FR3044048A1 - Repartiteur d’air ameliore d’un vehicule - Google Patents

Repartiteur d’air ameliore d’un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3044048A1
FR3044048A1 FR1561178A FR1561178A FR3044048A1 FR 3044048 A1 FR3044048 A1 FR 3044048A1 FR 1561178 A FR1561178 A FR 1561178A FR 1561178 A FR1561178 A FR 1561178A FR 3044048 A1 FR3044048 A1 FR 3044048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
air distributor
distributor
intended
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044048B1 (fr
Inventor
Bernard Brunel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1561178A priority Critical patent/FR3044048B1/fr
Publication of FR3044048A1 publication Critical patent/FR3044048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044048B1 publication Critical patent/FR3044048B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M35/00Combustion-air cleaners, air intakes, intake silencers, or induction systems specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
    • F02M35/10Air intakes; Induction systems
    • F02M35/104Intake manifolds
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/04Arrangements of liquid pipes or hoses
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M35/00Combustion-air cleaners, air intakes, intake silencers, or induction systems specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
    • F02M35/10Air intakes; Induction systems
    • F02M35/1034Manufacturing and assembling intake systems
    • F02M35/10347Moulding, casting or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Gas After Treatment (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un répartiteur d'air (3) d'un moteur de véhicule. La principale caractéristique d'un répartiteur (3) selon l'invention est qu'il comprend au moins un point de fixation (7) destiné à arrimer un conduit (6) de circulation d'un fluide.

Description

REPARTI TEUR D’AI R AMELI ORE D’UN VEHI CULE L’invention se rapporte à un répartiteur d’air amélioré d’un véhicule.
Certains véhicules sont dotés d’un moteur thermique, d’un répartiteur d’air et d’un circuit de refroidissement fondé sur la circulation d’un fluide pouvant par exemple être de l’eau glycolée, ledit circuit étant notamment destiné à refroidir ledit moteur. Ces trois éléments ainsi que d’autres pièces nécessaires à la gestion des paramètres régissant le fonctionnement du moteur et des différents circuits de fluides présents dans le véhicule, doivent être implantés dans un volume restreint dudit véhicule, engendrant inévitablement des difficultés de montage et d’agencement de ces éléments et autres pièces au sein dudit véhicule. En effet, le positionnement de certains de ces éléments et/ou pièces est dicté par la géométrie et la disposition spatiale du moteur dans le véhicule, et ne peut donc pas facilement être modifié. Il en résulte que l’implantation des éléments et/ou pièces restants s’effectue dans des espaces encore plus restreints, entraînant des risques de montage approximatif desdits éléments et/ou pièces restants et donc des risques d’un mauvais fonctionnement de ceux-ci. C’est le cas, par exemple, du circuit de refroidissement, qui doit sinuer autour du moteur, dans un environnement qui est particulièrement contraignant en termes d’encombrement, l’obligeant à subir des pliures extrêmes le mettant sous fortes contraintes. L’invention vise à assurer une implantation optimisée d’un circuit de circulation d’un fluide autour du moteur, dans un environnement particulièrement restreint. L’invention a pour objet un répartiteur d’air d’un moteur de véhicule.
La principale caractéristique d’un répartiteur d’air selon l’invention, est qu’il comprend au moins un point de fixation destiné à arrimer un conduit de circulation d’un fluide. Le point de fixation sur le répartiteur d’air permet de réduire les contraintes exercées sur le conduit de circulation de fluide, en diminuant les pliures de celui-ci, qui seraient susceptibles d’entraver sa fonction de transport de fluide. En effet, grâce à ce point de fixation, le conduit adopte un profil plus relâché, éliminant une partie des efforts de torsion et/ou de tension s’exerçant sur lui. Suivant les besoins liés à la géométrie du moteur et à la répartition des pièces constituant l’environnement immédiat du moteur, le répartiteur selon l’invention peut comporter plusieurs points de fixation du conduit. Le fluide transitant par le conduit peut par exemple être constitué par un fluide de refroidissement, tel que par exemple de l’eau glycolée. Le conduit peut être constitué, soit d’un tronçon unitaire sur toute sa longueur, soit d’une succession d’au moins deux tronçons en continuité l’un de l’autre.
Avantageusement, le point de fixation est matérialisé par un manchon solidarisé au répartiteur d’air, ledit manchon étant destiné à venir s’emboîter dans le conduit. Le manchon va servir de point d’accroche au conduit du circuit de fluide, en constituant un embout de réception dans lequel va venir s’emboiter ledit conduit.
De façon préférentielle, le manchon est une pièce rapportée venant se fixer au répartiteur d’air. De cette manière, le manchon peut venir se fixer à l’endroit le plus approprié du répartiteur d’air, en prenant en compte la géométrie et la taille du moteur, ainsi que l’environnement immédiat dudit moteur.
Préférentiellement, le manchon possède une embase plane apte à venir au contact d’une face du répartiteur, de façon à assurer un contact surfacique entre ledit répartiteur et ledit manchon. Ce contact surfacique entre le manchon et le répartiteur d’air est un gage de solidité et de stabilité dans le temps de la fixation entre ces deux éléments.
De façon avantageuse, l’embase possède au moins un orifice destiné au passage d’une vis de fixation.
Selon au autre mode de réalisation préféré d’un compartiment selon l’invention, le répartiteur et le manchon constituent une seule et même pièce fabriquée lors d’une même opération de moulage. Cette configuration favorise les conditions de fabrication du répartiteur d’air et du manchon, qui sont réalisés simultanément durant la même phase. Cette configuration évite d’avoir à ajuster la position du manchon sur le répartiteur d’air. Le répartiteur d’air et le manchon peuvent par exemple être fabriqués en plastique.
Avantageusement, le manchon est allongé et possède deux extrémités profilées destinées à venir respectivement s’emboiter dans des tronçons d’extrémité du conduit. De cette manière, le manchon sert de pièce relais entre deux tronçons du conduit de circulation de fluide.
Préférentiellement, le manchon est cylindrique et possède deux épaulements, chaque épaulement étant destiné à former une butée au déplacement axial du tronçon d’extrémité le long d’une des extrémités profilées du manchon. L’invention a pour autre objet un assemblage comprenant un conduit de circulation de fluide et un répartiteur d’air conforme à l’invention.
La principale caractéristique d’un assemblage selon l’invention est qu’il comprend au moins un collier de serrage destiné à enserrer un tronçon dudit conduit autour de l’une des extrémités du manchon sur laquelle il est monté. L’invention a pour autre objet un véhicule automobile comprenant un répartiteur d’air conforme à l’invention.
Un répartiteur d’air selon l’invention présente l’avantage de permettre un arrimage optimisé d’un conduit de circulation de fluide, tout en demeurant d’un encombrement constant par rapport aux compartiments déjà existants. Il a de plus l’avantage d’être souple d’utilisation dans la mesure où le manchon peut être implanté sur n’importe quelle zone du répartiteur, en fonction de la configuration du circuit de circulation de fluide et de la taille et de la géométrie du moteur.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un répartiteur d’air selon l’invention en se référant aux figures suivantes :
La figure 1 est une vue en perspective d’un groupe motopropulseur d’un véhicule comprenant un compartiment selon l’invention,
La figures 2A, 2B et 2C sont trois vues en perspective d’un compartiment selon l’invention, sous trois angles différents.
En se référant à la figure 1, un compartiment d’un véhicule automobile comprend un groupe motopropulseur 1 comportant généralement un moteur thermique 2 et un répartiteur d’air 3, ledit compartiment comprenant également un circuit de refroidissement 4 fondé sur une circulation d’un fluide de refroidissement pouvant par exemple être de l’eau glycolée, et divers équipements 5 électriques et mécaniques gravitant autour dudit moteur 2. Tous ces éléments 2, 3, 4, 5 doivent être agencés de façon optimisée, c’est à dire de manière à assurer pleinement leur fonction tout en occupant un espace le plus restreint possible. Le circuit de refroidissement 4 comprend au moins un conduit 6 venant se connecter à un manchon 7 arrimé sur une paroi 8 du répartiteur d’air 3. Préférentiellement, le répartiteur d’air 3 est en matière plastique.
En se référant aux figures 2A, 2B et 2C le manchon 7 est allongé et possède une forme cylindrique. Il possède un corps central 15 creux de diamètre constant et prolongé à chacune de ses deux extrémités par un segment cylindrique 9 creux de diamètre identique, lesdits deux segments 9 prolongeant dans la même direction ledit corps central 8. Le corps central 8 est délimité sur sa longueur par deux épaulements 14, de sorte que chaque épaulement 14 a schématiquement la forme d’un anneau élargi séparant ledit corps 8 d’un segment 9 d’extrémité. L’extrémité libre de chacun de ces deux segments 9 se termine par une collerette tronconique 10, dont la section transversale diminue progressivement entre une portion élargie au contact du segment 9 et une portion de diamètre réduit distante dudit segment 9. Le corps central 8 est surmonté sur toute sa longueur d’une embase plane 11 et de faible épaisseur, s’étendant tangentiellement audit corps 8. Ladite embase 11, qui a une forme sensiblement rectangulaire, possède deux orifices destinés chacun au passage d’une vis de fixation 12. Le manchon 7 présente un plan de symétrie transversal, passant par le centre du corps central 8, de sorte que les deux segments 9 se retrouvent dans des positions symétriques par rapport audit plan. Le manchon 9 est réalisé en matière plastique pouvant par exemple être identique à celle du répartiteur d’air 3. Le répartiteur d’air 3 présente une surface plane possédant deux orifices dont la distance est identique à celle séparant les deux orifices de l’embase 11. De cette manière, le manchon 7 peut venir se fixer au répartiteur d’air 3 par vissage au moyen des deux vis 12 de fixation traversant à la fois les orifices de l’embase 11 et les orifices du répartiteur d’air 3. Ainsi, une même version de conception du manchon 7 peut être utilisée sur plusieurs variantes de conception du répartiteur d’air 3.
Selon une variante de réalisation, le manchon 7 ainsi que le répartiteur d’air 3 sont issus de moulage d’une matière plastique de telle sorte qu’ils ne forment qu’une seule et même pièce réalisée d’un seul tenant.
En se référant à la figure 2A, une fois que le manchon 7 a été fixé au répartiteur 3 d’air, un conduit 6 du circuit de refroidissement 4 est enfilé à force autour d’un segment 9 du manchon 7 jusqu’à ce que une extrémité dudit conduit 6 vienne en butée contre un épaulement 14 dudit manchon 7. En principe, deux conduits 6 du circuit de refroidissement 4 viennent se raccorder chacun à un segment 9 du manchon 7 de sorte que le manchon 7, non seulement constitue un point d’ancrage dudit circuit 4 sur le répartiteur d’air 3, mais joue également le rôle d’une pièce relais au sein dudit circuit 4. Afin d’assurer le maintien du conduit 6 autour du segment 9 du manchon 7 sur lequel il a été monté, un collier de serrage 13 est placé autour dudit conduit 6, puis serré autour de celui-ci afin de plaquer ledit conduit 6 contre ledit segment 9, sur toute sa circonférence.
Comme le montre les figures 2A et 2C, la présence du manchon 7 permet d’éviter au conduit 6 du circuit de refroidissement 4 de subir un trop grand nombre de pliures sévères, qui le placeraient sous forte contrainte et finiraient par créer des fissures susceptibles de faire fuiter le liquide de refroidissement hors dudit conduit 6.
Le circuit de refroidissement 4 peut être traversé par un fluide caloporteur qui est utilisé à titre d’exemple à des fins de refroidissement d’un moteur à combustion interne. Selon une variante de réalisation, le conduit 6 est apte à être traversé par un fluide frigorigène destiné au refroidissement de l’air à destination de l’habitacle du véhicule.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Répartiteur d’air (3) d’un moteur de véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un point de fixation (7) destiné à arrimer un conduit (6) de circulation d’un fluide.
  2. 2. Répartiteur d’air (3) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le point de fixation est matérialisé par un manchon (7) solidarisé au répartiteur d’air (3), et en ce que le manchon (7) est destiné à venir s’emboîter dans le conduit (6).
  3. 3. Répartiteur d’air (3) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manchon (7) est une pièce rapportée venant se fixer au répartiteur d’air (3).
  4. 4. Répartiteur d’air (3) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le manchon (7) possède une embase (11) plane apte à venir au contact d’une face (8) du répartiteur (3) de façon à assurer un contact surfacique entre ledit manchon (7) et ledit répartiteur (3).
  5. 5. Répartiteur d’air (3) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’embase (11) possède au moins un orifice destiné au passage d’une vis de fixation (12).
  6. 6. Répartiteur d’air (3) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le répartiteur (3) et le manchon (7) constituent une seule et même pièce fabriquée lors d’une même opération de moulage.
  7. 7. Répartiteur d’air (3) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le manchon (7) est allongé et possède deux extrémités profilées (9) destinées à venir respectivement s’emboîter dans des tronçons d’extrémité de conduits (6).
  8. 8. Répartiteur d’air (3) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le manchon (7) est cylindrique et possède deux épaulements (14), et en ce que chaque épaulement est destiné à former une butée au déplacement axial du tronçon d’extrémité le long d’une des extrémités profilées (9) du manchon (7).
  9. 9. Assemblage comprenant un conduit (6) de circulation de fluide et un répartiteur (3) d’air conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un collier de serrage (13) destiné à enserrer un tronçon dudit conduit (6) autour de l’une des extrémités (9) du manchon (7) sur laquelle il est monté.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant un répartiteur d’air (3) conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 8.
FR1561178A 2015-11-20 2015-11-20 Repartiteur d’air ameliore d’un vehicule Active FR3044048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561178A FR3044048B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Repartiteur d’air ameliore d’un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561178 2015-11-20
FR1561178A FR3044048B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Repartiteur d’air ameliore d’un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044048A1 true FR3044048A1 (fr) 2017-05-26
FR3044048B1 FR3044048B1 (fr) 2020-01-17

Family

ID=55022597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561178A Active FR3044048B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Repartiteur d’air ameliore d’un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044048B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997008450A1 (fr) * 1995-08-25 1997-03-06 Renault Collecteur d'admission pour moteur a combustion interne
FR2738786A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-21 Hutchinson Dispositif de connexion pour moteur thermique
WO1999014477A1 (fr) * 1997-09-16 1999-03-25 Filterwerk Mann+Hummel Gmbh Dispositif pour le recyclage des gaz d'echappement dans un moteur a combustion interne
US5970960A (en) * 1996-09-18 1999-10-26 Nissan Motor Co., Ltd. Exhaust gas recirculation system of internal combustion engine
EP1375899A2 (fr) * 2002-06-18 2004-01-02 Siemens VDO Automotive Inc. collecteur d'admission moule à conduit d'alimentation intégré et volume adjacent
EP1847755A2 (fr) * 2006-04-17 2007-10-24 Nissan Motor Co., Ltd. Structure de fixation de conduit
FR2909731A1 (fr) * 2006-12-08 2008-06-13 Renault Sas Procede de fabrication d'une partie de moteur concernant l' admission de comburant et moteur polycarburant et utilisation de ce moteur
US20100288247A1 (en) * 2009-05-18 2010-11-18 Aisan Kogyo Kabushiki Kaisha Intake manifolds
WO2012028639A1 (fr) * 2010-09-02 2012-03-08 Mann+Hummel Gmbh Collecteur d'admission d'air pour moteur à combustion interne

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997008450A1 (fr) * 1995-08-25 1997-03-06 Renault Collecteur d'admission pour moteur a combustion interne
FR2738786A1 (fr) * 1995-09-15 1997-03-21 Hutchinson Dispositif de connexion pour moteur thermique
US5970960A (en) * 1996-09-18 1999-10-26 Nissan Motor Co., Ltd. Exhaust gas recirculation system of internal combustion engine
WO1999014477A1 (fr) * 1997-09-16 1999-03-25 Filterwerk Mann+Hummel Gmbh Dispositif pour le recyclage des gaz d'echappement dans un moteur a combustion interne
EP1375899A2 (fr) * 2002-06-18 2004-01-02 Siemens VDO Automotive Inc. collecteur d'admission moule à conduit d'alimentation intégré et volume adjacent
EP1847755A2 (fr) * 2006-04-17 2007-10-24 Nissan Motor Co., Ltd. Structure de fixation de conduit
FR2909731A1 (fr) * 2006-12-08 2008-06-13 Renault Sas Procede de fabrication d'une partie de moteur concernant l' admission de comburant et moteur polycarburant et utilisation de ce moteur
US20100288247A1 (en) * 2009-05-18 2010-11-18 Aisan Kogyo Kabushiki Kaisha Intake manifolds
WO2012028639A1 (fr) * 2010-09-02 2012-03-08 Mann+Hummel Gmbh Collecteur d'admission d'air pour moteur à combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044048B1 (fr) 2020-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3243024B1 (fr) Module optique pour projecteur de vehicule
EP3130056B1 (fr) Moteur électrique, dispositif de pulsion d'air et système de ventilation de chauffage et/ou de climatisation équipés d'un tel moteur
FR3076085B1 (fr) Couvercle d’element electrochimique a conduction thermique renforcee
FR3021298A1 (fr) Attache moteur pour un aeronef
FR3033032A1 (fr) Bouche de ventilation dotee d'une manchette de fixation d'une gaine souple et installation de ventilation associee
CA2779530A1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allonges par rapport a une structure
FR2923594A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un fluide caloporteur
FR3044048A1 (fr) Repartiteur d’air ameliore d’un vehicule
EP2518831B1 (fr) Manchon de raccordement pour câbles électriques
FR2986483A1 (fr) Element de fixation d'un organe fonctionnel pour vehicule automobile
EP1826067B1 (fr) Goulotte électrique pour véhicule automobile
EP2461077B1 (fr) Collier de fixation pour tuyaux
FR3056729B1 (fr) Boite collectrice pour echangeur de chaleur avec saillies
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
EP3140581B1 (fr) Raccord de conduit pour véhicule automobile
FR2913482A1 (fr) Chemin lumineux resultant d'un assemblage de plusieurs caissons ou gaines.
FR3058699A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un vehicule ferroviaire
FR3121817A1 (fr) Ensemble électronique avec circuit de refroidissement et dissipateur amélioré
FR3058192B1 (fr) Ensemble de collier de serrage et de fixation
FR3014484B1 (fr) Ecran de protection thermique pour dispositif de sortie de gaz d'echappement de vehicule automobile
EP3798455A1 (fr) Dispositif de decouplage thermique
FR3119949A1 (fr) Ensemble électronique avec circuit de refroidissement amélioré
WO2020144414A1 (fr) Dispositif de chauffage électrique et de circulation d'un liquide pour véhicule automobile
FR3117962A1 (fr) Goulotte pour véhicule automobile.
FR2622951A1 (fr) Dispositif de support de tubulure,notamment d'echangeur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9