FR2909983A3 - Dispositif de fermeture pour un reservoir - Google Patents

Dispositif de fermeture pour un reservoir Download PDF

Info

Publication number
FR2909983A3
FR2909983A3 FR0655588A FR0655588A FR2909983A3 FR 2909983 A3 FR2909983 A3 FR 2909983A3 FR 0655588 A FR0655588 A FR 0655588A FR 0655588 A FR0655588 A FR 0655588A FR 2909983 A3 FR2909983 A3 FR 2909983A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
cap
duct
height
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0655588A
Other languages
English (en)
Inventor
Said Lamarkbi
Nicolas Boisseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0655588A priority Critical patent/FR2909983A3/fr
Publication of FR2909983A3 publication Critical patent/FR2909983A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/26Reservoirs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Dispositif de fermeture (4) pour un réservoir (1), dans lequel le dispositif de fermeture (4) comprend un bouchon (40) vissé sur le goulot de remplissage (20) d'un bocal (2) formant le réservoir (1), un flasque (42) et un joint d'étanchéité (44) étant solidarisés à l'intérieur du bouchon (40), et dans lequel le flasque (42) comprend des moyens de guidage aptes à permettre la mise à l'air de l'intérieur du bocal (2), caractérisé en ce que les moyens de guidage sont formés d'un conduit d'évacuation central (56) et d'un conduit de mise à l'air (76) dont l'extrémité libre (77) débouche radialement du flasque (42), et en ce que des moyens d'indexage permettent la solidarisation du flasque (42) dans le bouchon (40) dans une position déterminée, dans laquelle l'extrémité libre (77) du conduit de mise à l'air (76) est située à une altitude plus haute que l'altitude du conduit d'évacuation central (56).

Description

DISPOSITIF DE FERMETURE POUR UN RESERVOIR L'invention concerne un
dispositif de fermeture pour un réservoir, dans lequel le dispositif de fermeture comprend un bouchon vissé sur le goulot d'un bocal formant le réservoir, un flasque et un joint d'étanchéité étant solidarisés à l'intérieur du bouchon, et dans lequel le flasque comprend des moyens de guidage aptes à permettre la mise à l'air de l'intérieur du bocal.
De façon connue, un réservoir de liquide présente un bocal fermé par un bouchon. Deux contraintes sont alors prises en compte. D'une part, l'étanchéité est assurée par un joint caoutchouc disposé dans le bouchon, pour éviter que du liquide présent dans le bocal fuit par le bouchon. D'autre part, une mise à l'air du réservoir est nécessaire pour que le liquide à l'intérieur puisse circuler librement à l'intérieur du bocal, et notamment s'évacuer dans le réseau de distribution du fluide associé au réservoir. Cette double contrainte implique de disposer à l'intérieur du bouchon un flasque solidaire du joint d'étanchéité, et dans lequel est réalisé un conduit de mise à l'air, ce conduit formant un tunnel dans l'épaisseur du flasque par lequel l'air peut circuler de l'intérieur du réservoir vers l'extérieur et permettre la circulation du fluide présent à l'intérieur du bocal. Cependant, dans le même temps, du liquide peut s'écouler par le même conduit et venir se loger entre le fond du bouchon et le joint d'étanchéité. Un véhicule, lorsqu'il est stationné en pente par exemple, peut présenter un réservoir ne s'étendant pas horizontalement, et de ce fait du liquide passé par le conduit d'air peut sur le long terme imbiber le caoutchouc et entraîner un problème de suintement du liquide entre le goulot et le bouchon. En outre, pour des conditions industrielles de remplissage, une orientation du goulot est nécessaire, et lorsque le réservoir présente un niveau maximal de liquide, un contact quasi permanent du liquide sur le bouchon peut être constaté même lors d'un roulage à plat.
2909983 2 L'invention se propose de résoudre ces inconvénients par la mise en place d'un dispositif de fermeture qui propose une mise à l'air du réservoir tout en assurant une étanchéité totale de ce réservoir.
5 Dans cet objectif, l'invention propose un dispositif de fermeture tel que décrit précédemment, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont formés d'un conduit d'évacuation central et d'un conduit de mise à l'air dont l'extrémité débouche radialement au flasque, et en ce que des moyens d'indexage permettent la solidarisation du flasque dans le bouchon dans une position déterminée, dans laquelle 10 l'extrémité du conduit est située à une altitude plus haute que l'altitude du conduit central d'évacuation. Selon différentes caractéristiques de l'invention : - le conduit d'évacuation central est formé de deux spires concentriques et en ce 15 que la fixation du flasque sur le fond du bouchon est réalisée sur le pourtour de la spire extérieure. - le joint d'étanchéité est emmanché dans une gorge du flasque formée entre une première face de fixation et une deuxième face de mise en position. - la face de mise en position du flasque porte des moyens de préhension. 20 û un marquage est réalisé sur la face de mise en position du flasque. L'invention vise à protéger également un réservoir de liquide pour véhicule automobile, formé d'un bocal muni d'un goulot de remplissage, dans lequel un dispositif de fermeture, tel que décrit ci-dessus, est apte à fermer le goulot, ainsi qu'un 25 véhicule automobile du type comprenant un réservoir selon la revendication précédente.
2909983 3 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un réservoir de liquide selon l'invention; 5 - la figure 2 est une vue de l'intérieur d'un dispositif de fermeture tel que représenté à la figure 1 ; - la figure 3 est une vue d'un flasque formant un dispositif de fermeture selon l'invention; - la figure 4 est une vue de dessus du flasque représenté à la figure 3. Tel que représenté sur les figures 1 à 4, un réservoir de liquide 1 est formé notamment d'un bocal 2 et d'un dispositif de fermeture 4 associé. Le bocal 2 présente une forme creuse apte à recevoir du liquide par un goulot de remplissage 20 formé sur la surface supérieure du bocal 2, et permet la distribution de 15 ce liquide stocké par l'intermédiaire d'au moins un orifice de sortie 22 disposé dans la partie inférieure du bocal 2. Afin de permettre un suivi régulier du niveau de fluide dans le réservoir 1, des marquages sont réalisés sur le bocal 2 pour identifier d'une part le niveau minimum de fluide qui doit être présent pour assurer un bon fonctionnement des organes 20 fonctionnels du véhicule utilisant ce fluide, et d'autre part le niveau maximum de fluide que peut contenir le réservoir 1 en permettant un volume d'air suffisant pour la circulation du fluide dans le réservoir 1. Le marquage de niveau maximum 24 est situé près de la partie supérieure du bocal 2, et ainsi, lorsque le fluide présente un niveau maximal, ce fluide est très proche du goulot 20.
25 Le dispositif de fermeture 4 associé au bocal 2 formant le réservoir 1 présente la forme d'un bouchon 40 apte à être vissé sur le goulot 20 de remplissage du bocal 2. Un premier moyen d'indexage non représenté est formé dans la partie intérieure du 10 2909983 4 bouchon, au centre du fond de ce bouchon. Ce premier moyen d'indexage permet la mise en position, à l'intérieur du bouchon, d'un ensemble de mise à l'air formé d'un flasque 42 et d'un joint d'étanchéité 44. Le flasque 42 présente la forme d'un élément cylindrique intermédiaire 46 5 prolongé radialement à une extrémité par une première face de fixation 48, d'un premier diamètre supérieur au diamètre de l'élément cylindrique intermédiaire 46 qu'elle prolonge et sensiblement équivalent au diamètre intérieur du bouchon 40. L'élément cylindrique intermédiaire 46 est en outre prolongé radialement à son extrémité opposée par une deuxième face de mise en position 50, d'un deuxième 10 diamètre supérieur au diamètre de l'élément cylindrique intermédiaire 46 qu'elle prolonge et inférieur au premier diamètre de la première face de fixation 48. De la sorte, le flasque 42 présente une forme générale sensiblement similaire à une poulie avec deux flans de diamètre distinct, et avec une gorge 52 dans laquelle peut venir en position le joint d'étanchéité 44. Ce joint 44 est emmanché dans la gorge 52 formée 15 dans le flasque et l'ensemble ainsi formé est mis en position dans le fond du bouchon 40, la première face de fixation 48 en regard du fond du bouchon 40. L'intérieur de l'élément cylindrique intermédiaire 46 du flasque 42 est creusé et présente des nervures de guidage 54 de sorte qu'un conduit d'évacuation central 56 est formé à l'intérieur de cet élément cylindrique intermédiaire 46. Ce conduit 20 d'évacuation central 56 est ouvert vers la première face de fixation 48, et non débouchant sur la deuxième face de mise en position 50. Tel que représenté, le conduit d'évacuation central 56 est formé par l'intermédiaire de trois nervures. Une première nervure centrale 58 génère un élément central de positionnement 60, apte à coopérer avec le premier moyen d'indexage disposé sur le fond du bouchon 40 lors de la mise 25 en position du flasque 42 dans le fond de ce bouchon 40. Une deuxième nervure intérieure 62 et une troisième nervure extérieure 64, correspondante au pourtour de l'élément cylindrique, forment alors deux spires concentriques 66, 68 autour de l'élément central de positionnement 60, communiquant entre elles par une ouverture 70 pratiquée dans la deuxième nervure intérieure 62 disposée entre les deux spires. Au 2909983 5 moins une entrée d'air 72 est réalisée dans le pourtour de l'élément cylindrique intermédiaire 46, de sorte que l'intérieur de cet élément formé par le conduit d'évacuation central communique avec l'extérieur de la gorge dans lequel est disposé le joint d'étanchéité 44. Avantageusement, et tel que représenté, deux entrées d'air 5 sont disposées sur le pourtour de l'élément cylindrique intermédiaire 46 et sont opposées l'une à l'autre. La première face de fixation 48 est solidarisée au fond du bouchon 40 par une action de fixation au niveau de la troisième nervure extérieure 64. Cette opération de solidarisation peut être par exemple une opération de collage, ou une opération de 10 soudage. Dans ce dernier cas, un bourrelet de matière est réalisée sur la première face de fixation 48 au niveau de la troisième nervure extérieure 64, et le cordon de soudure est réalisé sur ce bourrelet de matière, sur le pourtour de la spire extérieure 66. La première face de fixation 48 est rainurée radialement sur toute la dimension radiale, du conduit d'évacuation central 56 à la périphérie de la première face de 15 fixation 48. Cette rainure 74 est prolongée jusqu'à la spire 68 formant le conduit central d'évacuation qui est située la plus à l'intérieur de ce conduit central. Cette rainure 74 forme ainsi un conduit de mise à l'air 76 communiquant entre l'extérieur du flasque et l'intérieur du conduit central d'évacuation 56. La combinaison de ce conduit de mise à l'air 76 et de la solidarisation du flasque 42 sur le bouchon 40 au niveau de 20 la troisième rainure extérieure 64 fait que l'air ne peut s'évacuer entre le bouchon 40 et le flasque 42 que par ce conduit de mise à l'air 76, l'air étant sinon emprisonné dans le conduit central d'évacuation contre le fond du bouchon. Afin de permettre un placage intégral du flasque 42 contre le fond du bouchon 40, les marquages, classiquement réalisés sur le fond du bouchon, sont réalisés 25 avantageusement sur la deuxième face de mise en position 50 du flasque, visibles en regardant l'intérieur du bouchon. Selon l'invention, l'orientation de ce conduit de mise à l'air 76 est étudiée pour que du liquide en contact avec le flasque 42 ne puisse venir imbiber l'extrémité du joint 44 et déclencher ainsi un suintement de liquide entre le goulot 20 du bocal 2 et le 2909983 6 bouchon 40 associé. Dans cette optique, le flasque 42 et le conduit de mise à l'air 76 compris dans l'épaisseur de la première partie de fixation 48 du flasque 42 sont indexés pour que l'extrémité radiale du conduit de mise à l'air 76 présente une orientation satisfaisante.
5 Des seconds moyens d'indexage permettent de positionner le flasque 42 et son joint d'étanchéité 44 dans une position déterminée qui permet à la fois la bonne circulation d'air, et la retenue du liquide dans le bocal 2 ou dans le conduit central d'évacuation 56. Cette position déterminée est telle que le conduit de mise à l'air 76 est orienté pour que l'extrémité libre 77 de ce conduit de mise à l'air 76 soit située à 10 une plus haute altitude que le conduit central d'évacuation 56. Une telle position du flasque 42 se traduit également par le fait que l'extrémité 77 du conduit de mise à l'air 76 est orientée vers la partie du bouchon 40 située la plus en hauteur lorsque celui-ci est en position vissée sur le goulot 20. D'après le pas de vissage du goulot et du bouchon correspondant, il est possible de connaître le positionnement final du 15 bouchon lorsque celui-ci est vissé sur le goulot. Des moyens de préhension 80 sont disposés sur la deuxième face de mise en position 50. Ces moyens de préhension 80 permettent la manipulation du flasque 42 et permettent de trouver ainsi la position déterminée du flasque 42 par rapport aux moyens d'indexage. Ces moyens d'indexage peuvent être visuels, et consister en 20 l'alignement des moyens de préhension 80 avec les moyens d'indexage visuels, ou en l'alignement d'un marquage réalisé sur la deuxième face de mise en position 50 avec ces mêmes moyens d'indexage visuels. A titre d'exemple, les moyens d'indexage visuels peuvent être l'extrémité 41 du pas de vis à l'intérieur du bouchon 40. Dans une variante de réalisation non représentée, les moyens d'indexage 25 peuvent prendre la forme d'un ergot réalisé dans le fond du bouchon, apte à coopérer avec un trou réalisé dans la première face de fixation, et distinct du conduit de mise à l'air. Les moyens de préhension permettent de faire tourner le flasque jusqu'à ce que le trou et l'ergot coopèrent, définissant ainsi la position déterminée dans laquelle 2909983 7 l'extrémité du conduit de mise à l'air est orientée vers la partie du bouchon située la plus en hauteur lorsque celui-ci est en position vissée sur le goulot. Il sera compris que la présente invention peut s'appliquer à tout réservoir de liquide pour véhicule, pour lequel on cherche à éviter un suintement du liquide au 5 niveau du bouchon de fermeture. Notamment, un tel dispositif de fermeture peut être mis en place sur un réservoir de liquide de frein.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fermeture (4) pour un réservoir (1), dans lequel le dispositif de fermeture (4) comprend un bouchon (40) vissé sur le goulot de remplissage (20) d'un bocal (2) formant le réservoir (1), un flasque (42) et un joint d'étanchéité (44) étant solidarisés à l'intérieur du bouchon (40), et dans lequel le flasque (42) comprend des moyens de guidage aptes à permettre la mise à l'air de l'intérieur du bocal (2), caractérisé en ce que les moyens de guidage sont formés d'un conduit d'évacuation central (56) et d'un conduit de mise à l'air (76) dont l'extrémité libre (77) débouche radialement du flasque (42), et en ce que des moyens d'indexage permettent la solidarisation du flasque (42) dans le bouchon (40) dans une position déterminée, dans laquelle l'extrémité libre (77) du conduit de mise à l'air (76) est située à une altitude plus haute que l'altitude du conduit d'évacuation central (56).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit d'évacuation central (56) est formé de deux spires concentriques (66, 68) et en ce que la fixation du flasque (42) sur le fond du bouchon (40) est réalisée sur le pourtour de la spire extérieure (66).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (44) est emmanché dans une gorge (52) du flasque (42) formée entre une première face de fixation (48) et une deuxième face de mise en position (50).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la deuxième face de mise en position (50) du flasque (42) porte des moyens de préhension (80). 2909983 9
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un marquage est réalisé sur la deuxième face de mise en position (50) du flasque (42).
6. Réservoir de liquide (1) pour véhicule automobile, formé d'un bocal (2) muni d'un goulot de remplissage (20), dans lequel un dispositif de fermeture (4) selon l'une des revendications précédentes est apte à fermer le goulot (20). 10
7. Véhicule automobile du type comprenant un réservoir (1) selon la revendication précédente. 5
FR0655588A 2006-12-18 2006-12-18 Dispositif de fermeture pour un reservoir Pending FR2909983A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655588A FR2909983A3 (fr) 2006-12-18 2006-12-18 Dispositif de fermeture pour un reservoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655588A FR2909983A3 (fr) 2006-12-18 2006-12-18 Dispositif de fermeture pour un reservoir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2909983A3 true FR2909983A3 (fr) 2008-06-20

Family

ID=38421708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0655588A Pending FR2909983A3 (fr) 2006-12-18 2006-12-18 Dispositif de fermeture pour un reservoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2909983A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2189344A1 (fr) * 2008-11-25 2010-05-26 Robert Bosch GmbH Réservoir de liquide hydraulique à canal de mise à l'air orienté
WO2012076358A1 (fr) * 2010-12-08 2012-06-14 Continental Teves Ag & Co. Ohg Réservoir de compensation pour système de freinage hydraulique de véhicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3286873A (en) * 1964-06-01 1966-11-22 Walbro Corp Fuel tank cap
EP0199643A2 (fr) * 1985-04-24 1986-10-29 BENDIX France Bouchon de réservoir
US5347813A (en) * 1992-07-13 1994-09-20 Jidoshi Kiki Co., Ltd. Cap for master cylinder reservoir

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3286873A (en) * 1964-06-01 1966-11-22 Walbro Corp Fuel tank cap
EP0199643A2 (fr) * 1985-04-24 1986-10-29 BENDIX France Bouchon de réservoir
US5347813A (en) * 1992-07-13 1994-09-20 Jidoshi Kiki Co., Ltd. Cap for master cylinder reservoir

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2189344A1 (fr) * 2008-11-25 2010-05-26 Robert Bosch GmbH Réservoir de liquide hydraulique à canal de mise à l'air orienté
FR2938827A1 (fr) * 2008-11-25 2010-05-28 Bosch Gmbh Robert Reservoir de liquide hydraulique a canal de mise a l'air oriente.
WO2012076358A1 (fr) * 2010-12-08 2012-06-14 Continental Teves Ag & Co. Ohg Réservoir de compensation pour système de freinage hydraulique de véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2733467A1 (fr) Ensemble a clapet pour reservoir de carburant
EP2111363B1 (fr) Bouchon sans joint rapporte
FR2828174A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient et de soutirage d'un produit fluide
EP2216220B1 (fr) Dispositif de protection d'un réservoir de liquide de frein et réservoir équipé de tels dispositifs
FR2909983A3 (fr) Dispositif de fermeture pour un reservoir
EP1325830A1 (fr) Dispositif antivol et anti-déversement pour réservoir de liquide, notamment réservoir de carburant
LU88845A1 (fr) Conditionnement pour produits liquides et en particulier pour produits alimentaires
FR2918944A1 (fr) Dispositif de stockage de liquide de frein
EP0359605B1 (fr) Dispositif de fixation d'une valve sur un récipient pressurisé et récipient équipé d'un tel dispositif
EP0459866A1 (fr) Dispositif de circuit de ventilation d'air d'un réservoir de carburant
FR2631937A1 (fr)
FR2933938A1 (fr) Insert de bouchon de reservoir de liquide de frein
EP2335796A1 (fr) Dispositif de filtre à huile et véhicule comportant un tel dispositif
FR2831142A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2591212A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon, notamment pour une bouteille de vin petillant, tel que du champagne
EP2930042A1 (fr) Réservoir avec canal de ventilation avec couvercle
FR3030420A1 (fr) Clapet de reservoir de liquide de frein pour un maitre-cylindre
EP0015187B1 (fr) Bouchon pour réservoir d'hydrocarbure ou autre liquide analogue
FR2742734A1 (fr) Perfectionnement a un recipient manipulable en matiere plastique
FR2526515A1 (fr) Element d'inviolabilite pour robinet de recipient
EP2279921B1 (fr) Réservoir de liquide de frein
FR2798908A1 (fr) Bouchon pour reservoir
FR2934213A1 (fr) Dispositif anti-siphonage
FR2903971A1 (fr) Bouchon pour une ouverture d'un reservoir et reservoir comprenant un tel bouchon
EP2852516B1 (fr) Réservoir de liquide de frein avec équilibrage de pression