FR3044706A1 - "dispositif pour le remplissage en huile d'un moteur de vehicule automobile avec une jauge de controle de niveau" - Google Patents

"dispositif pour le remplissage en huile d'un moteur de vehicule automobile avec une jauge de controle de niveau" Download PDF

Info

Publication number
FR3044706A1
FR3044706A1 FR1561705A FR1561705A FR3044706A1 FR 3044706 A1 FR3044706 A1 FR 3044706A1 FR 1561705 A FR1561705 A FR 1561705A FR 1561705 A FR1561705 A FR 1561705A FR 3044706 A1 FR3044706 A1 FR 3044706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filling
oil
orifice
connecting pipe
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044706B1 (fr
Inventor
Marius Daniel Ene
Thierry Delhaye
Celine Mallinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1561705A priority Critical patent/FR3044706B1/fr
Publication of FR3044706A1 publication Critical patent/FR3044706A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044706B1 publication Critical patent/FR3044706B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/04Filling or draining lubricant of or from machines or engines
    • F01M11/0458Lubricant filling and draining
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/10Indicating devices; Other safety devices
    • F01M11/12Indicating devices; Other safety devices concerning lubricant level
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/04Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by dip members, e.g. dip-sticks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/04Filling or draining lubricant of or from machines or engines
    • F01M2011/0491Filing cap with special features

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lubrication Details And Ventilation Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'invention propose un dispositif (14) pour le remplissage en huile d'un moteur de véhicule automobile avec une jauge (28) de contrôle du niveau d'huile, le moteur présentant un orifice (10) de remplissage, dispositif (14) qui comporte un bloc (18) d'obturation de l'orifice (10) de remplissage, complémentaire de l'orifice (10) de remplissage, comportant un logement (26) pour la jauge (28) de niveau d'huile, caractérisé en ce que le bloc (18) d'obturation comporte un trou (38) de passage d'huile, et en ce que le dispositif (14) comporte un tuyau (20) de raccordement et un bouchon (24) de remplissage, le tuyau (20) ayant une première extrémité (44) reliée au trou (38) de passage d'huile et une seconde extrémité (46) fermée pas le bouchon (24) de remplissage.

Description

"Dispositif pour le remplissage en huile d’un moteur de véhicule automobile avec une jauge de contrôle de niveau"
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne un dispositif pour le remplissage en huile d’un moteur de véhicule automobile avec une jauge de contrôle de niveau.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif pour le remplissage en huile d’un moteur de véhicule automobile avec une jauge de contrôle du niveau d’huile, le moteur présentant un orifice de remplissage. Le dispositif comporte, un bloc d’obturation de l’orifice de remplissage complémentaire de l’orifice de remplissage, qui comporte un logement pour la jauge intégrée de niveau d’huile.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Dans un véhicule automobile équipé d’un moteur à combustion interne, pour éviter l’usure entre les différentes pièces mobiles en contact, on réduit les frottements par un système de lubrification.
Le moteur comporte un carter d’huile inférieur qui sert de réserve d’huile de lubrification. Un orifice de remplissage est situé au-dessus du carter d’huile moteur. L’orifice permet à un utilisateur d’assurer le remplissage en huile du carter. Un dispositif de contrôle de niveau d’huile permet à l’utilisateur de vérifier la suffisance de la quantité d’huile présente dans le carter d’huile du moteur. L’orifice de remplissage du carter d’huile est généralement situé sous le capot du moteur, à proximité du carter d’huile moteur. Le dispositif de contrôle de niveau est également situé à proximité du carter d’huile. L’orifice de remplissage est un orifice de quelques centimètres de diamètre. L’orifice de remplissage est fermé par un bouchon amovible. Le bouchon comporte une indication de manière à être aisément repéré par un utilisateur.
De manière classique, le dispositif de contrôle de niveau d’huile comporte une jauge de contrôle. La jauge est un élément longiligne qui comporte une poignée et une tige souple. La tige est destinée à être plongée dans le carter d’huile. Le niveau d’huile se lit par adhérence du liquide sur la tige de la jauge.
Pour faciliter les opérations de maintenance et d’ajustement du niveau d’huile, et pour réduire les coûts de fabrication, le dispositif de contrôle de niveau et l’orifice de remplissage fermé par un bouchon sont situés dans une même zone. On parlera par la suite d’un ensemble intégré bouchon-jauge. La position de l’ensemble bouchon-jauge est établie au moment de la conception du véhicule et du moteur.
Le remplissage en huile du moteur est effectué manuellement par l’utilisateur. Pour ce faire, l’utilisateur utilise un bidon d’huile dont la contenance varie en général d’un à cinq litres. Le bidon est porté par l’utilisateur à hauteur et au-dessus de l’ouverture de remplissage du réservoir. L’utilisateur doit alors maintenir le bidon en position, à bout de bras, tout en versant l’huile dans l’orifice de remplissage. Un bidon d’huile classique peut présenter un bec verseur limité en longueur.
Il est important que la zone dans laquelle est situé l’orifice de remplissage soit la plus accessible possible à l’utilisateur et que l’agencement permette la manipulation aisée de bidons d’huile.
Pour des raisons économiques, un constructeur automobile est susceptible d’utiliser un même moteur dans plusieurs véhicules présentant des agencements différents. La position du bouchon-jauge représente alors une contrainte supplémentaire d’adaptabilité du moteur.
Selon une solution connue, l’orifice de remplissage est situé en partie supérieure du carter du moteur. La conception intégrée du bouchon-jauge permet de simplifier le carter en ne prévoyant qu’un seul orifice adéquat. Le bouchon-jauge amovible ferme l’orifice de remplissage. Le corps du bouchon est percé d’un trou dans lequel est logé la jauge de contrôle de niveau. La jauge plonge dans le carter d’huile moteur par l’orifice de remplissage.
Lors de l’ouverture du bouchon en vue du remplissage, la jauge reste solidaire du bouchon.
Pour le contrôle du niveau d’huile, la jauge est retirée de son logement. Le bouchon reste en position fermée dans l’orifice de remplissage. L’inconvénient de cette solution est d’être fortement liée à la conception du carter d’huile du moteur. Dans le cas d’une autre utilisation du moteur dans un agencement différent, l’orifice de remplissage est susceptible d’être proche d’un élément gênant l’utilisateur lors du remplissage, voir l’en empêchant, par exemple un tuyau d’aération. L’orifice n’est alors plus accessible aisément.
La présente invention a pour but de proposer une solution à ce problème, et notamment de garder la simplicité de conception d’un bouchon-jauge, tout en offrant une adaptabilité du moteur à différents agencements d’éléments du véhicule automobile, et en conservant une facilité de remplissage.
BREF RESUME DE L’INVENTION L’invention concerne un dispositif pour le remplissage en huile d’un moteur de véhicule automobile avec une jauge de contrôle du niveau d’huile, le moteur présentant un orifice de remplissage, le dispositif comporte : un bloc d’obturation de l’orifice de remplissage, complémentaire de l’orifice de remplissage, comportant un logement pour la jauge de niveau d’huile, caractérisé en ce que : le bloc d’obturation comporte un trou de passage d’huile , et le dispositif comporte un tuyau de raccordement et un bouchon de remplissage , le tuyau ayant une première extrémité inférieure reliée au trou de passage d’huile et une seconde extrémité supérieure fermée par le bouchon de remplissage.
Ainsi, l’utilisateur peut remplir le réservoir d’huile directement en ouvrant le bouchon de remplissage et en versant l’huile à travers le tuyau de raccordement. La seconde extrémité du tuyau est déportée par rapport à l’orifice de remplissage d’huile du moteur et est facilement accessible. De plus la fonction de jauge de contrôle du niveau d’huile est préservée sans avoir recours à des modifications du carter du moteur.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention : le trou de passage d’huile se prolonge par une tubulure de raccordement du bloc d’obturation de l’orifice de remplissage, et la tubulure de raccordement est reliée à la première extrémité du tuyau de raccordement, le dispositif comporte une tête déportée de remplissage qui porte le bouchon de remplissage et qui est reliée à la seconde extrémité du tuyau de raccordement, la tête déportée de remplissage est une plaque intercalée entre le bouchon de remplissage et le tuyau de raccordement et qui comporte un trou de remplissage , l’ouverture de remplissage a la forme d’un entonnoir, la tête déportée de remplissage comporte des moyens pour sa fixation sur le véhicule automobile, le tuyau de raccordement est en matière souple.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de remplissage selon les enseignements de l’invention, la figure 2 est une vue, en coupe, suivant le plan B de la figure 1 passant par l’axe de rotation du bloc d’obturation du dispositif, la figure 3 est une vue, en perspective du bloc d’obturation et de la jauge de contrôle de niveau, la figure 4 est une vue, en section suivant le plan A de la figure 1 passant par l’axe de rotation de l’ouverture de remplissage de la tête déportée de remplissage.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES
Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par des mêmes références.
On adoptera par convention et sans référence à la gravité terrestre, à titre non limitatif, des orientations longitudinale, verticale, transversale indiquées par le trièdre « L,V,T » des figures.
Dans la suite de la description, on adoptera également par convention, à titre non limitatif, les termes « dessus » et « dessous » associés à un élément, en référence à l’orientation verticale « V » des figures. A la figure 1, on a représenté un orifice 10 de remplissage d’un carter 12 d’huile d’un moteur de véhicule automobile dans lequel est fixé, de manière étanche, la partie inférieure d’un dispositif 14 de remplissage selon les enseignements de l’invention.
De manière classique, l’orifice 10 de remplissage se trouve dans la partie supérieure du carter 12 d’huile moteur. L’orifice est circulaire et se prolonge verticalement vers le bas en forme d’entonnoir 16.
Le dispositif 14 comporte un bloc 18 d’obturation, fixé de manière étanche dans l’orifice 10 de remplissage. Les autres composants du dispositif 14 sont situés au-dessus de l’orifice 10 de remplissage. Le dispositif 14 comporte encore un tuyau 20 de raccordement, une tête 22 déportée de remplissage, et un bouchon 24 de remplissage.
Comme on peut le voir à la figure 2, la forme et les dimensions du bloc 18 d’obturation sont complémentaires de celles de l’orifice 10 de remplissage De manière classique, le bloc 18 d’obturation présente une forme globale de tronc de cône.
Le bloc 18 d’obturation reste fixe dans tous les modes d’utilisation du dispositif 14. Cette fixation est réalisée par des moyens non représentés, et par exemple par soudage par friction.
Le bloc 18 d’obturation comporte un logement 26 traversant, d’orientation verticale, pour une jauge 28 de niveau d’huile. La jauge 28 est destinée à plonger dans le carter 12 d’huile de moteur, et comporte, une tige 30, un embout 32 relié à la tige 30 et de plus gros diamètre que la tige 30, et une poignée 34. La poignée 34 permet à l’utilisateur de manipuler la jauge 28. La poignée 34 est dans le prolongement de l’embout 32.
La forme du logement 26 est complémentaire de celle de l’embout 32 de la jauge 28. Le logement 26 présente une extrémité supérieure ouverte dans la partie supérieure du bloc 18 d’obturation. L’embout 32 est destiné à être logé dans le logement 26. L’embout 32 comporte une butée 36 permettant de positionner la jauge 28 dans son logement 26, et permettant aussi un positionnement précis de la jauge 28 par rapport au carter 12 d’huile.
La coopération entre l’embout 32 et le logement 26 est rendue étanche, soit par le choix des matériaux en contact, soit par un joint d’étanchéité, non représenté.
Le bloc 18 d’obturation comporte un trou 38 de passage d’huile, d’orientation verticale, qui est prolongé à sa partie supérieure par une tubulure 40 de raccordement.
Le logement 26 pour la jauge 28 de niveau d’huile occupe une surface radiale qui ne dépasse pas la moitié de l’aire du bloc 18 d’obturation. Le reste de la surface radiale est occupée par le trou 38 de passage d’huile.
Le trou 38 de passage d’huile comporte, dans sa partie supérieure, une ouverture 42 circulaire prolongée par la tubulure 40 de raccordement. La tubulure 40 prolonge l’ouverture 42 du trou 38, verticalement vers le haut, puis est coudée de manière à ce que son extrémité ouverte soit dans un plan vertical transversal perpendiculaire au plan de l’ouverture 42.
Une première extrémité 44 inférieure du tuyau 20 de raccordement est fixée à l’extrémité ouverte de la tubulure 40 de raccordement. La tubulure 40 permet un raccordement aisé du tuyau 20 sur le bloc 18 d’obturation. La fixation entre la tubulure 40 et la première extrémité 44 du tuyau 20 de raccordement est réalisée par des moyens classiques, non représentés, comme par exemple, par une bague de serrage ou par collage.
Le tuyau 20 de raccordement est réalisé en matière plastique. Avantageusement, le tuyau est réalisé en matière souple qui permet d’absorber les vibrations du milieu. De plus, un tuyau souple permet un parcours suivant une trajectoire complexe.
Une seconde extrémité 46 supérieure du tuyau 20 de raccordement est liée à la tête 22 déportée de remplissage.
La tête 22 déportée de remplissage est par exemple moulée en matière plastique, et comporte à sa partie inférieure un canal 48 de sortie et à sa partie supérieure une ouverture 50 de remplissage.
Une première extrémité 52 du canal 48 de sortie est raccordée à la seconde extrémité 46 supérieure du tuyau de raccordement. Une seconde extrémité 54 du canal 48 de sortie est prolongée par l’ouverture 50 de remplissage.
Le canal 48 de sortie assure la communication de fluide entre la seconde extrémité 46 du tuyau 20 de raccordement et l’ouverture 50 de remplissage. La liaison entre le canal 48 de sortie et le tuyau 20 de raccordement est étanche. Des moyens de fixation, non représentés, assurent le maintien du tuyau 18 sur le canal 48 de sortie, comme par exemple, par une bague de serrage ou par collage. L’ouverture 54 de remplissage a la forme d’un entonnoir étagé d’orientation verticale. L’ouverture 54 est fermée par le bouchon 24 de remplissage amovible.
Le bouchon 22 de remplissage comporte des moyens de fixation, non représentés, à l’ouverture 54 de remplissage, comme par exemple un filetage. La fermeture de l’ouverture 50 de remplissage par le bouchon 24 de remplissage forme une liaison étanche.
La partie supérieure de la tête 22 déportée de remplissage comporte aussi des moyens 56 pour sa fixation au véhicule. Pour donner un exemple non limitatif, on utilise des vis 56 pour fixer la tête 22 déportée de remplissage. La position de la tête 22 déportée de remplissage est déterminée au moment de la conception de l’agencement.
La tête 22 déportée de remplissage se situe dans un endroit dégagé qui permet à l’utilisateur un remplissage aisé en manipulant un bidon d’huile.
Au moment du remplissage, l’utilisateur ôte le bouchon 24 de remplissage et introduit l’huile de moteur par l’ouverture 50 de remplissage. L’huile de moteur s’écoule successivement à travers l’ouverture 50 de remplissage, le canal 48 de sortie de la tête 22 déportée de remplissage, puis le tuyau 20 de raccordement jusqu’à la tubulure 40 de raccordement. L’huile traverse ensuite le bloc 18 d’obturation par la tubulure 40 de raccordement et le trou 38 de passage d’huile pour arriver dans l’orifice 10 de remplissage du carter 12 d’huile moteur.
Le dispositif 14 de remplissage permet ainsi un déport du point de remplissage, depuis l’orifice 10 de remplissage vers l’ouverture 50 de remplissage de la tête 22 déportée de remplissage.
La forme en entonnoir de l’ouverture 50 de remplissage permet de faciliter le versement de l’huile.
Au moment du contrôle de niveau d’huile, l’utilisation est inchangée par rapport à l’état de la technique. La position de la jauge 28 reste d’un accès suffisamment aisé pour la main libre de l’utilisateur.
Le dispositif 14 ne nécessite aucune modification de pièces du moteur ou du carter.
Cette conception permet d’utiliser le même moteur pour différents agencements, notamment en modifiant seulement la forme et/ou le parcours du tuyau 20 de raccordement et la position de la tête 22 déportée de remplissage.
Selon une variante de réalisation, non représentée, le bloc d’obturation ne comporte pas de tubulure de raccordement. La première extrémité du tuyau de raccordement est fixée directement au trou de passage d’huile. Par exemple, le tuyau traverse complètement ou partiellement le trou de passage d’huile et est fixé par serrage.
Cette variante propose une simplification des pièces du dispositif, sans éliminer de fonctionnalité au niveau de l’utilisation.
Suivant une deuxième variante de réalisation, non représentée, le bouchon de remplissage amovible est fixé directement sur la seconde extrémité du tuyau de raccordement qui comporte une forme évasée pour faciliter le remplissage.
Suivant cette variante, soit le tuyau est en matière rigide pour maintenir le bouchon de remplissage dans une position déportée fixe, soit il est prévu des moyens de fixation du tuyau souple au véhicule.
Suivant cette variante, on garde les mêmes modes d’utilisation que dans le mode de réalisation décrit. Le dispositif conserve sa modularité et reste adaptable pour différents agencements du moteur.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (14) pour le remplissage en huile d’un moteur de véhicule automobile avec une jauge (28) de contrôle du niveau d’huile, le moteur présentant un orifice (10) de remplissage, le dispositif (14) comporte : un bloc (18) d’obturation de l’orifice (10) de remplissage, complémentaire de l’orifice (10) de remplissage, comportant un logement (26) pour la jauge (28) de niveau d’huile, caractérisé en ce que : le bloc (18) d’obturation comporte un trou (38) de passage d’huile, et le dispositif (14) comporte un tuyau (20) de raccordement et un bouchon (24) de remplissage, le tuyau (20) ayant une première extrémité (44) inférieure reliée au trou (38) de passage d’huile et une seconde extrémité (46) supérieure fermée par le bouchon (24) de remplissage.
  2. 2. Dispositif (14) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le trou (38) de passage d’huile se prolonge par une tubulure (40) de raccordement du bloc (18) d’obturation de l’orifice (10) de remplissage, et en ce que la tubulure (38) de raccordement est reliée à la première extrémité (44) du tuyau (20) de raccordement.
  3. 3. Dispositif (14) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, qui comporte une tête (22) déportée de remplissage qui porte le bouchon (24) de remplissage et qui est reliée à la seconde extrémité (46) du tuyau (20) de raccordement.
  4. 4. Dispositif (14) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tête (22) déportée de remplissage est une plaque intercalée entre le bouchon (24) de remplissage et le tuyau (20) de raccordement et qui comporte une ouverture (50) de remplissage.
  5. 5. Dispositif (14) selon la revendication 4, caractérisé en ce l’ouverture (50) de remplissage a la forme d’un entonnoir.
  6. 6. Dispositif (14) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la tête (22) déportée de remplissage comporte des moyens (56) pour sa fixation sur le véhicule automobile.
  7. 7. Dispositif (14) selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le tuyau (20) de raccordement est en matière souple.
FR1561705A 2015-12-02 2015-12-02 "dispositif pour le remplissage en huile d'un moteur de vehicule automobile avec une jauge de controle de niveau" Active FR3044706B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561705A FR3044706B1 (fr) 2015-12-02 2015-12-02 "dispositif pour le remplissage en huile d'un moteur de vehicule automobile avec une jauge de controle de niveau"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561705A FR3044706B1 (fr) 2015-12-02 2015-12-02 "dispositif pour le remplissage en huile d'un moteur de vehicule automobile avec une jauge de controle de niveau"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044706A1 true FR3044706A1 (fr) 2017-06-09
FR3044706B1 FR3044706B1 (fr) 2023-10-20

Family

ID=55361702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561705A Active FR3044706B1 (fr) 2015-12-02 2015-12-02 "dispositif pour le remplissage en huile d'un moteur de vehicule automobile avec une jauge de controle de niveau"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044706B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1475615A1 (fr) * 2003-04-02 2004-11-10 Renault s.a.s. Jauge de contrôle de niveau d'huile
FR2877691A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-12 Renault Sas Dispositif de remplissage en liquide pour moteur
CN204140160U (zh) * 2014-09-20 2015-02-04 潍柴动力股份有限公司 一种机油加注装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1475615A1 (fr) * 2003-04-02 2004-11-10 Renault s.a.s. Jauge de contrôle de niveau d'huile
FR2877691A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-12 Renault Sas Dispositif de remplissage en liquide pour moteur
CN204140160U (zh) * 2014-09-20 2015-02-04 潍柴动力股份有限公司 一种机油加注装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044706B1 (fr) 2023-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1600348B1 (fr) Reservoir, utilisation de ce reservoir pour liquide de frein et procede de remplissage de ce reservoir
FR2481380A1 (fr) Reservoir compensateur, notamment pour installation de freinage hydraulique de vehicules automobiles
FR3044706A1 (fr) "dispositif pour le remplissage en huile d'un moteur de vehicule automobile avec une jauge de controle de niveau"
EP2930042B1 (fr) Réservoir avec canal de ventilation avec couvercle
FR3074842A1 (fr) Reservoir de liquide a multiples compartiments pour un vehicule automobile
FR3042017A1 (fr) Dispositif de liaison etanche sur un circuit fluidique
FR2792620A1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
EP1597461A2 (fr) Circuit de refroidissement pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
FR2915945A1 (fr) Dispositif de stockage de liquide de frein pour vehicule automobile.
WO2016034579A1 (fr) Récipient pour liquide visqueux comprenant un bouchon pourvu d'un robinet
FR3100186A1 (fr) Bras pour système d’essuyage porteur d’un élément de projection
EP3381754A1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR2798908A1 (fr) Bouchon pour reservoir
FR2853412A1 (fr) Jauge de controle de niveau d'huile
FR3020355A1 (fr) Dispositif de remplissage, ensemble de remplissage, reservoir de liquide, vehicule automobile et procede de mise en oeuvre
FR2789761A1 (fr) Jauge de mesure du niveau de liquide dans un reservoir
WO2009047424A1 (fr) Dispositif de degazage d'une batterie de vehicule automobile
FR2708342A1 (fr) Dispositif formant détecteur de niveau de liquide pour réservoir de liquide notamment de lavage de pare-brise d'un véhicule automobile.
FR2909983A3 (fr) Dispositif de fermeture pour un reservoir
EP1625987B1 (fr) Moyen d'obturation d'un reservoir hydraulique , reservoir, et procede de montage
FR3100301A1 (fr) Dispositif de fixation d’un clapet anti-retour sur un circuit de lavage de surface vitrée.
EP3297867B1 (fr) Reservoir a jupe integree
FR2978543A1 (fr) Dispositif de mesure d'un niveau de liquide
FR3141497A1 (fr) Vanne d’un système de projection d’un liquide de nettoyage comprenant des moyens de compensation en cas de gel
FR2872570A1 (fr) Systeme de jaugeage anti-emanations notamment pour reservoir contenant un hydrocarbure liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9