LU86629A1 - Dispositif d'analyse optique d'une structure tridimensionnelle - Google Patents

Dispositif d'analyse optique d'une structure tridimensionnelle Download PDF

Info

Publication number
LU86629A1
LU86629A1 LU86629A LU86629A LU86629A1 LU 86629 A1 LU86629 A1 LU 86629A1 LU 86629 A LU86629 A LU 86629A LU 86629 A LU86629 A LU 86629A LU 86629 A1 LU86629 A1 LU 86629A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
sources
illumination
dimensional structure
light
wavelengths
Prior art date
Application number
LU86629A
Other languages
English (en)
Inventor
Carlo Albertini
Mario Montagnani
Luciano Pirodda
Original Assignee
Euratom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euratom filed Critical Euratom
Priority to LU86629A priority Critical patent/LU86629A1/fr
Publication of LU86629A1 publication Critical patent/LU86629A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures
    • G01B11/25Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures by projecting a pattern, e.g. one or more lines, moiré fringes on the object
    • G01B11/2509Color coding
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/16Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring the deformation in a solid, e.g. optical strain gauge

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)

Description

< W 264 - 1 -
DISPOSITIF D'ANALYSE OPTIQUE D'UNE STRUCTURE TRIDIMENSIONNELLE
L'invention se réfère à un dispositif d'analyse optique d'une structure tridimensionnelle d'une surface, comprenant une source d'illumination de ladite surface et un appareil de prise de vue. ' L'invention se réfère en particulier à l'analyse d'essais de déformation d'un échantillon. Certains dispositifs connus sont basés sur l'interférence d'un réseau gradé sur la surface de l'échantillon, d'autres sur la confrontation de deux images avant et après la déformation.
Pour pouvoir analyser les phénomènes tridimensionnels, on a utilisé jusqu'ici deux ou plusieurs appareils de prise de vue captant la lumière réfléchie de l'échantillon sous des angles différents. On connaît également des appareils de prise' de vue dits stéréoscopiques réunissant dans un boîtier commun deux appareils de prise de vue avec deux optiques, deux diaphragmes et deux zones distinctes d'une pellicule. Pour les phénomènes rapides, de telles solutions ne sont guère satisfaisantes, car il est difficile, voire impossible, de répondre aux exigences d'me synchronisation rigoureuse des deux diaphragmes. Cela vaut d'autant plus lorsqu'on veut analyser des phénomènes rapides à l'aide de trois ou plusieurs appareils de prise de vue dirigés sur un échantillon sous des angles différents. - L'invention a pour but de proposer un dispositif d'analyse optique tridimensionnelle d'une surface d'un échantillon, qui n'est pas soumis aux contraintes indiquées ci-dessus et s'applique donc particulièrement bien à l'analyse de phénomènes rapides.
' - 2 -
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait qu'il y a au moins deux sources de lumière ayant des longueurs d'onde différentes et illuminant la surface à analyser sous des angles différents, et que ledit appareil de prise de vue est susceptible d'enregistrer au moins deux desdites longueurs d'onde de la lumière réfléchie par ladite surface.
L'idée de base sur laquelle repose la présente invention est donc de remplacer une source d'illumination commune par deux sources distinctes et de réunir en contrepartie les deux appareils de prise de vue selon la technique antérieure en un seul appareil de prise de vue captant toutes les longueurs d'onde réfléchies par la surface.
Dans une réalisation préférée de l'invention, les deux sources d'illumination sont constituées par des sources laser émettant chacune un faisceau cohérent et parallèle de lumière, ce qui donne une possibilité d'analyse interférométrique de ladite surface.
En variante, on peut prévoir plusieurs appareils de prise de vue dont les pellicules peuvent être sensibles chacune à un sous-ensemble différent des longueurs d'onde émises par ” les différentes sources. La synchronisation de ces appareils n'est plus aussi importante que selon l'état de la technique, car chacun de ces appareils délivre, à lui tout seul, un résultat d'analyse qui peut être corrélé sans difficulté aux résultats d'analyse obtenus dans les autres appareils.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation et de la figure unique, qui montre schématiquement un dispositif d'analyse selon l'invention.
Sur la figure, on voit en coupe un objet dont la surface 1 est à analyser. Les irrégularités de cette surface ont été représentées de façon exagérée pour mieux faire apparaître 1/ , - 3 - les phénomènes de base du dispositif.
Cette surface 1 est illuminée par trois sources d'illumination envoyant la lumière sur la surface sous des angles différents. Les sources peuvent être ponctuelles ou émettre des faisceaux parallèles de lumière. Les longueurs d'onde des trois sources sont différentes. L'une, par exemple, émet une lumière rouge, une autre une lumière verte et la dernière une lumière bleue monochromatique.
Un appareil de prise de vue 5 est disposé en face de la surface 1 de telle sorte qu'il capte la lumière provenant des trois sources et réfléchie par la s’urface -1. A cause des positions différentes des sources d'illumination 2, 3, 4, chaque élément de surface envoit vers 1'appareil de prise de vue 5 la lumière d'une seule source ou de plusieurs sources à la fois, en fonction de l'orientation de l'élément de surface considéré. La pellicule 6 de l'appareil de prise de vue est susceptible d'enregistrer séparément toutes les longueurs d'onde émises par les trois sources. Ainsi, on obtient, avec un bon contraste, une image instantanée de la surface 1 présentant les irrégularités tridimensionnelles de la surface. On peut même exploiter l'image captée sur la pellicule couleur après son développement en décomposant les trois couleurs à l'aide de filtres. On peut aussi observer la pellicule par projection et à l'aide de différentes lampes de projection livrant des spectres déterminés.
L'analyse des phénomènes rapides sur la surface 1 de l'objet à analyser est obtenue par une suite accélérée de prises dans l'appareil 5. Puisqu'il s'agît d'un seul appareil, le problème de synchronisation n'existe pas.
Alternativement, on peut utiliser plusieurs appareils tels, que 5, et les disposer à des angles différents de la surface 1. Chacun de ces appareils donne un résultat qui peut être analysé séparément des autres, ce qui réduit l'importance - 4 - de la synchronisation. Chaque appareil peut comporter une pellicule couleur sensible à toutes les longueurs d'onde en jeu ou une pellicule sensible seulement à un sous-ensemble d'au moins deux de ces longueurs d'onde.

Claims (4)

1. Dispositif d'analyse optique d'une structure tridimensionnelle d'une surface, comprenant une source d'illumination de ladite surface et un appareil de prise de vue, caractérisé par le fait qu'il y a au moins deux sources d'illumination (2, 3, 4) ayant des longueurs d'onde différentes et illuminant ladite surface (1) à analyser sous des angles différents, et que ledit appareil de prise de vue (5) est susceptible d'enregistrer au moins deux desdites longueurs d'onde de la lumière réfléchie par ladite surface.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les sources d'illumination (2, 3, 4) émettent des faisceaux de lumière cohérents et parallèles.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'au moins deux appareils de prise de vue sont disposés pour observer la surface (1) sous des angles distincts.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les différents appareils de prise de vue ont des pellicules (6) susceptibles d'enregistrer des longueurs d'onde ou gammes de longueurs d'onde différentes.
LU86629A 1986-10-16 1986-10-16 Dispositif d'analyse optique d'une structure tridimensionnelle LU86629A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86629A LU86629A1 (fr) 1986-10-16 1986-10-16 Dispositif d'analyse optique d'une structure tridimensionnelle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86629 1986-10-16
LU86629A LU86629A1 (fr) 1986-10-16 1986-10-16 Dispositif d'analyse optique d'une structure tridimensionnelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86629A1 true LU86629A1 (fr) 1987-12-07

Family

ID=19730796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86629A LU86629A1 (fr) 1986-10-16 1986-10-16 Dispositif d'analyse optique d'une structure tridimensionnelle

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU86629A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004111571A1 (fr) * 2003-06-12 2004-12-23 UNIVERZA V LJUBLJANI, Fakulteta za strojnistvo Appareil pour determiner la forme et la taille d'objets tridimensionnels

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004111571A1 (fr) * 2003-06-12 2004-12-23 UNIVERZA V LJUBLJANI, Fakulteta za strojnistvo Appareil pour determiner la forme et la taille d'objets tridimensionnels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2225608B1 (fr) Dispositif d&#39;evaluation de la surface d&#39;un pneumatique
JP6939000B2 (ja) 撮像装置及び撮像方法
EP1633243B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;acquisition et de traitement d&#39;images d&#39;un objet tel qu&#39;une dent
FR2832528A1 (fr) Determination d&#39;un illuminant d&#39;une image numerique en couleur par segmentation et filtrage
FR2924808A1 (fr) Systeme d&#39;analyse par fluorescence d&#39;un champ dans une zone eclairee
US9702825B2 (en) Assembly for analyzing a light pattern caused by refraction and reflection at a precious stone
FR2904435A1 (fr) Sonde endoscopique integrant un objectif ayant un encombrement reduit
FR2589242A1 (fr) Procede pour examiner la surface d&#39;un echantillon et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2587191A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la direction du regard
WO2007057578A1 (fr) Procede et systeme de reconstruction de surfaces d&#39;objets par imagerie de polarisat! on
LU86629A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse optique d&#39;une structure tridimensionnelle
FR3054699A3 (fr) Code barres enrichi
FR2963836A1 (fr) Boite a lumiere pour la capture d’images d’un objet et sa visualisation animee
EP3884656B1 (fr) Appareil et procédé pour observer une scène comportant une cible
EP0692714A1 (fr) Procédé et dispositif de reconnaissance de particularités géométriques de pièces parallélépipédiques de section polygonale
FR3048104A1 (fr) Procede et dispositif de capture d&#39;images d&#39;un vehicule
FR2894667A1 (fr) Systeme de mesure optique de la colorimetrie d&#39;un objet
FR3046215B1 (fr) Configuration de l&#39;intensite des sources de lumiere composant un systeme d&#39;eclairage
FR3093886A1 (fr) Méthode de masquage d’objets dans un flux vidéo
JPH10136349A (ja) テレビドアホン装置の焦点調節方法
FR3054707A3 (fr) Procede d&#39;acquisition d&#39;images en couleurs sous eclairage ambiant inconnu
EP1676125B1 (fr) Procede et dispositif optoelectronique d inspection d une surface de revolution d un recipient
FR3129803A1 (fr) Système de capture d’image et ensemble d’imagerie comprenant un tel système
FR2910139A1 (fr) Systeme de capture d&#39;images de la face d&#39;un individu.
FR3053790A1 (fr) Dispositif destine a analyser la perception d&#39;objets en fonction de son eclairage notamment