figure. L’échelle de la figure est logarithmique.
On peut noter que la gamme spectrale des cônes rouges et verts d’une part et celle des cônes bleus d’autre part sont très différentes. Un écart dans la gamme spectrale des cônes bleus a un impact bien moindre sur le rendu colorimétrique. Il est ainsi possible, selon un mode de réalisation de l’invention, de prendre en compte cette information pour déterminer la perception globale Ps(À).
Dans l’exemple illustré par la figure 4, trois sources lumineuses, Li, L2, L3 ont été choisies avec des spectres caractérisés par les températures de couleurs respectives de 10000K, 4500K et 3000K.
Le procédé de l’invention permet de configurer le système composé de ces sources en déterminant les intensités relatives.
Le nuage de points représente des mesures du spectre de référence, par exemple du spectre solaire, et la courbe C la combinaison des sources lumineuses Li, L2, L3 configurées en intensité par le procédé selon l’invention en prenant en compte la sensibilité de l’œil.
On remarque que les caractéristiques de l’œil humain ont été prises en compte et notamment la plus faible sensibilité des détecteurs bleus, ainsi qu’il a été vu dans la figure 3. La prise en compte de la sensibilité des canaux de détection est déterminante dans le cas d’une application visant à garantir un bon IRC.
Le tableau suivant montre des résultats expérimentaux effectués selon un mode de réalisation de l’invention.
Ces résultats montrent que les résultats restent stables même si on s’écarte d’un angle de 40° par rapport à l’axe du système.
L’IRC moyen pour ces 4 systèmes d’éclairage de test est de 96,70, ce qui est un résultat excellent par rapport aux solutions de l’état de l’art de la technique.
En outre, contrairement à une LED «blanche » conforme à l’état de l’art qui combine 3 LEDs colorés en une seule, le système d’éclairage selon l’invention combine plusieurs sources indépendantes dont l’ouverture angulaire peut être ajustée individuellement. Ainsi, le recouvrement spatial des champs illuminés par chacune des sources lumineuses peut être optimisé (alors qu’il n’est qu’un compromis avec les LEDs blanches de l’état de l’art).
Le procédé selon l’invention permet ainsi de définir de façon déterministe la meilleure combinaison de sources lumineuses élémentaires pour simuler un rendu équivalent à celui d’un spectre de référence. Le principe a été validé théoriquement avec trois sources définies par la loi de Planck dans le cas d’une optimisation d’IRC. Transposé au cas de LEDs, la mesure d’un IRC supérieur à 96 démontre la pertinence de l’approche. Bien évidemment, le principe validé ici avec 3 LEDs est généralisable à un nombre plus important de sources lumineuses.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et au mode de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de configuration d'un système d'éclairage comportant un ensemble d’au moins 3 sources lumineuses (Lj) ayant des spectres différents (Si(À)), comportant une étape de détermination automatique des intensités (<pj) de chacune des sources lumineuses dudit ensemble en minimisant une distance entre un spectre de référence (Sr(À)) et un spectre synthétique (Ss(À)) déterminé par la somme des spectres (St(À)) de chaque source (Lj) dudit ensemble pondéré par Iesdites intensités (ψί) dans lequel ladite distance est calculée entre une perception (Pr,/!)) correspondant audit spectre de référence et une perception (Pj(X)) correspondant audit, spectre synthétique, iesdites perceptions étant considérées sur un ensemble de détecteurs (j) d’un observateur donné.
  2. 2. Procédé de configuration selon la revendication précédente, dans lequel ledit spectre de référence correspond au spectre solaire.
  3. 3. Procédé de configuration selon S’une des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit observateur donné est un œil humain.
  4. 4. Procédé de configuration selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel Iesdites perceptions sont déterminées par le produit desdits spectres et de sensibilités (Oj(X)) associées à chacun desdits détecteurs,
  5. 5. Procédé de configuration selon la revendication précédente, dans lequel ladite perception du spectre synthétique est fournie par l’équation :
    et ladite perception du snectre de référence est fournie par l’équation :
    dans lesquelles λ représente la longueur d’onde.
  6. 6. Procédé de configuration selon l’une des revendications précédentes dans lequel Sa minimisation de ladite distance est mise en œuvre par une méthode des moindres carrés.
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel lesdites sources lumineuses sont des LEDs,
  8. 8. Système d’éclairage (S) comportant un ensemble d’au moins 3 sources lumineuses (Li) ayant des spectres différents (Si(À)) et des intensités configurées individuellement par un procédé selon l’une des revendications précédentes.
  9. 9. Système d’éclairage dans lequel lesdites sources lumineuses sont combinées au sein d'une même ampoule.
FR1563327A 2015-12-24 2015-12-24 Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage Active FR3046215B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563327A FR3046215B1 (fr) 2015-12-24 2015-12-24 Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage
CN201680081017.1A CN108702821B (zh) 2015-12-24 2016-12-16 包括照明系统的光源的强度配置
US16/065,811 US10560995B2 (en) 2015-12-24 2016-12-16 Configuration of the intensity of the light sources composing a lighting system
CA3009443A CA3009443C (fr) 2015-12-24 2016-12-16 Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage
PCT/FR2016/053499 WO2017109351A1 (fr) 2015-12-24 2016-12-16 Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage
EP16828959.3A EP3395128A1 (fr) 2015-12-24 2016-12-16 Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage
RU2018123968A RU2765299C2 (ru) 2015-12-24 2016-12-16 Конфигурация интенсивности источников света, составляющих систему освещения
JP2018552917A JP6861221B2 (ja) 2015-12-24 2016-12-16 照明装置を構成する光源の強度の構成

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563327A FR3046215B1 (fr) 2015-12-24 2015-12-24 Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage
FR1563327 2015-12-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046215A1 FR3046215A1 (fr) 2017-06-30
FR3046215B1 true FR3046215B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=55650477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1563327A Active FR3046215B1 (fr) 2015-12-24 2015-12-24 Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage

Country Status (8)

Country Link
US (1) US10560995B2 (fr)
EP (1) EP3395128A1 (fr)
JP (1) JP6861221B2 (fr)
CN (1) CN108702821B (fr)
CA (1) CA3009443C (fr)
FR (1) FR3046215B1 (fr)
RU (1) RU2765299C2 (fr)
WO (1) WO2017109351A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3046215B1 (fr) 2015-12-24 2019-06-14 Wattlux Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6806659B1 (en) * 1997-08-26 2004-10-19 Color Kinetics, Incorporated Multicolored LED lighting method and apparatus
US20030133292A1 (en) * 1999-11-18 2003-07-17 Mueller George G. Methods and apparatus for generating and modulating white light illumination conditions
JP4185988B2 (ja) 1999-06-07 2008-11-26 富士フイルム株式会社 記録装置及び方法並びに搬送装置
US6379022B1 (en) * 2000-04-25 2002-04-30 Hewlett-Packard Company Auxiliary illuminating device having adjustable color temperature
US6507159B2 (en) * 2001-03-29 2003-01-14 Koninklijke Philips Electronics N.V. Controlling method and system for RGB based LED luminary
US20060018118A1 (en) * 2004-07-21 2006-01-26 Lee Joon C Spectrum matching
EP2092796A4 (fr) * 2006-12-11 2016-11-16 Philips Lighting Holding Bv Système et procédé de commande de luminaire
CN102405538A (zh) * 2009-08-26 2012-04-04 三菱化学株式会社 白色半导体发光装置
JP5479142B2 (ja) * 2010-02-15 2014-04-23 パナソニック株式会社 表示装置
CN102313249B (zh) * 2010-07-01 2014-11-26 惠州元晖光电股份有限公司 可调白色的方法及其应用
TWI418769B (zh) * 2010-07-08 2013-12-11 Univ Nat Taiwan Science Tech 發光二極體光源篩選方法及其組合
US9024536B2 (en) * 2011-12-05 2015-05-05 Biological Illumination, Llc Tunable LED lamp for producing biologically-adjusted light and associated methods
US8698388B2 (en) * 2011-02-03 2014-04-15 Cree, Inc. Lighting apparatus providing increased luminous flux while maintaining color point and CRI
CN103493596B (zh) * 2011-04-13 2015-08-19 皇家飞利浦有限公司 用于受控光分布的具有多个传感器的自适应集成日光和电灯控制
US8779681B2 (en) * 2011-06-03 2014-07-15 Osram Sylvania Inc. Multimode color tunable light source
US8760074B2 (en) * 2011-08-25 2014-06-24 Abl Ip Holding Llc Tunable white luminaire
EP2753150A4 (fr) * 2011-09-02 2016-05-18 Citizen Electronics Procédé d'éclairage, et dispositif luminescent
FR3046215B1 (fr) 2015-12-24 2019-06-14 Wattlux Configuration de l'intensite des sources de lumiere composant un systeme d'eclairage

Also Published As

Publication number Publication date
JP6861221B2 (ja) 2021-04-21
CN108702821B (zh) 2021-03-23
FR3046215A1 (fr) 2017-06-30
RU2018123968A (ru) 2020-01-24
CN108702821A (zh) 2018-10-23
US10560995B2 (en) 2020-02-11
CA3009443C (fr) 2024-04-16
EP3395128A1 (fr) 2018-10-31
CA3009443A1 (fr) 2017-06-29
RU2765299C2 (ru) 2022-01-28
WO2017109351A1 (fr) 2017-06-29
US20190021146A1 (en) 2019-01-17
RU2018123968A3 (fr) 2021-06-23
JP2019501509A (ja) 2019-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Troscianko et al. Image calibration and analysis toolbox–a free software suite for objectively measuring reflectance, colour and pattern
Johnsen et al. Crepuscular and nocturnal illumination and its effects on color perception by the nocturnal hawkmoth Deilephila elpenor
US9295134B2 (en) Light system for emphasizing objects
US20220412798A1 (en) Ambient light source classification
FR3058818A1 (fr) Procede d&#39;augmentation de la saturation d&#39;une image, et dispositif correspondant.
US10235914B2 (en) Camera colorimeter system for display characterization
FR3046215B1 (fr) Configuration de l&#39;intensite des sources de lumiere composant un systeme d&#39;eclairage
FR2986878A1 (fr) Procede de generation de lumiere d&#39;une temperature de couleur souhaitee
EP2927051B1 (fr) Système d&#39;éclairage à couleur adaptative
EP2011329A2 (fr) Procédé de traitement d&#39;un phénomène d&#39;éclairement relatif sur une image numérique et système de traitement associé
Hong et al. Evaluation of the visibility of colored objects under LED lighting with various correlated color temperatures
EP4154047A1 (fr) Système et procédé de projection vidéo par balayage de faisceau lumineux, afficheur tête haute et dispositif d&#39;eclairage adaptatif pour vehicule automobile utilisant un tel système
El Khoury et al. Haze and convergence models: Experimental comparison
FR2985856A1 (fr) Capteur d&#39;image comprenant des pixels a bande spectrale etroite pour analyse colorimetrique
FR2938627A1 (fr) Procede de reproduction d&#39;un spectre lumineux avec des leds et panneau de leds correspondant
Schanda et al. Laboratory measurement of optical properties of LEDs
EP1835541B1 (fr) Ensemble de sources lumineuses et dispositif d&#39;affichage pourvu d&#39;au moins un tel ensemble
FR3136332A1 (fr) Système de contrôle d’éclairage, procédé et dispositif de pilotage d’au moins une source lumineuse
WO2024094536A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage
FR3005255A1 (fr) Procede d&#39;evaluation de caractere erythemal d&#39;une zone irradiee de la peau
FR3031381A1 (fr) Dispositif d’eclairage pour la realisation d’une fonction lumineuse selon un motif choisi
TW201030441A (en) Lighting device
FR2939493A1 (fr) Dispositifs et procede d&#39;eclairage a base de diodes electroluminescentes (led) pour emettre une lumiere blanche.
FR3142024A1 (fr) Procede de colorisation d’une image infrarouge
LU86629A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse optique d&#39;une structure tridimensionnelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170630

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9