FR3044314A1 - Composition de caoutchouc a base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moleculaire, vue en sec-mals, bimodale, procede de preparation et composant de pneumatique - Google Patents

Composition de caoutchouc a base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moleculaire, vue en sec-mals, bimodale, procede de preparation et composant de pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR3044314A1
FR3044314A1 FR1561678A FR1561678A FR3044314A1 FR 3044314 A1 FR3044314 A1 FR 3044314A1 FR 1561678 A FR1561678 A FR 1561678A FR 1561678 A FR1561678 A FR 1561678A FR 3044314 A1 FR3044314 A1 FR 3044314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
natural rubber
rubber
composition according
bimodal
reinforcing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561678A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044314B1 (fr
Inventor
Françoise GRANET
Jean Michel Favrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Michelin Recherche et Technique SA France
Original Assignee
Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Michelin Recherche et Technique SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michelin Recherche et Technique SA Switzerland, Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA, Michelin Recherche et Technique SA France filed Critical Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Priority to FR1561678A priority Critical patent/FR3044314B1/fr
Priority to CN201680076107.1A priority patent/CN108472989B/zh
Priority to PCT/FR2016/053174 priority patent/WO2017093679A1/fr
Publication of FR3044314A1 publication Critical patent/FR3044314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044314B1 publication Critical patent/FR3044314B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C1/00Tyres characterised by the chemical composition or the physical arrangement or mixture of the composition
    • B60C1/0041Compositions of the carcass layers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/02Elements
    • C08K3/04Carbon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C1/00Tyres characterised by the chemical composition or the physical arrangement or mixture of the composition
    • B60C2001/0066Compositions of the belt layers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Composition de caoutchouc à base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale, procédé de préparation et composant de pneumatique La présente invention concerne une composition de caoutchouc à base d'au moins : - une matrice élastomérique comprenant du caoutchouc naturel, - une charge renforçante, - un système de réticulation, caractérisée en ce que ledit caoutchouc naturel comprend au moins 90% en poids, par rapport au poids total de caoutchouc naturel, d'un caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale. Elle concerne également un procédé de préparation d'une telle composition, un composant de pneumatique la comprenant et un pneumatique comprenant ce composant.

Description

Composition de caoutchouc à base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale, procédé de préparation et composant de pneumatique
La présente invention concerne des compositions de caoutchouc à base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire bimodale.
Le caoutchouc naturel est un élastomère très largement utilisé dans le domaine du pneumatique en raison de ses propriétés remarquables. Par exemple, il est utilisé dans les compositions de caoutchouc destinées à la fabrication de semi-finis pour les véhicules transportant de lourdes charges, en raison du compromis de performance qu’il peut apporter au pneumatique.
Le caoutchouc naturel utilisé comme élastomère dans les compositions de caoutchouc provient de la matière sèche caoutchouteuse du latex de caoutchouc naturel, extraite de l’Hevea brasiliensis.
La masse moléculaire et la distribution des masses moléculaires jouent un rôle important dans les propriétés en mélanges des polymères. Des techniques communément connues telle que la GPC (gel perméation chromatography ) ou SEC (size exclusion chromatography) qui permet la séparation des chaînes du polymère selon leur taille sont utilisées pour étudier la structure macromoléculaire des polymères.
Subramaniam [1972] (1) a été le premier à étudier la distribution de masse moléculaire (DMM) de latex de caoutchouc naturel (NR) frais en SEC. La DMM du NR, vue au travers de la chromatographie est décrite comme étant soit unimodale, présence d’une population de chaînes macromoléculaires, soit bimodale présence de 2 populations de chaînes macromoléculaires.
Subramaniam [1993] (2) a distingué trois types de distribution :
Type 1: distribution bimodale distincte avec un pic dans la région des bas poids moléculaires dont la hauteur est sensiblement égale ou légèrement moindre à la hauteur du pic dans la région des hauts poids moléculaires.
Type 2: distribution bimodale distincte avec un pic dans la région des bas poids moléculaires dont la hauteur est au moins deux fois plus petite à la hauteur du pic dans la région des hauts poids moléculaires.
Type 3: distribution unimodale L’étude de la distribution de masse moléculaire de caoutchouc naturel de RSS (Ribbed Smoked Sheet) de différentes variétés confirme une distinction de la distribution de masse moléculaire.
Liengprayon (2008)(3) montre que les variétés RRIM600, GT1 et BPM24 présentent une distribution de masse moléculaire bimodale alors que la variété PB235 montre une distribution unimodale.
Le polyisoprène naturel, encore appelé caoutchouc naturel, est obtenu à partir de latex issu de la saignée d’hévéa. La coagulation du latex peut être une coagulation dite « naturelle » (coagulation du latex dans la tasse de saignée principalement due à l’activité microbienne naturellement présente) ou une coagulation dite « artificielle », par exemple « chimique » par ajout d’acide ou de sels.
En caoutchouterie, en particulier pour la préparation de pneumatiques, le caoutchouc naturel utilisé est issu d’un mélange de plusieurs latex coagulés, provenant de plusieurs parcelles d’arbres, sans spécification de leur profil ni de leur distribution de masses moléculaires.
De manière surprenante, on a montré que l’utilisation d’un caoutchouc naturel présentant une distribution de masse moléculaire bimodale vue en SEC- MALS (Steric Exclusion Chromatography - Multiangle Light Scatering Detector) permet d’obtenir un meilleur comportement à cru (redressement de la Courbe Force Allongement (CFA) à cru) sans pénalisation du niveau d’hystérèse et de rigidité.
Le fort redressement à cru (augmentation de la contrainte aux forts allongements) peut se traduire par un potentiel de cristallisation sous tension plus fort et donc une amélioration de la performance du mélange dans les postes tels que les nappes carcasses (tenue ou maintien de l’écart des fils par exemple). L’invention a donc pour objet une composition de caoutchouc à base d’au moins : - une matrice élastomérique comprenant du caoutchouc naturel, - une charge renforçante, - un système de réticulation, caractérisée en ce que ledit caoutchouc naturel comprend au moins 90% en poids par rapport au poids total de caoutchouc naturel, d’un caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale, avantageusement de 90% en poids à 100% en poids, plus avantageusement 100% en poids.
La composition de caoutchouc comprend avantageusement entre 30 et 100 pce de charge renforçante. La charge renforçante est avantageusement du noir de carbone, une charge inorganique renforçante ou un coupage de ces charges.
Avantageusement, le noir de carbone représente plus de 50% en masse de la charge renforçante.
Lorsqu’elle contient une charge inorganique renforçante, la composition de caoutchouc comprend également un agent de couplage.
En particulier, la charge renforçante est une charge inorganique renforçante, en particulier une silice.
En particulier, la charge renforçante est du noir de carbone.
La matrice élastomérique peut comprendre un autre élastomère diénique. Avantageusement, la matrice élastomérique comprend plus de 50 pce de caoutchouc naturel, plus avantageusement 100 pce.
Avantageusement, le caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale, n’a pas subi d’étape de plastification préalable à son incorporation dans la composition de caoutchouc. Par plastification, on entend une étape de procédé visant à abaisser la viscosité du caoutchouc naturel au moyen d’un travail mécanique. L’invention a également pour objet un procédé de préparation d’une composition de caoutchouc selon l’invention, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - incorporer à la matrice élastomérique, au cours d’une première étape dite non productive, la charge renforçante, ainsi que les autres ingrédients de la composition à l’exception du système de réticulation en malaxant thermomécaniquement le tout jusqu’à atteindre une température maximale comprise entre 110 et 190°C ; - refroidir l’ensemble à une température inférieure à 100°C ; - incorporer ensuite, au cours d’une seconde étape dite productive un système de réticulation ;
- malaxer le tout jusqu’à une température maximale inférieure à 110°C L’invention a également pour objet un composant de pneumatique comprenant une composition selon l’invention, avantageusement comprenant en outre des éléments de renforcement filaire. Ledit composant est avantageusement choisi parmi la nappe carcasse et les nappes de sommet. L’invention a également pour objet un pneumatique comprenant un composant selon l’invention. L’invention a également pour objet l’utilisation de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale, en tant qu’élastomère majoritaire en poids, à plus de 60 pce, dans une composition de caoutchouc pour en améliorer les propriétés à cru. Une telle composition de caoutchouc est particulièrement adaptée pour être utilisée dans un composant de pneumatique comprenant ladite composition de caoutchouc et des éléments de renforcement filaire.
DESCRIPTION DES FIGURES
Figure 1) : dérivée première du signal de l’indice de réfraction (trait discontinu), obtenu lors de la chromatographie SEC-MALS du caoutchouc naturel de RRIM600 Figure 2) : dérivée première du signal de l’indice de réfraction (trait discontinu), obtenu lors de la chromatographie SEC-MALS du latex PB235
Figure 3) : dérivée première du signal de l’indice de réfraction (trait fin, obtenu lors de la chromatographie SEC-MALS du latex GT1
Figure 4) : dérivée première du signal de l’indice de réfraction (trait discontinu), obtenu lors de la chromatographie SEC-MALS du latex PB217
Figure 5) : dérivée première du signal de l’indice de réfraction (trait discontinu), obtenu lors de la chromatographie SEC-MALS du latex CDC429
I - MESURES ET TESTS UTILISES
A) chromatographie SEC-MALS
Les échantillons de caoutchouc naturel ont été mis en solution dans un solvant (THF) pendant 7 jours à 30 °C à une concentration de 2mg/mL. La partie soluble, après passage sur tamis de 1pm, a été injectée dans des colonnes de la SEC MALS (Steric Exclusion Chromatography + Multiangle Light Scatering Detector) selon le protocole décrit par Kim (2009)3 (Kim, Chandy; Sainte-Beuve, Jérome; Guilbert, Stéphane; Bonfils, Frédéric. Study of chain branching in natural rubber using size-exclusion chromatography coupled with a multi- angle light scattering detector (SEC-MALS. European Polymer Journal vol. 45 issue 8 August, 2009. p. 2249-2259).
Le système de détection est double : un détecteur réfractométrique différentiel de concentration et un MALS, un détecteur multiangle de diffusion de la lumière sensible à la variation de l’intensité diffusée selon la taille des objets. Les données brutes des détecteurs sont exportées et sont traitées dans le tableur EXCEL pour le calcul et l’expression graphique de la dérivée première. B) Mooney (avant cuisson)
On utilise un consistomètre oscillant tel que décrit dans la norme française N F T 43-005 (1991). La mesure de plasticité Mooney se fait selon le principe suivant : la composition à l'état cru (i.e., avant cuisson) est moulée dans une enceinte cylindrique chauffée à 100°C. Après une minute de préchauffage, le rotor tourne au sein de l'éprouvette à 2 tours/minute et on mesure le couple utile pour entretenir ce mouvement après 4 minutes de rotation. La plasticité Mooney (ML 1+4) est exprimée en "unité Mooney" (UM, avec 1 UM=0,83 Newton.mètre). Pour plus de lisibilité les résultats seront indiqués en base 100, la valeur 100 étant attribuée au témoin. Un résultat inférieur à 100 indiquant une diminution de la valeur concernée, et inversement, un résultat supérieur à 100, indiquera une augmentation de la valeur concernée C) Courbe force allongement (avant cuisson)
La courbe de force allongement à cru est réalisée sur une éprouvette, de mélange cru, en forme d’haltère grâce à une machine de traction, L’éprouvette comporte deux extrémités reliées entre elles par une tige d’épaisseur E de 2,5mm, de longueur L 26mm et de largeur W 6mm. L'éprouvette subit une traction simple, à la vitesse de 100 mm/min par déplacement d’un mors d’une machine de traction de dénomination commerciale « INSTRON 4501 » par rapport à un mors fixe de ladite machine, lesdits mors enserrant lesdites extrémités avec une même pression de serrage de 2 bars.
Pour chaque éprouvette, les paramètres suivants sont calculés : Déformation relative a (%)=100 x D/L (D étant le déplacement dudit mors mobile en mm mesuré par le capteur de la machine au cours de chaque essai et L = 26 mm est la longueur initiale de l'éprouvette)
Contrainte apparente F/S0 (MPa) qui représente le rapport de la force F (en N) mesurée par le capteur de la machine, sur la section initiale S0 de l'éprouvette (S0 = W.E en mm2, W= 6 mm et E = 2, 5 mm l'épaisseur de l'éprouvette avant la traction) L’expérimentation est réalisée à une température de 23°C et à un taux d’humidité de 50%.
Pour plus de lisibilité les résultats seront indiqués en base 100, la valeur 100 étant attribuée au témoin. Un résultat inférieur à 100 indiquant une diminution de la valeur concernée, et inversement, un résultat supérieur à 100, indiquera une augmentation de la valeur concernée D) Propriétés dynamiques (après cuisson)
Les propriétés dynamiques G* et tan(5)max sont mesurées sur un viscoanalyseur (Metravib V A4000), selon la norme ASTM D 5992 - 96. On enregistre la réponse d'un échantillon de composition vulcanisée (éprouvette cylindrique de 4 mm d'épaisseur et de 400 mm2 de section), soumis à une sollicitation sinusoïdale en cisaillement simple alterné, à la fréquence de 10Hz, dans les conditions normales de température selon la norme ASTM D 1349 - 99. On effectue un balayage en amplitude de déformation crête à crête de 0,1 à 50% (cycle aller), puis de 50% à 0.1 % (cycle retour). Le résultat exploité est le facteur de perte, tan(5). Pour le cycle retour, on indique la valeur maximale de tan(5) observée (tan(ô)max). Les valeurs de tan(5)max données ci-après sont mesurées à 60°C.
Pour plus de lisibilité les résultats seront indiqués en base 100, la valeur 100 étant attribuée au témoin. Un résultat inférieur à 100 indiquant une diminution de la valeur concernée, et inversement, un résultat supérieur à 100, indiquera une augmentation de la valeur concernée.
Il - Description détaillée
Les compositions de caoutchouc selon l’invention sont à base d’au moins : - une matrice élastomérique comprenant du caoutchouc naturel, - une charge renforçante, - un système de réticulation, tel que décrit en détail ci-après.
Dans la présente description, sauf indication expresse différente, tous les pourcentages (%) indiqués sont des pourcentages en masse. D'autre part, tout intervalle de valeurs désigné par l'expression "entre a et b" représente le domaine de valeurs allant de plus de a à moins de b (c'est-à-dire bornes a et b exclues) tandis que tout intervalle de valeurs désigné par l'expression "de a à b" signifie le domaine de valeurs allant de a jusqu'à b (c'est-à-dire incluant les bornes strictes a et b).
Par l'expression composition "à base de", il faut entendre une composition comportant le mélange et/ou le produit de réaction des différents constituants utilisés, certains de ces constituants de base étant susceptibles de, ou destinés à réagir entre eux, au moins en partie, lors des différentes phases de fabrication des compositions de caoutchouc, des ceintures et des pneumatiques, en particulier au cours de leur vulcanisation.
Par ailleurs, le terme « pce » signifie au sens de l’invention, partie en poids pour cent parties d’élastomère total.
Les termes « caoutchouc naturel » recouvrent tout polyisoprène issu d’un latex de caoutchouc naturel, quelle que soit sa macrostructure.
Par « caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale », on entend, au sens de l’invention, un caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale.
Par « caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire unimodale », on entend, au sens de l’invention, un caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, unimodale. 11-1. Elastomère diénique
Caoutchouc naturel (NR : Natural Rubber) à distribution de masse moléculaire bimodale L’invention se caractérise par l’utilisation d’un caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire bimodale.
Cette distribution de masse moléculaire est observée par chromatographie SEC-MALS.
Afin de discriminer plus facilement les caoutchoucs naturels ayant une distribution de masse moléculaire unimodale ou bimodale, une dérivée première a été appliquée en tout point du signal RI (indice de réfraction) sur un pas de 24 points. La dérivée exacerbe les changements de pentes du signal RI. Ainsi lors d’une évolution linéaire, la dérivée sera constante et lors d’une rupture de pente (changement de population) la dérivée s’inverse.
La présence de plusieurs populations dans la distribution de masse se caractérise par des pics sur le graphique de la dérivée première.
Au sens de la présente invention, un caoutchouc naturel a une distribution de masse moléculaire bimodale lorsque sur le graphique de la dérivée première du signal de l’indice de réfraction, obtenu lors de la chromatographie SEC-MALS, on observe deux pics distincts. Chaque pic comprend une pente ascendante, un sommet et une pente descendante. Sur la figure 1, l’espace entre le début de la pente ascendante et la fin de la pente descendante de chaque pic est signalé par une double-flèche.
Le caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire bimodale peut être issu d’un latex obtenu par coagulation naturelle ou par coagulation chimique, en particulier coagulation acide, par exemple à l’acide acétique.
Le latex peut être, en particulier et de façon non limitative, pourvu que la distribution soit bimodale au sens de l’invention, issu des récoltes des variétés d’Hevea brasiliensis suivantes : RRIM600, GT1, CDC429, PR107....
Dans la composition, le caoutchouc naturel comprend au moins 90% en poids, avantageusement de 90% en poids à 100% en poids, avantageusement 100% en poids, par rapport au poids total de caoutchouc naturel, dudit caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale. Ainsi, la teneur en caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, unimodale est d’au plus 10% en poids.
Selon une variante, la composition comprend un coupage de caoutchoucs naturels selon les ratios massiques suivants : 90 à 100 % de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale ; 0 à 10 % de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, unimodale ; par rapport au poids total de caoutchouc naturel.
En complément avec le caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale, ou du coupage de caoutchoucs naturels tel que décrit précédemment, les compositions de l'invention peuvent contenir des élastomères diéniques, avantageusement autres qu'isopréniques, de préférence à titre minoritaire en poids (i.e., pour moins de 50 pce). Le caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale, ou le coupage de caoutchoucs naturels tel que décrit précédemment, représente plus préférentiellement 60 à 100% en poids du total d'élastomères diéniques, soit 60 à 100 pce (pce = parties en poids pour cent parties d'élastomère).
Le caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale, ou le coupage de caoutchoucs naturels tel que décrit précédemment, est préférentiellement utilisé seul, c'est-à-dire sans coupage avec un autre élastomère diénique ou polymère.
Autre élastomère diénique
Par élastomère ou caoutchouc "diénique", on entend de manière générale un élastomère issu au moins en partie (i.e. un homopolymère ou un copolymère) de monomères diènes (monomères porteurs de deux doubles liaisons carbone-carbone, conjuguées ou non).
Dans le présent cadre, cet autre élastomère n’est pas un caoutchouc naturel.
Les élastomères diéniques, de manière connue, peuvent être classés en deux catégories : ceux dits "essentiellement insaturés" et ceux dits "essentiellement saturés". Par élastomère diénique "essentiellement insaturé", on entend un élastomère diénique issu au moins en partie de monomères diènes conjugués, ayant un taux de motifs ou unités d'origine diénique (diènes conjugués) qui est supérieur à 15% (% en moles). C'est ainsi, par exemple, que des élastomères diéniques tels que les caoutchoucs butyle ou les copolymères de diènes et d'alpha-oléfines type EPDM n'entrent pas dans cette définition et peuvent être qualifiés au contraire d'élastomères diéniques "essentiellement saturés" (taux de motifs d'origine diénique faible ou très faible, toujours inférieur à 15%). Dans la catégorie des élastomères diéniques "essentiellement insaturés", on entend en particulier par élastomère diénique "fortement insaturé" un élastomère diénique ayant un taux de motifs d'origine diénique (diènes conjugués) qui est supérieur à 50%.
Ces définitions étant données, on entend plus particulièrement par élastomère diénique susceptible d'être utilisé dans les compositions conformes à l'invention: (a) - tout homopolymère obtenu par polymérisation d'un monomère diène conjugué ayant de 4 à 12 atomes de carbone; (b) - tout copolymère obtenu par copolymérisation d'un ou plusieurs diènes conjugués entre eux ou avec un ou plusieurs composés vinyle aromatique ayant de 8 à 20 atomes de carbone; (c) - un copolymère ternaire obtenu par copolymérisation d'éthylène, d'une a-oléfine ayant 3 à 6 atomes de carbone avec un monomère diène non conjugué ayant de 6 à 12 atomes de carbone, comme par exemple les élastomères obtenus à partir d'éthylène, de propylène avec un monomère diène non conjugué du type précité tel que notamment l'hexadiène-1,4, l'éthylidène norbornène, le dicyclopentadiène; (d) - un copolymère d'isobutène et d'isoprène (caoutchouc butyle), ainsi que les versions halogénées, en particulier chlorées ou bromées, de ce type de copolymère.
Bien qu'elle s'applique à tout type d'élastomère diénique, l'homme du métier du pneumatique comprendra que la présente invention est de préférence mise en œuvre avec des élastomères diéniques essentiellement insaturés, en particulier du type (a) ou (b) ci-dessus.
Plus préférentiellement, l'élastomère diénique est choisi dans le groupe constitué par les polybutadiènes (BR), les polyisoprènes de synthèse (IR), les différents copolymères de butadiène, les différents copolymères d'isoprène, et les mélanges de ces élastomères. De tels copolymères sont plus préférentiellement choisis dans le groupe constitué par les copolymères de butadiène-styrène (SBR), que ces derniers soient préparés par polymérisation en émulsion (ESBR) comme en solution (SSBR), les copolymères d'isoprène-butadiène (BIR), les copolymères d'isoprène-styrène (SIR) et les copolymères d'isoprène-butadiène-styrène (SBIR).
Parmi les polybutadiènes, conviennent en particulier ceux ayant une teneur (% molaire) en unités -1,2 comprise entre 4% et 80% ou ceux ayant une teneur (% molaire) en cis-1,4 supérieure à 80%. Parmi les polyisoprènes de synthèse, conviennent en particulier les cis-1,4- polyisoprènes, de préférence ceux ayant un taux (% molaire) de liaisons cis-1,4 supérieur à 90%. Parmi les copolymères de butadiène ou d'isoprène, on entend en particulier les copolymères obtenus par copolymérisation d'au moins l'un de ces deux monomères avec un ou plusieurs composés vinyle-aromatique ayant de 8 à 20 atomes de carbone. A titre de composés vinyle-aromatique conviennent par exemple le styrène, l'ortho-, meta-, paraméthylstyrène, le mélange commercial "vinyle-toluène", le para-tertiobutylstyrène, les méthoxystyrènes, les chlorostyrènes, le vinylmésitylène, le divinylbenzène, le vinylnaphtalène. Les copolymères peuvent contenir entre 99% et 20% d'unités diéniques et entre 1% et 80% d'unités vinyle-aromatique.
On peut utiliser un élastomère isoprénique autre que le caoutchouc naturel, c'est-à-dire un homopolymère ou copolymère d'isoprène, en d'autres termes un élastomère diénique choisi dans le groupe constitué par les polyisoprènes de synthèse (IR), les différents copolymères d'isoprène et les mélanges de ces élastomères. Parmi les copolymères d'isoprène, on citera en particulier les copolymères d'isobutène-isoprène (caoutchouc butyle - IIR), d'isoprène-styrène (SIR), d'isoprène-butadiène (BIR) ou d'isoprène-butadiène-styrène (SBIR). Le polyisoprène de synthèse est de préférence du type cis-1,4. Parmi ces polyisoprènes de synthèse, sont utilisés de préférence des polyisoprènes ayant un taux (% molaire) de liaisons cis-1,4 supérieur à 90%, plus préférentiellement encore supérieur à 98%. A titre d’élastomères diéniques autres qu'isopréniques, on citera notamment tout élastomère diénique du type insaturé choisi en particulier dans le groupe constitué par les polybutadiènes (BR), en particulier les polybutadiènes cis-1,4 ou 1,2-syndiotactique et ceux ayant une teneur (% molaire) en unités- 1,2 comprise entre 4% et 80%, et les copolymères de butadiène, notamment les copolymères de styrène-butadiène (SBR), et en particulier ceux ayant une teneur en styrène comprise entre 5 et 50% en poids et plus particulièrement entre 20% et 40% en poids, une teneur (% molaire) en liaisons -1,2 de la partie butadiénique comprise entre 4% et 65%, une teneur (% molaire) en liaisons trans-1,4 comprise entre 30% et 80%, les copolymères de styrène-butadiène-isoprène (SBIR), et les mélanges de ces différents élastomères (BR, SBR et SBIR).
Les compositions de l'invention peuvent contenir : le caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale à titre de seul élastomère diénique, ou un coupage de caoutchoucs naturels tel que décrit précédemment à titre de seuls élastomères diéniques, ou un mélange d’un caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale, et d’au moins un autre élastomère diénique, ou un mélange d’un coupage de caoutchoucs naturels tel que décrit précédemment, et d’au moins un autre élastomère diénique, le ou les élastomères diéniques pouvant être utilisés en association avec tout type d'élastomère synthétique autre que diénique, voire avec des polymères autres que des élastomères, par exemple des polymères thermoplastiques.
Il.2. Charge renforçante :
La composition de l'invention comporte tout type de charge dite renforçante, connue pour ses capacités à renforcer une composition de caoutchouc utilisable pour la fabrication de pneumatiques, par exemple une charge organique telle que du noir de carbone, une charge inorganique renforçante telle que de la silice à laquelle est associé de manière connue un agent de couplage, ou encore un mélange de ces deux types de charge.
Une telle charge renforçante consiste typiquement en des nanoparticules dont la taille moyenne (en masse) est inférieure au micromètre, généralement inférieure à 500 nm, le plus souvent comprise entre 20 et 200 nm, en particulier et plus préférentiellement comprise entre 20 et 150 nm.
Comme noirs de carbone conviennent tous les noirs de carbone, notamment les noirs conventionnellement utilisés dans les pneumatiques ou leurs bandes de roulement (noirs dits de grade pneumatique). Parmi ces derniers, on citera plus particulièrement les noirs de carbone renforçants des séries 100, 200, 300, ou les noirs de série 500, 600 ou 700 (grades ASTM), comme par exemple les noirs N115, N134, N234, N326, N330, N339, N347, N375, N550, N683, N772. Ces noirs de carbone peuvent être utilisés à l'état isolé, tels que disponibles commercialement, ou sous tout autre forme, par exemple comme support de certains des additifs de caoutchouterie utilisés.
Par "charge inorganique renforçante", doit être entendu ici toute charge inorganique ou minérale, quelles que soient sa couleur et son origine (naturelle ou de synthèse), encore appelée charge "blanche", charge "claire" ou même charge "non-noire" par opposition au noir de carbone, capable de renforcer à elle seule, sans autre moyen qu’un agent de couplage intermédiaire, une composition de caoutchouc destinée à la fabrication de bandages pneumatiques, en d’autres termes apte à remplacer, dans sa fonction de renforcement, un noir de carbone conventionnel de grade pneumatique ; une telle charge se caractérise généralement, de manière connue, par la présence de groupes hydroxyle (-OH) à sa surface.
Comme charges inorganiques renforçantes conviennent notamment des charges minérales du type siliceuse, préférentiellement la silice (Si02). La silice utilisée peut être toute silice renforçante connue de l'homme du métier, notamment toute silice précipitée ou pyrogénée présentant une surface BET ainsi qu'une surface spécifique CTAB toutes deux inférieures à 450 m2/g, de préférence de 30 à 400 m2/g, notamment entre 60 et 300 m2/g. A titre de silices précipitées hautement dispersibles (dites "HDS"), on citera par exemple les silices « Ultrasil » 7000 et « Ultrasil » 7005 de la société Degussa, les silices « Zeosil » 1165MP, 1135MP et 1115MP de la société Rhodia, la silice « Hi-Sil » EZ150G de la société PPG, les silices «Zeopol » 8715, 8745 et 8755 de la Société Huber, les silices à haute surface spécifique telles que décrites dans la demande WO 03/016387. A titre de charge inorganique renforçante, on citera également les charges minérales du type alumineuse, en particulier de l'alumine (Al203) ou des (oxyde)hydroxydes d'aluminium, ou encore des oxydes de titane renforçants, par exemple décrits dans US 6 610 261 et US 6 747 087. L'état physique sous lequel se présente la charge inorganique renforçante est indifférent, que ce soit sous forme de poudre, de microperles, de granulés, ou encore de billes. Bien entendu on entend également par charge inorganique renforçante des mélanges de différentes charges inorganiques renforçantes, en particulier de silices hautement dispersibles telles que décrites ci-dessus. L'homme du métier comprendra qu'à titre de charge équivalente de la charge inorganique renforçante décrite dans le présent paragraphe, pourrait être utilisée une charge renforçante d'une autre nature, notamment organique telle que du noir de carbone, dès lors que cette charge renforçante serait recouverte d'une couche inorganique telle que silice, ou bien comporterait à sa surface des sites fonctionnels, notamment hydroxyles, nécessitant l'utilisation d'un agent de couplage pour établir la liaison entre la charge et l'élastomère. A titre d'exemple, on peut citer des noirs de carbone pour pneumatiques tels que décrits par exemple dans les documents brevet WO 96/37547, WO 99/28380.
Dans le présent exposé, la surface spécifique BET est déterminée de manière connue par adsorption de gaz à l'aide de la méthode de Brunauer-Emmett-Teller décrite dans "The Journal ofthe American Chemical Society" Vol. 60, page 309, février 1938, plus précisément selon la norme française NF ISO 9277 de décembre 1996 (méthode volumétrique multipoints (5 points) - gaz: azote - dégazage: 1 heure à 160°C - domaine de pression relative p/po : 0.05 à 0.17). La surface spécifique CTAB est la surface externe déterminée selon la norme française NF T 45-007 de novembre 1987 (méthode B).
De manière préférentielle, le taux de charge renforçante totale est compris entre 30 et 100 pce. En deçà de 30 pce, le renforcement de la composition de caoutchouc est insuffisant pour apporter un niveau de cohésion ou de résistance à l’usure adéquats du composant caoutchouteux du pneumatique comprenant cette composition. De manière encore plus préférentielle, le taux de charge renforçante totale est d’au moins 40 pce. Au-delà de 100 pce, il existe un risque d'augmentation de l'hystérèse et donc de la résistance au roulement des pneumatiques. Pour cette raison, le taux de charge renforçante totale est de préférence dans un domaine allant de 40 à 80 pce, notamment pour un usage dans une nappe carcasse et une nappe de sommet de pneumatique.
Le noir de carbone représente avantageusement plus de 50% en masse de la charge renforçante. En particulier, la charge renforçante est avantageusement du noir de carbone (100% en masse).
Pour coupler la charge inorganique renforçante à l'élastomère diénique, on utilise de manière bien connue un agent de couplage (ou agent de liaison) au moins bifonctionnel destiné à assurer une connexion suffisante, de nature chimique et/ou physique, entre la charge inorganique (surface de ses particules) et l'élastomère diénique. On utilise en particulier des organosilanes ou des polyorganosiloxanes au moins bifonctionnels.
On utilise notamment des silanes polysulfurés, dits "symétriques" ou "asymétriques" selon leur structure particulière, tels que décrits par exemple dans les demandes W003/002648 (ou US 2005/016651) et W003/002649 (ou US 2005/016650). A titre d'exemples de silanes polysulfurés, on citera plus particulièrement les polysulfurés (notamment disulfures, trisulfures ou tétrasulfures) de bis-(alkoxyl(C1-C4)-alkyl(C1-C4)silyl-alkyl(Ci-C4)), comme par exemple les polysulfurés de bis(3-triméthoxysilylpropyl) ou de bis(3-triéthoxysilylpropyl). Parmi ces composés, on utilise en particulier le tétrasulfure de bis(3-triéthoxysilylpropyl), en abrégé TESPT, de formule [(C2H50)3Si(CH2)3S2]2 ou le disulfure de bis-(triéthoxysilylpropyle), en abrégé TESPD, de formule [(C2H50)3Si(CH2)3S]2. On citera également à titre d'exemples préférentiels les polysulfurés (notamment disulfures, trisulfures ou tétrasulfures) de bis-(monoalkoxyl(C1-C4)-dialkyl(C1-C4)silylpropyl), plus particulièrement le tétrasulfure de bis-monoéthoxydiméthylsilylpropyl tel que décrit dans la demande de brevet WO 02/083782 précitée (ou US 7 217 751). A titre d'exemple d’agents de couplage autres qu'un alkoxysilane polysulfuré, on citera notamment des POS (polyorganosiloxanes) bifonctionnels ou encore des polysulfurés d'hydroxysilane (R2 = OH dans la formule I ci-dessus) tels que décrits par exemple dans les demandes de brevet WO 02/30939 (ou US 6 774 255), WO 02/31041 (ou US 2004/051210), et W02007/061550, ou encore des silanes ou POS porteurs de groupements fonctionnels azo-dicarbonyle, tels que décrits par exemple dans les demandes de brevet WO 2006/125532, WO 2006/125533, WO 2006/125534. A titre d'exemples d'autres silanes sulfurés, on citera les silanes porteurs d'au moins une fonction thiol (-SH) (dits mercaptosilanes) et/ou d'au moins une fonction thiol bloqué, tels que décrits par exemple dans les brevets ou demandes de brevet US 6 849 754, WO 99/09036, WO 2006/023815, WO 2007/098080, WO 2010/072685 et WO 2008/055986.
Bien entendu pourraient être également utilisés des mélanges des agents de couplage précédemment décrits, comme décrit notamment dans la demande WO 2006/125534 précitée.
La teneur en agent de couplage est avantageusement inférieure à 20 pce, étant entendu qu’il est en général souhaitable d’en utiliser le moins possible. Typiquement le taux d’agent de couplage représente de 0,5% à 15% en poids par rapport à la quantité de charge inorganique. Son taux est préférentiellement compris entre 0,5 et 12 pce, plus préférentiellement compris dans un domaine allant de 3 à 10 pce. Ce taux est aisément ajusté par l'homme du métier selon le taux de charge inorganique utilisé dans la composition. II.3. Additifs divers :
Les compositions de caoutchouc conformes à l'invention peuvent également contenir des activateurs de couplage, des agents de recouvrement des charges inorganiques ou plus généralement des agents d'aide à la mise en oeuvre susceptibles de manière connue, grâce à une amélioration de la dispersion de la charge dans la matrice de caoutchouc et à un abaissement de la viscosité des compositions, d'améliorer leur faculté de mise en oeuvre à l'état cru, ces agents étant par exemple des silanes hydrolysables tels que des alkylalkoxysilanes, des polyols, des polyéthers, des amines primaires, secondaires ou tertiaires, des polyorganosiloxanes hydroxylés ou hydrolysables.
Les compositions de caoutchouc conformes à l'invention peuvent comporter également tout ou partie des additifs usuels habituellement utilisés dans les compositions d'élastomères destinées à la fabrication de pneumatiques, comme par exemple des pigments, des agents de protection tels que cires anti-ozone, anti-ozonants chimiques, anti-oxydants, des agents anti-fatigue, des résines renforçantes ou plastifiantes, des accepteurs (par exemple résine phénolique novolaque) ou des donneurs de méthylène (par exemple HMT ou H3M) tels que décrits par exemple dans la demande WO 02/10269, des promoteurs d'adhésion tels que des composés à base de cobalt, des agents plastifiants, préférentiellement non aromatiques ou très faiblement aromatiques choisis dans le groupe constitué par les huiles naphténiques, paraffiniques, huiles MES, huiles TDAE, les plastifiants éthers, les plastifiants esters, les résines hydrocarbonées présentant une haute Tg, de préférence supérieure à 30 °C, telles que décrites par exemple dans les demandes WO 2005/087859, WO 2006/061064 et WO 2007/017060, et les mélanges de tels composés.
Le système de réticulation est préférentiellement un système de vulcanisation à base de soufre et d'un accélérateur. On peut utiliser tout composé susceptible d'agir comme accélérateur de vulcanisation des élastomères diéniques en présence de soufre, en particulier ceux choisis dans le groupe constitué par disulfure de 2-mercaptobenzothiazyle (en abrégé "MBTS"), N-cyclohexyl-2-benzothiazyle sulfénamide (en abrégé "CBS"), N,N-dicyclohexyl- 2-benzothiazyle sulfénamide (en abrégé "DCBS"), N-ter-butyl-2-benzothiazyle sulfénamide (en abrégé "TBBS"), N-ter-butyl-2-benzothiazyle sulfénimide (en abrégé "TBSI") et les mélanges de ces composés. De préférence, on utilise un accélérateur primaire du type sulfénamide. A ce système de vulcanisation viennent s'ajouter, incorporés au cours de la première phase non-productive et/ou au cours de la phase productive, divers accélérateurs secondaires ou activateurs de vulcanisation connus tels que oxyde de zinc, acide stéarique, dérivés guanidiques (en particulier diphénylguanidine), etc. Dans le cas d'une utilisation de la composition de l'invention en bande de roulement de pneumatique, le taux de soufre est par exemple compris entre 0,5 et 3,0 pce, celui de l'accélérateur primaire entre 0,5 et 5,0 pce.
La composition de caoutchouc selon l’invention est fabriquée de manière connue en soi dans des mélangeurs appropriés.
La composition finale ainsi obtenue peut ensuite être calandrée, par exemple sous la forme d'une feuille, d'une plaque ou encore extrudée, par exemple pour former un profilé de caoutchouc utilisé pour la fabrication d'un produit semi-fini pour pneumatique, tel que bandes de roulement, nappes ou autres bandes, sous-couches, divers blocs de caoutchouc, renforcés ou non de renforts textiles ou métalliques, destinés à former une partie de la structure du pneumatique, tout particulièrement sa bande de roulement.
La vulcanisation (ou cuisson) peut ensuite être conduite de manière connue à une température généralement comprise entre 130°C et 200°C, de préférence sous pression, pendant un temps suffisant qui peut varier par exemple entre 5 et 90 min en fonction notamment de la température de cuisson, du système de vulcanisation adopté et de la cinétique de vulcanisation de la composition considérée. L'invention concerne les compositions de caoutchouc précédemment décrites tant à l'état dit "cru" (i.e. avant cuisson) qu'à l'état dit "cuit" ou vulcanisé (i.e. après vulcanisation). 11.4. Fabrication de la composition de caoutchouc :
La composition de caoutchouc conforme à l’invention à base d’au moins l’élastomère diénique, une charge renforçante est fabriquée dans des mélangeurs appropriés, en utilisant deux phases de préparation successives bien connues de l'homme du métier : une première phase de travail ou malaxage thermomécanique (phase dite « non-productive ») à haute température, jusqu'à une température maximale comprise entre 110°C et 190°C, de préférence entre 130°C et 180°C, suivie d'une seconde phase de travail mécanique (phase dite « productive ») jusqu'à une plus basse température, typiquement inférieure à 110°C, par exemple entre 40°C et 100°C, phase de finition au cours de laquelle est incorporé le système de réticulation.
Le procédé pour préparer la composition de caoutchouc conforme à l’invention comprend les étapes suivantes : incorporer à la matrice élactomérique, au cours d’une première étape dite non productive, la charge renforçante, ainsi que les autres ingrédients de la composition à l’exception du système de réticulation en malaxant thermomécaniquement le tout jusqu’à atteindre une température maximale comprise entre 110 et 190°C ; refroidir l’ensemble à une température inférieure à 100°C ; incorporer ensuite, au cours d’une seconde étape dite productive un système de réticulation ; malaxer le tout jusqu’à une température maximale inférieure à 110°C.
La composition finale ainsi obtenue est ensuite calandrée, par exemple sous la forme d'une feuille ou d'une plaque, notamment pour une caractérisation au laboratoire, ou encore extrudée, pour former par exemple un profilé de caoutchouc utilisé comme composant caoutchouteux pour la confection du pneumatique. L'invention a également pour objet un produit semi-fini en caoutchouc comprenant une composition de caoutchouc renforcée selon l'invention. L'invention a également pour objet un pneumatique dont au moins un de ses éléments constitutifs est un produit semi-fini en caoutchouc comprenant une composition de caoutchouc renforcée selon l'invention.
EXEMPLES
Dans les exemples qui suivent, le caoutchouc naturel est obtenu après coagulation du latex (coagulation chimique ou naturelle). Les coagulums sont séchés pendant 3h à environ 120°C.
Dans les exemples 1 et 2, on utilise comme témoin de l’invention, une gomme comprenant un caoutchouc naturel ayant une distribution de masses moléculaires unimodale.
Caractérisation des gommes :
Les caoutchoucs naturels issus des variétés RRIM600, PB235, GT1, PB217 et CDC429 ont été caractérisés par SEC MALS. Une dérivée première a été appliquée en tout point du signal RI (indice de réfraction) sur un pas de 24 points afin de discriminer la distribution de masse moléculaire. Cette dérivée exacerbe les changements de pentes. Ainsi lors d’une évolution linéaire, la dérivée sera constante et lors d’une rupture de pente (changement de population) la dérivée s’inverse.
On a testé des caoutchoucs naturels (NR) obtenus par coagulation naturelle ou coagulation chimique. Les compositions sont numérotées de la manière suivante (les lettres qui suivent les caractères « C- » indiquent l’origine variétale) : C2 C-PB235 (NR non conforme à l’invention), coagulation naturelle C3 C-PB235 (NR non conforme à l’invention), coagulation acide C4 C-RRIM600 (NR conforme à l’invention), coagulation naturelle C5 C-RRIM600 (NR conforme à l’invention), coagulation acide C6 C-PB217 (NR non conforme à l’invention), coagulation naturelle C7 C-PB217 (NR non conforme à l’invention), coagulation acide C8 C-GT1 (NR conforme à l’invention), coagulation naturelle C9 C-GT1 (NR conforme à l’invention), coagulation acide C10 C-CDC429 (NR conforme à l’invention), coagulation acide
Les caoutchoucs naturels des compositions C2 à C10 n’ont pas subi d’étape préalable de plastification.
La présence de plusieurs populations dans la distribution de masse se caractérise par des pics sur le graphique de la dérivée.
Les résultats indiquent que le RRIM600 (figure 1) présente une distribution de masse moléculaire bimodale alors que le PB235 (figure 2) montre une distribution de masse moléculaire unimodale.
Les résultats indiquent que le GT1 (figure 3) présente une distribution de masse moléculaire bimodale alors que le PB217 (figure 4) montre une distribution de masse moléculaire unimodale.
Les résultats indiquent que le CDC429 (figure 5) présente une distribution de masse moléculaire bimodale.
On utilise comme témoin commercial une gomme plastifiée, C1, comprenant un caoutchouc naturel résultant d’un mélange de plusieurs latex. Ce caoutchouc naturel a préalablement subi une étape de plastification, la plastification consistant en un travail mécanique du matériau permettant une diminution de sa viscosité.
Préparation des compositions :
Les compositions sont données dans le tableau suivant. Les quantités sont exprimées en parties pour 100 parties d’élastomère (pce).
Tableau 1 (1) caoutchouc naturel de source différente d’une composition à l’autre. Dans la composition C1, le NR a subi une étape de plastification par traitement mécanique. (2) Noir de carbone N234.
(3) 6PPD : N-(1,3-diméthylbutyl)-N’-phenyl-p-phenylènediamine: antioxydant. (4) Paraffine (5) TMQ :2,2,4-trimethyl-1,2-dihydroquinoline (6) ZnO : Oxyde de Zinc (7) SAD : Acide Stéarique (8) N-cyclohexyl-2-benzothiazyl-sulfénamide (« Santocure CBS » de la société
Flexsys)
Dans un mélangeur interne, dont la température de cuve initiale est d’environ 80°C, on introduit l’élastomère (NR). Après une minute de mélangeage, l’ensemble des autres composés est introduit. A 115°C et à 135°C, on effectue un coup de pilon afin d’apporter du chaos dans le mélange (améliore l’homogénéité du mélange). Le mélange ainsi obtenu est récupéré à une température de « tombée » de 165°C après une durée totale de mélangeage d’environ cinq minutes.
Ce mélange est refroidi sur mélangeur externe à température ambiante. Le système de vulcanisation est incorporé au mélange à l’outil à cylindres. Ces compositions sont ensuite calandrées sous forme de plaques (épaisseur de 2 à 3 mm) pour la mesure de leurs propriétés.
Exemple 1 : variétés PB235 et RRIM600 : Essais de caractérisation - Résultats
Propriétés à cru : > Mooney
Les résultats sont reportés dans le tableau ci-dessous :
Tableau 2
Les mélanges des compositions C2 et C3, contenant un caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire unimodale et les mélanges des compositions C4 et C5 contenant un caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale, conformes à
l’invention, ne présentent qu’une légère dégradation de leur niveau de processabilité par rapport au témoin C1. > Courbe Force allongement à cru
Tableau 3
Les mélanges des compositions C4 et C5, contenant un caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale conforme à l’invention, présentent une forte amélioration de leurs propriétés limites à cru vue au travers de l’augmentation de la contrainte rupture et du rapport MA300/MA100 avec un bon maintien de l’allongement rupture. > Propriétés Dynamiques
Tableau 4
En comparaison avec le témoin C1, les mélanges des compositions C4 et C5, conformes à l’invention, permettent un maintien voire une légère amélioration des propriétés dynamiques, vue au travers d’une diminution d’hystérèse (tan δ max) au cours du balayage en déformation. La rigidité, vue au travers du G*50% est maintenue voire augmentée.
Exemple 2 : variétés PB217 et GT1 : Essais de caractérisation - Résultats Propriétés à cru : > Mooney
Les résultats sont reportés dans le tableau ci-dessous :
Tableau 5
Les mélanges des compositions C6 et Cl, contenant un caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire unimodale et les mélanges des compositions C8 et C9 contenant un caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale, conformes à l’invention, ne présentent qu’une légère pénalisation de leur niveau de processabilité par rapport au témoin C1. > Courbe Force allongement à cru
Tableau 6
Les mélanges des compositions C8 et C9, contenant un caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale, conformes à l’invention, présentent une forte amélioration de leurs propriétés limites à cru vue au travers de l’augmentation de la contrainte rupture et du rapport MA300/MA100 avec un bon maintien de l’allongement rupture.
> Propriétés Dynamiques
Tableau 7
En comparaison avec le témoin C1, les mélanges des compositions C8 et C9, conformes à l’invention, permettent un maintien voire une légère amélioration des propriétés dynamiques, vue au travers d’une diminution d’hystérèse (tan δ max) au cours du balayage en déformation. La rigidité, vue au travers du G*50% est maintenue voire augmentée.
Exemple 3 : variétés CDC429 : Essais de caractérisation - Résultats
Propriétés à cru : > Mooney
Les résultats sont reportés dans le tableau ci-dessous :
Tableau 8
Le mélange de la composition C10 comprenant caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale, conforme à l’invention, ne présente qu’une légère pénalisation de son niveau de processabilité par rapport au témoin. > Courbe Force allongement
Tableau 9
Le mélange de la composition C10, contenant un caoutchouc naturel à distribution de masse moléculaire bimodale conforme à l’invention, présente une forte amélioration de ses propriétés limites à cru vue au travers de l’augmentation de la contrainte rupture et du rapport MA300/MA100 sans dégradation de l’allongement rupture. > Propriétés Dynamiques
Tableau 10
En comparaison avec le témoin C1, le mélange de la composition C10, conforme à l’invention, permet un maintien des propriétés dynamiques, vue au travers d’une diminution d’hystérèse (tan δ max) au cours du balayage en déformation. La rigidité, vue au travers du G*50% est augmentée. L’omission de l’étape de plastification permet par ailleurs des gains de productivité. Bibliographie (1) Subramaniam [1972] Gel Perméation Chromatography of Natural Rubber. Rubber Chemistry and Technology. 346-358 (2) Subramaniam, A. (1993). Characterisation of natural rubber. In "Int Rubb Technol Conf", pp. 18. (3) Liengprayoon, S. (2008). Characterization of lipid composition of sheet rubber from Hevea brasiliensis and relations with its structure and properties, These Kasetsart university & MontpellierSupagro, Montpellier- 206 p

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition de caoutchouc à base d’au moins : - une matrice élastomérique comprenant du caoutchouc naturel, - une charge renforçante, - un système de réticulation, caractérisée en ce que ledit caoutchouc naturel comprend au moins 90% en poids, par rapport au poids total de caoutchouc naturel, d’un caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale.
  2. 2. Composition de caoutchouc selon la revendication 1, caractérisée en ce que le caoutchouc naturel comprend de 90% en poids à 100% en poids, avantageusement 100% en poids, par rapport au poids total de caoutchouc naturel, dudit caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale.
  3. 3. Composition de caoutchouc selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu’elle comprend entre 30 et 100 pce de charge renforçante.
  4. 4. Composition de caoutchouc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la charge renforçante comprend un noir de carbone, une charge inorganique renforçante ou un coupage de ces charges.
  5. 5. Composition de caoutchouc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le noir de carbone représente plus de 50% en masse de la charge renforçante
  6. 6. Composition de caoutchouc l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la charge renforçante comprend une charge inorganique renforçante, en particulier une silice, et en ce que la composition comprend un agent de couplage.
  7. 7. Composition de caoutchouc selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la charge renforçante est du noir de carbone.
  8. 8. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la matrice élastomérique comprend un autre élastomère diénique.
  9. 9. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la matrice élastomérique comprend plus de 50 pce de caoutchouc naturel, avantageusement 100 pce.
  10. 10. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en SEC-MALS, bimodale, n’a pas subi d’étape préalable de plastification.
  11. 11. Procédé de préparation d’une composition de caoutchouc selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - incorporer à la matrice élastomérique, au cours d’une première étape dite non productive, la charge renforçante, ainsi que les autres ingrédients de la composition à l’exception du système de réticulation en malaxant thermomécaniquement le tout jusqu’à atteindre une température maximale comprise entre 110 et 190°C ; - refroidir l’ensemble à une température inférieure à 100°C ; - incorporer ensuite, au cours d’une seconde étape dite productive un système de réticulation ; - malaxer le tout jusqu’à une température maximale inférieure à 110°C
  12. 12. Composant de pneumatique comprenant une composition selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  13. 13. Composant de pneumatique selon la revendication 12, comprenant en outre des éléments de renforcement filaire.
  14. 14. Composant selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que ledit composant est choisi parmi la nappe carcasse et les nappes de sommet.
  15. 15. Pneumatique comprenant un composant selon l’une quelconque des revendications 12 à 14.
FR1561678A 2015-12-01 2015-12-01 Composition de caoutchouc a base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moleculaire, vue en sec-mals, bimodale, procede de preparation et composant de pneumatique Expired - Fee Related FR3044314B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561678A FR3044314B1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Composition de caoutchouc a base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moleculaire, vue en sec-mals, bimodale, procede de preparation et composant de pneumatique
CN201680076107.1A CN108472989B (zh) 2015-12-01 2016-12-01 由sec-mals测定的具有双峰分子量分布的天然橡胶制成的橡胶组合物、制备方法及轮胎部件
PCT/FR2016/053174 WO2017093679A1 (fr) 2015-12-01 2016-12-01 Composition de caoutchouc à base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moléculaire, vue en sec-mals, bimodale, procédé de préparation et composant de pneumatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561678A FR3044314B1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Composition de caoutchouc a base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moleculaire, vue en sec-mals, bimodale, procede de preparation et composant de pneumatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044314A1 true FR3044314A1 (fr) 2017-06-02
FR3044314B1 FR3044314B1 (fr) 2017-11-10

Family

ID=55135422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561678A Expired - Fee Related FR3044314B1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Composition de caoutchouc a base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moleculaire, vue en sec-mals, bimodale, procede de preparation et composant de pneumatique

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN108472989B (fr)
FR (1) FR3044314B1 (fr)
WO (1) WO2017093679A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019047887A1 (fr) * 2017-09-06 2019-03-14 上海绿谷制药有限公司 Procédé de détermination du poids moléculaire moyen en poids et de la teneur en sel soluble de sucre acide

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113087975B (zh) * 2021-03-26 2022-05-31 中策橡胶集团股份有限公司 一种低滚动阻力轻量化半钢子午线轮胎

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013092096A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-27 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Composition de caoutchouc
US20130317176A1 (en) * 2012-05-28 2013-11-28 Beijing Research Institute Of Chemical Industry China Petroleum & Chemical Corporation Polyisoprene, preparation method thereof, polyisoprene rubber compounds and vulcanizate therefrom
CN104140484A (zh) * 2013-05-08 2014-11-12 中国石油化工股份有限公司 一种支化稀土异戊橡胶及其制备方法和橡胶组合物
CN104356443A (zh) * 2014-11-28 2015-02-18 山东阳谷华泰化工股份有限公司 一种用于轮胎胎面高耐磨补强材料及其制备方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0618942B2 (ja) * 1985-05-17 1994-03-16 日本合成ゴム株式会社 押し出し加工性に優れたゴム組成物
JP2529858B2 (ja) * 1987-07-10 1996-09-04 横浜ゴム株式会社 タイヤトレツド用ゴム組成物
US6340730B1 (en) * 1999-12-06 2002-01-22 Univation Technologies, Llc Multiple catalyst system
US20090159170A1 (en) * 2007-12-21 2009-06-25 Karen Elaine Burkholder Tire with innerliner containing low structure silica
CN101580605B (zh) * 2008-05-13 2011-12-14 比亚迪股份有限公司 用于减震橡胶的组合物及其制备方法和减震橡胶及橡胶件

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013092096A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-27 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Composition de caoutchouc
US20130317176A1 (en) * 2012-05-28 2013-11-28 Beijing Research Institute Of Chemical Industry China Petroleum & Chemical Corporation Polyisoprene, preparation method thereof, polyisoprene rubber compounds and vulcanizate therefrom
CN104140484A (zh) * 2013-05-08 2014-11-12 中国石油化工股份有限公司 一种支化稀土异戊橡胶及其制备方法和橡胶组合物
CN104356443A (zh) * 2014-11-28 2015-02-18 山东阳谷华泰化工股份有限公司 一种用于轮胎胎面高耐磨补强材料及其制备方法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHANDY KIM ET AL: "Study of chain branching in natural rubber using size-exclusion chromatography coupled with a multi-angle light scattering detector (SEC-MALS)", EUROPEAN POLYMER JOURNAL., vol. 45, no. 8, 1 August 2009 (2009-08-01), GB, pages 2249 - 2259, XP055289292, ISSN: 0014-3057, DOI: 10.1016/j.eurpolymj.2009.05.015 *
DATABASE WPI Week 201505, Derwent World Patents Index; AN 2015-048706, XP002760033 *
DATABASE WPI Week 201531, Derwent World Patents Index; AN 2015-225119, XP002760032 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019047887A1 (fr) * 2017-09-06 2019-03-14 上海绿谷制药有限公司 Procédé de détermination du poids moléculaire moyen en poids et de la teneur en sel soluble de sucre acide
US11366086B2 (en) 2017-09-06 2022-06-21 Shanghai Green Valley Pharmaceutical Co., Ltd. Method for determining weight-average molecular weight and content of soluble salt of acidic carbohydrates

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044314B1 (fr) 2017-11-10
WO2017093679A1 (fr) 2017-06-08
CN108472989B (zh) 2020-07-28
CN108472989A (zh) 2018-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2652015B1 (fr) Composition elastomerique presentant une bonne dispersion de la charge dans la matrice elastomerique
EP2652022B1 (fr) Composition elastomerique presentant une tres bonne dispersion de la charge dans la matrice elastomerique
EP2104619B1 (fr) Systeme plastifiant et composition de caoutchouc pour pneumatique incorporant ledit systeme
WO2018115714A1 (fr) Composition de caoutchouc comprenant une poudrette de caoutchouc specifique
EP3592808A1 (fr) Pneumatique muni d'une composition comprenant un elastomere riche en ethylene, un peroxyde et un acrylate de zinc
FR3030545A1 (fr) Composition de caoutchouc comprenant une resine hydrocarbonee specifique
WO2021123566A1 (fr) Composition de caoutchouc
WO2013164203A1 (fr) Bande de roulement de pneumatique
EP3083770A2 (fr) Composition elastomerique ayant une dispersion de charge amelioree
EP3390499B1 (fr) Procédé de préparation d'un mélange maître, comprenant un élastomère diénique, une charge organique renforçante, et éventuellement un agent antioxydant
FR3044314A1 (fr) Composition de caoutchouc a base de caoutchouc naturel ayant une distribution de masse moleculaire, vue en sec-mals, bimodale, procede de preparation et composant de pneumatique
FR3041346A1 (fr) Procede de preparation d’un caoutchouc naturel
CA2969049C (fr) Flanc pour pneumatique
EP3233530B1 (fr) Flanc pour pneumatique
WO2018007768A1 (fr) Composition de caoutchouc comprenant un coupage de caoutchoucs naturels ayant une distribution de masse moléculaire, vue en sec-mals, respectivement unimodale ou bimodale, procédé de préparation et composant de pneumatique
EP3083769B1 (fr) Composition de caoutchouc a base majoritairement de caoutchouc naturel
WO2017103518A1 (fr) Procédé de préparation d'un mélange maître, comprenant un élastomère diénique, une charge organique renforçante et un agent antioxydant
WO2016096704A1 (fr) Bande de roulement de pneumatique
FR3135722A1 (fr) Composition de caoutchouc a base d’un elastomere fortement sature et d’un plastifiant liquide
WO2017017180A1 (fr) Procédé de préparation d'un caoutchouc naturel
FR3057570A1 (fr) Procede de preparation d'un melange maitre, comprenant un elastomere dienique, une charge organique renforcante et un agent antioxydant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906