FR2951015A1 - Disjoncteur a limiteur de courant - Google Patents

Disjoncteur a limiteur de courant Download PDF

Info

Publication number
FR2951015A1
FR2951015A1 FR0904744A FR0904744A FR2951015A1 FR 2951015 A1 FR2951015 A1 FR 2951015A1 FR 0904744 A FR0904744 A FR 0904744A FR 0904744 A FR0904744 A FR 0904744A FR 2951015 A1 FR2951015 A1 FR 2951015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
limiting
voltage
effect transistor
field effect
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0904744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951015B1 (fr
Inventor
Sebastien Carcouet
Bruno Reymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0904744A priority Critical patent/FR2951015B1/fr
Publication of FR2951015A1 publication Critical patent/FR2951015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951015B1 publication Critical patent/FR2951015B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/54Circuit arrangements not adapted to a particular application of the switching device and for which no provision exists elsewhere
    • H01H9/548Electromechanical and static switch connected in series
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/02Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess current
    • H02H9/025Current limitation using field effect transistors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/02Details
    • H02H3/025Disconnection after limiting, e.g. when limiting is not sufficient or for facilitating disconnection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

Un dispositif de protection (1) contre les surintensités comprenant des moyens de limitation (5) d'un courant circulant dans ledit circuit électrique, un interrupteur à contact mécanique (7) monté dans ledit circuit électrique, et des moyens d'actionnement (9) dudit interrupteur connectés aux bornes desdits moyens de limitation de façon à ouvrir ledit interrupteur lorsque ledit courant dépasse ladite valeur de limitation de courant. Le dispositif est caractérisé en ce que les moyens de limitation comportent au moins un transistor à effet de champ (T1, T2) agencé pour augmenter la chute tension dans les moyens de limitation (5) lorsque ledit courant dépasse une valeur de limitation de courant, lesdits moyens d'actionnement étant alimentés à partir de la chute tension dans lesdits moyens de limitation.

Description

DISJONCTEUR A LIMITEUR DE COURANT DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de protection contre les surintensités, et en particulier des dispositifs comportant des moyens de limitation d'un 5 courant et des moyens de coupure permettant de limiter ledit courant avant de le couper. Le dispositif de protection est particulièrement destiné à des circuits dans lesquels circulent des courants de relativement faible intensité allant de 1 à 20 Ampères. L'invention concerne un dispositif de protection contre les surintensités destiné à être connecté en série dans un circuit électrique alimenté en courant continu ou alternatif, ledit 10 dispositif comprenant : des moyens de limitation d'un courant circulant dans ledit circuit électrique conçus pour limiter ledit courant et pour augmenter la chute tension dans lesdits moyens de limitation lorsque ledit courant dépasse une valeur de limitation de courant, un interrupteur à contact mécanique monté dans ledit circuit pour ouvrir ou fermer 15 ledit circuit, et des moyens d'actionnement dudit interrupteur connectés aux bornes desdits moyens de limitation de façon à ouvrir ledit interrupteur lorsque ledit courant dépasse ladite valeur de limitation de courant. ÉTAT DE LA TECHNIQUE 20 Les dispositifs de protection comprenant des moyens de limitation du courant et des moyens de coupure montés en série, ainsi que des moyens d'actionnement agencés entre lesdits moyens pour limiter et couper un courant de court-circuit sont connus. Les moyens de limitation de ces dispositifs de protection ont été développés pour minimiser les dissipations thermiques en régime de fonctionnement nominal.
La demande de brevet EP0363746 décrit un dispositif de protection contre les courants de court-circuit comprenant une thermistance connectée en série avec un contact mobile qui s'ouvre automatiquement au moyen d'une bobine d'excitation connectée en parallèle avec ladite thermistance. La thermistance de ce dispositif de protection est en polymère à coefficient de température positive, souvent qualifié en anglais de « Positive Temperature Coefficient » ou en abrégé «PTC », ladite thermistance étant pourvue d'un corps absorbant la chaleur. Un inconvénient des dispositifs de protection de l'art antérieur est qu'ils présentent des temps de réponse important.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention vise à remédier aux inconvénients des dispositifs de protection de l'art antérieur en proposant un dispositif de protection contre les surintensités destiné à être connecté en série sur un circuit électrique alimenté en courant, ledit dispositif comprenant : des moyens de limitation d'un courant circulant dans ledit circuit électrique conçus pour limiter ledit courant et pour augmenter la chute tension dans lesdits moyens de limitation lorsque ledit courant dépasse une valeur de limitation de courant, un interrupteur à contact mécanique monté dans ledit circuit pour ouvrir ou fermer ledit circuit, et des moyens d'actionnement dudit interrupteur connectés aux bornes desdits moyens de limitation de façon à ouvrir ledit interrupteur lorsque ledit courant dépasse ladite valeur de limitation de courant, ledit dispositif étant caractérisé en ce que lesdits moyens de limitation comportent au moins un transistor à effet de champ agencé pour augmenter ladite chute tension lorsque ledit courant dépasse ladite valeur de limitation de courant, lesdits moyens d'actionnement étant alimentés à partir de la chute tension dans lesdits moyens de limitation. De préférence, le au moins un transistor à effet de champ est fabriqué dans un matériau à grande énergie de bande interdite.
Selon un mode de réalisation, les moyens de limitation comportent un transistor à effet de champ et des moyens redresseurs pour redresser le courant dans ledit transistor à effet de champ. De préférence, l'interrupteur à contact mécanique est monté en série avec le transistor à effet de champ.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de limitation comportent deux transistors à effet de champ montés en série. De préférence, les moyens d'actionnement sont alimentés par des moyens d' alimentation comprenant un redresseur, ledit redresseur étant pourvu d'une entrée de tension alternative connectée aux bornes desdits moyens de limitation et d'une sortie d'alimentation en tension sensiblement continue connectée aux dit moyens d'actionnement pour fournir une tension continue, lesdits moyens d'actionnement étant alimentés lorsque ledit courant dépasse ladite valeur de limitation de courant. Avantageusement, les moyens d'alimentation comprennent des moyens de filtrage connectés à la sortie d'alimentation. Avantageusement, les moyens d'alimentation comprennent des moyens d'écrêtage connectés à la sortie d'alimentation pour obtenir une tension sensiblement continue ayant une valeur prédéterminée. De préférence, les moyens d'actionnement comportent une bobine d'excitation connectée entre la sortie d'alimentation et un point de tension de référence. Avantageusement, les moyens d'actionnement comportent un interrupteur auxiliaire connecté en série avec la bobine d'excitation, ledit interrupteur comportant une entrée de commande connectée à la sortie de tension. Avantageusement, l'entrée de commande est connectée à la sortie de tension par l'intermédiaire d'un diviseur de tension. Selon un mode de réalisation préféré, chaque transistor à effet de champ des moyens de limitation comporte une source, lesdits transistors à effet de champ étant connectés en série par leurs dites sources. De préférence, chaque transistor à effet de champ comporte une grille de commande, lesdites grilles étant interconnectées à un point milieu entre les sources desdits transistors. De préférence, le dispositif de protection comporte deux résistances interconnectées entre le point milieu et la source de chaque transistor à effet de champ. Avantageusement, il comporte en outre deux diodes connectées en parallèle avec les résistances, la cathode des dites diodes étant connectée au point milieu.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et représentés dans les figures annexées.
La figure 1 représente un dispositif de protection contre les surintensités selon un premier mode de réalisation. La figure 2 représente un dispositif de protection contre les surintensités selon un second mode de réalisation. La figure 3 représente des moyens de limitation du dispositif de protection selon une première variante de l'invention. La figure 4 représente des moyens de limitation du dispositif de protection selon une seconde variante de l'invention La figure 5 représente des moyens de limitation du dispositif de protection selon une troisième variante de l'invention.
La figure 6 représente un dispositif de protection contre les surintensités comportant des moyens de limitation du dispositif de protection selon une quatrième variante de l'invention. La figure 7 représente un dispositif de protection contre les surintensités comportant des moyens de limitation du dispositif de protection selon une cinquième variante de l'invention. Les figures 8A à 8D représentent les variations dans le temps de respectivement la tension aux bornes de l'interrupteur du dispositif de protection, la tension aux bornes des transistors des moyens de limitation, la tension d'alimentation des moyens d'actionnement et l'intensité du courant dans le circuit électrique. 4 DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE RÉALISATION En référence à la figure 1, le dispositif de protection 1 est destiné à protéger contre les surintensités le circuit électrique 3 incluant une charge 4 alimentée en courant, en l'occurrence alternatif, par un générateur 6. A cet effet, le dispositif de protection comporte des moyens de limitation 5 du courant, un interrupteur 7 à contact mécanique monté en série avec lesdits moyens de limitation et des moyens d'actionnement 9 dudit interrupteur pour ouvrir ledit interrupteur lorsque ledit courant dépasse une valeur de limitation de courant. Un interrupteur à contact mécanique, tel que celui représenté sous la référence 7, comporte généralement deux contacts mécaniques métalliques. Les moyens d'actionnement 9 de l'interrupteur 7 sont généralement bistables ou forment avec ledit interrupteur un relais bistable. Les moyens de limitation 5 du courant I circulant dans le circuit électrique 3 comportent deux transistors Ti, T2 à effet de champ montés en série. Plus précisément, chacun des deux transistors Ti, T2 est unidirectionnel. Les deux transistors à effet de champs sont montés tête-bêche. Ces transistors sont avantageusement réalisés dans un matériau à grande énergie de bande interdite, à titre d'exemple supérieure à 2 électronvolts, appelé également "matériau à grand gap" ou en anglais "wide-band gap material". Ainsi ils peuvent être optimisés à la fois pour présenter une faible résistance à l'état passant et pour être capables de supporter des tensions importantes, par exemple à supérieures à 1000 V, sans toutefois nécessiter des surfaces de puce qui rendrait la fonction inintéressante d'un point de vue économique. Ce matériau peut être par exemple du carbure de silicium ou du nitrure de gallium. Ces transistors à effet de champ T1, T2 sont préférentiellement à jonctions, c'est-à-dire de type JFET, qualifiés en anglais de "Junction Field Effect Transistors". Un tel transistor est un interrupteur électronique de puissance connu qui comporte une grille de commande G dont la fonction est d'autoriser ou non le passage d'un courant entre un drain D et une source S. Un tel transistor est dit de type normalement fermé, ou en anglais "Normally ON", si le chemin entre le drain et la source est passant ou conducteur en l'absence de tension de commande VGS entre la grille et la source. C'est en appliquant une tension entre la grille et la source qu'il est possible d'augmenter de façon significative la résistance équivalente entre le drain et la source. Inversement, un tel transistor est dit du type normalement ouvert, ou en anglais "normally OFF", si le chemin entre le drain et la source n'est pas conducteur en l'absence de tension VGS entre la grille et la source. Dans les moyens de limitation 5 représentés à la figure 1, les transistors à effet de champ T1, T2 sont connectés en série par leurs sources. Les grilles des transistors Ti, T2 sont quant à elles interconnectées à un point milieu 10 entre les sources desdits transistors. En fonctionnement nominal, c'est-à-dire en absence de surintensité, le courant I circulant dans les transistors Ti, T2 est une fonction sensiblement linéaire de la tension entre le drain D et la source S desdits transistors. En d'autres termes, en fonctionnement nominal les transistors T1, T2 agissent comme une résistance de faible valeur. Il s'ensuit que les dissipations thermiques et énergétiques sont faibles. Lorsque la valeur du courant I traversant les moyens de limitation 7 dépasse une valeur de limitation de courant correspondant à un courant de saturation caractéristique des transistors Ti, T2, la valeur dudit courant est limitée et n'augmente que très faiblement par rapport à cette valeur du courant de saturation. Cette limitation du courant s'accompagne d'une augmentation brutale de la chute tension dans lesdits moyens de limitation entre une tension de pincement caractéristique des transistors Tl, T2 et une valeur inférieure à une tension d'avalanche caractéristique desdits transistors Ti, T2. Les moyens de limitation 5 présentent ainsi une résistance variable qui augmente lorsque le courant I dépasse la valeur de limitation. Dans les conditions nominales d'utilisation, cette résistance est de l'ordre de quelques dizaines de milli-ohms ce qui permet de limiter les dissipations d'énergie. Il s'ensuit qu'en fonctionnement nominal, la chute de tension dans lesdits moyens de limitation est très faible, voire négligeable. Les moyens d'actionnement 9 de l'interrupteur 7 comportent une bobine d'excitation 11 alimentée par des moyens d'alimentation 13. Les moyens d'alimentation 13 comprennent quant à eux un redresseur 15 pourvu d'une entrée 17 de tension alternative connectée aux bornes desdits moyens de limitation 5 et d'une sortie d'alimentation 19 en tension sensiblement continue connectée aux moyens d'actionnement 9 pour fournir une tension continue. La bobine d'excitation 11 est connectée entre la sortie d'alimentation 19 et un point de tension de référence 21 Dans les conditions nominales d'utilisation, la chute de tension dans lesdits moyens de limitation étant négligeable, les moyens d'actionnement 9 de l'interrupteur 7 ne sont pas alimentés et l'interrupteur est maintenu fermé. Lorsque le courant circulant dans le circuit électrique 3 et traversant les moyens de limitation 5 dépasse la valeur de limitation de courant, la chute de tension dans lesdits moyens de limitation augmente suffisamment pour fournir de l'énergie aux moyens d'alimentation 13 et pour obtenir sur la sortie d'alimentation 19 une tension sensiblement continue permettant d'alimenter les moyens d'actionnement et d'ouvrir l'interrupteur 7. Cette augmentation de la chute de tension aux bornes des moyens de limitation 5 est suffisamment rapide pour être compatible avec un temps d'ouverture de l'interrupteur 7 correspondant à un déclenchement instantané ou court retard de l'ordre de quelques nanosecondes. De même, le temps de réponse du redresseur 15 des moyens d'alimentation 13 est également compatible avec un tel temps d'ouverture de l'interrupteur 7. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, les moyens d'alimentation 13 comprennent des moyens de filtrage connectés à la sortie d'alimentation 19. Ces moyens de filtrage comportent une résistance R et un condensateur C monté en parallèle sur la sortie des moyens d'alimentation. Les moyens de filtrage permettent d'obtenir une tension d'alimentation des moyens d'actionnement. En effet, les moyens d'actionnement fonctionnent idéalement avec des tensions faibles et continues, par exemple de 12 volts, et il est donc nécessaire de réaliser un filtrage en sortie du pont redresseur. De plus, le fait que la tension d'alimentation des moyens d'actionnement soit continue permet de détecter très rapidement un défaut électrique, ainsi qu'un court-circuit présentant une certaine impédance. . Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, les moyens d'alimentation 13 comprennent en outre des moyens d'écrêtage, en l'occurrence une diode zener DZ montée en parallèle sur la sortie d'alimentation 19 pour obtenir une tension ayant une valeur prédéterminée. La valeur prédéterminée de la tension correspond généralement à la valeur de la tension d'alimentation nominale de la bobine pour ouvrir l'interrupteur 7. Cette valeur est généralement inférieure à la valeur de la tension dans le circuit pour limiter le temps nécessaire permettant d'emmagasiner l'énergie électrique afin d'ouvrir l'interrupteur 7. De cette façon, l'amplitude de la tension d'alimentation des moyens d'actionnement 9 et la vitesse d'ouverture de l'interrupteur 7 sont indépendants de la valeur de la surintensité du courant I dans les moyens de limitation 5. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, les moyens de limitation 5 et les moyens d'alimentation 7 sont sensiblement les mêmes que dans le mode de réalisation représenté à la figure 1. Les moyens d'actionnement comportent, en plus de la bobine d'excitation 1l, un interrupteur auxiliaire 31 connecté en série avec ladite bobine, ledit interrupteur auxiliaire comportant une entrée de commande 33 connectée à la sortie de tension 19 par l'intermédiaire d'un pont diviseur de tension R1, R2. Le mode de réalisation représenté à la figure 2 permet un réglage plus fin du seuil et du temps de déclenchement des moyens d'actionnement. Les moyens de limitation représentés à la figure 3 comportent deux résistances RX1, RX2 interconnectées entre la grille G et la source S de chaque transistor à effet de champ Tl, T2. L'adjonction d'une résistance RX1, RX2 entre la grille G et la source S de chaque transistor Ti, T2 permet de modifier la valeur du courant de saturation desdits transistors qui correspond à la valeur de limitation du courant. Les moyens de limitation représentés à la figure 4 comportent en outre deux diodes DX1, DX2 connectées en parallèle avec respectivement les résistances RX1, RX2, la cathode des dites diodes étant connectée à un point milieu 10. Grâce à ce montage, les diodes DX1, DX2 permettent de protéger les grilles G des transistors Ti, T2 quand ces derniers conduisent avec un courant inverse. Les moyens de limitation représentés à la figure 5 comportent en outre deux diodes DY1, DY2 connectées entre la source S et au drain D de chaque transistor Ti, T2, l'anode et la cathode des dites diodes étant connectées respectivement à la source S et au drain D. Grâce à ce montage, les diodes DY1, DY2 permettent dans le cas de transistors de protéger la diode parasite entre la grille G et le drain D des transistors Ti, T2 quand ces derniers conduisent avec un courant inverse. Dans le dispositif de protection 34 représenté à la figure 6, les moyens de limitation comportent seulement un transistor à effet de champ 35. Pour permettre un fonctionnement lorsque le courant dans le circuit 3 est alternatif, le transistor 35 est disposé au milieu d'un pont de diode redresseur comportant 4 diodes DZ1, DZ2, DZ3, DZ4. Le drain D est connecté aux cathodes des diodes DZ1 et DZ2, alors que la source S est connectée aux anodes des diodes DZ3 et DZ4. Les moyens d'alimentation 7 sont quant à eux dépourvus de moyens redresseurs.
Dans le dispositif de protection 36 représenté à la figure 7, les moyens de limitation comprennent, comme dans le mode représenté à la figure 6, un transistor à effet de champ 35 et un pont de diode redresseur comportant 4 diodes DZ1, DZ2, DZ3, DZ4 pour redresser le courant dans le transistor 35. Dans ce mode de réalisation, l'interrupteur à contact mécanique est disposé en série avec le transistor 35.
Les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 7 sont réalisés à partir de composants discrets. Il est possible d'utiliser une technologie intégrée pour intégrer les moyens d'actionnement 9 et les moyens d'alimentation 13. En particulier, il est possible de remplacer le pont diviseur R1, R2 par une fonction intégrée de manière à obtenir un réglage indépendant de la tension d'alimentation ou de facteurs externes telles que la température ou la dispersion entre les deux résistances R1, R2 dudit pont diviseur. L'utilisation d'une technologie intégrée permet, entre autres, d'augmenter la robustesse du dispositif. Dans d'autres modes de réalisation non représentés, un tel dispositif de protection dépourvu de moyens redresseurs pourrait être utilisé pour protéger un circuit électrique alimenté en courant continu. Dans ce cas, les moyens de limitation comporteraient seulement un transistor à effet de champ. Dans un mode de réalisation non représenté, les moyens de limitation auraient pu comporter deux diodes zener connectées entre le drain D et la source S de chaque transistor à effet de champ Ti, T2, la cathode des dites diodes étant connectée au point milieu 10. Ces diodes zener seraient utiles dans le cas ou les transistors Tl, T2 à effet de champ ne pourraient pas tenir la tension d'avalanche. Le fonctionnement du dispositif de protection est présenté ci-après en référence aux figures 8A à 8D, qui représentent les variations dans le temps de différentes grandeurs électriques. Lors du fonctionnement nominal du dispositif de protection la tension VT aux bornes des transistors Ti, T2 et la tension VI aux bornes de l'interrupteur 7 sont très basses, de l'ordre de quelques dizaines de millivolts (figures 8A et 8B). Le courant I circulant dans le circuit électrique suit une courbe sensiblement sinusoïdale (figure 8D) et la tension d'alimentation VA des moyens d'actionnement est négligeable (figure 8C). A un temps tl, comme cela est visible à la figure 8D, un courant de surcharge apparait et la limitation de ce courant se produit immédiatement. Ainsi, de manière quasiment simultanée, lorsque le courant I a atteint le courant de saturation d'un des transistors Ti, T2, la résistance de ce transistor augmente brutalement, ce qui permet de limiter ce courant à une valeur sensiblement égale au dit courant de saturation. En même temps, comme cela est visible sur la figure 8B, la tension aux bornes de ce même transistor Ti, T2 augmente brutalement. A partir du temps tl, les moyens d'alimentation 13 commencent à fournir, sur la sortie d'alimentation 19, une tension d'alimentation VA redressée. Cette tension redressée est filtrée et écrêtée, et elle augmente rapidement jusqu'à ce qu'elle devienne suffisante pour alimenter les moyens d'actionnement (figure 8C). A partir d'un temps t2, la tension VA disponible sur la sortie d'alimentation permet d'ouvrir l'interrupteur 7 dans une position d'ouverture stable (figure 8C). La coupure du courant I est effective à un temps t3 (figure 8D) et la tension VI aux bornes de l'interrupteur 7 devient sensiblement égale à la tension dans le circuit électrique (figure 8A). Ainsi, le dispositif de protection permet de réaliser, sans alimentation externe, les trois fonctions suivantes : - la limitation du courant I à partir du temps t1, la détection de court-circuit lorsque la tension VT aux bornes des moyens de limitation augmente, et la coupure effective du courant I aux temps t3 par ouverture de l'interrupteur 7 au temps t2.
Lors de l'apparition d'un court circuit, la fonction de limitation du courant tend à limiter la valeur du courant à quelques ampères voir dizaines d'ampères, par exemple jusqu'à 20 fois la valeur du courant nominal, la valeur de ce courant nominal étant généralement comprise entre zéro et 10 Ampères.
L'absence de toute alimentation externe, ou le caractère autoalimenté du dispositif de protection permet de répondre à un objectif de sureté généralement appliqué à ce type de dispositif. La limitation du courant, la détection du court-circuit et l'alimentation des moyens d'actionnement ont été réalisés entre les temps tl et t2, ce qui correspond à une durée inférieure à 20 millisecondes, souvent inférieure à 10 millisecondes. A cette courte durée vient s'ajouter au temps d'ouverture de l'interrupteur (entre t2 et t3), qui peut typiquement aller de 2 à 10 millisecondes. Les temps de réponse ainsi obtenus sont compatibles avec le déclenchement à des seuils de déclenchement instantanés ou court retard.
Le temps qui s'écoule entre l'apparition du courant de court-circuit et la coupure de ce courant est suffisamment court pour permettre l'utilisation de composants de taille et de coût réduit. En régime nominal, c'est-à-dire en l'absence de surintensité, la dissipation thermique est très faible, typiquement inférieure à 0,2 Watt pour un courant nominal de 2 Ampères sur un réseau de 400 volts et de 50 Hz. Les moyens de limitation de l'invention présentent une résistance dans les conditions nominales d'utilisation de l'ordre de quelques dizaines de milli-ohms et permettent ainsi de fonctionner avec cette faible dissipation d'énergie. L'avantage à alimenter les moyens d'actionnement avec une tension continue est d'assurer un déclenchement indépendamment de la valeur de la surintensité du courant I circulant dans les moyens de limitation ou de la valeur de la tension VT aux bornes desdits moyens de limitation. Un autre avantage du dispositif de protection selon l'invention est qu'il peut être mis en oeuvre sur un seul pôle, c'est-à-dire qu'il n'est plus nécessaire de réaliser une connexion entre deux phases ou entre une phase et un neutre.25

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de protection (1, 2, 34, 36) contre les surintensités destiné à être connecté en série sur un circuit électrique (3) alimenté en courant (I), ledit dispositif comprenant : des moyens de limitation (5) d'un courant circulant dans ledit circuit électrique conçus pour limiter ledit courant et pour augmenter la chute tension (VT) dans lesdits moyens de limitation lorsque ledit courant dépasse une valeur de limitation de courant, un interrupteur à contact mécanique (7) monté dans ledit circuit pour ouvrir ou fermer ledit circuit, et des moyens d'actionnement (9) dudit interrupteur connectés aux bornes desdits moyens de limitation de façon à ouvrir ledit interrupteur lorsque ledit courant dépasse ladite valeur de limitation de courant, caractérisé en ce que lesdits moyens de limitation comportent au moins un transistor à effet de champ (T 1, T2) agencé pour augmenter ladite chute tension lorsque ledit courant dépasse ladite valeur de limitation de courant, lesdits moyens d'actionnement étant alimentés à partir de la chute tension dans lesdits moyens de limitation.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le au moins un transistor à effet de champ est fabriqué dans un matériau à grande énergie de bande interdite.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de limitation comportent un transistor à effet de champ (35) et des moyens redresseurs (DZ1, DZ2, DZ3, DZ4) pour redresser le courant dans ledit transistor à effet de champ.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'interrupteur à contact mécanique (7) est monté en série avec le transistor à effet de champ (35).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les 30 moyens de limitation comportent deux transistors à effet de champ (Ti, T2) montés en série. 12 25
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement sont alimentés par des moyens d' alimentation (13) comprenant un redresseur (15), ledit redresseur étant pourvu d'une entrée de tension alternative (17) connectée aux bornes desdits moyens de limitation et d'une sortie d'alimentation (19) en tension (VA) sensiblement continue connectée aux dit moyens d'actionnement pour fournir une tension continue, lesdits moyens d'actionnement étant alimentés lorsque ledit courant dépasse ladite valeur de limitation de courant.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation (13) comprennent des moyens de filtrage (R, C) connectés à la sortie d'alimentation.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation (13) comprennent des moyens d'écrêtage (VZ) connectés à la sortie d'alimentation (19) pour obtenir une tension sensiblement continue ayant une valeur prédéterminée.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement (9) comportent une bobine d'excitation (11) connectée entre la sortie d'alimentation et un point de tension de référence (21).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement (9) comportent un interrupteur auxiliaire (31) connecté en série avec la bobine d'excitation (11), ledit interrupteur comportant une entrée de commande (33) connectée à la sortie de tension (19).
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'entrée de commande est connectée à la sortie de tension par l'intermédiaire d'un diviseur de tension (R1, R2).
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisé en ce que 30 chaque transistor à effet de champ (Tl, T2) des moyens de limitation comporte une source (S), lesdits transistors à effet de champ étant connectés en série par leurs dites sources. 25
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque transistor à effet de champ (Ti, T2) comporte une grille de commande (G), lesdites grilles étant interconnectées à un point milieu (10) entre les sources desdits transistors.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte deux résistances (RX1, RX2) interconnectées entre le point milieu et la source de chaque transistor à effet de champ.
  15. 15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte en outre deux diodes (DX1, DX2) connectées en parallèle avec les résistances (RX1, RX2), la cathode des dites diodes étant connectée au point milieu (10).
FR0904744A 2009-10-05 2009-10-05 Disjoncteur a limiteur de courant Active FR2951015B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904744A FR2951015B1 (fr) 2009-10-05 2009-10-05 Disjoncteur a limiteur de courant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904744A FR2951015B1 (fr) 2009-10-05 2009-10-05 Disjoncteur a limiteur de courant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951015A1 true FR2951015A1 (fr) 2011-04-08
FR2951015B1 FR2951015B1 (fr) 2012-02-24

Family

ID=42084445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0904744A Active FR2951015B1 (fr) 2009-10-05 2009-10-05 Disjoncteur a limiteur de courant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2951015B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4175091A1 (fr) * 2021-10-28 2023-05-03 Rolls-Royce plc Système d'alimentation électrique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993011608A1 (fr) * 1991-12-02 1993-06-10 Siemens Aktiengesellschaft Sectionneur de puissance
US6049447A (en) * 1993-09-08 2000-04-11 Siemens Ag Current limiting device
DE10029418A1 (de) * 2000-06-15 2001-12-20 Siemens Ag Überstromschutzschaltung
WO2006129005A2 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Schneider Electric Industries Sas Dispositif de protection contre les surtensions et circuit electronique comportant un tel dispositif
WO2008057222A2 (fr) * 2006-10-27 2008-05-15 Fultec Semiconductor, Inc. Réduction des effondrements de courant dans des unités de blocage de transitoires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993011608A1 (fr) * 1991-12-02 1993-06-10 Siemens Aktiengesellschaft Sectionneur de puissance
US6049447A (en) * 1993-09-08 2000-04-11 Siemens Ag Current limiting device
DE10029418A1 (de) * 2000-06-15 2001-12-20 Siemens Ag Überstromschutzschaltung
WO2006129005A2 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Schneider Electric Industries Sas Dispositif de protection contre les surtensions et circuit electronique comportant un tel dispositif
WO2008057222A2 (fr) * 2006-10-27 2008-05-15 Fultec Semiconductor, Inc. Réduction des effondrements de courant dans des unités de blocage de transitoires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4175091A1 (fr) * 2021-10-28 2023-05-03 Rolls-Royce plc Système d'alimentation électrique
US11837894B2 (en) 2021-10-28 2023-12-05 Rolls-Royce Plc Electrical power system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2951015B1 (fr) 2012-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2279559B1 (fr) Système à relais statique comprenant deux transistors de type jfet en série
EP2093871B1 (fr) Dispositif de protection d'un variateur de vitesse contre les surintensités
EP2093872B1 (fr) Variateur de vitesse incluant un dispositif de protection contre les surintensités et les surtensions
FR2567340A1 (fr) Relais a semi-conducteur protege contre les surcharges de courant
FR2931594A1 (fr) Dispositif de protection d'un circuit electrique contre les surtensions
FR3012696A1 (fr) Circuit de protection contre des surtensions
EP2124326B1 (fr) Système d'alimentation électrique de type capacitif
EP0677907B1 (fr) Dispositif de protection contre les surintensités
FR2746981A1 (fr) Commande d'un pont mixte au zero de tension
FR2943474A1 (fr) Convertisseur de puissance a base de transistors a effet de champ normalement fermes
FR2951015A1 (fr) Disjoncteur a limiteur de courant
EP2209211B1 (fr) Commutateur statique haute tension
EP2073367B1 (fr) Générateur de tension alternative doté d'un dispositif de limitation de courant
EP3694068B1 (fr) Système de commutation statique et de limitation d'un courant continu
EP2093870B1 (fr) Dispositif de protection d'un variateur de vitesse incluant une inductance de filtrage
FR2861917A1 (fr) Circuit formant source d'alimentation a courant continu et interrupteur a circuit de detection de defaut de masse utilisant le circuit formant source d'alimentation a courant continu
EP2198507B1 (fr) Dispositif de commande variable
EP3664294B1 (fr) Dispositif de protection d'un circuit de servitude, et dispositif de mesure d'un courant dans un circuit électrique mettant en oeuvre un tel dispositif de protection
FR2914784A1 (fr) Composant dipolaire unidirectionnel a protection en surintensite.
FR3084216A1 (fr) Dispositif d'emulation d'un bilame, et dispositif de protection d'une ligne electrique vis-a-vis d'une surintensite
FR2538608A1 (fr) Dispositif electronique de protection du circuit contacteur d'un relais et relais equipe d'un tel dispositif
FR2495823A1 (fr) Interrupteur automatique a enclenchement temporise aleatoirement et dispositifs de protection derives
FR3065589A1 (fr) Systeme de protection contre la foudre et les court-circuits d'un equipement electrique embarque dans un aeronef
FR2815484A1 (fr) Limiteur de puissance electrique consomme dans une installation
EP0141698A1 (fr) Circuit de détection de courant à faible dissipation de puissance active et circuit de commande d'un dispositif électronique équipé d'un tel circuit de détection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15