FR3044691B1 - Procede de recouvrement d’une salle blanche, film plastique du procede et panneau d’un tel film - Google Patents

Procede de recouvrement d’une salle blanche, film plastique du procede et panneau d’un tel film Download PDF

Info

Publication number
FR3044691B1
FR3044691B1 FR1561925A FR1561925A FR3044691B1 FR 3044691 B1 FR3044691 B1 FR 3044691B1 FR 1561925 A FR1561925 A FR 1561925A FR 1561925 A FR1561925 A FR 1561925A FR 3044691 B1 FR3044691 B1 FR 3044691B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plastic film
film
panel
support
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1561925A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044691A1 (fr
Inventor
Jean Michel Pinel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C.E.P.I., FR
Original Assignee
SARL SIMON CEPI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL SIMON CEPI filed Critical SARL SIMON CEPI
Priority to FR1561925A priority Critical patent/FR3044691B1/fr
Publication of FR3044691A1 publication Critical patent/FR3044691A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044691B1 publication Critical patent/FR3044691B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/002Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings made of webs, e.g. of fabrics, or wallpaper, used as coverings or linings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de recouvrement d'une salle blanche, comportant les étapes successives suivantes : a) préparation de la zone à traiter d'au moins une une partie d'un mur, d'un plafond, d'une porte ou des huisseries ; et b) pose d'un film plastique (3) d'une épaisseur de 70 à 330 µm.

Description

Domaine technique et état de l’art
La présente invention se rapporte à un procédé d’application d’un film pour la rénovation murale, en particulier, des laboratoires de recherche biologique ou pharmaceutique, des sites de production agro alimentaire ou cosmétique, des locaux utilisés par l’industrie micro-électronique, aéronautique ou même nucléaire, et vise plus particulièrement le traitement des installations souvent nommées salle blanche.
Dans le cadre de l’entretien de telles salles blanches, les zones à traiter sont constituées de plusieurs panneaux en tôle. Le fait de rénover les panneaux évite un démontage total des différentes parties de la salle blanche puis son remontage. Le temps de manipulation est important car ces panneaux sont fixés sur des rails qui se trouvent eux-mêmes fixés aux murs et souvent encastrés dans le plafond et résine de sol du bâtiment. La réparation sans le démontage apparaît être une solution plus simple car elle évite de suspendre pendant un certain temps l’activité des salles blanches.
Le peroxyde d’hydrogène est utilisé pour désinfecter les salles blanches. Le peroxyde d’hydrogène est le remplaçant du formol qui a été arrêté par décret suivant l’arrêt du 5 janvier 1993. Le peroxyde d’hydrogène, appelé également eau oxygénée, permet la stérilisation, c’est-à-dire la destruction complète de tous les microorganismes, y compris les spores bactériennes, et la désinfection, c’est-à-dire la destruction et l’élimination de types précis de microorganismes. L’utilisation du peroxyde d’hydrogène se fait à l’état de gaz. Par exemple, du peroxyde d’hydrogène liquide à 30% est vaporisé dans une salle blanche. La vapeur se fractionne en eau et en oxygène non toxique permettant d’avoir une action stérilisante pour décontaminer les appareils et le matériel des laboratoires de confinement.
Les cloisons des salles blanches doivent afficher des performances imposées par les contraintes de maîtrise de cette contamination. C’est pourquoi l’état de surface des panneaux doit se conserver au cours du temps. Mais il arrive que des incidents liés à l’activité viennent compromettre ces performances dues aux rayures ou à l’altération chimique de la surface. Par exemple, lors de la phase de décontamination les rayures vont faire cloquer la peinture des panneaux qui avec le temps va s’écailler.
Le document FR2915690 décrit un procédé de peinture d’un support non métallique comprenant des étapes de ponçage pour lisser le support, l’application de plusieurs couches d’apprêt automobile dilué à environ 50%, de ponçage avant chaque couche, l’application d’enduit au mastic de carrosserie automobile pour rattraper les défauts du support, l’application d’une couche de vernis et de lustrage. Grâce à ce procédé, il est constaté un état de surface lisse hydrofuge, brillante et résistante. Toutefois, ce procédé ne permet pas d’être adapté à la tôle des panneaux d’une salle blanche puisque ceux-ci sont métalliques. De plus, ce procédé n’est pas adapté à résister à la décontamination au peroxyde d’hydrogène.
Pour la protection et la rénovation murale, il est également connu d’avoir recourt à l’emploi de films ou de patchs à appliquer sur les parties à protéger ou les zones endommagées. Le brevet EP 1456041 décrit un film qui est une feuille munie d’une surface adhésive, laquelle est destinée à être posée sur une surface architecturale pour y appliquer une couleur. L’application du film décrit dans EP 1456041 ne se fait pas sur support métallique. En outre, il n’est pas fait mention d’un article, ou d’un procédé d’application d’un revêtement mural, compatible avec l’emploi de peroxyde d’hydrogène.
Le but de la présente invention est de pallier ces inconvénients et de proposer un procédé de réparation et de rénovation de panneaux formant une salle blanche tout en résistant à la décontamination du peroxyde d’hydrogène.
Description de l’invention L’invention concerne un procédé de recouvrement d’une salle blanche, comportant les étapes successives suivantes : - a) préparation de la zone à traiter d’au moins une partie d’un mur, d’un plafond, d’une porte ou des huisseries ; et - b) pose d’un film plastique (3) d’une épaisseur de 70 à 330 pm.
Le procédé de revêtement ainsi décrit permet de résister à la décontamination du peroxyde d’hydrogène. Ledit procédé concerne un procédé de revêtement mural de salle blanche. Une salle blanche est une pièce ou une série de pièces où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l'introduction, la génération, la rétention de particules à l'intérieur, généralement dans un but spécifique industriel ou de recherche.
Selon un premier exemple, les murs de la salle blanche est constituée de carrelage, l’étape a) consiste à planifier la surface, c'est-à-dire mettre des joints entre les carreaux afin d’avoir un état de surface lisse.
Selon un deuxième exemple, les murs sont constitués de panneau constitué d'une couche de matériau isolant entre deux plaques. Dans ce cas l’étape a) consiste à dé-siliconer puis poncer pour avoir un état de surface lisse.
La réparation de ces panneaux sans le démontage permet de gagner un temps considérable par rapport au démontage complet d’une pièce.
Ce procédé permet de réaliser un grand nombre d’interventions : - la rénovation de panneau sandwich comme par exemple une laine de roche entre deux plaques métallique, lisse, nervuré, en polyéthylène, en stratifié, ou en bois compressé... - la restauration de portes, notamment coupe-feu, blindé, isotherme... - la réparation de bardage intérieur et extérieur, - la pose de panneau en polyéthylène, panneaux traditionnels, portes, huisseries... - le recouvrement des pièces mécanique, électronique, militaire, nucléaire...
Avantageusement, l’étape a) consiste à siliconer, dé-siliconer, poncer ou décaper la zone à traiter et à nettoyer la zone à traiter. Le siliconage est une opération consistant à revêtir une surface de silicone, le dé-siliconage étant l’opération de retrait de ladite surface de silicone. Le nettoyage décrit à l’étape a) doit comprendre un dégraissage pour s’assurer que la surface est exempte de tout corps gras.
Avantageusement l’épaisseur du film plastique est de 150 à 250 pm, voire de 175 à 225 pm. Les inventeurs ont établi de manière inattendue qu’une épaisseur de 200 pm du film plastique était le meilleur compromis en terme de résistance à l’arrachement (lors de la pose), de facilité d’application sur le support et de barrière contre les composés chimiques. Par exemple, l’épaisseur de 200 pm est utilisé pour les huisseries et les bordures de la porte de la salle blanche. Cependant, dans certains cas pour des surfaces homogènes, étendues et bien planes, un film de seulement 80 pm peut être utilisé. Par exemple, l’épaisseur de 80 pm est utilisé pour les panneaux constitués d'une couche de matériau isolant entre deux plaques et la surface plane d’une porte. L’épaisseur du film permet d’assurer une longévité importante en plus de résister à la décontamination du peroxyde d’hydrogène.
Avantageusement, lors de la pose mise en oeuvre à l’étape b), le support, c'est-à-dire au moins une partie des panneaux en tôle de la susdite salle blanche, est recouvert d’une colle avant le dépôt du film plastique. Un tel encollage de la surface à traiter permet de doser la quantité de colle en fonction des besoins.
Alternativement, le film mis en oeuvre au cours de l’étape b) comprend une couche d’adhésif prévu pour l’adhésion du film sur le support. Le film comprenant une telle couche d’adhésif est qualifié de film autocollant. La couche d’adhésif est par exemple une colle qui doit être recouverte d’une feuille protectrice à retirer avant application du film sur le support. Une colle acrylique est par exemple compatible avec une telle utilisation.
Avantageusement, le film peut être repositionné au moins une fois sur le support, par exemple pour rattraper les erreurs de pose. Un film repositionnable est avantageusement utilisé tels que les films comportant une couche d’adhésif intégrant des éléments structurant, par exemple des microbilles de verre.
Une fois le film collé, puis le cas échéant repositionné au moins une fois sur le support, les bulles d’air entre le film et le support sont avantageusement éliminées par action mécanique en mettant en oeuvre un outil tel qu’une raclette. A l’aide de ladite raclette les bulles sont chassées par appui de la raclette en lissant depuis le centre du film vers les bords du film collé sur le support. L’invention concerne aussi un film plastique pour le recouvrement d’au moins une partie d’un panneau constitué d'une couche de matériau isolant entre deux plaques, d’une porte ou des huisseries d’une salle blanche, comprenant avantageusement une couche composée d’une matière thermoplastique, par exemple du polychlorure de vinyle (PVC), et d’une couche d’adhésif.
La couche d’adhésif comporte avantageusement des éléments structurant, par exemple des microparticules pour permettre de repositionner facilement le film lors de sa pose sur un support tel que les panneaux de tôles susmentionnés. De telles microparticules sont avantageusement des
J microbilles de verre localisées à la surface externe de la couche d’adhésif. Les microbilles de verre positionnées en surface sont dites affleurant à la surface de la couche d’adhésif. En combinaison, ou de manière alternative aux microbilles, les éléments structurant de la couche d’adhésif sont avantageusement des gorges ménagées à la surface externe de la couche d’adhésif, et qualifiées de microcanaux, pour faciliter l’élimination des bulles d’air lors de la pose du film.
Il peut s’agir par exemple d’un film commercialisé sous la référence Controltac® par la société 3M® qui comporte une couche d’adhésif intégrant des microbilles de verre. L’invention concerne également un panneau constitué d'une couche de matériau isolant entre deux plaques recouvert du film plastique. Pour la rénovation de petites zones endommagées, il est possible de ne recouvrir que partiellement le panneau autour de cette zone en utilisant un film de petite taille qualifié de patch.
Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, réalisée sur la base des dessins annexés. Ces exemples sont donnés à titre non limitatif. La description est à lire en relation avec les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une vue d’un panneau ayant été détérioré par la décontamination au peroxyde d’hydrogène, - la figure 2 représente une vue en perspective d’un panneau recouvert d’un film plastique selon l’invention, avec le film partiellement décollé sur un bord pour en faciliter la visualisation, - la figure 3 représente une vue en perspective d’un panneau recouvert d’un autre film plastique selon l’invention, avec le film partiellement décollé sur un bord pour en faciliter la visualisation,
Description de modes de réalisation de l'invention L’invention concerne un procédé de recouvrement et notamment un procédé de recouvrement pour panneau.
Préparation de la zone à traiter et film mis en œuvre
La zone à traiter doit tenir compte des contraintes d’une salle sans poussière. Tout d’abord, la zone à traiter est équipée de bâches plastifiées qui permettent de protéger le reste de la salle de toute poussière ou projection de peinture. La climatisation et les luminaires sont cachés et il est possible qu’une ventilation soit installée aux issues de secours par le biais de gaines d'extraction. La disposition de tous ces éléments se fait en fonction de l'implantation des locaux et de l'étendue des zones à traiter.
Lors des opérations polluantes comme l’étape de ponçage et d’application de colle ou de film autocollant, il est nécessaire de limiter l'émission particulaire.
Par exemple, le ponçage est réalisé à l'aide de ponceuses aspirantes pneumatiques dont la sortie est équipée d'un filtre, ce qui limite la production de poussières.
La figure 1 montre les dommages 1 lié à la décontamination au peroxyde d’hydrogène.
Lorsque le panneau est endommagé par la décontamination au la décontamination au peroxyde d’hydrogène, le ponçage est approfondi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peinture de sorte à voir la tôle du panneau à revêtir. Si le panneau n’est pas endommagé, le ponçage peut être superficiel.
La préparation de la zone à traiter peut être effectuée par l’utilisation d’un dégraissant ayant une faible densité comme 0,86.
La figure 2 montre l’application du procédé sur un panneau 2 et notamment l’étape b) de pose d’un film plastique d’une épaisseur de 70 à 330 pm.
Selon un mode de réalisation, le panneau 2 est constitué de deux plaques de tôle et d’une laine de roche entre les deux plaques de tôle.
Un film plastique 3 de 80 pm comportant une couche de PVC et une couche adhésive est posé sur le panneau 2.
Selon un autre mode de réalisation, un film plastique 3 de 160 pm d’épaisseur commercialisé par la société 3M® et appartenant à la gamme Scotchprint® 1080 est posé sur le panneau 2. Pour obtenir un rendu blanc brillant, un film Scotchprint® 1080 - G10 est utilisé.
Selon un autre mode de réalisation, un film plastique 3 de 200 pm d’épaisseur est utilisé. Une telle épaisseur est utilisée pour recouvrir les contours des portes ou les huisseries placées dans une salle blanche intégrant des panneaux 2. Un tel film est commercialisé par la société 3M® sous la référence « 3M™ DI-NOC™ film >> et comporte une couche de polychlorure de vinyle pigmentée et une couche d’adhésif acrylique. Par exemple la composition est la suivante : couche de polychlorure de vinyle pigmentée : 20-50% du poids, couche d’adhésif acrylique : 5-15% du poids, couche anti-adhérent : 60-60% du poids.
Selon un autre mode de réalisation, un film plastique 3 blanc de 80 à 100 pm d’épaisseur comportant une couche de polychlorure de vinyle (PVC) et une couche d’adhésif intégrant des microbilles de verre est utilisé. Un exemple d’un film plastique 3 comprenant des microbilles est représenté en figure 3. Un tel film est commercialisé par la société 3M® sous la référence « 3M™ Controltac™ Graphie film IJ180-10 >>. Les microbilles permettent de repositionner le film avant son adhésion définitive sur le support réalisée par frottement à l’aide d’une raclette. Selon un autre mode de réalisation, de tels films plastiques 3 autocollants comportant en outre des gorges en surface de la couche d’adhésif sont utilisés. De tels film sont commercialisés par la société 3M® sous la référence « 3M™ Controltac™ Graphie film IJ180C-10 >> et « 3M™ Controltac™ Graphie film IJ180Cv3-10 >>. Les gorges (ou canaux en surface) de l’adhésif permettent d’éliminer les bulles plus facilement lors du collage définitif du film avec la raclette.
Procédé de pose du film sur le panneau
La pose du film plastique 3 sur le panneau 2 est réalisée par un opérateur qui décolle une feuille de protection qui recouvre la couche d’adhésif du film plastique 3. L’opérateur applique le film 3 sur le panneau 2, puis il repositionne éventuellement au moins une fois le film plastique 3 pour éliminer les plis et les vagues du film sur la surface du panneau 2 à recouvrir. Un film plastique 3 comprenant des microbilles de verre, comme décrit ci-dessus, permet de repositionner facilement le film au moins une fois.
Ensuite l’opérateur lisse le film plastique 3 sur le panneau 2 à l’aide d’une raclette pour une adhésion parfaite sur toute la surface du film et pour éliminer toutes les bulles d’air qui resteraient piégées sous le film. Un film plastique 3 autocollant comprenant des gorges en surface de la couche d’adhésif, comme décrit ci-dessus, permet d’éliminer facilement toutes les bulles piégées entre le film plastique 3 et le panneau 2.
Panneaux - échantillons - présentant des défauts à traiter
Les essais suivants montrent la résistance à l’agression chimique du procédé de recouvrement. Six plaques en tôle (acier), de dimension 300mm/300mm ou 210mm/300mm, sont recouvertes d’un film plastique 3 de 80 pm d’épaisseur, selon le protocole décrit ci-dessus dans la description détaillée des différents modes de réalisation. Chacun des six échantillons est endommagé de manière spécifique, conformément à ce qui est détaillé dans le tableau ci-dessous :
Description du procédé de décontamination par vaporisation d’H2O2
La décontamination par vaporisation de peroxyde d’hydrogène est un procédé visant à atteindre la micro-condensation, de ce fait, la concentration en vapeur est déterminée par la pression d’équilibre de la vapeur au point de rosée. Ce dernier est fonction de la température ambiante et de l’hygrométrie relative de la pièce ainsi que de la concentration en H2O2 de la solution utilisée. Le taux d’injection d’H2O2 a été choisi afin d’assurer la saturation rapide en vapeur et est maintenu pendant la phase de contact. 1) Conditionnement
Les instruments sont mis en route jusqu’à une stabilisation de leur température. Le temps de conditionnement minimum recommandé est de 10 minutes, mais il peut être étendu pour convenir à l’application. A la fin du temps prédéfini, le cycle entre automatiquement en phase de vaporisation. 2) Vaporisation
Le peroxyde d’hydrogène liquide est pompé à un débit défini et déposé sur la plaque chauffée du vaporiseur : le liquide est alors soumis à une évaporation instantanée. La vapeur obtenue est ensuite injectée dans l’enceinte via la cinétique de flux d’air et le tuyau d’alimentation. 3) Contact
La phase de contact, enclenchée à partir de l’atteinte de la saturation de l’ambiance, correspond au temps d’action du produit sur les micro-organismes. 4) Aération
Durant cette phase, la vapeur de peroxyde d’hydrogène contenue dans l’enceinte est reprise par le générateur et catalysée en eau et en oxygène. Le condensât obtenu est ré-évaporé sur la plaque chauffée du vaporiseur. L’air est filtré puis renvoyé dans l’enceinte. La fin du cycle est déclarée lorsque la concentration en H2O2 est inférieure ou égale à la Valeur Moyenne d’Exposition, soit 1 ppm.
Matériel mis en œuvre pendant la décontamination, et conditions expérimentales - La salle (salle blanche) de test à un volume de 50 m3. - le générateur de peroxyde est un générateur commercialisé par la société BIOQUELL® sous la référence BIOQUELL Z2™. Le vaporiseur produit la vapeur de Peroxyde d’Hydrogène et la distribue dans l’enceinte grâce à une ventilation interne. Une fois que l’injection de vapeur est terminée, c’est-à-dire que tout le liquide a été pompé, la circulation d’air est maintenue pour un brassage continu de la vapeur pendant la phase de contact. Le positionnement de cette unité et l’orientation des ventilations sont primordiaux pour garantir une distribution homogène dans l’ensemble de la salle. - Le peroxyde d’hydrogène utilisé est à une teneur de 30-35% en solution aqueuse. - Température ambiante : de 25°C +/- 3° - Humidité relative : 45% +/-10
Protocole de test
Les échantillons numérotés 1 à 6 sont placés à l’intérieur de la salle blanche, à la verticale. Celle-ci est étanchée. Le générateur BIOQUELL Z2 est utilisé pour effectuer les cycles de décontamination. Les échantillons sont soumis à 30 cycles consécutifs selon les concentrations et les temps de réaction indiqués au tableau 1.
Tableau 1. trente cycles à 10g de peroxyde par minute
Les pics de concentrations atteints au cours de ces cycles carient de 320 à 590 ppm. Résultats
Seul deux des échantillons traités sur six ont montré l’apparition de cloques, mais en faibles quantités. Les quatre autres échantillons traités n’ont pas été dégradés par les vapeurs de peroxyde d’hydrogène, ce qui démontre la compatibilité du procédé de recouvrement selon l’invention pour la protection ou la rénovation des salles blanches.

Claims (3)

  1. Revendications
    1. Procédé de recouvrement d’une salle blanche, comportant les étapes successives suivantes : - a) préparation de la zone à traiter d’au moins urie partie d’un mur, d’un plafond, d’une porte ou des huisseries, dans lequel cette étape consiste à mettre en œuvre au moins une des sous-étapes sélectionnée parmi un siliconage, un dé-siliconage, un ponçage et un décapage de la zone à traiter, et à nettoyer ladite zone à traiter ; et - b) pose d’un film plastique (3) d’une épaisseur de 70 à 330 pm, le film plastique (3) comprend une couche d’adhésif prévue pour être recouverte d’une feuille de protection qui est retirée au début de la pose dudit film plastique.
  2. 2. Procédé de recouvrement selon la revendication 1, dans lequel lors de l’étape b), le support est recouvert d’une colle avant le dépôt du film plastique (3). 3. Procédé de recouvrement selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel lors de l’étape b), le film plastique (3) est repositionné au moins une fois sur le support. 4. Procédé de recouvrement selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel lors de l’étape b), les bulles d’air entre le film plastique (3) et le support sont éliminées en fin de pose après application du film sur le support par action mécanique avec un outil en chassant les bulles sur les bords dudit film. 5. Film plastique (3) pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel ledit film plastique (3) comprend une couche composée d’une matière thermoplastique et d’une couche d’adhésif. 6. Film plastique (3) selon la revendication 5, dans lequel ladite couche d’adhésif comporte des éléments structurant prévus pour faciliter au moins l’une des sous-étapes de l’étape b) choisie parmi le repositionnement du film et l’élimination des bulles d’air.
  3. 7. Film plastique selon la revendication 6, dans lequel les éléments structurant comportent des microbilles de verre. 8. Panneau (2) constitué d'une couche de matériau isolant entre deux plaques recouvert du film plastique (3) selon les revendications 5 à 7.
FR1561925A 2015-12-07 2015-12-07 Procede de recouvrement d’une salle blanche, film plastique du procede et panneau d’un tel film Active FR3044691B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561925A FR3044691B1 (fr) 2015-12-07 2015-12-07 Procede de recouvrement d’une salle blanche, film plastique du procede et panneau d’un tel film

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561925A FR3044691B1 (fr) 2015-12-07 2015-12-07 Procede de recouvrement d’une salle blanche, film plastique du procede et panneau d’un tel film
FR1561925 2015-12-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044691A1 FR3044691A1 (fr) 2017-06-09
FR3044691B1 true FR3044691B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=55135432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561925A Active FR3044691B1 (fr) 2015-12-07 2015-12-07 Procede de recouvrement d’une salle blanche, film plastique du procede et panneau d’un tel film

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044691B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3105031B1 (fr) * 2019-12-18 2021-12-17 Sarl Simon Centre Europeen De Peinture Ind Procédé de recouvrement d’une salle blanche et film plastique

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4130880B2 (ja) * 2002-07-09 2008-08-06 関東レザー株式会社 壁装材
JP2008069273A (ja) * 2006-09-14 2008-03-27 Sekisui Film Kk クリーンルーム用フィルム
EP2459370B1 (fr) * 2009-07-31 2015-03-18 Haldon Company Film multicouche mural et procédé d'utilisation
FR2999961B1 (fr) * 2012-12-24 2015-10-30 Sarl Simon Cepi Procede de revetement et panneau ayant un tel revetement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044691A1 (fr) 2017-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3044691B1 (fr) Procede de recouvrement d’une salle blanche, film plastique du procede et panneau d’un tel film
FR2934601A1 (fr) Procede de vernissage de revetement de sols et murs souples en pvc
EP1453465B1 (fr) Conteneurs destines au transport de marchandises a temperature constante
CH651535A5 (fr) Procede de solidarisation d'une feuille de matiere vitreuse a une autre feuille.
WO2016042245A1 (fr) Film adhésif multifonctionnel pour la protection de surface de pièces
FR3105031A1 (fr) Procédé de recouvrement d’une salle blanche et film plastique
EP3565935B1 (fr) Procédé d'application de film et panneau de construction
US6080254A (en) Method of protecting metals against corrosion
EP0647505B1 (fr) Procédé et installation de traitement de pièces métalliques revêtues ou non
EP2934769B1 (fr) Procédé de revêtement et panneau ayant un tel revêtement
FR2629625A1 (fr) Procede et appareil pour attenuer la diffusion de gaz a travers une structure
FR2553561A1 (fr) Procede pour empecher l'entrainement de poussiere au cours de la demolition de structures en materiaux solides et dispositif pour l'execution du procede
CA3049494A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de construction protege
EP1099675B1 (fr) Matériau de revêtement de surfaces de bâtiments comprenant deux produits, procédé d'application et revêtement obtenu
ATE416205T1 (de) Verfahren zum pfropfen eines fluorpolymers und das pfropfpolymer enthaltende mehrschichtstrukturen
RU2394860C1 (ru) Способ нанесения фторполимерных покрытий для защиты поверхностей
FR3074513B1 (fr) Procede de rehabilitation par recouvrement d'une surface carrelee
JP2020157244A (ja) Pcb汚染物の処理方法及び作業場の解体処理方法
AU2002316793B2 (en) A container or a lid of thermoplastic material and a method for treating them
JPS6335633A (ja) プラスチツクス製透明板材及びその製造方法
WO1996020320A1 (fr) Couverture en zinc pour toiture
WO2024121499A1 (fr) Valorisation de déchets amiantés
FR2703270A1 (fr) Procédé de revêtement de surfaces plus ou moins complexes, matériaux pour sa mise en Óoeuvre et produits obtenus.
BE901571A (fr) Procede de depot d'un revetement metallique a chaud en continu sur un produit ferreux a la sortie du laminoir.
US20150166813A1 (en) Sprayable composition for stabilising broken glass and method of applying same

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: C.E.P.I., FR

Effective date: 20240415