FR3044349A1 - Pale pour eolienne comprenant une couche de metallisation ayant un grammage optimise - Google Patents

Pale pour eolienne comprenant une couche de metallisation ayant un grammage optimise Download PDF

Info

Publication number
FR3044349A1
FR3044349A1 FR1561521A FR1561521A FR3044349A1 FR 3044349 A1 FR3044349 A1 FR 3044349A1 FR 1561521 A FR1561521 A FR 1561521A FR 1561521 A FR1561521 A FR 1561521A FR 3044349 A1 FR3044349 A1 FR 3044349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
metallization layer
composite
layer
wind turbine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561521A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044349B1 (fr
Inventor
Puertolas Jesus Aspas
Damien Coudeyre
Pierre-Nicolas Gineste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ArianeGroup SAS
Original Assignee
Airbus Defence and Space SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Defence and Space SAS filed Critical Airbus Defence and Space SAS
Priority to FR1561521A priority Critical patent/FR3044349B1/fr
Priority to PCT/EP2016/078904 priority patent/WO2017089591A1/fr
Priority to EP16801504.8A priority patent/EP3380728B1/fr
Publication of FR3044349A1 publication Critical patent/FR3044349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044349B1 publication Critical patent/FR3044349B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03DWIND MOTORS
    • F03D80/00Details, components or accessories not provided for in groups F03D1/00 - F03D17/00
    • F03D80/30Lightning protection
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03DWIND MOTORS
    • F03D1/00Wind motors with rotation axis substantially parallel to the air flow entering the rotor 
    • F03D1/06Rotors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/70Wind energy
    • Y02E10/72Wind turbines with rotation axis in wind direction

Abstract

Pale (18) pour éolienne, comprenant une coque aérodynamique (22) délimitant un volume intérieur de la pale, la coque aérodynamique comprenant au moins une structure stratifiée composite (30) comportant une couche de métallisation (32) présentant un grammage compris entre 400 g/m2 et 1600 g/m2.

Description

PALE POUR ÉOLIENNE COMPRENANT UNE COUCHE DE MÉTALLISATION AYANT UN GRAMMAGE OPTIMISÉ
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au domaine des éoliennes et plus particulièrement à la protection contre la foudre des pales d'éoliennes.
Elle concerne en particulier un longeron pour pale d'éolienne, une pale munie de ce longeron, et une éolienne comportant des pales de ce type.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Les pales des éoliennes de dimensions dites moyennes, c'est à dire présentant une longueur comprise entre 10 mètres à 60 mètres environ, sont en général réalisées à partir d'une structure en matériau composite à base de fibres de verre.
La protection d'une pale d'une éolienne de ce type contre la foudre repose conventionnellement sur un système comportant des récepteurs de foudre métalliques affleurant la surface externe de la pale et répartis le long de celle-ci en étant reliés à un câble de descente électriquement conducteur s'étendant à l'intérieur de la pale le long du longeron interne de celle-ci et raccordé à des moyens de liaison à la Terre intégrés au moyeu du rotor de l'éolienne.
Ainsi, la foudre s'attache préférentiellement sur les récepteurs de foudre et est canalisée par le câble de descente jusqu'aux moyens de liaison à la Terre.
Toutefois, les progrès techniques en matière d'éolienne tendent à favoriser l'utilisation d'éoliennes de grandes dimensions, dont la longueur des pales peut dépasser 80 mètres.
Ces éoliennes constituent des édifices de grande hauteur, dépassant typiquement 150 mètres, pour lesquels il est connu que la foudre se manifeste essentiellement de manière ascendante, c'est à dire à partir de précurseurs circulant depuis l'édifice vers le nuage.
De plus, pour garantir la tenue mécanique des pales de telles éoliennes, la structure de ces pales intègre des matériaux composites à base de fibres de carbone, appréciées pour leurs propriétés mécaniques plus avantageuses que les fibres de verre.
Or, les fibres de carbone présentent notamment une conductivité électrique considérablement supérieure à celle des fibres de verre. La conductivité électrique d'un matériau composite à base de fibres de carbone demeure néanmoins considérablement inférieure à celle d'un matériau métallique, et en tout état de cause trop faible pour être en mesure de disperser le courant électrique induit par un impact de foudre sans que la structure ne soit endommagée au-delà d'un niveau acceptable.
Il en résulte un risque de compétition entre les récepteurs de foudre et les régions de la pale comprenant des fibres de carbone, ainsi qu'un risque d'arc électrique à l'intérieur de la pale entre les régions comprenant des fibres de carbone et le câble de descente. Un tel arc électrique à l'intérieur de la pale est susceptible de provoquer l'explosion de la pale.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, économique et efficace à ce problème.
Elle propose à cet effet une pale pour éolienne, comprenant une coque aérodynamique délimitant un volume intérieur de la pale.
Selon l'invention, la coque aérodynamique comprend au moins une structure stratifiée composite comportant au moins une couche de métallisation qui présente un grammage compris entre 400 g/m2 et 1600 g/m2.
La structure stratifiée composite proposée permet de minimiser l'étendue surfacique de la zone éventuellement endommagée par la foudre.
Le demandeur a en effet constaté, à l'issue de campagnes d'essais de grande envergure, qu'un grammage compris dans la plage précité offrait des performances remarquables en termes de tenue à la foudre. L'invention permet ainsi de réduire au mieux les coûts de maintenance relatifs aux impacts de foudre pouvant affecter une pale d'éolienne.
De préférence, le grammage de la couche de métallisation est supérieur à 800 g/m2.
De préférence, la structure stratifiée composite comporte au moins une couche réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de carbone noyées dans une résine durcie.
Par ailleurs, la couche de métallisation est avantageusement formée d'une feuille de métal expansé.
En variante, la couche de métallisation peut être formée d'un tissu métallique.
De préférence, la couche de métallisation définit une surface extérieure de la structure stratifiée composite. D'une manière générale, la couche de métallisation est préférentiellement réalisée en cuivre.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la structure stratifiée composite comporte successivement, dans la direction allant de l'intérieur vers l'extérieur de la pale : - une première couche réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de verre noyées dans une résine durcie ; - une deuxième couche réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de carbone noyées dans une résine durcie ; - une troisième couche réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de verre noyées dans une résine durcie ; - ladite couche de métallisation.
De plus, la structure stratifiée composite est avantageusement revêtue de peinture recouvrant la couche de métallisation.
La pale comprend de préférence un longeron interne comportant au moins une âme de cisaillement ainsi qu'au moins une semelle intégrée à la coque aérodynamique de la pale et raccordée à une extrémité latérale de l'âme de cisaillement, et ladite structure composite stratifiée forme de préférence au moins partiellement ladite semelle. L'invention concerne également une éolienne, comprenant une nacelle logeant un moyeu de rotor, et des pales portées par le moyeu de rotor, dans laquelle lesdites pales sont du type décrit ci-dessus, et ladite couche de métallisation de ladite structure stratifiée composite de chaque pale est raccordée électriquement à un dispositif de liaison à la Terre intégré au moyeu du rotor.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise, et d'autres détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique d'une éolienne selon un mode de réalisation préféré de l'invention ; la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale d'une pale de l'éolienne de la figure 1 ; la figure 3 est une vue schématique en perspective de la pale de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue schématique partielle en coupe d'une structure stratifiée composite appartenant à une coque aérodynamique de la pale de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue analogue à la figure 3 d'une variante de la pale de la figure 2.
Dans l'ensemble de ces figures, des références identiques peuvent désigner des éléments identiques ou analogues.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
La figure 1 illustre une éolienne 10 comprenant de manière générale un mât 12, une nacelle 14 portée par le mât et logeant un moyeu de rotor 16 supportant des pales 18 et monté à rotation autour d'un axe de rotor 19. Chaque pale 18 comporte une base 17, par exemple de forme cylindrique, raccordée au moyeu de rotor 16, et se prolongeant en un profil aérodynamique effilé, d'une manière bien connue.
Les figures 2 et 3 illustrent grossièrement une pale 18 de l'éolienne 10. La pale 18 est globalement formée d'un longeron 20 et d'une coque aérodynamique 22 solidaire du longeron 20 et délimitant un volume intérieur de la pale (figure 2). Le longeron 20 peut bien entendu être réalisé d'une seule pièce ou être formé de plusieurs sections assemblées bout-à-bout. De plus, l'invention n'est pas limitée à une pale comportant un unique longeron. Ainsi, la pale 18 peut comporter plusieurs longerons parallèles, par exemple deux longerons.
Le longeron 20 comporte une âme de cisaillement 24 ainsi que deux semelles 26 intégrées à la coque aérodynamique 22 de la pale et raccordées respectivement aux extrémités latérales de l'âme de cisaillement 24.
Les deux semelles 26 prennent de manière générale la forme de structures stratifiées composites monolithiques.
La coque aérodynamique 22 comporte en outre des structures stratifiées composites sandwich 28 disposées de part et d'autre des semelles 26, et comportant typiquement des âmes 29A respectives réalisées en une mousse synthétique ou en balsa interposées entre une peau extérieure 29B et une peau intérieure 29C.
Selon une particularité de l'invention, la coque aérodynamique 22 comprend au moins une structure stratifiée composite 30 comportant au moins une couche de métallisation 32, raccordée électriquement à un dispositif de liaison à la Terre intégré au moyeu de rotor 16, et présentant un grammage compris entre 400 g/m2 et 1600 g/m2, de préférence supérieur à 800 g/m2.
La couche de métallisation 32 est préférentiellement réalisée en cuivre. Le cuivre présente notamment l'avantage d'une absence de couplage galvanique avec les fibres de carbone. De plus, le choix du cuivre est particulièrement pertinent en relation avec les valeurs de grammage précitées.
Le dispositif de liaison à la Terre peut être d'un type analogue aux dispositifs utilisés conventionnellement pour raccorder à la Terre les câbles de descente qui équipent l'intérieur des pales de types connus.
La structure stratifiée composite 30 comporte de préférence au moins une couche réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de carbone noyées dans une résine durcie, comme cela apparaîtra plus clairement dans ce qui suit.
La couche comprenant les fibres de carbone permet de conférer une résistance mécanique élevée à la structure stratifiée composite 30.
La présence de fibres de carbone au sein de la structure stratifiée composite 30 rend celle-ci plus vulnérable aux impacts de foudre et rend d'autant plus avantageuse la présence de la couche de métallisation 32.
Dans l'exemple illustré, les structures stratifiées composites 30 sont au nombre de deux et forment respectivement les deux semelles 26 du longeron 20.
Dans le mode de réalisation de l'invention préféré illustré sur les figures, comme le montre la figure 4, chaque structure stratifiée composite 30 comporte successivement, dans la direction F allant de l'intérieur vers l'extérieur de la pale : une première couche 34 réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de verre noyées dans une résine durcie, d'épaisseur de préférence comprise entre 1 mm et 3 mm ; une deuxième couche 36 réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de carbone noyées dans une résine durcie, d'épaisseur de préférence comprise entre 5 mm et 70 mm ; une troisième couche 38 réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de verre noyées dans une résine durcie, d'épaisseur de préférence comprise entre 1 mm et 3 mm ; et - ladite couche de métallisation 32.
La couche de métallisation 32 définit ainsi une surface extérieure de la structure stratifiée composite 30.
Bien entendu, il faut comprendre que les couches 32, 34, 36, et 38 sont empilées les unes au-dessus des autres de sorte que deux couches consécutives soient directement en contact l'une avec l'autre.
Dans l'exemple illustré, la structure stratifiée composite 30 est revêtue de peinture 40 recouvrant la couche de métallisation 32.
De plus, dans l'exemple illustré, la couche de métallisation 32 est formée d'une feuille de métal expansé. Une telle couche de métallisation présente l'avantage d'être réalisée d'un seul tenant, d'où il résulte une continuité électrique optimale.
En variante, la couche de métallisation 32 peut être formée d'un tissu métallique.
Dans les deux cas, la structure composite 30 peut ainsi être réalisée par drapage de fibres sèches destinées à former les couches 34, 36 et 38 en matériau composite, puis par infusion de la résine au travers de la couche de métallisation 32 et des fibres sèches préalablement drapées. La fabrication de la structure composite 30 peut ainsi être simplifiée. De plus, la résine permet ainsi l'adhésion de la couche de métallisation au reste de la structure composite 30.
Il est à noter que la peau extérieure 29B des structures stratifiées composites sandwich 28 peut également être, en tout ou partie, formée d'une structure stratifiée composite semblable aux structures stratifiées composites 30 décrites ci-dessus, sans sortir du cadre de la présente invention. D'une manière générale, les structures composites stratifiées 30 comprenant la couche de métallisation 32 offrent une protection optimale aux impacts de foudre. Plus précisément, en cas d'impact de foudre, il est apparu que la couche de métallisation 32 proposée par l'invention permet de minimiser l'étendue surfacique de la zone éventuellement endommagée par la foudre. L'invention permet ainsi de réduire au mieux les coûts de maintenance relatifs aux impacts de foudre pouvant affecter une pale d'éolienne.
La figure 5 illustre une variante de réalisation de la pale 18, dans laquelle la couche de métallisation 32 ne s'étend pas sur toute la longueur de la structure stratifiée 30 mais seulement sur une portion longitudinale de cette dernière, de préférence à partir de l'extrémité de la structure stratifiée 30 située du côté du bout de la pale 18, par exemple sur une étendue longitudinale environ égale au tiers de l'étendue longitudinale de la structure stratifiée 30.
Dans ce cas, la pale 18 intègre un câble de descente 50 relié d'une part au dispositif de liaison à la Terre intégré au moyeu de rotor 16, et d'autre part à la couche de métallisation 32, de préférence au niveau d'une extrémité de cette dernière située du côté de la base 17 de la pale. Le câble de descente 50 ne se prolonge ainsi pas sous la couche de métallisation 32.
La liaison entre le câble de descente 50 et la couche de métallisation 32 est par exemple réalisée au moyen de plots métalliques (non visibles sur la figure 5) traversant au moins partiellement la structure stratifiée 30 à proximité de l'extrémité de cette dernière.
Les risques d'arc électrique mentionnés ci-dessus en ce qui concerne les pales de type connu concernent principalement la partie de la pale proche du bout de cette pale. Ainsi, l'agencement de la couche de métallisation 32 dans une portion de la pale proche du bout de cette dernière, en association avec le câble de descente 50 agencé au-delà de la couche de métallisation, peut se révéler suffisant pour prévenir les risques d'arcs électriques.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Pale (18) pour éolienne (10), comprenant une coque aérodynamique (22) délimitant un volume intérieur de la pale, la coque aérodynamique comprenant au moins une structure stratifiée composite (30) comportant au moins une couche de métallisation (32), caractérisée en ce que la couche de métallisation (32) présente un grammage compris entre 400 g/m2 et 1600 g/m2.
  2. 2. Pale selon la revendication 1, dans laquelle la structure stratifiée composite (30) comporte au moins une couche (36) réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de carbone noyées dans une résine durcie.
  3. 3. Pale selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la couche de métallisation (32) est formée d'une feuille de métal expansé.
  4. 4. Pale selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la couche de métallisation (32) est formée d'un tissu métallique.
  5. 5. Pale selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la couche de métallisation (32) définit une surface extérieure de la structure stratifiée composite (30).
  6. 6. Pale selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la couche de métallisation (32) est réalisée en cuivre.
  7. 7. Pale selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la structure stratifiée composite (30) comporte successivement, dans la direction (F) allant de l'intérieur vers l'extérieur de la pale (18) : - une première couche (34) réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de verre noyées dans une résine durcie ; - une deuxième couche (36) réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de carbone noyées dans une résine durcie ; - une troisième couche (38) réalisée en un matériau composite comprenant des fibres de verre noyées dans une résine durcie ; - ladite couche de métallisation (32).
  8. 8. Pale selon la revendication précédente, dans laquelle la structure stratifiée composite (30) est revêtue de peinture (40) recouvrant la couche de métallisation (32).
  9. 9. Pale selon l'une quelconque des revendications précédente, comprenant un longeron interne (20) comportant au moins une âme de cisaillement (24) ainsi qu'au moins une semelle (26) intégrée à la coque aérodynamique (22) de la pale (18) et raccordée à une extrémité latérale de l'âme de cisaillement (24), ladite structure composite stratifiée (30) formant au moins partiellement ladite semelle (26).
  10. 10. Eolienne (10), comprenant une nacelle (14) logeant un moyeu de rotor (16), et des pales (18) portées par le moyeu de rotor (16), caractérisée en ce que lesdites pales (18) sont conformes à l'une quelconque des revendications précédentes, et en ce que ladite couche de métallisation (32) de ladite au moins une structure stratifiée composite (30) de chaque pale (18) est raccordée électriquement à un dispositif de liaison à la Terre intégré au moyeu du rotor (16).
FR1561521A 2015-11-27 2015-11-27 Pale pour eolienne comprenant une couche de metallisation ayant un grammage optimise Active FR3044349B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561521A FR3044349B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Pale pour eolienne comprenant une couche de metallisation ayant un grammage optimise
PCT/EP2016/078904 WO2017089591A1 (fr) 2015-11-27 2016-11-25 Pale pour éolienne comprenant une couche de métallisation ayant un grammage optimisé
EP16801504.8A EP3380728B1 (fr) 2015-11-27 2016-11-25 Pale pour éolienne comprenant une couche de métallisation ayant un grammage optimisé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561521A FR3044349B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Pale pour eolienne comprenant une couche de metallisation ayant un grammage optimise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044349A1 true FR3044349A1 (fr) 2017-06-02
FR3044349B1 FR3044349B1 (fr) 2020-10-23

Family

ID=55300588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561521A Active FR3044349B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Pale pour eolienne comprenant une couche de metallisation ayant un grammage optimise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044349B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020084053A1 (fr) * 2018-10-25 2020-04-30 Lm Wind Power A/S Protection contre la foudre de pale d'éolienne sectionnée
CN111108289A (zh) * 2017-07-27 2020-05-05 通用电气公司 用于连接和修复抗剪腹板的注入方法和装置
US20220018328A1 (en) * 2018-11-19 2022-01-20 Siemens Gamesa Renewable Energy Service Gmbh Rotor blade of a wind turbine, comprising an insulator layer and a protective layer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008048705A2 (fr) * 2006-03-10 2008-04-24 Goodrich Corporation Protection contre un foudroiement de faible densité à utiliser dans des aéronefs
US20080145229A1 (en) * 2004-12-15 2008-06-19 Jose Ignacio Llorente Gonzalez Lightning Arrester System for a Wind Generator Blade
US20100329865A1 (en) * 2009-06-29 2010-12-30 Vestas Wind Systems A/S Lightning protection mesh
WO2013007267A1 (fr) * 2011-07-14 2013-01-17 Vestas Wind Systems A/S Pale d'éolienne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080145229A1 (en) * 2004-12-15 2008-06-19 Jose Ignacio Llorente Gonzalez Lightning Arrester System for a Wind Generator Blade
WO2008048705A2 (fr) * 2006-03-10 2008-04-24 Goodrich Corporation Protection contre un foudroiement de faible densité à utiliser dans des aéronefs
US20100329865A1 (en) * 2009-06-29 2010-12-30 Vestas Wind Systems A/S Lightning protection mesh
WO2013007267A1 (fr) * 2011-07-14 2013-01-17 Vestas Wind Systems A/S Pale d'éolienne

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111108289A (zh) * 2017-07-27 2020-05-05 通用电气公司 用于连接和修复抗剪腹板的注入方法和装置
CN111108289B (zh) * 2017-07-27 2022-04-01 通用电气公司 用于连接和修复抗剪腹板的注入方法和装置
WO2020084053A1 (fr) * 2018-10-25 2020-04-30 Lm Wind Power A/S Protection contre la foudre de pale d'éolienne sectionnée
US11525434B2 (en) 2018-10-25 2022-12-13 Lm Wind Power A/S Lightning protection of a sectioned wind turbine blade
US20220018328A1 (en) * 2018-11-19 2022-01-20 Siemens Gamesa Renewable Energy Service Gmbh Rotor blade of a wind turbine, comprising an insulator layer and a protective layer

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044349B1 (fr) 2020-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0776822B1 (fr) Pale à blindage de protection renforcée contre la foudre, pour rotor de giravion
EP2535271B1 (fr) Entrée d'air d'une nacelle d'aéronef incorporant une lèvre renforcée avec un système de dégivrage par effet joule
FR2925118A1 (fr) Panneau de support d'abradable dans une turbomachine
EP2328741B1 (fr) Procédé de métallisation d'une pièce en matériau composite et piece
BE1015867A3 (fr) Ensemble de bord d'attaque d'un element de voilure d'aeronef et element de voilure equipee d'au moins un tel ensemble.
FR2924685A1 (fr) Systeme parafoudre et aeronef comportant un tel systeme.
FR2942278A1 (fr) Aube pour recepteur de turbomachine d'aeronef, pourvue de deux ames creuses logees l'une dans l'autre
FR3044349A1 (fr) Pale pour eolienne comprenant une couche de metallisation ayant un grammage optimise
FR2942513A1 (fr) Aube pour recepteur de turbomachine, comprenant une partie pale integrant un fusible mecanique
FR2980514A1 (fr) Pale de machine tournante a structure modulaire renforcee
FR2639608A1 (fr) Degivreur pour helices d'avion, rotors d'helicoptere et analogues
EP3013690A1 (fr) Structure d'aéronef à capacité de capture d'énergie solaire
EP3172132B1 (fr) Dispositif de protection contre la foudre
FR3005684A1 (fr) Pivot de pale d'helice
EP3380728B1 (fr) Pale pour éolienne comprenant une couche de métallisation ayant un grammage optimisé
EP2334546B1 (fr) Assemblage de panneaux pour fuselage d'aeronef
WO2012010785A1 (fr) Pale pour eolienne et eolienne dotee d'une telle pale.
EP2459404B1 (fr) Vitrage a joint comportant un insert en forme de peigne et procede de fabrication dudit vitrage
EP2415117B1 (fr) Antenne radioelectrique comportant des moyens de rigidification améliorés
FR2863319A1 (fr) Pale d'aerogenerateur a liaisons semi-rigides et aerogenerateur correspondant
EP3422805B1 (fr) Procede de fabrication d'un equipement tournant de voilure tournante muni d'un degivreur, ledit equipement tournant, et un drone muni dudit equipement tournant
EP4211036A1 (fr) Radôme d'aéronef intégrant un systeme de protection parafoudre et aéronef comprenant un tel radôme
EP0776823A1 (fr) Pale à blindage de protection renforcée contre la foudre, pour rotor de giravion
WO2022023418A1 (fr) Fusible et procédé de fabrication associé
EP2428449B1 (fr) Dispositif d'isolation thermique et procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180122

TP Transmission of property

Owner name: AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS SAS, FR

Effective date: 20180122

CA Change of address

Effective date: 20180424

CD Change of name or company name

Owner name: ARIANEGROUP SAS, FR

Effective date: 20180424

TP Transmission of property

Owner name: ARIANEGROUP SAS, FR

Effective date: 20180426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9