FR3044332A1 - Batardeau - Google Patents

Batardeau Download PDF

Info

Publication number
FR3044332A1
FR3044332A1 FR1561464A FR1561464A FR3044332A1 FR 3044332 A1 FR3044332 A1 FR 3044332A1 FR 1561464 A FR1561464 A FR 1561464A FR 1561464 A FR1561464 A FR 1561464A FR 3044332 A1 FR3044332 A1 FR 3044332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cofferdam
panel
panels
protective body
configuration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044332B1 (fr
Inventor
Jose Collados
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sas Collad'eau Cspp
Original Assignee
Sas Collad'eau Cspp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sas Collad'eau Cspp filed Critical Sas Collad'eau Cspp
Priority to FR1561464A priority Critical patent/FR3044332B1/fr
Priority to EP16200984.9A priority patent/EP3173570A1/fr
Publication of FR3044332A1 publication Critical patent/FR3044332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044332B1 publication Critical patent/FR3044332B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2318Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes by applying over- or under-pressure, e.g. inflatable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B2009/007Flood panels

Abstract

L'invention concerne un batardeau (1) adapté à être disposé dans une ouverture (2) afin d'empêcher une masse d'eau de traverser cette dernière, le batardeau (1) comprenant un corps de protection (3) adapté à être disposé dans l'ouverture (2) et un système gonflable disposé le long des bords inférieur (5) et latéraux (6) du corps de protection (3). Selon l'invention le batardeau (1) comporte un système de réglage (14) adapté à ajuster, la largeur du corps de protection (3) à la largeur de l'ouverture (2) sans démonter le batardeau (1).

Description

Batardeau
La présente invention concerne le domaine de la protection, de constructions contre les montées d'eau rapide et les inondations,
Un batardeau est un dispositif adapté à être disposé dans une ouverture afin d'empêcher une masse d'eau de traverser l'ouverture. Un batardeau connu comprend un corps de protection, qui est adapté à être disposé dans l'ouverture et un système gonflable qui est disposé·, le long des bords inférieur et latéraux du corps de protection. Cependant, les dimensions d'un tel batardeau ne peuvent "être modifiées que, dans la limite de la variation, du volume du système gonflable (entre ses états gonflés et dégonflés). De ce fait, le batardeau est en général dimensionné aux largeurs standards de. menuiseries (portes, fenêtres etc,) placées aux ouvertures des constructions.
Cependant, d'une part, bien souvent lors de leur pose, les dimensions des menuiseries peuvent être- déformées ce qui modifie donc les dimensions de l'ouverture au niveau des menuiseries, et, d'autre part, le batardeau peut être disposé dans l'ouverture hors des menuiseries.
De ce fait, des problèmes d'étanchéité peuvent survenir entre le batardeau et les montants de l'ouverture.
La présente invention vise à résoudre les problèmes précités. L'invention concerne un batardeau adapté à être disposé dans une ouverture afin d'empêcher une masse d'eau de traverser cette dernière, le batardeau comprenant un corps de protection adapté à être disposé dans l'ouverture et un système gonflable disposé le long des bords inférieur et latéraux du corps de protection, caractérisé en ce qu'il comporte un système de réglage adapté à ajuster, la largeur du corps de protection à la largeur de l'ouverture sans démonter le batardeau. Ainsi, le système de réglage du batardeau permet d'ajuster la largeur du batardeau aux dimensions irrégulières des ouvertures des constructions, notamment sans enlever le système gonflable. De plus, lors de son. gonflage après 1'ajustement de la largeur du batardeau, le système gonflable permet de compenser d'éventuels défauts de planéité de montants de 1'ouverture.
Selon un premier mode de réalisation, les bords latéraux et le bord inférieur du corps de protection comprennent une gorge de protection, dans laquelle est disposé le système gonflable qui s'étend au-delà de la gorge quand il est gonflé.
Selon, un deuxieme mode de réalisation, le système gonflable comprend un joint gonflable.
Selon, une variante du deuxième mode de réalisation, le système gonflable comprend une gaine de protection extensible dans laquelle est logé le joint gonflable.
Selon un troisième mode de réalisation, le corps de protection comporte, dans le sens de sa largeur, un assemblage de panneaux qui définit la surface de protection du corps de protection, le système de réglage permettant de faire passer les panneaux entre une configuration rétractée et une configuration déployée.
Selon une première variante du troisième mode de réalisation liée à au premier mode de réalisation, les gorges de protection sont réalisées dans les bords des panneaux de 1'assemblage de panneaux»
Selon une version, de la première variante du troisième mode de réalisation, le bord inférieur d'un panneau comprend une lamelle de guidage qui y est fixée dans le prolongement de la gorge de protection de façon à maintenir le guidage du système de gonflage entre cette gorge de protection et celle portée par le bord inférieur du panneau adjacent en configuration déployée.
Selon une seconde variante du troisième mode réalisation, le batardeau comprend un unique système de réglage adapté à faire passer l'intégralité de l'assemblage de panneaux entre sa configuration rétractée et sa configuration déployée.
Selon une troisième variante du troisième mode de réalisation, le système de réglage est formé par un système d'engrenage avec une roue crantée qui est portée par un premier panneau, et un rail cranté gui coopère avec la roue crantée et qui est porté par un panneau adjacent au premier panneau.
Selon une première version de la troisième variante du troisième mode de réalisation, le rail cranté est disposé dans une rainure de fixation, réalisée dans le panneau portant ce rail cranté, le premier panneau comprenant un évidement de déplacement dans le prolongement de la rainure de fixation de façon à permettre le mouvement du rail cranté par rapport au premier panneau.
Selon une seconde version de la troisième variante du troisième mode de réalisation liée à la deuxième variante du troisième mode de réalisation, la roue crantée est portée par le panneau central, chaque panneau latéral portant un rail cranté, les deux rails crantés étant parallèles et coopérant de façon diamétralement opposée avec la roue crantée.
Selon us aspect avantageux de la seconde version de la troisième variante du troisième mode de réalisation, pour chaque rail cranté porté par un premier panneau latéral, le second panneau latéral comprend une rainure de coulissement adaptée à recevoir le rail cranté porté par le premier panneau.
Selon une quatrième variante du troisième mode de réalisation, l'assemblage de panneaux comprend deux panneaux latéraux et un panneau central.
Selon une version de la quatrième variante du troisième mode de réalisation, liée à la version de la première variante du troisième mode de réalisation, la lamelle de guidage est portée par le panneau central et s'étend de chaque côté de ce dernier de façon à maintenir le guidage du système de gonflage entre la gorge de protection portée par le bord inférieur du panneau central et les deux gorges de protection portées par les bords inférieurs des panneaux latéraux.
Selon une cinquième variante du troisième mode de réalisation, le corps de protection, comporte, dans le sens de l'épaisseur, de part et d'autre de l'assemblage de panneaux, d'une part, une première platine monobloc recouvrant sensiblement l'assemblage, et, d'autre part, une seconde platine adaptée à être fixée à la première platine,
Selon une version de la cinquième variante du troisième mode de réalisation, le corps de protection comporte, entre 1'assemblage de panneaux et la première platine, un premier organe d'étanchéité adapté à assurer l'étanchéité entre la première platine et les panneaux.
Selon un aspect avantageux de la version de la cinquième variante du troisième mode de réalisation, le corps de protection comporte, entre l'assemblage de panneaux et la seconde platine, un second organe d'étanchéité adapté à assurer l'étanchéité entre la seconde platine et les panneaux.
Selon un quatrième mode de réalisation, le batardeau comprend un système de verrouillage adapté à verrouiller la largeur du corps de. protection.
Selon une' variante du quatrième mode de réalisation liée au troisième «ode·: dé .réalisation, le système de verrouillage est adapté à verrouiller 1.'écartement entre les panneaux.
Selon une version de la variante du quatrième .mode de .réalisation liée â la cinquième variante du troisième mode de réalisation, le système de verrouillage est configuré de façon à avoir une configuration de verrouillage dans, laquelle il. verrouille. 1.'écartement entre les panneaux par mise en compression, de la. première platine contre les. panneaux, et une· configuration de déverrouillage dans laquelle il permet le déplacement des panneaux.
Selon un premier aspect de· la· version de .la variante du quatrième mode de réalisation lié à. la version de la cinquième variante du troisième mode de.·, réalisation, le système de· verrouillage en configuration de verrouillage comprime, le premier organe d'étanchéité,
Selon une particularité du premier aspect de la version de la variante du quatrième mode de réalisation liée à l'aspect avantageux de la version de la cinquième variante du troisième mode de réalisation, le système de verrouillage en configuration de verrouillage comprime le second organe d'étanchéité.
Selon un second .aspect de la version de la variante du quatrième mode de réalisation, le système de· verrouillage comporte., d'une part, un boulon dont la. tige filetée est portée par la première platine, et d'autre part, un sillon réalisé dans un panneau de façon â .permettre le déplacement de ce. dernier quand le système de verrouillage est dans sa configuration, de .déverrouillage..
Selon un cinquième mode de réalisation, le. corps .de protection comporte des moyens· de. fixation adaptés à fixer 1« .batardeau aux montants latéraux de 1'ouverture.
Selon une première· particularité du cinquième mode de réalisation., chaque moyen de fixation est· disposé à une extrémité supérieure latérale du batardeau
Selon une seconde particularité du cinquième mode de réalisation, chaque moyen de fixation comprend un verrou adapté .à coopérer avec un orifice- réalisé- dans le montant latéral correspondant de- l'ouverture..
Par ailleurs, 1'invention concerne egalement une méthode de réglage de la largeur d'un, batardeau aux dimensions d'une ouverture, le. batardeau comprenant-, un. corps de. protection, adapté à être disposé dans l'ouverture et un système gonflable disposé le long des bords inférieur et latéraux du corps de protection, caractérisée en ce qu'elle comprend' les- étapes suivantes : un positionnement du batardeau dans l'ouverture ; un actionnemenh d'un système de régale de façon à ajuster- la largeur du batardeau jusqu'à ce que les bords latéraux du corps de. protection viennent en contact avec, des: montants latéraux, délimitant. l'ouverture au jeu, près pour le' déplacement du batardeau ; et un verrouillage de la largeur du batardeau, ajustée aux dimensions de l'ouverture par l'activation d'un système de verrouiliage.
Enfin, l'invention concerne également une méthode de mise en place, dans une ouverture, d'un batardeau dont la largeur a été ajustée et verrouillée aux dimensions de l'ouverture conformément â la méthode de réglage, caractérisée en ce que la méthode de mise en place comporte les étapes suivantes ; un positionnement du batardeau au niveau de l'ouverture ; une fixation du batardeau à chaque montant latéral de l'ouverture ; et un gonflage d'un système gonflable de façon à assurer une jonction étanche entre les montants de l'ouverture et le batardeau, D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée d'un exemple de réalisation donné à titre non limitatif et illustré par les dessins mis en annexe dans lesquels ; la figure 1 est une représentation en perspective d'un batardeau qui est conforme à l'exemple de réalisation de l'invention et qui est disposé dans une ouverture ; la figure 2 est une vue supérieure d'une gorge du batardeau de la figure 1, la gorge, en contact avec un montant latéral de l'ouverture, comprenant un système gonflable dégonflé ; la figure 3 est une vue supérieure similaire à la figure 2, le système gonflable étant gonflé ; la figure 4 est une vue de face d'une partie du batardeau de la figure 1, la partie comprenant un assemblage de trois panneaux en configuration rétractée, un système de réglage adapté à faire passer les panneaux entre leur configuration rétractée et une configuration déployée, et une partie d'un système de verrouillage adapté à verrouiller les panneaux dans une position choisie entre leur configuration déployée et leur configuration rétractée ; la figure 5 est une vue supérieure d'une portion du batardeau de la figure 1, la portion comprenant, dans le sens de l'épaisseur, une première platine, un premier organe d'étanchéité, l'assemblage des trois panneaux en configuration rétractée, et une seconde platine ; la figure 6 est une vue de face de la partie du batardeau de la figure 4, l'assemblage des trois panneaux étant en configuration déployée ; la figure 7 est une vue supérieure de la portion du batardeau de la figure 5, l'assemblage des trois panneaux étant en configuration déployée ; la figure 8 est une "vue de face du batardeau de la figure 1 sans la seconde platine ,· et la figure 9 est une vue de face du batardeau de la figure 1, avec la seconde platine. L'invention concerne un batardeau 1 destiné à être disposé dans une ouverture 2 afin d'empêcher une masse d'eau de traverser cette ouverture 2,
Le présent batardeau 1 comprend un corps de protection 3 qui est adapté à être disposé dans l'ouverture 2 et un système gonflable 4 disposé le long des bords inferieur 5 et latéraux 6 du corps de protection. 3, Ici, il n'y a qu'un système gonflable 4 qui s'étend le long des deux bords latéraux 6 et du bord inférieur 5.
Afin de résister â la pression de l'eau, le batardeau 1 {plus précisément, le corps de protection 3) est avantageusement équipé de moyens de fixation 7 (ici, deux moyens de fixation) qui sont adaptés à fixer le batardeau 1 à chaque montant latéral 8 délimitant l'ouverture 2. Chaque moyen de fixation 7 est ici disposé à une extrémité supérieure latérale 9 du batardeau 1, Chaque moyen de fixation 7 peut prendre une configuration de fixation dans laquelle il assure la fixation du batardeau 1 avec le montant latéral 8 correspondant, et une configuration de libération dans laquelle le batardeau 1 peut être retiré de 1'ouverture 2. De préférence» chaque moyen de fixation 7 comprend un organe de rappel {ici, un ressort)» le sollicitant dans sa configuration de fixation. Dans le présent exemple» chaque moyen de fixation 7 est formé par un verrou adapté à coopérer avec un orifice réalisé dans le montant latéral 8 correspondant de l'ouverture 2.
Dans le présent exemple de réalisation» le système gonflable 4 comprend un joint gonflable» de préférence» un joint pneumatique gonflable. Le joint pneumatique gonflable peut être réalisé dans un matériau ayant des propriétés élastomêres et de résistance aux fluides {par exemple le butyle) , A eet effet» le joint gonflable comprend une valve de gonflage permettant de le gonfler par l'introduction d'un gaz (ici, de l'air). Afin de protéger le joint gonflable» dans le présent exemple» le système gonflable 4 comprend une gaine de protection 10 extensible dans laquelle est logé le joint gonflable. La gaine de protection 10 est réalisée en un matériau élastique» de préférence en silicone.
Afin de protéger le système gonflable 4» le bord inferieur 5 et chaque bord latéral 6 comprennent une gorge 11 de protection dans laquelle est disposée le système gonflable 4 (comme illustré aux figures 2 et 3) . La gorge 11 a une section droite en O dont les deux branches latérales 12 sont parallèles. La gorge 11 est continue au niveau de la jonction 13 entre chaque bord latéral 6 et le bord inférieur 5. Comme illustré à la figure 2» lorsque le joint est dégonflé» le système gonflable 4 ne dépasse pas de la gorge 11 et permet que la gorge 11 vienne contre les délimitations de l'ouverture 2. De ce fait» un utilisateur ne peut gonfler le joint pneumatique qu'une fois le batardeau 1 disposé dans l'ouverture 2. Comme illustré à la figure 3, une fois le joint gonflé» le système gonflable 4 déborde de la gorge 11 et assure l'étanchéité entre le batardeau 1 et les délimitations de l'ouverture 2. La jonction devient étanche lorsque la pression interne du joint gonflable est comprise entre 1 et 6 bars, de préférence entre 2 et 4 bars. Le système gonflable 4 gonflé permet également de compenser d'éventuels défauts de planéité des délimitations de l'ouverture 2.
Selon l'invention, le batardeau 1 comprend un système de réglage 14 gui est adapté à ajuster, .la largeur du corps de protection 3 â. la largeur de l'ouverture· 2, sans démonter le batardeau 1 et donc sans enlever le système gonflable 4. Du fait de la présence de ce système de réglage 14, l'amplitude de la variation de la largeur du batardeau 1 est limitée (ici, cette limitation est d'environ 10 cm) . De ce fait, il existe une gamme de batardeaux 1 de. largeurs différentes pour être associé à des ouvertures 2 de largeurs différentes.
Dans illustré· aux figures·· 4 à 8,· le corps de protection 3 du batardeau. 1 comprend, dans le. sens de sa largeur, un assemblage de panneaux, qui définit la. .surface de. protection, du corps de protection 3. Ici, l'assemblage 'de panneaux comprend un 'panneau central 15 et deux panneaux latéraux 16 qui sont disposée de part et d'autre du panneau central 15. Lê système de réglage 14 permet de déplacer les panneaux 15, 16 entre une configuration rétractée et une configuration déployée. De plus, le batardeau 1 comprend un unique système de réglage 14 qui permet de faire passer 1'intégralité des panneaux 15, 16 de 1'assemblage entre leur configuration rétractée et leur configuration déployée. Ici, en configuration rétractée, les panneaux 15, 16 sont disposés bord à bord, et, en configuration déployée, ils sont séparés les 'uns- des- autres. Le système de réglage 14 permet également de. relier entre eux les panneaux 15, 16, qu'ils soient en. .configuration déployée, ou rétractée.
Les gorges 11 de protection sont réalisées aux bords 6 des panneaux, latéraux 16. Concernant le panneau central 15, seul le bord inférieur 5 comprend une. gorge 11 de protection qui s'étend tout· le long de ce bord 5. Concernant chaque panneau latéral 16, seuls le bord inférieur 5 et le bord latéral 6 distal du panneau central 15 comprennent une gorge 11 de protection, cette gorge 11 de protection étant continue au niveau de la jonction 13 entre ces deux bords 5 » 6.
Comme illustré à la figure 8» lorsque les panneaux 15» 16 sont en configuration déployée» les gorges 11 de protection des différents panneaux 15» 16 ne sont plus en contact. Afin d'éviter que le système gonflable 4 ne vienne occuper l'espace vacant entre deux panneaux 15» 16 en configuration éloignée» l'un des panneaux 15» 16 comprend une lamelle de guidage qui prolonge de la gorge 11 de guidage du bord inférieur 5, La longueur de la lamelle de guidage est telle que le système gonflable 4 reste guidé entre les deux gorges 11 de protection des bords inférieurs 5 adjacents même quand, les panneaux 15» 16 sont dans leur configuration la plus éloignée. Dans le présent exemple» la lamelle de guidage est portée par le panneau central 15 et s'étend de chaque côté de ce panneau 15 de façon, à guider le système gonflable 4 entre le panneau central 15 et chaque panneau latéral 16. Ici» vu que dans la configuration la plus éloignée le panneau central 15 est éloigné de chaque panneau latéral 16 d'environ 5 cm» la longueur saillante de la lamelle de guidage de chaque côté du panneau central 15 est d'environ 6 cm.
Comme illustré aux figures 4 à 6 et 8» le système de réglage 14 est formé par un système d'engrenage qui comporte» d'une part» une roue crantée 17 qui est portée de façon rotative par un premier panneau 15» 16 (ici, le panneau central 15), et d'autre part» au moins un rail cranté 18 qui coopère avec la roue crantée 17 et qui est porté par un panneau 15» 16 adjacent au premier panneau 15» 16 (ici» le système de réglage 14 comprend deux rails crantés 18 parallèles qui coopèrent de façon diamétralement opposée avec la roue crantée 17» chaque rail cranté 18 étant porté par un panneau latéral 16).
La roue crantée 17 est réalisée dans un évidement de déplacement réalisé dans le panneau 15» 16 qui la porte (ici, le panneau central 15).
Chaque rail cranté 18 est fixé de façon rigide dans une première rainure de fixation 19 réalisée dans le panneau 15» 16 qui le porte. L'évidement de déplacement est configuré de façon à pouvoir recevoir chaque rail cranté 18 en déplacement. Enfin» dans le présent exemple» pour chaque rail cranté 18 porté par un premier panneau latéral 16» le second panneau latéral 16 comprend une rainure de coulissement 20 permettant de recevoir le rail cranté 18 porté par le premier panneau 16 lors de son déplacement.
Afin, de faciliter le réglage de la largeur du batardeau 1» la roue crantée 17 comporte des moyens d'actionnèrent 21 permettant sa mise en rotation. Ici» les moyens d'actionnement 21 sont formés d'une poignée 22 qui est solidaire en rotation de la roue crantée 18.
Avantageusement et comme illustré aux figures 1 et 4 à 9» le batardeau 1 comprend un système de verrouillage 23 adapté à verrouiller la largeur ajustée du batardeau 1 de sorte que, une fois gonflé» le système gonflable 4 assure l'étanchéité entre le corps de protection 3 et l'ouverture 2. Le système de verrouillage 23 permet de verrouiller l'écartement entre les panneaux 15» 16. Le système de verrouillage 23 peut être constitué par tous systèmes mécaniques adaptés à verrouiller l'écartement entre chaque panneau latéral 16 et le panneau central 15.
Comme illustré aux figures 5 et 7» le corps de protection 3 comporte, dans le sens de son épaisseur» de chaque côté de l'assemblage de panneaux 15» 16» deux platines solidaires l'une de l'autre. Une première platine 24 {celle destinée à faire face à l'eau) recouvre sensiblement 1'assemblage de panneaux 15» 16 en configuration rétractée. Une seconde platine 25 recouvre l'autre côté de l'assemblage de panneaux 15» 16. Ici» la seconde platine 25 recouvre sensiblement l'assemblage de panneaux 15» 16 en configuration rétractée.
De plus, afin d'assurer une liaison étanche, d'une part, entre la première platine 24 et l'assemblage de panneaux 15, 16, et, d'autre part, entre les panneaux 15, 16 de l'assemblage de panneaux 15, 16 quelle que soit la position relative de ces panneaux 15, 16, le corps de protection 3 comprend un premier organe d'étanchéité 26. Ici, ce premier organe d'étanchéité 26 est autocollant (plus précisément, il s'agit d'un joint autocollant en silicone) disposé entre l'assemblage de panneaux 15, 16 et la première platine 24. Dans le présent exemple, le premier organe d'étanchéité 26 s'étend sur toute la superficie de la première platine 24.
Dans le présent mode de réalisation, afin d'assurer une liaison étanche, d'une part, entre la seconde platine 25 et l'assemblage de panneaux 15, 16, et, d'autre part, entre les panneaux 15, 16 de l'assemblage de panneaux 15, 16 quelle que soit la position relative de ces panneaux 15, 16, le corps de protection 3 comprend un second organe d'étanchéité. Ici, ce second organe d'étanchéité 27 est autocollant (plus précisément, il s'agit d'un joint autocollant en silicone) disposé entre l'assemblage de panneaux 15, 16 et la seconde platine 25. Dans le présent exemple, le second organe d'étanchéité s'étend sur toute la superficie de la seconde platine 25.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 4 à 9, le système de verrouillage 23 est configuré de façon à avoir une configuration de verrouillage dans laquelle il verrouille l'écartement entre les panneaux 15, 16 par la mise en compression, de la première platine 24 contre l'assemblage de panneaux 15, 16, et une configuration de déverrouillage dans laquelle il permet le déplacement relatif des panneaux 15, 16. En configuration de verrouillage, le système de verrouillage 23 comprime également les premier 26 et second organes d'étanchéité et solidarise de façon étanche les deux platines 24, 25 avec l'assemblage de panneaux 15, 16.
Plus précisément, dans le présent exemple, le système de verrouillage 23 comporte, d'une part, un boulon 28 dont la tige filetée 29 est portée par la première platine 24, et, d'antre part, un sillon 30 réalisé dans 1'assemblage de panneaux 15, 16 de façon a permettre le déplacement relatif des panneaux 15, 16 (quand le système de 'verrouillage 23 est dans sa configuration, de déverrouillage) ... Chaque boulon 28 comporte également un écrou adapté à être vissé. :à· la tige filetée 29. Ici, le système de verrouillage 23 comprend deux boulons 28 dont les deux tiges filetées 29 sont disposées de part et d'autre de la roue crantée 17.
Une utilisation préférentielle du batardeau 1 est la suivante :
Le batardeau 1 est disposé dans une ouverture 2 dont la largeur correspond à la gamme du batardeau 1. Afin d'ajuster la largeur du batardeau 1, un utilisateur écarte les panneaux 15, 16 en. actionnant la poignée 22 qui est reliée· à la roue crantée 17 par une tige traversant la seconde platine 25, jusqu'à ce que. les. gorges 11 de protection soient en contact avec les montants 8 délimitant l'ouverture- ..2. Si initialement, le batardeau 1 est dans une configuration trop écartée, l'utilisateur rétracte les panneaux 15, 16 en actionnant la poignée 22 dans le sens inverse afin de pouvoir disposer le batardeau 1 dans l'ouverture 2 et ensuite ajuster sa largeur.
Ensuite, l'utilisateur verrouille le corps de protection 3 du batardeau ! à sa largeur ajustée (ici, en vissant les deux boulons 28 aux deux tiges filetées 29), fixe le batardeau 1 aux montants 8 qui délimitent l'ouverture 2, et gonfle le joint gonflable de façon à obtenir une liaison étanche.
Une fois le batardeau 1 utilisé, le. joint gonflable est dégonflé, le batardeau 1 est retiré de l'ouverture 2 et. stocké en l'état sans avoir à modifier sa largeur. Ce. stockage à la largeur ajustée constitue un. gain de temps lors d'une nouvelle utilisation, l'utilisateur n'ayant qu'à le positionner dans l'ouverture 2, le fixer aux montants 8 et à gonfler le joint gonflable pour obtenir une jonction étanche entre le batardeau 1 et 1'ouverture 2.

Claims (11)

1. Batardeau (1) adapté à être disposé dans une ouverture (2) afin d'empêcher une masse d'eau de traverser cette dernière, le batardeau (1) comprenant un corps de protection (3) adapté à être disposé dans l'ouverture (2) et un système gonflable (4) disposé le long des bords inférieur (5) et latéraux (6) du corps de protection (3), caractérisé en ce qu'il comporte un système de réglage (14) adapté à ajuster la largeur du corps de protection (3) à la largeur de l'ouverture (2) sans démonter le batardeau (1).
2. Batardeau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bords latéraux (6) et le bord inférieur (5) du corps de protection (3) comprennent une gorge (11) de protection dans laquelle est disposé le système gonflable (4) qui s'étend au-delà de la gorge (11) quand il est gonflé.
3. Batardeau (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps de protection (3) comporte, dans le sens de sa largeur, un assemblage de panneaux (15, 16) qui définit la surface de protection du corps de protection (3) , le système de réglage (14) permettant de faire passer les panneaux (15, 16) entre une configuration rétractée et une configuration déployée.
4. Batardeau (1) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les gorges (11) de protection sont réalisées dans les bords (5, 6) des panneaux (15, 16) de l'assemblage de panneaux (15, 16), le bord inférieur (5) d'un panneau (15, 16) comprend une lamelle de guidage qui y est fixée dans le prolongement de la gorge (11) de protection de façon à maintenir le guidage du système de gonflage (4) entre cette gorge (11) de protection et celle portée par le bord inférieur (5) du panneau (15, 16) adjacent en configuration déployée.
5. Batardeau (1) selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le système de réglage (14) est formé par un système d'engrenage avec une roue crantée (17) qui est portée par un premier panneau (15, 16) , et un rail cranté (18) qui coopère avec la roue crantée (17) et qui est porté par un panneau (15, 16) adjacent au premier panneau (15, 16).
6. Batardeau (1) selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que, le corps de protection (3) comporte, dans le sens de l'épaisseur, de part et d'autre de l'assemblage de panneaux (15, 16), d'une part, une première platine (24) monobloc recouvrant sensiblement l'assemblage, et, d'autre part, une seconde platine (25) adaptée à être fixée à la première platine (24).
7. Batardeau (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le corps de protection (3) comporte, entre l'assemblage de panneaux (15, 16) et la première platine (24), un premier organe d'étanchéité (26) adapté à assurer l'étanchéité entre la première platine (24) et les panneaux (15, 16).
8. Batardeau (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un système de verrouillage (23) adapté à verrouiller la largeur du corps de protection (3) .
9. Batardeau selon la revendication 8 dépendante de l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en que le système de verrouillage (23) est configuré de façon à avoir une configuration de verrouillage dans laquelle il verrouille l'écartement entre les panneaux (15, 16) par mise en compression de la première platine (24) contre les panneaux (15, 16), et une configuration de déverrouillage dans laquelle il permet le déplacement des panneaux (15, 16).
10. Batardeau (1) selon la revendication 9 dépendante de la revendication 7, caractérisé en ce que le système de verrouillage (23) en configuration de verrouillage comprime le premier organe d'étanchéité (26).
11. Batardeau (1) selon l'une des revendications 9 à 10, caractérisé en ce que le système de verrouillage (23) comporte, d'une part, un boulon (28) dont la tige filetée (29) est portée par la première platine (24), et, d'autre part, un sillon (30) réalisé dans un panneau (15, 16) , de façon à permettre le déplacement de ce dernier quand le système de verrouillage (23) est dans sa configuration de déverrouillage.
FR1561464A 2015-11-27 2015-11-27 Batardeau Active FR3044332B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561464A FR3044332B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Batardeau
EP16200984.9A EP3173570A1 (fr) 2015-11-27 2016-11-28 Batardeau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561464 2015-11-27
FR1561464A FR3044332B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Batardeau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044332A1 true FR3044332A1 (fr) 2017-06-02
FR3044332B1 FR3044332B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=55361688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561464A Active FR3044332B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Batardeau

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3173570A1 (fr)
FR (1) FR3044332B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108589627B (zh) * 2018-07-11 2023-10-13 中国三峡建工(集团)有限公司 一种可适应不同宽度排水沟的便携式量水堰
IT202000006898A1 (it) * 2020-04-01 2021-10-01 Soluzioni Casa Di Tomei Patrizio Paratia antiallagamento
CN113404071B (zh) * 2021-07-05 2022-10-18 中交一公局第一工程有限公司 钢板桩围堰缝隙涌水的堵水方法及其装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5943832A (en) * 1996-10-02 1999-08-31 Russell; James E. Flood or storm resistant barriers for doorways or window opening
US20030102637A1 (en) * 2000-01-14 2003-06-05 Willy Hamel Adjustable anti-inundation sealing system
EP2607601A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-26 McGlade, Patrick Barrière anti-inondation destinée à un encadrement de porte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5943832A (en) * 1996-10-02 1999-08-31 Russell; James E. Flood or storm resistant barriers for doorways or window opening
US20030102637A1 (en) * 2000-01-14 2003-06-05 Willy Hamel Adjustable anti-inundation sealing system
EP2607601A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-26 McGlade, Patrick Barrière anti-inondation destinée à un encadrement de porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044332B1 (fr) 2019-06-14
EP3173570A1 (fr) 2017-05-31
EP3173570A8 (fr) 2017-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2921611B1 (fr) Système télescopique d'obturation d'une ouverture
FR3044332B1 (fr) Batardeau
EP2295893A1 (fr) Système modulaire de fixation de panneaux solaires à une toiture comprenant des moyens pour canaliser de l'eau
FR2812680A1 (fr) Systeme de positionnement et d'assemblage d'une vitre sur un leve-vitre
EP0176404A1 (fr) Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
EP1801323B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
EP1902880A1 (fr) Dispositif d'occultation à patins équipés de moyens de rappel, et véhicule automobile correspondant
EP3254036A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
EP1593809A1 (fr) Dispositif de blocage pour lame de tablier de volet roulant et lame de tablier de volet roulant comportant un tel dispositif de blocage.
FR2974592A1 (fr) Equipement de baie et coffre a volet roulant renforce faisant partie de cet equipement
FR2681369A1 (fr) Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues.
EP0044265B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
FR2978189A1 (fr) Serrure automatique, pene rotatif
FR2954949A1 (fr) Ensemble de guidage lateral de tablier coulissant
FR2917115A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour volet roulant
EP2333226A1 (fr) Caisson de volet roulant comprenant un profilé de renforcement extérieur
FR2893827A1 (fr) Barriere de protection pour lit medicalise
FR2751686A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin, en particulier d'une piscine
FR3020653A1 (fr) Dispositif de fermeture de type store, volet roulant ou similaire notamment pour fenetre de toit
FR2841929A1 (fr) Cadre dormant metallique
FR2857040A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie
FR2957621A1 (fr) Dispositif d'abri
FR2960018A1 (fr) Dispositif anti-intemperies pour volet roulant et volet roulant le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9