FR3044204A1 - Systeme pour la collecte de lait - Google Patents

Systeme pour la collecte de lait Download PDF

Info

Publication number
FR3044204A1
FR3044204A1 FR1561484A FR1561484A FR3044204A1 FR 3044204 A1 FR3044204 A1 FR 3044204A1 FR 1561484 A FR1561484 A FR 1561484A FR 1561484 A FR1561484 A FR 1561484A FR 3044204 A1 FR3044204 A1 FR 3044204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
milk
collection
distance
cycle
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561484A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044204B1 (fr
Inventor
Joseph Charriau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ets J & Y Charriau
Original Assignee
Ets J & Y Charriau
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ets J & Y Charriau filed Critical Ets J & Y Charriau
Priority to FR1561484A priority Critical patent/FR3044204B1/fr
Publication of FR3044204A1 publication Critical patent/FR3044204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044204B1 publication Critical patent/FR3044204B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/007Monitoring milking processes; Control or regulation of milking machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J9/00Milk receptacles
    • A01J9/04Milk receptacles with cooling arrangements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système pour la collecte de lait, comprenant : - un camion de collecte de lait (6), et - au moins un tank (3) pour le stockage du lait, équipé de moyens (33) pour l'agitation du lait présent dans ledit tank à lait (3) coopérant avec des moyens de pilotage (31) aptes à déclencher des cycles d'agitation successifs. Selon l'invention, le système de collecte (1) comprend des moyens de commande (61, 7) comprenant : - des moyens (63) pour déterminer la distance dudit camion de collecte (6) par rapport audit tank à lait (3), et - des moyens (69, 73) pour déclencher un cycle d'agitation desdits moyens d'agitation (33) par le biais desdits moyens de pilotage (31), lorsque ladite distance déterminée atteint une première distance seuil.

Description

Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne de manière générale le domaine de l’industrie agro-alimentaire. Elle concerne plus particulièrement les systèmes pour la collecte de lait.
Arriere-plan technologique
Le lait est une matière première qui entre dans la fabrication d’une gamme étendue de produits de grande consommation (lait conditionné, crème, beurre, yaourts, etc.), mais aussi dans la fabrication d’ingrédients alimentaires ou industriels (produits de lait en vrac, beurre, caséine et caséinate, etc.).
Cette matière première est vivante, fragile et périssable ; elle nécessite donc un système complet pour préserver toutes ses qualités sanitaires et organoleptiques, cela jusqu’à sa transformation.
Ainsi, à la ferme, le lait est généralement prélevé au moment de la traite puis stocké et conservé dans une cuve réfrigérante (dite encore « tank à lait »).
Le lait est ensuite récupéré au moyen d’un camion de collecte, pour son transport jusqu’à une usine de transformation.
Mais, bien souvent, la vidange du tank à lait ne peut se faire dès l’arrivée du camion de collecte sur la ferme. L’opérateur du camion de collecte doit pouvoir mesurer la quantité de lait présente dans la cuve réfrigérante, au moyen d’une règle millimétrée. L’opérateur du camion de collecte doit également veiller à soumettre le lait à un cycle d’agitation de quelques minutes (généralement de l’ordre de 2 minutes), de manière à homogénéiser l’ensemble du lait, y compris la matière grasse en présence.
Cette agitation est importante en vue du prélèvement de « l’échantillon matière >>, qui servira ensuite à déterminer la composition et la qualité du lait récolté dans la ferme.
Par ailleurs, encore avant de pouvoir vidanger le tank, il arrive que l’opérateur soit en plus dans l’obligation d’attendre la fin d’une traite lorsque celle-ci est effectuée à l’aide d’un robot de traite dépourvu d’un bac réservoir tampon. Or ce temps d’attente est alors particulièrement long, souvent de 10 à 15 minutes.
Compte tenu de ce qui précède, l’opérateur du camion de collecte est donc contraint à des temps d’attente relativement longs et fastidieux pour chaque tank à lait à vidanger, ceci multipliés par le nombre de fermes à collecter au cours de sa tournée.
Il existe par conséquent un besoin d’un système de collecte qui permettrait d’optimiser la tournée des camions de collecte, cela en réduisant, voire en supprimant, le temps d’attente perdu pour chaque tank à lait vidanger.
Objet de l’invention
Afin de remédier à ces inconvénients précités de l’état de la technique, la présente invention propose un système pour la collecte de lait, comprenant : - un camion de collecte de lait, et - au moins un tank à lait pour le stockage réfrigéré du lait, équipé de moyens pour l’agitation du lait présent dans ledit tank à lait coopérant avec des moyens de pilotage aptes à déclencher des cycles d’agitation successifs.
Et selon l’invention, le système de collecte comprend des moyens de commande comprenant : - des moyens pour déterminer la distance dudit camion de collecte par rapport audit tank à lait, et - des moyens pour déclencher un cycle d’agitation desdits moyens d’agitation par le biais desdits moyens de pilotage, lorsque ladite distance déterminée atteint une première distance seuil.
Un tel système de collecte permet ainsi de coordonner la fin du cycle d’agitation avec l’arrivée du camion de collecte dans la ferme correspondante. L’opérateur du camion de collecte peut alors directement prélever « l’échantillon matière >> (cette prise d’échantillon peut se faire pendant toute la durée du pompage du tank réfrigérant) et mesurer la quantité de lait présente dans le tank, dès son arrivée sur l’exploitation ou au moins avec un temps d’attente sensiblement réduit.
Le temps d’intervention pour l’opérateur de camion de collecte dans chaque ferme est ainsi significativement optimisé. D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du système de collecte conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes : - le système de collecte comprend encore un robot de traite coopérant avec des moyens de pilotage aptes à déclencher des cycles de traite successifs, ledit robot de traite étant dépourvu d’un bac réservoir tampon ; les moyens de commande dudit système de collecte comprennent des moyens pour bloquer la mise en œuvre d’un nouveau cycle de traite par lesdits moyens de pilotage, lorsque ladite distance déterminée atteint une deuxième distance seuil ; - le camion de collecte est équipé - de moyens de géolocalisation, - de moyens de télécommunication, - d’une interface homme/machine et - de moyens de pilotage, pour déclencher un cycle d’agitation des moyens d’agitation du tank à lait, et le cas échéant pour bloquer la mise en œuvre d’un nouveau cycle de traite au sein du robot de traite ; ledit système de collecte comprend des moyens de télécommunication connectés aux moyens de pilotage associés au tank à lait, et le cas échéant au robot de traite ; - les moyens de géolocalisation, les moyens de télécommunication et l’interface homme/machine du camion de collecte se présentent sous la forme de -un dispositif personnel, rapporté de manière amovible ou fixe dans ledit camion de collecte, ou - un dispositif embarqué, implanté à demeure dans ledit camion de collecte ; - les moyens de télécommunication du camion de collecte sont raccordés à l’un au moins des moyens suivants : - des moyens pour mesurer la température au sein de moyens pour le stockage réfrigéré d’au moins un échantillon de lait de chaque tank à lait collecté, équipant le camion de collecte, - des moyens pour détecter les actions d’ouverture/fermeture d’un coffre enveloppant des moyens de raccordement équipant le camion de collecte, pour la vidange du tank à lait, notamment pour l’acquisition d’un horodatage et d’une géolocalisation desdites actions ; - le tank à lait est associé à des moyens de télécommunication qui coopèrent avec des moyens pour mesurer la température du lait stocké dans le tank à lait ; - le système de collecte comprend encore une centrale laiterie comportant : - un serveur informatique, comprenant notamment des moyens pour préparer la tournée du camion de collecte, - des premiers moyens de télécommunication, aptes à communiquer avec des moyens de télécommunication connectés audit tank à lait, et le cas échéant audit robot de traité, - des seconds moyens de télécommunication, aptes à communiquer avec les moyens de télécommunication équipant ledit camion de collecte. L’invention propose également un procédé pour la collecte de lait, au moyen d’un système selon l’invention.
Ce procédé comprend : a) une opération de détermination de la distance du camion de collecte par rapport au tank à lait, et b) une opération de déclenchement d’un cycle d’agitation des moyens d’agitation dudit tank à lait lorsque la distance déterminée à l’opération a) atteint une première distance seuil, la durée dudit cycle d’agitation étant avantageusement inférieure ou égale à la durée nécessaire au camion de collecte pour parcourir ladite première distance seuil. D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du procédé conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes : - la première distance seuil est choisie parmi une distance temporelle de 2 à 5 min ou une distance routière de 1 à 5 km ; et la durée du cycle de marche s’étend de 2 à 5 min ; - le procédé comprend encore c) une opération pour bloquer la mise en oeuvre d’un nouveau cycle de traite par le robot de traite lorsque la distance déterminée lors de l’opération a) atteint une deuxième distance seuil, la durée dudit cycle de traite étant avantageusement inférieure ou égale à la durée nécessaire au camion de collecte pour parcourir ladite deuxième distance seuil ; - la deuxième distance seuil est choisie parmi une distance temporelle de 10 à 25 min ou une distance routière de 5 à 15 km, et la durée du cycle de traite s’étend de 6 à 15 min ; - préalablement au déclenchement du cycle d’agitation ou au blocage d’un nouveau cycle de traite, l’opération b) ou c) correspondante comprend : - une opération d’alerte d’un opérateur, avantageusement au sein du camion de collecte, lorsque la distance seuil correspondante est atteinte, - une opération de validation manuelle par ledit opérateur, pour le déclenchement du cycle d’agitation ou pour le blocage d’un nouveau cycle de traite ; - le procédé comprend, par le biais des moyens de télécommunication équipant le camion de collecte et la centrale laiterie : - une opération préalable d’acquisition de la tournée par le camion de collecte, et - une opération finale de transmission de données collectées au niveau du camion de collecte, au cours de sa tournée.
Description detaillee d’un exemple de réalisation
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d’exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur le dessin unique annexé, la figure 1 représente, de manière générale et schématique, les principaux composants constitutifs du système de collecte de lait selon l’invention.
Système pour la collecte de lait
Le système pour la collecte de lait, selon l’invention, est représenté de manière générale et schématique sur la figure 1.
Par « lait », on entend le liquide biologique, comestible, produit par les glandes mammaires de femelles laitières.
Le terme lait englobe ainsi, par exemple, le lait de vaches, le lait de chèvres, le lait de brebis, le lait d’ânesses, etc.
Le système de collecte 1 comprend les principaux éléments suivants : - un robot de traite 2 et au moins un tank à lait 3, réfrigérant, ménagés au sein d’une ferme 4, - une centrale laitière 5, au sein de laquelle sont installés des moyens de traitement du lait (non représentés ; par exemple filtration, analyse, pasteurisation, homogénéisation, écrémage, mise en bouteille ou transformation), et - au moins un camion de collecte 6, destiné au transport du lait depuis la ferme 4 jusqu’à la centrale laitière 5.
Seul un robot de traite 2, un tank à lait 3 et un camion de collecte 6 sont ici représentés sur la figure 1. Toutefois, en pratique, le système de collecte 1 comporte avantageusement plusieurs autres de ces éléments 2, 3 et 6.
Le robot de traite 2, dit encore « machine à traire » ou « trayeuse », est un appareil permettant d’effectuer la traite mécanique des animaux laitiers.
Ce robot de traite 2 comporte des moyens de pilotage 21 (du type moyens informatique et/ou électronique), destinés à commander des moyens de traite 22 comprenant : - des gobelets trayeurs 221, qui sont destinés à être appliqués sur le trayon de l’animal à traire et qui sont éventuellement portés par un ou plusieurs bras robotisés, et - des moyens 222 pour générer des phénomènes d’aspiration et de massage au sein de ces gobelets trayeurs 221, couramment dénommés « pulsateurs ».
Le robot trayeur 2 est relié au tank à lait 3 par le biais d’un lactoduc (non représenté), avantageusement via un bac réservoir tampon 25.
Le bac réservoir tampon 25 comporte avantageusement une capacité correspondant à 10 % du volume du tank à lait 3.
Le tank à lait 3, ou « réservoir à lait », désigne le contenant réfrigérateur destiné à contenir le lait issu du robot de traite 2.
Ce tank à lait 3 permet de stocker et de conserver le lait jusqu’à sa collecte, à basse température pour ralentir son altération.
Un tel tank 3 est classiquement équipé de moyens de pilotage 31 (du type moyens informatique et/ou électronique), destinés à commander : - des moyens de réfrigération 32, pour descendre la température du lait présent dans le tank à lait 3 jusqu’à une valeur inférieure à 5°C (en générale comprise entre 3 et 4°C), - des moyens 33, pour l’agitation du lait présent dans le tank à lait 3, et - des moyens 34 pour mesurer la température du lait stocké dans le tank à lait 3.
Les moyens de pilotage 31 comportent notamment des moyens pour provoquer le fonctionnement des moyens d’agitation 33 pendant quelques minutes (par exemple entre 1 et 5 minutes), à intervalles réguliers (par exemple compris entre 10 et 15 minutes) de manière à rendre le volume du lait homogène en température et en composition, notamment en matière grasse en présence.
Dans cette ferme 4, les moyens de pilotage 21 du robot de traite 2 et les moyens de pilotage 31 du tank à lait 3 sont raccordés à des moyens de commande centraux 7.
Les moyens de commande centraux 7 comprennent avantageusement un serveur informatique couplé à au moins un programme d’ordinateur.
Selon l’invention, ces moyens de commande centraux 7 comportent avantageusement différents moyens de télécommunication : - des premiers moyens de télécommunication 71 qui sont destinés à l’échange de données à distance avec la centrale laitière 5, avantageusement via un réseau informatique (par exemple via le réseau Internet), et - des seconds moyens de télécommunication 72 qui sont destinés à l’échange de données à distance avec le camion de collecte 6, avantageusement via une technologie de radiocommunication.
Selon l’invention, les moyens de commande centraux 7 comportent encore des moyens pour la commande du robot de traite 2 et du tank à lait 3, tenant compte de la position du camion de collecte 6 par rapport à la ferme 4.
En particulier, ces moyens de commande centraux 7 comprennent : - des moyens 73 pour déclencher, via les moyens de pilotage 31 dédiés, un cycle d’agitation des moyens d’agitation 33 du tank à lait 3, et - dans le cas d’un robot de traite 2 dépourvu de bac réservoir tampon 25, des moyens 74 pour bloquer temporairement, via les moyens de pilotage 21 dédiés, la mise en oeuvre d’un nouveau cycle de traite au sein du robot de traite 2.
De son côté, le camion de collecte 6 selon l’invention est équipé d’un terminal 61 comprenant : - des moyens 62 pour la géolocalisation dudit terminal 61, - des moyens 63 pour déterminer la distance dudit terminal 61 par rapport à une destination, - des moyens de télécommunication 64, - une interface homme/machine 65, par exemple sous la forme d’un écran tactile, et - des moyens de pilotage 69 pour la commande à distance des moyens d’agitation 33 du tank à lait 3, et le cas échéant, pour la commande du robot de traite 2.
Un tel terminal 61 peut se présenter sous différentes formes, par exemple : - un dispositif personnel, par exemple un téléphone portable du type « smartphone >> ou « tablette numérique >>, rapporté de manière amovible ou fixe dans le camion de collecte 6, ou - un dispositif embarqué, implanté à demeure dans ce camion de collecte 6.
Les moyens de géolocalisation 62 comprennent avantageusement un système de positionnement par satellites et un récepteur GPS, apte à collecter / déterminer en temps réel ses coordonnées géographiques (latitude/longitude).
Les moyens de détermination 63 précités consistent avantageusement en un programme d’ordinateur comprenant des moyens de code de programme pour déterminer la distance dudit terminal 61 par rapport à une destination, lorsque ledit programme d’ordinateur est exécuté sur un ordinateur.
Par « distance », on englobe avantageusement une distance kilométrique et/ou une distance temporelle (ou encore « un temps de parcours »).
La distance kilométrique correspond à la distance en kilomètre du parcours routier devant être parcourue par le camion 6, depuis sa position en temps réel jusqu’au tank à lait 3 de destination.
La distance temporelle correspond au temps de parcours moyen d’un camion 6, depuis sa position en temps réel et jusqu’au tank à lait 3 de destination.
Un tel programme d’ordinateur peut être enregistré et exécuté : - sur ledit terminal 61, et/ou - sur un serveur à distance, accessible via le réseau Internet.
Les coordonnées géographiques collectées peuvent également être stockées au sein du terminal 61, pour être extraites postérieurement.
Les moyens de télécommunication 64, équipant le camion de collecte 6, sont destinés à l’échange de données à distance avec la ferme 4 (via ses seconds moyens de télécommunication 72) et la centrale laitière 5, avantageusement via une technologie de radiocommunication.
Les moyens de pilotage 69 commandent ici indirectement les moyens d’agitation 33 du tank à lait 3, et le cas échéant le robot de traite 2, cela au travers des moyens de commande centraux 7.
De manière alternative, non représentée, les moyens de pilotage 69 peuvent aussi commander directement les moyens d’agitation 33 du tank à lait 3, et le cas échéant le robot de traite 2, sans passer par des moyens de commande centraux 7.
Les moyens de pilotage 69 comportent des moyens pour l’activation : - des moyens de pilotage 31 du tank à lait 3 pour déclencher un cycle d’agitation des moyens d’agitation 33, avantageusement via les moyens de déclenchement 73 dédiés, et le cas échéant, - des moyens 74 pour bloquer la mise en œuvre d’un nouveau cycle de traite au sein du robot de traite 2.
Les moyens de pilotage 69 comprennent pour cela avantageusement un programme d’ordinateur qui comporte notamment ; - des moyens de code de programme pour déclencher un cycle d’agitation des moyens d’agitation 33 du tank à lait 3, avantageusement via les moyens de déclenchement 73 dédiés, et/ou - des moyens de code de programme pour bloquer la mise en œuvre d’un nouveau cycle de traite au sein du robot de traite 2, avantageusement via les moyens de blocage 74 dédiés, lorsque ledit programme d’ordinateur est exécuté par ledit terminal 61.
De manière optionnelle, le camion de collecte 6 peut encore être équipé de moyens pour effectuer des relevés d’information tout au long de sa tournée.
Dans ce cadre, le camion de collecte 6 peut être équipé de moyens 66 pour le stockage réfrigéré d’échantillons de lait provenant de chaque tank à lait 3 collecté, par exemple une caisse réfrigérée.
Ces moyens de stockage 66 sont alors avantageusement équipés de moyens 661 pour la mesure de la température au sein de ces moyens de stockage 66, destinée à être transmise au terminal 61 pour leur enregistrement.
Ces moyens de mesure 661 consistent par exemple en un capteur de température sans fil.
Encore dans ce cadre, le camion de collecte 6 est avantageusement équipé de moyens de raccordement 67 pour la vidange du tank à lait 3, enveloppé dans un coffre 671.
Ce coffre 671 est alors avantageusement équipé de moyens 672 pour détecter les actions d’ouverture/fermeture dudit coffre 671.
Ces moyens de détection 672 permettent avantageusement l’acquisition d’informations destinées à être transmises au terminal 61 pour leur enregistrement, à savoir notamment un horodatage et une géolocalisation desdites actions.
Par ailleurs, la centrale laitière 5 comporte un serveur informatique 51, comprenant différents moyens de télécommunication 52, 53 : - des premiers moyens de télécommunication 52, aptes à communiquer avec les premiers moyens de télécommunication 71 des moyens de commande centraux 7, connectés au tank à lait 3 et au robot de traite 2, et - des seconds moyens de télécommunication 53, aptes à communiquer avec les moyens de télécommunication 64 équipant le camion de collecte 6.
Le serveur informatique 51 comprend encore un programme d’ordinateur de gestion qui comporte notamment : - des moyens de code de programme pour préparer la tournée du camion de collecte 6, - des moyens de code de programme pour collecter les différentes informations acquises par le terminal 61 du camion de collecte 6 au cours de sa tournée, et - des moyens de code de programme pour collecter les différentes informations acquises par les moyens de commande centraux 7 équipant les fermes 4 raccordées à cette centrale laitière 5, lorsque ledit programme d’ordinateur est exécuté par ledit serveur 51.
Procédé
Le procédé mis en œuvre par ce système de collecte selon l’invention est décrit ci-dessous.
Au démarrage de la tournée, le chauffeur s’identifie par son matricule et le numéro de sa tournée sur son terminal 61.
Les informations relatives à cette tournée (notamment l’ordre de passage dans les fermes 4) sont chargées dans le terminal 61 de l’opérateur, depuis le serveur 51 de la centrale laitière 5 (opération préalable d’acquisition de la tournée par le camion de collecte). L’échange de données s’effectue via les moyens de télécommunication 53 de la centrale laitière 5 et les moyens de télécommunication 64 équipant le camion de collecte 6. A tout moment, si nécessaire, l’opérateur peut modifier sa tournée via l’interface homme/machine 65 de son terminal 61.
Le camion de collecte 6 peut alors commencer son parcours vers la première ferme 4 de l’ordre de passage de la tournée.
Tout au long de ce parcours, les coordonnées géographiques du terminal 61, et donc du camion de collecte 6, sont collectées en temps réel par les moyens de géolocalisation 62.
Les moyens 63 déterminent, en temps réel, la distance du camion 6 par rapport au tank à lait 3 à collecter (destination), par le biais d’une opération a) de détermination de la distance du camion de collecte 6 par rapport au tank à lait 3.
Lorsque la distance déterminée à l’opération a) atteint une première distance seuil, le terminal 61 du camion de collecte 6 transmet (avantageusement automatiquement) une requête aux moyens de commande centraux 7 de la ferme 4, de sorte à exécuter une opération b) de déclenchement d’un cycle d’agitation des moyens d’agitation 33 du tank à lait 3 via l’activation des moyens 73 prévus à cet effet.
Cette transmission de requête s’effectue entre les moyens de télécommunication 64 équipant le camion de collecte 6 et les seconds moyens de télécommunication 72 de la ferme 4.
La durée de ce cycle d’agitation est avantageusement inférieure, ou égale, à la durée nécessaire au camion de collecte 6 pour parcourir cette première distance seuil.
Selon une forme de réalisation préférée : - la première distance seuil est choisie parmi une distance temporelle (ou temps de parcours) de 2 à 5 min ou une distance routière de 1 à 5 km, et - la durée du cycle de marche s’étend de 2 à 5 min.
Dans le cas où la destination est une ferme 4 équipée d’un robot de traite 2 dépourvu d’un bac réservoir tampon 25, lorsque la distance déterminée à l’opération a) atteint une seconde distance seuil, le terminal 61 du camion de collecte 6 transmet une requête aux moyens de commande centraux 7 de la ferme 4, de sorte à exécuter une opération c) pour bloquer la mise en oeuvre d’un nouveau cycle de traite par le robot de traite 2 via l’activation des moyens 74 dédiés. Là encore, cette transmission de requête s’effectue entre les moyens de télécommunication 64 équipant le camion de collecte 6 et les seconds moyens de télécommunication 72 de la ferme 4.
La durée de ce cycle de traite est avantageusement inférieure, ou égale, à la durée nécessaire au camion de collecte 6 pour parcourir cette deuxième distance seuil.
Dans ce cas, de préférence : - la deuxième distance seuil est choisie parmi une distance temporelle (ou temps de parcours) de 10 à 25 min ou une distance routière de 5 à 15 km, et - la durée du cycle de traite s’étend de 6 à 15 min.
Préalablement à ce blocage d’un nouveau cycle de traite, l’opération c) précitée peut encore comprendre : - une opération d’alerte de l’opérateur du camion de collecte 6, via le terminal 61, lorsque ladite seconde distance seuil est atteinte, et - une opération de validation par ledit opérateur, avantageusement via son terminal 61, pour le blocage d’un nouveau cycle de traite.
Ainsi, dès son arrivée au sein de la ferme 4 de destination, l’opérateur peut commencer les opérations de collecte de lait, sans l’attente traditionnellement nécessaire.
Avant la collecte, l’opérateur peut consulter les moyens de pilotage 31 du tank à lait 3 de manière à vérifier que le lait a effectivement été agité. L’opérateur peut prélever un échantillon de lait pour le placer dans les moyens de stockage 66 dédiés.
De plus, le raccordement du tank à lait 3 avec les moyens de raccordement 67 du camion de collecte 6 conduit à une ouverture du coffre 671 qui est détectée par les moyens 672 prévus à cet effet.
Parallèlement, l’opérateur valide la ferme 4 suivante de sa tournée sur son terminal 61.
Si la distance à parcourir jusqu’à la ferme 4 suivante est faible, il peut être proposé à l’opérateur : - de bloquer la mise en oeuvre d’un nouveau cycle de traite par le robot de traite 2 au sein de cette ferme 4 suivante, dans le cas où la distance est inférieure à la seconde distance seuil, voire - de déclencher un cycle d’agitation dans le tank à lait, dans le cas où la distance est inférieure à la première distance seuil.
Une fois le tank à lait 3 vidangé, la déconnexion du tank à lait 3 par rapport aux moyens de raccordement 67 du camion de collecte 6 conduit à une fermeture du coffre 671 qui est détectée par les moyens 672 prévus à cet effet.
Le camion de collecte 6 peut alors circuler jusqu’à la ferme 4 suivante de sa tournée.
Les différentes opérations précitées sont alors reproduites de manière identiques, en vue de préparer l’arrivée du camion de collecte 6 sur cette nouvelle ferme 4.
Bien entendu, dans le cas où l’une au moins des fermes 4 serait dépourvue de robot de traite 2, seul le pilotage du tank à lait 3 (avec le déclenchement préalable d’un cycle d’agitation) sera mis en oeuvre au sein de ladite au moins une ferme 4. A la fin de la tournée, le camion de collecte 6 revient à la centrale laitière 5 pour sa vidange.
Il est avantageusement mis en oeuvre une opération finale de transmission des données collectées au niveau du camion de collecte 6, au cours de sa tournée.
Cette transmission de données s’effectue entre les seconds moyens de télécommunication 53 de la centrale laitière 5 et les moyens de télécommunication 64 équipant le camion de collecte 6.
La centrale laitière 5 récupère ainsi les informations enregistrées sur le terminal 61, notamment l’heure de passage réellement effectuée dans les exploitations, les alarmes (température des moyens de stockage réfrigérés 66) et ouverture/fermeture du coffre 671.
De manière générale, le système et le procédé selon l’invention permettent ainsi une optimisation de la collecte du lait, avec une réduction (voire une suppression) du temps d’attente habituellement nécessaire pour l’opérateur avant de pouvoir vidanger un tank à lait.
Cette approche confère aussi une sécurité accrue pour le producteur de lait, avec une fiabilité optimale quant à l’échantillon prélevé et au volume mesuré par l’opérateur de collecte.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système pour la collecte de lait, comprenant : - un camion de collecte de lait (6), et - au moins un tank à lait (3) pour le stockage réfrigéré du lait, équipé de moyens (33) pour l’agitation du lait présent dans ledit tank à lait (3) coopérant avec des moyens de pilotage (31) aptes à déclencher des cycles d’agitation successifs, caractérisé en ce que ledit système de collecte (1) comprend des moyens de commande (61,7) comprenant : - des moyens (63) pour déterminer la distance dudit camion de collecte (6) par rapport audit tank à lait (3), et - des moyens (69, 73) pour déclencher un cycle d’agitation desdits moyens d’agitation (33) par le biais desdits moyens de pilotage (31), lorsque ladite distance déterminée atteint une première distance seuil.
  2. 2. Système pour la collecte de lait, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend encore un robot de traite (2) coopérant avec des moyens de pilotage (21) aptes à déclencher des cycles de traite successifs, ledit robot de traite (2) étant dépourvu d’un bac réservoir tampon (25), et en ce que les moyens de commande (61,7) dudit système de collecte (1) comprennent des moyens (69, 74) pour bloquer la mise en oeuvre d’un nouveau cycle de traite par lesdits moyens de pilotage (21), lorsque ladite distance déterminée atteint une deuxième distance seuil.
  3. 3. Système pour la collecte de lait, selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le camion de collecte (6) est équipé : - de moyens de géolocalisation (62), - de moyens de télécommunication (64), - d’une interface homme/machine (65), et - de moyens de pilotage (69), pour déclencher un cycle d’agitation des moyens d’agitation (33) du tank à lait (3), et le cas échéant pour bloquer la mise en oeuvre d’un nouveau cycle de traite au sein du robot de traite (2), et en ce que ledit système de collecte (1) comprend des moyens de télécommunication (72) connectés aux moyens de pilotage (21, 31) associés au tank à lait (3), et le cas échéant au robot de traite (2).
  4. 4. Système pour la collecte de lait, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de géolocalisation (62), les moyens de télécommunication (64), l’interface homme/machine (65) et les moyens de pilotage (69) du camion de collecte (3) se présentent sous la forme de : - un dispositif personnel, rapporté de manière amovible ou fixe dans ledit camion de collecte (6), ou - un dispositif embarqué, implanté à demeure dans ledit camion de collecte (6).
  5. 5. Système pour la collecte de lait, selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de télécommunication (64) du camion de collecte (6) sont raccordés à l’un au moins des moyens suivants : - des moyens (661) pour mesurer la température au sein de moyens pour le stockage réfrigéré (66) d’au moins un échantillon de lait de chaque tank à lait collecté, équipant le camion de collecte (6), - des moyens (672) pour détecter les actions d’ouverture/fermeture d’un coffre (671) enveloppant des moyens de raccordement (67) équipant le camion de collecte (6), pour la vidange du tank à lait (3), notamment pour l’acquisition d’un horodatage et d’une géolocalisation desdites actions.
  6. 6. Système pour la collecte de lait, selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tank à lait (3) est associé à des moyens de télécommunication (71) qui coopèrent avec des moyens (34) pour mesurer la température du lait stocké dans le tank à lait (3).
  7. 7. Système pour la collecte de lait, selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comprend encore une centrale laitière (5) comportant : - un serveur informatique (51), comprenant notamment des moyens pour préparer la tournée du camion de collecte (6), - des premiers moyens de télécommunication (52), aptes à communiquer avec des moyens de télécommunication (71) connectés audit tank à lait (3), et le cas échéant audit robot de traité (2), - des seconds moyens de télécommunication (53), aptes à communiquer avec des moyens de télécommunication (64) équipant ledit camion de collecte (6).
  8. 8. Procédé pour la collecte de lait, au moyen d’un système (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend : a) une opération de détermination de la distance du camion de collecte (6) par rapport au tank à lait (3), et b) une opération de déclenchement d’un cycle d’agitation des moyens d’agitation (33) dudit tank à lait (3) lorsque la distance déterminée à l’opération a) atteint une première distance seuil, la durée dudit cycle d’agitation étant avantageusement inférieure ou égale à la durée nécessaire au camion de collecte (6) pour parcourir ladite première distance seuil.
  9. 9. Procédé pour la collecte de lait, selon la revendication 8, caractérisé en ce que : - la première distance seuil est choisie parmi une distance temporelle de 2 à 5 min ou une distance routière de 1 à 5 km, et - la durée du cycle de marche s’étend de 2 à 5 min.
  10. 10. Procédé pour la collecte de lait, selon l’une quelconque des revendications 8 ou 9, en combinaison avec le système de collecte de lait selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend encore : c) une opération pour bloquer la mise en oeuvre d’un nouveau cycle de traite par le robot de traite (2) lorsque la distance déterminée lors de l’opération a) atteint une deuxième distance seuil, la durée dudit cycle de traite étant avantageusement inférieure ou égale à la durée nécessaire au camion de collecte (6) pour parcourir ladite deuxième distance seuil.
  11. 11. Procédé pour la collecte de lait, selon la revendication 10, caractérisé en ce que : - la deuxième distance seuil est choisie parmi une distance temporelle de 10 à 25 min ou une distance routière de 5 à 15 km, et - la durée du cycle de traite s’étend de 6 à 15 min.
  12. 12. Procédé pour la collecte de lait, selon l’une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que, préalablement au déclenchement du cycle d’agitation ou au blocage d’un nouveau cycle de traite, l’opération b) ou c) correspondante comprend : - une opération d’alerte d’un opérateur, avantageusement au sein du camion de collecte (6), lorsque la distance seuil correspondante est atteinte, - une opération de validation par ledit opérateur, pour le déclenchement du cycle d’agitation ou pour le blocage d’un nouveau cycle de traite.
FR1561484A 2015-11-27 2015-11-27 Systeme pour la collecte de lait Active FR3044204B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561484A FR3044204B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Systeme pour la collecte de lait

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561484A FR3044204B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Systeme pour la collecte de lait

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044204A1 true FR3044204A1 (fr) 2017-06-02
FR3044204B1 FR3044204B1 (fr) 2017-11-17

Family

ID=55300582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561484A Active FR3044204B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Systeme pour la collecte de lait

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044204B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0015531A1 (fr) * 1979-03-06 1980-09-17 Max Josef Dr.-Ing. Schönhuber Dispositif pour l'enregistrement de données de quantités déterminées de marchandise, en particulier pour la fourniture du lait
WO1985003572A1 (fr) * 1984-02-06 1985-08-15 Oy Santasalo-Sohlberg Ab Procede et mecanisme d'echantillonnage du lait specifique au pro ducteur
JP2001095407A (ja) * 1999-09-28 2001-04-10 Yokobe Setsubi:Kk 集乳システム
EP1395109B1 (fr) * 2001-06-12 2006-10-04 Delaval Holding AB Amelioration au niveau d'une mesure de lait et d'un recueillement de lait

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0015531A1 (fr) * 1979-03-06 1980-09-17 Max Josef Dr.-Ing. Schönhuber Dispositif pour l'enregistrement de données de quantités déterminées de marchandise, en particulier pour la fourniture du lait
WO1985003572A1 (fr) * 1984-02-06 1985-08-15 Oy Santasalo-Sohlberg Ab Procede et mecanisme d'echantillonnage du lait specifique au pro ducteur
JP2001095407A (ja) * 1999-09-28 2001-04-10 Yokobe Setsubi:Kk 集乳システム
EP1395109B1 (fr) * 2001-06-12 2006-10-04 Delaval Holding AB Amelioration au niveau d'une mesure de lait et d'un recueillement de lait

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044204B1 (fr) 2017-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2962857T3 (es) Sistema y método para recolectar lotes de alimentos
CA3116429A1 (fr) Suivi de mouvement de materiau et d'etat operationnel de machine
US9371072B1 (en) Lane quality service
CA2777255C (fr) Systeme electronique de surveillance permettant un calcul de consommations de carburant et d'emissions de co2 reelles pour un appareil en mouvement, a l'arret, en travail, avec exclusion ou pas de vols de carburant
CA2958584A1 (fr) Systeme et procede pour modifier une strategie de capture d'image et/ou de detection d'evenement embarquee a l'aide de donnees sources externes
CA2541527C (fr) Procede pour l'estimation des caracteristiques d'une precipitation
CN104463561A (zh) 食物管理方法、装置和系统
KR20170129093A (ko) 곡립 관리 시스템 및 콤바인
WO2015079162A1 (fr) Methode d'estimation d'une caracteristique d'un chargement de gaz naturel liquefie
FR3030808A1 (fr) Procede de transmission de donnees issues d'un capteur
EP0187093A1 (fr) Pluviomètre automatique
EP3541512B1 (fr) Dispositif de suivi d'un échantillon biologique notamment en vue d'une analyse en laboratoire
FR3044204A1 (fr) Systeme pour la collecte de lait
US20070272159A1 (en) Method and Device for Milking an Animal Provided with at Least One Self-Adjusting Sensor for Monitoring at Least One Milk Characteristic
US8573155B2 (en) Milking system
FR3041595A3 (fr) Procede et systeme de mesure du comportement d'un vehicule ferroviaire et de detection de defaut(s) de geometrie sur une voie ferree
JP2020523982A (ja) 尿素測定のための装置、方法及び測定インディケーター
FR3078221A1 (fr) Systeme de suivi d'une pluralite de chevaux de course et procede de suivi associe
FR3122059A1 (fr) Procédé, dispositif et système de communication de données d’évènement pour véhicule
EP3026616A1 (fr) Procédé de traçabilité métrologique lors du transport d'une cargaison
CA3092159A1 (fr) Procedes et appareils destines a fournir une valeur de reference a utiliser pour la regulation de l'etalonnage d'un compteur de lait
FR3135975A1 (fr) Dispositif d’évaluation de déchets parmi les déchets collectés et vehicule comprenant un tel dispositif
JP6449691B2 (ja) 穀粒管理システム
EP3780951B1 (fr) Dispositif de suivi de la consommation d'aliments par un animal tel qu'un mammifère, par exemple un chat
CA3043232A1 (fr) Procede et dispositifs de surveillance de grandeurs physiques d'une zone geographique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10