FR3044851A1 - Systeme de prise de vue subjective connecte - Google Patents

Systeme de prise de vue subjective connecte Download PDF

Info

Publication number
FR3044851A1
FR3044851A1 FR1561803A FR1561803A FR3044851A1 FR 3044851 A1 FR3044851 A1 FR 3044851A1 FR 1561803 A FR1561803 A FR 1561803A FR 1561803 A FR1561803 A FR 1561803A FR 3044851 A1 FR3044851 A1 FR 3044851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage device
mount
energy storage
camera
subjective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044851B1 (fr
Inventor
Brice Agnes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tikaway
Original Assignee
Tikaway
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tikaway filed Critical Tikaway
Priority to FR1561803A priority Critical patent/FR3044851B1/fr
Publication of FR3044851A1 publication Critical patent/FR3044851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044851B1 publication Critical patent/FR3044851B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/183Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a single remote source
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • G02C11/10Electronic devices other than hearing aids
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B29/00Combinations of cameras, projectors or photographic printing apparatus with non-photographic non-optical apparatus, e.g. clocks or weapons; Cameras having the shape of other objects

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de prise de vue subjective (100) destiné à être porté par un utilisateur et permettant une prise de vue au niveau de l'œil directeur de l'utilisateur. La prise de vue de l'action réalisée par le système de prise de vue subjective (100) permet une visualisation des actions et/ou des mains de l'utilisateur de sorte que l'observateur de l'action ait la sensation de partager la perception visuelle de l'utilisateur tout en diminuant la gêne occasionnée et en augmentant le temps d'utilisation.

Description

Domaine de l'invention
Le domaine de la présente invention concerne celui des systèmes de prise de vue subjective et plus notamment celui des dispositifs de prise de vue permettant une prise de vue au niveau de l'oeil directeur d'un utilisateur effectuant une action. Elle concerne particulièrement, mais pas exclusivement, le domaine des dispositifs de protection oculaire munis d'un dispositif de prise de vue. Plus précisément, la présente invention concerne les dispositifs de protection oculaire dont le poids du dispositif de prise de vue est reparti sur l'ensemble du dispositif de protection oculaire.
Art antérieur
De nos jours, lors de certaines activités professionnelles ou de loisirs, l'utilisateur, c'est-à-dire la personne effectuant une action, peut vouloir documenter son action à des fins publiques et/ou privées.
En effet, l'utilisateur, effectuant l'action, peut vouloir partager les différentes étapes de son action avec un public à des fins éducatives de sorte à permettre au public une meilleure compréhension de ces étapes. Pour ce faire, la prise de vue de l'action doit être réalisée de sorte à permettre une visualisation des mains de l'utilisateur de sorte que l'observateur de l'action ait la sensation de partager la perception visuelle de l'utilisateur. Cette perception visuelle favorise le processus d'identification, ce qui permet à l'observateur de ressentir les mêmes sensations par mimétisme.
Le mimétisme permet, par la reproduction d'un geste ou d'un acte, la mémorisation d'une technique ou l'expérience d'une sensation. C'est pourquoi le point de vue de l'observateur doit être pratiquement identique à celui de l'utilisateur et de préférence le point de vue de l'observateur doit, au tant que possible, se confondre avec celui de l'œil directeur de l'utilisateur.
Cependant les lunettes avec caméra embarquée sont relativement lourdes et déséquilibrées. Dès lors, afin d'éviter une prise de vue décalée ou non-alignée avec l'œil directeur de l'utilisateur, les lunettes comprennent une monture reposant principalement sur le nez de l'utilisateur et un dispositif de maintien serrant excessivement les régions temporales de l'utilisateur afin d'éviter que les lunettes ne viennent à glisser, entraîner par leurs propres poids. Ces désagréments réduisent le temps d'utilisation et occasionnent une gêne prononcée à l'utilisateur.
Il existe donc un besoin de permettre une prise de vue subjectif comprenant une répartition du poids du système de prise de vue subjective et au niveau de l'œil directeur. La présente invention vise à remédiera ces inconvénients.
Exposé de l'invention
La présente invention a pour but de résoudre totalement ou partiellement des inconvénients mentionnés ci-dessus sous la forme d'un système de prise de vue subjective destiné à être porté par un utilisateur et permettant une prise de vue au niveau de l'œil directeur de l'utilisateur; ledit système de prise de vue subjective comprenant : une monture ; la monture est configurée pour être portée sur la face frontale de l'utilisateur et comprend une première portion d'extrémité et une deuxième portion d'extrémité ; un dispositif de maintien ; le dispositif de maintien est configuré pour maintenir la monture sur la face frontale de l'utilisateur et comprend une première portion de liaison configurée pour être reliée à la première portion d'extrémité de la monture et une deuxième portion de liaison configurée pour être relié à la deuxième portion d'extrémité de la monture ; un dispositif de prise de vue ; le dispositif de prise de vue est configuré pour être placé sur le dispositif de maintien et à proximité de la première portion de liaison ; un dispositif de stockage d'énergie ; le dispositif de stockage d'énergie est configuré pour être placé sur le dispositif de maintien et à proximité de la deuxième portion de liaison ; le dispositif de stockage d'énergie et le dispositif de prise de vue sont disposés de part et d'autre de la monture ; et une liaison électrique ; la liaison électrique est configurée pour relier électriquement le dispositif de prise de vue au dispositif de stockage d'énergie.
Une telle configuration du système de prise de vue subjective, et notamment la présence du un dispositif de prise de vue et du dispositif de stockage d'énergie de part et d'autre de la monture permet une répartition équilibrée du poids du système de prise de vue subjective et d'améliorer grandement le confort d'utilisation de l'utilisateur.
Le système de prise de vue subjective peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation, le système de prise de vue subjective ne comprend ni d'écran de projection destiné à recevoir une projection d'informations visuelles ni d'émetteur d'informations sonores.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de prise de vue et le dispositif de stockage d'énergie présentent une différence de poids comprise entre 0,5% et 5%.
Ainsi, grâce à cette disposition, le système de prise de vue subjective n'est pas déséquilibré. Par déséquilibré, on entend un système dont le centre de gravité ne serait pas équidistant des barycentres.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de maintien comprend un serre-tête ou un ensemble de branches de maintien.
Ainsi, grâce à cette disposition, le système de prise de vue subjective peut être placé sur la tête de l'utilisateur.
Selon un mode de réalisation, le serre-tête comprend une matière élastique.
Ainsi, grâce à cette disposition, le système de prise de vue subjective peut être disposé sur le visage de l'utilisateur.
Selon un mode de réalisation, l'ensemble de branches de maintien comprend une branche de maintien et de préférence au moins une branche de maintien.
Ainsi, grâce à cette disposition, le système de prise de vue subjective est maintenu sur le visage de l'utilisateur à l'aide de la branche de maintien.
Selon un mode de réalisation, la première portion d'extrémité de la monture comprend un premier passage primaire permettant le passage de la liaison électrique.
Selon un mode de réalisation, la deuxième portion d'extrémité de la monture comprend un deuxième passage primaire permettant le passage de la liaison électrique.
Selon un mode de réalisation, la première portion de liaison du dispositif de maintien comprend un premier passage secondaire permettant le passage de la liaison électrique.
Selon un mode de réalisation, la deuxième portion de liaison du dispositif de maintien comprend un deuxième passage secondaire permettant le passage de la liaison électrique.
Selon un mode de réalisation, le premier passage primaire et le premier passage secondaire sont destinés à permettre le passage de la liaison électrique du dispositif de maintien vers la monture et le deuxième passage primaire et le deuxième passage secondaire sont destinés à permettre le passage de la liaison électrique de la monture vers le dispositif de maintien.
Ainsi, grâce à cette disposition, le dispositif de prise de vue est relié électriquement au dispositif de stockage d'énergie de sorte à permettre au dispositif de stockage d'énergie d'alimenter en énergie le dispositif de prise de vue.
Selon un mode de réalisation, la branche de maintien comprend une portion courbe destiné à être placée derrière l'oreille de l'utilisateur.
Ainsi, grâce à cette disposition, la stabilité du système de prise de vue subjective est augmentée en empêchant un glissement du système de prise de vue subjective initié par son propre poids.
Selon un mode de réalisation, la branche de maintien comprend une extrémité libre présentant un manchon.
Ainsi, grâce à cette disposition, le manchon réparti la pression du système de prise de vue subjective sur une plus grande surface que l'extrémité de la branche de maintien.
Selon un mode de réalisation, la monture comprend un tenon d'un ensemble de tenons configuré pour pouvoir coopérer avec un talon d'un ensemble de talons compris sur l'ensemble de branche de maintien.
Ainsi, grâce à cette disposition, l'ensemble de branche de maintien peuvent coopérer avec la monture.
Selon un mode de réalisation, la monture comprend un ensemble de plaquette destiné à être disposé sur les parties latérales du nez.
Ainsi, grâce à cette disposition, le dispositif de prise de vue subjectif repose tout ou en partie sur les parties latérales du nez.
Selon un mode de réalisation, dans lequel le dispositif de prise de vue comprend un premier barycentre ; le premier barycentre est décalé vers la monture par rapport au centre du dispositif de prise de vue.
Ainsi, grâce à cette disposition, la majorité du poids du dispositif de prise de vue repose sur le nez de l'utilisateur et permet une meilleure stabilité du système de prise de vue subjective.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de stockage d'énergie est destiné à être chargé en énergie électrique, à stocker de l'énergie électrique et à transférer cette énergie électrique vers le dispositif de prise de vue.
Ainsi, grâce à cette disposition, le dispositif de prise de vue peut être alimenté en énergie électrique.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de prise de vue comprend un capteur optoélectronique.
Ainsi, grâce à cette disposition, le capteur optoélectronique peut transmettre un ensemble d'informations visuelles sous forme de signaux électrique.
Selon un mode de réalisation, le capteur optoélectronique comprend un module optique avec un angle de vue.
Selon un mode de réalisation, l'angle de vue est compris entre 110° et 190°.
Selon un mode de réalisation, l'angle de vue est compris entre 120° et 150°.
Selon un mode de réalisation, l'angle de vue est compris entre 130° et 140°.
Ainsi, grâce à cette disposition, le module optique comprend un angle de vue proche de celui de l'être humain.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de prise de vue comprend un dispositif de stockage de données.
Ainsi, grâce à cette disposition, le dispositif de prise de vue peut stocker des données.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de prise de vue comprend un organe de connexion configuré pour connecter le dispositif de stockage d'énergie à une source d'énergie et le transfert de données du dispositif de stockage de données vers un ordinateur.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de prise de vue comprend un ensemble d'interrupteurs.
Selon un mode de réalisation, l'ensemble d'interrupteurs comprend au moins un interrupteur parmi un interrupteur d'alimentation et un interrupteur de prise de vue.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de prise de vue comprend un ensemble d'indicateurs visuels.
Selon un mode de réalisation, l'ensemble d'indicateurs visuels comprend au moins une source lumineuse parmi une diode électroluminescente bleue, une diode électroluminescente verte, une diode électroluminescente jaune, diode électroluminescente orange, diode électroluminescente rouge et une diode électroluminescente blanche.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de prise de vue comprend un organe de protection thermique.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de prise de vue comprend un microphone.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de prise de vue comprend un premier barycentre ; le premier barycentre est décalé vers la région frontale par rapport à la région temporale de l'utilisateur.
Ainsi, grâce à cette disposition, la majorité du poids du dispositif de prise de vue repose sur le nez de l'utilisateur et permet une meilleure stabilité du système de prise de vue subjective.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de stockage d'énergie comprend un deuxième barycentre ; le deuxième barycentre est décalé vers la monture par rapport au centre du dispositif de stockage d'énergie.
Ainsi, grâce à cette disposition, la majorité du poids du dispositif de stockage d'énergie repose sur le nez de l'utilisateur et permet une meilleure stabilité du système de prise de vue subjective.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de stockage d'énergie comprend un deuxième barycentre ; le deuxième barycentre est décalé vers la région frontale par rapport à la région temporale de l'utilisateur.
Ainsi, grâce à cette disposition, la majorité du poids du dispositif de stockage d'énergie repose sur le nez de l'utilisateur et permet une meilleure stabilité du système de prise de vue subjective.
Selon un mode de réalisation, la monture comprend un troisième barycentre ; le troisième barycentre est équidistant du premier barycentre et du deuxième barycentre.
Ainsi, grâce à cette disposition, la majorité du poids de la monture repose sur le nez de l'utilisateur et permet une meilleure stabilité du système de prise de vue subjective.
Selon un mode de réalisation, la monture comprend une face extérieure et une face intérieure ; la face intérieure est destinée à être tournée vers l'utilisateur et la liaison électrique est configurée pour s'étendre le long de la face intérieure de la monture.
Ainsi, grâce à cette disposition, la liaison électrique est dissimulée et permet de relier électrique le dispositif de prise de vue avec le dispositif de stockage d'énergie de part et d'autre de la monture.
Selon un mode de réalisation, la liaison électrique est comprise entre une face extérieure et une face intérieure ; la face intérieure est destinée à être tournée vers l'utilisateur et la liaison électrique est configurée pour s'étendre le long de la face extérieure de la monture.
Ainsi, grâce à cette disposition, la liaison électrique est noyée dans la monture et permet de relier électrique le dispositif de prise de vue avec le dispositif de stockage d'énergie de part et d'autre de la monture.
Selon un mode de réalisation, la monture comporte sur l'une des faces, parmi la face intérieure et la face extérieure, une rainure de réception destinée à recevoir la liaison électrique.
Ainsi, grâce à cette disposition, la liaison électrique est reçue dans la rainure de réception.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de prise de vue comprend un organe de fixation configuré pour permettre la fixation du dispositif de prise de vue sur le dispositif de maintien.
Ainsi, grâce à cette disposition, le dispositif de prise de vue peut être fixé sur le dispositif de maintien.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de stockage d'énergie comprend un organe de fixation configuré pour permettre la fixation du dispositif de stockage d'énergie sur le dispositif de maintien.
Ainsi, grâce à cette disposition, le dispositif de stockage d'énergie peut être fixé sur le dispositif de maintien.
Selon un mode de réalisation, l'organe de fixation est configuré pour se clipser et se déclipser sur le dispositif de maintien.
Selon un mode de réalisation, la monture est configurée pour supporter au moins un verre de protection.
La présente invention concerne en outre un procédé d'assemblage d'un système de prise de vue subjective comprenant les étapes suivantes : fixation du dispositif de prise de vue sur le dispositif de maintien de la monture et à proximité de la première portion de liaison ; fixation du dispositif de stockage d'énergie sur le dispositif de maintien de la monture et à proximité de la deuxième portion de liaison.
La présente invention concerne en outre un kit pour un système de prise de vue subjective comprenant : un dispositif de prise de vue ; le dispositif de prise de vue est configuré pour être placé à proximité d'une première portion de liaison d'un dispositif de maintien de monture ; un dispositif de stockage d'énergie ; le dispositif de stockage d'énergie est configuré pour être placé à proximité d'une deuxième portion de liaison du dispositif de maintien de monture ; et une liaison électrique ; la liaison électrique est configurée pour relier électriquement le dispositif de prise de vue au dispositif de stockage d'énergie lorsque le dispositif de prise de vue est placé à proximité de la première portion de liaison du dispositif de maintien de monture et le dispositif de stockage d'énergie est placé à proximité de la deuxième portion du dispositif de maintien de monture. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif.
Liste des figures L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin, dans lesquels : la figure 1 représente un exemple de système de prise de vue subjective 100 selon l'invention ; la figure 2 montre une vue de haut du système de prise de vue subjective 100 selon l'invention ; la figure 3 expose un exemple de monture 110 selon un mode de réalisation ; les figures 4 et 5 illustrent une vue de profil du système de prise de vue subjective 100 selon un mode de réalisation ; et la figure 6 présente un exemple de Kit 200 selon l'invention.
Dans la description détaillée qui va suivre des figures définies ci-dessus, les mêmes éléments ou les éléments remplissant des fonctions identiques pourront conserver les mêmes références de manière à simplifier la compréhension de l'invention.
Description des modes de réalisation de l'invention
La figure 1 présente un système de prise de vue subjective 100 selon l'invention. Le système de prise de vue subjective 100 est destiné à être porté par un utilisateur lors d'une action tout en permettant la prise de vue au niveau de l'œil directeur de l'utilisateur. Le système de prise de vue subjective 100 a la faculté de permettre à l'utilisateur, effectuant de l'action, de filmer les différentes étapes de l'action qu'il réalise. Le film réalisé peut, selon les objectifs, être partagé avec un public à des fins éducatives de sorte à permettre au public une meilleure compréhension de ces étapes de l'action réalisée.
Pour ce faire, la prise de vue de l'action, qu'il s'agisse de jouer un instrument de musique, comme un instrument à corde que ce soit une guitare, violoncelle ou un violon, ou de sculpter, il est nécessaire à l'observateur d'avoir accès une visualisation détaillée des mains de l'utilisateur de sorte que l'observateur de l'action ait la sensation de partager la perception visuelle de l'utilisateur. Ainsi le processus d'identification avec l'utilisateur est favorisé, ce qui permet à l'observateur d'éprouver des sensations similaires à l'utilisateur par un mécanisme de mimétisme, c'est-à-dire en imitant les gestes de l'utilisateur en les refaisant machinalement dans son esprit.
Ce procédé favorise la mémorisation d'une technique démontrée par l'utilisateur. De plus l'identification de l'observateur avec l'utilisateur permet un certain rapprochement entre les deux et particulièrement à l'observateur d'éprouvé une sensation similaire à celle de l'utilisateur. C'est pourquoi le point de vue de l'observateur doit être pratiquement identique à celui de l'utilisateur et de préférence le point de vue de l'observateur doit, au tant que possible, se confondre avec celui de l'œil directeur de l'utilisateur. Effectivement, l'œil directeur est l'œil qui configure l'alignement des deux yeux. L'œil directeur peut différer selon si l'observateur est gaucher ou droitier, par exemple, un gaucher peut posséder l'œil droit comme œil directeur ou l'œil gauche.
Cependant les lunettes avec caméra embarquée sont relativement lourdes et déséquilibrées. Une branche pèse généralement plus lourd qu'une autre ce qui a pour conséquence de décaler la prise de vue de quelques centimètres. Dès lors, la caméra embarquée n'est plus rigoureusement alignée avec l'œil directeur de l'utilisateur ce qui entraîne une perte qualitative de la prise de vue.
En outre, les lunettes comprennent une monture 110 reposant principalement sur le nez de l'utilisateur et un dispositif de maintien 120 serrant excessivement les régions temporales de l'utilisateur afin d'éviter que les lunettes ne viennent à glisser, entraînées par leur propre poids. Ces désagréments réduisent le temps d'utilisation et occasionnent une gêne prononcée à l'utilisateur. C'est pourquoi le système de prise de vue subjective 100 comprend une monture 110 légère configurée pour être portée sur la face frontale de l'utilisateur, plus précisément sur les parties latérales du nez à l'aide d'une plaquette 116, en générale dans le mode de réalisation préférée la monture 110 comprend au moins une plaquette 116. La monture 110 présente une première portion d'extrémité 111 et une deuxième portion d'extrémité 112, qui sont diamétralement opposée comme représentées sur la figure 1.
La monture 110 comprend également des cercles permettant le maintien des verres de protection à la monture 110. Les verres de protection servent à protéger les yeux, dans certains cas, des rayons nocifs du soleil, des projectiles ou du vent, ce qui peut entraîner un dessèchement de l'œil. La monture 110 comprend un pont qui permet de déposer la monture 110 sur le nez de l'utilisateur. Selon un mode de réalisation, les plaquettes 116 peuvent être solidaires des cercles maintenant les verres de protection.
Le pont, décrit ci-avant, comprend un centre de gravité de la monture 110, en d'autres termes, le pont comprend le centre de gravité de la monture 110 puisque comme l'illustre la figure 1, de part et d'autre de la monture 110, c'est-à-dire sur la première portion d'extrémité 111 et la deuxième portion d'extrémité 112, est disposé un dispositif de prise de vue 210 avec un capteur optoélectronique 241 muni d'un module optique et un dispositif de stockage d'énergie 220 respectivement.
Selon un mode de réalisation représenté sur la figure 2, il peut être observé un dispositif de maintien 120 configuré pour maintenir la monture 110 décrite précédemment sur le visage de l'utilisateur, lorsque l'utilisateur effectue son action. Le dispositif de maintien 120 comprend une première portion de liaison 121 configurée pour être reliée à la première portion d'extrémité 111 de la monture 110 et une deuxième portion de liaison 122 configurée pour être relié à la deuxième portion d'extrémité 112 de la monture 110. Le dispositif de maintien 120 permet non seulement de stabiliser la monture 110 mais aussi de supporter le dispositif de prise de vue 210 et le dispositif de stockage d'énergie 220. Le dispositif de maintien 120 est en générale équilibré, c'est-à-dire que le poids est homogènement réparti sur le dispositif de maintien 120.
Selon un mode de réalisation, la monture 110 comprend un tenon 115 d'un ensemble de tenons 115 configuré pour pouvoir coopérer avec un talon 148 d'un ensemble de talons 148 compris sur l'ensemble de branche de maintien 145 de sorte à permettre un mouvement au dispositif de maintien 120 par rapport à la monture 110, plus exactement, le tenon 115 et le talon 148 permettent une articulation de la branche de maintien 145 par rapport à la monture 110.
De plus, comme de le montre la figure 2, le dispositif de prise de vue 210 peut être placé sur le dispositif de maintien 120 à proximité de la première portion de liaison 121 et à l'opposé cette première portion de liaison 121, c'est-à-dire de l'autre coté de la monture 110, à coté de la deuxième portion de liaison 122, est placé le dispositif de stockage d'énergie 220 de sorte à équilibrer la répartition du poids. D'ailleurs, afin de permettre une répartition de poids idéale ou sensiblement idéale, la différence de poids entre le dispositif de prise de vue 210 et le dispositif de stockage d'énergie 220 est d'environ 0,10% et en générale comprise entre 0,5% et 5%, de sorte à améliorer le confort d'utilisation de l'utilisateur.
Par ailleurs, l'absence d'écran de projection destiné à recevoir une projection d'informations visuelles et l'absence d'émetteur d'informations sonores permettent un gain conséquent de poids d'une part et une économie d'énergie électrique puisque plusieurs composants associés à l'écran de projection et à l'émetteur d'informations sonores sont également absents.
Toujours sur la figure 2, il peut être observé une liaison électrique 230 destinée à relier électriquement par une extrémité le dispositif de prise de vue 210 au dispositif de stockage d'énergie 220 par l'autre extrémité. En d'autres termes, la liaison électrique 230 relie par ses extrémités le dispositif de prise de vue 210 au dispositif de stockage d'énergie 220. Ainsi, cette liaison électrique 230 se faufile par un premier passage primaire 113 et un premier passage secondaire 141 destinés tous deux à permettre le passage de la liaison électrique 230 du dispositif de maintien 120 vers la monture 110. Afin de ne pas gêner la visibilité de l'utilisateur, une rainure de réception 123 disposée sur l'une des faces, parmi une face intérieure 117 et une face extérieure 118, de la monture 110 est prévue afin de recevoir, le long de la monture 110, la liaison électrique 230. Cette face intérieure 117 est tournée vers l'utilisateur est s'oppose à la face extérieure 118 qui est préférentiellement tournée vers l'extérieure. Cette disposition présente deux avantages : le premier, comme exprimé précédemment elle permet de ne pas gêner la vision de l'utilisateur en retenant la liaison électrique 230 et un deuxième en permettant de ne pas dégrader la valeur esthétique de la monture 110.
Selon un mode de réalisation représenté à la figure 3, la liaison électrique 230 peut être intégrée à l'une des faces, parmi une face intérieure 117 et une face extérieure 118, ou noyée dans la monture 110 lors de la formation par injection de plastique de la monture 110 de sorte à ne pas dégrader qualitativement la valeur esthétique de la monture 110. De préférence, la liaison électrique 230 est noyée dans la matière dans la partie supérieure de face extérieure 118 par un procédé de surmoulage.
Lorsque la liaison électrique 230 a rejoint la deuxième portion d'extrémité 112, la liaison électrique 230 empreinte un deuxième passage primaire 114 et un deuxième passage secondaire 142 pour arriver au dispositif de stockage d'énergie 220. De cette manière, le dispositif de stockage d'énergie 220, chargé en énergie électrique, peut transférer cette énergie électrique vers le dispositif de prise de vue 210.
Cette configuration possède également l'avantage de répartir le poids de la liaison électrique 230 sur l'ensemble de la monture 110. En effet, comme mentionné précédemment, afin d'assurer un confort d'utilisation et une stabilité lors de la prise de vue subjective, il est nécessaire que le poids soit principalement réparti vers l'avant du système de prise de vue subjective 100 et en particulier de part et d'autre de la monture 110. C'est pourquoi, le premier barycentre 219 est décalé vers la monture 110 par rapport au centre du dispositif de prise de vue 218 tout comme le deuxième barycentre 229 qui est également décalé vers la monture 110 par rapport au centre du dispositif de stockage d'énergie 228 de sorte que lorsque le dispositif de prise de vue 210 et le dispositif de stockage d'énergie 220 sont en regard, le premier barycentre 219 et le deuxième barycentre 229 présentent un angle compris entre 80° et 90°, en particulier entre 85° et 90° et de préférence entre 87° et 90° avec l'une des surfaces des dispositifs parmi le dispositif de prise de vue 210 et le dispositif de stockage d'énergie 220.
En d'autres termes, lorsque le système de prise de vue subjective 100 est porté par l'utilisateur, le premier barycentre 219 est décalé vers la région frontale de l'utilisateur par rapport à la région temporale de l'utilisateur. Similairement, le deuxième barycentre 229 est également décalé vers la région frontale par rapport à la région temporale de l'utilisateur.
Cette disposition de barycentres permet au troisième barycentre 119 d'être équidistant du premier barycentre 219 et du deuxième barycentre 229.
Dans le mode de réalisation présenté sur la figure 2, le système de prise de vue subjective 100 comprend un dispositif de maintien 120 présentant un ensemble de branches de maintien 140. Selon une autre variante, le dispositif de maintien 120 peut se présenter sous forme de serre-tête 130 en matière élastique de sorte à permettre une disposition du système de prise de vue subjective 100 sur le visage de l'utilisateur L'ensemble de branches de maintien 140, mentionné ci-avant, comprend une branche de maintien 145 représentée sur les figures 4 et 5. La branche de maintien 145 comprend une portion courbe 146 destinée à être placée derrière l'oreille de l'utilisateur afin de favoriser la stabilité du système de prise de vue subjective 100 en empêchant un glissement du système de prise de vue subjective 100 initié par son propre poids.
Effectivement, selon la perspective que l'utilisateur souhaite mettre en valeur, l'utilisateur peut être amené à pencher la tête vers l'avant ce qui pourrait entraîner une perte d'adhérence des plaquettes 116 disposées sur les partie latérales du nez est donc la chute du système de prise de vue subjective 100. Ce pourquoi, la branche de maintien 145 comprend une extrémité libre cambrée de sorte à épouser les contours de la tête de l'utilisateur. Afin d'éviter une pression importante qui pourrait entraîner un désagrément lors de l'usage du système de prise de vue subjective 100 l'extrémité libre présente un manchon 147. La particularité du manchon 147 est de réparti la pression du système de prise de vue subjective 100 sur une plus grande surface que l'extrémité libre de la branche de maintien 145.
La figure 4 montre également quelques détails sur un mode de réalisation, en particulier lorsque le dispositif de prise de vue 210 est fixé sur la branche de maintien 145. Par exemple, le capteur optoélectronique 241, configuré pour transmettre un ensemble d'informations visuelles sous forme de signaux électrique, comprend un module optique avec un angle de vue a compris entre 110° et 190°, entre 120° et 150° ou entre 130° et 140° de sorte à avoir un angle de vue a proche de celui de l'être humain. Le capteur optoélectronique 241 peut être activé par un ensemble d'interrupteurs 215 comme par exemple un interrupteur d'alimentation et un interrupteur de prise de vue. Selon un mode de réalisation, l'interrupteur d'alimentation et l'interrupteur de prise de vue peuvent se confondre et ne former qu'un. En effet, selon la durée d'activation de l'interrupteur, c'est-à-dire selon le temps que l'interrupteur est pressé par exemple, une unité centrale peut distinguer s'il s'agit d'une mise sous tension de l'électronique embarquée, d'une prise de vue ou d'un verrouillage du système de prise de vue subjective 100 afin d'éviter une mise sous tension ou une prise de vue de façon involontaire.
Afin d'assurer une reconnaissance des différents modes dans lequel se trouve le dispositif de prise de vue 210 à un instant précis, le dispositif de prise de vue 210 comprend un ensemble d'indicateurs visuels 216, plus précisément il peut s'agir d'au moins une source lumineuse 217, qui selon les applications ou les significations, peut être une diode électroluminescente bleue, une diode électroluminescente verte, une diode électroluminescente jaune, diode électroluminescente orange, diode électroluminescente rouge et une diode électroluminescente blanche.
Selon une autre variante montrée à la figure 6, le système de prise de vue subjective 100 peut se présenter sous la forme d'un Kit 200 permettant de convertir une monture 110 munie d'un dispositif de maintien 120 en un système de prise de vue subjective 100. Ce Kit 200 comprend un dispositif de prise de vue 210, un dispositif de stockage d'énergie 220 et une liaison électrique 230. L'utilisateur placera ainsi le dispositif de prise de vue 210 à proximité de la première portion de liaison 121 du dispositif de maintien 120 de monture 110 et le dispositif de stockage d'énergie 220 à proximité de la deuxième portion du dispositif de maintien 120 de monture 110.
Les différents modes de réalisation du système de prise de vue subjective 100, exposés précédemment, sont assemblés selon un procédé d'assemblage comprenant une étape de fixation du dispositif de prise de vue 210 sur le dispositif de maintien 120 de la monture 110 et à proximité de la première portion de liaison 121, une étape de fixation du dispositif de stockage d'énergie 220 sur le dispositif de maintien 120 de la monture 110 et à proximité de la deuxième portion de liaison 122.
Selon une autre variante, la liaison électrique 230 peut être solidaire du dispositif de prise de vue 210 et du dispositif de stockage d'énergie 220.
En outre, comme il peut être observé sur la figure 6, le dispositif de prise de vue 210 comprend un organe de fixation 250 configuré pour permettre la fixation du dispositif de prise de vue 210 sur le dispositif de maintien 120. Il en va de même pour le dispositif de stockage d'énergie 220. En effet, le dispositif de stockage d'énergie 220 comprend un organe de fixation 250 configuré pour permettre également la fixation du dispositif de stockage d'énergie 220 sur le dispositif de maintien 120.
Selon un mode de réalisation, l'organe de fixation 250 est configuré pour se clipser sur le dispositif de maintien 120 ou se déclipser du dispositif de maintien 120. Ainsi il est possible à l'utilisateur de fixer, comme il l'entend, le dispositif de prise de vue 210 et du dispositif de stockage d'énergie 220 sur la monture 110 qu'il souhaite. C'est pourquoi, afin de permettre une plus grande adaptabilité du Kit 200 du système de prise de vue subjective 100, le dispositif de prise de vue 210 et le dispositif de stockage d'énergie 220 peuvent présenter des organes de liaisons pour permettre de connecter la liaison électrique 230 au dispositif de prise de vue 210 et le dispositif de stockage d'énergie 220 en fonction des dimensions de la monture 110.
Selon les variantes, le dispositif de maintien 120 peut comprendre un décrochement 124 servant à arrêter le dispositif de stockage d'énergie 220 ou le dispositif de prise de vue 210. Une deuxième utilisation de ce décrochement 124 peut être également de servir de logement au dispositif de prise de vue 210 ou au dispositif de stockage d'énergie 220. Dans certains cas, le dispositif de prise de vue 210 peut être partiellement logé dans ce logement formé par le décrochement 124, de sorte à permettre à l'utilisateur de connecter le système de prise de vue subjective 100 à un ordinateur à l'aide d'organe de connexion 243 présent sur le dispositif de prise de vue 210. L'organe de connexion 243 peut être, selon les utilisations, de type USB™. L'organe de connexion 243 peut également permettre la connexion du dispositif de stockage d'énergie 220 à une source d'énergie pour recharger le dispositif de stockage d'énergie 220 ou permettre le transfert de données sauvegardées sur un dispositif de stockage de données 242 également présent sur le dispositif de prise de vue 210.
Lors de ces étapes, c'est-à-dire lors d'un transfert d'énergie ou de données, un dégagement de chaleur, sous forme de radiation, peut se produire. C'est pourquoi, afin d'augmenter le confort d'utilisation un organe de protection thermique 244 dans le dispositif de prise de vue 210 a été prévu.
Les données, présentent sur le dispositif de stockage de données 242, sont composées de données de géolocalisation provenant d'un capteur de positionnement (non représenté), de données d'images provenant du capteur optoélectronique 241 et de données sonores provenant d'un microphone 245 situé dans le dispositif de prise de vue 210. Dans certains cas, ces données peuvent être retouchées à l'aide d'applications dédiées ou partagées sur les réseaux sociaux par un organe d'émetteur récepteur radio (non représenté) de type Wi-Fi™ ou Bluetooth.
Le capteur de positionnement (non représenté) et organe d'émetteur récepteur radio (non représenté) sont présent dans le dispositif de prise de vue 210.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1) Système de prise de vue subjective (100) destiné à être porté par un utilisateur et permettant une prise de vue au niveau de l'œil directeur de l'utilisateur ; ledit système de prise de vue subjective (100) comprenant : une monture (110) ; la monture (110) est configurée pour être portée sur la face frontale de l'utilisateur et comprend une première portion d'extrémité (111) et une deuxième portion d'extrémité (112) ; un dispositif de maintien (120) ; le dispositif de maintien (120) est configuré pour maintenir la monture (110) sur la face frontale de l'utilisateur et comprend une première portion de liaison (121) configurée pour être reliée à la première portion d'extrémité (111) de la monture (110) et une deuxième portion de liaison (122) configurée pour être relié à la deuxième portion d'extrémité (112) de la monture (110) ; un dispositif de prise de vue (210) ; le dispositif de prise de vue (210) est configuré pour être placé sur le dispositif de maintien (120) et à proximité de la première portion de liaison (121) ; un dispositif de stockage d'énergie (220) ; le dispositif de stockage d'énergie (220) est configuré pour être placé sur le dispositif de maintien (120) et à proximité de la deuxième portion de liaison (122) ; le dispositif de stockage d'énergie (220) et le dispositif de prise de vue (210) sont disposés de part et d'autre de la monture (110) ; et une liaison électrique (230) ; la liaison électrique (230) est configurée pour relier électriquement le dispositif de prise de vue (210) au dispositif de stockage d'énergie (220).
  2. 2) Système de prise de vue subjective (100) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de prise de vue (210) et le dispositif de stockage d'énergie (220) présentent une différence de poids comprise entre 0,5% et 5%.
  3. 3) Système de prise de vue subjective (100) selon les revendications 1 ou 2, dans lequel le dispositif de maintien (120) comprend un serre-tête (130) ou un ensemble de branches de maintien (140).
  4. 4) Système de prise de vue subjective (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le dispositif de prise de vue (210) comprend un premier barycentre (219) ; le premier barycentre (219) est décalé vers la monture (110) par rapport au centre du dispositif de prise de vue (218).
  5. 5) Système de prise de vue subjective (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le dispositif de prise de vue (210) comprend un premier barycentre (219) ; le premier barycentre (219) est décalé vers la région frontale par rapport à la région temporale de l'utilisateur.
  6. 6) Système de prise de vue subjective (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le dispositif de stockage d'énergie (220) comprend un deuxième barycentre (229) ; le deuxième barycentre (229) est décalé vers la monture (110) par rapport au centre du dispositif de stockage d'énergie (228).
  7. 7) Système de prise de vue subjective (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le dispositif de stockage d'énergie (220) comprend un deuxième barycentre (229) ; le deuxième barycentre (229) est décalé vers la région frontale par rapport à la région temporale de l'utilisateur.
  8. 8) Système de prise de vue subjective (100) selon les revendications 4 et 6 ou 5 et 7, dans lequel la monture (110) comprend un troisième barycentre (119) ; le troisième barycentre (119) est équidistant du premier barycentre (219) et du deuxième barycentre (229).
  9. 9) Système de prise de vue subjective (100) l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la monture (110) comprend une face extérieure (118) et une face intérieure (117) ; la face intérieure (117) est destinée à être tournée vers l'utilisateur et la liaison électrique (230) est configurée pour s'étendre le long de la face intérieure (117) de la monture (110).
  10. 10) Système de prise de vue subjective (100) selon la revendication 9, dans lequel la monture (110) comporte sur l'une des faces parmi la face intérieure (117) et la face extérieure (118), une rainure de réception (123) destinée à recevoir la liaison électrique (230).
  11. 11) Système de prise de vue subjective (100) l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le dispositif de prise de vue (210) comprend un organe de fixation (250) configuré pour permettre la fixation du dispositif de prise de vue (210) sur le dispositif de maintien (120).
  12. 12) Système de prise de vue subjective (100) l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le dispositif de stockage d'énergie (220) comprend un organe de fixation (250) configuré pour permettre la fixation du dispositif de stockage d'énergie (220) sur le dispositif de maintien (120).
  13. 13) Système de prise de vue subjective (100) selon la revendication 1 à 12, dans lequel la monture (110) est configurée pour supporter au moins un verre de protection (199).
  14. 14) Procédé d'assemblage d'un système de prise de vue subjective (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, comprenant les étapes suivantes : fixation du dispositif de prise de vue (210) sur le dispositif de maintien (120) de la monture (110) et à proximité de la première portion de liaison (121) ; fixation du dispositif de stockage d'énergie (220) sur le dispositif de maintien (120) de la monture (110) et à proximité de la deuxième portion de liaison (122).
  15. 15) Kit (200) pour un système de prise de vue subjective (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, comprenant : un dispositif de prise de vue (210) ; le dispositif de prise de vue (210) est configuré pour être placé à proximité d'une première portion de liaison (121) d'un dispositif de maintien (120) de monture (110) ; un dispositif de stockage d'énergie (220) ; le dispositif de stockage d'énergie (220) est configuré pour être placé à proximité d'une deuxième portion de liaison (122) du dispositif de maintien (120) de monture (110) ; et une liaison électrique (230) ; la liaison électrique (230) est configurée pour relier électriquement le dispositif de prise de vue (210) au dispositif de stockage d'énergie (220) lorsque le dispositif de prise de vue (210) est placé à proximité de la première portion de liaison (121) du dispositif de maintien (120) de monture (110) et le dispositif de stockage d'énergie (220) est placé à proximité de la deuxième portion du dispositif de maintien (120) de monture (110).
FR1561803A 2015-12-03 2015-12-03 Systeme de prise de vue subjective connecte Expired - Fee Related FR3044851B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561803A FR3044851B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Systeme de prise de vue subjective connecte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561803 2015-12-03
FR1561803A FR3044851B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Systeme de prise de vue subjective connecte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044851A1 true FR3044851A1 (fr) 2017-06-09
FR3044851B1 FR3044851B1 (fr) 2018-03-30

Family

ID=55182439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561803A Expired - Fee Related FR3044851B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Systeme de prise de vue subjective connecte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044851B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020121047A1 (fr) * 2018-12-14 2020-06-18 Luxottica S.R.L. Lunettes électroniques

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10238297A1 (de) * 2002-08-21 2004-03-04 Alber, Heinz H., Dr. Brille mit eingebauter Videokamera
CN2769929Y (zh) * 2005-02-04 2006-04-05 珠海精准表业有限公司 带摄像装置的眼镜
US20090190026A1 (en) * 2006-01-11 2009-07-30 Leo Chen Pair of Spectacles with Miniature Camera
GB2476064A (en) * 2009-12-09 2011-06-15 Marcus Lewis Video recording spectacles with removable camera

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10238297A1 (de) * 2002-08-21 2004-03-04 Alber, Heinz H., Dr. Brille mit eingebauter Videokamera
CN2769929Y (zh) * 2005-02-04 2006-04-05 珠海精准表业有限公司 带摄像装置的眼镜
US20090190026A1 (en) * 2006-01-11 2009-07-30 Leo Chen Pair of Spectacles with Miniature Camera
GB2476064A (en) * 2009-12-09 2011-06-15 Marcus Lewis Video recording spectacles with removable camera

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020121047A1 (fr) * 2018-12-14 2020-06-18 Luxottica S.R.L. Lunettes électroniques
JP2022516841A (ja) * 2018-12-14 2022-03-03 ルックスオティカ・ソシエタ・ア・レスポンサビリタ・リミタータ 電子眼鏡
US20220100006A1 (en) * 2018-12-14 2022-03-31 Luxottica S.R.L. Electronic eyeglasses
JP7324845B2 (ja) 2018-12-14 2023-08-10 ルックスオティカ・ソシエタ・ア・レスポンサビリタ・リミタータ 電子眼鏡

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044851B1 (fr) 2018-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3006456A1 (fr) Systeme de vision oculaire avec guide optique positionnable dans deux positions
US8444266B2 (en) Illuminated eyewear
SG170738A1 (en) Ophthalmic system combining ophthalmic components with blue light wavelength blocking and color-balancing functionalities
US20100302502A1 (en) Glasses with illumination function
FR2978904A1 (fr) Ensemble casque et masque de protection oculaire
US20090146916A1 (en) Display Intented to be Mounted on a Pair of Spectacles
FR2993997A1 (fr) Systeme d'eclairage photographique pour tablette tactile
US20190374385A1 (en) Snow goggle structure having strap
US20180348540A1 (en) Sunglasses having simulated monolithic lens
EP1836523B1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
FR3044851A1 (fr) Systeme de prise de vue subjective connecte
US20220130321A9 (en) Multi Positional Attachable Handle with Integrated Backlight Illumination <<Bias>> system
FR3017966A1 (fr) Dispositif optique binoculaire pour lunette a realite augmentee
FR2976089A1 (fr) Dispositif de realite augmentee.
JP3203761U (ja) 眼鏡用保持装置
EP3290785A1 (fr) Lampe frontale dotée d'un bandeau rigide ou semi/rigide
FR3012227A1 (fr) Avatar robotique de tete a videoprojection
CN205374917U (zh) 一种带有外放功能的蓝牙眼镜
CA3153546A1 (fr) Dispositif de mesure ophtalmologique polyvalent
EP1763695B1 (fr) Afficheur ophtalmique comportant un dispositif de reglage a l'ecart pupillaire de l'utilisateur
KR20190052782A (ko) 디스플레이가 구비된 고글
EP0041910A2 (fr) Lunette d'essai pour verres correcteurs
FR2532070A1 (fr) Lunettes-retroviseurs
EP4256390A1 (fr) Dispositif immersif
US20200049341A1 (en) Eyewear with water-activated illumination means

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808