FR3043217A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR3043217A1
FR3043217A1 FR1660491A FR1660491A FR3043217A1 FR 3043217 A1 FR3043217 A1 FR 3043217A1 FR 1660491 A FR1660491 A FR 1660491A FR 1660491 A FR1660491 A FR 1660491A FR 3043217 A1 FR3043217 A1 FR 3043217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
electrical conductor
circuit arrangement
conductor path
path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1660491A
Other languages
English (en)
Inventor
Gert Pfeiffer
Gerd Podgornig
Heinz Praprotnig
Werner Schadler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mahle International GmbH
Original Assignee
Mahle International GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mahle International GmbH filed Critical Mahle International GmbH
Publication of FR3043217A1 publication Critical patent/FR3043217A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B1/00Details of electric heating devices
    • H05B1/02Automatic switching arrangements specially adapted to apparatus ; Control of heating devices
    • H05B1/0227Applications
    • H05B1/023Industrial applications
    • H05B1/0236Industrial applications for vehicles

Landscapes

  • Resistance Heating (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement de circuit électrique (1) pour commander un dispositif de chauffage d'un filtre à carburant, - comprenant un premier chemin conducteur électrique (2a) et un deuxième chemin conducteur électrique (2b), - dans le premier chemin conducteur électrique (2a) étant agencés au moins un élément chauffant électrique (3) et électriquement connecté en série à celui-ci, un transistor de puissance (4) commandable, en particulier un transistor à effet de champ (5), lequel est commutable entre un état ouvert, dans lequel il interrompt électriquement le premier chemin conducteur électrique (2a) et un état fermé, dans lequel cette interruption est supprimée, dans le deuxième chemin conducteur électrique (2b) étant agencé un thermorupteur, en particulier un interrupteur bimétallique, lequel est commutable entre un état ouvert, dans lequel il interrompt électriquement le deuxième chemin conducteur (2b) et un état fermé, dans lequel cette interruption est supprimée, - le deuxième chemin conducteur électrique (2b) interagissant avec le transistor de puissance (4) de telle sorte que celui-ci commute entre l'état ouvert et l'état fermé en fonction de l'état établi dans le thermorupteur.

Description

Agencement de circuit électrique pour commander un dispositif de chauffage d’un filtre à carburant L’invention concerne un agencement de circuit électrique pour commander un dispositif de chauffage d’un filtre à carburant, ainsi qu’un dispositif de chauffage comprenant un tel agencement de circuit électrique. L’invention concerne par ailleurs un filtre à carburant comprenant un tel dispositif de chauffage.
Dans des agencements de circuits électriques pour activer des réchauffeurs de carburant comprenant des éléments chauffants électriques, on utilise en règle générale un thermorupteur, typiquement sous la forme d’un dénommé interrupteur bimétallique. Généralement, un tel thermorupteur est connecté électriquement en série aux éléments chauffants électriques et en cas de besoin, il active ou désactive au choix les éléments chauffants électriques en question, selon qu’une puissance de chauffage doit être ou non générée.
En raison de la connexion électrique en série des éléments chauffants et du thermorupteur, l’ensemble du courant électrique de chauffage circule également à travers le thermorupteur. De ce fait, pour pouvoir porter ies courants de charge électrique produits, le thermorupteur doit être dimensionné dans une grandeur conséquente, ce qui rajoute aux coûts de fabrication de l’agencement de circuits. Par ailleurs, lors du processus de commutation, des crêtes de tension qui augmentent le phénomène d’usure du thermorupteur risquent de se produirextans le thermorupteur. Par conséquent, la durée de vie du thermorupteur $e réduit dans une mesure non négligeable.
En conséquence, un but de la présente invention est de créer un mode de réalisation amélioré d’un agencement de circuit électrique qui ne présente plus les inconvénients cités ci-dessus.
Ce but est atteint par l’objet des revendications indépendantes. Des formes de réalisation préférées font l’objet des revendications dépendantes.
Ainsi, la réflexion de base de l’invention est de munir un agencement de circuit électrique pour commander un dispositif de chauffage de deux chemins conducteurs électriques, un premier chemin conducteur électrique étant conçu pour alimenter en énergie électrique les éléments chauffants électriques et un deuxième chemin conducteur électrique servant à commander le chemin conducteur électrique avec les éléments chauffants électriques. À cet effet, un transistor de puissance agissant comme un interrupteur électrique, à l’aide duquel les éléments chauffants agencés dans le premier chemin conducteur électrique peuvent être activés ou désactivés au choix, est agencé dans le premier chemin conducteur électrique. Des courants électriques élevés, tels qu’ils sont requis pour le fonctionnement des éléments chauffants électriques et pour fournir une puissance de chauffe élevée en conséquence peuvent circuler à travers le transistor de puissance agissant comme un interrupteur électrique, sans risquer de détériorer ou de détruire le transistor de puissance, en particulier lors de l’activation ou de la désactivation des éléments chauffants.
Selon l’invention, la commande du transistor de puissance est réalisée à l'aide d'un thermorupteur, lequel est relié à une borne de commande, dénommée « portail » du transistor de puissance, pour commuter celui-ci à la manière d’un interrupteur entre un état ouvert et un état fermé. Le thermorupteur est de préférence un interrupteur bimétallique qy jun interrupteur sur la base d’un alliage à mémoire de forme. Dans les milieux professionnels, l'état fermé de l’interrupteur de puissance est appelée « état de blocage » ou « blocage ». À cet effet, l’agencement de circuits présenté ici est réalisé de telle sorte que dans un état ouvert, le thermorupteur commute le transistor de puissance également dans un état ouvert et dans un état fermé, il commute le transistor de puissance également dans un état fermé. Mais une connexion inversée du thermorupteur et du transistor de puissance est également envisageable, de sorte que dans l'état ouvert, le thermorupteur commute le transistor dans un état fermé et dans un état fermé, il commute le transistor de puissance dans un état ouvert. Sur les deux variantes, seul un courant électrique de commande très faible, qui ne s’élève qu’à une fraction du courant d’alimentation électrique circulant à travers le premier chemin conducteur pour les éléments chauffants électriques est requis à travers le deuxième chemin conducteur électrique, pour commuter le transistor de puissance. De cette manière, toute détérioration, voire même destruction du thermorupteur due à des fluctuations de courant trop élevées lors de la commutation entre l'état ouvert et l'état fermé peut être évitée. Le thermorupteur peut également être dimensionné pour porter des courants électriques nettement plus faibles, ce qui entraîne des avantages en termes de coûts.
Un agencement de circuit électrique selon l’invention, pour commander un dispositif de chauffage d’un filtre à carburant comprend un premier chemin conducteur électrique et un deuxième chemin conducteur électrique. Dans le premier chemin conducteur électrique sont agencés au moins un élément chauffant électrique et électriquement connecté en série à celui-ci, un transistor commandable, en particulier un transistor à effet de champ. Le transistor de puissance est commutable entre un état ouvert, dans lequel il interrompt électriquement le premier chemin conducteur électrique et un état fermé, dans lequel ladite interruption est supprimée. Dans le deuxième chemin conducteur électrique est agencé un thermorupteur, lequel est commutable entre un état ouvert, dans lequel il interrompt électriquement le deuxième chemin conducteur électrique et un état fermé, dans lequel ladite interruption est supprimée. Selon l’invention, le deuxième chemin conducteur électrique interagit avec le transistor de puissance de telle sorte qu’en fonction de l'état établi dans le thermorupteur, il commute entre l'état ouvert et l'état fermé.
Dans un mode de réalisation préféré, le deuxième chemin conducteur électrique est connecté en parallèle du premier chemin conducteur électrique. Ce qui permet d’alimenter en énergie électrique les deux chemins conducteurs électriques par l’intermédiaire de la-même source de tension électrique.
Dans un autre mode de réalisation préféré, pour commuter le transistor de puissance, le deuxième chemin conducteur électrique est connecté électriquement à une borne de commande du transistor de puissance. Ce qui permet de commander aisément le transistor de puissance entre son état ouvert et son état fermé.
La connexion électrique entre le thermorupteur et le transistor de puissance est particulièrement simple à réaliser techniquement à l’aide d’un troisième chemin conducteur électrique. Celui-ci dérive du deuxième chemin conducteur électrique entre une première et une deuxième résistance électrique, qui toutes deux connectées en série l’une à l’autre, sont agencées dans le deuxième chemin conducteur électrique. Sur cette variante, le troisième chemin conducteur électrique est électriquement relié à la borne de commande du transistor de puissance.
Opportunément, les deux résistances électriques sont réalisées sous la forme de résistances ohmiques. Sur cette variante, les deux résistances électriques peuvent former un diviseur de tension électrique. Si le deuxième chemin conducteur électrique est électriquement connecté à une source de tension électrique et si le thermorupteur du deuxième chemin conducteur électrique se trouve en état fermé, les deux résrstances forment alors un diviseur de tension électrique, de telle sorte que la tension électrique qui retombe à la borne de commande du transistor de puissance commute celui-ci dans l'état ouvert ou dans l'état fermé.
Opportunément, le thermorupteur peut être électriquement monté en série par rapport aux deux résistances électriques dans le deuxième chemin conducteur électrique. De cette manière, l'effort de câblage pour la réalisation de l’agencement de circuit électrique peut être maintenu faible.
De préférence, le transistor de puissance est un transistor à effet de champ métal-oxyde-semi conducteur (MOSFET). Ce qui permet de conduire un courant électrique très élevé, tel qu’il est requis pour faire fonctionner des éléments chauffants.
De manière particulièrement préférée, le transistor à effet de champ métal-oxyde-semi conducteur a une résistance électrique transversale d’au maximum 20 mOhm, de préférence d’au maximum 18 mOhm. Cette propriété du transistor de puissance assure que la perte de puissance retombant sur le transistor de puissance puisse être maintenue la plus faible possible.
Si on raccorde les deux chemins conducteurs électriques connectés à la parallèle l’un de l’autre à la même source de tension électrique ou si on les alimente avec la même tension d’alimentation électrique, il faut assurer que seul un faible courant électrique circule à travers le deuxième chemin conducteur électrique, pour empêcher une détérioration, voir même une destruction du thermorupteur. En conséquence, il est proposé dans un autre mode de réalisation préféré de munir le premier chemin conducteur électrique d’une première résistance de chemin conducteur électrique qui correspond au maximum à un centième d’une deuxième résistance de chemin conducteur électrique du deuxième chemin conducteur électrique .
De manière particulièrement opportune, le premier chemin conducteur électrique avec le transistor de puissance est réalisé de manière à conduire un courant électrique de jusqu’à 18 ampères. De cette manière, il est assuré que les éléments chauffants électriques agencés dans le premier chemin conducteur électrique puissent mettre à -disposition l’importante puissance de chauffe souhaitée.
De manière particulièrement opportune, au moins deux éléments chauffants électriques sont agencés, électriquement en série par rapport au transistor de puissance, dans le premier chemin conducteur électrique . Sur cette variante, au moins deux éléments chauffants électriques présents sont électriquement connectés en parallèle l’un de l’autre. À l’aide d’une telle connexion parallèle, la tension d’alimentation électrique pour alimenter en énergie électrique les éléments chauffants électriques peut être maintenue à un niveau relativement bas.
De manière particulièrement préférée, l’au moins un élément chauffant est réalisé sous la forme d’un élément chauffant PTC.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, le thermorupteur est conçu sur la base d’un alliage à mémoire de forme. L’invention concerne par ailleurs un dispositif de chauffage comprenant un agencement de circuit électrique présenté précédemment.
Pour finir, l’invention concerne un filtre à carburant, en particulier pour un moteur à combustion, comprenant un tel dispositif de chauffage. D’autres caractéristiques majeures et avantages de l’invention ressortent des revendications dépendantes, des dessins et de la description correspondante des figures, à J’aide des dessins.
Il va de soi que les caractéristiques précédemment citées et celles qui doivent encore être explicitées ci-dessous ne sont pas utilisables uniquement selon l’association respectivement mentionnée, mais également selon d’autres associations ou de manière isolée, sans pour autant quitter le cadre de la présente invention.
Des exemples de réalisation préférés de l’invention sont représentés dans les dessins et sont explicités dans la description suivante, sachant que des repères identiques se rapportent à des composants identiques ou analogues ou de fonction identique.
Les figures représentent respectivement de manière schématique
Figure 1 : un agencement de circuit électrique connu par l’art antérieur pour un dispositif de chauffage, représenté sous forme de schéma électrique,
Figure 2 : un agencement de circuit électrique selon l’invention pour un dispositif de chauffage, représenté sous forme de schéma électrique.
La figure 1 représente sous la forme d’un schéma électrique un exemple d’un agencement de circuit électrique 100 conventionnel, pour commander un dispositif de chauffage d’un filtre à carburant. Il comprend un chemin conducteur électrique 101, lequel peut être connecté par une extrémité à un potentiel de masse 105 et par l’autre extrémité à une source de tension électrique106, mettant à disposition une tension d’alimentation électrique. Dans le chemin conducteur électrique 101 sont connectés à la parallèle l’un de l’autre deux éléments chauffants électriques 103, réalisés par exemple sous la forme d’éléments chauffants PTC. Un thermorupteur sous la forme d’un interrupteur bimétallique 102, qui agit comme un interrupteur thermostatique est connecté en série auxdits deux éléments Chauffants 103. Ceci signifie que lorsqu’une température ambiante seuil déterminée n’est pas atteinte, il commute dans un état ouvert dans lequel un courant électrique I peut circuler de la source de tension 106 vers le potentiel de masse 105. Le courant électrique I cité circule également à travers les éléments chauffants électriques 103, de sorte à permettre à ceux-ci de mettre à la disposition de leur environnement une puissance de chauffe électrique. Lors d’un dépassement d’une température seuil prédéfinie, l'interrupteur bimétallique 102 commute dans un état ouvert, dans lequel le chemin conducteur électrique 101 est électriquement interrompu, de sorte qu’aucun courant électrique I ne peut plus circuler à travers les éléments chauffants électriques 103. Dans cet état, les éléments chauffants 103 ne mettent aucune puissance de chauffe à la disposition de leur environnement. Pour le fonctionnement des éléments chauffants électriques 103, un courant électrique de jusqu’à 20 ampères est typiquement requis, qui sur l’agencement de circuit électrique 100 circule obligatoirement aussi à travers l’interrupteur bimétallique 102. Ceci signifie que l'interrupteur bimétallique 102 doit être dimensionné dans une grandeur conséquente, ce qui rajoute aux coûts de fabrication. Il existe aussi le risque évoqué en introduction de crêtes de tension électrique lors de la commutation.
Il est remédié à ce problème sur l’agencement de circuit électrique 1 selon l’invention, qui est explicité ci-dessous à l’aide de la figure 2.
La figure 2 illustre sous la forme d’un schéma électrique un exemple d’un agencement de circuit électrique 1 selon l’invention que l’on peut utiliser pour commander un dispositif de chauffage d’un filtre à carburant. À cet effet, l’agencement de circuit électrique 1 comporte un premier chemin conducteur électrique 2a et un deuxième chemin conducteur électrique 2b électriquement connecté en parallèle du premier chemin conducteur électrique 2a. Les deux chemins conducteurs électriques 2a, 2b relient une borne de tension 6 commune, qui peut être connectée à une source de tension électrique 14, avec un potentiel de masse 7. Sur un point de dérivation 11, le deuxième chemin conducteur électrique 2b peut dériver du premier chemin conducteur électrique 2a (cf. figure 2) ou inversement (non représenté). Une disposition séparée des deux chemins conducteurs électriques 2a, 2b par connexion à des sources de tension électrique séparées (non représentée) est également envisageable.
Dans un premier chemin conducteur électrique 2a, deux éléments chauffants électriques 3 sont agencés sous la forme d’une connexion parallèle. Dans des variantes de l’exemple, on peut également prévoir un nombre différent d’éléments chauffants 3. Un transistor de puissance 4 commandable, qui est conçu de préférence sous la forme d’un transistor à effet de champ 5 est électriquement connecté en série aux éléments chauffants 3. Le transistor de puissance 4 est commutable entre un état ouvert, dans lequel il interrompt électriquement le premier chemin conducteur électrique 2a et un état fermé, dans lequel cette interruption est supprimée. À cet effet, le transistor de puissance 4 comporte une borne de commande 8 que l’homme de l’art compétent connaît sous le terme de « portail ». Même si une tension de chauffe électrique V0 est appliquée à la borne de tension 6 , lorsque le transistor de puissance est en état ouvert, aucun courant électrique de chauffe Ih ne peut circuler à travers les éléments de chauffage 3, c'est-à-dire que ceux-ci sont désactivés et ne génèrent par conséquent aucune puissance de chauffe. En revanche, lorsque le transistor de puissance 4 est fermé, un courant électrique de chauffe Ih peut circuler à travers les éléments chauffants électriques 3, de sorte que ceux-ci génèrent une puissance de chauffe. En d’autres termes, le transistor de puissance 4 agit selon le principe d’un interrupteur de puissance.
Du fait de l’utilisation d’un transistor de puissance 4, le premier chemin conducteur électrique 2a peut conduire un courant électrique de chauffe Ih de jusqu’à 18 ampère, requis pour le fonctionnement des éléments chauffants 3. Le transistor de puissance 4 est réalisé de préférence en tant que transistor à effet de champ métal-oxyde-semi conducteur (MOSFET). Le transistor à effet de champ métal-oxyde-semi conducteur comporte de préférence une résistance électrique transversale d’au maximum 20 mOhm, de préférence d’au maximum 18 mOhm.
Dans le deuxième chemin conducteur électrique est agencé un thermorupteur sous la forme d’un interrupteur bimétallique 9, lequel est commutable entre un état ouvert, dans lequel il interrompt électriquement le deuxième chemin conducteur électrique 2b et un état fermé, dans lequel cette interruption est supprimée. En remplacement de l’interrupteur bimétallique 9, on peut aussi utiliser un thermorupteur sur la base d’un alliage à mémoire de forme. La figure 2 représente l’interrupteur bimétallique 9 à titre d’exemple dans l'état ouvert. S’il est utilisé dans un dispositif de chauffage d’un filtre à carburant, l’interrupteur bimétallique 9 est conçu de préférence comme un interrupteur thermostatique, c'est-à-dire qu’en fonction de sa température, il commute automatiquement entre l'état ouvert et l'état fermé.
Le deuxième chemin conducteur électrique 2b interagit avec le transistor de puissance 4 ou le transistor à effet de champ 5 de telle sorte, qu’en fonction de l'état établi dans l’interrupteur bimétallique 9, le transistor de puissance 4 ou transistor à effet de champ commute entre l'état ouvert et l'état fermé. Est préconisée une variante sur laquelle, lorsque l’interrupteur bimétallique 9 est ouvert, le transistor de puissance 4 bloque, se trouve donc en état ouvert. En état fermé de l’interrupteur bimétallique 9, cet état bloqué est supprimé, c’est-à-dire que le transistor de puissance 4 se trouve en état ouvert. Avec un câblage adéquat de la borne de commande 8, en particulier avec le deuxième chemin conducteur électrique 2b, une affectation inversée, c'est-à-dire que le transistor de puissance 4 se trouve en état ouvert lorsque l’interrupteur bimétallique 9 est fermé et inversement est également envisageable.
Selon la figure 2, pour commuter le transistor de puissance 4, le deuxième chemin conducteur électrique 2b est électriquement relié à la borne de commande 8 du transistor de puissance 4. À cet effet, il est prévu un troisième chemin conducteur électrique 2c qui dérive du deuxième chemin conducteur électrique 2b sur un point de dérivation 12 entre une première et une deuxième résistance électrique 10a, 10b, qui toutes deux sont agencées dans le deuxième chemin conducteur électrique 2b, connectées électriquement en série l’une à l’autre. Le troisième chemin conducteur électrique 2c est électriquement connecté à la borne de commande 8 du transistor de puissance 4. Comme l’illustre la figure 2, l’interrupteur bimétallique 9 est agencé dans le deuxième chemin conducteur électrique 2b, électriquement en série par rapport aux deux résistances électriques 10a, 10b. Les deux résistances électriques 10a, 10b sont réalisées de préférence sous la forme de résistances ohmiques. Si la borne de tension électrique 6 est électriquement connectée à une source de tension électrique 14, de sorte que la source de tension électrique 6 soit à un potentiel électrique Vo différent de zéro et si l’interrupteur bimétallique 9 st en état fermé, de sorte qu’un courant électrique l0 puisse circuler de la borne de tension électrique 6, par l’intermédiaire du deuxième chemin conducteur électrique 2b jusque vers le potentiel de masse 7, les deux résistances électriques 10a, 10b forment alors un diviseur de tension électrique. Dans le cas d’un dimensionnement adéquat du diviseur de tension (la première résistance électrique 10a peut présenter par exemple un valeur d'environ 47 kOhm et la deuxième résistance électrique 10b une valeur d’environ 1 kOhm), la tension électrique qui est requise pour commuter le transistor de puissance 4 en état ouvert ou fermé retombe alors à la borne de commande 8. Dans le cas où l’interrupteur bimétallique 9 se trouve en état ouvert,Ha borne de commande 8 est hors potentiel, de sorte que le transistor de puissance 4 est commuté dans l'état fermé ou dans l'état ouvert. La borne de commande 8 peut être protégée contre des crêtes de tension électrique, etc. à l’aide d’une diode 15.
Le premier chemin conducteur électrique 2a comporte de préférence une première résistance de chemin conducteur électrique Ri qui correspond au maximum à un centième d’une deuxième résistance de chemin conducteur électrique R2 du deuxième chemin conducteur électrique 2b. De cette manière, il est assuré que pratiquement la totalité du courant électrique de chauffe lH circule à travers le premier chemin conducteur électrique 2a avec le transistor de puissance 4 conçu à cet effet et non pas à travers le deuxième chemin conducteur électrique 2b avec l’interrupteur bimétallique 9. De cette manière, une détérioration, voire même une destruction de l’interrupteur bimétallique 9 par un flux de courant électrique trop élevé ou par des crêtes de tension lors de la commutation de l’interrupteur bimétallique 9 est amplement ou même complètement évitée.

Claims (14)

  1. Revendications
    1. Agencement de circuit électrique (1 ) pour commander un dispositif de chauf fage d’un filtre à carburant, comprenant un premier chemin conducteur électrique (2a) et un deuxième chemin conducteur électrique (2b), dans le premier chemin conducteur électrique (2a) étant agencés au moins un élément chauffant électrique (3) et électriquement connecté en série à celui-ci, un transistor de puissance (4) commandable, en particulier un transistor à effet de champ (5), lequel est commutable entre un état ouvert, dans lequel il interrompt électriquement le premier chemin conducteur électrique (2a) et un état fermé, dans lequel cette interruption est supprimée, dans le deuxième chemin conducteur électrique (2b) étant agencé un thermorupteur, en particulier un interrupteur bimétallique (9), lequel est commutable entre un état ouvert, dans lequel il interrompt électriquement le deuxième chemin conducteur (2b) et un état fermé, dans lequel cette interruption est supprimée, le deuxième chemin conducteur électrique (2b) interagissant avec le transistor de puissance (4) de telle sorte que celui-ci commute entre l'état ouvert et l'état fermé en fonction de l'état établi dans le thermorupteur.
  2. 2. Agencement de circuit électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux chemins conducteurs électriques (2a, 2b) sont électriquement connectés l’un à l’autre en parallèle.
  3. 3. Agencement de circuit électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le deuxième chemin conducteur électrique (2b) est électriquement connecté à une borne de commande (8) du transistor de puissance (4) pour la commutation du transistor de puissance (4).
  4. 4. Agencement de circuit électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la connexion électrique est réalisée à l’aide d’un troisième chemin conducteur électrique (2c), lequel dérive du deuxième chemin conducteur électrique (2b) entre une première et une deuxième résistance électrique (10a, 10b) qui toutes deux sont agencées dans le deuxième chemin conducteur électrique (2b) de façon connectées électriquement en série l’une à l’autre, et est électriquement relié à la borne de commande (8) du transistor de puissance (4).
  5. 5. Agencement de circuit électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux résistances électriques (10a, 10b) sont réalisées sous la forme de résistances ohmiques et dans un état dans lequel le deuxième chemin conducteur électrique (2b) est électriquement connecté à une source de tension et le thermorupteur (9) se trouve dans l'état fermé, forment un diviseur de tension électrique (13), de telle sorte que la tension électrique (Vs) retombant à la borne de commande (8) du transistor de puissance commute dans un état ouvert ou fermé.
  6. 6. Agencement de circuit électrique selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le thermorupteur (9) est électriquement agencé en série par rapport aux deux résistances électriques (10a, 10b), dans le deuxième chemin conducteur électrique (2b).
  7. 7. Agencement de circuit électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le transistor de puissance (4) est un transistor à effet de champ métal-oxyde-semi conducteur (MOSFET)
  8. 8. Agencement de circuit électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le transistor à effet de champ métal-oxyde-semi conducteur présente une résistance électrique transversale d’au maximum 20 mOhm, de préférence d’au maximum 18 mOhm.
  9. 9. Agencement de circuit électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier chemin conducteur électrique (2a) comporte une première résistance de chemin conducteur électrique qui correspond au maximum à un centième d’une deuxième résistance de chemin conducteur électrique du deuxième chemin conducteur électrique (2b).
  10. 10. Agencement de circuit électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier chemin conducteur électrique (2a) est réalisé de manière à conduire un courant électrique de jusqu’à 18 ampères.
  11. 11. Agencement de circuit électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans le premier chemin conducteur électrique (2a) sont agencés électriquement en série par rapport au transistor de puissance (4) au moins deux éléments chauffants électriques (3), au moins deux éléments chauffants (3) présents étant connectés en parallèle l’un de l’autre.
  12. 12. Agencement de circuit électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le thermorupteur est conçu sur la base d’un alliage à mémoire de forme.
  13. 13. Dispositif de chauffage comprenant un agencement de circuit électrique (1) selon l’une des revendications précédentes.
  14. 14. Filtre à carburant, en particulier pour un moteur à combustion, comprenant un dispositif de chauffage selon la revendication 13.
FR1660491A 2015-10-29 2016-10-28 Pending FR3043217A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015221212.2A DE102015221212A1 (de) 2015-10-29 2015-10-29 Elektrische Schaltungsanordnung zum Steuern einer Heizeinrichtung eines Kraftstofffilters

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3043217A1 true FR3043217A1 (fr) 2017-05-05

Family

ID=58548056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660491A Pending FR3043217A1 (fr) 2015-10-29 2016-10-28

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102015221212A1 (fr)
FR (1) FR3043217A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1673519C3 (de) * 1967-03-28 1974-06-12 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Schaltungsanordnung zur Temperaturregelung von mit Gleichstrom geheizten Thermostaten
DE1773033C3 (de) * 1968-03-22 1974-04-18 Siemens Ag, 1000 Berlin U. 8000 Muenchen Reglerschaltung für Thermostate
DE3829126C1 (fr) * 1988-08-27 1989-10-19 Knecht Filterwerke Gmbh, 7000 Stuttgart, De
DE9107859U1 (fr) * 1991-06-26 1991-08-29 Mueller-Electronic Gmbh, 3000 Hannover, De

Also Published As

Publication number Publication date
DE102015221212A1 (de) 2017-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1081572B1 (fr) Circuit d'alimentation à sélecteur de tension
EP0711014B1 (fr) Circuit de protection pour alimentation continue et son utilisation associé à une alimentation continue
FR2883658A1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique a ouverture sequentielle
EP0960457A1 (fr) Dispositif de protection contre des surintensites, notamment pour la protection rearmable d'un interrupteur controle
FR2815767A1 (fr) Sectionneur a fusible compact
FR2679082A1 (fr) Dispositif de commutation a semiconducteurs pouvant etre commande et comportant un systeme integre de limitation de courant et de coupure pour temperature excessive.
FR2574984A1 (fr) Dispositif d'extinction d'arc
EP2996130B1 (fr) Disjoncteur
EP0677907B1 (fr) Dispositif de protection contre les surintensités
FR2547133A1 (fr) Circuit destine a prevenir une dissipation excessive d'energie dans les dispositifs commutateurs de puissance
FR3043217A1 (fr)
FR3063570A1 (fr) Dispositif de protection a double commande pour un circuit electrique et circuit electrique comprenant ce dispositif de protection
EP3479448B1 (fr) Dispositif de coupure a semi-conducteurs
FR2549309A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a usage domestique ou industriel
FR3089053A1 (fr) Dispositif de protection pour un circuit électrique, circuit électrique équipé d’un tel dispositif et procédé de protection d’un tel circuit électrique
EP3157033B1 (fr) Chambre de coupure d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique comportant une telle chambre
EP0180487A1 (fr) Circuit de puissance et dispositif de déclenchement le comportant
FR2466890A1 (fr) Dispositif de branchement pour des appareils utilisateurs electriques
FR2627920A1 (fr) Circuit limiteur d'intensite pour installation telephonique
EP2198507B1 (fr) Dispositif de commande variable
EP2223320B1 (fr) Circuit pour relais a contacts
FR2831893A1 (fr) Dispositif actif a dissipation reduite pour circuits electriques, notamment d'automate ou de calculateur industriel
EP0280616B1 (fr) Appareil d'alimentation en énergie électrique d'un câble et son application
FR2812776A1 (fr) Dispositif permettant a un appareil maitre de mettre automatiquement en service au moins un appareil esclave des la mise en service de l'appareil maitre
FR3089916A1 (fr) Dispositif de pré-charge d’un réseau électrique de puissance

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20200403