FR3045200A1 - Conducteur electrique pour des applications aeronautiques - Google Patents

Conducteur electrique pour des applications aeronautiques Download PDF

Info

Publication number
FR3045200A1
FR3045200A1 FR1562065A FR1562065A FR3045200A1 FR 3045200 A1 FR3045200 A1 FR 3045200A1 FR 1562065 A FR1562065 A FR 1562065A FR 1562065 A FR1562065 A FR 1562065A FR 3045200 A1 FR3045200 A1 FR 3045200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strands
aluminum
diameter
strand
copper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1562065A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045200B1 (fr
Inventor
Patrick Rybski
Sebastien Dablement
Werner Wilcken
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans SA
Original Assignee
Nexans SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexans SA filed Critical Nexans SA
Priority to FR1562065A priority Critical patent/FR3045200B1/fr
Priority to EP16199394.4A priority patent/EP3179483B1/fr
Priority to US15/373,839 priority patent/US9984791B2/en
Publication of FR3045200A1 publication Critical patent/FR3045200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045200B1 publication Critical patent/FR3045200B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B5/00Non-insulated conductors or conductive bodies characterised by their form
    • H01B5/08Several wires or the like stranded in the form of a rope
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B1/00Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors
    • H01B1/02Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors mainly consisting of metals or alloys
    • H01B1/023Alloys based on aluminium
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B1/00Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors
    • H01B1/02Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors mainly consisting of metals or alloys
    • H01B1/026Alloys based on copper
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/0009Details relating to the conductive cores

Landscapes

  • Non-Insulated Conductors (AREA)
  • Conductive Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conducteur électrique multibrins comprenant au moins un brin en aluminium ou en alliage d'aluminium central (10, 20, 30, 40A, 50A) et une pluralité de brins conducteurs (11, 21, 31, 41, 51) disposés en au moins une couche autour de ce brin central. Selon l'invention, le rapport entre le diamètre dudit brin central en aluminium ou en alliage d'aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est strictement supérieur à 1.

Description

CONDUCTEUR ELECTRIQUE POUR DES APPLI CATIONS
AERONAUTI QUES L’invention se rapporte à un conducteur électrique pour des applications aéronautiques.
Le document de brevet FR 3 009 126 décrit un tel conducteur électrique multibrins comprenant au moins un brin en aluminium argenté central et une pluralité de brins en cuivre argenté disposé autour de ce brin central.
Plus précisément, ce document décrit un premier conducteur comprenant un brin en aluminium disposé au centre du conducteur, entouré de six brins périphériques en cuivre en contact deux à deux et disposés en une seule couche.
Il décrit également un deuxième conducteur comprenant sept brins en aluminium disposés au centre du conducteur, soit un brin central entouré de six brins, ces sept brins étant entourés de douze brins périphériques en cuivre en contact deux à deux et disposés en une seule couche.
Il décrit enfin un troisième conducteur comprenant dix-neuf brins en aluminium disposés au centre du conducteur, soit un brin central entouré de six brins entourés de douze brins, ces dix-neuf brins étant entourés de dix-huit brins périphériques en cuivre en contact deux à deux et disposés en une seule couche.
Selon tous les modes de réalisation décrits, le diamètre des brins d’aluminium centraux est sensiblement égal à celui des brins de cuivre périphériques.
La cohésion d’assemblage des brins est obtenue au moyen d’une opération d’assemblage, communément appelée toronnage, et qui permet par torsadage et selon une valeur de pas préférentielle, de maintenir la position relative de chaque brin par rapport aux autres.
Les brins d’aluminium sont donc de diamètre réduit et leur assemblage par toronnage est problématique compte-tenu de la fragilité de ces brins.
Sans compromettre la flexibilité du conducteur, l’invention propose de diminuer l’utilisation de brins d’aluminium de si petite section.
Pour ce faire, l’invention propose un conducteur électrique multibrins comprenant au moins un brin en aluminium ou en alliage d’aluminium central et une pluralité de brins conducteurs disposés en au moins une couche autour de ce brin central, caractérisé en ce que le rapport entre le diamètre dudit brin central en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre des brins conducteurs périphériques est strictement supérieur à 1.
Selon un mode de réalisation préféré, le rapport entre le diamètre dudit brin central en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre des brins conducteurs périphériques est compris entre 1,67 et 5.
Par ailleurs, le calibre appelé « American Wire Gauge » (d’acronyme AWG, également connu sous le nom de Brown and Sharp (B&S) Wire Gauge) est une unité de mesure utilisée aux États-Unis entre autres, permettant de mesurer et de standardiser le diamètre d’un conducteur métallique monobrin non-ferreux. Ce calibre est défini par les données suivantes :
Ce calibre est également utilisé pour décrire des conducteurs à plusieurs fils toronnés. Dans ce cas, il se rapporte à un conducteur dont la section transversale est égale au total des sections transversales des fils individuels, l’espace entre fils individuels n’étant pas considéré.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, le conducteur étant de calibre AWG compris entre 16 et 30, comprenant un unique brin central en aluminium ou en alliage d’aluminium et une pluralité de brins conducteurs disposés autour de ce brin central, le rapport entre le diamètre dudit brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est égal à 3, ces brins périphériques conducteurs étant en contact deux à deux et au nombre de douze.
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, le conducteur étant de calibre AWG égal à 12 ou 14, comprenant un unique brin central en aluminium ou en alliage d’aluminium et une pluralité de brins conducteurs disposés autour de ce brin central, le rapport entre le diamètre dudit brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est égal à 5, ces brins conducteurs périphériques étant en contact deux à deux et au nombre de dix-huit.
Selon un troisième mode de réalisation de l’invention, le conducteur étant de calibre AWG égal à 12 ou 14, comprenant un unique brin central en aluminium ou en alliage d’aluminium et une pluralité de brins conducteurs disposés autour de ce brin central, le rapport entre le diamètre dudit brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est égal à 3, ces brins conducteurs périphériques étant en contact deux à deux et disposés en deux couches, une première de douze brins et une seconde de dix-huit brins.
Selon un quatrième mode de réalisation de l’invention, le conducteur étant de calibre AWG égal à 12 ou 14, il comprend une couche de six brins en aluminium ou en alliage d’aluminium sur ledit brin central et une pluralité de brins conducteurs disposés en une couche unique autour de ces brins centraux et le rapport entre le diamètre desdits brins en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est égal à 1,67, ces brins conducteurs périphériques étant en contact deux à deux et au nombre de dix-huit.
Selon un cinquième mode de réalisation de l’invention, le conducteur étant de calibre AWG égal à 12 ou 14, il comprend une couche de douze brins en aluminium ou en alliage d’aluminium sur ledit brin central et une pluralité de brins conducteurs disposés en une couche unique autour de ces brins centraux et le rapport entre le diamètre dudit brin central en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est égal à 3, ces brins conducteurs périphériques étant en contact deux à deux et au nombre de dix-huit.
Dans ce cas, de préférence, le rapport entre le diamètre dudit brin central en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre de la couche de brins en aluminium ou en alliage d’aluminium l’entourant est également égal à 3.
Avantageusement, lesdits brins conducteurs sont en cuivre ou en alliage de cuivre. Ils peuvent également être hybrides, comportant par exemple une partie en aluminium et une partie en cuivre.
De préférence, le conducteur étant de calibre AWG égal à 12, le diamètre des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 0,32 mm.
De préférence, le conducteur étant de calibre de calibre AWG égal à 14, caractérisé en ce que le diamètre des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 0,25 mm.
De préférence, au moins un desdits brins conducteurs est constitué au minimum d’une couche de cuivre et d’une couche en alliage de cuivre argenté, dont le taux massique d’argent est compris entre 0,1 % et 0,5%.
Le taux massique représente le rapport entre la masse d’argent sur la masse d’alliage de cuivre argenté. La contribution spécifique de chaque brin constitué d’une couche en cuivre, et d’une couche d’alliage de cuivre argenté, dont le taux massique d’argent est compris entre 0,1% et 0,5%, est de permettre au conducteur d’avoir une résistance mécanique supérieure à celle d’un brin de cuivre de section équivalente, sans en dégrader la conductibilité électrique. Le conducteur peut posséder, soit un seul brin soit plusieurs brins d’une telle composition. Ledit conducteur peut également comprendre d’autres brins conducteurs constitués de compositions différentes.
Des brins disposés en périphérie du conducteur et constitués au minimum d’une couche de cuivre et d’une couche de cuivre argentés permettent de minimiser les résistances de contact, consécutives au raccordement des pièces de connexion par l’utilisateur.
Avantageusement, les brins sont recouverts d’une couche protectrice vis-à-vis de la corrosion.
Les contraintes mécaniques, les variations de température, d’hygrométrie et de pression, ainsi que les matériaux d’isolation, imposent en effet au conducteurs, et donc aux brins constituants ces conducteurs, une adaptation spécifique vis-à-vis des risques de corrosion.
La couche protectrice peut être une couche de nickel. L’invention concerne également un câble électrique constitué d’au moins un tel conducteur. L’invention est décrite ci-après plus en détail à l’aide de figures représentant uniquement des modes de réalisation préférés de l’invention.
La figure 1 est une vue en coupe transversale d’un premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale d’un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 est une vue en coupe transversale d’un troisième mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 est une vue en coupe transversale d’un quatrième mode de réalisation de l’invention.
La figure 5 est une vue en coupe transversale d’un cinquième mode de réalisation de l’invention.
Le conducteur représenté sur la figure 1 est de calibre AWG compris entre 16 et 30 et comprend un unique brin central 10 en aluminium ou en alliage d’aluminium et une pluralité de brins 11 en cuivre ou en alliage de cuivre disposés autour de ce brin central. Le rapport entre le diamètre du brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 3, ces brins périphériques en cuivre ou en alliage de cuivre étant en contact deux à deux et au nombre de douze. Le rapport entre la section du brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et la section des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 43%.
Plus précisément, les caractéristiques des brins en fonction du calibre AWG sont précisées dans le tableau n°1 suivant.
Tableau n°1
Le conducteur représenté sur la figure 2 est de calibre AWG 12 ou 14 et comprend un unique brin central 21 en aluminium ou en alliage d’aluminium et une pluralité de brins 22 en cuivre ou en alliage de cuivre disposés autour de ce brin central. Le rapport entre le diamètre du brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 5, ces brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques étant en contact deux à deux et au nombre de dix-huit. Le rapport entre la section du brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et la section des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 58%.
Plus précisément, les caractéristiques des brins en fonction du calibre AWG sont précisées dans le tableau n°2 suivant.
Tableau n°2
Le conducteur représenté sur la figure 3 est de calibre AWG 12 ou 14 et comprend un unique brin central 30 en aluminium ou en alliage d’aluminium et une pluralité de brins 31 en cuivre ou en alliage de cuivre disposés autour de ce brin central. Le rapport entre le diamètre du brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 3, ces brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques étant en contact deux à deux et disposés en deux couches de douze et dix-huit brins. Le rapport entre la section du brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et la section des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 23%.
Plus précisément, les caractéristiques des brins en fonction du calibre AWG sont précisées dans le tableau n°3 suivant.
Tableau n°3
Le conducteur représenté sur la figure 4 est de calibre AWG 12 ou 14 et comprend une couche de six brins 40B en aluminium sur un brin central 40A et une pluralité de brins en cuivre ou en alliage de cuivre disposés en une couche unique autour de ces brins centraux. Le rapport entre le diamètre des brins en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 1,67, ces brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques étant en contact deux à deux et au nombre de dix-huit. Le rapport entre la section des brins en aluminium ou en alliage d’aluminium et la section des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 52%.
Plus précisément, les caractéristiques des brins en fonction du calibre AWG sont précisées dans le tableau n°4 suivant.
Tableau n°4
Le conducteur représenté sur la figure 5 est de calibre AWG 12 ou 14 et comprend une couche de douze brins 50B en aluminium sur le brin central 50A et une pluralité de brins 51 en cuivre ou en alliage de cuivre disposés en une couche unique autour de ces brins centraux. Le rapport entre le diamètre du brin central 50A en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 3, ces brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques étant en contact deux à deux et au nombre de dix-huit.
Le rapport entre la section des brins en aluminium ou alliage d’aluminium 50A et 50B en aluminium ou en alliage d’aluminium et la section des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques est égal à 54%. Quant au rapport entre le diamètre du brin central 50A en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre de la couche de brins en aluminium ou en alliage d’aluminium l’entourant, il est également égal à 3.
Plus précisément, les caractéristiques des brins en fonction du calibre AWG sont précisées dans le tableau n°5 suivant.
Tableau n°5
Dans tous les cas, les brins conducteurs sont arrangés ensemble de manière à ce que la section circulaire du conducteur soit la plus circulaire possible. En effet, un tel conducteur est facile à manipuler. De plus, son comportement en flexion est identique, quelle que soit la direction de flexion. Il peut donc plus facilement être déployé puis raccordé afin de réaliser une liaison électrique entre différents dispositifs.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Conducteur électrique multibrins comprenant au moins un brin en aluminium ou en alliage d’aluminium central (10, 20, 30, 40A, 50A) et une pluralité de brins conducteurs (11, 21, 31, 41, 51) disposés en au moins une couche autour de ce brin central, caractérisé en ce que le rapport entre le diamètre dudit brin central en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est strictement supérieur à 1.
  2. 2. Conducteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le rapport entre le diamètre dudit brin central en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est compris entre 1,67 et 5.
  3. 3. Conducteur selon la revendication 1 ou 2, de calibre AWG compris entre 16 et 30, comprenant un unique brin central (10) en aluminium ou en alliage d’aluminium et une pluralité de brins (11) conducteurs disposés autour de ce brin central, caractérisé en ce que le rapport entre le diamètre dudit brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est égal à 3, ces brins périphériques en conducteurs étant en contact deux à deux et au nombre de douze.
  4. 4. Conducteur selon la revendication 1 ou 2, de calibre AWG égal à 12 ou 14, comprenant un unique brin central (20) en aluminium ou en alliage d’aluminium et une pluralité de brins (21) conducteurs disposés autour de ce brin central, caractérisé en ce que le rapport entre le diamètre dudit brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est égal à 5, ces brins conducteurs périphériques étant en contact deux à deux et au nombre de dix-huit.
  5. 5. Conducteur selon la revendication 1 ou 2, de calibre AWG égal à 12 ou 14, comprenant un unique brin central (30) en aluminium ou en alliage d’aluminium et une pluralité de brins (31) conducteurs disposés autour de ce brin central, caractérisé en ce que le rapport entre le diamètre dudit brin en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est égal à 3, ces brins en cuivre périphériques étant en contact deux à deux et disposés en deux couches, une première de douze brins et une seconde de dix-huit brins.
  6. 6. Conducteur selon la revendication 1 ou 2, de calibre AWG égal à 12 ou 14, caractérisé en ce qu’il comprend une couche de six brins (40B) en aluminium ou alliage d’aluminium sur ledit brin central (40A) et une pluralité de brins (41) conducteurs disposés en une couche unique autour de ces brins centraux et en ce que le rapport entre le diamètre desdits brins en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est égal à 1,67, ces brins conducteurs périphériques étant en contact deux à deux et au nombre de dix-huit.
  7. 7. Conducteur selon la revendication 1 ou 2, de calibre AWG égal à 12 ou 14, caractérisé en ce qu’il comprend une couche de douze brins en aluminium (50B) ou alliage d’aluminium sur ledit brin central (50A) et une pluralité de brins (51) conducteurs disposés en une couche unique autour de ces brins centraux et en ce que le rapport entre le diamètre dudit brin central en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre desdits brins conducteurs périphériques est égal à 3, ces brins conducteurs périphériques étant en contact deux à deux et au nombre de dix-huit.
  8. 8. Conducteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le rapport entre le diamètre dudit brin central (50A) en aluminium ou en alliage d’aluminium et le diamètre de la couche de brins (50B) en aluminium ou en alliage d’aluminium l’entourant est également égal à 3.
  9. 9. Conducteur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits brins conducteurs sont en cuivre ou en alliage de cuivre.
  10. 10. Conducteur selon l’une des revendications 4 à 8 et la revendication 9, de calibre AWG égal à 12, caractérisé en ce que le diamètre des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques (11, 21, 31,41, 51 ) est égal à 0,32 mm.
  11. 11. Conducteur selon l’une des revendications 4 à 8 et la revendication 9, de calibre AWG égal à 14, caractérisé en ce que le diamètre des brins en cuivre ou en alliage de cuivre périphériques (11, 21, 31,41, 51 ) est égal à 0,25 mm.
  12. 12. Conducteur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en qu’au moins un desdits brins conducteurs (11, 21, 31, 41, 51) est constitués au minimum d’une couche de cuivre et d’une couche d’alliage de cuivre argenté, dont le taux massique d’argent est compris entre 0,1% et 0,5%.
  13. 13. Conducteur électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits brins sont recouverts d’un couche protectrice vis-à-vis de la corrosion.
  14. 14. Conducteur électrique selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite couche protectrice est une couche de nickel.
  15. 15. Câble électrique constitué d’au moins un conducteur selon l’une des revendications précédentes.
FR1562065A 2015-12-09 2015-12-09 Conducteur electrique pour des applications aeronautiques Expired - Fee Related FR3045200B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562065A FR3045200B1 (fr) 2015-12-09 2015-12-09 Conducteur electrique pour des applications aeronautiques
EP16199394.4A EP3179483B1 (fr) 2015-12-09 2016-11-17 Conducteur électrique pour des applications aéronautiques
US15/373,839 US9984791B2 (en) 2015-12-09 2016-12-09 Electrical conductor for aeronautical applications

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562065 2015-12-09
FR1562065A FR3045200B1 (fr) 2015-12-09 2015-12-09 Conducteur electrique pour des applications aeronautiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045200A1 true FR3045200A1 (fr) 2017-06-16
FR3045200B1 FR3045200B1 (fr) 2018-11-09

Family

ID=55411572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562065A Expired - Fee Related FR3045200B1 (fr) 2015-12-09 2015-12-09 Conducteur electrique pour des applications aeronautiques

Country Status (3)

Country Link
US (1) US9984791B2 (fr)
EP (1) EP3179483B1 (fr)
FR (1) FR3045200B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10373724B1 (en) * 2018-01-12 2019-08-06 Microsoft Technology Licensing, Llc Power cables, computing devices using the same, and methods of use
FR3101735B1 (fr) * 2019-10-03 2021-09-03 Avo Carbon France Collecteur tournant pour rotor de machine électrique rotative
US11699538B1 (en) * 2022-04-20 2023-07-11 Aptiv Technologies Limited High-voltage electrical cable with mixed conductors

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE363469A (fr) *
WO2012073843A1 (fr) * 2010-11-29 2012-06-07 Yazaki Corporation Fil conducteur isolé électrique toronné
EP2657944A2 (fr) * 2012-04-26 2013-10-30 Nexans Câble de transport d'énergie électrique
JP2014175137A (ja) * 2013-03-08 2014-09-22 Fujikura Ltd 撚線導体

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1477940A (en) * 1975-12-04 1977-06-29 Standard Telephones Cables Ltd Cables
DE29802010U1 (de) * 1998-02-06 1999-04-01 AUDIOPLAN Kühn & Kühn, 76316 Malsch Kabel für Audiozwecke
US6960724B2 (en) * 2002-09-30 2005-11-01 Schlumberger Technology Corporation Dual stress member conductive cable
JP4804860B2 (ja) * 2004-10-27 2011-11-02 古河電気工業株式会社 複合撚線導体
JP2010129257A (ja) * 2008-11-26 2010-06-10 Sumitomo Wiring Syst Ltd 撚線導体
FR3009126A1 (fr) 2013-07-24 2015-01-30 Thales Sa Conducteur electrique multibrin en cuivre et aluminium argentes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE363469A (fr) *
WO2012073843A1 (fr) * 2010-11-29 2012-06-07 Yazaki Corporation Fil conducteur isolé électrique toronné
EP2657944A2 (fr) * 2012-04-26 2013-10-30 Nexans Câble de transport d'énergie électrique
JP2014175137A (ja) * 2013-03-08 2014-09-22 Fujikura Ltd 撚線導体

Also Published As

Publication number Publication date
US20170169915A1 (en) 2017-06-15
FR3045200B1 (fr) 2018-11-09
EP3179483A1 (fr) 2017-06-14
EP3179483B1 (fr) 2021-01-06
US9984791B2 (en) 2018-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9831012B2 (en) Cable
EP2017855A3 (fr) Cable de contrôle electrique
EP3179483B1 (fr) Conducteur électrique pour des applications aéronautiques
FR2971617A1 (fr) Cable electrique aerien a vieillissement ameliore
TW201324990A (zh) 捲曲端子
FR2908922A1 (fr) Cable de controle electrique
EP3178090B1 (fr) Conducteur électrique pour des applications aéronautiques
FR2818000A1 (fr) Cable de telecommunication a haute frequence a groupes de fils conducteurs
EP3270385A1 (fr) Cable de transport d'electricite a joncs composites
US20160133353A1 (en) Multilayer Composite Conductor and Manufacturing Method Thereof
FR3062748A1 (fr) Cable electrique resistant aux decharges partielles
FR2937458A1 (fr) Cable electrique composite comportant des brins de cuivre et d'alliage de cuivre/zinc.
FR3009126A1 (fr) Conducteur electrique multibrin en cuivre et aluminium argentes
US9658417B2 (en) Conductive water blocking material including metallic particles and an optical cable and method of constructing an optical cable including the same
FR2544124A1 (fr) Cable coaxial et son procede de fabrication
EP2793237A1 (fr) Câble de transport d'électricité a joncs composites
FR2918786A1 (fr) Fil electrique de transmission de signaux destine a l'industrie aeronautique et spatiale.
JP2011009180A (ja) フラットケーブル
CN104616723A (zh) 一种铜包钢绞线结构
CN103354121A (zh) 一种耐辐照高强度复合电缆
FR3080216A3 (fr) Câble métallique à haute résistance pour des caténaires de véhicules à propulsion électrique
EP2937871B1 (fr) Cable electrique resistant a la torsion
RU63109U1 (ru) Бортовой авиационный электрический провод
JP2010102878A (ja) ケーブル
FR2983626A1 (fr) Cable a blindage en polymere charge de particules conductrices

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808